[Actualité] Lada / AvtoVAZ

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Message par Jodu46 le Mer 21 Déc 2011 - 18:57

La Hyundai Solaris a battu la Priora le mois dernier Smile

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Message par 908LM le Mer 21 Déc 2011 - 19:11

Y'a pas photo en méme temps...
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Message par Wonder le Mer 21 Déc 2011 - 19:14

908LM a écrit:Y'a pas photo en méme temps...
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Message par Jodu46 le Mer 21 Déc 2011 - 19:15

Même si le priora SE est pas trop mal ,j'avoue que la solaris est mieux :



Faut attendre 2013 pour le restylage de la priora ...
Mais la solaris est bien plus chère ...
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Message par 908LM le Mer 21 Déc 2011 - 19:17

Vivement alors..
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Message par Bern le Mer 21 Déc 2011 - 20:15

Font chier Hyundai a avoir des noms differents pour chaque marche.
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Message par Zoom-Zoom le Mer 21 Déc 2011 - 20:39

Sur 2011 (jusque octobre) en Russie plusieurs marques se tiennent dans un mouchoir de poche:

Lada 493187
Chevrolet 142033
Hyundai 129698
Kia 127081
Renault 125327

Au niveau modèles, Lada bétonne bien quand même
Lada Kalina 121400
Lada Priora 119522
Lada 2101-2107 101548
Lada Samara 99604
Hyundai Solaris 76649
Renault Logan 68359




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Message par frederic.E le Mer 21 Déc 2011 - 21:04

et lada est une vraie force pour renault car cette année grâce en partie à Lada, l'alliance Renault-Nissan-Avtovaz est en passe de devenir le troisième groupe automobile mondial
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Message par Jodu46 le Ven 23 Déc 2011 - 17:47

LADA Sport disputera 2 courses de WTCC en 2012 pour un éventuel retour en 2013 !!!


Totalement absente de la discipline depuis son départ précipité à la fin de la saison 2009, l'équipe officielle LADA Sport signera enfin son grand retour en championnat du monde FIA des voitures de tourisme (WTCC) à la mi-2012 pour deux épreuves "tests" avec une LADA GRANTA Sport 1.6 Turbo destinée à préparer un éventuel engagement complet en 2013 ! Le premier de ces deux rendez-vous sera fixé du 6 au 8 mai en Hongrie lors de la quatrième étape disputée sur le "Hungaroring" où se tiendra également en annexe la manche inaugurale de la LADA GRANTA Cup . Il sera suivi un mois plus tard, du 8 au 10 juin, par une escale au Portugal, sur le "Circuito do Estoril".

Tirant profit de l'expérience engrangée durant deux ans par les LADA 110 et LADA PRIORA, la LADA GRANTA Sport 1.6 Sport a été dés le départ conçue afin de pouvoir répondre un jour aux exigences techniques et sportives du WTCC. Cela se traduit notamment par un moteur turbocompressé de 1600 cm³, une ressemblance maximale avec le modèle de série et un équipement de sécurité aux normes de la FIA. Si l'identité de l'heureux élu qui aura l'honneur de ramener les couleurs de LADA Sport en championnat du monde n'est pas encore connue, le nom de James Thompson est évidemment sur toutes les lèvres.

En 2009, le Britannique avait en effet rejoint Jaap van Lagen, Kirill Ladygin et Viktor Shapovalov chez les rouges pour assurer la mise au point de la sublime LADA PRIORA. Non sans un certain succès puisqu'il avait arraché à son volant deux sixièmes places lors de la dixième étape en Italie ! Plus récemment, les 1 et 2 octobre pour être précis, "Thommo" a repris les commandes d'une LADA dans le cadre de la finale de la LADA GRANTA Cup à Togliatti, terminant sur le podium et promettant à ses vieux amis russes "de les retrouver plus souvent à l'avenir".

