[Actualité] Groupe Stellantis

+73
jmkz1
Lyrks
Ninux
ricky33
'moR
Helios
dd28
Frisson
Homer S
blopsy
Loutron
escalade
A310V6
Cypr-21
mad max
Coco03
firebird2
sams25
alpha
KevManner
Tapss
Prof
MATT
mongoloïd
foxx13
JanFi
mikjanv
Opeloman80
drugmirko
Talisman
jankris
youyou56
Thomas
duriezro
Vilyon
Kiddson
Meher
Just1
Bern
Vincelebourrin
j-krock
Jo.RA
CITRON.
jean
matth21
JB33
TM6
ton ton tony
jbtk08
Woodman
Toitoine
Cdc
Greta.Klaxonne
cyrille
GT350
lommag
psykokwak
GMU
Connect+
205gentry
Redstone
ABC
908LM
Lulu
Shuichi Akai
Arno908
Thomasd
Zoom-Zoom
micha
JB.AAEL
Glitter
asdetrefle
soldi3r57
77 participants
Bern
Bern

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 32 Expert10
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 24 Jan 2023 - 23:33
C'est pas très excitant pour l'avenir de Citroën et Fiat.
On dirait qu'on se dirige vers:
- véhicule Fiat et Citroën devenant des clones
==> GM a déjà fait ça avec Oldsmobile, Pontiac, Chevrolet, on connaît le résultat.
A t'elle, il risque de ne rester que la marque qui vend le plus.
Toitoine

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 32 Addict10
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

Mer 25 Jan 2023 - 0:07
Toutes les Ds en Italie ?
plus qu’à remplacer dans les pubs, la Tour Eiffel par la tour de pise, cohérent pour une marque bancale cagoule

psykokwak, Woodman et Loutron aiment ce message

Ninux
Ninux

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 32 Reguli10

Mer 25 Jan 2023 - 2:34
J'imagine que les futures DS et Alfa auront beaucoup en commun...
TM6
TM6

Mer 25 Jan 2023 - 5:03
Redstone a écrit:Oui, c'est curieux cette obsession a produire les modèles dans d'autres pays que celui de leur marque d'origine. Il parait que c'est la logique industrielle, mais parfois elle ne parait pas toujours évidente

Ce n’est pas « curieux »….
C’est aberrant !

Quand la marque et le design sont les seules raisons autres que le prix de choisir un modèle plutôt qu’un autre, renforcer les marques aurait du sens.
Lancia ne peut exister qu’en tant que marque italienne, DS, qu’en tant que marque française…

psykokwak aime ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).

Mer 25 Jan 2023 - 8:36
Toitoine a écrit:Toutes les Ds en Italie ?
plus qu’à remplacer dans les pubs, la Tour Eiffel par la tour de pise, cohérent pour une marque bancale cagoule
J’ai pas dit ça…
J’ai dit hors de France.
Ds7 II Italie, la DS4 est déjà fabriquée en Allemagne
La DS3 III sera probablement espagnole
La DS9 actuellement Chinoise ne sera pas renouvelée
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).

Mer 25 Jan 2023 - 8:47
Bern a écrit:C'est pas très excitant pour l'avenir de Citroën et Fiat.
On dirait qu'on se dirige vers:
- véhicule Fiat et Citroën devenant des clones
==> GM a déjà fait ça avec Oldsmobile, Pontiac, Chevrolet, on connaît le résultat.
A t'elle, il risque de ne rester que la marque qui vend le plus.

