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- Loutron
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 13:23
C’est le système de notation le problème, et je trouve ça limite de faire croire aux gens qu’ils ne seront pas en sécurité alors que la même voiture avait été très bien notée quelques années auparavant 

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- Leouch
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 14:10
Ils devrait séparer la sécurité active et la sécurité passive dans les notes.
Après que la notation évolue au fil de l'amélioration des voitures c'est logique, même si ça rend le truc illisible puisqu'on ne peut pas comparer 2 voitures qui n'ont pas été testées avec la même grille.
Enfin pour le cas de la Zoé, outre le changement de notation il est quand même précisé qu'elle à perdu la protection de la tête sur les air-bags latéraux par rapport au précèdent model testé, une économie faite par renault au détriment de la sécurité et totalement invisible pour les acheteurs, ça c'est assez choquant.
Après que la notation évolue au fil de l'amélioration des voitures c'est logique, même si ça rend le truc illisible puisqu'on ne peut pas comparer 2 voitures qui n'ont pas été testées avec la même grille.
Enfin pour le cas de la Zoé, outre le changement de notation il est quand même précisé qu'elle à perdu la protection de la tête sur les air-bags latéraux par rapport au précèdent model testé, une économie faite par renault au détriment de la sécurité et totalement invisible pour les acheteurs, ça c'est assez choquant.
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- steveAlpine74
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 14:16
- Leouch
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 14:20
Du coup en jetant un œil sur le site la clio à été testé en 2019, mais sa notation est-elle comparable à celle de la Zoé en 2021? Rien n'est indiqué à ce propos sur le site donc impossible de comparer 2 voitures d'années de production différente et pourtant proche.
- Redstone
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 19:02
j'ai l'impression qu'il y a du y avoir des erreurs chez Renault dans le suivi de l'évolution des protocoles EuroNCAP pour se faire piéger comme ça
En dehors des nouveaux modèles, EuroNCAP reteste des modèles en cours de vie... Mais ils ne font jamais cela au hasard!
En fait EuroNCAP chasse les constructeurs qui font des économies ou des modif sur la sécurité après le test de leur voiture (ce qui est parfaitement légal)
or justement il semble que Renault a installé des airbags latéraux intégré au siège plutôt que des rideaux dans le pavillon. C'est moins cher mais la mise au point est difficile (voire impossible) pour protéger correctement la tête
Apparemment ils ont mis aussi en option le freinage d'urgence... choix tres étrange car depuis 2015 la regle EuroNCAP est tres claire: ils testent systematiquement la version de base la plus dépouillée commercialisée en Europe car la sécurité n'est pas en option (avant on testait un modele "moyen" dont la définition suscitait des débars sans fin)
Avec ça ils ont attiré l'attention de EuroNCAP qui n'aime pas qu'on contourne ses tests
Or dans la cotation EuroNCAP il y a pas mal d'avis expert qui sont relativement subjectifs (indice de lésion, intrusion, etc) donc si ils veulent saquer il peuvent le faire!
Chrysler en avait fait l'expérience il y a 10 ans avec le Voyager a conduite a droite
En dehors des nouveaux modèles, EuroNCAP reteste des modèles en cours de vie... Mais ils ne font jamais cela au hasard!
En fait EuroNCAP chasse les constructeurs qui font des économies ou des modif sur la sécurité après le test de leur voiture (ce qui est parfaitement légal)
or justement il semble que Renault a installé des airbags latéraux intégré au siège plutôt que des rideaux dans le pavillon. C'est moins cher mais la mise au point est difficile (voire impossible) pour protéger correctement la tête
Apparemment ils ont mis aussi en option le freinage d'urgence... choix tres étrange car depuis 2015 la regle EuroNCAP est tres claire: ils testent systematiquement la version de base la plus dépouillée commercialisée en Europe car la sécurité n'est pas en option (avant on testait un modele "moyen" dont la définition suscitait des débars sans fin)
Avec ça ils ont attiré l'attention de EuroNCAP qui n'aime pas qu'on contourne ses tests
Or dans la cotation EuroNCAP il y a pas mal d'avis expert qui sont relativement subjectifs (indice de lésion, intrusion, etc) donc si ils veulent saquer il peuvent le faire!