Au cas où sa situation en F1 ne s'arrangerait pas (les négociations se poursuivent avec Williams, Marussia et Caterham), Vitaly Petrov pourrait lui aussi figurer sur la liste des prétendants. On se souvien- dra d'ailleurs que le 26 juillet dernier, la "fusée de Vyborg" avait également accompli un bref galop d'essai sur la piste de Sosnovka pour le 45ème anniversaire d'AVTOVAZ .Que ce soit avec Thompson, Petrov ou un autre, LADA Sport retrouvera en tout cas sur sa route les Chevrolet Cruze, Sunred/Seat SR León 1.6T, BMW 320 TC et Volvo C30 Drive; autant d'adversaires redoutables qui permet- tront de vérifier ce que la LADA GRANTA Sport 1.6 Turbo à vraiment dans le ventre ! Pour le savoir, rendez- vous en mai prochain à Budapest, avec bien entendu d'ores et déjà l'espoir d'une suite heureuse en 2013...



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Message par Jodu46 le Sam 25 Fév 2012 - 12:42

http://lada.fr/Les-news/29

Promotion exeptionelle chez lada France , Les priora et kalina deviennent durant une promo, les voitures les moins chères du marché francais .
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Message par frederic.E le Mar 13 Mar 2012 - 11:31

Eh oui Jodu, Lada va devenir une filiale de Renault dans moins de 5 ou 6 semaines !

http://worldscoop.forumpro.fr/t1131p720-actualite-alliance-renault-nissan#338129
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Message par Jodu46 le Mar 13 Mar 2012 - 20:56

J'ai vu cry cry cry cry cry cry
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Message par Jodu46 le Jeu 5 Avr 2012 - 18:01

Les 35 ans du Niva :

Légendaire, mythique, immortelle, éternelle, intemporelle... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette authentique icône de l'Histoire automobile qu'est la LADA NIVA 4x4. Combien d'autres véhicules peuvent-ils en effet se vanter d'avoir traversé près de quatre décennies sans prendre une ride et conquis cinq continents, plus de cent pays, l'Everest et les deux pôles sans jamais rien renier de ses origines ? Aujourd'hui encore, plusieurs centaines de milliers d'automobilistes à travers le monde comptent quoti- diennement sur sa simplicité, son agilité, sa robustesse et sa dextérité phénoménale en franchissement pour avancer, dont plus de 36.000 rien qu'en France ! Incontestablement, la LADA NIVA 4x4 ("champ de blé" en russe) appartient à ces traditions qui se racontent au coin du feu. Futée, elle cloue le bec à ses détracteurs. Et Dieu sait s'ils sont acerbes ! Mais les partisans ne sont pas moins virulents, rappelant non sans raison que l'auto est à la fois économique et pratique. Un vrai couteau suisse sur quatre roues ! Rares pourtant en ce 5 avril 1977, lorsque le premier exemplaire de série quitta sur le coup de 15h35 (heure locale) l'atelier n°062 de l'usine automobile de Togliatti revêtu de sa robe beige, étaient ceux qui osaient prédire une telle longévité et un tel succès à ce qui ne devait être qu'un vulgaire outil de labeur à destination des campagnes soviétiques. Dans la triste URSS des années '70, la créativité des ingénieurs automobiles n'était pas dictée par l'inspiration ou les besoins du marché mais simplement par l'État. Comme tout le reste d'ailleurs... En 1971, le Gouvernement avait ainsi décidé de mettre ses industries au travail afin qu'elles créent un véhicule "de village". En clair : un mini-tracteur civil capable de passer là où une voiture traditionnelle s'arrêterait ! Trois usines décidèrent de relever ce défi : la moscovite AZLK, la martiale IzhMash et la toute jeune AVTOVAZ, pour qui la partie semblait loin d'être gagnée. Car si ses concurrentes disposaient déjà d'une solide expérience en matière de véhicules utilitaires et militaires, l'usine de la Volga ne maîtrisait alors que la production de berlines classiques de petite cylindrée...



