[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 13:48
Faudrait déjà savoir quel objectif de vente ils avaient pour dire si c’est “catastrophique” ou pas
Je ne crois pas qu’ils se soient attendus à en faire un best seller.

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- 908LM
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 14:44
Ben quand t'est pas dans les 10 premiers de ton propre marché avec une compacte, ça s'appelle un échec,un four, etc....
Et vu sa place ,c'est un ratage, un plantage....
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- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 15:41
908LM a écrit:Ben quand t'est pas dans les 10 premiers de ton propre marché avec une compacte, ça s'appelle un échec,un four, etc....
Et vu sa place ,c'est un ratage, un plantage....![]()
Pas autant que la 308 quand même !
On va dire que la C4 est un four en France et en Allemagne, mais s'en sort décemment au niveau européen.
La 308 fait de bons scores en France, mais à l'étranger, absolument personne n'en veut.
Le positionnement bizarre de la C4 a ses avantages.
- 908LM
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 15:51
Je parle sur le marché Français uniquement ,et avec la 308 il n'y a pas de match..
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 15:54
Oui mais la France ne suffisant pas, ça fait de la 308 un échec, un four, un ratage, un plantage !
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 17:36
L'autre coup sur l'autoroute en Allemagne, j'ai vu une nouvelle C4 doubler une C5X.
J'ai fait un voeu.
J'ai fait un voeu.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 18:20
Il ne manquait plus qu'une 408 ou une DS9 et il fallait te rendre à l'évidence, tu t'étais endormi au volant et tu faisais de beaux (?) rêves.
- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 18:25
Pour info sur les 10 premiers mois de l’année
Le Top 5 des compactes en France
C’est
1 la 308 loin devant 37000 exemplaires
2 la MéganE 14500 ex
3 la MG4 14000 ex
4 la C4 11500 ex
5 là Golf 11500 ex
La 6e place c’est la Mégane IV 10000 ex
Si on additionne (ce qui est assez logique) C4 et eC4 on est à 14500 ex
Je n’ai jamais compris pourquoi les ventes de C4 et eC4 sont séparées alors qu’elles sont cumulées pour 208-2008-Corsa- Mokka…
En fait si je crois savoir pourquoi, la e C4 a été homologuée comme véhicule en tant que tel et il y a eu une autre homologation pour la C4 thermique.
Pour les 208 2008 Corsa et Mokka, les électriques ont été homologuées comme déclinaison électrique de la variante électrique. Idem pour Astra et 308.
Je ne sais pas ce qui été décidé comme stratégie d’homologation pour la Nouvelle C3 et le 3008.
Ce serait la même cause qui expliquerait pourquoi il y a quelques années les ventes de Scenic et de grand Scenic étaient comptabilisées séparément (2 homologations distinctes) alors que ce n’était pas le Cas pour le C4 Picasso (1 seule homologation en 2 variantes)
La subtilité viendrait du fait que si il y a 2 homologation distinctes, ce n’est pas le même véhicule, alors que si on fait une homologation d’un véhicule en plusieurs variantes il s’agit du même véhicule…
Le Top 5 des compactes en France
C’est
1 la 308 loin devant 37000 exemplaires
2 la MéganE 14500 ex
3 la MG4 14000 ex
4 la C4 11500 ex
5 là Golf 11500 ex
La 6e place c’est la Mégane IV 10000 ex
Si on additionne (ce qui est assez logique) C4 et eC4 on est à 14500 ex
Je n’ai jamais compris pourquoi les ventes de C4 et eC4 sont séparées alors qu’elles sont cumulées pour 208-2008-Corsa- Mokka…
En fait si je crois savoir pourquoi, la e C4 a été homologuée comme véhicule en tant que tel et il y a eu une autre homologation pour la C4 thermique.
Pour les 208 2008 Corsa et Mokka, les électriques ont été homologuées comme déclinaison électrique de la variante électrique. Idem pour Astra et 308.
Je ne sais pas ce qui été décidé comme stratégie d’homologation pour la Nouvelle C3 et le 3008.
Ce serait la même cause qui expliquerait pourquoi il y a quelques années les ventes de Scenic et de grand Scenic étaient comptabilisées séparément (2 homologations distinctes) alors que ce n’était pas le Cas pour le C4 Picasso (1 seule homologation en 2 variantes)
La subtilité viendrait du fait que si il y a 2 homologation distinctes, ce n’est pas le même véhicule, alors que si on fait une homologation d’un véhicule en plusieurs variantes il s’agit du même véhicule…
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 18:47
Si les chiffres français comptent toutes les silhouettes, c'est loin d'être catastrophique. La 308 SW pèse dans les chiffres, le reste est globalement dans un mouchoir de poche.
Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.
Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.