Chrysler en avait fait l'expérience il y a 10 ans avec le Voyager a conduite a droite
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- Lulu
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 19:09
Leouch a écrit:Enfin pour le cas de la Zoé, outre le changement de notation il est quand même précisé qu'elle à perdu la protection de la tête sur les air-bags latéraux par rapport au précèdent model testé, une économie faite par renault au détriment de la sécurité et totalement invisible pour les acheteurs, ça c'est assez choquant.
Cette info a été communiqué par Renault à sa force de vente dans le Flash Info n°1682

"Au 01/08/2021 :
*Suppression des stickers ZE sur les aérateurs
*Suppression des poignées de maintien
*Remplacement des surpiqures de tapis de sol Bleu Ciel (ref#758947) par des surpiqures Bleu Océan (ref#765998)
*Suppression des airbags
*Augmentation des tarifs +1700€ (toutes versions)"
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 19:17
Comment peut-on savoir avec précision la date de fabrication de notre véhicule?Lulu a écrit:Leouch a écrit:Enfin pour le cas de la Zoé, outre le changement de notation il est quand même précisé qu'elle à perdu la protection de la tête sur les air-bags latéraux par rapport au précèdent model testé, une économie faite par renault au détriment de la sécurité et totalement invisible pour les acheteurs, ça c'est assez choquant.
Cette info a été communiqué par Renault à sa force de vente dans le Flash Info n°1682
"Au 01/08/2021 :
*Suppression des stickers ZE dans l'habitacle
*Suppression des poignées de maintien
*Remplacement des surpiqures de tapis de sol Bleu Ciel (ref#758947) par des surpiqures Bleu Océan (ref#765998)
*Suppression des airbags
*Augmentation des tarifs +1700€ (toutes versions)"
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 19:20
C'était une blague
je ne connais pas la date de cette modification
Par contre si tu m'envoies ton VIN par mp je peux t'envoyer la date de fabrication de ta ZOE
Si tu vas chez Renault ils pourront te le dire aussi

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- RSB96
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 22:33
Je trouve très grave de la part de Renault que dans une voiture qui démarre à 32 000 euros sans subventions, il n'y ait pas d'airbag rideau. Cela me semble être une insulte au consommateur et compromet dans une large mesure la sécurité.
Nous ne parlons pas d'un airbag pour les genoux qui, avec un tableau de bord bien conçu, peut ne pas être nécessaire (bien qu'à mon avis les airbags ne soient jamais inutiles), mais plutôt d'un airbag qui, en cas de choc latéral avec une autre voiture, ne vous écrase pas la tête contre la vitre ou contre un objet, tel qu'un lampadaire, avec lequel vous n'entrez pas en contact direct.
Peut-être que la voiture est structurellement bonne (probablement meilleure que la Spring), mais en 2021 (presque 2022) l'absence de l'airbag rideau me semble quelque chose de très grave et qui, pour moi, me ferait écarter la voiture et je l'aime plus que la 208 électrique, par exemple. Même le printemps l'a...
En outre, nous avons affaire à une voiture vétéran, avec presque 10 ans sur le marché, il est normal que, structurellement, sans avoir été modifié dans le restyling, obtiennent des résultats pires qu'une Renault Clio V, qui a une nouvelle plate-forme sortie en 2019.Mais si, en plus, vous n'ajoutez pas d'assistance à la conduite et que vous supprimez les dispositifs de sécurité active, alors je comprends les résultats désastreux de la Zoe.
Il est vrai que parfois, même si la voiture protège très bien l'occupant, en obtenant environ 80% ou plus, à cause des assistants la voiture a déjà 3 ou 4 étoiles, et parfois cela génère une certaine confusion, mais dans ce cas tous les facteurs s'additionnent pour que le résultat soit si médiocre.
En résumé, Renault a fait une grosse erreur en rognant sur la sécurité avec un modèle aussi ancien.
Nous ne parlons pas d'un airbag pour les genoux qui, avec un tableau de bord bien conçu, peut ne pas être nécessaire (bien qu'à mon avis les airbags ne soient jamais inutiles), mais plutôt d'un airbag qui, en cas de choc latéral avec une autre voiture, ne vous écrase pas la tête contre la vitre ou contre un objet, tel qu'un lampadaire, avec lequel vous n'entrez pas en contact direct.
