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Mer 25 Jan 2023 - 19:08
Oui, on ne peut pas exclure l'hypothèse de l'acheteur providentiel qui sonne a la porte avec une valise de billets... mais j'y crois moyennement
En revanche Stellantis n'a certainement pas l'intention de chercher un acheteur pour une marque qui a encore un tel réservoir de clients, sans compter l'effet en terme d'image. Il faudrait que la marque aille vraiment beaucoup plus mal, et dans ce cas elle serait recyclée pour faire autre chose, dans le domaine de la mobilité
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Mer 25 Jan 2023 - 19:18
Lulu a écrit:
JB.AAEL a écrit:Ah ben les plans de production des futurs modèles Stellantis, c’est du grand n’importe quoi…
Les DS quasiment toutes produites hors de France
Les Lancia produites hors d’Italie
Les Fiat non produites en Italie hormis la 500e
Seule Citroën produite en France la C5 AC
La majorité des Opel produites hors d’Allemagne
Avec  à terme la fermeture de 5 sites de production 1 en GB, 1 en F, 2 en Italie et 1 autre en Europe non précisé…

Vu qu'ils ont étonnamment fini par occuper Kragujevac, ce devrait être Madrid, non ?

Je suis étonné pour la France, Poissy ?

Pour la France, Rennes est clairement sur la sellette. Pour la GB, c'est bien sûr Ellsmere Port.
Pour l'Italie, je serai très très surpris qu'il y ait 2 usines sur la sellette. Il n'y en aura peut être même pas une ...
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Mer 25 Jan 2023 - 19:40
Redstone a écrit:Il faudrait que la marque aille vraiment beaucoup plus mal, et dans ce cas elle serait recyclée pour faire autre chose, dans le domaine de la mobilité

avec "the urban collëctif" comme ballon d'essai... Citroen est un phoenix et même si la marque venait à ne fabriquer plus que des trottinettes, elle finirait par renaitre

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Mer 25 Jan 2023 - 20:06
Je vais jouer ma partition :
Avec la ë-c3 indienne, Citroën tient la seule offre électrifiée du groupe Stellantis qui ait réellement un avantage compétitif évident (le prix) sûr à peu près toute la concurrence.
Citroën n’est donc pas près de mourir !

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Mer 25 Jan 2023 - 20:13
C'est très orwellien comme raisonnement. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force... Very Happy
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Mer 25 Jan 2023 - 20:15
TM6 a écrit:Avec la ë-c3 indienne, Citroën tient la seule offre électrifiée du groupe Stellantis qui ait réellement un avantage compétitif évident (le prix) sûr à peu près toute la concurrence.Citroën n’est donc pas près de mourir !

Parler de compétitivité alors qu'on ne connait pas encore son prix, me semble fort prématuré. Et puis, cette C3 au rabais risque de perdre sa clientèle et ne pas en gagner tant que ça du côté de Dacia dont les véhicules sont de plus en plus attractifs. Pour moi, la marque joue gros avec cette C3 et a beaucoup à perdre. La sagesse aurait été d'offrir une descendance à l'actuelle qui fonctionne très bien.

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Mer 25 Jan 2023 - 20:46
TM6 a écrit:Je vais jouer ma partition :
Avec la ë-c3 indienne, Citroën tient la seule offre électrifiée du groupe Stellantis qui ait réellement un avantage compétitif évident (le prix) sûr à peu près toute la concurrence.
Citroën n’est donc pas près de mourir !

Tu oublies la C5X qui est la seule voiture de Stellantis qui se vend à plus de 1500 exemplaires par mois en Chine, et la C4X qui est la seule berline/SUV/Coupé 4 portes/électrique au monde et qui à ce titre devrait cartonner !

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Mer 25 Jan 2023 - 21:07
Tu as eu l’exclusivité de console prix…
Alors il faut nous faire partager l’info…
Sinon c’est quand même risqué de lancer des affirmations comme cela en l’air simplement parce que tu prends tes désirs et tes souhaits pour réalité…
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Mer 25 Jan 2023 - 21:10
Cdc a écrit:
TM6 a écrit:Je vais jouer ma partition :
Avec la ë-c3 indienne, Citroën tient la seule offre électrifiée du groupe Stellantis qui ait réellement un avantage compétitif évident (le prix) sûr à peu près toute la concurrence.
Citroën n’est donc pas près de mourir !

