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Helios

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Dim 13 Nov 2022 - 11:22
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Voilà un petit sujet pour échanger au sujet de l'avenir de Honda en Europe.

Car si ces deux dernières années Honda à réussit à vendre 4.5 millions de voitures au niveau mondial, ce n'est clairement pas le marché européen qui tire les ventes vers le haut.

Il semble loin le temps où Honda avait 2% de part de marché en Europe dans le milieu des années 2 000 et 250 000ventes.

Honda était à moins de 70 000 exemplaires écoulées en Europe l'année dernière soit 0.6%, bien loin de l'objectif de 300 000 ventes annuelles.

Sur les 68 000 ventes faites en Europe, moins de 5 300 ont été en France.

Certes Honda à revu sa copie concernant le fonctionnement de son système hybride et semble bien né, mais à l'heure où beaucoup de constructeurs européens annonce un virage 100% électrique, Honda n'a que la e, qui semble se diriger tout droit vers un four.

Honda pourrait à terme quitter le marché Européen, avant la date de 2035 et le tout électrique.
Pour se concentrer sur d'autres marchés qui n'impose pas un 100% électrique. D'autant plus que la R&D des VE est très chère (on a vu de nombreux constructeurs cassé leur tirelire, réduire leurs offres (moteurs, carrosserie, options...) pour investir dans le full electric)

Surtout que l'hybride ne semble pas faire partie des options envisagé par Bruxelles pour l'horizon 2035.

Honda à déjà fermé son usine UK et turc et ne produit plus en Europe, des modèles conçut spécialement pour les européens.

Comme nous somme sur un forum de voiture, cela concerne Honda Auto, car pour la moto Honda France à réussi à vendre 7 fois plus de moto que de voiture, et 25 fois plus de ... tondeuses !

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Greta.Klaxonne
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Dim 13 Nov 2022 - 14:27
Il faudra bien qu'Honda investisse dans le VE pour vendre en Chine, aux Etats-Unis (Californie notamment).
Je ne sais pas ce qu'il en est du marché intérieur au Japon, mais ça m'étonnerait qu'ils ne prennent pas de mesures analogues pour bannir progressivement les VT de leurs mégalopoles.
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GMU

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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Dim 13 Nov 2022 - 15:06
Non, au Japon ils peuvent compter sur la classe politique.
Le gouvernement japonais avait prévu en juin de faire passer une feuille de route prévoyant de de n'autoriser que la vente de VE à partir de 2035.
Puis après un coup de fil de Toyoda lui-même à un membre influent du parti au pouvoir, la formulation de la proposition de loi a été modifiée , on est passé de "véhicules électriques" à "véhicules considérés comme étant propulsés par de l'électricité", ce qui inclue dorénavant les hybrides. Le pire dans tout cela : le membre du parti en question a en toute transparence raconté tout cela comme si c'était la chose la plus naturelle et normale au monde.
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Zoom-Zoom

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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Lun 14 Nov 2022 - 7:30
D'un point de vue business, rester en Europe n'a aucun sens pour Honda.
S'ils sont encore là, je pense que c'est parce qu'ils peuvent se le permettre et aussi une question d'ego... fermer c'est reconnaitre l'échec.
Avec leur niveau de vente famélique, il est impossible qu'ils gagnent le moindre centime en Europe.

Je pensais qu'ils plieraient bagage il y a déjà 10 ans. Disons que s'il y a une crise aux Etats-Unis et qu'il faut serrer les vis, Honda Europe sera sans doute scruté de près.

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Thomasd

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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Jeu 8 Déc 2022 - 19:26
D'un point de vue "purement sportif", le moteur Honda en F1 cartonne(avec RebBull)mais la majorité des manches du championnat se déroulent en Europe, ce serait ballot de continuer d'y courir tout en étant absent du continent Embarassed
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Jeu 8 Déc 2022 - 20:19
Thomasd a écrit:le moteur Honda en F1 cartonne(avec RebBull)mais la majorité des manches du championnat se déroulent en Europe

Pas vraiment. Sur le calendrier 2023, il n'y a que 9 courses en Europe (10 si on inclut l'Azerbaidjan) sur 24 au total.
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Jeu 8 Déc 2022 - 22:58
C'est l'avantage de la F1 comme support publicitaire: son impact est réellement mondial (a part peut être les USA)

L'Europe n'est clairement plus une priorité pour honda. Mais leur image es tassez forte pour conserver une présence de niche qui soit rentable en attendant des jours meilleurs
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 9:10
Honda se réorganise encore et passe de 6 régions a 3 régions:

Amérique (Nord et Sud)
Japon+Chine
Reste de l'Asie + Europe

ça permet de comprendre les priorités!
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 9:18
Et le reste de l’Asie étant un marché bien plus gros que le marché Européen (Honda étant très représenté en Indonésie) cela montre que les produits destinés à l’Europe ne seront peut-être pas si adaptés que cela à l’Europe ..
Lulu
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 15:23
C'est logique, la marque s'étant débarassée de ses implantations industrielles en Europe et en Turquie, on avait compris le message Very Happy

