GMU

[Actualité] Tesla - Page 17 Expert10

default Re: [Actualité] Tesla

le Ven 15 Nov 2019 - 16:54
Zoom-Zoom a écrit:C'est quoi le problème avec Saarlouis? Je suis sûr que Ford l'aurait cédée à prix d'ami.

Accessoirement, Saarlouis n'est pas loin de Grohmann Automation qu'ils ont racheté il y a quelques années.
https://teslagrohmannautomation.de/en
Parce que c'est jamais bon de s'implanter dans un endroit occupé par un autre.
Cela coûte plus cher de moderniser une usine que d'en construire une nouvelle. En plus tu as certes des ouvriers qualifiés, mais déjà syndiqués avec des accords indéboulonnables...
Et puis ça colle pas avec l'ego de Musk.
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda CX-30 2.0 AT

le Ven 15 Nov 2019 - 16:58
Pourtant c'est ce qu'ils ont fait à Fremont (ex usine GM/Toyota).
Peut-être qu'il préfère partir de 0 mais je pense quand même qu'ils ont pensé à cette solution.
TM6

[Actualité] Tesla - Page 17 Reguli10

le Ven 15 Nov 2019 - 17:24
Zoom-Zoom a écrit:DS sait ce qu'il lui reste à faire  Very Happy

C'est bien mon avis ! Relocaliser la DS9 en Allemagne dans une usine Opel serait un bon coup marketing.

Zoom-Zoom

le Ven 15 Nov 2019 - 17:28
Ah oui? Vendre du "prestige français" made in Germany ça serait plutôt un aveu d'impuissance et plutôt hypocrite.
Tang
Tang

[Actualité] Tesla - Page 17 Excell10

le Ven 15 Nov 2019 - 18:03
Ce que tu peux avoir une vision étriquée et bassement terre-à-terre, Zoom-Zoom...

Very Happy
alpha

[Actualité] Tesla - Page 17 Addict10
Voitures : Megane III

le Ven 15 Nov 2019 - 18:10
Je trouve effectivement cette vision très étriquée.
Il y a forcément un moment où un véhicule haut de gamme d'une marque française de PSA sera assemblé dans une usine Opel ; en quoi est-ce un problème ?

Est-ce qu'on accuse les constructeurs allemands d'hypocrisie quand ils vendent la "qualité allemande" assemblée dans un autre pays ?
Tang
Tang

le Ven 15 Nov 2019 - 18:18
Le problème n'est pas de les assembler en Allemagne, mais de penser que ça puisse légitimer le caractère premium de DS, par ailleurs dans une usine d'une marque allemande qui n'est pas connue comme premium.
GMU

le Ven 15 Nov 2019 - 18:26
Zoom-Zoom a écrit:Pourtant c'est ce qu'ils ont fait à Fremont (ex usine GM/Toyota).
Peut-être qu'il préfère partir de 0 mais je pense quand même qu'ils ont pensé à cette solution.
Oui mais ça c'était pour la première usine, ils avaient pas trop le choix : ils avaient pas le temps de construire une nouvelle usine, il leur fallait sortir la Model S au plus vite.
Après ils n'ont plus jamais refait cela.
GMU

le Ven 15 Nov 2019 - 18:28
alpha a écrit:
Il y a forcément un moment où un véhicule haut de gamme d'une marque française de PSA sera assemblé dans une usine Opel ; en quoi est-ce un problème ?
J'en doute: si il le pouvait, Tavares fermerait toutes les usines Opel parce qu'il trouve que cela coute trop cher.
alpha

le Ven 15 Nov 2019 - 18:36
Tang a écrit:Le problème n'est pas de les assembler en Allemagne, mais de penser que ça puisse légitimer le caractère premium de DS, par ailleurs dans une usine d'une marque allemande qui n'est pas connue comme premium.

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas du tout le sens de la phrase de Zoom-Zoom.

GMU a écrit:si il le pouvait, Tavares fermerait toutes les usines Opel parce qu'il trouve que cela coute trop cher

Justement, mettre une DS à Rüsselsheim, c'est la meilleure manière de fermer l'usine 3 ans plus tard, faute de volumes. diablo
Tang
Tang

le Ven 15 Nov 2019 - 18:41
@Alpha : il répondait à TM6 :

TM6 a écrit:C'est bien mon avis ! Relocaliser la DS9 en Allemagne dans une usine Opel serait un bon coup marketing.

Un bon coup marketing ? Encore faudrait-il expliquer en quoi c'en serait un ? On va vendre des DS9 aux allemands parce que fabriquées en Allemagne ? Je n'y crois pas trop.
alpha

le Ven 15 Nov 2019 - 18:43
Bon je t'ai dit que j'étais d'accord avec toi, pourquoi tu continues à argumenter ? confused

La phrase de Zoom-Zoom n'en est pas juste pour autant...
Tang
Tang

le Ven 15 Nov 2019 - 18:52
Je commentais plus explicutement la phrase de TM6, puisque j'ai eu l'impression que le sujet du débat n'était pas clair, il se trouve que tu as démarré sur une remarque ironique que je faisais en réaction à une observation de Zoom-Zoom. Personnellement je trouve (toujours) sa remarque juste, si on ne fait pas exprès de mal la comprendre. Et je ne te demande pas d'autorisation pour poster, non plus que je ne prétends devoir t'en accorder.
alpha

le Ven 15 Nov 2019 - 19:10
Bah oui tiens, ça doit être parce que je fais exprès de mal comprendre, évidemment. Rolling Eyes

Sinon, pour revenir au sujet Tesla : n'est-ce pas plutôt un bon coup marketing de la part de Tesla de produire en Allemagne ? Very Happy
Zoom-Zoom

le Ven 15 Nov 2019 - 20:31
alpha a écrit:Je trouve effectivement cette vision très étriquée.

Est-ce qu'on accuse les constructeurs allemands d'hypocrisie quand ils vendent la "qualité allemande" assemblée dans un autre pays ?

C'est pas un problème mais si tu axes ta communication sur les petits artisans français bien de chez nous qui font des jolies coutures aux noms compliqués, c'est un peu étrange de venir après fabriquer en Allemagne qui plus est dans une usine Opel. C'est hypocrite car on te vend une image française (censée être synonyme de qualité visiblement) puis on localiserait la fabrication en Allemagne. Comment pourrait-on interpréter cela? Les usines françaises n'ont plus de capacité? Elles ne sont pas capables? Personnellement la DS9 peut être fabriquée en Allemagne, je m'en fiche mais alors qu'ils arrêtent de nous bassiner avec des tours Eiffel et les plissés de soie 100% cocorico.

Quant aux allemands, ils vendent leur qualité mais ne rattachent pas forcément cette qualité à un ancrage local. La conception est en Allemagne, les fournisseurs sont allemands et l'ensemble de la fabrication (formation, process, contrôles, etc.) est calquée sur leur savoir-faire. Après, ça ne change pas grand-chose que le personnel soit tchèque ou espagnol du moment que les processus soient bien établis.
alpha

le Ven 15 Nov 2019 - 20:51
Je ne vois toujours pas la différence entre une marque qui te vend le savoir-faire allemand produit dans un autre pays, et une marque qui te vendrait le savoir-faire français fabriqué en Allemagne.
Les marques de luxe françaises fabriquent un peu partout (Chine, USA), et pourtant le sac Louis Vuitton fabriqué en Chine garde l'image du savoir-faire français.

Pour moi, le lieu de fabrication ne fait pas la qualité ou le savoir-faire.
C'est pourquoi je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'assembler une voiture en Allemagne n'en fait pas une voiture "allemande" (que ce soit pour une DS9 ou une autre).
riritier
riritier

Voitures : Tesla Model 3

le Sam 16 Nov 2019 - 1:08
alpha a écrit:Les marques de luxe françaises fabriquent un peu partout (Chine, USA), et pourtant le sac Louis Vuitton fabriqué en Chine garde l'image du savoir-faire français.
Louis Vuitton ne fabrique pas en Chine, c’est peut-être pour ça que le sac garde l’image du savoir-faire français... Rolling Eyes

Pour revenir sur Tesla, je trouve que la Belgique aurait pu être un pays intéressant pour construire la Gigafactory, au carrefour de l’Europe. Mais il y a peut-être des questions de coûts que je ne connais pas.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 3

le Sam 16 Nov 2019 - 8:20
Zoom-Zoom a écrit:Quant aux allemands, ils vendent leur qualité mais ne rattachent pas forcément cette qualité à un ancrage local. La conception est en Allemagne, les fournisseurs sont allemands et l'ensemble de la fabrication (formation, process, contrôles, etc.) est calquée sur leur savoir-faire. Après, ça ne change pas grand-chose que le personnel soit tchèque ou espagnol du moment que les processus soient bien établis.