Tu oublies la C5X qui est la seule voiture de Stellantis qui se vend à plus de 1500 exemplaires par mois en Chine, et la C4X qui est la seule berline/SUV/Coupé 4 portes/électrique au monde et qui à ce titre devrait cartonner !

Pour la C5X en Chine, le soufflet est en train de retomber…
Cela fait 3 mois qu’elle redescendue en dessous de ce seuil
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Mer 25 Jan 2023 - 21:11
Le consensus en Inde c’est qu’elle sera en dessous de 1 000 000 de roupies soit moins de 11 000 €.

On verra bien mais y’a quand même pas grand monde en face à ces niveaux là.
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Mer 25 Jan 2023 - 21:19
JB.AAEL a écrit:

Pour la C5X en Chine, le soufflet est en train de retomber…
Cela fait 3 mois qu’elle redescendue en dessous de ce seuil

Oui. Elle aurait certainement pu tirer son épingle du jeu plus longtemps mais depuis que la C4X est annoncée comme ayant renoncé à la Chine, tout espoir me semble perdu.
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Mer 25 Jan 2023 - 21:34
TM6 a écrit:Le consensus en Inde c’est qu’elle sera en dessous de 1 000 000 de roupies soit moins de 11 000 €.

On verra bien mais y’a quand même pas grand monde en face à ces niveaux là.

Les normes de sécurité, les obligations d’équipement en Inde sont très loins des standard Européens
Si il y bien une chose qu’il ne faut pas faire c’est se baser sur le prix Indien pour l’appliquer en Europe
Globalement 11000€ en Inde tu peux partir sur plus de 21.000 € en Europe
J’aurai tendance à dire un Tarif France proche des 22000€ en France pour cette version 57 ch 29 kwh en finition basse.
Pour mémoire une Spring débute sous les 20000€ (45ch 27 kwh) pour culminer à 22000€ en finition haute (65ch 27kwh)
Fin 2024 Spring 2 génération sera sur une batterie de 35 kwh avec un moteur de 65 ch
Moi j’ai eu comme info une fourchette « envisagée » pour la gamme eC3 Eco entre 21000 et 25000€

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Lulu
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Mer 25 Jan 2023 - 21:38
Totalement, une Swift démarre à sous les 7 000€ en Inde, la comparaison entre les prix indiens et européens est absurde

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Mer 25 Jan 2023 - 21:57
L'avenir de Citroën est suspendu à l'Inde. Soit la mayonnaise prend; et Stellantis verra encore un peu d'intérêt à conserver la marque pour essayer de s'implanter sur ce marché à fort potentiel; soit c'est un bide de plus, et la marque sera mise en soins palliatifs car systématique en second voire troisième rideau, dans la galaxie Stellantis, sur tous ses autres marchés.
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Mer 25 Jan 2023 - 22:25
"Allez les gars, on mise tout sur un immense marché sur lequel nous n'avons aucune expérience et réputé difficile. Et puis on va compter sur une boite externe, qui fait partie du même conglomérat qu'un constructeur local, pour concevoir tous les modèles qui serviront de base à nos futurs véhicules, sur ce nouveau marché et pour remplacer les actuels sur nos marchés existants"

J'ai du mal à croire que cette décision absurde émane de Citroën, et encore plus qu'elle soit bien intentionnée. Ils ont poussé mémé dans l'escalier, avec un plan grandiloquent qui ne coûte en réalité que dalle.

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Mer 25 Jan 2023 - 23:15
C’est fou cette habitude de toujours se tourner vers le passé.
On a bien compris que Stellantis a trop fait confiance à Tata Ingenierie…
Mais au stade où on est, la C3 roule, elle est plutôt bien accueillie par les essayeurs indiens et autres, et surtout elle a pour elle d’être très optimisée pour ne pas coûter cher.

Ce sont des atouts dont je suis prêt à parier qu’ils feront mouche, au moins sur une partie des pays où elle sera vendue.

Je suppose en effet que cette C3 en France tournera dans les 21000 mini. Mais une fois la prime déduite, ça la met à 16000,€, pour une vraie voiture au format normal d’une voiture du segment B. Soit une super offre, par exemple pour toute collectivité qui veut s’équiper en véhicules municipaux électriques sans se ruiner, ou un particulier qui cible des trajets quotidiens de moins de 150km par 24h.