La gestion d’autant de marques est un véritable casse tête surtout pour un groupe qui est quasi inexistant en Asie, Russie, Moyen Orient.
Cela le rappelle la constellation GM qui au fur et à mesure des années a fait disparaître où s’est séparé de : Saturn, Géo, Oldsmobile, Hummer, Pontiac, Opel, Saab, Vauxhall, Holden…
Ou bien de Ford qui a fait la même chose avec Mercury, Volvo, Land Rover, Jaguar, Aston Martin (à la différence de GM Ford a réussi à se débarrasser de la plupart de ses marques en les vendant..)
Donc je reste persuadé que dans les années à venir 3 ou 4 marques de Stellantis auront disparu…
TM6
TM6

Mer 25 Jan 2023 - 10:00
En vrai le fait de créer des modèles avec des éléments communs, ca a déjà existé avec les 3008 DS7 C5AC... et ça a bien fonctionné. De même avec C3III et 208
Ca ne me fait pas peur du tout, tant que des lignes suffisamment distinctes existent que les portières avant/parebrises/plateformes, pavillons soient communs entre Fiat et Citroen.

Ce que j'en comprends c'est qu'il y aurait un étagement des marques européennes en niveaux de gamme, avec :
FIAT + CITROEN = Low Cost
PEUGEOT + OPEL= Main
DS + ALFA = Premium

Et qu'à chaque étage, on n'aurait en fait qu'une seule conception qui serait déclinée en deux lignes esthétiques distinctes.

D'autres marques (Jeep, Lancia...) pourraient elles avoir, elles, droit à une approche différente en butinant de la plateforme un coup d'un côté un coup de l'autre, comme vient de le montrer l'Avenger ?

D'un point de vue organisation, c'est la continuation évidente de ce qui avait déjà été dit au moment de la fusion.

Franchement je n'y vois absolument aucun problème. Et le syndrome GM 1990 n'est pas du tout obligatoire, tant qu'une 500X n'est à aucun moment sujette à confusion avec un C3 Aircross... ce qui semble possible ! de même que les trajectoires graphiques de Peugeot et Opel me semblent suffisamment divergentes pour ne pas risquer un trop fort cannibalisme.

Ce sont plus ces histoires de clones qui m'embêtent. Parce que qui dit clones dit négation du lien entre une marque et une personnalité stylistique. Et là, pour moi, c'est un chiffon rouge.
JB.AAEL
JB.AAEL

Mer 25 Jan 2023 - 10:12
Il faut prendre en considération un autre facteur.
C’est que les volumes diminuent.
Que nous ne sommes plus en Europe dans un période où il y a besoin d’équiper en masse en véhicules des ménages qui n’en avaient pas.
L’intégration des pays de l’Est est quasiment faite.
Donc on est sur des renouvellements de parcs automobiles, et les volumes sont plus bas.
Donc pour garder de la rentabilité avec des volumes moindres et compte tenu des coûts de recherche et de développement, les bases communes, les pièces communes communes et les clonages seront obligatoirement plus répandus sur des segments de plus en plus gros. Pas le choix si on veut tenter de contenir le tarif de vente.
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 32 Excell10

Mer 25 Jan 2023 - 10:17
JB.AAEL a écrit:Ah ben les plans de production des futurs modèles Stellantis, c’est du grand n’importe quoi…
Les DS quasiment toutes produites hors de France
Les Lancia produites hors d’Italie
Les Fiat non produites en Italie hormis la 500e
Seule Citroën produite en France la C5 AC
La majorité des Opel produites hors d’Allemagne
Avec  à terme la fermeture de 5 sites de production 1 en GB, 1 en F, 2 en Italie et 1 autre en Europe non précisé
Allemagne je parie. J' avais bien dit que la DS4 etait un cadeau empoisonne.
JB.AAEL
JB.AAEL

Mer 25 Jan 2023 - 10:22
J’hésite entre Allemagne et Portugal.
psykokwak
psykokwak

Mer 25 Jan 2023 - 13:06
TM6 a écrit:Lancia ne peut exister qu’en tant que marque italienne, DS, qu’en tant que marque française…

Je le pense aussi et d'autant plus que DS joue à fond la carte "French Savoir-Faire". La seule explication qui me vient pour expliquer leur politique de chaise musicale, est que pour DS et Fiat sont leurs voitures sont Françaises et Italiennes dans l'esprit du plus grand nombre, et qu'en les fabriquant dans d'autres pays, c'est la possibilité de séduire une clientèle autre que celle du leur. L'exemple de la DS4 allemande est l'exemple le plus probant de cette opération séduction.