Honnêtement je ne pense pas qu'on y ai perdu au change, la gamme est meilleure qu'elle l'était il y a 5 ans.
Ninux
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 15:40
Les regroupements sont étrange quand même si c'est pour avoir la même gamme dans chaque groupe. J'aurai plutôt vu :
Japon + Europe (véhicules plutôt urbains)
Chine + USA (berlines et gros suv)
Asie + Amérique du sud (utilitaires et low-cost)

Mais bon si ça n'a rien à voir avec les modèles commercialisés et qu'il s'agit uniquement de logistique alors ok.

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Redstone
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 16:37
L'organisation par région a peu de rapport avec les modèles commercialisés. C'est en général guidé par les installations industrielles et les contraintes règlementaires

Le truc surprenant c'est la réunion de la Chine et du Japon dans la même région (car 2 marchés étanches du point de vue reglementaire). Cela pourrait signifier que pour le développement des modèles électriques, Honda veut intégrer ses équipes chinoises directement dans le développement . Ce qui serait nouveau car les filiales chinoises de honda sont plutot des usines "tournevis" comme on dit (c'est a dire qui applique simpelment une conception venue d'ailleurs). C'était du moins comme ça chez Dongfeng-Honda, pour les témoignages que j'ai entendus d'anciens de Dongfeng qui avait transfuger de la JV Honda vers la JV PSA
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 16:55
Ce qui est vraiment étrange, c'est que les joint-ventures chinoises sont normalement assez isolées car juridiquement ce sont des entités séparées. Je suis aussi très surpris par cette organisation à vrai dire. Il n'y a vraiment rien à voir entre les marchés mis ensemble ici.
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 17:50
C'est agaçant quand les journaleux ne font pas correctement leur boulot. Je suis allé voir directement le communiqué Honda et les 3 régions sont définies différemment et plus logiquement:

Amérique du Nord (USA Canada)
Chine
reste du monde

Les 2 plus gros marchés du monde qui évoluent de façon totalement autonome et unilatérale sont traités individuellement. Pour le reste c'est traité depuis le Japon

The current six regional operations will be consolidated into three regional operations -- North America, China and Associated Regions.The new Regional Operations (Associated Regions) will combine four current regional operations, namely Japan, Asia & Oceania, South America and the Europe, Africa and the Middle East Region. With this change, Honda will execute electrification strategies and strengthen operations for each region based on its global strategy.

https://global.honda/content/dam/site/global/newsroom/cq_img/news/2023/01/c230124beng_link.pdf

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JB.AAEL
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[Discussion] Avenir de Honda Europe Empty Re: [Discussion] Avenir de Honda Europe

Mer 25 Jan 2023 - 18:25
Redstone a écrit:L'organisation par région a peu de rapport avec les modèles commercialisés. C'est en général guidé par les installations industrielles et les contraintes règlementaires

PSA

Quand même si
Car les besoins du marché changent beaucoup selon les régions et pays pour Honda

En Amérique du Sud c’est essentiellement du Segment B Hatch, du B Suv, du B Sedan, et un peu de segment A Hatch et de C Suv.
En Amérique du NOrd c’est surtout du segment D Sedan et D Suv, du C Suv et C Sedan et du E Suv
En Chine c’est C Sedan C Suc, D Sedan et D Suv
En Asie hors chine et Inde c’est du À Hatch, du B Hatch, du C Sedan du Bet C Suv
En Inde du À Hatch, du B Sedan, du B Suv…
En Europe c’est du segment B et C…
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Mer 25 Jan 2023 - 21:28
Redstone a écrit:C'est agaçant quand les journaleux ne font pas correctement leur boulot. Je suis allé voir directement le communiqué Honda et les 3 régions sont définies différemment et plus logiquement:

Amérique du Nord (USA Canada)
Chine
reste du monde

Les 2 plus gros marchés du monde qui évoluent de façon totalement autonome et unilatérale sont traités individuellement. Pour le reste c'est traité depuis le Japon

The current six regional operations will be consolidated into three regional operations -- North America, China and Associated Regions.The new Regional Operations (Associated Regions) will combine four current regional operations, namely Japan, Asia & Oceania, South America and the Europe, Africa and the Middle East Region. With this change, Honda will execute electrification strategies and strengthen operations for each region based on its global strategy.

https://global.honda/content/dam/site/global/newsroom/cq_img/news/2023/01/c230124beng_link.pdf

Merci beaucoup.

Quant aux journalistes automobiles, s'ils ne deviennent pas vite plus rigoureux (en ce moment ça laisse sérieusement à désirer), ils se feront remplacer par des IA plus vite que prévu.

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