[Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
+80
micha
SEBASTIAN-RS
steveAlpine74
primaking
Victor
ovo
firebird2
Just1
Griffinz
Wooshi
Incarille
gromajor
Cici-worker
Helios
Redstone
soldi3r57
Greta.Klaxonne
duriezro
Jo.RA
psykokwak
Cdc
sams25
ABC
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
TM6
0123
jeanle_borgne23
Loutron
MatraX7
MATT
'moR
JB33
Homer S
CITRON.
Zoom-Zoom
Sam22
c-design
Stef.
mongoloïd
Bern
alpha
Kiddson
Le grand schtroumpf
motorsport57
Passion FRAlpina
simK
GMU
Connect+
cyrille
Dan
Vilyon
Quirky
JB.AAEL
oldcham
Solomuka
Benji
jeremy.klaxonne
minarey
nickodu42
jean
Thomasd
Shackler
foxx13
Legrodoxere
escalade
205gentry
Prof
MickaBZH
guagez
Virage
txl558
Elyas
Drien19
larry.kubiak
William
frederic.E
VLMdesigner
Nicou
908LM
Lulu
84 participants
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
- Connect+
- Nombre de messages : 18340
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Ven 22 Nov 2024 - 20:12
Coup de génie... encore faut-il qu'ils aient pressenti le bad buzz et que ça aille aussi loin, on parle tout de même d'une marque médiatiquement morte depuis la fin du XXe siècle. Je parlerais plutôt d'un gros fail dont ils pourraient par contre profiter avec un peu de bon sens.
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Ven 22 Nov 2024 - 20:25
Cela peut être vu comme un coup de génie pour une marque à grande diffusion.
Pour une marque de luxe qui peut espérer entre 15 et 25000 unités grand max / ans (si la barre ne descend pas sous les 100,000 livres), c'est peut-être pas le but d'attirer ce genre d'attention vu la clientèle.
La campagne de lancement me laisse quand même assez rêveur. Ils tentent de jouer au luxe sans en maîtriser les codes je trouve.
Pour une marque de luxe qui peut espérer entre 15 et 25000 unités grand max / ans (si la barre ne descend pas sous les 100,000 livres), c'est peut-être pas le but d'attirer ce genre d'attention vu la clientèle.
La campagne de lancement me laisse quand même assez rêveur. Ils tentent de jouer au luxe sans en maîtriser les codes je trouve.
jmkz1 aime ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18340
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Ven 22 Nov 2024 - 20:26
On sait si c'est fait en interne ou si c'est le fruit du travail d'une agence comme c'est fréquemment le cas ?
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Ven 22 Nov 2024 - 20:28
En général ce genre de trucs c'est 50/50. Il y a bien sûr un travail d'agence et recrutement de créatifs. Mais c'est piloté par les brand managers, qui définissent la direction à prendre. Quand cela concerne la marque et son positionnement, le contrôle est souvent plus étroit que pour une simple pub d'un nouveau produit.
- foxx13
- Nombre de messages : 13908
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Ven 22 Nov 2024 - 23:40
Avec du recul , je ne sais pas trop quoi en penser ... Oui c'est osé..et donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour dépoussiérer l'image de Jaguar , la vieille britannique.
Encore faut il que la 1ere voiture issu de ce changement soit aussi novateur et intéressant car sinon ça sera un échec.
Et dans ce segment, luxe électrique il y a deja des marques bien installées.... Wait &see...
Encore faut il que la 1ere voiture issu de ce changement soit aussi novateur et intéressant car sinon ça sera un échec.
Et dans ce segment, luxe électrique il y a deja des marques bien installées.... Wait &see...
- ABC
- Nombre de messages : 4132
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 1:17
Vu que Jaguar était de toute façon à moitié mort malgré des produits assez sympas, je me dis qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’être disruptif. De toute façon la c’est un peu la dernière chance, soit ça prend et ils arrivent à dégager un peu d’argent soit la marque ferme ses portes.
Cici-worker et Maxlass aiment ce message
- gromajor
- Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 2:50
La bonne question, c'est : le bad buzz, ce sont les gens qui achèteront cette voiture ou pas ? À voir.
- mnemiopsis
- Nombre de messages : 3094
Voitures : Yaris 3 hybride 2017
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 8:12
Pour moi ce n'est pas un bad buzz, plutôt tout l'inverse.
Un bad buzz, c'est quand cela affecte négativement ton image vis-à-vis de tes clients actuels ou potentiels.
