[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 15:18:28
Curieux, elle etait dedans au depart... Bon je corrigeLulu a écrit:@TM6 La Golf est en très forte baisse par rapport aux précédentes générations.
__
Je suis choqué des immatriculations de la Leon, c'est dingue comme ils refusent de la fabriquer.
Je ne suis pas fan de ces classements par carrosserie (c'est intéressant, mais certains pensent qu'il n'y a aucune perméabilité entre les acheteurs d'une X berline et de son dérivé break, dans le simple objectif de servir leur discours).
Ca reste incroyable de voir le score pathétique de la 308, prise en tenailles entre la Mazda 3 et la Skoda Scala.
J'ai quand même toujours du mal à comparer directement cette C4 à ces berlines, il n'y a aucun rapport en termes d'attitude, à part la Mégane E-TECH 100 électrique.
T'as zappé la Focus !
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 15:22:22
Merci, très intéressant, assez surpris par la Mégane IV qui met encore la misère à quelques modèles 

- Connect+
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 15:47:07
Très intéressant, merci du partage. Pour la Série 1, tu as rajouté quoi au juste, la 2GC ?
- Redstone
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 17:42:54
Merci pour ces données.
Finalement elle s'en sort pas mal du tout cette Citroën C4 pour une bagnole développée ans trop de moyens sur une base existante et pas vraiment faite pour
Si on la qualifie d'échec, que faudrait il dire de l'Opel Astra ou de la DS4 issues d'un programme super ambitieux (fallait voir a l'époque comment l'équipe projet "DPEO 2020" jouait les gros bras) ... Pourtant ces 2 voitures ne déclenchent pas autant de réactions indignées
Mystérieusement les Citroën déchainent les passions même quand elles sont plan-plan et pas très aguichantes
Finalement elle s'en sort pas mal du tout cette Citroën C4 pour une bagnole développée ans trop de moyens sur une base existante et pas vraiment faite pour
Si on la qualifie d'échec, que faudrait il dire de l'Opel Astra ou de la DS4 issues d'un programme super ambitieux (fallait voir a l'époque comment l'équipe projet "DPEO 2020" jouait les gros bras) ... Pourtant ces 2 voitures ne déclenchent pas autant de réactions indignées
Mystérieusement les Citroën déchainent les passions même quand elles sont plan-plan et pas très aguichantes
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- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 17:52:10
Redstone a écrit: que faudrait il dire de l'Opel Astra ou de la DS4 ?
Pourtant ces 2 voitures ne déclenchent pas autant de réactions indignées
Le propre des Astra et DS4, (je pense que c'est largement lié à la période compliquée de leur lancemet c'est ... qu'on les ignore... tout simplement. comme si elles n'existaient pas.
Comparativement, le fait que les ventes de DS4 représentent pas loin de 60% des ventes d'Astra berline est relativement inespéré et cela montre bien que c'est cette dernière qui est le plus gros plantage du programme. Elle n'a pas du tout le succès qu'on aurait pu espérer pour elle !
Pour ces deux voitures, le mieux qui puisse se passer c'est qu'on s'intéresse enfin à elles, à commencer peut être par les équipes marketing qui sont censées nous les vendre !
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 18:03:25
L'Astra c'est aussi celle qu'ils ont le plus de mal à fabriquer, ça va monter (pas sûr que ça devienne un succès pour autant).
J'ai vu une seule Astra 6 en 2 ans de commercialisation, je pense que t'as parfaitement résumé la situation "c'est comme si elle n'existait pas". De manière générale, Opel et Ford me semblent complètement sortis des radars en France, c'était les plus gros constructeurs étrangers et maintenant on en vient à oublier leur existence.
Ce déclassement vaut aussi pour d'autres marques genre Honda ou Seat.
J'ai vu une seule Astra 6 en 2 ans de commercialisation, je pense que t'as parfaitement résumé la situation "c'est comme si elle n'existait pas". De manière générale, Opel et Ford me semblent complètement sortis des radars en France, c'était les plus gros constructeurs étrangers et maintenant on en vient à oublier leur existence.
Ce déclassement vaut aussi pour d'autres marques genre Honda ou Seat.
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 19:05:23
La Série 1 sedan, ce qui ne change pas grand-chose au résultat final.Connect+ a écrit:Très intéressant, merci du partage. Pour la Série 1, tu as rajouté quoi au juste, la 2GC ?

- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 19:07:35
Je pense que l'Astra, qui me plait beaucoup, a aussi souffert des méventes de la génération précédente, que Tavares a laissé mourir et pourrir vu qu'elle utilisait une plateforme GM.
- Connect+
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 19:13:57
D'accord, après elle est basée sur la F20 alors c'est un peu le mariage de la carpe et du lapinGMU a écrit:La Série 1 sedan, ce qui ne change pas grand-chose au résultat final.Connect+ a écrit:Très intéressant, merci du partage. Pour la Série 1, tu as rajouté quoi au juste, la 2GC ?![]()

- youyou56
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov - 21:57:17
Merci pour les chiffres
Et bien la C4 tant décriée est la première vente française du top européen et s'affiche à la 6 ème place, plutôt pas mal !
Alors que les générations précédentes, le duo 308/Mégane était loin devant la C4
Peut être une preuve que la course au premium n'est pas toujours gage de réussite
De même, la C4 fait mieux que la Scala, modèle qui me paraît le plus près en terme de prestations.
Mais il est clair qu'ils se sont loupé sur le hayon manqué de la C4X... quand on voit youles Sportback, crossback et autres suv coupé 5 portes
Certes la DS4 est loin derrière, mais pour quel prix de vente moyen ?
Et bien la C4 tant décriée est la première vente française du top européen et s'affiche à la 6 ème place, plutôt pas mal !
Alors que les générations précédentes, le duo 308/Mégane était loin devant la C4
Peut être une preuve que la course au premium n'est pas toujours gage de réussite
De même, la C4 fait mieux que la Scala, modèle qui me paraît le plus près en terme de prestations.
Mais il est clair qu'ils se sont loupé sur le hayon manqué de la C4X... quand on voit youles Sportback, crossback et autres suv coupé 5 portes
Certes la DS4 est loin derrière, mais pour quel prix de vente moyen ?
- jojo337
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 8:00:49
Je ne regarde plus la télé, mais il me semble qu'avant on voyait des Pubs Opel de partout. J'en entends plus même sur la radio ou sur les panneaux, je suppose que le budget pub est passé à la trappe. Citroen j'entends encore souvent des pub à la radio.
- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 8:38:32
how do we count Renault Arkana/Conquest? for me, it is far more "Megane" than Megane E is...
comment compter la Renault Arkana/Conquest ? pour moi, elle est bien plus "Megane" que ne l'est la Megane E...

comment compter la Renault Arkana/Conquest ? pour moi, elle est bien plus "Megane" que ne l'est la Megane E...

- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 9:04:01
...about the alleged "C4 III is a failure" general opinion.... I never had (well... except on rare occasions in the heat of the debate
) an impression that mine, as well as our general perception of C4 is "a failure".... it was more "a missed opportunity", and a dissatisfaction over the fact that "it was sent crippled to the C segment battle", due to its B segment origin, and skimping on material quality and level of equipment!
which is, sadly, even more obvious on its X version. .... if we look at the cumulative/hatch sales numbers comparison of C4, 308 and Astra, it is obvious that estate versions are far more desirable than 4 door saloon (even if it tries to be crossover
).... and I bet that sales numbers of Arkana/Conquest would show us that it would be better if C4X would have 5 doors.... I bet it wouldn't hurt much its sales numbers in Turkey, but it would most likely increase its sales numbers in the rest of the Europe....
so, I don't find C4 III a failure.... I even like the 97.5% of their both overall design! But I do find them both as a COLOSSAL management mistake and another missed opportunity in what is now a rather long line of missed opportunities....
...à propos de la prétendue opinion générale "le C4 III est un échec" .... Je n'ai jamais eu (enfin... sauf en de rares occasions dans le feu de l'action
) l'impression que la mienne, ainsi que notre perception générale de la C4 était "un échec".... c'était plutôt "une occasion manquée", et une insatisfaction sur le fait qu'"elle a été envoyée estropiée à la bataille du segment C", en raison de son origine du segment B, et en lésinant sur la qualité des matériaux et sur le niveau d'équipement !
ce qui est, hélas, encore plus évident sur sa version X. .... si nous regardons la comparaison des chiffres de vente cumulés/hatch de C4, 308 et Astra, il est évident que les versions break sont bien plus désirables que les berlines 4 portes (même si elles essaient d'être crossover
).... et je parie que les chiffres de vente d'Arkana/Conquest nous montreraient qu'il serait préférable que C4X ait 5 portes.... Je parie que cela ne nuirait pas beaucoup à ses ventes en Turquie, mais que cela augmenterait probablement ses ventes dans le reste de l'Europe....
donc, je ne trouve pas que la C4 III soit un échec.... J'aime même les 97,5 % de leur design général ! Mais je les considère tous les deux comme une erreur de gestion COLOSSALE et une autre opportunité manquée dans ce qui est maintenant une assez longue série d'opportunités manquées....

