[Actualité] General Motors
+74
ABC
Glitter
Greta.Klaxonne
Vilyon
jeanle_borgne23
nickodu42
steveAlpine74
JB.AAEL
alpha
jeremy.klaxonne
Lulu
Zoom-Zoom
Passion FRAlpina
Thomasd
duriezro
Ornaim
Cdc
KevManner
TM6
Connect+
Venturi
Freddux
Vincelebourrin
Ami 6
GMU
Sam22
Elyas
guagez
Neo.Luxembourg
Sebuik
tomtom goes with tomtomgo
minarey
MickaBZH
matth21
Opeloman80
205gentry
polo6
antoine51
Lusinho
William
Francois
MatraX7
Homer S
Le grand schtroumpf
Solomuka
frederic.E
foxx13
mychris
DonPastaga38
g-innovation
Jerii
[KS_inside]
blacktom71
VLMdesigner
larry.kubiak
Ddré !
KMD
Ragazzo57
Legrodoxere
nyc-olivier
escalade
Bern
SEBASTIAN-RS
Dan
Soulyx
Louis®
ChRiS
Tigramy
West
Nicou
Jodu46
Stef.
908LM
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
78 participants
- Thomasd
- Nombre de messages : 4264
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] General Motors
Mer 21 Mai 2014 - 16:32
Plus le temps passe plus je me dis que PSA n'est peut-être pas si perdant d'avoir revu à la baisse son alliance avec GM(notamment suite à l'affaire devant les tribunaux américains à cause d'accidents mortels mêlant la sécurité des autos du groupe - vraiment pas top pour l'image auprés du public touSSa)
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Actualité] General Motors
Mar 15 Juil 2014 - 12:35
Johan de Nysschen avait rejoint le siège d’Infiniti à Hong Kong il y a deux ans afin d’en devenir le PDG. Il y a quelques jours nous apprenions qu’il venait de démissionner de ses fonctions pour des raisons personnelles. Andy Palmer, vice-président exécutif de Nissan devant assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau directeur pour la division luxe de Nissan.
Les raisons personnelles avaient un nom, General Motors et plus précisément Cadillac.
Ainsi, ce jour General Motors a annoncé la nomination de Johan de Nysschen au poste de président de la marque Cadillac. Il sera le responsable de tous les services de Cadillac à l’échelle mondiale.
Ses nouvelles attributions couvriront la direction des ventes, la tarification, le développement du réseau, le développement stratégique et le marketing de la marque, la planification de la gamme des produits. Et comme si cela ne suffisait pas on apprend qui aura aussi en charge le contrôle positif ou négatifs (avec avis) des plans des services d’ingénierie et de design de Cadillac.
Johan de Nysschen rejoint la direction de GM comme vice président et rendra compte à Dan Ammann, président de GM. J de Nysschen, 54 ans, va mettre au service de Cad’ ses compétences acquises chez BMW durant 6 ans (Afrique du sud), Audi durant 13 ans (Japon et USA) et Infiniti (monde) durant 2 ans.
Chez GM, on se dit heureux de ce recrutement et on annonce par la voix de dan Ammann : « Johan apporte à notre entreprise une vaste expérience dans le développement et l’exécution d’une marque de voitures de luxe. Avec plus de 20 ans d’expérience, spécialement dans le développement de la marque Audi, sa carrière prouve qu’il est le candidat idéal pour guider Cadillac vers son futur ».
Comme le veut la politesse et l’habitude dans le monde de l’automobile, le nouvel embauché déclare tout sourire :« Je suis , depuis déjà un certain temps, impressionné par la manière dont New GM s’est transformée en un élément à la force considérable dans l’industrie. La solidité de l’entreprise, son leadership international et ses ressources exceptionnelles constituent une parfaite combinaison pour redonner à Cadillac la place qui est la sienne au sein des constructeurs haut de gamme. La reconnaissance de Cadillac est considérable et les progrès accomplis pour sa gamme de nouveaux produits est largement méritée. Je suis donc ravi de me joindre à l’équipe de direction de GM pour prendre en charge les commandes de Cadillac. Je suis impatient de travailler avec mes collègues et nos associés qui sont chargés de la vente au détail dans le monde ».
Un beau challenge s’annonce pour le nouveau patron de la marque de luxe de GM notamment quand on connait la faiblesse des ventes et des réseaux de distribution de Cadillac en dehors des Etats Unis.