Dans le cas présent :
- on n'a jamais autant parlé de la marque
- la très grande majorité des personnes se plaignant, critiquant un soi-disant "wokisme" n'était pas client et ne serait de toute façon pas client de Jaguar
- cela cultive l'image d'une marque se différenciant des autres marques premium / entrée du luxe (et je pense qu'un client actuel Jaguar en achetait une pour ne pas rouler en allemande / Tesla).
Il y a un côté fashion week : un produit un peu exubérant mais classe pour se différencier de la masse
Le seul truc que je regrette c'est la quasi disparition du félin. C'était vraiment iconique de la marque, encore plus vu son nom.
Un bad buzz, c'est quand cela affecte négativement ton image vis-à-vis de tes clients actuels ou potentiels.
Dans le cas présent :
- on n'a jamais autant parlé de la marque
- la très grande majorité des personnes se plaignant, critiquant un soi-disant "wokisme" n'était pas client et ne serait de toute façon pas client de Jaguar
- cela cultive l'image d'une marque se différenciant des autres marques premium / entrée du luxe (et je pense qu'un client actuel Jaguar en achetait une pour ne pas rouler en allemande / Tesla).
Il y a un côté fashion week : un produit un peu exubérant mais classe pour se différencier de la masse
Le seul truc que je regrette c'est la quasi disparition du félin. C'était vraiment iconique de la marque, encore plus vu son nom.
Cici-worker et jeanle_borgne23 aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71044
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 8:16
La clientèle n 'est sans doute pas la même et ne réagis sans sans doute pas sur les réseaux socio.
Par contre quand il faudra sortir la "maletas" pleine de billet, il faut du lourd pour que la marque arrive a convaincre et la c'est autre chose, il faut que ça suive derrière.
Par contre quand il faudra sortir la "maletas" pleine de billet, il faut du lourd pour que la marque arrive a convaincre et la c'est autre chose, il faut que ça suive derrière.
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1863
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 8:37
mnemiopsis a écrit:Pour moi ce n'est pas un bad buzz, plutôt tout l'inverse.
Un bad buzz, c'est quand cela affecte négativement ton image vis-à-vis de tes clients actuels ou potentiels.
Dans le cas présent :
- on n'a jamais autant parlé de la marque
- la très grande majorité des personnes se plaignant, critiquant un soi-disant "wokisme" n'était pas client et ne serait de toute façon pas client de Jaguar
- cela cultive l'image d'une marque se différenciant des autres marques premium / entrée du luxe (et je pense qu'un client actuel Jaguar en achetait une pour ne pas rouler en allemande / Tesla).
Il y a un côté fashion week : un produit un peu exubérant mais classe pour se différencier de la masse
Le seul truc que je regrette c'est la quasi disparition du félin. C'était vraiment iconique de la marque, encore plus vu son nom.
Alors, ce n'est pas du tout la classe anglaise.
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 12:14
Pour moi le problème n'est pas tant le buzz généré par l'annonce de Jaguar, qu'il soit mauvais ou pas. Tout ceci aura surement un impact limité à mon avis. A part les passionnés d'automobile, pas grand monde s'y intéresse et dans quelques semaines on n'en parlera plus de toute façon.
Le problème est plus un problème de fond. Une fois passé le coup d'éclat médiatique, est-ce que ce repositionnement de la marque est une bonne chose et fera mouche auprès de la clientèle ?
Personnellement je ne suis pas convaincu. Comme certains l'ont écrit ici, le langage stylistique choisi et la communication de Jaguar m'évoquent plus le monde du prêt à porter que celui du luxe. Ca collerait bien pour des marques comme Smart ou Mini. Pour vendre des voitures de luxe, j'en suis moins sûr.
J'ai l'impression que Jaguar se trompe de cible.
Le problème est plus un problème de fond. Une fois passé le coup d'éclat médiatique, est-ce que ce repositionnement de la marque est une bonne chose et fera mouche auprès de la clientèle ?
Personnellement je ne suis pas convaincu. Comme certains l'ont écrit ici, le langage stylistique choisi et la communication de Jaguar m'évoquent plus le monde du prêt à porter que celui du luxe. Ca collerait bien pour des marques comme Smart ou Mini. Pour vendre des voitures de luxe, j'en suis moins sûr.
J'ai l'impression que Jaguar se trompe de cible.
_________________
- Cici-worker
- Nombre de messages : 1548
Age : 35
Localisation : Reims
Voitures : Audi TT
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 12:27
Non mais il faut analyser le tout avec objectivité, en mettant la passion auto de côté et d’un point de vue communication, le coup est audacieux.