Donc elle va marcher (conçue par Tata ou pas, peu importe, finalement).
Donc aussi, la marque Citroën se trouvera une raison de perdurer… encore un peu.

Même si ça ferait mal à certains sur ce forum de l’admettre.

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Jeu 26 Jan 2023 - 0:21
Oui elle va marcher. Elle va marcher. Je suis sûr qu'elle va marcher parce qu'elle va marcher comment ne pourrait-elle pas marcher. Elle va marcher. Elle marchera.

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Jeu 26 Jan 2023 - 0:30
TM6 a écrit:
Mais au stade où on est, la C3 roule, elle est plutôt bien accueillie par les essayeurs indiens et autres, et surtout elle a pour elle d’être très optimisée pour ne pas coûter cher..

Il faut être prudent avec les avis de la presse, surtout quand on la lit a travers un traducteur google sans connaitre le contexte local. Les critères des journalistes peuvent différer fortement des attentes des vrais acheteur, surtout dans le cas d'une marque nouvellement arrivée sur le marché

"Elle est très optimisée pour ne couter pas cher": comment affirmer cela si on n'a pas accès au prix de revient réel de la voiture??? Ce n'est pas parce qu'on affiche l'intention de faire une voiture a bas cout qu'elle l'est vraiment! Et son prix de vente n'est pas une indication fiable surtout quand c'est un prix d'introduction sur le marché
Enfin même si son prix de revient est compétitif en Inde, cela ne signifie pas qu'il le sera en Europe après un profond re-engineering mené a marche forcée

Et le principal vecteur de baisse du prix de revient viendra des volumes de production, qui s'ils sont suffisamment élevés permettront de négocier de bons prix des fournisseurs... sinon ce sera l'inverse!
Sans parler du partenaire indien qui industrialise la voiture dans ses usines: si les volumes ne décollent pas il demandera rapidement une réévaluation de sa part de la valeur ajoutée
Il y a encore de nombreuses inconnues a lever pour savoir si le pari du "low cost" est gagné

908LM et Loutron aiment ce message

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Jeu 26 Jan 2023 - 8:52
Personne ne peut prédire qu’un véhicule va marcher.
C’est complètement hallucinant cette façon de ne pas avoir de retenue dans ses propos.
Je souhaite que cette e-C3 Eco marche, mais j’ai des réserves et je pense que le e-C3 classique marchera mieux que la déclinaison Eco.
Les concessions pour cette déclinaison Eco sont vraiment importantes pour une utilisation polyvalente et son domaine d’utilisation est vraiment restreint (vitesse limitée à 100km/h, restriction des accélérations pour optimiser l’autonomie etc….)
En fait les prestations d’une Spring qui est certes moins habitable en font un véhicule bien plus polyvalent et qui plus est moins cher.
Il est clair que l’avenir de la E-C3 Eco est lié à son succès en Inde.
Le problème de marché indien c’est que c’est un marché très compliqué, très fluctuant qui demande des mises à jour très rapides et des renouvellements très fréquents. Et toutes les marques qui veulent s’implanter là bas se cassent les dents là dessus. Si le modèle plait, il se vend plutôt bien pendant 18 mois puis faute de mise à jour il s’effondre. Les constructeurs Européens n’ont pas (plus) la culture et n’ont pas pas les capacités de faire des mises à jours régulières et rapprochées (les japonais et coréens oui).
Autre point c’est l’évolution du marché
Le Best Seller il y à moins de 20 ans c’était la vielle Suzuki Alto qui avait déjà 20 ans, maintenant c’est la dernière génération de Swift…
Les Indiens sont dans un dynamique de montée en gamme (tout en restant sous les 4m€
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Jeu 26 Jan 2023 - 9:43
OK, mon jugement est certainement simpliste.

