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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

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Jeu 24 Mar 2022 - 23:10
@Greta
Faudrait pt'être arrêter de vouloir interpréter ce que je n'ai pas dit ou de faire la leçon.
La France étant, je crois, le premier investisseur et employeur étranger en Russie...même sans sanctions, elle risque de déjà plus morfler que ses voisins.

Souvent les plus "va t'en guerre" (ici économique), sont les premiers à ne pas vouloir touché à leur "petit confort"...

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Jeu 24 Mar 2022 - 23:42
Nous importons aussi maintenant du gaz de schiste américains non? Ainsi que d’Algérie? Ce qui est dommage c’est que la Norvège a pour projet d'arrêter l’exploitation de son pétrole, et que les USA sont un peu loin pour le gaz et pétrole de schiste augmentant donc le prix et la pollution maritime surtout.
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Lun 28 Mar 2022 - 17:19
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/guerre-en-ukraine-l-entreprise-de-transport-de-peugeot-citroen-dans-la-tourmente-d343d178-ae70-11ec-9246-65b3a25ae7f9?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

Ouest-France a écrit:Guerre en Ukraine. L’entreprise de transport de Peugeot-Citroën dans la tourmente

Gefco fait travailler 150 personnes dans le bassin rennais. Créé en 1949 par Peugeot, ce groupe international (11 500 salariés) spécialisé dans la logistique et le transport est, depuis 2012, détenu à 75 % par les chemins de fer de Russie, visés par des sanctions économiques en raison de la guerre en Ukraine. Un repreneur pour Gefco est activement recherché par le ministère de l’Économie et des Finances.

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Lun 28 Mar 2022 - 17:40
Exact, j'avais complètement oublié cette péripétie
Il y a quelques années PSA a revendu 75% de GEFCO, la filiale transport de PSA qui assure quand même une bonne part de la logistique du groupe, aux chemins de fer russes (une boite d'état).
ça avait fait jaser a l'époque, mais personne ne pouvait imaginer ou cela pouvait mener!

Autre sujet critique, le nouveau système infotainment lancé sur 308/DS4 et appelé a être généralisé sur ls autres véhicules: le développement software est sous traité en Russie (sous-traitance de rang 2)
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Lun 28 Mar 2022 - 23:07
Tiens donc, une mesure d'économie Tavaresienne serait-elle sur le point de se retourner contre lui? angel

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Dim 3 Avr 2022 - 3:28
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-contraint-de-brader-ses-parts-en-russie-un-investisseur-185035
Vers un abandon de la Russie? C’est gros.
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Dim 3 Avr 2022 - 13:03
Ce n'est pas gros, c'est réaliste et surement la meilleure chose a faire.
Ce genre de deal a haut risque, c'est une opportunité saisie pour pas trop cher, mais au cas ou ça foire il faut savoir "prendre sa perte" comme disait Strauss-Kahn en 2008.
Le plus dur, c'est pour les types qui ont sué pour faire fonctionner ce deal, et dont les efforts ne déboucheront sur rien

Coté Gefco, finalement c'est Stellantis qui va racheter les 75% qu'il (enfin PSA) avait vendu a RZH, les chemins de fer russes
Ensuite il y a des bruits que Gefco serait revendu a CMA-CGM, le leader mondial du transport maritime qui cherche a se diversifier dans la logistique terrestre

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Dim 3 Avr 2022 - 17:58
Redstone a écrit:Ce n'est pas gros, c'est réaliste et surement la meilleure chose a faire.
Ce genre de deal a haut risque, c'est une opportunité saisie pour pas trop cher, mais au cas ou ça foire il faut savoir "prendre sa perte" comme disait Strauss-Kahn en 2008.
Le plus dur, c'est pour les types qui ont sué pour faire fonctionner ce deal, et dont les efforts ne déboucheront sur rien

Coté Gefco, finalement c'est Stellantis qui va racheter les 75% qu'il (enfin PSA) avait vendu a RZH, les chemins de fer russes
Ensuite il y a des bruits que Gefco serait revendu a CMA-CGM, le leader mondial du transport maritime qui cherche a se diversifier dans la logistique terrestre

Aïe, c’est un gros marché pour Renault, je n'imagine même pas les pertes et les retombées sur l’Alliance…
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Lun 4 Avr 2022 - 12:15
Il me semble que Hyundai Kia, juste derrière Lada en Russie, n'ont pas fermé leurs usines
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Lun 4 Avr 2022 - 12:41
A mon humble avis, la Russie a déjà fait bien trop de mal pour que nos relations commerciales redeviennent comme avant. A moins que Poutine se retire ou soit poussé à le faire. Les constructeurs étrangers qui continuent à produire comme si de rien n'était auront des comptes à rendre. J'espère, en tous cas, qu'il leur en sera demandé.
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Lun 4 Avr 2022 - 14:12
Dans cette guerre, il ne faut pas oublier que l'indignation de l'opinion publique occidentale (en gros, l'Europe + Etats Unis + Canada + Japon) n'est pas la même que celle de l'opinion publique en Chine (où les infos sont largement contrôlées par l'Etat) et qui n'est pas la même dans d'autres zones géographiques (Inde, Afrique) où la propagande grossière russe (pléonasme) a beaucoup plus d'impact.

