[Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ?

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Jeu 9 Oct 2014 - 17:32
On a vu, dans le cas de l'Espace 5, dire que c'était un véhicule haut-de-gamme mais qu'il n'est pas un véhicule premium.

J'ouvre ce sujet pour la raison pour débattre de ces deux termes et savoir ce que vous entendez par ceux-ci.
Qu'est-ce qu'un véhicule haut-de-gamme ? Qu'est-ce qu'un véhicule premium ?
Un véhicule peut-il être haut-de-gamme sans être premium ? Et un véhicule premium peut-il ne pas être haut-de-gamme ?
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Jeu 9 Oct 2014 - 17:44
Pour moi c'est réellement indissociable,et regroupe,la finition,les options,le prix,l'image,l'aura de la marque,ce qui justifie une prestation qui va se payer au prix fort..
Prémium et HDG de gamme,en principe c'est le top du top..
(Bon j'ai fais court,on peut en faire des pages!)


Dernière édition par 908LM le Jeu 9 Oct 2014 - 20:01, édité 1 fois
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[Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ? Empty Re: [Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ?

Jeu 9 Oct 2014 - 18:30
Pour résumer (de mon point de vue) :

mnemiopsis a écrit:Qu'est-ce qu'un véhicule haut-de-gamme ?


Cela peut prendre 2 formes :
- Le modèle le plus "luxueux" de sa gamme ou de sa marque, indépendamment des concurrents. Une Dacia Sandero Stepway, on peut dire que c'est une version haut de gamme de la Sandero par exemple.
- Un modèle qui offre des raffinements globalement plus élevés que ses concurrents directs. Pour rester dans les citadines, par leur image et leurs prestations globales, les VW Polo ou Peugeot 208 peuvent faire partie du haut de gamme comparativement à une Sandero Stepway, qui ici sera bas de gamme.

mnemiopsis a écrit:Qu'est-ce qu'un véhicule premium ?

Pour moi, un véhicule peut être considéré comme Premium dès lors qu'on n'achète pas qu'une voiture mais tout un univers de service et un état d'esprit autour d'elle, qui nous place au centre. Pourquoi Mercedes-Benz, BMW et Audi sont considérées comme des marques Premium ? Parce que quand on achète une Série 3 par exemple, on la choisit grâce aux multiples combinaisons d'options (dont les possibilités d'avoir des peintures et selleries à la carte), l'accès à des privilèges (livraison à Munich avec visite du musée BMW, des services de club avec des invitations à des événements etc.) etc.
Tu n'achètes plus un vulgaire déplaçoir comme tu pourrais le faire en achetant une Sandero, mais tout un univers. L'image de la marque joue beaucoup également.

mnemiopsis a écrit:Un véhicule peut-il être haut-de-gamme sans être premium ?

Oui. Une Hyundai i40 ou une Genesis, ce sont des véhicules haut de gamme, proposant certains raffinements, mais ce n'est pas considéré comme Premium.

mnemiopsis a écrit:Et un véhicule premium peut-il ne pas être haut-de-gamme ?

Oui. Une Mercedes-Benz Classe A ou une Audi A1 d'entrée de gamme, ça fait pas rêver, pourtant tu conserves les services associés.


Maintenant, on peut dire que tout ça reste plutôt relatif et que suivant les personnes les perceptions ne seront pas les mêmes.
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Jeu 9 Oct 2014 - 18:31
C pas compliqué , au départ , Haut de gamme , c le haut de la gamme . Ex : la 208 Féline , c un HDG . La DS3 , c du premium . Après , on peut nous raconter ce qu l'on veut , chacun voit midi a sa porte !!!
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[Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ? Empty Re: [Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ?

Jeu 9 Oct 2014 - 18:33
Je considère la réponse de Matth21 comme tout simplement parfaite, simple, claire et concise, et je partage ses points de vue à 100 % yes

Du coup j'ai plus à débattre Very Happy
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[Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ? Empty Re: [Débat] Premium vs Haut-de-gamme, quelles différences ?

Jeu 9 Oct 2014 - 18:40
Je crois qu'il faut d'abord répondre aux deux premières questions (qu'est-ce qu'un véhicule haut de gamme ? un véhicule premium ?) avant de répondre aux deux autres.
Et là, bonjour les interprétations personnelles.