La pub dit littéralement « break moulds », « delete ordinary », « copy nothing », ils font exactement tout ce que vous décrivez plus haut et volontairement. Ils ne veulent pas faire les choses comme on les attend d’une marque de luxe auto. Ils veulent faire différent et de façon disruptive, c’est littéralement écrit dans la vidéo.
Donc à mon avis, ils doivent se frotter les mains. Personnellement, je vois plutôt ça comme une façon de préparer les esprits à la prochaine ère sachant que le véhicule ne sortira qu’en 2026.
Donc les « c’est pas la classe anglaise », « on croirait pas une marque de voiture », que j’ai moi-même pensé, bah au final, je me dis que tout ça est calculé et ils veulent pousser les codes de leur communication. Ça ne m’étonnerait pas que Jaguar propose des produits adjacents à leur véhicules, comme de la maroquinerie, etc.
La marque n’aurait jamais eu autant d’attention avant, son design tournait en rond depuis la 1ere XF, les ventes chutaient. Ils ont donc voulu taper un grand coup. Maintenant ça ne veut pas dire que ça va se traduire sur les ventes, mais au moins ils ont eu l’attention médiatique et le coup de comm’ est fait. Jaguar vivotait à coté de Land Rover, là le petite rejeton de la famille a réussi à tirer la couverture vers lui. J’espère que le produit sera à la hauteur du moment qu’ils sont en train de créer.
Pour moi ils ont poussé le curseur là où BMW aurait rêvé de le pousser avec ses gros haricots et sa Serie 7, XM, etc. On verra si ça va se traduire dans le design du véhicule de production.
La pub dit littéralement « break moulds », « delete ordinary », « copy nothing », ils font exactement tout ce que vous décrivez plus haut et volontairement. Ils ne veulent pas faire les choses comme on les attend d’une marque de luxe auto. Ils veulent faire différent et de façon disruptive, c’est littéralement écrit dans la vidéo.
Donc à mon avis, ils doivent se frotter les mains. Personnellement, je vois plutôt ça comme une façon de préparer les esprits à la prochaine ère sachant que le véhicule ne sortira qu’en 2026.
Donc les « c’est pas la classe anglaise », « on croirait pas une marque de voiture », que j’ai moi-même pensé, bah au final, je me dis que tout ça est calculé et ils veulent pousser les codes de leur communication. Ça ne m’étonnerait pas que Jaguar propose des produits adjacents à leur véhicules, comme de la maroquinerie, etc.
La marque n’aurait jamais eu autant d’attention avant, son design tournait en rond depuis la 1ere XF, les ventes chutaient. Ils ont donc voulu taper un grand coup. Maintenant ça ne veut pas dire que ça va se traduire sur les ventes, mais au moins ils ont eu l’attention médiatique et le coup de comm’ est fait. Jaguar vivotait à coté de Land Rover, là le petite rejeton de la famille a réussi à tirer la couverture vers lui. J’espère que le produit sera à la hauteur du moment qu’ils sont en train de créer.
Pour moi ils ont poussé le curseur là où BMW aurait rêvé de le pousser avec ses gros haricots et sa Serie 7, XM, etc. On verra si ça va se traduire dans le design du véhicule de production.
ABC aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22570
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 17:00
mnemiopsis a écrit:Pour moi ce n'est pas un bad buzz, plutôt tout l'inverse.
Un bad buzz, c'est quand cela affecte négativement ton image vis-à-vis de tes clients actuels ou potentiels.
[...]
- la très grande majorité des personnes se plaignant, critiquant un soi-disant "wokisme" n'était pas client et ne serait de toute façon pas client de Jaguar
Je ne suis pas d'accord du tout sur ce point.
La plupart des clients de Jaguar sont des vieux britanniques probablement un peu traditionnalistes, quelle autre raison d'acheter une XE sinon ? Et les autres clients sont gens qui se reconnaissent dans cet univers.
Le problème de cette campagne c'est qu'elle a généré une critique sans précédent dans le monde de la publicité automobile mais aussi qu'elle ne semble recevoir quasiment aucune adhésion par opposition de gens qui trouveraient ces attaques honteuses, tout simplement car la campagne est fondamentalement nulle, sans rapport avec la marque, et que le rebranding logo génère lui aussi la controverse au-delà des opinions plus idéologiques liées au spot.
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 17:04
Ouais, sauf que ces clients-là, ils pourront plus se payer de Jaguar, et Jaguar n'en veut plus de toutes les façons.
- Lulu
- Nombre de messages : 22570
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 17:10
Je ne crois pas que Jaguar soit en position de choisir ses clients
SEBASTIAN-RS et A310V6 aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71044
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 17:13
Oui ,un client c'est bien! ils ne cracheront pas dessus d'ou qu'ils viennent je pense..