Pour résumer ça autrement : nous sommes persuadés (à juste titre) que l'Ukraine est la victime et les Russes les auteurs d'une guerre d'agression accompagnée de massacres de civils, mais il ne faut pas faire l'erreur de penser que le reste du monde pense comme nous.

Dans cette optique, qui va aller demander des comptes aux groupes coréens et/ou chinois qui vont aller fabriquer/vendre des voitures en Russie ?

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Lun 4 Avr 2022 - 15:57
Greta.Klaxonne a écrit:Dans cette optique, qui va aller demander des comptes aux groupes coréens et/ou chinois qui vont aller fabriquer/vendre des voitures en Russie ?

Si ces groupes ne vendaient que dans leur pays, la question ne se poserait pas, mais ce n'est pas le cas. L' exigence que l'on demande à nos entreprises, doit être la même envers les autres. Le boycott peut être un moyen de leur répondre.


Dernière édition par psykokwak le Lun 4 Avr 2022 - 16:21, édité 1 fois
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Lun 4 Avr 2022 - 16:15
Greta.Klaxonne a écrit:Dans cette guerre, il ne faut pas oublier que l'indignation de l'opinion publique occidentale (en gros, l'Europe + Etats Unis + Canada + Japon) n'est pas la même que celle de l'opinion publique en Chine (où les infos sont largement contrôlées par l'Etat) et qui n'est pas la même dans d'autres zones géographiques (Inde, Afrique) où la propagande grossière russe (pléonasme) a beaucoup plus d'impact.

Pour résumer ça autrement : nous sommes persuadés (à juste titre) que l'Ukraine est la victime et les Russes les auteurs d'une guerre d'agression accompagnée de massacres de civils, mais il ne faut pas faire l'erreur de penser que le reste du monde pense comme nous.

Dans cette optique, qui va aller demander des comptes aux groupes coréens et/ou chinois qui vont aller fabriquer/vendre des voitures en Russie ?

Au sujet de la Corée (je ne me remets pas en cause le reste de ton message qui est très vrai), je suis à peu près sûr qu'ils sont alignés sur l'Occident et le Japon. Le gouvernement coréen parlait il y a peu de s'aligner sur les sanctions occidentales.
Bref, je les mettrait pas ans le même panier que les chinois ou les indiens.
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Lun 4 Avr 2022 - 16:39
Ca me semblerait effectivement assez logique qu'ils soient plus alignés sur les occidentaux que sur les BRIC, surtout avec leur cousin du nord qui fait mumuse avec des missiles balistiques.
Après, je ne sais pas s'il y a de la pression des consommateurs locaux pour qu'ils arrêtent de faire du business avec les russes.
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Lun 4 Avr 2022 - 20:06
Par contre, il me semble que les Coréens n'ont pas fermé leurs usines en Russie eux...
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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Mar 5 Avr 2022 - 7:51
La situation vue du point de vue des ouvriers d'Avtovaz :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-togliatti-une-ville-usine-suspendue-au-destin-de-renault-en-russie_5062300.html

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Jeu 7 Avr 2022 - 19:55
Le Groupe VW a pris la décision aussi grande humainement que dangereuse commercialement parlant de rester fidèle aux sous-traitants ukrainiens quoi qu'il en coûte.
A noter que chez Tavares et Renault c'est plutôt l'inverse avec une relocalisation au Maroc.

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Jeu 7 Avr 2022 - 22:15
Pour un groupe qui fait travailler de façon avérée des esclaves ouighours en effet c'est très humain

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Jeu 7 Avr 2022 - 22:49
Tu racontes n'importe quoi....C'est plus que déplacé tout en étant complètement faux. Faire travailler de façon avérée des esclaves. Faut arrêter les conneries et la fumette 5 minutes.
J'ai un minimum d'éthique contrairement à toi et je ne bosserais pas chez quelqu'un qui se livrerait à ce genre de pratiques (je me sens franchement insulté).
Ce qu'on leur reproche c'est d'avoir fait construire une usine dans la région. Décision qui remonte à 2011, bien avant qu'on ne souvienne de l'existence des Ouighours (auxquels le gouvernement chinois pourrit pourtant la vie depuis Mao sans que cela ne gênait personne).
Le seul truc qui semble probablement avéré, c'est que les responsables chinois de l'usine (elle est directement gérée par des fonctionnaires du parti) semblent faire du triage ethnique (il semblerait que pratiquement tous les employés de l'usine soient des Han bon teint inscrits au parti, quasiment aucun ouighour justement)
Bref un beau HS juste pour le plaisir de jeter du fiel.