Je prends deux contre-exemples avant même qu'on ne donne les définitions :
- un véhicule très haut de gamme full options d'un constructeur généraliste (par exemple une Skoda Superb 3.6 V6 FSI DSG6 4x4 Laurin&Klement à 44k€) n'est-il pas très proche d'un véhicule premium ? Sachant qu'elle en offre au moins autant qu'une berline premium équivalente à 15k€ de plus ?
- un véhicule d'entrée de gamme d'une marque premium (par exemple une BMW 114i 3 portes Première, son fringuant moteur de 102ch, son équipement de ouf proposé pour la modique somme de 23k€) est-il vraiment premium ? Sachant qu'une Opel Astra de base offre à peu près la même chose pour 6k€ de moins (et encore, elle a la clim automatique) ?


Edit : c'est marrant, j'ai dit exactement l'inverse de Matth21 avec mes contre-exemples Very Happy
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Jeu 9 Oct 2014 - 18:44
Comme Prof, Matth a parfaitement tout dit.


Dernière édition par Sky75 le Jeu 9 Oct 2014 - 20:37, édité 1 fois
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Jeu 9 Oct 2014 - 18:49
larry.kubiak a écrit:Je crois qu'il faut d'abord répondre aux deux premières questions (qu'est-ce qu'un véhicule haut de gamme ? un véhicule premium ?) avant de répondre aux deux autres.
Et là, bonjour les interprétations personnelles.

Je prends deux contre-exemples avant même qu'on ne donne les définitions :
- un véhicule très haut de gamme full options d'un constructeur généraliste (par exemple une Skoda Superb 3.6 V6 FSI DSG6 4x4 Laurin&Klement à 44k€) n'est-il pas très proche d'un véhicule premium ? Sachant qu'elle en offre au moins autant qu'une berline premium équivalente à 15k€ de plus ?
- un véhicule d'entrée de gamme d'une marque premium (par exemple une BMW 114i 3 portes Première, son fringuant moteur de 102ch, son équipement de ouf proposé pour la modique somme de 23k€) est-il vraiment premium ? Sachant qu'une Opel Astra de base offre à peu près la même chose pour 6k€ de moins (et encore, elle a la clim automatique) ?


Edit : c'est marrant, j'ai dit exactement l'inverse de Matth21 avec mes contre-exemples Very Happy

Oui mais comme l'a bien précisé matth21 dans un cas tu rentres dans un univers et dans l'autre pas Wink


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Jeu 9 Oct 2014 - 18:56
Matth 21, tu as bien résumé précisément ma pensée sur le sujet, rien à rajouter !
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Jeu 9 Oct 2014 - 21:34
Premium = prend en compte l'ensemble des facteurs qui constitue un véhicule

L'exemple le plus frappant, c'est la sous-motorisation que propose les généralistes (encore plus il y a 15ans)

Ou encore la dernière technologie, exemple : Mercedes avait l’équivalent de la BMP mais s'en ai débarrasser depuis longtemps contrairement à PSA qui l'exploite toujours

Alors que tu peux parfaitement faire du HdG avec une berline de 5m de 90ch & aucune technologie
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Jeu 9 Oct 2014 - 21:37
Prof a écrit:Oui mais comme l'a bien précisé matth21 dans un cas tu rentres dans un univers et dans l'autre pas Wink

Je suis bien d'accord, mais finalement cet "univers premium" n'est pas virtuel dans certains cas ?
Une BMW 114i Première, c'est comme du Canada Dry : la marque premium, le prix premium, mais ça reste juste une bête berline d'entrée de gamme chichement équipée. Par contre, le client qui achète une 135i avec 10k€ d'options profite vraiment de l'effet premium avec des tonnes d'options exclusives/personnalisables qu'il n'aurait pas pu avoir avec une Mégane RS par exemple, donc dans ce cas, le surcout du premium est plus compréhensible.

Mais ensuite effectivement je vous rejoins : la Skoda Superb Laurin&Klement, un Espace Initiale Paris, une 208 XY ne sont pas premium parce qu'il s'agit quand même de versions de "grande" série relativement peu personnalisables moyennant supplément. C'est plus du haut de gamme "full options" avec un traitement luxueux. La philosophie est différente.

J'aurais donc tendance à dire que faire du premium à partir d'un véhicule généraliste est quasiment impossible (à part VW qui est à mi-chemin entre la marque généraliste et la marque premium). Par contre glisser dangereusement du premium vers le généraliste est possible (et de plus en plus fréquent chez Mercedes, Audi, BMW).
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Jeu 9 Oct 2014 - 21:48
Bof, je VW reste du généraliste, cher (et encore, ça aussi tend à diminuer), mais généraliste quand même. Au final, je vois peu de personnes hésiter entre une Audi, une Mercedes, une BMW et... Une VW.
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Jeu 9 Oct 2014 - 21:53
L'exemple le plus frappant, c'est la sous-motorisation que propose les généralistes (encore plus il y a 15ans)

Une 114i/D, une S80 1,6D, une classe A/B CDi 160, C180bluetec... ça aussi c'est sous motorisé !