Dernière édition par psykokwak le Mer 25 Jan 2023 - 13:07, édité 1 fois
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : How dare you ?

Mer 25 Jan 2023 - 13:07
Ca fonctionne bien : la DS4 ne se vend ni en France ni en Allemagne confused

ton ton tony, TM6 et Loutron aiment ce message

Cdc

Mer 25 Jan 2023 - 13:11
JB.AAEL a écrit:La gestion d’autant de marques est un véritable casse tête surtout pour un groupe qui est quasi inexistant en Asie, Russie, Moyen Orient.
Cela le rappelle la constellation GM qui au fur et à mesure des années a fait disparaître où s’est séparé de : Saturn, Géo, Oldsmobile, Hummer, Pontiac, Opel, Saab, Vauxhall, Holden…
Ou bien de Ford qui a fait la même chose avec Mercury, Volvo, Land Rover, Jaguar, Aston Martin (à la différence de GM Ford a réussi à se débarrasser de la plupart de ses marques en les vendant..)
Donc je reste persuadé que dans les années à venir 3 ou 4 marques de Stellantis auront disparu…

La croissance de PSA/Stellantis s'est faite par achats et fusions; mais pas du tout par "grignotage" de parts de marcher comme dans le cas de Kia/Hyundai par exemple. Donc oui, le groupe est gros, mais constitué de marques relativement faibles individuellement (voire moribondes pour certaines) et qui se font concurrence entre elles avant même de concurrencer d'autres groupes. Le seul vrai gagnant dans l'affaire c'est l'ego de Carlos Tavares, car ce dernier pourra ajouter à son CV qu'il a été le directeur du 2ème groupe européen...
Pour les marques à disparaitre, je mettrais un billet sur Citroën et DS (C.Tavares ne s'est jamais caché de son désintérêt pour elles) mais pas forcément sur les marques Italiennes car je pense que la famille Agnelli saura peser de tout son poids pour les sauver (on le voit déjà dans la relance programmée de Lancia).
psykokwak
psykokwak

Mer 25 Jan 2023 - 13:39
Cdc a écrit:Pour les marques à disparaitre, je mettrais un billet sur Citroën et DS (C.Tavares ne s'est jamais caché de son désintérêt pour elles) mais pas forcément sur les marques Italiennes car je pense que la famille Agnelli saura peser de tout son poids pour les sauver (on le voit déjà dans la relance programmée de Lancia).

Si Citroën est menacée, l'histoire se répètera peut-être avec son rachat par un autre groupe. Par contre, l'Etat ne pourra guère faire pression cette fois-là puisqu'il ne reste que Stellantis. Elon Musk ne serait pas fan des 2cv et DS21 par hasard ? smile
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda CX-60 PHEV Homura

Mer 25 Jan 2023 - 14:00
JB.AAEL a écrit:J’hésite entre Allemagne et Portugal.

Ils vont bien voir à quel prix (0€?) Ford va pouvoir refourguer son usine de Saarlouis.
JB.AAEL
JB.AAEL

Mer 25 Jan 2023 - 15:00
Et puis cela est aussi dépendant du poids syndical en Allemagne vs celui au Portugal
Ninux
Ninux

Mer 25 Jan 2023 - 15:19
psykokwak a écrit: Elon Musk ne serait pas fan des 2cv et DS21 par hasard ? smile
Elon est plutôt dans la limitation du nombre de modèles par souci d'économie, je le vois mal multiplier les marques. Et je pense que vu l'état du marché en Europe c'est la bonne strategie à adopter...
La seule option que je vois, c'est un rachat par un groupe chinois pour percer en Europe. Eux sont habitués à gérer plein de marques.

