2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

default 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par beNYC le Ven 3 Oct 2008 - 0:14

Bolloré-Pininfarina B0

"Le fait de penser, de dessiner, de concevoir et de réaliser des automobiles ne constitue pas seulement un parcours mental passionnant. Ni un semple choix d'entrepreneur. Il s'agit aussi, et surtout, d'une grande responsabilité sociale".

Andrea Pininfarina (1957-2008)


Pininfarina B0 (à lire B Zero) est un hommage à la mémoire d'Andrea, qui croyait fortement dans ce projet.

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' 0211
2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' 0111
2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' 0310
2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' 0610
2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' 0410

La B0: la solution pour un monde propre.

Au sein de leur partenariat, les deux groupes familiaux Bolloré et Pininfarina ont réuni l’expertise nécessaire pour produire en série une voiture électrique qui, de part ses caractéristiques techniques et sa beauté, fera date dans l’histoire automobile.
Cette automobile ne sera pas un prototype. Elle sera produite en série, avec les premiers exemplaires fin 2009 et une montée en production régulière en fonction de la production des batteries. Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, elle utilisera la technologie LMP pour s’alimenter grâce à des batteries et des supercapacités fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal. Entièrement électrique, ce véhicule ne produit aucun gaz carbonique et a, dès l’origine, été conçu dans ce but. Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme.
Dotée d’une superbe robe dessinée par le célèbre carrossier Pininfarina, la voiture est une élégante citadine de quatre places et quatre portes, à transmission automatique. Sa batterie LMP pourra se recharger sur une prise standard, et lui offrira une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront vigoureuses avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h. Dernière précision: des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.

Caractéristiques générales
Volume (I) 300
Masse (Kg) 300
Bus de communication CAN

Caractéristiques électriques
Energie 30 kWh
Tension nominale 410 V
Puissance crête 45 kW(30s)
Tension batterie mini/maxi 300/435 V
Capacité à C/4 75 Ah
Densité massique 100 Wh/kg
Densité volumique 100 Wh/l

Caractéristiques thermiques
Température interne 60°C - 80°C
Température de fonctionnement -20°C à + 60°C
LMP : la révolution technologique de la batterie

La batterie est le coeur de la voiture électrique. Le groupe diversifié Bolloré, réalisant 10 Milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel et employant 35 000 personnes est depuis 30 ans le numéro un mondial des composants pour condensateur. Grâce aux connaissances acquises dans les stockages de l’électricité et l’extrusion de polymère, Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d’une batterie solide à base de lithium polymère. Cette batterie stocke, à poids équivalent cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. De plus, la voiture électrique n’émet aucun gaz, aucune particule fine. Les batteries LMP permettent ainsi de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, les nuisances sonores, dégradant la qualité de vie dans les centres urbains, sont, elles aussi, réglées.

Les supercapacités: l’accélérateur et la récupération de puissance

Les supercapacités sont un autre composant de stockage d’énergie électrique développé par le Groupe Bolloré. Dans une voiture électrique, le rôle de ce composant est de récupérer et stocker l’énergie de freinage, puis de la restituer au redémarrage. Il en résulte des accélérations encore plus puissantes, une augmentation de l’autonomie et une durée de vie accrue pour la batterie. Les voitures électriques, alimentées par les batteries LMP et les supercapacités de BatScap assurent une autonomie de plus de 250 km. Elles sont rapides (leur vitesse est de 130 km/h), agréables à conduire, sûres et endurantes.

Des panneaux solaires pour une énergie naturelle

Parce que sa motorisation est 100 % électrique, la B0 ne provoque aucune pollution. C’est pourquoi les concepteurs de la B0 se sont attachés à mettre en œuvre toutes les solutions permettant d’optimiser l’utilisation et le rendement des sources d’énergie propres. Les supercapacités, qui permettent de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser sont un exemple de l’efficacité de ce concept. De même les cellules photovoltaïques couvrant le toit et une partie du capot alimentent certains équipements de la B0. Bien entendu, une approche écologiquement responsable se doit d’être cohérente. C’est pourquoi tous les matériaux utilisés pour la construction, la batterie et l’aménagement intérieur de la voiture ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Naturellement, ils sont recyclables ou valorisables. Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de simples portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.

La puissance de 2 grands groupes industriels

Ergué-Gabéric / Bolloré
C’est dans le centre de recherche du site industriel du Groupe Bolloré, à Ergué-Gabéric près de Quimper en Bretagne, que sont nées les batteries LMP et les supercapacités. L’origine de ces recherches repose sur les compétences du Groupe, premier producteur mondial de films extrudés ultra-minces pour la fabrication de condensateurs, un autre composant de stockage d’énergie. Le succès de ces recherches à conduit le Groupe à fonder BatScap, il y a 15 ans, une filiale entièrement dédiée à ces activités. Aujourd’hui, les équipes de BatScap bénéficient des équipements de laboratoire et de production les plus hautement sophistiqués et comptent plus de 120 ingénieurs, chercheurs et techniciens.


