-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

[Actualité] Groupe Stellantis

+74
cle-peug
jmkz1
Lyrks
Ninux
ricky33
'moR
Helios
dd28
Frisson
Homer S
blopsy
Loutron
escalade
A310V6
Cypr-21
mad max
Coco03
firebird2
sams25
alpha
KevManner
Tapss
Prof
MATT
mongoloïd
foxx13
JanFi
mikjanv
Opeloman80
drugmirko
Talisman
jankris
youyou56
Thomas
duriezro
Vilyon
Kiddson
Meher
Just1
Bern
Vincelebourrin
j-krock
Jo.RA
CITRON.
jean
matth21
JB33
TM6
ton ton tony
jbtk08
Woodman
Toitoine
Cdc
Greta.Klaxonne
cyrille
GT350
lommag
psykokwak
GMU
Connect+
205gentry
Redstone
ABC
908LM
Lulu
Shuichi Akai
Arno908
Thomasd
Zoom-Zoom
micha
JB.AAEL
Glitter
asdetrefle
soldi3r57
78 participants
Aller en bas
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 19055
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 3 Oct 2022 - 19:41
Déjà, ils ont réduit l'offre à néant.

On est passé d'un catalogue avec une variété aux standards germaniques, à un catalogue plus restreint que celui de Dacia.

Woodman aime ce message

avatar
matth21

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5688
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 3 Oct 2022 - 19:42
Il y a eu une grosse restructuration des gammes Stelvio et Giulia. Avec moins de diversité, tu fais des économies et si en parallèle les prix augmentent et le discount baisse, tu gagnes plus d'argent par voiture.

Si les volumes de vente ne baissent pas trop, ça peut vite inverser une situation.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8979
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 3 Oct 2022 - 19:46
Ah oui la rentabilité de DS et Alfa cela m’a bien fait rire….

Surtout quand on sait que les comptes d’exploitation de DS sont mélangés avec ceux de Citroën et qu’il n’est pas possible de faire la distinction. Quand on achète une DS ou des accessoires DS, on fait un chèque et un virement à Automobile Citroën. Et on rajoute le fait que les frais de développement des modèles sur PF commune ne sont pas repartis entre les marques selon des critères définis.

Pour Alfa c’est pareil les comptes d’exploitation ne sont différenciés que par région de globe , pas par marque, excepté les marques US ex Chrysler et les marques ex Fiat…. Et les frais de développement sont généralement imputés à la marque qui lance le premier véhicule de la lignée….
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 11495
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 9:50
En lisant une depeche sur l' Inde, je me suis demande ce que Tavares comptait faire avec le nom "Ambassador". Au depart je pensais que l' ex-PSA avait acquis Hindustan Motors, mais non, juste le nom Ambassador. Et depuis silence radio.
908LM
908LM

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 67809
Age : 44
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 10:21
Un nouveau modèle,une finition,il devait bien avoir une idée derrière la tête et on le verra a un moment ou un autre..
Redstone
Redstone

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 18/12/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 11:21
Je crois bien que c'est une idée morte-née:
Le nom a été acheté (pas bien cher sinon cela n'aurait jamais été autorisé) pour en faire le nom de l'offre locale ... Et puis il s'est avéré que ce n'était pas une super idée: cett vieille marque véhicule une image vieillotte de guimbardes a bout de souffle, pas vraiment l'idéal pour symboliser une nouvelle offre
Depuis on emploie citroen et je n'ai pas connaissance de projet d'utilisation de ce nom

908LM et Lulu aiment ce message

avatar
GMU

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 11495
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 14:22
C' est bien ce que je pensais, Hindustan brade ses noms en ce moment, ils ont vendu princess a un conglomerat.
avatar
Cdc

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3160
Date d'inscription : 04/05/2013

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 21:06
L'Automobile Magazine donne quelques infos sur l'arrivée du nouveau moteur Puretch, chez Peugeot en premier (pour changer...):

Puretech 136 hybride

A la lecture de l'article, on a l'impression que ce moteur est déjà en retard sur ce que propose les autres marques.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8979
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 21:41
Tout à fait tout est bancal dans ce moteur qui sera proposé en primeur sur des 3008 et 5008 en fin de carrière avant d’être étendu à d’autres modèles et d’autres marques du groupe