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- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 19:35
Oui, c'est vrai, comparons ce qui est comparable, en prenant en compte toutes les silhouettes : si on ajoute la C4 et la C4X, ça change tout
Ça me gêne quand même un peu cette logique de "ils n'avaient pas prévu d'en faire un best seller" ou "de toute façon les capacités de production sont limités", car ça veut dire indirectement que Stellantis a prévu dès l'origine de ne pas donner à la marque, et surtout aux agents et concessionnaires, les moyens de s'en sortir. Idem pour les équipes de développement: ça doit être sympa de travailler sur une voiture avec comme objectif qu'elle ne se vende pas trop (mais au moins, celui-ci est parfaitement atteint !). J'espère qu'il y a un minimum d'ambition supplémentaire pour la C3 et surtout le C3 AC...

Ça me gêne quand même un peu cette logique de "ils n'avaient pas prévu d'en faire un best seller" ou "de toute façon les capacités de production sont limités", car ça veut dire indirectement que Stellantis a prévu dès l'origine de ne pas donner à la marque, et surtout aux agents et concessionnaires, les moyens de s'en sortir. Idem pour les équipes de développement: ça doit être sympa de travailler sur une voiture avec comme objectif qu'elle ne se vende pas trop (mais au moins, celui-ci est parfaitement atteint !). J'espère qu'il y a un minimum d'ambition supplémentaire pour la C3 et surtout le C3 AC...
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 20:02
Ça veut surtout dire que c'est un modèle dont le coût de développement a été plutôt faible et que le point de rentabilité est bas, donc à priori plutôt rémunérateur...
Pour la capacité de production, si celle de l'usine de Madrid n'est pas élevée, elle a l'avantage de ne produire que la Citroën C4 (et la C4 X) donc ce n'est pas si faible que ça. Globalement, j'espère que tu ne travailles pas dans l'industrie pour avoir des raisonnements pareils.
Pour la capacité de production, si celle de l'usine de Madrid n'est pas élevée, elle a l'avantage de ne produire que la Citroën C4 (et la C4 X) donc ce n'est pas si faible que ça. Globalement, j'espère que tu ne travailles pas dans l'industrie pour avoir des raisonnements pareils.
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- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 20:48
Si, depuis 25 ans même... Et je suis justement convaincu que si tu ne gères que par la rentabilité court terme, sans regarder la pérennité complète de ta chaine amont (tes fournisseurs) et aval (tes revendeurs, voire tes clients), tu finiras par te planter.
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- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 22:30
matth21 a écrit:Si les chiffres français comptent toutes les silhouettes, c'est loin d'être catastrophique. La 308 SW pèse dans les chiffres, le reste est globalement dans un mouchoir de poche.
Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.
On est très loin d'un tel volume avec la C4
- youyou56
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 22:49
JB.AAEL a écrit:Pour info sur les 10 premiers mois de l’année
Le Top 5 des compactes en France
C’est
1 la 308 loin devant 37000 exemplaires
2 la MéganE 14500 ex
3 la MG4 14000 ex
4 la C4 11500 ex
5 là Golf 11500 ex
La 6e place c’est la Mégane IV 10000 ex
Si on additionne (ce qui est assez logique) C4 et eC4 on est à 14500 ex
Et quel est ce classement pour l'Europe ? Tu as les données ?
Si l'on compare uniquement aux compacte C-hatch ça donne quoi ?
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 3 Nov 2023 - 23:00
A la louche niveau européen Golf, Corolla, Octavia dominent. Ensuite on doit trouver Focus, 308. Puis Leon, Astra, C4. Et enfin les coréennes, la Tipo, la Scala, la 3, la Civic, ...
La MG 4 va se placer au niveau des Corolla / Octavia
La MG 4 va se placer au niveau des Corolla / Octavia
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 4 Nov 2023 - 12:54
Je ferais une recherche Lundi je pense, la flemme de sortir mon PC pour vérifier les bases de données.
- Ragazzo57
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 4 Nov 2023 - 22:32
C'est l'absence de break qui explique ces ventes plus faibles de la C4.
En versions strictement 5 portes, le rapport de force est bien moindre.
En versions strictement 5 portes, le rapport de force est bien moindre.
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 5 Nov 2023 - 9:04
Lulu a écrit:matth21 a écrit:Si les chiffres français comptent toutes les silhouettes, c'est loin d'être catastrophique. La 308 SW pèse dans les chiffres, le reste est globalement dans un mouchoir de poche.
Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.
On est très loin d'un tel volume avec la C4
J'ai retrouvé cet article avec les chiffres de 2022.
https://www.google.com/amp/s/www.passionnement-citroen.com/amp/les-usines-espagnoles-de-stellantis-ferment-une-annee-2022-difficile
Stellantis à semble-t-il plutôt payé ses problèmes logistiques qu'un désintérêt global du produit, sinon les objectifs n'auraient pas été en hausse pour cette année. L'article parle d'un objectif de production maximum de 120000 unités pour 2023, dit une hausse plutôt importante allant jusqu'à 50% YoY. Et une usine qui tournerait quasiment à plein régime.