C'est donc un peu contraints et forcés que les ingénieurs utilisèrent la seule technique à leur portée, celle de la coque autoporteuse. En y ajoutant une transmission intégrale permanente, des freins à disque, une suspension indépendante à l'avant, un réducteur, un blocage de différentiel central et des dimensions réduites à une époque où le petit monde du tout-terrain ne jurait encore que par des engins massifs à châssis-poutre en échelle et ponts enclenchables, ils ne se doutaient pas qu'ils venaient de lancer une véritable révolution industrielle, inventant sans le savoir le concept du SUV compact tel qu'il se conçoit toujours 35 ans plus tard ! Il s'en fallu pourtant de peu pour que la LADA NIVA 4x4 échappe à ce destin miraculeux et ne soit qu'une vulgaire copie de plus de la mythique Jeep® américaine. Le premier prototype, équipé du bloc 1300 cm³ de la VAZ 2101 et réalisé par les designers quelques mois après le lancement du projet, se passait de fait de toit et de portes ! Une idée qui déplu fortement à l'ingénieur en chef Soloviev, ce dernier s'indignant que les "camarades citoyens" de la campagne ne puissent pas bénéficier du même niveau de confort et de sécurité que ceux des villes ! Les designers - Prusov, Domanski, Semushkin, Vihko et Kotlyarov - se remirent donc au travail et c'est finalement une version entièrement carrossée, équipée du 1600 cm³ de la future VAZ 2106, qui se présenta en 1973 aux essais de réception de l'État. En URSS, la loi imposait alors que seul le modèle officiellement choisi par le Comité Central du Parti Communiste puisse être produit et commercialisé ! Si AZLK s'était contenté de concevoir une copie miniaturisée du rustique GAZ 69, Izhmash était pour sa part allé un peu plus loin en élaborant un 4x4 à carrosserie fermée, soudée sur un châssis croisé et suspendue par un pont rigide à lames à l'arrière et ressorts indépendants à l'avant. Sans surprise, les Moscovites furent rapidement éliminés et seule l'équipe d'Ijevsk se retrouva en mesure de contester la victoire d'AVTOVAZ. Les trois terribles jours d'essais intensifs menés dans le sable, les champs labourés et détrempés ainsi que dans la neige vinrent cependant mettre un terme à leurs espoirs. Contre toute attente, les jeunes ingénieurs de Togliatti avaient en effet remporté haut la main le duel et c'est médusés par tant d'aisance en franchissement que les responsables du Ministère signèrent le contrat de commande pour un premier lot de 2475 unités !



À partir de ce moment, AVTOVAZ ne cessa d'améliorer son projet VAZ 2121, y ajoutant des pares-chocs en aluminium, modifiant la forme de la calandre et des phares ou faisant appel à Porsche pour améliorer la transmission et les suspensions. C'est finalement en novembre 1976 que fût dévoilée la version définitive et que, six mois plus tard, débuta la production en série. En juin, le cap des 6000 unités sera déjà dépassé. Initialement réservée au marché local, la LADA NIVA 4x4 s'aventurera très vite en Occident, dès 1978, par l'intermédiaire d'un vrai passionné, le Français Jacques Poch, qui voyait en elle un modèle d'avenir. Il était alors bien le seul car du côté d'AvtoExport on cernait mal comment un outil agricole soviétique pourrait un jour séduire le monde "capitaliste"... Pourtant, le succès en France fût immédiat puisque, avec le lancement de la LADA NIVA 4x4, les ventes de véhicules tout-terrain doublèrent dans l'Hexagone ! Très vite, l'Allemagne voisine et ses hivers rigoureux confirmèrent la réelle demande pour ce genre de modèles en Europe. Le succès gagna sans tarder les autres continents, y compris le Japon, terre pourtant riche en 4x4 "historiques" ! Pour faire face à la demande, la production se délocalisera avec des usines d'assemblage en Grèce (dès 1985, première voiture soviétique fabriquée dans un pays "capitaliste"), au Brésil, en Équateur, au Chili, au Panama et même au Canada. Fixées au départ à 25.000 unités en URSS, les capacités annuelles grimperont rapidement à 75.000 à travers le monde. Pendant dix ans, la LADA NIVA 4x4 restera n°1 des ventes de 4x4 dans tous les pays où elle sera vendue. En 1979, elle ira jusqu'à se hisser sur le podium des voitures les plus diffusées dans le monde ! En Nouvelle-Zélande, la part prise par LADA sur le marché du tout-terrain frôlera les 40% dans les années '80 ! Très loin cela dit des 90% détenus à la même époque en Autriche ! Toujours sous l'impulsion de Jacques Poch, elle s'offrira également le luxe de quitter ses vertes campagnes pour les dunes du Paris-Dakar. Avec à la clé trois podiums finaux et de multiples victoires dans d'autres rallye-raids. Citons notamment le Rallye de Tunisie en 1981 et 1986, le Rallye d'Algérie en 1981, 1982 et 1985, le Rallye de l'Atlas en 1984 ou le Rallye du Cameroun en 1985. Sans oublier bien sûr le formidable triplé réalisé au Rallye des Pharaons en 1983 après un premier succès en 1982 aux mains du très talentueux et moustachu Jean-Claude Briavoine !