L’Europe pourrait, d’ailleurs, être un des premiers gros chantiers de de Nysschen car, si Cadillac est connu, reconnu et apprécié, les ventes sont y très faibles même comparées à celle… d’Infiniti.
- MickaBZH
- Nombre de messages : 17277
Age : 35
Localisation : Bretagne
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Date d'inscription : 08/10/2012
Re: [Actualité] General Motors
Mar 15 Juil 2014 - 12:39
J'avais annoncé son départ d'Infiniti, mais son arrivée ici était encore incertaine;
c'est désormais chose faite.
Plus de Cadillac en Europe, c'est une bonne chose, mais il faudrait aussi songer à
proposer des motorisations plus adaptées à notre marché.
c'est désormais chose faite.
Plus de Cadillac en Europe, c'est une bonne chose, mais il faudrait aussi songer à
proposer des motorisations plus adaptées à notre marché.
- 908LM
- Nombre de messages : 70463
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] General Motors
Mar 15 Juil 2014 - 13:30
Plus langue de bois tu meurs,mais bon,ça peut se comprendre..
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] General Motors
Mer 4 Fév 2015 - 15:21
Toujours des pertes en Europe chez GM
http://europe.autonews.com/article/20150204/ANE/150209932/gm-boosts-q4-profit-but-fails-to-reduce-europe-losses
Reste à voir qu'est-ce qui est du à la Russie, et qu'est-ce qui ne l'est pas.
http://europe.autonews.com/article/20150204/ANE/150209932/gm-boosts-q4-profit-but-fails-to-reduce-europe-losses
Reste à voir qu'est-ce qui est du à la Russie, et qu'est-ce qui ne l'est pas.
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Actualité] General Motors
Ven 13 Fév 2015 - 19:25
Opel/Vauxhall démarre 2015 sur une progression considérable de ses ventes. En janvier 72.200 Opel ont été vendues sur l’Europe entière – une hausse de 7,4% – permettant à la marque d’afficher la plus forte croissance des cinq grands constructeurs généralistes d’Europe. Opel a fait mieux que l’ensemble du marché, qui n’a augmenté que de 1 %. La part d’Opel sur le marché VP européen a augmenté de plus de 0,3 points, passant à près de 5,4% en janvier.
Le constructeur a enregistré une forte amélioration de ses chiffres de vente sur des marchés d’Europe occidentale comme la France (avec une augmentation d’environ 34%), l’Italie (augmentation d’environ 29%), l’Espagne (augmentation d’environ 23 %), la Grande-Bretagne (augmentation d’environ 13%) et l’Allemagne (augmentation d’environ 9%). La croissance d’Opel la plus forte est à mettre au compte du Portugal, où les ventes ont augmenté de près des deux tiers. Globalement, Opel a augmenté ses ventes sur 15 marchés et sa part de marché a progressé sur 13 marchés.
C’est le succès des nouveaux modèles qui a permis à Opel d’alimenter la progression de la marque en Europe. La Corsa a réalisé des ventes de presque 22.000 unités – en hausse de près de 45% – et l’ADAM se place à environ 4.500 unités – une hausse de près d’un tiers par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les ventes du Mokka ont augmenté de 17% et celles du Meriva de près d’un quart.
« Ce bon début d’année en dépit d’un contexte difficile est la preuve que notre offensive produit fonctionne » a commenté Peter Christian Küspert, Vice President Sales & Aftersales pour Opel Group. « La nouvelle Corsa, la KARL et la nouvelle Astra qui va arriver au cours de l’année vont contribuer à faire encore progresser les ventes »
http://media.opel.fr/media/fr/fr/opel/news.detail.html/content/Pages/news/fr/fr/2015/opel/02-11-opel-sales-up.html
- Lulu
- Nombre de messages : 22074
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] General Motors
Ven 13 Fév 2015 - 19:34
Je me méfie des chiffres mensuels mais bonne nouvelle pour Opel.
- Elyas
- Nombre de messages : 5135
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: [Actualité] General Motors
Ven 13 Fév 2015 - 19:57
Hate de voir les futurs Meriva & Zafira ils vont donc abandonner le secteur des monospaces, pour s'orienter plutot sur des modèles typés SUV.
Le patron d'Opel doute de l'intêret de produire une très grande berline
Le patron d'Opel Karl-Thomas Neumann a donné quelques informations concernant les modèles à venir. Le projet d'une plus grande berline que l'Opel Insignia n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, les prochains monospaces Opel Zafira et Opel Meriva évolueront en profondeur.