136 ch
Un moteur électrique de 27 ch
Une boîte simple embrayage à 4 vitesse, mais avec un double pont qui fera en fait 8 rapports mais seuls 7 seront utilisés.
La possibilité de faire quelques petits km en électrique à moins de 30 km/h
En fait un truc intermédiaire entre un mHEV et un Full HEV.
Un peu comme si il n’y a avait pas eu le budget pour développer une gamme de motorisation mHEV et une gamme de motorisation HEV, et qu’ils avaient bricolé un truc intermédiaire.
Ce qui est en fait le plus décevant c’est la boîte qui en plus trompe la clientèle car dénommée DCT alors que c’est une simple embrayage avec des rapports doublés.
Finalement j’en arrive à me demander si Peugeot n’a pas mis un peu trop d’argent dans le design intérieur et extérieur et à un peu trop négligé la partie motorisation. Surtout que la concurrence en ce domaine s’est bien affûtée (Austral, Sportage, Tucson, Kuga…).
Et cela n’est peut-être pas trop grave pour un 3008 en fin de carrière.
Mais ayant eu connaissance de certaines caractéristiques de la palette des motorisation du 3008 III, il m’apparaît déjà dépassé alors qu’il ne sera pas disponible avant 18 mois.
L’avantage c’est sur ce nouveau moteur aura été testé avant d’être installé dans la nouvelle génération…

RSB96 et micha aiment ce message

Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 19055
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 21:44
C'est comme ce qu'il y a chez FCA ?
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8979
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 21:58
Cela me semble très proche de ce que propose la Renegade sur les principes techniques.
Mais les puissances des moteurs de la batterie diffèrent
Et le Renegade est un 4 cylindres

Lulu et soldi3r57 aiment ce message

avatar
Woodman

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 22/04/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 4 Oct 2022 - 22:38
JB.AAEL a écrit:Tout à fait tout est bancal dans ce moteur qui sera proposé en primeur sur des 3008 et 5008 en fin de carrière avant d’être étendu à d’autres modèles et d’autres marques du groupe

136 ch
Un moteur électrique de 27 ch
Une boîte simple embrayage à 4 vitesse, mais avec un double pont qui fera en fait 8 rapports mais seuls 7 seront utilisés.
La possibilité de faire quelques petits km en électrique à moins de  30 km/h
En fait un truc intermédiaire entre un mHEV et un Full HEV.
Un peu comme si il n’y a avait pas eu le budget pour développer une gamme de motorisation mHEV et une gamme de motorisation HEV, et qu’ils avaient bricolé un truc intermédiaire.
Ce qui est en fait le plus décevant c’est la boîte qui en plus trompe la clientèle car dénommée DCT alors que c’est une simple embrayage avec des rapports doublés.
Finalement j’en arrive à me demander si Peugeot n’a pas mis un peu trop d’argent dans le design intérieur et extérieur et à un peu trop négligé la partie motorisation. Surtout que la concurrence en ce domaine s’est bien affûtée (Austral, Sportage, Tucson, Kuga…).
Et cela n’est peut-être pas trop grave pour un 3008 en fin de carrière.
Mais ayant eu connaissance de certaines caractéristiques de la palette des motorisation du 3008 III, il m’apparaît déjà dépassé alors qu’il ne sera pas disponible avant 18 mois.
L’avantage c’est sur ce nouveau moteur aura été testé avant d’être installé dans la nouvelle génération…

En même temps cela fait déjà quelques années que PSA est à la traine niveau motorisations… quand je pense que leur haut de gamme repose sur le bon vieux THP né il y a plus de 15ans. Ok il a été remis à niveau au fil du temps mais honnêtement ça donne franchement l’impression qu’ils ont fait du neuf avec du vieux.
Exit le meilleur bloc du groupe à savoir le 2l Hdi, il ne reste maintenant plus que les petits pure-tech et le 1.5 HDi… c’est maigre. On pourrait croire qu’ils ont investi à fond dans l’électrique, mais là encore ils sont à la ramasse.

Personnellement leurs moteurs me rebutent plus qu’autre chose entre le 1.2 en carton, les hybrides rechargeables qui me laissent dubitatif et le 1.5 Hdi trop peu puissant… bah c’est le néant et le pire c’est que rien de bien folichon n’est annoncé pour les années à venir.

Je pensais au moins qu’avec Opel et FCA la situation allait s’arranger mais là encore c’est décevant…

Bref je suis vraiment nostalgique du PSA des années 90-2000 avec un large choix de motorisations allant du TU 1Là l’ES 3L…

S’il y avait juste un bon 4 cylindres 1.8L ou 2L en hybride non rechargeable, ça serait le bonheur mais là je crois que je rêve trop.


Dernière édition par Woodman le Mer 5 Oct 2022 - 21:09, édité 1 fois
Bern
Bern

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5411
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 8:17
Il n'y avait pas Opel qui etait sensé travailler sur le remplacant du 1.6l THP?

soldi3r57 aime ce message

Just1
Just1

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 14/09/2017

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 9:39
Woodman a écrit:quand je pense que leur haut de gamme repose sur le bon vieux THP né il y a plus de 15ans. Ok il a été remis à niveau au fil du temps mais honnêtement ça donne franchement l’impression qu’ils ont fait du neuf avec du vieux.