Peut-être que la voiture est structurellement bonne (probablement meilleure que la Spring), mais en 2021 (presque 2022) l'absence de l'airbag rideau me semble quelque chose de très grave et qui, pour moi, me ferait écarter la voiture et je l'aime plus que la 208 électrique, par exemple. Même le printemps l'a...
En outre, nous avons affaire à une voiture vétéran, avec presque 10 ans sur le marché, il est normal que, structurellement, sans avoir été modifié dans le restyling, obtiennent des résultats pires qu'une Renault Clio V, qui a une nouvelle plate-forme sortie en 2019.Mais si, en plus, vous n'ajoutez pas d'assistance à la conduite et que vous supprimez les dispositifs de sécurité active, alors je comprends les résultats désastreux de la Zoe.
Il est vrai que parfois, même si la voiture protège très bien l'occupant, en obtenant environ 80% ou plus, à cause des assistants la voiture a déjà 3 ou 4 étoiles, et parfois cela génère une certaine confusion, mais dans ce cas tous les facteurs s'additionnent pour que le résultat soit si médiocre.
En résumé, Renault a fait une grosse erreur en rognant sur la sécurité avec un modèle aussi ancien.
- steveAlpine74
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Re: [Securité] Euro NCAP
Mer 8 Déc 2021 - 23:09
En gros, Renault vous tue pour des raisons d'économie
On parle bien une caisse vendue à 30 000 € ...
On parle bien une caisse vendue à 30 000 € ...
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- Loutron
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 0:03
- Lulu
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 1:10
Des ministres en utilisent, alors un organisme indépendant...
D'ailleurs le logo Euro NCAP ressemble un peu à un emoji
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- JB.AAEL
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 7:41
steveAlpine74 a écrit:En gros, Renault vous tue pour des raisons d'économie
On parle bien une caisse vendue à 30 000 € ...
Sacré raccourci…
C’est plutôt l’accident qui risque d’atteindre à votre vie…
Ce n’est pas encore la Zoé qui provoque l’accident que je sache…
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- steveAlpine74
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 8:38
JB.AAEL a écrit:steveAlpine74 a écrit:En gros, Renault vous tue pour des raisons d'économie
On parle bien une caisse vendue à 30 000 € ...
Sacré raccourci…
C’est plutôt l’accident qui risque d’atteindre à votre vie…
Ce n’est pas encore la Zoé qui provoque l’accident que je sache…
Tu dis n'importe quoi, Renault enlève un équipement QUI pourrait de te sauver la vie

Renault enlève un équipement de sécurité en détriment de la vie de conducteur et de passagers pour des raisons d'économie sur une caisse de 30 000€ rien de te choque , ok
- JB.AAEL
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 9:45
si cela me choque, mais il y une difference entre Renault Tue et Renault enlève un équipement qui pourrait te sauver la vie.
Tu viens de prouver la différence...
Mais bon on est habitué à tes excès...
A près le déjà célèbre Renault = Voleurs, tu nous a inventé le Renault = Tueurs
Après il faut aussi voir plus loin et savoir combien de morts y'a t'il eu dans un accident impliquant une Zoé, et si la présence des airbag rideaux aurait permis de sauver ces vies arrachées...
Tu viens de prouver la différence...
Mais bon on est habitué à tes excès...
A près le déjà célèbre Renault = Voleurs, tu nous a inventé le Renault = Tueurs



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- Greta.Klaxonne
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 10:04
Il n'empêche qu'à la fin, l'info est assez désastreuse pour Renault, puisque reprise en boucle par toute la presse spécialisée et généraliste. Le gros titre "0 étoiles pour la Zoé parce que Renault a supprimé un airbag" va faire plus de mal que l'explication détaillée sur les effets de la nouvelle notation.
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- JB.AAEL
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 11:22
Greta.Klaxonne a écrit:Il n'empêche qu'à la fin, l'info est assez désastreuse pour Renault, puisque reprise en boucle par toute la presse spécialisée et généraliste. Le gros titre "0 étoiles pour la Zoé parce que Renault a supprimé un airbag" va faire plus de mal que l'explication détaillée sur les effets de la nouvelle notation.
Tout à fait, et je serai pas surpris que la Zoé récupère son Airbag rideau prochainement... mais le mal est fait...
- RSB96
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 11:22
JB.AAEL a écrit:si cela me choque, mais il y une difference entre Renault Tue et Renault enlève un équipement qui pourrait te sauver la vie.
Tu viens de prouver la différence...
Mais bon on est habitué à tes excès...
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Après il faut aussi voir plus loin et savoir combien de morts y'a t'il eu dans un accident impliquant une Zoé, et si la présence des airbag rideaux aurait permis de sauver ces vies arrachées...
L'absence de l'airbag rideau en cas de choc latéral est bien pire qu'avec lui. Cela ne signifie pas qu'il peut tuer une personne en cas de choc latéral, mais il est évident que les blessures subies par une personne dans une voiture équipée d'un airbag latéral seront moins graves que dans une voiture sans airbag.
Toute voiture beaucoup moins chère a 6 airbags en standard. Une Hyundai i10 dans sa version de base possède 6 airbags, et ce modèle, qui coûte plus de deux fois plus cher, les a supprimés.
Pour moi, le fait que Renault ait agi de la sorte me semble très sérieux, et à mon avis, cela mérite toute l'agitation qui a été générée.
Je n'aurais pas été du tout surpris que la Dacia Spring obtienne ce résultat, sachant quelle est la base de cette voiture, mais une citadine, avec un prix élevé sans aides, me semble une honte. Il s'agit d'une vieille voiture, mais il existe des exemples montrant que l'utilisation d'une vieille base ne signifie pas qu'elle ne peut pas être améliorée sur le plan de la structure et des aides à la conduite.
Mais non seulement Renault n'a pas amélioré la voiture avec le restylage de 2019, mais il a également réduit les équipements de sécurité l'année dernière.
Fiat a abandonné la Punto après ses performances désastreuses à l'époque. Renault va maintenant devoir faire deux choses :
- Publier une déclaration disant qu'elle ramène cet équipement et qu'il sera à nouveau testé. Malgré cela, l'image du modèle, l'une des plus populaires des voitures électriques, souffrira de toute la mauvaise presse de ces jours-ci.
- La voiture sera abandonnée (ce qui, à mon avis, n'arrivera pas, car ils ne peuvent pas se permettre de rester deux ans sans vendre la Zoe jusqu'à l'arrivée de la R5).
Il reste à voir si Renault fera des commentaires à ce sujet.
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- Lulu
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 14:11
Greta.Klaxonne a écrit:Il n'empêche qu'à la fin, l'info est assez désastreuse pour Renault, puisque reprise en boucle par toute la presse spécialisée et généraliste. Le gros titre "0 étoiles pour la Zoé parce que Renault a supprimé un airbag" va faire plus de mal que l'explication détaillée sur les effets de la nouvelle notation.
Et tant mieux, je suis tout à fait favorable à cette campagne de "shaming" par l'Euro NCAP et de la presse.
C'est quand même triste d'en arriver là, et le manque d'anticipation de Renault est ridicule. Le seul moyen qu'ils apprennent c'est de leur faire payer les conséquences. La mauvaise presse et les ventes perdues leur feront sûrement perdre plus d'argent que les airbags retirés.
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- jbtk08
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 15:46
RSB96 a écrit:
Nous ne parlons pas d'un airbag pour les genoux qui, avec un tableau de bord bien conçu, peut ne pas être nécessaire (bien qu'à mon avis les airbags ne soient jamais inutiles).
L'airbag genoux n'a rien à voir avec la planche de bord. En Europe il est notamment utilisé pour éviter le sous marinage lorsque la ceinture n'est pas équipée d'ancre pyrotechnique (ce tube noir que vous avez sous les sièges avant) ou dans d'autres contrée pour protégé les conducteurs sans ceintures.
RSB96 a écrit:
En résumé, Renault a fait une grosse erreur en rognant sur la sécurité avec un modèle aussi ancien.
A mon avis dans la liste des critères d'achat les équipements de sécurités passives arrivent loin derrière pas mal de choses...