Dernière édition par Ninux le Mer 25 Jan 2023 - 15:21, édité 1 fois

Loutron aime ce message

Lulu
Lulu

Mer 25 Jan 2023 - 15:20
JB.AAEL a écrit:J’hésite entre Allemagne et Portugal.

Pourquoi Mangualde ? C'était l'une des usines les plus rentables de PSA avec Trnava

Après c'est clair que cette usine minuscule est un peu une anomalie à notre époque, mais au moins on ne pourra pas dire qu'elle est surdimensionnée Very Happy
Lulu
Lulu

Mer 25 Jan 2023 - 15:21
Ninux a écrit:
psykokwak a écrit: Elon Musk ne serait pas fan des 2cv et DS21 par hasard ? smile
Elon est plutôt dans la limitation du nombre de modèles par souci d'économie, je le vois mal multiplier les marques.
La seule option que je vois, c'est un rachat par un groupe chinois pour percer en Europe. Eux sont habitués à gérer plein de marques.

Ils ne gèrent pas grand chose, c'est juste que leur marché est immature donc la sélection naturelle ne s'est pas encore faite...

En tout cas il serait dangereux de vendre aux chinois ce qui sera le seul vrai avantage compétitif des constructeurs européens (leur nom et l'histoire qui va avec)
Ninux
Ninux

Mer 25 Jan 2023 - 15:26
Je doute que cet "avantage" fasse illusion très longtemps, malheureusement. Surtout quand on voit certains produits à venir comme la future C3...

Lulu et Loutron aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : How dare you ?

Mer 25 Jan 2023 - 15:37
Surtout quand une partie de ton histoire a été vendue à la découpe par des marketeux irréspectueux.

Cdc, Ninux et Loutron aiment ce message

Redstone
Redstone

Mer 25 Jan 2023 - 16:39
Citroën n'est certainement pas a vendre, au pire elle se transformerait en marque de "mobilité"
JB.AAEL
JB.AAEL

Mer 25 Jan 2023 - 18:16
Je ne suis pas d’accord, un des principes de l’industrie et de la finance c’est que tout est à vendre c’est juste une question de prix…
Si un jour «  un gars se pointe  » chez Stellantis avec toute le garanties possibles est dit j’achète Citroën pour 10 milliard d’´Euros, tu peux être sur que le directoire ne va pas lui dire Citroën n’est pas à vendre… et que sa proposition sera sérieusement étudiée.
Moi je n’ai pas mis mes sociétés en vente, je ne cherche pas à les vendre, mais si quelqu’un se pointe me fait une proposition qui me convient’ et bien elle seront en vente et je les vends…

Loutron et ABC aiment ce message

205gentry
205gentry

Voitures : 205 Gentry 394 000 km! 205 Automatique CH

Mer 25 Jan 2023 - 18:57
JB.AAEL a écrit:
Si un jour «  un gars se pointe  » chez Stellantis avec toute le garanties possibles est dit j’achète Citroën pour 10 milliard d’´Euros, tu peux être sur que le directoire ne va pas lui dire Citroën n’est pas à vendre… et que sa proposition sera sérieusement étudiée.

Concernant Citroën précisément, vu l'évolution du positionnement ainsi que celle des ventes d'une part et de l'évolution du marché qui semble aller vers une réduction du nombre de marque sinon de constructeur, une offre d'achat de ce qui n'est finalement plus qu'une marque label (et le commercial/marketing qui va avec) sans structure de recherche/développement ni usine spécifique, il est peu probable que les candidats à l'acquisition se bousculent au portillon Embarassed
ABC
ABC

Voitures : Tesla Model Y

Mer 25 Jan 2023 - 19:02
On peut totalement retourner cet argument, une marque sans usine et sans personnel de R&D peut donc être rentable beaucoup plus rapidement si elle vend par exemple des produits rebadgés de marques chinoise produits en Chine.
Contenu sponsorisé