C'est pareil avec les marques françaises quand les voitures sont fabriquées en Espagne, Turquie ou dans les pays de l'Est. Et ça n'a pas l'air de traumatiser les clients.

Mais pour le modèle phare de la gamme la plus haute du groupe, ça la foutrait un peu mal de ne pas produire dans le pays d'origine. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que les Classe S, Série 7 et autre Audi A8 ne pas délocalisées en République Tchèque ... parce que ça la foutrait un peu mal.

Ceci étant dit, c'est moins pire que vendre une DS9 made in Germany qu'une DS9 made in China diablo
alpha

le Sam 16 Nov 2019 - 8:59
riritier a écrit:
alpha a écrit:Les marques de luxe françaises fabriquent un peu partout (Chine, USA), et pourtant le sac Louis Vuitton fabriqué en Chine garde l'image du savoir-faire français.
Louis Vuitton ne fabrique pas en Chine, c’est peut-être pour ça que le sac garde l’image du savoir-faire français... Rolling Eyes  

J'ai pas vérifié pour la Chine, mais ils fabriquent en tout cas aux USA. Donc on peut bien fabriquer à l'étranger tout en gardant l'image du savoir-faire français ?   Rolling Eyes
Zoom-Zoom

le Sam 16 Nov 2019 - 9:15
Je vais me répéter mais je parlais de l'écart entre les éléments de communication de DS et la réalité.

Il y a une différence avec les premium allemands. Eux ont établi une image au cours du siècle passé, ils ont une solide base de clients fidèles et peuvent dire de façon crédible "où que je produise, je garantis que la qualité sera au rendez-vous".

Quant à Louis Vuitton, voilà eux sont le pendant dans la maroquinerie des Premiums allemands automobiles. Ils ont l'image, ils ont la clientèle, ils ont la crédibilité, ils peuvent produire où ils veulent grâce à la puissance de leur marque.
alpha

le Sam 16 Nov 2019 - 9:34
Il n'y a pas que les constructeurs allemands bien installés.

Volvo communique beaucoup sur son image scandinave (jusqu'à son slogan international "Made by Sweden"), et assemble des véhicules HDG en Chine (Polestar / S90), ou met des petits drapeaux suédois sur les XC40 belges.
Tesla ne perdra pas son image de start-up high-tech californienne en assemblant ses voitures dans un vieux pays industriel.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 3

le Sam 16 Nov 2019 - 9:36
Parce qu'ils ont déjà une image établie et reconnue par les clients, contrairement à DS.
riritier
riritier

Voitures : Tesla Model 3

le Sam 16 Nov 2019 - 11:57
alpha a écrit:
riritier a écrit:

J'ai pas vérifié pour la Chine, mais ils fabriquent en tout cas aux USA. Donc on peut bien fabriquer à l'étranger tout en gardant l'image du savoir-faire français ?   Rolling Eyes
Les USA oui 😉 Comme le dit bien zoom-zoom, la marque a une telle image que le lieu de fabrication n’est pas réellement important. Tu sais que ton produit aura toujours la même qualité.
GMU

le Sam 16 Nov 2019 - 17:28
Il y a aussi une différence fondamentale : le client de marque allemande, il recherche l'image de qualité, et/ou le "german engineering". Le lieu de production il s'en fout.
J'en veux pour preuve les clients américains qui savent bien que leurs Audi sont produites au Mexique, ou bien les BMW/Mercedes produites aux USA ou en Chine.
De même tu ne verras pas une seule pub insistant fortement sur l'aspect, disons "germanique" du produit.
L'inverse de DS qui insiste fortement, voire lourdement et de manière assez simpliste voire primaire sur le côté "français" de ses produits.
Après je serais bien en mal de prédire l'impact sur les ventes et l'image d'un véhicule DS By PSA non produite en France étant donné que la marque n'a pas d'image justement.
Donc sur le principe ce serait une connerie qui me ferait bien rire, commercialement je ne pense pas que cela change grand-chose.
Lulu
Lulu

le Dim 24 Nov 2019 - 15:15
Petite info qui est passée inaperçue : le cours de Tesla en bourse a augmenté suite au coup d'état en Bolivie contre Morales (pays possédant les plus importantes réserves de lithium au monde).
Contenu sponsorisé