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2010 - [Renault] Latitude [L43]

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2010 - [Renault] Latitude [L43] - Page 20 Empty Re: 2010 - [Renault] Latitude [L43]

Mar 8 Juin 2010 - 13:23
@Homer S : Corée-Chine, sont un peu dans le même coin du monde , alors ....
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2010 - [Renault] Latitude [L43] - Page 20 Empty Re: 2010 - [Renault] Latitude [L43]

Mar 8 Juin 2010 - 15:54
lafleur60 a écrit:Fait au paint
[img]2010 - [Renault] Latitude [L43] - Page 20 Renaul10[/img] Smile
Le design est inspiré de la Laguna
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2010 - [Renault] Latitude [L43] - Page 20 Empty Re: 2010 - [Renault] Latitude [L43]

Mar 8 Juin 2010 - 16:08
Oui mais en Corée, il y a Kia... et c'est très différent niveau design. D'ailleurs, il faudrait se méfier des coréens, ils ont une industrie de plus en plus impressionnante... Nos chantiers de l'atlantique à saint Nazaire sont ridiculement petit à coté de ceux de samsung.
Samsung groupe à un chiffre d'affaire similaire à celui de VW ou Toyota mais dégage bien plus de bénéfices... Au yeux du grand public, cette société ne fait que des portables et des écrans TV mais faut pas les sous estimer. Sincèrement, je pense que Renault n'a pas choisit au hasard Samsung...

Samsung, c'est ça

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Et aujourd'hui, ils construisent des voitures pour Renault...Actuellement aucun groupe chinois (hors pétrole) n'arrive à la cheville de Samsung...
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2010 - [Renault] Latitude [L43] - Page 20 Empty Re: 2010 - [Renault] Latitude [L43]

Mar 8 Juin 2010 - 16:21
SOURCE LA TRIBUNE

La Latitude, le nouveau véhicule haut de gamme de Renault est produit en... Corée. Les membres du gouvernement oseront-ils rouler dans une limousine qui n'est pas made in France ?

La nouvelle limousine Renault arrive. Elle aurait pu s'appeler Safrane, comme le haut de gamme de la firme au losange des années quatre-vingt-dix. Mais las, Renault a préféré baptiser Latitude sa grande berline dévoilée hier. Faut-il saluer le retour de la France dans le créneau des voitures de luxe ?
Oui et non.
Ce véhicule aux lignes classiques et statutaires, développé sur une plate-forme de Laguna et mesurant 4,9 mètres de long (plus qu'une Mercedes E), témoigne certes d'un louable souci de ne pas laisser le champ libre aux belles allemandes. Seulement, voilà : la Française est une...Coréenne.
En effet, la Latitude est produite à Busan, dans la péninsule, par la filiale locale de l'ex-Régie, Renault-Samsung. Logique, l'essentiel des ventes sera absorbé par le Pays du Matin calme, grand amateur de grosses berlines.

Commercialisée sur place sous le nom de Samsung SM5 depuis janvier 2010, la grosse berline a recueilli déjà plus de 40.000 commandes en un seul trimestre.

La Renault Latitude sera officiellement présentée pour l'export lors du prochain salon de Moscou fin août, pour une commercialisation à l'automne en Russie, Turquie, Asie, Afrique, dans les pays du Golfe, en Australie et au Mexique.

Lancement fin 2010 en Europe

La version européenne, exposée au Mondial de Paris début octobre, sera, elle, lancée fin 2010. Renault reste extrêmement prudent sur ses prévisions de ventes en Europe de l'Ouest, et notamment en France. Dans l'Hexagone, la Latitude pourrait trouver quelques centaines de clients par an à peine. Pas de quoi faire trembler Mercedes ou BMW.
Il n'est guère certain, en tous cas, que ministres et notables de la République acceptent de rouler dans un haut de gamme produit en Corée. On imagine tout de suite la polémique...

Ceci dit, pour rouler "made in France", l'élite de la République n'aura plus guère le choix, puisque la Peugeot 607 va bientôt s'arrêter. La 508, présentée à l'automne prochain, sera plus petite qu'elle. Restera la Citroën C6, aux ventes confidentielles (moins d'un millier par an). Il est vrai que les économies imposées aux élus et aux fonctionnaires vont notamment se traduire par l'attribution de véhicules de fonction moins haut de gamme.

La Vel Satis a été un échec pour Renault

La Latitude remplace la Vel Satis, cette étrange voiture baroque aux formes extraverties, qui a constitué un échec complet. Si la Safrane avait naguère connu un grand succès (en France), la Vel Satis n'aura trouvé preneur qu'à 61.800 unités au cumul entre 2001 et 2009. Alors que Renault escomptait 50.000 ventes annuelles. N'oublions pas que Mercedes vend dans le monde environ 200.000 Classe E par an !
Pas découragé, Renault affirme toutefois réfléchir à un véhicule encore plus luxueux que la Latitude. Celui-ci pourrait être assemblé en France.
Mike
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Mar 8 Juin 2010 - 18:50
Il me semblait que les objectifs de la Velsatis étaient de 20000 et pas 50000 par an, pas tout à fait la même chose...
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Mar 8 Juin 2010 - 19:12
Normal que la Latitude ne soit pas fabriquée en France puisqu'elle est destinée au MO et à l'Asie ! Les journalistes aiment vraiment à déformer la réalité pour créer le scandale...
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Mar 8 Juin 2010 - 19:28
La Vel Satis a été un échec surtout parce que c'est une Renault, point!
Voyez le succès de la 5GT... concept certes moins atypique mais assez choquant pour une grande routière...
Autrement, la Vel Satis était bourrée de qualités et avait dans l'absolu un style équilibré (proportions d'une grosse Mégane) et classieux, il lui manquait surtout une bonne image de marque.

Sinon j'espère malgré tout voir des Latitude au Gouvernement aux côtés des C6 et 607 Very Happy
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Mar 8 Juin 2010 - 19:45
euh advantage, il faudra que tu nous dises où as tu lu que le 5GT est un succès... Car pour le moment, de ce qu'on trouve sur le net, c'est loin d'être la cohue en concession... confer l'article de Frédéric sur blogautomobile à ce sujet Wink
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Mar 8 Juin 2010 - 21:09
Même en Allemagne, non loin de la patrie de BMW (Munich !) ça court pas les rues les 5GT Neutral
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Mar 8 Juin 2010 - 21:39
Bah moi personnellement je commence a en voir pas mal des 5gt part chez moi (compiegne)
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Mar 8 Juin 2010 - 23:14
depuis sa sortie j'ai dû en croiser une dizaine voir une douzaine ... mais c'est vraiment beau a voir comparé a sa surtout en version blanche
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Mar 8 Juin 2010 - 23:40
Des VelSatis j'en vois beaucoup, mais des 5GT, peut être 1 par moi, et heureusement.

C'est en voyant la 5GT qu'on se dit que la Velsatis était pas mal! Smile (Avis perso)

Pour cette Latitude, je suis partagé. Elle est sympa, mais si on enlève le logo, difficile de reconnaitre le Losange là-dedans.

En espérant qu'ils rectifient un minimum cette vilaine calandre Lexus.
Pour les feux, je les trouve parfait, le dessin intérieur me rappelle ceux de la Mégane II.2.
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Mer 9 Juin 2010 - 0:19
Aston Martin a écrit:euh advantage, il faudra que tu nous dises où as tu lu que le 5GT est un succès... Car pour le moment, de ce qu'on trouve sur le net, c'est loin d'être la cohue en concession... confer l'article de Frédéric sur blogautomobile à ce sujet Wink
Il me semblait qu'il s'en vendait pas mal pour un ovni, en tout cas beaucoup de gens l'aiment ou au moins saluent et a fortiori ne sont pas choqués par cette initiative de BMW, contrairement à la VS qui a provoqué des vagues de vomissements et de dénigrements visant la marque Wink
Mike
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Mer 9 Juin 2010 - 10:16
Il ne faut pas oublier que la 5GT a un ticket d'entrée très (très) élevé. Si ses tarifs étaient ceux de la 5 normale, on en verrait peut-être davantage. BMW l'a volontairement intercalée entre la 5 et la 7. Ils doivent avoir leurs raisons pour ça, mais du coup, il est bien évident qu'on en verra jamais à tous les coins de rue. Ce qui ne veut pas dire que le concept n'est pas bon...

La comparaison avec la Velsatis n'a rien d'incongru, la preuve: moi. Je remplace la mienne cet été, et si la 5GT affichait des prix un peu moins délirants, je n'hésiterai pas une seconde. Et pourtant je ne suis vraiment pas porté sur les allemandes!

Maintenant, il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi sur la Velsatis. 1- procure toi les commentaires au début de sa commercialisation, tu verras que certains étaient élogieux, et que la majorité des gens et des journalistes se regardaient en chien de faïence pour savoir ce qu'il fallait en dire, optant au départ pour la solution positive. Une fois quelques mois passés, la balance a penché d'un côté, et les moutons se sont mis à tous bêler dans le même sens... certains n'hésitant pas, comme l'Automobile Mag par exemple, à faire un 180° et à publier des avis exactement contraires à ceux initialement publiés...

2-La Velsatis, rejetée par la majorité des geeks de l'auto, comme nous, est perçue comme une belle voiture, classieuse et désirable, par une majorité de quidams (si, si, je le vois tous les jours !!). Son échec n'est pas là. Je te rappelle qu'elle remplissait ses objectifs en début de commercialisation... Le problème de la Velsatis, ce n'est pas son physique, en tous cas, pas de façon prépondérante, c'est d'abord et avant tout, outre l'image, une fiabilité catastrophique et indigne sur les premiers millésimes. Et je sais de quoi je parle, j'ai eu un modèle 2002. Cette voiture était une honte de laisser-aller au niveau qualité/fiabilté. De ce point de vue, Renault a mérité de se planter. Il ne faut pas rêver, dans le haut de gamme, les gens se renseignent et ça s'est su très vite.
Heureusement, je n'ai pas gardé cette poubelle roulante bien longtemps, et, ne doutant de rien, j'ai pris le risque de prendre un modèle restylé, avec lequel j'ai enfin eu droit à quelquechose de correct de ce point de vue. Mais des téméraires dans mon genre, il n'y en a pas beaucoup, et Renault a ce qu'il méritait en vendant à 50000 euros des voitures qui passaient leur vie au garage et affichaient un bilan qualité/fiabilité vraiment honteux !...
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Mer 9 Juin 2010 - 14:08
Tout a fait, tres bonne synthese.
Un ami a eut les memes déboires (casse moteur, embrayage, pompe, etc) sur l'une des premieres.....
Bien evidement, lors des soirées entre amis, quand cet ami parle de ses déboires, t'as pas envie d'avoir la meme chose, tu passes ton chemin et va voir ailleur !
C'est avant tout la fiabilité qui a flingué cette voiture, car beaucoup trouvait ce design/concept sympa...
Nico du 13
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Mer 9 Juin 2010 - 22:21
Mike a écrit:Il ne faut pas rêver, dans le haut de gamme, les gens se renseignent


Mouais, je suis pas totalement convaincu par ça.
Chez Mercedes, l'avant-dernière génération de Classe E a été catastrophique niveau qualité et fiabilité (la Laguna 2 de Mercedes), et pourtant elle s'est bien vendue.
Normalement, ça aurait dû inciter les gens à être méfiant vis à vis de la dernière génération, mais non elle se vend comme des petits pains.
Alors que les derniers 220 et 250 CDI ont déjà des problèmes d'injecteurs...
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Mer 9 Juin 2010 - 22:45
Mercedes est N°1 de la relation client. Les fautes sont beaucoup plus facilement pardonnées lorsqu'une équipe compétente s'occupe de son client.
C'est toute la différence.
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Mer 9 Juin 2010 - 22:48
Mercedes a cette réputation en or et les clients pardonnent,dans le cas de Renault c est tout l inverse,souhaitons qu elle inverse cette tendance...
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Mer 9 Juin 2010 - 22:49
Ah oui, c'est très différent, dans un cas tu as un à-priori archi positif: Mercedes, et dans l'autre, négatif: Renault.
C'est toujours pareil, Mercedes et Audi ont droit à l'erreur en matière de fiabilité, Renault ou un autre généraliste, non. C'est injuste mais c'est ainsi.

Quant-à la classe E en question, ça s'est quand même un peu su. Je me souviens notamment de deux taxis avec lesquels j'en avais discuté, et à l'un comme à l'autre, il ne faut plus leur parler de Mercedes. D'ailleurs, l'un des deux roulait en Velsatis ph2, comme quoi... (et l'autre en Superb I).
Mais anecdote mise à part, c'est vrai que MB n'a pas payé la facture trop cher, pas plus que VW-Audi pour leurs mauvaises séries de TDI d'ailleurs...

Ces marques (sauf VW bien sur, traditionnellement absente du E) sont des ténors du segment. Renault arrive là-dessus avec un concept particulier, assez bien accueilli au départ, bien plus hdg que celle qu'il remplace, sans grande "légitimité"(aux yeux des clients potentiels) sur le segment, et au lieu de tout faire pour réussir envoie au casse-pipe une voiture pas aboutie, bardée d'équipements non fiabilisés, mécaniquement fragile, en faisant des impairs injustifiables au niveau des contrôles qualité sur tout un tas de détails très importants dans un hdg, et que veux-tu qu'il arrive? Ils se plantent!
Remarque aussi que si la classe E contemporaine était bien peu fiable, la gamme Mercedes l'était en moyenne bien plus que la gamme Renault de l'époque, où 2002 était une année noire sur toutes les vedettes... Normal que ça ne passe pas et que ça se sache.
Si demain Audi sors une nouvelle A3 d'une fiabilité moyenne, ça passera comme une lettre à la poste, si Fiat fait de même avec une nouvelle Bravo, ils vont se faire tailler en pièces. Malheureusement, c'est comme ça...
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Mer 9 Juin 2010 - 22:57
Si Mercedes et Audi ont cette réputation aujourd'hui, c'est bien qu'ils ont sorti une proportion de produit de grande qualité, non?
Alors certes, un produit raté sera plus facilement rattrapable pour eux.

Renault paye aujourd'hui ses errements successifs et bien trop nombreux.
Enfin, j'en reviens au SAV français assez catastrophique...
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Mer 9 Juin 2010 - 23:00
Solomuka a écrit:Si Mercedes et Audi ont cette réputation aujourd'hui, c'est bien qu'ils ont sorti une proportion de produit de grande qualité, non?
Alors certes, un produit raté sera plus facilement rattrapable pour eux.

Tout à fait juste, et plutôt justifié...
(Pour Mercedes, chez Audi, la fiabilté n'a jamais battu de records, au contraire de la qualité, mais c'est chipotter...)
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Mer 9 Juin 2010 - 23:42
Solomuka a écrit:Mercedes est N°1 de la relation client. Les fautes sont beaucoup plus facilement pardonnées lorsqu'une équipe compétente s'occupe de son client.
C'est toute la différence.


Certes, c'est mieux d'avoir un meilleur suivi quand tu as des problèmes.
Mais une voiture peu fiable reste peu fiable même si t'as un excellent SAV derrière.
Et au final, t'es quand même emmerdé vu que t'es obligé de laisser la voiture au garage.
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Mer 9 Juin 2010 - 23:49
Solomuka a écrit:Si Mercedes et Audi ont cette réputation aujourd'hui, c'est bien qu'ils ont sorti une proportion de produit de grande qualité, non?
Alors certes, un produit raté sera plus facilement rattrapable pour eux.

Renault paye aujourd'hui ses errements successifs et bien trop nombreux.
Enfin, j'en reviens au SAV français assez catastrophique...


Mercedes, c'était ultra costaud avant, ça c'est clair.
Mais depuis 2 000, sur le très haut de gamme (genre E, Classe S), c'est franchement très loin d'être irréprochable niveau qualité et fiabilité.
Actuellement, les modèles qui posent le moins de problèmes à la marque ce sont la classe A et B actuelle.
Et BMW reste globalement bien plus fiable que la marque à l'étoile.
Alors oui, Renault a fait de la merde de 2 000 à 2005, mais sur Clio 3/Laguna 3/Modus/Megane 3, la fiabilité est d'un bon niveau globalement.
Ce n'est pas moins bon que n'importe quel autre généraliste.
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Jeu 10 Juin 2010 - 7:51
La fiabilité des Renault est désormais tout à fait excellente mais il est vrai que les erreurs de ces dernières années (nombreuses qui plus est) se payent et il faut du temps pour effacer ce genre de sensation.

L'inverse est également parfaitement exact, la réputation de qualité des Mercedes ou des BMW ne se détruit pas non plus sur une simple erreur sur un modèle.

Au passage, j'ai déjà des échos très négatifs sur la nouvelle classe E et son électronique embarquée très aléatoire. Cela a tout de même un impact, la personne qui m'a dit cela roule en ML et sa femme en est à sa deuxième classe A, ils veulent changer le ML et avaient pensé à une classe E, eh bien ce sera niet en raison de ces échos. Cela dit ils se tourneront probablement vers BMW, donc un client déçu d'une premium se tourne souvent vers une autre...

Maintenant si cette Latitude ne fait pas de vague au niveau du style et qu'en plus elle ne fait pas de vague au niveau fiabilité (la base déjà très saine de la Laguna III doit désormais être parfaitement fiabilisée) elle aura certes une discrète carrière chez nous mais peut s'imposer sur des marchés émergents et offrir à Renault un point d'ancrage restreint mais réel sur ce segment pour ensuite proposer des modèles plus ambitieux. C'est sans aucun doute leur stratégie, le temps nous dira ce qu'elle vaut, tout comme il nous dira ce que vaut celle de Citroën.
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Jeu 10 Juin 2010 - 17:04
Mike a écrit:Il ne faut pas oublier que la 5GT a un ticket d'entrée très (très) élevé. Si ses tarifs étaient ceux de la 5 normale, on en verrait peut-être davantage. BMW l'a volontairement intercalée entre la 5 et la 7. Ils doivent avoir leurs raisons pour ça, mais du coup, il est bien évident qu'on en verra jamais à tous les coins de rue. Ce qui ne veut pas dire que le concept n'est pas bon...

La comparaison avec la Velsatis n'a rien d'incongru, la preuve: moi. Je remplace la mienne cet été, et si la 5GT affichait des prix un peu moins délirants, je n'hésiterai pas une seconde. Et pourtant je ne suis vraiment pas porté sur les allemandes!

Maintenant, il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi sur la Velsatis. 1- procure toi les commentaires au début de sa commercialisation, tu verras que certains étaient élogieux, et que la majorité des gens et des journalistes se regardaient en chien de faïence pour savoir ce qu'il fallait en dire, optant au départ pour la solution positive. Une fois quelques mois passés, la balance a penché d'un côté, et les moutons se sont mis à tous bêler dans le même sens... certains n'hésitant pas, comme l'Automobile Mag par exemple, à faire un 180° et à publier des avis exactement contraires à ceux initialement publiés...

2-La Velsatis, rejetée par la majorité des geeks de l'auto, comme nous, est perçue comme une belle voiture, classieuse et désirable, par une majorité de quidams (si, si, je le vois tous les jours !!). Son échec n'est pas là. Je te rappelle qu'elle remplissait ses objectifs en début de commercialisation... Le problème de la Velsatis, ce n'est pas son physique, en tous cas, pas de façon prépondérante, c'est d'abord et avant tout, outre l'image, une fiabilité catastrophique et indigne sur les premiers millésimes. Et je sais de quoi je parle, j'ai eu un modèle 2002. Cette voiture était une honte de laisser-aller au niveau qualité/fiabilté. De ce point de vue, Renault a mérité de se planter. Il ne faut pas rêver, dans le haut de gamme, les gens se renseignent et ça s'est su très vite.
Heureusement, je n'ai pas gardé cette poubelle roulante bien longtemps, et, ne doutant de rien, j'ai pris le risque de prendre un modèle restylé, avec lequel j'ai enfin eu droit à quelquechose de correct de ce point de vue. Mais des téméraires dans mon genre, il n'y en a pas beaucoup, et Renault a ce qu'il méritait en vendant à 50000 euros des voitures qui passaient leur vie au garage et affichaient un bilan qualité/fiabilité vraiment honteux !...
Tu connais sans doute mieux la Vel Satis pour en avoir possédé 2, mais j'essaye vainement de trouver du "n'importe quoi" dans ce qui a été écrit Suspect

Les journalistes n'ont pas le même point de vue que les acheteurs. Étant au moins un minimum de bonne foi, ils avaient tout à fait raison de saluer les qualités indéniables de la Vel Satis à sa sortie (confort, espace à bord, équipements, comportement), et le parti-pris de Renault pour tenter d'attaquer les allemandes depuis autre angle. S'ils ont changé brusquement d'opinion par la suite, cela ne fait que montrer leur non-professionnalisme et couler leur crédibilité.
Pour tous les autres (clients potentiels, passionnés auto, quidams néophytes en automobile...), les avis des nombreuses personnes avec qui j'en ai parlé étaient très partagés, entre le "Magnifique" (mon avis perso) et "C'est quoi ce char?", et c'était à coup sûr leur avis sincère car je n'en possède pas smile
Enfin, pour le cercle le plus restreint, les acheteurs typiques de cette catégorie ont des idées plus fixées et recherchent aussi, mis à part les qualités intrinsèques évoquées, des qualités superficielles à l'achat : une image solide et une qualité perçue élevée (sinon pourquoi payer aussi cher?). L'avis des journalistes est moins susceptible de les influencer que sur le marché très concurrentiel des compactes par exemple. Enfin, les clients de cette catégorie des grandes routières qui se fichent de l'image ou de la revente facile et qui achètent un véhicule purement pour leur propre plaisir, voire sur un coup de tête/coeur, sont vraiment minoritaires (tu en fais apparemment partie et c'est tout à ton honneur).

Mon avis est que, si la Vel Satis avait été dans le top de la catégorie niveau fiabilité (comme la Laguna III), elle aurait néanmoins fait un bide parce que, pour la majorité des clients visés, le modèle n'est pas assez valorisant et ne remplit pas les critères superficiels : il heurte leurs canons automobiles et n'offre pas l'image souhaitée, même si la qualité perçue était bonne.
La fiabilité catastrophique a fini par enfoncer la carrière du modèle mais à long terme, par contre le buzz et le petit succès initial (je me souviens que beaucoup de PDG voulaient "leur" Vel Satis pour se distinguer) s'est surtout essoufflé parce que les clients qui se retrouvaient dans le modèle étaient minoritaires = cible trop étroite. Si les échos de mauvaise fiabilité étaient le mal principal, la phase 2, dont les retours de qualité ont été positifs, aurait dû rencontrer le succès.

Si, dans de nombreuses années, Renault aura une image de marque forte, alors il pourra espérer avoir un retour sur investissement mérité, même avec des modèles audacieux sur des segments difficiles. Jusqu'alors la marque ne pourra qu' "occuper" ce créneau pour se (re)construire une bonne image avec des modèles haut de gamme mais qui ne choquent pas Arrow D'où la Latitude : développement peu coûteux, style assez élégant dans les canons de la catégorie, bonne qualité de fabrication et fiabilité éprouvée... Il ne manque plus grand-chose... l'image qu'elle est justement chargée de reconstruire.
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