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 17:53
Un vieil anglais qui a acheté une XE remisée il y a 7 ans, ou une S-Type neuve il y a 20 ans, il ne va pas mettre 100,000 livres sterling dans 1 an pour la GT Jaguar, juste avant d'aller au cimetière.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10609
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 18:26
J’ai eu une XE pendant près de 3 ans comme véhicule pro avant qu’elle soit volée
Un très bon souvenir
Un véhicule très plaisant qui permettait de se démarquer des A4 classe C et série 3
Un très bon souvenir
Un véhicule très plaisant qui permettait de se démarquer des A4 classe C et série 3
SEBASTIAN-RS aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Sam 23 Nov 2024 - 18:42
Je dis pas que c'étais une mauvaise voiture.
Mais par contre, il y avait des détails de finition indignes sur cette voiture, comme le subtil système pour rabattre la banquette.
Mais par contre, il y avait des détails de finition indignes sur cette voiture, comme le subtil système pour rabattre la banquette.
- arkam
- Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Paris
Voitures : Alstom MP89
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Dim 24 Nov 2024 - 13:57
le post twitter sur la nouvelle identité a été vue 162 millions de fois, partagé 37 000 fois et a reçu 124 000 commentaires... Je ne pense pas qu'un post de ce type ait déj atteint un tel niveau de diffusion..
Pour une marque morte vivante comme l'est Jag, peut être que cette stratégie n'est pas si bête : Faire parler de soi, même si c'est en mal, pourvu qu'on en parle
(même si je suis le premier a m'en désoler)
Pour une marque morte vivante comme l'est Jag, peut être que cette stratégie n'est pas si bête : Faire parler de soi, même si c'est en mal, pourvu qu'on en parle
(même si je suis le premier a m'en désoler)
Cici-worker aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Dim 24 Nov 2024 - 14:26
Forbes a un autre point de vue:
https://www.forbes.com/sites/julianhayesii/2024/11/23/was-the-jaguar-rebrand-the-right-call-3-vital-lessons-for-ceos/
https://www.forbes.com/sites/julianhayesii/2024/11/23/was-the-jaguar-rebrand-the-right-call-3-vital-lessons-for-ceos/
Ponloire aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13388
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Dim 24 Nov 2024 - 14:28
Sinon le PDG de Jaguar a réagi, il semble un peu dépassé après avoir ouvert la boite de pandore:
https://www.theguardian.com/business/2024/nov/23/jaguar-boss-defends-new-ad-and-rebrand-amid-vile-hatred-online
https://www.theguardian.com/business/2024/nov/23/jaguar-boss-defends-new-ad-and-rebrand-amid-vile-hatred-online
- arkam
- Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Paris
Voitures : Alstom MP89
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Dim 24 Nov 2024 - 15:27
GMU a écrit:Forbes a un autre point de vue:
https://www.forbes.com/sites/julianhayesii/2024/11/23/was-the-jaguar-rebrand-the-right-call-3-vital-lessons-for-ceos/
j'espère vraiment qu'ils ont raison et que ça servira de leçon aux dirigeants adeptes de la déconstruction
SEBASTIAN-RS et Ponloire aiment ce message
- Victor
- Nombre de messages : 480
Age : 21
Localisation : Le Puy-en-Velay
Voitures : Hyundai I20 Coupé - Seat Leon IV (compagnon)
Date d'inscription : 02/04/2022
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Mar 26 Nov 2024 - 16:31
Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais essayer d'analyser puis de donner mon avis sur la nouvelle stratégie de Jaguar et le recours au pinkwashing. Cet article explique assez bien ce qu'est le pinkwashing, sinon je vous résume :
https://www.challenges.fr/femmes/la-verite-sur-le-pink-washing-cette-pratique-marketing-qui-exploite-les-personnes-lgbti_770591
Le pinkwashing c'est l'appropriation par les marques des codes stylistique queer / LGBT+ (que certains conservateurs peuvent appeler "woke") à des fins de marketing. Il y a de rares marques qui, comme Levi's, ont un réel engagement pour les droits des personnes LGBT+, mais pour la plupart, c'est juste une façon de se donner une bonne image. Par exemple les géants du pétroles qui après des marées noires, utilisent cette technique marketing pour redorer leurs blasons alors que leurs exploitations pétrolières sont situés dans des pays aux politiques discriminantes envers les LGBT+.
Dans le secteur automobile, bien qu'il puisse y avoir des habits colorés dans les pubs et les logos aux couleurs arc-en-ciel sur les réseaux sociaux pour le mois des fierté, je crois qu'aucune marque automobile n'a utilisé de façon si brutale le pinkwashing que Jaguar actuellement. Et je ne suis pas certain que la cible de l'opération soit conquise sachant que Jaguar n'a pas montré des actes concrets de soutien aux droits des personnes LGBT+.
Et ça fait aussi débat car c'est osé pour une marque qui a toujours eu des autos au design sobre et traditionnel de balayer d'un coup tout son patrimoine pour imposer une nouvelle identité colorée et extravagante.
Résultat, la communication semble n'avoir conquis ni les adeptes de la marque, ni les personnes sensibles aux sujets progressistes qui ne sont pas dupes sur l'utilisation de pinkwashing.
Que reste-t-il donc ? L'espoir que ce badbuzz attire l'attention sur les nouveaux produits, encore faudrait-il qu'ils aient un design vraiment osé dans l'espoir de récupérer des clients en recherche de produits clivants. Après tout, cela semble avoir assez bien marché pour BMW et pour le cybertruck. Affaire à suivre.
https://www.challenges.fr/femmes/la-verite-sur-le-pink-washing-cette-pratique-marketing-qui-exploite-les-personnes-lgbti_770591
Le pinkwashing c'est l'appropriation par les marques des codes stylistique queer / LGBT+ (que certains conservateurs peuvent appeler "woke") à des fins de marketing. Il y a de rares marques qui, comme Levi's, ont un réel engagement pour les droits des personnes LGBT+, mais pour la plupart, c'est juste une façon de se donner une bonne image. Par exemple les géants du pétroles qui après des marées noires, utilisent cette technique marketing pour redorer leurs blasons alors que leurs exploitations pétrolières sont situés dans des pays aux politiques discriminantes envers les LGBT+.
Dans le secteur automobile, bien qu'il puisse y avoir des habits colorés dans les pubs et les logos aux couleurs arc-en-ciel sur les réseaux sociaux pour le mois des fierté, je crois qu'aucune marque automobile n'a utilisé de façon si brutale le pinkwashing que Jaguar actuellement. Et je ne suis pas certain que la cible de l'opération soit conquise sachant que Jaguar n'a pas montré des actes concrets de soutien aux droits des personnes LGBT+.
Et ça fait aussi débat car c'est osé pour une marque qui a toujours eu des autos au design sobre et traditionnel de balayer d'un coup tout son patrimoine pour imposer une nouvelle identité colorée et extravagante.
Résultat, la communication semble n'avoir conquis ni les adeptes de la marque, ni les personnes sensibles aux sujets progressistes qui ne sont pas dupes sur l'utilisation de pinkwashing.
Que reste-t-il donc ? L'espoir que ce badbuzz attire l'attention sur les nouveaux produits, encore faudrait-il qu'ils aient un design vraiment osé dans l'espoir de récupérer des clients en recherche de produits clivants. Après tout, cela semble avoir assez bien marché pour BMW et pour le cybertruck. Affaire à suivre.
Kiddson, Cici-worker et ABC aiment ce message
- Kiddson
- Nombre de messages : 1684
Age : 51
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [Actualité] Groupe Tata (Jaguar, Land Rover)
Mar 26 Nov 2024 - 18:58
Ce qui me dérange surtout, c'est que c'est fait de facon tellement cliché. Pour moi ca représente plus l'idée que le reste du monde se fait de la communauté LGBT+ que ce qu'elle est réellement ou que comment elle se voit elle-meme. Mon autorité sur la question? Je suis moi-meme un membre de cette communauté et bien que je ne prétende pas la symboliser dans son entiereté, je ne me sens pas du tout représenté. A plus forte raison étant un ancien propriétaire de Jaguar XF, je serais a priori plus susceptible d'etre attiré par la marque, probablement? Check... Ben non, ca le fait pas...
Pour moi, tout ca est délibéré et le but de Jaguar n'est pas du tout de conquérir les coeurs mais plutot de faire un buzz énorme et ramener Jaguar au premier plan. La-dessus je rejoins Victor, choquer pour provoquer la viralité. Et il faut admettre que ca a plutot bien marché.
Pour moi, tout ca est délibéré et le but de Jaguar n'est pas du tout de conquérir les coeurs mais plutot de faire un buzz énorme et ramener Jaguar au premier plan. La-dessus je rejoins Victor, choquer pour provoquer la viralité. Et il faut admettre que ca a plutot bien marché.
Maxlass, mongoloïd, ABC et Victor aiment ce message
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum