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[Actualité] Tesla - Page 28 Empty Re: [Actualité] Tesla

Mer 17 Mai 2023 - 21:27
J'ai déjà abordé le sujet mais Tesla est aujourd'hui suivi par toute la presse "tech" qui est habituée avec des nouveautés annuelles (Apple, Samsung, Google etc...).
Etant donné que le super-cycle sur les smartphone est passé et qu'ils n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent, ils sont TOUS passé à la voiture électrique et plus particulièrement Tesla (et Musk, le nouveau gourou providentiel).

Sauf que dans l'automobile, le cycle de nouveauté c'est plutôt 6-7 ans... et encore, aux USA ils renouvèlent leurs modèles par petites touches chaque année (MY2022, MY2023 etc...)
Du coup mis à part essayer de créer le buzz avec une nouvelle couleur, une baisse de prix ou un volant yoke (qui n'est même plus de série mais en option) il n'y a vraiment pas grand chose à raconter.

Peut-être que Tesla aura compris que ce genre de pub gratuite (early adopter et les fous de la tech) qui ont acheté la TM3 à ses débuts ne suffira pas à atteindre les 20 millions de ventes annuelles qu'il s'est fixé en 2030.

Pour avoir été au Salon de Bruxelles en janvier 2023, c'est la première fois que j'y ai vu un stand officiel avec toute la gamme et c'était plein à craquer. Comme quoi je suis convaincu que les showroom sont encore nécessaires.

[Actualité] Tesla - Page 28 S8-en-direct-du-salon-de-bruxelles-2023-le-stand-tesla-742173

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dd28

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Mar 23 Mai 2023 - 12:53
L'automobile magazine parle à nouveau de cette model 2 :
[Actualité] Tesla - Page 28 Sous-la-berline-familiale-model-3-une-model-2-nom-qui-nest-pas-definitif-endossera-le-role-de-la-berline-compacte-de-la-gamme

[Actualité] Tesla - Page 28 La-future-petite-tesla-adoptera-une-silhouette-de-crossover-elle-sera-fabriquee-au-mexique

Article :
https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/38807-model-2-et-model-z-quand-tesla-fait-coup-double-sur-son-entree-de-gamme
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Mar 23 Mai 2023 - 13:11
dd28 a écrit:L'automobile magazine Didier Ric parle à nouveau de cette model 2 :
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Article :
https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/38807-model-2-et-model-z-quand-tesla-fait-coup-double-sur-son-entree-de-gamme

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Lun 29 Mai 2023 - 22:34
Ventes cumulées de Tesla en France

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Mar 18 Juil 2023 - 13:17
Tesla veut doubler la capacité de production de son usine de Berlin-Grünheide à 1.000.000 veh / an. Ce qui en ferait la plus grosse usine automobile d'Allemagne devant l'usine de Wolfsburg: tout un symbole et encore un message envoyé aux constructeurs locaux et à l'opinion publique allemande.

Justement cela soulève l'inquiétude du beaucoup de gens dans la région Brandeburg (impact écologique, conditions de travail, etc), donc Tesla va organiser une journée de "questions and answers" a l'usine , ouverte au public.

C'est aussi le signe que l'ouverture d'une 2e usine en Europe (et eventuellement en France) n'est pas pour tout de suite, tout comme l'hypothétique model 2
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Mar 18 Juil 2023 - 14:23
Vu le mal qu’ils ont eu à ouvrir cette usine je leur souhaite bon courage pour l’agrandir confused

C’est une mauvaise nouvelle pour l’autre usine en France ou en Espagne en tout cas comme tu dis.
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GMU

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Ven 28 Juil 2023 - 10:58
Article assez interessant sur Tesla et l' autonomie :
https://www.autonews.com/mobility-report/how-tesla-tried-suppress-driving-range-complaints
On apprend que quand les Model S et X ont ete lances tout d' abord, Tesla avait manipule sont ODB quant a l' estimation de l' autinomie, a la demande de Musk, les algorithmes avaient ete modifies pour que l' autonomie soit annoncee meilleure que dans la realite batterie pleine. Les valeurs ne devenant reelles qu' une fois le niveau de charge passe sous la barre des 50%, le consommateur voyant sont autonomie chuter brutalement. Toutefois, on ne sait pas si Tesla a toujours recours a cet algorithme.
Ensuite, Tesla a mis en place l' ete dernier une equipe dediee aux plaintes liees a l' autonomie. Le but: annuler a l' avance autant de RDV que possible dans les services centers. Un objectif etait fixe : annuler 750 rdv par semaine.Au depart, le client devait etre appele, et on devait essayer de resoudre le soucis par une prise de controle a distance, en expliquant que les autonomies communiquees n' etaient qu' une estimation.
Petits problemes (au-dela d' un objectif de chiffre):
1)Si le diagnostic a distance revelait un vrai probleme mais non lie a l' autonomie, l' operateur avait pour instruction de ne pas communiquer cette info au client
2)Si apres un essai, l' operateur ne pouvait pas joindre le client, le dossier etait cloturer et le RDV annule d' office.
Par la suite, vers la fin de l' annee 2022, les diagnostics a distances n' ont plus eu lieu, mais les operateurs devaient continuer a dire au client qu' il n' y avait aucun soucis d' autonomie... Depuis lors, impossible de savoir si cette derniere pratique perdure.
L' article conclue avec un exemple recent: un utilisateur de Model 3 d' occasion (2020) certifie par Tesla. Avec une charge pleine, l' autonomie ne depasse pas 150 miles. Mais Tesla a toujours annule ses rdv en disant que le diagnostic a distance n' avait rien decele de problematique. Puis le client est alle a service centre sans rdv, et un technicien a dit que tout etait ok apres 10 minutes sans avoir examine le vehicule physiquement.

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ABC
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Ven 28 Juil 2023 - 18:42
Comme je fais des milliers de km en voiture cet été (road-trip en Italie) je regarde avec attention mon autonomie depuis que j’ai vu les articles à ce sujet. Résultat: aucun changement notable de l’autonomie quand on passe la barre des 50%. Je vous tiens au courant si je vois des changements dans le constat.

D’ailleurs, mais la c’est du feeling, j’avais plutôt l’impression que les premiers pourcents descendent plus vite que les derniers. Un peu comme sur une voiture thermique où on s’approche rapidement de zéro carburant mais qu’au final il en reste encore pas mal même proche de zéro.

Et bizarrement je trouve que la Clim consomme assez peu de batterie, ja la laisse allumée pendant une heure de déjeuner pour mon chien avec la voiture en plein soleil par 35 degrés, la voiture perd seulement 1 a 2% d’autonomie. On est loin des clichés du “tu dois couper la Clim et la radio pour avoir de l’autonomie”. Laughing
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GMU

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Ven 28 Juil 2023 - 19:27
L'article est sorti hier et tu as déjà pu faire ce genre de mesures? Neutral
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Ven 28 Juil 2023 - 21:33
Ca fait deux jours que je passe ma journée à conduire, j’ai traversé la France et maintenant une bonne partie de l’Italie, donc oui j’ai eu le temps de surveiller mon écran confused

Et c’est bien parce que ça ne fait pas longtemps que j’ai dit “je vous tiens au courant si je vois des changements dans le constat”. jap
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Dim 27 Aoû 2023 - 11:14
Après des milliers de km faits cet été je confirme n’avoir pas vu de baisse plus rapide de l’autonomie après avoir passé la barre des 50%. D’ailleurs ça me semble assez foireux comme histoire puisque le système doit calculer l’autonomie à l’arrivée, il ne peut donc pas mentir puisque dès le départ (donc avant de tomber sous les 50%) on a le pourcentage de charge de la batterie à l’arrivée. Pour être tout à fait certain il faudrait utiliser des appareils de mesure, la presse en est équipée c’est assez facile à vérifier scientifiquement pour clore le débat une bonne fois pour toute.




Sinon dans l’actualité, Tesla a déposé le permis pour son Dîner Drive In a L’os Angeles, un dîner à l’ancienne avec service en rollers et musique rock. Ça fait partie d’un plan annoncé en 2018 visant à améliorer l’expérience de la recharge.

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https://www.carscoops.com/2023/08/teslas-los-angeles-diner-drive-in-supercharger-station-gains-official-approval/

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Dim 27 Aoû 2023 - 15:44
C'est sympa comme idée même si c'est peut-être un one-shot pour buzzer. Je pense que les constructeurs américains, qui revendiquent plus que jamais leur américanité, auraient aimé y penser avant eux.

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Mar 21 Nov 2023 - 20:08
Quelques news au passage:
-Chine: malgré des baisses de prix à la chaîne, Tesla perd un peu de terrain en Chine. Ne pas comprendre que les ventes dégringolent, mais il y a une vraie tendance baissière, ce qui fait que Tesla commence à relever les prix.
-Suède: devant le refus de Tesla de signer une convention collective, les salariés (qui s'occupent des réparations) se sont mis en grève. Le mouvement a fait tâche d'huile, les dockers refusent de débarquer les Tesla, les postiers refusent de distribuer les courriers à destination ou en provenance de Tesla, les agences de nettoyage de voitures ainsi que les ateliers de peinture refusent également toute collaboration avec la marque.
-USA: Tesla a fourni des semi à Pepsico. Ce qui est amusant, c'est que les chauffeurs ont dû signer des clauses de non-divulgation sur leur expérience. Sauf que bien sûr, des retours ont fuité. Et il y a pas mal de problèmes avec l'engin... https://bradmunchen.substack.com/p/scoop-the-tesla-semi-from-an-insiders

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Mar 21 Nov 2023 - 23:26
Très intéressant, cet article sur le Semi Truck. J’ai beaucoup d’imagination, mais ça c’est vraiment incroyable !
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GMU

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Mer 22 Nov 2023 - 11:43
Je ne suis pas totalement surpris vu le passif de Tesla.
Sinon une nouvelle petite bombe, les plaisirs de l' assurance Tesla:
https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-insurance/
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Mer 22 Nov 2023 - 15:25
Les retours sur le Semi sont effectivement assez terribles.
Ça a l'air d'être une vraie douche froide. Je ne sais pas si le choix de Pepsi a été fait sciemment pour les tests grandeur nature mais ça a l'air de bien tomber, avec ces histoires de points ESG...
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Mer 22 Nov 2023 - 16:30
A ce qu' il semble cela ne coute presque rien a Pepsi, c' est le contribuable qui paie
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Jeu 23 Nov 2023 - 0:28
Tesla découvre les joies de la gestion de ce qu'on appelle le "legacy", c'est a dire les conséquences de ce qu'on a déjà produit : entretien, défaillances, plaintes client... c'est une part importante , et pas la plus valorisante, de l'activité de constructeur auto, a laquelle ils échappaient jusqu'a présent
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on a sorti un produit génial (tesla 3 et Y), que toutes les idées qui vont suivre seront géniales. Ford et Volkswagen , en leur temps, en ont fait l'expérience

Sinon je voulais vous faire un petit topo sur le gigacasting maintenant que pas mal de constructeurs semblent s'y mettre

La technique de fabrication de pièces de fonderie sous pression est très répandue pour des pièces mécaniques comme les carter moteur, bras de suspension, cadre de motos; Des pièces jusque environ 10kg
Le principe c'est d'injecter du métal (en général alliage aluminium) liquide, mais pas trop, c'est a dire assez proche du point de fusion (environ 800° pour l'alu) pour être assez visqueux dans un moule dans lequel on a fait le vide (50milllibars). Le moule est froid se qui permet de solidifier la pièce. On ouvre le moule et un robot retire la pièce quand elle est a environ 300°
La pression a exercer sur le moule est fonction de la taille de la pièce à injecter

La caisse de la tesla 3 est concues classiquement en tole d'acier embouties et soudées. Ce principe est même conservé sur la nouveau modèle 2024

[Actualité] Tesla - Page 28 Vydg

C'est pour la tesla Y que les ingénieurs process ont eu l'idée de faire l'"unit" arrière d'une seule pièce moulée qui remplace environ 70 pièces soudées. Pour ça ils sont aller voir le spécialiste de la fonderie sous pression qui fabrique les plus grosses presses du monde: curieusement c'est une PME italienne (180 personnes) ,IDRA
IDRA a marqué les esprits en 1970 quand Porsche a fait appel a eux pour couler sous pression les demi-carters de la 911, une pièce de 7kg!

[Actualité] Tesla - Page 28 I78u

Pour tesla, IDRA a fourni sa plus grosse presse de 5500 tonnes. Installée d'abord a Fremont puis a Shanghai
Le temps de cycle de fabrication d'une unit arrière est de 80 sec. Tesla dit que ça consomme 40% d'énergie en moins que les opérations d'emboutissage et de soudage classiques. Ces chiffres sont toujours a prendre avec précaution

[Actualité] Tesla - Page 28 Nyyg

[Actualité] Tesla - Page 28 Qrbb

En 2022, Tesla a équipé les usines de Austin et berlin de 2 presses pour produire l'unit arrière et l'unit avant de cette façon

[Actualité] Tesla - Page 28 Vhv5

Pour le Cybertruck, tesla a acheté des presses de 9000t pour réaliser les pièces a l'échelle de cet engin
Cette presse est unidirectionnelle, c'est a dire que le démoulage se fait dans une seule direction. Tesla a passé un brevet pour une machine quadridirectionnelle qui permettrait de mouler tout le soubassement de la voiture en une seule pièce
La question que pose cette technique est bien sur la réparabilité.

[Actualité] Tesla - Page 28 Ff3z

Des maintenant les constructeurs font la queue chez IDRA pour acheter des gigapresses.
Volvo vient de s'en faire livrer 2. Toyota en a commander pour sa prochaine génération de plateforme électrique

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Jeu 23 Nov 2023 - 8:39
Fascinant, merci Redstone (ça mériterait des articles complets tes explications) good

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Jeu 23 Nov 2023 - 10:01
Merci beaucoup pour les explications. Smile Toujours un plaisir de te lire!

Par contre, pourquoi est ce plus compliqué à réparé?
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Jeu 23 Nov 2023 - 10:13
Tout simplement car il faut remplacer la pièce en entier... et du coup ça peut rendre économiquement irréparable une voiture accidentée
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Jeu 23 Nov 2023 - 11:05
Pourtant, une assurance anglaise a fait demonter un Model Y, et a priori selon leurs calculs ce n' est pas plus cher car ils auraient concus la piece en fonction de chocs et crashs arriere pour minimiser les couts.
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Jeu 23 Nov 2023 - 11:13
ils doivent aussi gagner considerablement en couts de logistique, de suivi fournisseur, et ca simplifie immensément la gamme de production (sauf les 70 pieces etaient deja livrees montees par un fournisseur)
70 pieces remplacees par une seule - produite sur place qui plus est - c'est enorme.
d'autant plus que dans l'automobile, en general, il y a deux fournisseurs possibles par piece pour eviter les arrets de production en cas d'incident ou d'incendie chez l'un d'eux.

chapeau a ceux qui ont eu l'idee, et a ceux qui l'ont emmenee au bout. jap
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Jeu 23 Nov 2023 - 13:03
GMU a écrit:Pourtant, une assurance anglaise a fait demonter un Model Y, et a priori selon leurs calculs ce n' est pas plus cher car ils auraient concus la piece en fonction de chocs et crashs arriere pour minimiser les couts.

Sauf que si elle est touchée, on remplace une moitié de voiture là où avant on pouvait changer qu'une plus petite partie
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Zoom-Zoom

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Jeu 23 Nov 2023 - 13:22
Euh concrètement ça arrive souvent qu'une des pièces concernées doit être remplacée?

Redressée, décabossée, replatrée peut-être mais vraiment remplacée? A mon avis ça concerne des accidents si graves que la voiture est de toutes manières bonne pour la casse.


Dernière édition par Zoom-Zoom le Jeu 23 Nov 2023 - 15:15, édité 1 fois

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