Pour avoir eu l'occasion de vivre quelques temps en Allemagne, ils considèrent VW comme une marque premium !
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Jeu 9 Oct 2014 - 22:07
Solomuka a écrit:Bof, je VW reste du généraliste, cher (et encore, ça aussi tend à diminuer), mais généraliste quand même. Au final, je vois peu de personnes hésiter entre une Audi, une Mercedes, une BMW et... Une VW.

Et pourtant c'est la marque généraliste la plus "cross-shoppée" avec les Premium (Audi surtout évidemment).

VW n'est pas Premium en Allemagne, mais c'est clairement au dessus d'Opel our Ford.

La réponse à la question est simple, même si ça reste une affaire de définition. Un modèle peut être haut-de-gamme ou pas. Une marque peut être Premium ou pas.

Donc une Audi sera toujours Premium, mais pas forcément haut de gamme.
Une Renault sera toujours non Premium, mais peut être haut de gamme.
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Ven 10 Oct 2014 - 10:08
Elyas a écrit:
L'exemple le plus frappant, c'est la sous-motorisation que propose les généralistes (encore plus il y a 15ans)

Une 114i/D, une S80 1,6D, une classe A/B CDi 160, C180bluetec... ça aussi c'est sous motorisé !

Pour avoir eu l'occasion de vivre quelques temps en Allemagne, ils considèrent VW comme une marque premium !

Non ils la considèrent comme une marque allemande Wink

Oui une 114i/D ou une Classe A 160 c'est sous-motorisée mais ce n'est qu'une offre d'accès et il y a au dessus de cela une très très large palette de motorisations.

Cet exemple illustre ce que disait matth21, les marques premiums peuvent offrir à leur client un choix extrêmement vaste, bien plus qu'un généraliste, et les motorisations (même les plus petites) en font partie. Si je prends mon exemple, ma voiture n'est en aucun cas équipée d'un moteur premium (encore qu'on puisse discuter quant à son efficience) mais j'ai pu composer mon véhicule à ma guise (choix des inserts, 5 ou 6 couleurs de cuirs à l'époque, options bien sur, etc.) et me retrouver avec un véhicule qui est presque "unique en son genre" (toutes proportions gardées hein), c'est un aspect que ne peuvent pas offrir les généralistes et c'est très convaincant.

@ Larry : oui sans aucun doute cet univers premium peut être virtuel, mais c'est le propre d'un univers finalement. Je rajoute que le client qui achète une série 1 de base sans aucune option (des cas rarissimes au possible au final) peut malgré tout en prendre possession à Munich (du coup il prendra quand même une option c'est vrai Very Happy ) avec tout le tralala.

Cette ambiance autour du véhicule est aussi un aspect du premium, je reprends l’exemple de ma voiture : quand je l'ai cherchée à la concession j'ai eu droit à une petite coupe de champagne dans une pièce où la voiture était présentée et le chef mécanicien de la concession a passé 20 minutes avec moi pour me montrer différentes caractéristiques du véhicule alors que dans le même temps des amis qui se faisaient livrer une C4 on reçu une paire de clé et on leur a dit : "elle est au fond du hangar sur la gauche"...

Après naturellement cela dépend des concessions mais c'est un point sur lequel les généralistes commencent seulement à se réveiller (exemple flagrant : quand je vois sur la plaquette Renault des services de la griffe Initiale : lavage intérieur et extérieur du véhicule offert lors des visites à la concession je rigole, ma concession le fait systématiquement (et d'autres aussi il faut le dire) sans s'en vanter, c'est juste normal)
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Ven 10 Oct 2014 - 10:10
Chez Renault, ils aiment bien laver l'extérieur des voitures qui passent en mécanique ... quand ils rayent la peinture et qu'ils n'ont pas envie que le client s'en rende compte immédiatement (expérience vécue) diablo
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Ven 10 Oct 2014 - 10:27
Elyas a écrit:Une 114i/D, une S80 1,6D, une classe A/B CDi 160, C180bluetec... ça aussi c'est sous motorisé !
J'ai bien précisé 15ans avant car ces nouvelles motorisations sont surtout dû aux nouvelles normes anti-pollution

La classe A en 1998 commençait à 82ch en essence alors que la 206 c'était 60ch alors qu'elle était du segment supérieur (25cm plus grande). La 206 pour être considéré comme premium aurait dû virer toutes ces motorisations inférieurs à 100ch essence
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Ven 10 Oct 2014 - 10:50
Shackler a écrit:
Elyas a écrit:Une 114i/D, une S80 1,6D, une classe A/B CDi 160, C180bluetec... ça aussi c'est sous motorisé !
J'ai bien précisé 15ans avant car ces nouvelles motorisations sont surtout dû aux nouvelles normes anti-pollution

La classe A en 1998 commençait à 82ch en essence alors que la 206 c'était 60ch alors qu'elle était du segment supérieur (25cm plus grande). La 206 pour être considéré comme premium aurait dû virer toutes ces motorisations inférieurs à 100ch essence

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de rapport entre le nombre de chevaux et le côté Premium, du moins au sens fonctionnel du terme. Sur la 206, le 1.4 16V de 90 chevaux était largement suffisant pour la mouvoir correctement, donc il n'y avait aucun intérêt à le supprimer par exemple. Au contraire, s'ils avaient conservé uniquement le 1.6 110, la voiture aurait fait un flop parce que les clients ne s'y seraient pas retrouvés, n'oublions pas que la 206 remplaçait la 205, ultra populaire. Par contre la 206 n'était pas dans un segment supérieur à la Classe A, au mieux elles étaient du même segment.
Ce qui comptait le plus, c'était l'existence des versions RC, Griffe, XS, Quiksilver, Roland Garros, S16 et CC qui lui avaient apporté une certaine image qui existe toujours un peu aujourd'hui et qui permettait de faire du volume sur des versions XR 1.0 essence. De toute façon, à cette époque la notion de Premium était presque inexistante, et ce n'était pas le but de la 206.

C'est d'ailleurs ce que fait VW, notamment avec la Golf que la marque a érigé en maitre-étalon sur son segment. Pourtant la Golf est l'archétype de la voiture de généraliste. Bonne partout sans pour autant être forcément la meilleure.

Et c'est bien là tout l'enjeu, au final la notion de Premium ou non ne vient pas des propriétés intrinsèques du produit vendu, mais principalement des services qui gravitent autour. C'est pour ça que BMW pourra vendre la pire merde possible, elle restera estampillée Premium parce qu'elle bénéficiera de l'image BMW et du sentiment pour le client d'appartenir à une sorte de communauté, alors que Dacia pourra vendre la meilleure voiture du monde, elle conservera le côté déplaçoir car elle sera vendue comme un lave-linge à Carrefour.
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Ven 10 Oct 2014 - 11:12
Je partage le point de vu de Matth21 sur les différences entre premium et haut de gamme également.

Prof a écrit:
Cette ambiance autour du véhicule est aussi un aspect du premium, je reprends l’exemple de ma voiture : quand je l'ai cherchée à la concession j'ai eu droit à une petite coupe de champagne dans une pièce où la voiture était présentée et le chef mécanicien de la concession a passé 20 minutes avec moi pour me montrer différentes caractéristiques du véhicule alors que dans le même temps des amis qui se faisaient livrer une C4 on reçu une paire de clé et on leur a dit : "elle est au fond du hangar sur la gauche"...

Après naturellement cela dépend des concessions mais c'est un point sur lequel les généralistes commencent seulement à se réveiller (exemple flagrant : quand je vois sur la plaquette Renault des services de la griffe Initiale : lavage intérieur et extérieur du véhicule offert lors des visites à la concession je rigole, ma concession le fait systématiquement (et d'autres aussi il faut le dire) sans s'en vanter, c'est juste normal)

Effectivement ça dépend des concessions. Chez Seat (je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas premium Very Happy ) quand on est allé chercher la Leon, on a eu la bouteille de champagne, voiture bâchée pendant les papiers, une bonne 1/2h à faire le tour de la voiture.
Et le lavage extérieur et intérieur est effectué à chaque passage à la concession Smile
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Ven 10 Oct 2014 - 11:26
matth21 a écrit:De toute façon, à cette époque la notion de Premium était presque inexistante, et ce n'était pas le but de la 206.
Pas du tout d'accord, la notion de premium était bien plus présente à l'époque qu'aujourd'hui, le seul truc c'est qu'on avait pas de mot pour qualifier cela. C'est pour ça qu'il y avait toujours un décalage entre ce que présenté les constructeurs français (HdG) & ce que tout le monde attendait d'eux (premiums)

Ce qui à en partie fait l'image des premiums c'est leur agrément de conduite or pour cela il faut un minimum de chevaux (ce qui explique pourquoi Alfa qui est considéré comme semi-premium alors que niveau fabrication ils ne font pas mieux que les français)

Le premium ne cherche pas à faire du volume mais à vendre intelligemment. Le problème des versions type 1.0 c'est que cela sature le marché

Je considère la Golf ou la nouvelle 308 comme de potentiel premium mais là encore les motorisations & le faible équipement de base, rappel que se sont des généralistes.