Le directeur de la firme au blitz Karl-Thomas Neumann s'est exprimé face aux journalistes du média Car Magazine. L'homme a donné quelques précisions concernant les gammes à venir chez le constructeur allemand.
Selon ses propos, l'Opel Insignia remplit parfaitement le rôle de la grande berline de la marque. Neumann écarte la probabilité de voir débarquer plus grand avec un vaisseau-amiral Monza. De plus, Karl-Thomas a d'autres priorités : faire évoluer les Opel Zafira et Meriva.
Les prochaines générations des monospaces vont prendre un autre parti : celui des crossovers. Les futurs Opel Meriva et Opel Zafira gagneront en design, dynamisme et modernité. Le cadre dirigeant veut dépoussiérer ces véhicules et offrir plus d'émotions aux conducteurs. Pour couronner le tout, le nouveau Zafira devrait être plus compact et plus abordable que son prédécesseur.
http://www.caradisiac.com/Le-patron-d-Opel-doute-de-l-interet-de-produire-une-tres-grande-berline-99815.htm
- Sam22
- Nombre de messages : 12123
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: [Actualité] General Motors
Mer 18 Mar 2015 - 16:35
Opel se retirera du marché russe dès la fin de l'année pour laisser toute la place à Cadillac,
dans la gamme Chevrolet seul trois modèles subsisteront: la Camaro, la Corvette et le Tahoe.
Le nouveau Chevrolet Niva sera quand à lui produit localement en partenariat avec Autovaz.
dans la gamme Chevrolet seul trois modèles subsisteront: la Camaro, la Corvette et le Tahoe.
Le nouveau Chevrolet Niva sera quand à lui produit localement en partenariat avec Autovaz.
- larry.kubiak
- Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: [Actualité] General Motors
Mer 18 Mar 2015 - 17:26
D'ailleurs, ils ferment même l'usine inaugurée en 2008 :
http://www.caradisiac.com/Russie-Opel-quitte-le-pays-et-va-fermer-son-usine-101633.htm
http://www.caradisiac.com/Russie-Opel-quitte-le-pays-et-va-fermer-son-usine-101633.htm
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] General Motors
Mer 18 Mar 2015 - 17:30
Les 70 000 voitures que le groupe espérait vendre en Russie le seront sur d'autres marchés européens a précisé Karl Thomas Neumann, le patron d'Opel.
Ouais bien sûr
Ca devient chaud quand même en Russie.
- Lulu
- Nombre de messages : 22074
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] General Motors
Mer 18 Mar 2015 - 18:26
Opel était le seul qui faisait autant/pire que PSA.
Au passage:
Aujourd'hui le directeur PSA de la zone Eurasie a annoncé que le groupe ne se retirerait pas, et que pour les modèles assemblés à Kaluga tout sera fait pour maximiser le taux d'équipements fournisseurs made in Russia. La DS 5, la RCZ et la C4 hatch sont retirées du marché.
Au passage:
Aujourd'hui le directeur PSA de la zone Eurasie a annoncé que le groupe ne se retirerait pas, et que pour les modèles assemblés à Kaluga tout sera fait pour maximiser le taux d'équipements fournisseurs made in Russia. La DS 5, la RCZ et la C4 hatch sont retirées du marché.
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Actualité] General Motors
Mar 19 Mai 2015 - 18:36
Il y a trois ans nous avions été nombreux à être séduit par la Chevrolet Code 130R Concept à l’allure de petit coupé sportif ou de mini Camaro. Nous étions nombreux à espérer une mise en production de ce modèle sous le logo Chevrolet. Hélas les dernières déclarations de Mark Reuss ne nous poussent pas à l’optimisme en matière de petite Chevy sportive.
Dans un entretien accordé à Automotive News, le vice président de GM en charge du développement global des produits du groupe GM explique que si il a, à titre personnel, un faible pour les petites voitures sportives, le groupe automobile GM n’est pas en mesure de développer, produire et vendre de telles autos pour des raisons essentiellement économiques.
M.Reuss précise que produire actuellement de telles automobiles ne serait pas une affaire pour l’entreprise. Cela est du en partie aux coûts financiers de R&D et de production qui font que les marges sont trop faibles ou alors les prix de vente sont trop proches de ceux des autos du segment supérieur.