En 1998, la LADA NIVA 4x4 accrochera à son palmarès le record d'altitude atteint par une voiture en grimpant à 5200 mètres dans l'Everest (Nepal) ! Un exploit battu l'année suivante avec trois exemplaires cette fois, 100% de série s'il-vous-plaît, qui grimperont jusqu'à 5726 mètres au-dessus du Tibet ! Entre décembre 2003 et janvier 2004, elle se lancera dans un périple infernal reliant la Russie à la Gambie, via la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie et le Sénégal. Cette première "Percée Russe" sera suivie de nombre- uses autres, de Moscou à Istanbul en passant par Paris, Dakar et Le Caire ou de la Russie à Djibouti via le Nigeria et la Guinée-Bissau. À chaque fois entre 25.000 et 35.000 km accomplis sans broncher par 35°C. à l'ombre ! Comme si cinq continents, plusieurs déserts et l'Himalaya ne suffisaient pas à ses ambitions, la petite LADA posera également les roues sur le volcan Barú (Panama) et les deux pôles ! Après qu'elle ait servi pendant 12 ans de véhicule de liaison principal pour la base antarctique de Bellingshausen (là où la plupart de ses "concurrentes" ne tenaient en moyenne que 3 ans en raison du taux d'humidité de 100%, du sel et des températures comprises entre -54° à +4° C...), une pancarte publicitaire délavée témoigne d'ailleurs toujours fièrement : "LADA NIVA 4x4 - la meilleure voiture de l'Antarctique" ! La seule aussi probablement... Dresser la liste exhaustive de toutes les récompenses reçues réclamerait bien trop de temps mais citons les médailles d'or des expositions de Brno ou Poznan et les multiples titres de "meilleur 4x4" décernés en Ukraine, en Finlande, en Australie, en Allemagne ou en France. En 35 ans, le "champs de blé" a été mis à toutes les sauces : de l'ambulance au fourgon blindé, en passant par le pick-up, la camionnette de pompiers, le fourgon cellulaire, le véhicule de surveillance des équipements gaziers, l'engin militaire léger, le "big foot" capable de flotter et nager (LADA MARSH), le camping-car, l'amphibie (LADA REKA) ou l'engin de cirque conduit par des ours. Elle a aussi failli se transformer en hélicoptère et en bateau sur coussin d'air avant que l'URSS ne disparaisse et n'entraîne avec elle ces projets pour le moins farfelus. Chasseurs, pêcheurs, randonneurs, aventuriers, montagnards, forestiers, médecins de campagne, vétérinaires, artisans, commerçants, architectes, agriculteurs, stations de sports d'hiver, résidences secondaires, mairies, gardes-chasse, agents des eaux et forêts, employés de l'EDF, chantiers (y compris celui du tunnel sous la Manche en 1991), centres commerciaux, militaires, rebelles, policiers, CRS sur les plages, prisons, terroristes ou simples touristes, rares sont les professions, loisirs et endroits à n'avoir jamais vu passer une LADA NIVA 4x4 ! Avec plus de deux millions d'exemplaires produits depuis 1977, rien d'étonnant. En 2011, AVTOVAZ en a encore assemblé 57.398 à Togliatti, soit +41,8% de plus qu'en 2011 (10,22% de la production totale), auxquels s'ajoutent 14.314 versions "cinq portes", plus de 5000 modèles spéciaux et quelques 2700 autres assemblés au Kazakhstan ! Avec 60.738 immatriculations l'an dernier (+36,1% par rapport à 2010), la LADA NIVA 4x4 a par ailleurs conservé son très envié statut de "n°1 des SUV" en Russie, devant sa demi-sœur Chevrolet Niva (54.425 unités), pourtant sensée la remplacer en... 2002 !