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Ven 8 Avr 2022 - 7:50
Ce n'est pas parce tau dit les chose avec agressivité qu'elle sont vraie !

Juste un petit florilège des article sur ce sujet il y en a des milliers ! Je les autres se faire une opinion

https://www.lesechos.fr/monde/chine/apple-volkswagen-nike-associes-au-travail-force-de-la-minorite-ouighour-en-chine-1181070
https://www.sudouest.fr/2020/03/02/travail-force-des-ouighours-en-chine-plus-de-80-grandes-marques-epinglees-selon-une-ong-7266211-4803.php?nic
https://www.thegoodgoods.fr/societe/ouighours-chine-esclavagisme-moderne/
https://www.rtl.fr/actu/international/apple-nike-bmw-83-marques-impliquees-dans-le-travail-force-des-ouighours-chinois-selon-une-ong-7800187966
https://www.business-humanrights.org/fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/chine-83-grandes-marques-accus%C3%A9es-de-recourir-au-travail-forc%C3%A9-des-ou%C3%AFghours-dans-leur-cha%C3%AEne-dapprovisionnement-selon-une-ong/
https://adaptationmagazine.com/entendre/83-marques-esclave-ouighour/
https://www.strategies.fr/actualites/marques/4041418W/en-chine-des-prisonniers-ouighours-au-service-de-grandes-marques.html
https://www.leparisien.fr/economie/apple-nike-adidas-bosch-alstom-83-grandes-marques-liees-au-travail-force-des-ouighours-en-chine-02-03-2020-8270763.php
https://www.industriall-union.org/fr/il-faut-agir-contre-le-travail-force-des-ouighours

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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Ven 8 Avr 2022 - 9:27
a priori, la guerre en Ukraine ne faciliterait pas l'export en Europe de l'Est de nos vieilles bagnoles (j'en avais une à faire reprendre). Le concessionaire que j'ai eu au téléphone avait pas mal de ses reprises partant au Belarus et c'est à l'arrêt (donc ne reprend pas cher). Je ne sais pas si c'est du bullshit mais c'est un aspect économique inattendu de cette guerre.


et en passant -> MIR !

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Ven 8 Avr 2022 - 9:29
Il faut certainement être un peu plus nuancé que ça : toutes les entreprises qui travaillent en Chine se compromettent quelque part en acceptant les restrictions de libertés que les autorités imposent à leurs citoyens (et l'épuration ethnique des Ouighours pour ceux qui ont des usines dans ces régions), mais c'est le modèle capitaliste qui veut ça.
Les politiques font pareil quand ils critiquent la gestion des droits de l'Homme en Chine mais ne peuvent s'empêcher d'aller leur serrer la main, surtout si ça leur permet de signer quelques contrats commerciaux juteux.
Les citoyens occidentaux éclairés font pareil quand ils trouvent que les chinois sont tous de grands méchants mais qu'ils continuent à leur acheter des produits à bas prix par porte-containers complets.

On peut remplacer "produits manufacturés en Chine" par "pétrole/gaz/charbon russe" et ça fonctionne pareil.
On peut remplacer "produit manufacturés en Chine" par "pognon du Qatar" et ça fonctionne pareil.


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[Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto - Page 4 Empty Re: [Actualité] Invasion Ukraine : impact sur l'industrie auto

Ven 8 Avr 2022 - 21:49
GMU a écrit:Le Groupe VW a pris la décision aussi grande humainement que dangereuse commercialement parlant de rester fidèle aux sous-traitants ukrainiens quoi qu'il en coûte.
A noter que chez Tavares et Renault c'est plutôt l'inverse avec une relocalisation au Maroc.

Je suis curieux d'avoir plus d'éléments à ce sujet ! je pense que n'importe quel OEM veut surtout que sa production ne soit pas, en plus du reste, sous la contrainte du conflit en Ukraine. L'humain est quand même une composante qui arrive après la supply chain...

Je serais aussi curieux d'avoir l'histoire de Stellantis et Renault... A ce que je sais Renault est plutôt en train de regarder pour localiser une partie de la production de Togliatti vers leur partenaire en Uzbekistan et au Kazakhstan.

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Ven 8 Avr 2022 - 22:08
En ce qui nous concerne à priori l'usine devra cesser la production en Mai.
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Sam 9 Avr 2022 - 0:07
GMU a écrit:En ce qui nous concerne à priori l'usine devra cesser la production en Mai.
Nous c'est VAG ?
Je comprends toujours pas le propos initial... Non pas que j'ai a cœur de défendre Renault mais à la base le propos c'est "VAG est solidaire malgré les risques alors que Renault et Stellantis sont des monstres immoraux qui relocalisent".
J'attends toujours un peu plus de détails pour que ça passe pour autre chose qu'une déclaration de fanboy/haters.

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