Aussi s’il n’a pas formellement fermé la porte à un tel projet, Mark Reuss a fortement minimiser la probabilité de voir dans un proche avenir la mise sur le marché d’une petite voiture de sport badgée Chevrolet dans l’esprit du très réussi coupé Code 130R.
Dans un entretien accordé à Automotive News, le vice président de GM en charge du développement global des produits du groupe GM explique que si il a, à titre personnel, un faible pour les petites voitures sportives, le groupe automobile GM n’est pas en mesure de développer, produire et vendre de telles autos pour des raisons essentiellement économiques.
M.Reuss précise que produire actuellement de telles automobiles ne serait pas une affaire pour l’entreprise. Cela est du en partie aux coûts financiers de R&D et de production qui font que les marges sont trop faibles ou alors les prix de vente sont trop proches de ceux des autos du segment supérieur.
Aussi s’il n’a pas formellement fermé la porte à un tel projet, Mark Reuss a fortement minimiser la probabilité de voir dans un proche avenir la mise sur le marché d’une petite voiture de sport badgée Chevrolet dans l’esprit du très réussi coupé Code 130R.
- Thomasd
- Nombre de messages : 4264
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] General Motors
Ven 15 Juil 2016 - 12:27
On a beau toujours parler ces temps-ci du groupe VAG, en pleine actualité, il est vrai, mais il ne faut pas oublier que ces mêmes Américains sont confrontés chez eux à un problème plus grave qu'une "puce électronique tricheuse", il y'a même des morts causées par ces problèmes, et il ne semble pas terminé, au grand désarroi de madame Mary Barra
http://www.caradisiac.com/justice-la-nouvelle-gm-rattrapee-par-l-ancienne-109138.htm
http://www.caradisiac.com/justice-la-nouvelle-gm-rattrapee-par-l-ancienne-109138.htm
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Actualité] General Motors
Ven 15 Juil 2016 - 22:54
Rien de neuf à l'horizon c'est l'affaire de 2009 qui est passé en appel.
- InvitéInvité
Re: [Actualité] General Motors
Sam 24 Sep 2016 - 22:05
GM lance en Chine avec sa Partenaire SAIC un nouveau B-SUV, le Baojun 510 ( pas sur que ça merite son propre sujet, on ne doit jamais le voir en Europe )
A noter que ce partenariat est vraiment couronné de succès; Baojun se vend mieux que Chevrolet la bas, et Wuling à tout juste LE modele le plus vendue en Chine, le Wuling Hongguang ( une espece de Ludospace ).
A noter que ce partenariat est vraiment couronné de succès; Baojun se vend mieux que Chevrolet la bas, et Wuling à tout juste LE modele le plus vendue en Chine, le Wuling Hongguang ( une espece de Ludospace ).
- Thomasd
- Nombre de messages : 4264
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] General Motors
Mar 31 Jan 2017 - 1:48
Hier soir lundi grosse conférence de presse aux USA(suivable en vidéo sur Facebook)pour annoncer une alliance entre GM et Honda dans le domaine de la pile à combustible
Le centre de recherche commun aux deux constructeur sera implanté dans le Michigan
Le centre de recherche commun aux deux constructeur sera implanté dans le Michigan
- GMU
- Nombre de messages : 12659
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] General Motors
Mar 31 Jan 2017 - 8:26
Toujours rien Avec FCA?
- Ami 6
- Nombre de messages : 1995
Age : 58
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014
Re: [Actualité] General Motors
Lun 20 Fév 2017 - 10:28
Si la vente d'Opel se confirmait, GM "pourrait" se rapprocher de FCA afin de garder un pied en Europe.
On lit egalement ca et la que l'action GM pourrait prendre 35% avec la vente d'Opel.
http://www.autonews.com/article/20170220/OEM/302209954/will-fca-become-more-attractive-to-gm
On lit egalement ca et la que l'action GM pourrait prendre 35% avec la vente d'Opel.
http://www.autonews.com/article/20170220/OEM/302209954/will-fca-become-more-attractive-to-gm
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5222
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: [Actualité] General Motors
Lun 20 Fév 2017 - 10:52
il y a pas un problème avec la loi antitrust aux états unis en cas de rapprochement avec FCA ?
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] General Motors
Lun 20 Fév 2017 - 11:40
Je ne pense pas, on serait encore loin d'une position de monopole ou même de duopole.
- Ami 6
- Nombre de messages : 1995
Age : 58
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014
Re: [Actualité] General Motors
Lun 20 Fév 2017 - 12:14
Cela aurait nombre d'avantages pour GM, entre autres, garder/etendre sa presence en Europe et d'autres contrees ou FCA est bien implante, augmenter sa part de marche aux US par le biais des marques americaines de FCA, notamment JEEP/RAM et permettrait d'un seul coup a GM de repasser numero un mondial avec une confortable avance sur le goupe VW.
Mais nous n'en sommes pas encore la; cela ne reste que des supputations pour le moment.
Mais nous n'en sommes pas encore la; cela ne reste que des supputations pour le moment.
- Thomasd
- Nombre de messages : 4264
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] General Motors
Lun 20 Fév 2017 - 14:12
Elle ne serait pas très crédible Mary Barra, qui refusait systématiquement de rencontrer Sergio Marchionne
- Thomasd
- Nombre de messages : 4264
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: [Actualité] General Motors
Dim 26 Fév 2017 - 9:30
Saviez-vous qu'avant d'acquérir Opel en 1925, les dirigeants de General Motors avaient essayé de racheter...Citroën...en 1919(création par André) ????
http://www.autoweek.com/article/car-news/opel-became-gms-precious-jewel-1990s
http://www.autoweek.com/article/car-news/opel-became-gms-precious-jewel-1990s
- Freddux
- Nombre de messages : 111
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Date d'inscription : 21/01/2017
Re: [Actualité] General Motors
Jeu 18 Mai 2017 - 17:05
grosse info GM
Après l’Europe, General Motors va se désengager des marchés indiens et sud africains. Le constructeur américain dit vouloir se recentrer sur les marchés réellement rentables comme la Chine, l’Amérique du nord et certains marchés d’Amérique latine.
GM dit vouloir se concentrer davantage sur les régions du monde où il est très rentable de vendre des voitures et de dégager de fortes marges. Par ailleurs Mary Barra explique que le groupe veut d’avantage travailler sur le développement de voitures autonomes. General Motors semble vouloir ainsi acter la fin de sept années de croissance ininterrompues des ventes de véhicules.
La patronne de GM de dire : « Depuis quelques années l’industrie change, nous nous devons de transformer notre entreprise en faisant de GM une entreprise moins éparpillées et plus disciplinée. Nous nous sommes engagés à investir à l’avenir des capitaux vers des projets à la rentabilité plus élevée qui nous permettront de mener à bien notre évolution dans ce qui est notre cœur de métier et dans le développement à l’avenir de la mobilité personnelle sous de nouvelles formes. »
En agissant de la sorte, Mary Barra montre sa volonté de réduire les pertes et les endettement du groupe en faisant le pari de l’innovation même si rien est assuré à moyen ou long terme et que GM risque fort de sortir des groupes automobiles majeurs dans les prochaines années.
Avec cette décision de quitter l’Inde et l’Afrique du sud après l’Europe mais aussi la Russie et l’Australie (production stoppée en Russie de 2015 et depuis quelques mois en Ausdtralie), GM veut que sa priorité soit désormais axée sur les marges et la rentabilité plutôt que sur les volumes de vente.
Ces annonces ainsi qu’une restructuration annoncée de l’entreprise de Detroit semblent montrer que la direction de General Motors est soumise à la pression conjointe des actionnaires qui réclament toujours plus de dividendes et le besoin croissant d’investir lourdement pour développer les véhicules autonomes qui seront vendus les prochaines années.
En Inde, GM a déclaré qu’il transformera son usine installée à Talegaon, dans la province de Pune, en un centre d’exportation vers le Mexique et les marchés d’Amérique centrale et latine . La marque cessera de vendre des véhicules aux consommateurs indiens dès la fin de cette année. General Motors continuera à exploiter son usine en Inde, où il emploie quelques 5.000 salariés mais il va y réduire son effectif d’environ 8% ce qui dire que 400 emplois seront supprimés dans les prochaines semaines dans cette usine. Le groupe automobile américain n’a vendu seulement que 29.000 véhicules en Inde en 2016 soit nettement moins qu’il ne l’espérait.
En Afrique du sud, General Motors finit de négocier avec le japonais Isuzu (partenaire de longue date du constructeur américain). Isuzu achètera l’usine Struandale de GM à Port Elizabeth et reprendra la participation de 30% de GM dans la coentreprise Isuzu Truck South Africa.