which is, sadly, even more obvious on its X version. .... if we look at the cumulative/hatch sales numbers comparison of C4, 308 and Astra, it is obvious that estate versions are far more desirable than 4 door saloon (even if it tries to be crossover

so, I don't find C4 III a failure.... I even like the 97.5% of their both overall design! But I do find them both as a COLOSSAL management mistake and another missed opportunity in what is now a rather long line of missed opportunities....

...à propos de la prétendue opinion générale "le C4 III est un échec" .... Je n'ai jamais eu (enfin... sauf en de rares occasions dans le feu de l'action

ce qui est, hélas, encore plus évident sur sa version X. .... si nous regardons la comparaison des chiffres de vente cumulés/hatch de C4, 308 et Astra, il est évident que les versions break sont bien plus désirables que les berlines 4 portes (même si elles essaient d'être crossover

donc, je ne trouve pas que la C4 III soit un échec.... J'aime même les 97,5 % de leur design général ! Mais je les considère tous les deux comme une erreur de gestion COLOSSALE et une autre opportunité manquée dans ce qui est maintenant une assez longue série d'opportunités manquées....

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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 9:19:36
Les chiffres par carrosserie confirment ce que je disais plus haut : ce qui manque à la C4 c'est une version break.
Tout comme il manquera une version 7 places au C5 AC II. Comme toujours, les bâtons de Peugeot dans les roues...
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- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 14:50:26
Une version break pour quoi faire. Déjà, ça serait forcément un break pratique, pas un break design façon 308 SW. Ce qui ne laisse que les clientèles qui prennent un break pour l'aspect pratique.
Là où les breaks compacts se vendent le plus c'est l'Allemagne et quelques pays d'Europe central, où Citroën est faible et n'arriverait probablement pas à vendre ce break. On peut aussi regarder l'exemple de la Corolla, qui vend beaucoup de breaks : la plupart sont des taxis. La clientèle taxi n'achèterait pas une Citroën à mon avis (il s'était vendu des C-Elysée taxi mais ça valait 15 000€ grand max).
Je pense qu'ils ont fait le bon choix de miser sur la C4 X. On sait que ce choix a été fait avant le retrait de Russie et de Chine, avec les informations qu'ils avaient à l'époque, c'était pas délirant. Les premiers chiffres de la C4 X en Turquie semblent dire que la carrière du véhicule pourrait être sauvé par ce seul marché, s'ils arrivent à maintenir les volumes, ils auront fait un beau coup.
Je pense que Peugeot a volé beaucoup de breaks à Citroën, on se souvient de la trahison de la répartition breaks/monospaces, mais pour cette fois-ci, je n'aurais pas vu de pertinence à un break. Et le projet C3 Aircross CC24 a dû rapidement enterrer cette possibilité si elle a été étudiée.
Là où les breaks compacts se vendent le plus c'est l'Allemagne et quelques pays d'Europe central, où Citroën est faible et n'arriverait probablement pas à vendre ce break. On peut aussi regarder l'exemple de la Corolla, qui vend beaucoup de breaks : la plupart sont des taxis. La clientèle taxi n'achèterait pas une Citroën à mon avis (il s'était vendu des C-Elysée taxi mais ça valait 15 000€ grand max).
Je pense qu'ils ont fait le bon choix de miser sur la C4 X. On sait que ce choix a été fait avant le retrait de Russie et de Chine, avec les informations qu'ils avaient à l'époque, c'était pas délirant. Les premiers chiffres de la C4 X en Turquie semblent dire que la carrière du véhicule pourrait être sauvé par ce seul marché, s'ils arrivent à maintenir les volumes, ils auront fait un beau coup.
Je pense que Peugeot a volé beaucoup de breaks à Citroën, on se souvient de la trahison de la répartition breaks/monospaces, mais pour cette fois-ci, je n'aurais pas vu de pertinence à un break. Et le projet C3 Aircross CC24 a dû rapidement enterrer cette possibilité si elle a été étudiée.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 15:47:38
Je precise que pour la C4X j' ai un peu gruge, ce sont les chiffres mondiaux. 

Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 19:27:59
Alors comme ça la C4 n'est pas l'énorme four que l'on a lu ici combien de fois...combien aussi ai-je entendu de sarcasmes sur ce que j'indiquais depuis longtemps...alors oui le segment a baissé fortement, cela permet à la 308 de faire passer son score à acceptable mais cela devrait aussi montrer la bonne perf de C4 puisque sur un marché en très forte baisse depuis 2018, elle fait mieux que la précédente génération...ceci étant dit, à vos critiques 

- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 20:03:30
Heu non....j-krock a écrit:Alors comme ça la C4 n'est pas l'énorme four que l'on a lu ici combien de fois...combien aussi ai-je entendu de sarcasmes sur ce que j'indiquais depuis longtemps...alors oui le segment a baissé fortement, cela permet à la 308 de faire passer son score à acceptable mais cela devrait aussi montrer la bonne perf de C4 puisque sur un marché en très forte baisse depuis 2018,elle fait mieux que la précédente génération...ceci étant dit, à vos critiques
- Connect+
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 20:23:33
Loin de moi l'idée de nuancer ou restreindre le succès (somme toute très relatif) de la C4, ceci dit, sa carrosserie de crossover lui permet sûrement d'être identifiée comme un B-SUV pas mal de clients qui pourraient éventuellement être séduits par un C-HR ou un Juke qui ne sont pas logiquement pas présents dans ce classement. A positionnent bâtard, clientèle qui l'est tout autant.
Et tant mieux s'ils s'en contentent.
Et tant mieux s'ils s'en contentent.

