Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)

+80
micha
SEBASTIAN-RS
steveAlpine74
primaking
Victor
ovo
firebird2
Just1
Griffinz
Wooshi
Incarille
gromajor
Cici-worker
Helios
Redstone
soldi3r57
Greta.Klaxonne
duriezro
Jo.RA
psykokwak
Cdc
sams25
ABC
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
TM6
0123
jeanle_borgne23
Loutron
MatraX7
MATT
'moR
JB33
Homer S
CITRON.
Zoom-Zoom
Sam22
c-design
Stef.
mongoloïd
Bern
alpha
Kiddson
Le grand schtroumpf
motorsport57
Passion FRAlpina
simK
GMU
Connect+
cyrille
Dan
Vilyon
Quirky
JB.AAEL
oldcham
Solomuka
Benji
jeremy.klaxonne
minarey
nickodu42
jean
Thomasd
Shackler
foxx13
Legrodoxere
escalade
205gentry
Prof
MickaBZH
guagez
Virage
txl558
Elyas
Drien19
larry.kubiak
William
frederic.E
VLMdesigner
Nicou
908LM
Lulu
84 participants
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Excell10

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)

Mar 26 Nov 2024 - 19:29
Pour être honnête je ne comprends pas trop le débat. Je ne vois pas de référence LGBT, et je ne comprenais pas vraiment non plus l'utilisation du mot woke plus tôt dans le sujet.

Ce que je vois ce sont des codes inspirés de ce qui se fait depuis longtemps dans la mode : diversité ethnique, androgynie, et la plus récente touche de body positivity.
Il y a une énorme part performativité dans les choix artistiques de cette pub qui m'agace beaucoup, et une volonté nette de jeter à la poubelle l'héritage/l'ancrage de la marque qui sont ses raisons d'exister, mais je ne vois pour autant de référence à la sexualité ni de personne revendiquée trans.

Cici-worker et mongoloïd aiment ce message

GMU

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)

Mar 26 Nov 2024 - 19:51
Encore une fois, Jaguar voulait certainement attirer l'attention, mais certainement pas de cette manière. Ils se sont pris une énorme vague de mécontentement et de critiques acerbes en pleine poire.
Ce n'est pas comme Benetton par exemple qui recherchaient précisément cela par le passé, jouaient la provocation, et avaient une position établie et solide.
Là on parle d'une marque qui ne se porte pas bien depuis plusieurs décennies, et qui tente de se réinventer. Je ne pense pas qu'il y avait une quelconque volonté de choquer. D'attirer l'attention, générer des leads, mais sûrement pas ce tsunami de négativité. Dans le contexte automobile actuel, cela peut faire très mal.
Victor
Victor

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Reguli10
Voitures : Hyundai I20 Coupé - Seat Leon IV (compagnon)

Mar 26 Nov 2024 - 20:29
Je suis d'accord avec toi Kiddson, et pour répondre en même temps à Lulu c'est l'esthétique queer qui est mise en avant plutôt que des couples de même sexe ou des personnes transgenre. L'esthétique queer est liée à la communauté LGBT (d'où le pinkwashing) bien que reprise par des personnes n'en faisait à priori pas parti (Squeezie, Harry Styles par exemple). Concrètement dans la mode ça se caractérise par des vêtements très coloré et ample, du maquillage voyant. Et on parle d'un mouvement artistique que reprend ici Jaguar, et non du style vestimentaire adopté par toutes les personnes LGBT+, le style vestimentaire ne définissant pas la sexualité d'une personne.

Kiddson aime ce message

908LM
908LM

Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique

Mar 26 Nov 2024 - 20:35
Bon,
Jaguar bouge encore c'est ça le positif de l'histoire..et..c'est tout.
SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Addict10
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI

Mar 26 Nov 2024 - 21:30
Sans rentrer dans le débat, j'espère qu'ils vont présenter une voiture incroyablement réussie esthétiquement parce que si c'est pour présenter un modèle sans interet et affreux c'est pas la peine

Virage, Victor et Ponloire aiment ce message

cyrille
cyrille

Mar 26 Nov 2024 - 21:31
C'est pas un gros buzz pour finalement dire "ben nan on vous a bien eu, on reste ce qu'on est, fidèle à la tradition" ?
Lulu
Lulu

Mar 26 Nov 2024 - 21:47
Victor a écrit:Je suis d'accord avec toi Kiddson, et pour répondre en même temps à Lulu c'est l'esthétique queer qui est mise en avant plutôt que des couples de même sexe ou des personnes transgenre. L'esthétique queer est liée à la communauté LGBT (d'où le pinkwashing) bien que reprise par des personnes n'en faisait à priori pas parti (Squeezie, Harry Styles par exemple). Concrètement dans la mode ça se caractérise par des vêtements très coloré et ample, du maquillage voyant. Et on parle d'un mouvement artistique que reprend ici Jaguar, et non du style vestimentaire adopté par toutes les personnes LGBT+, le style vestimentaire ne définissant pas la sexualité d'une personne.

La communauté LGBT n'a pas inventé les vêtements colorés, les vêtements amples ou le maquillage voyant, ce sont des choses assez banales qui se retrouvent dans toutes les cultures différentes, à différentes époques. Désolé mais je trouve que c'est une vision "ghettoïsante" des esthétiques, et qu'au final ça revient à dire en des termes différents la même chose que les détracteurs les plus agressifs de cette campagne, qui exagèrent à mon sens le caractère idéologique de ce que l'on peut voir dans cette publicité.

Aussi, je pense comme GMU, Jaguar ne s'attendait clairement pas à ça. Ils ont voulu faire un rebranding nouvelle ère comme ça se fait beaucoup, "regardez, vous nous pensiez désuets, mais on est modernes".
C'était une formalité plus qu'autre chose. Cette pub c'est du réchauffé, il n'y a rien de révolutionnaire, il y a des centaines de publicités identiques qui sortent tous les ans, ça se veut subversif mais ça ne l'est pas du tout. Sauf qu'ils n'ont pas anticipé que beaucoup de gens câbleraient de voir ce type de publicité associé au constructeur automobile qu'est Jaguar et à tout l'imagerie classique qu'ils y associaient.
davie67

Mar 26 Nov 2024 - 21:59
Je viens de trouver cette article publié il y a une heure qui ne semble pas avoir été poster ici:

Jaguar rachète ses I-Pace pour éteindre la polémique:
https://www.autoplus.fr/actualite/jaguar-rachete-ses-i-pace-pour-eteindre-la-polemique-1356453.html?fbclid=IwY2xjawGzFUxleHRuA2FlbQIxMAABHaKG2sTmOQAP26CXGxW5DC1xpxDsSbCl6sHWrxvX_wjs2PknHroW1CpHGg_aem_oT2D42AslWo7t5cJw2pL4Q

Kiddson aime ce message

Victor
Victor

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Reguli10
Voitures : Hyundai I20 Coupé - Seat Leon IV (compagnon)

Mer 27 Nov 2024 - 10:51
Je ne veux pas m'éterniser sur le débat, non je suis pas en train de dire que la communauté LGBT+ a inventé les couleurs ou les vêtements amples, mais Jaguar joue sur des codes proches de l'esthétique queer factuellement liée aux thèmes de l'homosexualité et de l'identité de genre. Je partage cette article pour imager mes propos :

https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/10-moments-queer-sur-les-podiums-des-defiles-de-mode-qui-font-du-bien

Si Jaguar montres des couleurs, vêtements amples, ainsi que des modèles aux ethnies variés, et aussi aux morphologies, coiffures et tranches d'âges qui ne correspondent pas aux profils type du modèle / mannequin moyen, c'est clairement dans l'optique de se donner une image progressiste.

Kiddson et Cici-worker aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Expert10
Voitures : How dare you ?

Mer 27 Nov 2024 - 11:46
Si ça se trouve, ils ont juste trouvé l'inspiration dans le monde des Bisounours ou des Téléteubés.

Virage aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Mer 27 Nov 2024 - 11:46
Si ça se trouve, ils ont juste trouvé l'inspiration dans le monde des Bisounours ou des Téléteubés.

[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover) - Page 22 Les-bisounours
Vilyon
Vilyon

Voitures : Toyota C-HR

Mer 27 Nov 2024 - 13:16
En dehors du côté woke qui peut-être retrouvé dans cette communication il y a aussi peut-être un esprit des 80’s très en vogue actuellement et qui était une explosion de couleurs très expressives.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Mer 27 Nov 2024 - 14:06
Ca me fait plus penser aux années 60 colorées d'un Austin Powers qu'aux années 80 et leurs tenues de sport aux couleurs fluo.
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

Mer 27 Nov 2024 - 15:17
Ca rapelle la polemique de la ceremonie d'ouverture des JO avec les banquet.
Lulu
Lulu

Mer 27 Nov 2024 - 15:36
Victor a écrit:
Si Jaguar montres des couleurs, vêtements amples, ainsi que des modèles aux ethnies variés, et aussi aux morphologies, coiffures et tranches d'âges qui ne correspondent pas aux profils type du modèle / mannequin moyen, c'est clairement dans l'optique de se donner une image progressiste.

Je suis totalement d'accord là-dessus Wink

@Bern d'une part c'est la même chose car les personnes les plus scandalisées sont à peu de choses près les mêmes, d'autre part la nuance est que la cérémonie d'ouverture des JO était explicite (donc j'étais peu étonné de l'ampleur que ça a pris) alors que cette campagne ne l'est pas.
Contenu sponsorisé