Mais bref, ma conclusion initiale ne change pas, je ne pense pas que répéter à l'envie quasiment tous les jours que tout va mal, en prenant des sujets par le petit bout de lorgnette qui arrange chacun, à part finir par saouler tout le monde (ce qui j'ai tendance a dire est déjà le cas), va changer quoi que ce soit à la situation de Citroën. Donc changer de disque ou faire une pause collective ne ferait de mal à personne.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 5 Nov 2023 - 19:27
L'augmentation de production prévue devait être surtout lié au lancement d'une nouvelle carrosserie.
Perso j'ai jamais dit que les chiffres de la C4 étaient catastrophiques, au contraire, elle se vend plutôt décemment hors de France et d'Allemagne et a permis de remettre Citroën sur la carte dans certains pays. Mais ce n'est pas un succès non plus. C'est une voiture conçue modestement, qui fait des scores modestes.
Perso j'ai jamais dit que les chiffres de la C4 étaient catastrophiques, au contraire, elle se vend plutôt décemment hors de France et d'Allemagne et a permis de remettre Citroën sur la carte dans certains pays. Mais ce n'est pas un succès non plus. C'est une voiture conçue modestement, qui fait des scores modestes.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 11:48
Talisman, Lulu, MATT, jmkz1, duriezro et TM6 aiment ce message
- TM6
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 15:20
Bon... on finissait par croire que la Golf ne se vendait pas tellement elle est moche... voici un démenti clair...
Le gap entre la C4 et la 308 s'inverse dans cette comptabilisation (étonnant quand même !)
La DS4 est certes loin derrière les premium canal historique mais les 17000 en 10 mois ne sont pas honteux du tout (je suis convaincu que ce modèle a loupé le coche à son lancement mais qu'un juste rééquilibrage est en marche)
Au final je dirais que Stellantis est à sa place (celle de PSA, en fait...) sur un segment du marché tendanciellement en baisse où seul Audi, avec son A3 semble tirer son épingle du jeu... et dans ce contexte, les propos acerbes vis à vis de la C4 n'ont pas vraiment lieu d'être : son niveau de vente sur un créneau que la marque avait quasi totalement délaissé n'est pas stupide du tout.
Le gap entre la C4 et la 308 s'inverse dans cette comptabilisation (étonnant quand même !)
La DS4 est certes loin derrière les premium canal historique mais les 17000 en 10 mois ne sont pas honteux du tout (je suis convaincu que ce modèle a loupé le coche à son lancement mais qu'un juste rééquilibrage est en marche)
Au final je dirais que Stellantis est à sa place (celle de PSA, en fait...) sur un segment du marché tendanciellement en baisse où seul Audi, avec son A3 semble tirer son épingle du jeu... et dans ce contexte, les propos acerbes vis à vis de la C4 n'ont pas vraiment lieu d'être : son niveau de vente sur un créneau que la marque avait quasi totalement délaissé n'est pas stupide du tout.
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 15:39
@TM6 La Golf est en très forte baisse par rapport aux précédentes générations.
__
Je suis choqué des immatriculations de la Leon, c'est dingue comme ils refusent de la fabriquer.
Je ne suis pas fan de ces classements par carrosserie (c'est intéressant, mais certains pensent qu'il n'y a aucune perméabilité entre les acheteurs d'une X berline et de son dérivé break, dans le simple objectif de servir leur discours).
Ca reste incroyable de voir le score pathétique de la 308, prise en tenailles entre la Mazda 3 et la Skoda Scala.
J'ai quand même toujours du mal à comparer directement cette C4 à ces berlines, il n'y a aucun rapport en termes d'attitude, à part la Mégane E-TECH 100 électrique.
T'as zappé la Focus !
__
Je suis choqué des immatriculations de la Leon, c'est dingue comme ils refusent de la fabriquer.
Je ne suis pas fan de ces classements par carrosserie (c'est intéressant, mais certains pensent qu'il n'y a aucune perméabilité entre les acheteurs d'une X berline et de son dérivé break, dans le simple objectif de servir leur discours).
Ca reste incroyable de voir le score pathétique de la 308, prise en tenailles entre la Mazda 3 et la Skoda Scala.
J'ai quand même toujours du mal à comparer directement cette C4 à ces berlines, il n'y a aucun rapport en termes d'attitude, à part la Mégane E-TECH 100 électrique.
T'as zappé la Focus !
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 15:42
Tu veux le meme tableau mais sans segregation?
Je peux
Je peux
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 15:56
Carrément, mais si t'as que ça à faire hein.
J'imagine que les principales gagnantes sont la Corolla, la 308, la Leon, la i30, ainsi que la Ceed si Proceed et XCeed sont inclus.
J'imagine que les principales gagnantes sont la Corolla, la 308, la Leon, la i30, ainsi que la Ceed si Proceed et XCeed sont inclus.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 6 Nov 2023 - 16:16
MATT, jmkz1 et drugmirko aiment ce message
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