Au lieu de cela, elle n'a jamais cessé d'évoluer, jusqu'à se métamorphoser au début 2010 en version "M", caractérisée par des feux de position et des rétroviseurs agrandis, un combiné d'instruments digital, une banquette arrière à retenue de charge avec attaches ISOFIX, une nouvelle pompe à eau, un embrayage plus large, un nouveau système de régulation du ralenti, une boîte de transfert modernisée et mieux isolée, un système de ventilation du carter amélioré par la présence de joints en silicone, des moyeux de roues corrigés, de nouveaux arbres de transmission à joints homocinétiques, de nouveaux axes de fusée, leviers et barres avant, des silent-blocs agrandis, des axes inférieurs de bras de suspensions élargis, des amortisseurs avant/arrière modernisés, un nouvel amplificateur de freinage doté d'un maître-cylindre de 22,22 mm, une pédale d'accélérateur électronique "e-gaz" (une première chez AVTOVAZ), un nouveau collecteur d'admission, un capteur de débit massique à signal de mesure numérique, un calculateur d'injection (ECM) plus compact doté d'un nouveau logiciel de contrôle avancé ainsi qu'un catalyseur à la surface de travail améliorée pour répondre à la norme "Euro 5" ! En tout, plus de 250 modifications, complétées en 2012 par l'ABS avec aide au freinage d'urgence BAS, la climatisation et de nouveaux panneaux de contreportes en polypropylène moulé avec accoudoirs plus larges et bacs vide-poches ! Autant d'efforts qui ont contribué à accroître les volumes livrés à l'étranger de +15,8% entre 2010 et 2011, à 10.534 unités (19,22% des exportations totales hors CKD) ! Et pour tordre le cou aux rumeurs mettant en cause sa fiabilité, terminons en précisant que cinq LADA NIVA 4x4 d'avril 1977 circulent toujours 35 ans après à Togliatti. Ultime preuve, s'il nous en fallait encore, que les véritables légendes ne meurent jamais...



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Message par gromajor le Jeu 5 Avr 2012 - 19:49

HS : le Niva, en République Tchèque, et en Slovaquie, c'est ca :


cite de la peur : y dit qui voit pas le rapport.

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Message par frederic.E le Lun 16 Avr 2012 - 13:03

C'en est fini pour la lignée des Jigouli ( née dans les années 60 sur la base de la Fiat 124) puisque d'ici à mercredi sortira la dernière lada 2107 des chaines de l'usine d'Ijevsk. Elle sera remplacée par la Granta .

C'est la fin d'une époque !
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Message par Jodu46 le Lun 16 Avr 2012 - 14:49

La ligne Jigouli reste quand même une des gammes les plus vendus au monde , vers 17-18 millions je crois Smile
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Message par frederic.E le Lun 16 Avr 2012 - 16:43

oui c'est ça Jodu on parle de 18 millions et avec les voitures reconstruites avec les pièces tombées sur la route on doit arriver à 30 millions... Very Happy
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Message par Jodu46 le Ven 20 Avr 2012 - 19:58

La version concept-car du B-Cross devrait etre présenté au salon de Moscou en septembre puis la version finale devrait sortir en 2015 .

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Message par Jodu46 le Lun 20 Aoû 2012 - 23:14

AVTOVAZ se prépare pour un Salon de Moscou 2012 riche en nouveautés LADA !!!

A maintenant onze jours à peine de l'ouverture du Salon de Moscou ("Moscow International Automobile Salon" ou "MIAS" pour les intimes) qui se tiendra du 31 août au 9 septembre prochains au Crocus-Expo, le vice-président d'AVTOVAZ en charge des ventes et du marketing Artem Fedosov et le directeur du marketing Aleksandr Bredikhin ont levé un premier coin du voile sur les nouveautés qui seront présentées sur le stand LADA. Pour la première fois de son histoire, la marque russe fera cause commune avec Renault et Nissan, stratégie d'Alliance oblige. Bien que côte à côte, chacune des trois enseignes conser- vera cependant son espace propre.

Outre un concept-car totalement inédit sensé afficher la nouvelle identité visuelle des futurs modèles à la barque et préfigurer les crossovers LADA B/C Cross, la principale attraction cette année chez LADA résidera dans la seconde génération de LADA KALINA, présentée en première mondiale dans ses configurations berline "hatchback" (2192) et break "universal" (2194). L'intérêt des visiteurs sera également retenu par la famille LADA PRIORA au grand complet (en pleine préparation ci-dessous avant le grand départ pour Moscou) et plus particulièrement par la mise à jour de la finition haut de gamme "SE", dotée d'un nouveau système de navigation et surtout d'une panoplie sécuritaire renforcée en collaboration avec la société japonaise Takata. Bien entendu, la LADA GRANTA "sedan" sera elle aussi de la partie, dans ses finitions "norma" et "lux" ainsi qu'en version à transmission automatique. Les plus sportifs pourront quant à eux savourer les courbes de la LADA GRANTA Sport 1.6T "super2000" victorieuse ce week-end en championnat de Russie RRC "Touring" sous les couleurs officielles de Lukoil LADA Racing Team . Toujours dans la lignée des modèles sur plate-forme LADA KALINA, AVTOVAZ exposera par ailleurs son prototype 100% électrique EL-LADA dont 100 exemplaires seront utilisés dès la fin de cette année en tant que taxis dans le Kraï de Stavropol . Dernière née de l'usine automobile de la Volga, la LADA LARGUS ne sera évidemment pas en reste et s'affichera dans ses versions break 7 places, fourgonnette et taxi.

Nous aurons bien sûr l'occasion de reparler de tout cela en long, en large, en travers et en images dans les prochains jours ! En attendant, rappelons que la parade "Sdelano v Togliatti" ("fait à Togliatti") qui doit rallier le Crocus-Expo ce 1er septembre en passant par Oulianovsk, Penza, Tambov, Lipetsk, Voronej, Koursk, Orel, Toula, Riazan et Vladimir s'élancera comme prévu ce 21 août de Togliatti avec sept véhicules spéciaux sur bases LADA qui seront rejoints à chaque étape par les modèles plus habituels de la gamme. Là aussi, nous aurons certainement l'occasion d'y revenir prochainement...

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Pour rappel , l'édition 2012 du salon de Moscou se tiendra du 29 Aout au 9 septembre .
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Message par Nicou le Jeu 23 Aoû 2012 - 1:08

Merci pour ces infos Smile

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Message par frederic.E le Mer 29 Aoû 2012 - 18:19

la présentation des Granta Sport, Kalina et Kalina EL et du XRay Concept

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Message par frederic.E le Sam 1 Sep 2012 - 19:02

un autre tour chez Lada au Salon de Moscou

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Message par Jodu46 le Ven 7 Sep 2012 - 18:32

Presentation de la série spéciale Niva Tsarina , au CERAM .



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Message par Jodu46 le Mer 12 Sep 2012 - 14:26

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Message par Jodu46 le Lun 17 Sep 2012 - 18:49

Tout a une fin ...

Avec la dernière LADA 2104, IzhAvto et AVTOVAZ ont dit adieu aux LADA "classiques" !!!

Lundi 17 septembre 2012, Ijevsk, la LADA "classique" n'est plus. C'est en effet aujourd'hui que la dernière LADA 2104 a quitté le convoyeur d'IzhAvto, mettant un point final à une lignée de modèles à propulsion dérivés de la FIAT 124, entamée en 1970 par la mythique LADA 2101 et riche de plus de 17 millions d'unités produites, en faisant au passage la deuxième voiture la plus diffusée dans le monde derrière la Volkswagen "Coccinelle" (21.529.464 exemplaires entre 1938 et 2003) et devant la Ford T (16.482.040 exemplaires entre 1908 et 1927) (NDLA : les Toyota Corolla, Volkswagen Golf et autres "appellations contrôlées" ne pouvant décemment pas entrer en ligne de compte dans ce classement du fait de l'absence de réel point commun technique entre les nombreuses générations s'étant succédées à ce jour). Après l'abandon de la LADA 2105 le 30 décembre 2010 puis de la LADA 2107 le 17 avril dernier , c'est donc bien plus qu'une simple page qui se tourne, c'est tout un chapitre essentiel de l'histoire de l'industrie automobile russe voire mondiale qui se clôt définitivement.

Présentée aux "instances du Parti" en 1982, entrée en production en 1984, la LADA 2104, petit break aussi utilitaire que rustique, se voulait la descendante directe de la LADA 2102. commercialisée entre 1971 et 1986. En relativement plus moderne cependant puisque ne dérivant plus de la LADA 2101 mais bien de la LADA 2105. Les différences avec cette dernière résidant exclusivement dans la partie arrière où la malle cédait sa place à un hayon, ce qui se traduisait par un raccourcissement de 15 mm de la longueur totale. Les autres cotes restant pour leur part inchangées. Grâce à une banquette rabattable d'un seul tenant, le coffre pouvait aisément passer de 345 à 1150 dm³. De quoi tolérer jusqu'à 455 kg de bagages. Parenté avec la LADA 2105 oblige, ce sont les mêmes moteurs qui se retrouvaient logiquement sous le capot, à commencer par le "petit" 1300 cm³ à courroie crantée de 64 CV (type VAZ 2104 ou VAZ 21046 en version "conduite à droite") et le "gros" 1500 cm³ à chaîne de 71 CV (type VAZ 21043 ou VAZ 21047). La boîte à quatre rapports d'origine cédant comme sur la LADA 2105 sa place en 1986 à une boîte à cinq rapports issue de la LADA NIVA 4x4 (type VAZ 21043-03). En 1995, venait s'ajouter le 1700 cm³ à injection monopoint GM de cette même LADA NIVA 4x4 (type VAZ 21044) mais uniquement pour les marchés occidentaux réclamant des normes antipollution plus sévères (pot catalytique notamment). Ce "grand" changement lui valut d'ailleurs d'être rebaptisée LADA KALINKA en France et d'adopter l'intérieur, plus cossu, de la berline LADA 2107. Dans d'autres pays, la LADA 2104 porta les doux noms de CLASSICA Break, NOVA Break, Estate, Family ou tout simplement 1500 Break. Dernière survivance des LADA carrées chez nous, elle demeura au catalogue des importateurs européens jusqu'en 1998 ! A partir de 2001, seule la version "lux" reprenant l'intérieur de la berline LADA 2107 (au lieu de celui de la LADA 2105) et équipée du moteur 1500 cm³ de 71 CV resta disponible en Russie. Sur ce marché deux motorisations diesel étaient également brièvement proposées entre 1999 et 2004 : un 1500 cm³ de 55 CV (type VAZ 21045) et un plus moderne (tout est relatif...) 1800 cm³ de 62 CV (type VAZ 21048). Si la production de la LADA 2104 a cessé en juillet 2003 sur les chaînes de Togliatti, elle s'est poursuivie entre 2001 et 2006 chez LuAZ, en Ukraine, et surtout depuis 2002 chez IzhAvto (168.000 exemplaires). Entre 2002 et 2003 l'assemblage se fit aussi chez AvtoRus et KrASZ (Ukraine) ainsi que de 2002 à 2004 chez RosLADA. Comme le reste de la gamme "classique", la LADA 2104 avait abandonné son carburateur en 2006 pour adopter un 1600 cm³ à injection Bosch de 72 CV et répondre ainsi aux nouvelles normes environnementales en vigueur en Russie (type VAZ 21041i). Par ailleurs, IzhAvto avait décidé à la fin 2005 de lui offrir une petite sœur fourgonnette poétiquement baptisée IZH 27175 (37.500 exemplaires) avant de lui accorder en 2007 un léger "lifting" consistant simplement à lui greffer la calandre chromée de la LADA 2107...

Aujourd'hui, tout cela est révolu et IzhAvto se concentrera désormais uniquement à l'assemblage des LADA GRANTA "sedan" puis "hatchback", laissant le soin à la LADA KALINA "universal" d'hériter du statut de break le moins cher de Russie (à partir de 298.900 roubles en version 1.6 8V "standard"). Les usines de Togliatti et Ijevsk continu- eront toutefois à remplir leurs obligations de garanties contractuelles et à assurer la fabrication des pièces de rechange pour LADA 2104/2107 et IZH 27175 en quantités suffisantes durant au moins trois ans encore. Alexeï Alekseev, directeur général d'IzhAvto : "Aujourd'hui, se termine l'ère des LADA "clas- siques" à propulsion arrière, dont la production avait débuté avec la légendaire "Kopeïka". Pour nous, c'est un autre pas vers l'avenir : nous commençons la production des "nouvelles classiques" LADA GRANTA en deux équipes, augmentons chaque jour les volumes et avons créé pour cela plus de 200 nouveaux emplois." Depuis 2001, l'usine automobile d'Ijevsk a assuré la production de plus de 380.000 "classiques" (dont 133.000 LADA 2106 et 42.500 LADA 2107) et 40.000 assortiments de montage CKD. Les volumes de LADA GRANTA "sedan" devant pour leur part représenter 27.000 unités d'ici la fin de l'année...



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