Montréal / Bolloré
En 2007, le Groupe Bolloré a acquis, auprès des sociétés Hydro-Québec et Adanarko, les actifs d’Avestor, seule autre société
au monde disposant de la technologie et des brevets permettant de fabriquer des batteries LMP. L’équipe canadienne forte
d’une soixantaine de personnes très hautement qualifiées à ainsi rejoint BatScap. La mise en commun des talents, des technologies
et des équipements des deux sites permet au Groupe de disposer de moyens de production puissants et hautement sophistiqués amplement suffisants pour alimenter les lignes de production de la B0 et du Microbus éléctrique.

Cambiano / Pininfarina
Mondialement connu pour le talent de ses équipes de design qui ont conçu plusieurs des plus belles automobiles de l’histoire, Pininfarina est aussi un constructeur très expérimenté qui a produit en série des voitures haut de gamme pour de nombreux constructeurs. C’est sur une ligne de production, située près de Turin, que la Joint Venture Pininfarina-Bolloré fera construire la B0. Elle bénéficiera de toute la compétence et du soin d’une équipe extrêmement talentueuse et fière de produire la première voiture électrique de série au monde dotée de batteries LMP et de supercapacités, portant la marque Pininfarina.


Deux utilisations concrètes de la LMP

La BlueCar
Conçue dès l’origine pour exploiter tous les avantages qu’offre la motorisation électrique associée aux batteries hautes performances développées par BatScap, la BlueCar a été conçue par Philippe Guédon, créateur du premier Espace pour Renault, en partenariat avec le groupe Bolloré et Matra Engineering. Cette petite voiture, idéale pour la ville, dont les premières études ont débuté au début des années 2000, a été présentée au salon de Genève en 2005 et en est aujourd’hui à sa deuxième version. Les BlueCar ont parcouru de dizaines de milliers de kilomètres dans toutes les conditions de circulation et ont ainsi validé les années de recherche sur les batteries LMP : elles ont reçu leur homologation à l’automne 2007. Elles ont servi de laboratoire roulant pour le modèle de série et ont prouvé que l’automobile électrique n’est pas qu’une utopie futuriste. Elle est déjà notre présent.

Le microbus électrique
Dans le même temps, pour que les bienfaits de la motorisation électrique puissent s’étendre aux transports en commun, le Groupe Bolloré a formé une deuxième joint venture avec le Groupe Gruau, constructeur carrossier, pour développer et construire une version électrique du Microbus. Particulièrement adapté aux transports urbains, ce bus de petite taille (5,46 m) au design attractif offre une grande accessibilité et transporte jusqu’à 23 personnes. Sa version tout électrique, alimentée par les batteries LMP et les supercapacités développées par Bolloré, permettra de répondre de façon simple et efficace à la volonté des collectivités d’offrir à leurs habitants un moyen de transport en commun respectueux de l’environnement.

beNYC

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Debuta10

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par fuxm le Ven 3 Oct 2008 - 0:27

je sais plus quoi dire... la voiture que j'attendais depuis si longtemps... sublime, écologique, ergonomique, légère, réalisable... larme

merci my308RCZ...

merci bolloré...

merci pininfarina...

je m'en vais pleurer de joie et je reviens dans un moment...


Dernière édition par fuxm le Ven 3 Oct 2008 - 1:14, édité 1 fois
fuxm
fuxm

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon
Voitures : 207 1.4HDI
Date d'inscription : 30/07/2007

http://www.maclede12.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par foxx13 le Ven 3 Oct 2008 - 0:31

Enfin ! du concret confused !je la trouve vraiment pas mal love et le principe sympas good ..
Il nous reste plus qu'à attendre unsure
foxx13
foxx13

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Excell10

Nombre de messages : 11606
Age : 37
Localisation : Grenoble
Voitures : Peugeot 208 hdi70 Active GrisAlu, Peugeot 208 hdi 70 Active GrisShark
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Legrodoxere le Ven 3 Oct 2008 - 1:02

oui c'est vrai, elle est vraiment mignonne, loin de celle que bolloré trainer dans les salons .......et en plus elle promet en terme de capacite electrique, vivement sa sortie.
Legrodoxere
Legrodoxere

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 3980
Age : 93
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Tigramy le Ven 3 Oct 2008 - 1:04

Tous les bons ingrédients de la BlueCar passés au mixeur et saupoudrés comme du parmesan sur une belle Pininfarina...