Je considère que le segment ce défini à la taille & non par d'autres critères car les autres sont trop aléatoire. 25cm c'est quasiment la différence entre une C3 & une C4

matth21 a écrit:C'est pour ça que BMW pourra vendre la pire merde possible, elle restera estampillée Premium parce qu'elle bénéficiera de l'image BMW et du sentiment pour le client d'appartenir à une sorte de communauté
Oui mais ça ne durera pas, le client finira inévitablement par voir qu'il y a un problème. Ce qui fait que le client reviendra c'est pas l’ambiance du showroom mais la qualité globale du produit. Tu ne restes pas au top sans entretenir ton image
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Ven 10 Oct 2014 - 11:54
Shackler a écrit:C'est pour ça qu'il y avait toujours un décalage entre ce que présenté les constructeurs français (HdG) & ce que tout le monde attendait d'eux (premiums)

Tout le monde attendait que les français sortent des véhicules premium ???? Je n'en suis pas si sur que ça.
J'ai plutôt l'impression qu'une majorité de clients de marques généralistes sont bien contents de trouver des véhicules qui couvrent leurs besoins quotidiens sans payer X% de plus pour avoir un logo et des services premium.


Shackler a écrit:Le premium ne cherche pas à faire du volume mais à vendre intelligemment.

Encore une autre affirmation sortie d'on ne sais où, et qui ne colle pas du tout à la réalité. Les marques premium cherchent aussi à faire du volume, ne serait-ce qu'en multipliant les déclinaisons de carrosseries.
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Ven 10 Oct 2014 - 12:33
et au dessus du Haut de gamme, du Premium, il y a le luxe (Rolls, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, certaines Jaguar, certaines Cadillac, les Mercedes à partir du... haut de gamme de Classe E, idem pour les BMW à partir de la Serie5 et chez Audi , on peut ajouter le HDG de l'A6, et les 7, A8 et R8. je pense aussi à certaines Lexus
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Ven 10 Oct 2014 - 12:47
larry.kubiak a écrit:Tout le monde attendait que les français sortent des véhicules premium ???? Je n'en suis pas si sur que ça.
J'ai plutôt l'impression qu'une majorité de clients de marques généralistes sont bien contents de trouver des véhicules qui couvrent leurs besoins quotidiens sans payer X% de plus pour avoir un logo et des services premium.

Je pense que c'est toujours le cas !
Pour ma part si je devais faire un chèque entre une 116d un peu équipée à 32K€ prix catalogue et ce qui se fait en 308 ou Golf le choix est vite fait ( love 308 GT love).

larry.kubiak a écrit:Les marques premium cherchent aussi à faire du volume, ne serait-ce qu'en multipliant les déclinaisons de carrosseries.
BMW a indiqué récement vouloir arrêter de croitre en volume pour préserver son image. Audi à indiquer par contre vouloir continuer la course....
A voir ensuite ce qui se passera.
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Ven 10 Oct 2014 - 13:24
Je doute que BMW sorte l'Active Tourer (Grand et petit) pour faire tapisserie!!

L'image "premium" des marques allemande s'est forgée dans le temps par leur construction intérieure plus léchée et durable que leur concurrentes (notamment française) et par l'introduction des technologies de pointes, souvent en option, valorisantes pour l'image . Elles ont fixé les standards à chaque niveau de gamme. Leur puissantes mécaniques ont également positionné leur image dans un univers valorisant.

Pendant ce temps, les français ont commis des erreurs impardonnables, comme annoncer à chaque lancement que l'on va voir ce que l'on va voir et que les marques allemandes n'ont qu'à bien se tenir, (605, XM, LagunaII, 407),
oublier de capitaliser sur la réussite d'un modèle (406 coupé suivi de Cyrano 407, Xantia suivie de C5 I moins évoluée et valorisante, C4II banalisée apres une C4I plus dynamique)et se sont laissés distancer en terme de technologies (le regulateur actif de 308 vs celui adaptatif de VAG..)
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Ven 10 Oct 2014 - 18:45
Finalement, Premium = sur-mesure ou à la carte, et HdG = full-equipped ? unsure

EDIT : Ce matin, je me faisais la réflexion, finalement les premiums Allemands ne font aucun compromis ou aucun choix, ils développent tous les équipements possibles ou envisageables et laissent à leurs clients l'embarras du choix moyennant finance.
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