Je voulais dire que :

1/ le positionnement à prix "le plus bas" est quand même un positionnement auquel je crois beaucoup dans le contexte (que ce marché soit raflé par la C3 ou par une autre voiture, c'est ca la question).
2/ ce positionnement va se heurter aux chinoises, certes, mais finalement moins durement que les autres puisqu'on voit que rien ne justifie plus un surcout européen par rapport à la production chinoise... du moins jusqu'à ce que la commission Européenne mette enfin des barrières à l'entrée depuis la Chine.
3/ de façon générale très peu de marques auront le courage d'aller vers ce créneau, car il s'agit ni plus ni moinsque de sortir des véhicules très en dessous des standards attachés à la marque. Donc peu de concurrence intra européenne.

La question de la Spring/kwid : cette question revient à se demander si la concession d'un peu plus de vitesse de pointe, mais de toutes façons insuffisante pour faire de la route, paraîtra plus forte que la concession d'aspects pratiques liés à un volume intérieur plus standard.
En effet le résultat n'est pas évident. Là, mon point de vue n'est que basé sur l'intuition (je ne me suis jamais dit que moi ou mes proches serions candidats à posséder une Spring même si j'en comprends tout à fait l'utilité en tant que véhicule de partage) et l'attachement à la marque citroen pour des usages tels que ceux que j'ai cités.

Par ailleurs, toujours en se projetant dans une logique de conquête rapide du marché par les chinoises comme la MG4, par exemple, j'ai du mal à voir, si l'opération C3 échoue, ce qu'il resterait au groupe Stellantis pour résister utilement à cette vague. On a bien vu que sortir de bons modèles mais pas électriques comme les DS4,308, Astra... n'est plus porteur du tout (ca ne correspond plus aux attentes avouées ou non, du marché). En mainstream Stellantis est parti pour se situer 10 k€ au dessus des chinoises... et en premium... ben... rien.
D'où, un peu, le côté incantatoire de mon affirmation :
la e-C3 (indienne) DOIT marcher... parceque si ce n'est pas le cas, c'est le groupe Stellantis tout entier qui sera planté.
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Jeu 26 Jan 2023 - 10:27
TM6 a écrit:
Je suppose en effet que cette C3 en France tournera dans les 21000 mini. Mais une fois la prime déduite, ça la met à 16000,€, pour une vraie voiture au format normal d’une voiture du segment B.
Qu' est ce qui te fais croire que la prime sera toujours la? Ou bien si elle est encore la, avec le meme montant? Elle a vocation a disparaitre.
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Jeu 26 Jan 2023 - 10:54
GMU a écrit:
TM6 a écrit:
Je suppose en effet que cette C3 en France tournera dans les 21000 mini. Mais une fois la prime déduite, ça la met à 16000,€, pour une vraie voiture au format normal d’une voiture du segment B.
Qu' est ce qui te fais croire que la prime sera toujours la? Ou bien si elle est encore la, avec le meme montant? Elle a vocation a disparaitre.

Ce n'est pas tant le sujet (même si l'existence de la prime fait apparaître l'écart relatif d'autant plus important).
Le sujet serait plutôt : pour quels véhicules peut on envisager que la prime (ou ce qu'il en reste) soit plus forte et pour quels véhicules elle soit moins forte, voire nulle.

Si on se place du point de vue du législateur (qui va chercher à favoriser l'accession sociale à l'électrique) et à supposer qu'une part de prime à l'électrique subsiste, elle s'adressera assurément aux véhicules qui consomment le moins (donc les plus légers et les moins puissants).
... ce qui contribuera à accelérer l'abandon des formats de véhicules loisirs comme les gros SUV. Et faire le lit de véhicules à la sauce ë-C3 ECO.

Mais je ne suis pas madame soleil et je peux me tromper.
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Jeu 26 Jan 2023 - 11:09
Il y a aussi un risque non négligeable que la prime soit revue pour exclure les productions hors d'Europe, afin de favoriser l'accession au VE sans torpiller les usines européennes. Dans ce cas, les Dacia Spring et autre e-C3 produites en Chine/Inde auraient du plomb dans l'aile. Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs chinois commencent à envisager des rachats d'usines en Europe.

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Jeu 26 Jan 2023 - 11:44
Ce qui sera tant mieux pour notre industrie.

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Jeu 26 Jan 2023 - 11:52
TM6 a écrit:Ce qui sera tant mieux pour notre industrie.

angel1 angel1 angel1

Sauf que toutes les usines de batterie chinoises sont construites en Europe de l'Est, enfin la grande majorité. L'Allemagne récupère quelques miettes.
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