Tigramy

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Modo10

Nombre de messages : 10836
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Louis® le Ven 3 Oct 2008 - 7:04

Très belle, écologique, économe en carburant (donc en soussous), elle a tout pour plaire !
Louis®
Louis®

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Expert10

Nombre de messages : 5741
Age : 24
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par escalade le Ven 3 Oct 2008 - 8:22

Elle est joli pour une voiture electrique!
Elle fait agila, mais elle a de la personnalité, maintenant a voir ce que ca donne sur la route et en terme d'autonomie...
escalade
escalade

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 4221
Age : 36
Localisation : Saint Étienne
Voitures : Ford Cmax et Peugeot 208
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par 908LM le Ven 3 Oct 2008 - 9:51

Elle a de la personnalite elle se vendras bien c est sur!!!!! smile
908LM
908LM

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Excell10

Nombre de messages : 56508
Age : 40
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par M16 le Ven 3 Oct 2008 - 12:25

Si elle est réelleement fiable, suffisament autonome et abordable, c'est le carton assuré bravo
M16
M16

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Debuta10

Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Ne pas déranger !
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par gromajor le Ven 3 Oct 2008 - 17:42

tres jolie, écolo, un bon CV.

j'attends de voir les prix, et de la voir en série avant d'applaudir. Wink
gromajor
gromajor

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 640
Age : 40
Localisation : prague
Voitures : citroen xsara picasso
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par mlbcreation le Ven 3 Oct 2008 - 18:21

Très beau, léger, équilibré ...
Enfin une voiture electrique concrete depuis le tps qu'on l'attendait !
Un très bel hommage à Andrea Pininfarina Smile
mlbcreation
mlbcreation

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 633
Age : 25
Date d'inscription : 09/03/2007

http://mlbdesign.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par moua le Ven 3 Oct 2008 - 18:48

Je rejoins tout le monde Smile
Je pense que le gouvernement va réfléchir à 2 fois au bonus de 5000€... Very Happy
moua
moua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 3710
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Prof le Ven 3 Oct 2008 - 18:50

Belle réalisation niveau design, maintenant qu'en sera-t-il des prix unsure
Prof
Prof

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Modo10

Nombre de messages : 18986
Age : 47
Voitures : 318d pack luxe
Date d'inscription : 11/05/2007

http://lenouvelautomobiliste.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Quentin le Ven 3 Oct 2008 - 20:05

Hier soir le stand nous a été ouvert pfiou cette voiture est sensationnel Smile
Quentin
Quentin

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Admin111

Nombre de messages : 21173
Localisation : Rüsselsheim (DE) / Moselle (57)
Voitures : Range Rover Evoque / Porsche Cayman 987
Date d'inscription : 15/11/2006

http://huber-design.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Benoua le Ven 3 Oct 2008 - 20:07

Ca c'est l'avenir, espérons vraiment que ce soit un projet qui se concrétise en tout points. good Elle est 100 fois plus belle que la BlueCar d'ailleurs love
Benoua
Benoua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par foxx13 le Ven 3 Oct 2008 - 20:09

C'est un derivé de la Bluecar ! En fait le future vehicule de serie ;
il ne reste plus qu'a etre patient (comme toujours )
foxx13
foxx13

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Excell10

Nombre de messages : 11606
Age : 37
Localisation : Grenoble
Voitures : Peugeot 208 hdi70 Active GrisAlu, Peugeot 208 hdi 70 Active GrisShark
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Benoua le Ven 3 Oct 2008 - 20:30

Ok merci Foxx13, en tout cas superbe voiture. yes
Benoua
Benoua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Dan le Ven 3 Oct 2008 - 21:07

Elle est vraiment superbe love
J'espere que la version de serie s'en raprochera le plus possible Exclamation
Dan
Dan

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 4483
Age : 29
Voitures : Peugeot 308 Féline
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par TWIL le Sam 4 Oct 2008 - 2:49

Ça change de la blue car !

Bravo Pininfarina ! love
TWIL
TWIL

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 1050
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Quentin le Sam 4 Oct 2008 - 10:09

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' P1020510

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' P1020511

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' P1020512

Woauh Smile
Quentin
Quentin

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Admin111

Nombre de messages : 21173
Localisation : Rüsselsheim (DE) / Moselle (57)
Voitures : Range Rover Evoque / Porsche Cayman 987
Date d'inscription : 15/11/2006

http://huber-design.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Stef. le Sam 4 Oct 2008 - 11:25

Han elle est trop belle lol.
Et cette ouverture de capot love
Stef.
Stef.

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 3304
Age : 31
Voitures : Volvo C30 • Citroën CX 20
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Benoua le Sam 4 Oct 2008 - 11:27

Y reste plus qu'a en faire la voiture à 8000€ et j'achéte Rolling Eyes
Benoua
Benoua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par moua le Sam 4 Oct 2008 - 12:29

A 13000 alors Wink
5000€ de bonus écolo !
moua
moua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Addict10

Nombre de messages : 3710
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Benoua le Sam 4 Oct 2008 - 12:45

oui 13000 ça me convient smile
Benoua
Benoua

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Reguli10

Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Louis® le Dim 5 Oct 2008 - 17:44

Vraiment très belle !
Ouverture du capot un peu (beaucoup) bizarre mais bien.
Louis®
Louis®

2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib' Expert10

Nombre de messages : 5741
Age : 24
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 2010 - [Bolloré-Pininfarina] B0/Bluecar Autolib'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum