[Inclassable] Progression ou régression ?
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[Inclassable] Progression ou régression ?
Jeu 18 Mai 2023 - 19:46
Progression ou régression ?
Ca faisait un petit moment que j'hésitais à ouvrir un topic de ce genre tant les nouveautés et l'actualité auto en général me semblent, à titre personnel, de plus en plus mornes.
Pour essayer de faire clair : j'ai l'impression que l'automobile ne progresse ni n'évolue plus de la même manière qu'il y a encore quelques années.
Je vous donne ici en premier exemple, celui de Citroën, non seulement parce que c'est celui que je connais le mieux, mais aussi parce que je trouve que c'est le plus parlant, surtout quand on sait les ambitions de Stellantis à son propos. C'est en quelque sorte la marque parfaite pour illustrer ce sujet.
C3 I - C3 II : 7 ans d'écart (2002 - 2009)
C3 II - C3 III : 7 ans d'écart (2009 - 2016)
- Spoiler:
ZX - Xsara : 6 ans d'écart (1991 - 1997)
Xsara - C4 I : 7 ans d'écart (1997 - 2004)
C4 I - C4 II : 6 ans d'écart (2004 - 2010)
C4 II - C4 Cactus* : 4 ans d'écart (2010 - 2014)
C4 Cactus - C4 III : 5 ans d'écart (2014 - 2020)
- Spoiler:
(*J'ai volontairement inclus la C4 Cactus dans cette génération)
BX - Xantia : 11 ans d'écart (1982 - 1993)
Xantia - C5 I : 8 ans d'écart (1993 - 2001)
C5 I - C5 II : 7 ans d'écart (2001 - 2008)
C5 II - C5 X : 13 ans d'écart (2008 - 2021)
- Spoiler:
On pourrait ajouter BMW, Mini, Volvo, Volkswagen, et bien d'autres (selon les points de vue de chacun) mais ça me prendrais beaucoup trop de temps !

Alors est-ce que vous pensez aussi que quelque part les modèles n'évoluent plus dans le même sens qu'avant ? Que les qualités générales de tout ce qui faisait une bonne voiture baisse ? Que c'est finalement ce qu'on attend d'une bonne voiture qui est différent aujourd'hui ? Qu'on progresse ? Ou qu'au contraire on régresse ? On peut être même qu'on stagne ?
Je veux tout savoir.
908LM et robert redFORD aiment ce message
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Jeu 18 Mai 2023 - 19:58
Le débat est passionnant ! Citroën est probablement le pire exemple à choisir puisque la marque a changé de stratégie puis de positionnement entre temps pour cibler un nouveau public donc il est compliqué d'un point de vue stylistique d'y voir une progression ou une régression (selon l'époque où on place le curseur), c'est comme s'il n'y avait pas de vraie filiation entre la C5 2 et la C5 3.
Pour Citroën, je dirais plutôt que le cahier des charges a changé et que les têtes pensantes n'étaient ou ne sont pas les bonnes. Car au final, il y a des beaux modèles parmi ceux que tu as cité comme des modèles fort laids, et ça n'a pas empêché la marque de rectifier le tir par exemple.
En plus, on les voit avec nos lunettes de 2023 alors que ces modèles ont vieillis, en bien ou en mal. Ce qui comptait, c'était surtout qu'ils soient au goût du jour au moment de leur lancement pour qu'ils puissent en vendre. Les juger aujourd'hui n'a peu de sens, on va plutôt déterminer si elles ont bien vieilli plutôt que de savoir si elles étaient réussis initialement.
Les Renault époque Le Quément n'étaient pas à mon goût, c'est le moins qu'on puisse dire, et je m'étonne d'apprendre à les aimer avec le temps, de leur trouver du charme, de les trouver bien dessinées pour la plupart en constatant qu'elles vieillissent bien, parfois mieux que la concurrence. Idem, qu'est-ce que je n'ai pas lu au lancement des dernière BMW de Chris Bangle qu'on cite aujourd'hui en références incontestables...
Mais d'une manière générale, je crains cependant qu'on ne progresse plus aussi rapidement dans tous les domaines. Nous sommes passés du Nokia 3310 à l'iPhone 1 en seulement 7 ans, et cette différence est pourtant monstrueuse par rapport aux différences entre un iPhone de première génération et un iPhone 14 commercialisé en ce moment. J'ose espérer que l'on ne va jamais cesser d'innover et de créer mais à moins de créer des téléphones en hologrammes et des voitures volantes, au regard de l'industrie de 2023, je pense qu'on n'est pas prêts d'avoir à nouveau des "révolutions" comme on en a connu en 15 ans entre une Xantia et une C5 2...
Pour Citroën, je dirais plutôt que le cahier des charges a changé et que les têtes pensantes n'étaient ou ne sont pas les bonnes. Car au final, il y a des beaux modèles parmi ceux que tu as cité comme des modèles fort laids, et ça n'a pas empêché la marque de rectifier le tir par exemple.
En plus, on les voit avec nos lunettes de 2023 alors que ces modèles ont vieillis, en bien ou en mal. Ce qui comptait, c'était surtout qu'ils soient au goût du jour au moment de leur lancement pour qu'ils puissent en vendre. Les juger aujourd'hui n'a peu de sens, on va plutôt déterminer si elles ont bien vieilli plutôt que de savoir si elles étaient réussis initialement.
Les Renault époque Le Quément n'étaient pas à mon goût, c'est le moins qu'on puisse dire, et je m'étonne d'apprendre à les aimer avec le temps, de leur trouver du charme, de les trouver bien dessinées pour la plupart en constatant qu'elles vieillissent bien, parfois mieux que la concurrence. Idem, qu'est-ce que je n'ai pas lu au lancement des dernière BMW de Chris Bangle qu'on cite aujourd'hui en références incontestables...
Mais d'une manière générale, je crains cependant qu'on ne progresse plus aussi rapidement dans tous les domaines. Nous sommes passés du Nokia 3310 à l'iPhone 1 en seulement 7 ans, et cette différence est pourtant monstrueuse par rapport aux différences entre un iPhone de première génération et un iPhone 14 commercialisé en ce moment. J'ose espérer que l'on ne va jamais cesser d'innover et de créer mais à moins de créer des téléphones en hologrammes et des voitures volantes, au regard de l'industrie de 2023, je pense qu'on n'est pas prêts d'avoir à nouveau des "révolutions" comme on en a connu en 15 ans entre une Xantia et une C5 2...
- GMU
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Jeu 18 Mai 2023 - 21:00
Ce que je trouve surtout frappant, c'est qu'à part les deux premières générations de C3 (et pour cause, la C3 II reprenait pas mal d'éléments de la C3 I pour réduire les coûts), il n'y a aucune recherche de continuité esthétique, même mineure entre tous ces véhicules.
Et c'est pourtant l'un des éléments essentiels si l'on veut vraiment s'établir dans un segment.
Une approche très Française en somme de toujours tout vouloir remettre à plat et se planter sur le long terme, sauf pour les modèles à succès justement (Clio/208).
Et c'est pourtant l'un des éléments essentiels si l'on veut vraiment s'établir dans un segment.
Une approche très Française en somme de toujours tout vouloir remettre à plat et se planter sur le long terme, sauf pour les modèles à succès justement (Clio/208).
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 11:04
Ca dépends de quoi on parle. Design ? Confort ? Technologie ? Technique ? Après Citroën à toujours été le parent pauvre de Peugeot.
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- steveAlpine74
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 13:50
C'est un sujet intéressant, mais ce qui est vraiment remarquable, c'est l'évolution de la Renault Espace. Je vous joins les photos ci-dessous afin que vous puissiez observer les différentes versions, de la première génération en 1984 à la sixième génération en 2023.
Extérieur :
Voilà, je ne vais pas parler du design extérieur, car ce n'est pas le but principal de l'Espace, sauf pour les deux dernières générations. Lorsqu'on observe l'évolution de la première à la quatrième génération, l'espace à bord reste incroyable, avec une modularité constante. Le Renault Espace représente toujours le summum de la technologie et du savoir-faire de Renault. Les sièges, bien qu'ils pèsent 20 kg, offrent la possibilité de personnaliser leur emplacement grâce aux rails (Espace 3-4). Ils proposaient souvent des moteurs puissants, allant des V6 essence aux moteurs diesel, même si ceux-ci n'ont pas connu un grand succès.
Puis à partir de la génération 5, c'est le début du déclassement. Au lieu de concevoir un beau monospace avec un espace intérieur généreux et une bonne modularité, Renault a décidé de suivre la tendance des SUV. Malheureusement, le passage d'un monospace à un SUV n'a pas été réussi. Renault a préféré poursuivre cette voie en construisant un nouveau SUV pour la génération 6, mais cette fois-ci, il ne bénéficiera pas des dernières technologies et ressemblera plutôt à une pâle copie de l'Austral, avec l'ajout de deux places supplémentaires et un petit moteur trois cylindres.
Alors, les Espace sont réputées pour leurs problèmes de fiabilité, comme le moteur 1.9 dCi 120 de l'Espace et le 1.6 dCi de l'Espace 5, que mon ami a dû remplacer à deux reprises en six mois, ce n'est pas une blague. De plus, les premières générations souffrent également d'une qualité de construction inférieure. Je ne dis pas que les deux dernières générations sont totalement mauvaises, mais elles pèchent en termes de modularité et d'espace à bord. De plus, je pense que la dernière génération a perdu le confort de l'Espace 5, car elle repose sur une plateforme différente.
Pour conclure, il est vraiment dommage que le Renault Espace subisse un déclassement et perde tous ses atouts. Cependant, ce sont les clients et les concepteurs qui ont le dernier mot. Personnellement, si j'ai des enfants, je n'achèterai jamais un SUV mais plutôt un monospace, car il offre des fonctionnalités bien plus pratiques. Je peux donner un exemple concret : mon ami possède un Espace 5 et il a pu me fournir une table sans la démonter. Je doute fortement que cela soit possible avec la dernière génération.
Extérieur :
- Spoiler:
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Voilà, je ne vais pas parler du design extérieur, car ce n'est pas le but principal de l'Espace, sauf pour les deux dernières générations. Lorsqu'on observe l'évolution de la première à la quatrième génération, l'espace à bord reste incroyable, avec une modularité constante. Le Renault Espace représente toujours le summum de la technologie et du savoir-faire de Renault. Les sièges, bien qu'ils pèsent 20 kg, offrent la possibilité de personnaliser leur emplacement grâce aux rails (Espace 3-4). Ils proposaient souvent des moteurs puissants, allant des V6 essence aux moteurs diesel, même si ceux-ci n'ont pas connu un grand succès.
Puis à partir de la génération 5, c'est le début du déclassement. Au lieu de concevoir un beau monospace avec un espace intérieur généreux et une bonne modularité, Renault a décidé de suivre la tendance des SUV. Malheureusement, le passage d'un monospace à un SUV n'a pas été réussi. Renault a préféré poursuivre cette voie en construisant un nouveau SUV pour la génération 6, mais cette fois-ci, il ne bénéficiera pas des dernières technologies et ressemblera plutôt à une pâle copie de l'Austral, avec l'ajout de deux places supplémentaires et un petit moteur trois cylindres.
Alors, les Espace sont réputées pour leurs problèmes de fiabilité, comme le moteur 1.9 dCi 120 de l'Espace et le 1.6 dCi de l'Espace 5, que mon ami a dû remplacer à deux reprises en six mois, ce n'est pas une blague. De plus, les premières générations souffrent également d'une qualité de construction inférieure. Je ne dis pas que les deux dernières générations sont totalement mauvaises, mais elles pèchent en termes de modularité et d'espace à bord. De plus, je pense que la dernière génération a perdu le confort de l'Espace 5, car elle repose sur une plateforme différente.
Pour conclure, il est vraiment dommage que le Renault Espace subisse un déclassement et perde tous ses atouts. Cependant, ce sont les clients et les concepteurs qui ont le dernier mot. Personnellement, si j'ai des enfants, je n'achèterai jamais un SUV mais plutôt un monospace, car il offre des fonctionnalités bien plus pratiques. Je peux donner un exemple concret : mon ami possède un Espace 5 et il a pu me fournir une table sans la démonter. Je doute fortement que cela soit possible avec la dernière génération.
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:12
C'est un sujet très intéressant. Je pense qu'il est vrai qu'aujourd'hui les voitures ont "stagné", même si je pense qu'avec la technologie électrique, on assiste à une certaine réactivité, surtout au niveau esthétique, avec des designs plus audacieux et la technologie LED, qui donne plus de liberté aux designers (parfois avec plus de discernement que d'autres). Les voitures électriques nous apportent de nouvelles propositions, de nouvelles projections grâce à leurs spécifications techniques, en maximisant l'intérieur et en réduisant les porte-à-faux inutiles, ce qui donne lieu à des silhouettes différentes de celles auxquelles nous sommes traditionnellement habitués dans certaines marques.
Je pense que cela dépend plus du fabricant, voire des modèles, que d'une tendance générale.
Il y a des modèles qui ont clairement connu une progression, tant sur le plan technique qu'esthétique, et d'autres l'inverse.
Citroën me semble être un exemple de régression, car son positionnement a également été revu à la baisse, à la recherche d'une plus grande simplicité et d'une plus grande " accessibilité ".
L'Espace est également un autre exemple de régression, car le modèle actuel reste un "Grand Austral", perdant sa personnalité (quelque peu défigurée dans la génération précédente, que j'adorais, mais qui n'était pas aussi modulable que ses prédécesseurs).
Cependant, jusqu'à sa séparation avec Cupra, je pense que Seat a été une marque qui a progressivement amélioré ses produits, jusqu'à la gamme actuelle, qui est plutôt bonne à tous les niveaux. Aujourd'hui, dans l'ombre de sa disparition, elle va subir le même sort que Citroën, voire pire.
Skoda a également fait de grands progrès. Tous ses modèles sont sensiblement meilleurs que leurs prédécesseurs et je suis sûr que la future gamme sera au moins aussi bonne, voire meilleure.
Volkswagen a également souffert d'une régression, en raison du Dieselgate, de produits aux finitions intérieures médiocres et très éloignés de ce qu'était Volkswagen au début du 21e siècle.
Peugeot a également fait de grands progrès en termes d'esthétique et de finitions.
Mazda a également fait des progrès.
Mercedes, dans certaines gammes et certains modèles, je trouve que la qualité intérieure a beaucoup baissé et que les designs sont également moins bons que ceux des générations précédentes.
Je pense que cela dépend plus du fabricant, voire des modèles, que d'une tendance générale.
Il y a des modèles qui ont clairement connu une progression, tant sur le plan technique qu'esthétique, et d'autres l'inverse.
Citroën me semble être un exemple de régression, car son positionnement a également été revu à la baisse, à la recherche d'une plus grande simplicité et d'une plus grande " accessibilité ".
L'Espace est également un autre exemple de régression, car le modèle actuel reste un "Grand Austral", perdant sa personnalité (quelque peu défigurée dans la génération précédente, que j'adorais, mais qui n'était pas aussi modulable que ses prédécesseurs).
Cependant, jusqu'à sa séparation avec Cupra, je pense que Seat a été une marque qui a progressivement amélioré ses produits, jusqu'à la gamme actuelle, qui est plutôt bonne à tous les niveaux. Aujourd'hui, dans l'ombre de sa disparition, elle va subir le même sort que Citroën, voire pire.
Skoda a également fait de grands progrès. Tous ses modèles sont sensiblement meilleurs que leurs prédécesseurs et je suis sûr que la future gamme sera au moins aussi bonne, voire meilleure.
Volkswagen a également souffert d'une régression, en raison du Dieselgate, de produits aux finitions intérieures médiocres et très éloignés de ce qu'était Volkswagen au début du 21e siècle.
Peugeot a également fait de grands progrès en termes d'esthétique et de finitions.
Mazda a également fait des progrès.
Mercedes, dans certaines gammes et certains modèles, je trouve que la qualité intérieure a beaucoup baissé et que les designs sont également moins bons que ceux des générations précédentes.
Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:16
steveAlpine74 a écrit:C'est un sujet intéressant, mais ce qui est vraiment remarquable, c'est l'évolution de la Renault Espace. Je vous joins les photos ci-dessous afin que vous puissiez observer les différentes versions, de la première génération en 1984 à la sixième génération en 2023.
Voilà, je ne vais pas parler du design extérieur, car ce n'est pas le but principal de l'Espace, sauf pour les deux dernières générations. Lorsqu'on observe l'évolution de la première à la quatrième génération, l'espace à bord reste incroyable, avec une modularité constante. Le Renault Espace représente toujours le summum de la technologie et du savoir-faire de Renault. Les sièges, bien qu'ils pèsent 20 kg, offrent la possibilité de personnaliser leur emplacement grâce aux rails (Espace 3-4). Ils proposaient souvent des moteurs puissants, allant des V6 essence aux moteurs diesel, même si ceux-ci n'ont pas connu un grand succès.
Puis à partir de la génération 5, c'est le début du déclassement. Au lieu de concevoir un beau monospace avec un espace intérieur généreux et une bonne modularité, Renault a décidé de suivre la tendance des SUV. Malheureusement, le passage d'un monospace à un SUV n'a pas été réussi. Renault a préféré poursuivre cette voie en construisant un nouveau SUV pour la génération 6, mais cette fois-ci, il ne bénéficiera pas des dernières technologies et ressemblera plutôt à une pâle copie de l'Austral, avec l'ajout de deux places supplémentaires et un petit moteur trois cylindres.
Alors, les Espace sont réputées pour leurs problèmes de fiabilité, comme le moteur 1.9 dCi 120 de l'Espace et le 1.6 dCi de l'Espace 5, que mon ami a dû remplacer à deux reprises en six mois, ce n'est pas une blague. De plus, les premières générations souffrent également d'une qualité de construction inférieure. Je ne dis pas que les deux dernières générations sont totalement mauvaises, mais elles pèchent en termes de modularité et d'espace à bord. De plus, je pense que la dernière génération a perdu le confort de l'Espace 5, car elle repose sur une plateforme différente.
Pour conclure, il est vraiment dommage que le Renault Espace subisse un déclassement et perde tous ses atouts. Cependant, ce sont les clients et les concepteurs qui ont le dernier mot. Personnellement, si j'ai des enfants, je n'achèterai jamais un SUV mais plutôt un monospace, car il offre des fonctionnalités bien plus pratiques. Je peux donner un exemple concret : mon ami possède un Espace 5 et il a pu me fournir une table sans la démonter. Je doute fortement que cela soit possible avec la dernière génération.
Il reprends déjà toutes les technologies à la pointe dans le groupe Renault: l'interface multimédia Google-Android Automotive, la connexion 4G avec smartphone, les 4 roues directrices de 3ème génération sur 5° contre 3.5° sur l'Espace V, l'E-Tech qui représente l'essentiel des ventes pour les pro contrairement au V qui n'avait pas de moteurs électrifiés, conduite autonome de niveau 2 au point avec volant capacitif, les feux Matrix Led, la caméra 360° avec représentation 3D (non disponible sur l'Espace V), l'affichage tête haute projeté sur la pare-brise et non pas sur une lame comme l'Espace V...
Sinon pour ce qui est de la plate-forme c'es la CMF-CD utilisé par l'Espace V hein mais en version revu pour avoir l'électronique à jour (3ième génération de la CMF)
Le côté pleurnichard que c'était mieux avant ont l'à déjà eu sur les réseaux lors de la sortie de l'Espace V, c'était moins bien, moins habitable, pas de moteur au delà du 1.6 en Diesel... bref du bashing à longueur de temps...
Sinon pour avoir bien connu l'Espace 2 il fallait se farcir les sièges, il était lourd, le système de fixation au sol était exposé à tout, le système d'encrage fonctionnait une fois sur deux, il fallait de place pour stocker les sièges qu'on utilisait pas...
- 908LM
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:23
Quand tu tombe régulièrement en panne avec ton sois disant HDG,Espace( ou peu importe quoi ),c'est pas du bashing c'est de la régression et du foutage de gueule,surtout quand cela perdure de génération en génération ,il ne faut pas s'étonné que les clients fuient ailleurs..
steveAlpine74 aime ce message
Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:29
Oui c'est vrai il y a déjà eu le cas avec la 605, la XM, la W211, la W212, le Touareg 1...
- 908LM
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:36
Oui c'est vrai,mais quand cela perdure de génération en génération comme l'Espace il y a de quoi se posé des questions..
Ce topic est un vaste sujet,de marque en marque ou de générations de modèles,Loutron tu as trouvé un topic inépuisable!

Ce topic est un vaste sujet,de marque en marque ou de générations de modèles,Loutron tu as trouvé un topic inépuisable!

- steveAlpine74
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 14:39
Helios a écrit:steveAlpine74 a écrit:C'est un sujet intéressant, mais ce qui est vraiment remarquable, c'est l'évolution de la Renault Espace. Je vous joins les photos ci-dessous afin que vous puissiez observer les différentes versions, de la première génération en 1984 à la sixième génération en 2023.
Voilà, je ne vais pas parler du design extérieur, car ce n'est pas le but principal de l'Espace, sauf pour les deux dernières générations. Lorsqu'on observe l'évolution de la première à la quatrième génération, l'espace à bord reste incroyable, avec une modularité constante. Le Renault Espace représente toujours le summum de la technologie et du savoir-faire de Renault. Les sièges, bien qu'ils pèsent 20 kg, offrent la possibilité de personnaliser leur emplacement grâce aux rails (Espace 3-4). Ils proposaient souvent des moteurs puissants, allant des V6 essence aux moteurs diesel, même si ceux-ci n'ont pas connu un grand succès.
Puis à partir de la génération 5, c'est le début du déclassement. Au lieu de concevoir un beau monospace avec un espace intérieur généreux et une bonne modularité, Renault a décidé de suivre la tendance des SUV. Malheureusement, le passage d'un monospace à un SUV n'a pas été réussi. Renault a préféré poursuivre cette voie en construisant un nouveau SUV pour la génération 6, mais cette fois-ci, il ne bénéficiera pas des dernières technologies et ressemblera plutôt à une pâle copie de l'Austral, avec l'ajout de deux places supplémentaires et un petit moteur trois cylindres.
Alors, les Espace sont réputées pour leurs problèmes de fiabilité, comme le moteur 1.9 dCi 120 de l'Espace et le 1.6 dCi de l'Espace 5, que mon ami a dû remplacer à deux reprises en six mois, ce n'est pas une blague. De plus, les premières générations souffrent également d'une qualité de construction inférieure. Je ne dis pas que les deux dernières générations sont totalement mauvaises, mais elles pèchent en termes de modularité et d'espace à bord. De plus, je pense que la dernière génération a perdu le confort de l'Espace 5, car elle repose sur une plateforme différente.
Pour conclure, il est vraiment dommage que le Renault Espace subisse un déclassement et perde tous ses atouts. Cependant, ce sont les clients et les concepteurs qui ont le dernier mot. Personnellement, si j'ai des enfants, je n'achèterai jamais un SUV mais plutôt un monospace, car il offre des fonctionnalités bien plus pratiques. Je peux donner un exemple concret : mon ami possède un Espace 5 et il a pu me fournir une table sans la démonter. Je doute fortement que cela soit possible avec la dernière génération.
Il reprends déjà toutes les technologies à la pointe dans le groupe Renault: l'interface multimédia Google-Android Automotive, la connexion 4G avec smartphone, les 4 roues directrices de 3ème génération sur 5° contre 3.5° sur l'Espace V, l'E-Tech qui représente l'essentiel des ventes pour les pro contrairement au V qui n'avait pas de moteurs électrifiés, conduite autonome de niveau 2 au point avec volant capacitif, les feux Matrix Led, la caméra 360° avec représentation 3D (non disponible sur l'Espace V), l'affichage tête haute projeté sur la pare-brise et non pas sur une lame comme l'Espace V...
Sinon pour ce qui est de la plate-forme c'es la CMF-CD utilisé par l'Espace V hein mais en version revu pour avoir l'électronique à jour (3ième génération de la CMF)
Le côté pleurnichard que c'était mieux avant ont l'à déjà eu sur les réseaux lors de la sortie de l'Espace V, c'était moins bien, moins habitable, pas de moteur au delà du 1.6 en Diesel... bref du bashing à longueur de temps...
Sinon pour avoir bien connu l'Espace 2 il fallait se farcir les sièges, il était lourd, le système de fixation au sol était exposé à tout, le système d'encrage fonctionnait une fois sur deux, il fallait de place pour stocker les sièges qu'on utilisait pas...
Désolé, je me suis mal exprimé, j'ai surtout voulu dire que l'espace a toujours été en avant-garde en proposant les dernières technologies avant de les étendre au reste de la gamme.

Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 15:05
steveAlpine74 a écrit:
Désolé, je me suis mal exprimé, j'ai surtout voulu dire que l'espace a toujours été en avant-garde en proposant les dernières technologies avant de les étendre au reste de la gamme.
Oui enfin les 4 roues directrices ont été mis en place sur la Laguna 3 avant de s'étendre sur la Mégane, l'Espace...
Le V6 avait d'abord été monté sur la R25 puis la Safrane avant de rejoindre le capot de l'Espace 2.
La suspensions piloté avait elle aussi monté sur la R25 et la Safrane, les Xénon sur l'Espace 3 et la Safrane
- GMU
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 19 Mai 2023 - 15:40
J' aimerais savoir pourquoi l' Espace V semble etre considere par certains comme un SUV, c' est clairement un monospace meme si il prenait quelques codes visuels des SUVs...

- robert redFORD
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Re: [Inclassable] Progression ou régression ?
Ven 26 Mai 2023 - 11:53
Helios a écrit:Ca dépends de quoi on parle. Design ? Confort ? Technologie ? Technique ? Après Citroën à toujours été le parent pauvre de Peugeot.

et moi j'ai eu Xantia break, C5 Ibis break, j'ai la C5 II break, la dernière grande Citroën , prévue pour 500 Kkm en 2l hdi ...
Heureusement pour moi tellement hors du commercialement correct que je l'ai acheté 2800 € à 130 Kkm, un peu froissée de carrosserie cependant, le papy n'y voyait plus rien, avec des films teintés sur toutes les vitres ...

eh ben moi je trouve une grande amélioration entre chaque génération, je parle pas d'esthétique ...

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