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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 7 Nov - 20:41:12
Bah dans mes bases de données ils ont foutu la C4X dans la catégorie des SUVs et la C4 dans celle des SUV coupés en terme de carrosserie (ou bien juste la C4X, je sais plus), même les professionnels semblent s'y perdre, à moins que comme une autre marque l'avait fait dans le passé, Citroën ait demandé au fournisseur de mettre les C4 dans d'autres catégories que C-hatch et C-sedan.
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 8 Nov - 11:32:33
Lulu a écrit:c'est intéressant, mais certains pensent qu'il n'y a aucune perméabilité entre les acheteurs d'une X berline et de son dérivé break, dans le simple objectif de servir leur discours).
En même temps quand tu achètes un break, c'est plus par besoin de place que par choix esthétique. Il y a toujours des exceptions, mais je pense que la majorité des clients ne se rabattrait pas sur la 308 si sa version break n'existait pas. Ils finiraient plutôt en 3008 ou chez un concurrent.
- youyou56
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 8 Nov - 12:15:15
La génération actuelle des Peugeot ( depuis la commercialisation de la 508 II) qui correspond à une montée continuelle en tarifs et positionnement voulu premium se heurte à une conjoncture économique compliquée ( inflation ) , une politique européenne "vertueuse" tournée sur des motorisations hybrides ou électriques onéreuses et une ambiance générale morose ( l'objet automobile ne fait plus autant rêver). Quelle leçon sera tiré par les dirigeants ? Quelle volonté stratégique et quel positionnement sera voulu pour la génération d'après ? Car il va falloir amortir les investissements faits à Mulhouse pour 508 et 308 ...qui ne sont pas aux objectifs voulus !
C'est là que je me dis que le positionnement voulu pour la génération actuelle Citroën ( depuis la commercialisation de la C4 III , même si la C3 II était déjà dans ce moule) voulu accessible ( sans être low cost) peut/pourrait très bien être fructueuse avec des produits répondant aux besoins et au " budget moyen" que peut se permettre le consommateur d'aujourd'hui.
Et les volumes de ventes pourraient tout à fait se maintenir, d'autant plus lorsque l'on voit la nouvelle C3 : prestations et prix
C'est là que je me dis que le positionnement voulu pour la génération actuelle Citroën ( depuis la commercialisation de la C4 III , même si la C3 II était déjà dans ce moule) voulu accessible ( sans être low cost) peut/pourrait très bien être fructueuse avec des produits répondant aux besoins et au " budget moyen" que peut se permettre le consommateur d'aujourd'hui.
Et les volumes de ventes pourraient tout à fait se maintenir, d'autant plus lorsque l'on voit la nouvelle C3 : prestations et prix
- Ragazzo57
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 8 Nov - 14:31:51
Ne pas voir l'intérêt d'une version break alors que ces versions peuvent aller jusqu'à doubler les ventes d'un modèle, faut travailler pour Peugeot pour faire un tel commentaire.Lulu a écrit:Une version break pour quoi faire. Déjà, ça serait forcément un break pratique, pas un break design façon 308 SW. Ce qui ne laisse que les clientèles qui prennent un break pour l'aspect pratique.
Là où les breaks compacts se vendent le plus c'est l'Allemagne et quelques pays d'Europe central, où Citroën est faible et n'arriverait probablement pas à vendre ce break. On peut aussi regarder l'exemple de la Corolla, qui vend beaucoup de breaks : la plupart sont des taxis. La clientèle taxi n'achèterait pas une Citroën à mon avis (il s'était vendu des C-Elysée taxi mais ça valait 15 000€ grand max).
Je pense qu'ils ont fait le bon choix de miser sur la C4 X. On sait que ce choix a été fait avant le retrait de Russie et de Chine, avec les informations qu'ils avaient à l'époque, c'était pas délirant. Les premiers chiffres de la C4 X en Turquie semblent dire que la carrière du véhicule pourrait être sauvé par ce seul marché, s'ils arrivent à maintenir les volumes, ils auront fait un beau coup.
Je pense que Peugeot a volé beaucoup de breaks à Citroën, on se souvient de la trahison de la répartition breaks/monospaces, mais pour cette fois-ci, je n'aurais pas vu de pertinence à un break. Et le projet C3 Aircross CC24 a dû rapidement enterrer cette possibilité si elle a été étudiée.

- Redstone
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 8 Nov - 15:25:40
Pour faire un break C4, il y a un problème de masse sur le train arrière
La berline C4 est au limites de la plateforme (pour ne pas dir au dela!)
Donc on ne peut pas allonger l'empattement ou le porte a faux arrière
Un break ne serait différencié que par la forme du pavillon et le hayon plus vertical: ça n'apporterait pas beaucoup de fonctionnalité en plus... Et ça ajouterait de la masse a vide , donc moins de charge utile
A l'inverse une berline 4 portes comme C4X est naturellement plus rigide, donc on a pu alléger la structure pour allonger l'arrière
La berline C4 est au limites de la plateforme (pour ne pas dir au dela!)
Donc on ne peut pas allonger l'empattement ou le porte a faux arrière
Un break ne serait différencié que par la forme du pavillon et le hayon plus vertical: ça n'apporterait pas beaucoup de fonctionnalité en plus... Et ça ajouterait de la masse a vide , donc moins de charge utile
A l'inverse une berline 4 portes comme C4X est naturellement plus rigide, donc on a pu alléger la structure pour allonger l'arrière
gromajor, Arno908 et CITRON. aiment ce message
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