Et si la suppression total est un peu énorme comme changement, on peut modifier partiellement la techno pour quelque chose de moins performant sans que certains clients ne s'inquiètent de la disparition de l'airbag. Déjà vu chez Renault

- RSB96
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Re: [Securité] Euro NCAP
Jeu 9 Déc 2021 - 18:06
jbtk08 a écrit:
L'airbag genoux n'a rien à voir avec la planche de bord. En Europe il est notamment utilisé pour éviter le sous marinage lorsque la ceinture n'est pas équipée d'ancre pyrotechnique (ce tube noir que vous avez sous les sièges avant) ou dans d'autres contrée pour protégé les conducteurs sans ceintures.
A mon avis dans la liste des critères d'achat les équipements de sécurités passives arrivent loin derrière pas mal de choses...
Et si la suppression total est un peu énorme comme changement, on peut modifier partiellement la techno pour quelque chose de moins performant sans que certains clients ne s'inquiètent de la disparition de l'airbag. Déjà vu chez Renault![]()
La Seat Exeo (dérivée de l'A4 B6/B7) comprenait l'airbag genoux de série (sur l'Audi, je crois me souvenir qu'il était en option) parce que le conducteur de l'accident avait été blessé en heurtant la colonne de direction ou le tableau de bord.
Les constructeurs qui incluent les airbags en option savent très bien que la voiture, de série, n'aura aucun problème dans aucun des tests Euroncap. Les DS3 CB/Mokka ont des airbags latéraux de série (le 2008 est optionnel, mais le "squelette" est différent de celui de ses cousins), et je suppose que le fait qu'ils soient de série est dû au fait qu'ils ont un problème qui ferait baisser le score de protection des enfants sans eux.
Le fait que cette Renault n'ait pas d'airbag rideau lui donne un score si faible, et il est évident que la voiture n'a pas été touchée structurellement en 10 ans, bien que je doute que la voiture soit structurellement pire que la Dacia Spring.
Et bien sûr, vous pouvez ne pas vous soucier de l'aspect sécurité passive, mais pour moi, l'airbag rideau semble être un élément de base, tout comme l'ABS, l'ESP, la climatisation, le régulateur de vitesse ou les vitres électriques. Personnellement, je ne peux pas imaginer une voiture en 2021 avec moins de 6 airbags. Il me semble que c'est quelque chose de basique et qui est de série dans le segment C depuis 2003-2005, et dans le segment B depuis 2008-2010 dans la plupart des modèles. Aujourd'hui, les voitures équipées de 4 airbags de série se comptent sur les doigts d'une main.
Les airbags latéraux ou de genoux qui sont en option sur certains modèles, je les équiperais dans ma voiture, mais beaucoup de gens ne le feront pas, parce qu'ils n'y attachent pas d'importance, tout comme beaucoup de gens n'attachent pas d'importance à la sellerie en cuir, au toit ouvrant ou au système audio de marque.
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Re: [Securité] Euro NCAP
Ven 10 Déc 2021 - 7:28
Perso, je suis incapable de dire combien d'airbags il y a dans ma Mégane et dans ma Twingo. Pareil pour mes anciens véhicules.
Je sais qu'il y en a, mais je ne me suis jamais posé la question du nombre ou de leur emplacement.
Je parie qu'une très grande majorité des conducteurs est dans la même situation que moi.
Je sais qu'il y en a, mais je ne me suis jamais posé la question du nombre ou de leur emplacement.
Je parie qu'une très grande majorité des conducteurs est dans la même situation que moi.
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- 908LM
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Re: [Securité] Euro NCAP
Ven 10 Déc 2021 - 7:30
Moi non,vu que je n'en ai pas,le problème est réglé!

- Maxime13
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Re: [Securité] Euro NCAP
Ven 10 Déc 2021 - 20:44
Ma Mégane 4 phase 2 de 2021 ne possède pas de freinage adaptatif, de maintien de voie, de détecteur de fatigue, d'avertisseur d'angle mort... ça en fait d'elle une voiture dangereuse ?
Dans la grande majorité des accidents, le premier responsable est derrière le volant...
Dans la grande majorité des accidents, le premier responsable est derrière le volant...
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