Par ailleurs Isuzu va acheter le centre de distribution et de conversion des véhicules de GM pour l’Afrique du sud et les pays de la région. La firme japonaise assumera enfin l’ensemble du SAV des voitures américaines et prendre le contrôle du Centre de distribution de pièces détachées pour le pays.
Enfin le groupe industriel US fait savoir qu’il est en discussion avec le Groupe PSA pour acheter la marque Opel et l’ensemble de ses droits pour l’Afrique du Sud.
C’est une importante mutation de la structure mais aussi de la puissance de GM qui se recentre sur quelques marchés et des technologies dites du futur dont on ne sait pas encore comment elles évolueront dans les prochaines années et si le marché sera aussi important que le pense Mary Barra la patronne de l’entreprise automobile du Michigan.
Après l’Europe, General Motors va se désengager des marchés indiens et sud africains. Le constructeur américain dit vouloir se recentrer sur les marchés réellement rentables comme la Chine, l’Amérique du nord et certains marchés d’Amérique latine.
GM dit vouloir se concentrer davantage sur les régions du monde où il est très rentable de vendre des voitures et de dégager de fortes marges. Par ailleurs Mary Barra explique que le groupe veut d’avantage travailler sur le développement de voitures autonomes. General Motors semble vouloir ainsi acter la fin de sept années de croissance ininterrompues des ventes de véhicules.
La patronne de GM de dire : « Depuis quelques années l’industrie change, nous nous devons de transformer notre entreprise en faisant de GM une entreprise moins éparpillées et plus disciplinée. Nous nous sommes engagés à investir à l’avenir des capitaux vers des projets à la rentabilité plus élevée qui nous permettront de mener à bien notre évolution dans ce qui est notre cœur de métier et dans le développement à l’avenir de la mobilité personnelle sous de nouvelles formes. »
En agissant de la sorte, Mary Barra montre sa volonté de réduire les pertes et les endettement du groupe en faisant le pari de l’innovation même si rien est assuré à moyen ou long terme et que GM risque fort de sortir des groupes automobiles majeurs dans les prochaines années.
Avec cette décision de quitter l’Inde et l’Afrique du sud après l’Europe mais aussi la Russie et l’Australie (production stoppée en Russie de 2015 et depuis quelques mois en Ausdtralie), GM veut que sa priorité soit désormais axée sur les marges et la rentabilité plutôt que sur les volumes de vente.
Ces annonces ainsi qu’une restructuration annoncée de l’entreprise de Detroit semblent montrer que la direction de General Motors est soumise à la pression conjointe des actionnaires qui réclament toujours plus de dividendes et le besoin croissant d’investir lourdement pour développer les véhicules autonomes qui seront vendus les prochaines années.
En Inde, GM a déclaré qu’il transformera son usine installée à Talegaon, dans la province de Pune, en un centre d’exportation vers le Mexique et les marchés d’Amérique centrale et latine . La marque cessera de vendre des véhicules aux consommateurs indiens dès la fin de cette année. General Motors continuera à exploiter son usine en Inde, où il emploie quelques 5.000 salariés mais il va y réduire son effectif d’environ 8% ce qui dire que 400 emplois seront supprimés dans les prochaines semaines dans cette usine. Le groupe automobile américain n’a vendu seulement que 29.000 véhicules en Inde en 2016 soit nettement moins qu’il ne l’espérait.
En Afrique du sud, General Motors finit de négocier avec le japonais Isuzu (partenaire de longue date du constructeur américain). Isuzu achètera l’usine Struandale de GM à Port Elizabeth et reprendra la participation de 30% de GM dans la coentreprise Isuzu Truck South Africa.
Par ailleurs Isuzu va acheter le centre de distribution et de conversion des véhicules de GM pour l’Afrique du sud et les pays de la région. La firme japonaise assumera enfin l’ensemble du SAV des voitures américaines et prendre le contrôle du Centre de distribution de pièces détachées pour le pays.
Enfin le groupe industriel US fait savoir qu’il est en discussion avec le Groupe PSA pour acheter la marque Opel et l’ensemble de ses droits pour l’Afrique du Sud.
C’est une importante mutation de la structure mais aussi de la puissance de GM qui se recentre sur quelques marchés et des technologies dites du futur dont on ne sait pas encore comment elles évolueront dans les prochaines années et si le marché sera aussi important que le pense Mary Barra la patronne de l’entreprise automobile du Michigan.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|