Personnellement ça ne me choque pas du tout. Chez Renault il y a bien le 1.5 dci qui est né il y a 20 ans mais qui continue de passer les normes et de rester dans le coup face à la concurrence.
Il y a un peu un côté Toyota, on améliore par petite touche, et globalement les constructeurs français auraient du appliquer cette règle plus globalement sur leurs modèles ces 20 dernières années, on aurait certaiement vu la différence en terme de fiabilité... Le coup de la table rase à chaque nouveau modèle n'est pas très productif je trouve (ça fait beau lors de la présentation...).

ABC aime ce message

cyrille
cyrille

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 10:55
le "F" de chez Renault est sorti en 1984 je crois, et il vient à peine de finir sa carrière ^^
asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 18/06/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 11:19
cyrille a écrit:le "F" de chez Renault est sorti en 1984 je crois, et il vient à peine de finir sa carrière ^^
Le F est sorti en décembre 1982 en version diesel sur la R9.
Sa carrière s'est achevé en 2016 en version essence sur la Megane III RS

cyrille et ABC aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 7307
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 11:43
asdetrefle a écrit:Le F est sorti en décembre 1982 en version diesel sur la R9.
Sa carrière s'est achevé en 2016 en version essence sur la Megane III RS

Je me demande s'il n'existe pas encore sur certaines Dacia (Duster au Brésil notamment).

Lulu aime ce message

asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 18/06/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 15:00
Greta.Klaxonne a écrit:
asdetrefle a écrit:Le F est sorti en décembre 1982 en version diesel sur la R9.
Sa carrière s'est achevé en 2016 en version essence sur la Megane III RS

Je me demande s'il n'existe pas encore sur certaines Dacia (Duster au Brésil notamment).
Sur le site de Renault brésil, le Duster est équipé au choix du 1.3 TCe ou d'un 1,6L atmo de 120ch d'origine Nissan
avatar
Toitoine

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 1407
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 17:31
Le F4r faisait en encore les beaux jours du Duster hors Europe encore très récemment
Talisman
Talisman

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 22/11/2008

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 17:43
Toitoine a écrit:Le F4r faisait en encore les beaux jours du Duster hors Europe encore très récemment
Sur les versions russes jusqu'a cette année
soldi3r57
soldi3r57

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 905
Age : 23
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 18:46
Bern a écrit:Il n'y avait pas Opel qui etait sensé travailler sur le remplacant du 1.6l THP?

Si si, pour Euro 7
soldi3r57
soldi3r57

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 905
Age : 23
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 18:48
Ça aurait pu aller mieux niveau motorisation, s’ils avaient pris les Firefly 1.5 de FCA bien plus récent et à jour pour Euro 7. Au moins ils auraient pu proposer 160ch non PHEV et toucher plus de clients.
asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 18/06/2020

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 21:35
bof, ce 1,5L ex-FCA est lui aussi à la ramasse comme en atteste les nombreux essais publiés un peu partout des différents modèles qui en sont équipés (Tonale, Renegade, 500X, Tipo)
De ce fait Stellantis se retrouve avec 2 offres assez proches qui sont au mieux le haut de gamme du mHEV au pire le bas de gamme du HEV.
Certes, c'est le fruit de l'histoire et du rachat mais c'est vraiment pas terrible comme offre de motorisation par les temps qui courrent
soldi3r57
soldi3r57

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 905
Age : 23
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mer 5 Oct 2022 - 22:12
asdetrefle a écrit:bof, ce 1,5L ex-FCA est lui aussi à la ramasse comme en atteste les nombreux essais publiés un peu partout des différents modèles qui en sont équipés (Tonale, Renegade, 500X, Tipo)
De ce fait Stellantis se retrouve avec 2 offres assez proches qui sont au mieux le haut de gamme du mHEV au pire le bas de gamme du HEV.
Certes, c'est le fruit de l'histoire et du rachat mais c'est vraiment pas terrible comme offre de motorisation par les temps qui courrent
Au moins, il a un meilleur agrément et nvh via le 4eme cylindre. De là, oui j'ai vu les essais et des vidéos, c'est pas terrible mais il est additionné à une DCT pas très performante et à un système hybride qui l'handicape. Il faut le laisser s'exprimer avec une boite manu plus légère et sans une hybridation bizarre. J'ai l'impression qu'il ne donne pas ce qu'il peut et est enchainé par tout ça.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 8979
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 10 Oct 2022 - 19:37
Une révolution à venir…
Et cela va faire beaucoup de bruit et beaucoup de mécontents….

Tout le système de distribution automobile est remis en cause par le groupe Stellantis, qui prévoit de diminuer le nombre de ses points de vente de 30 % en France. C’est aussi le cas chez les premiums allemands. Seuls Renault et Toyota sont à contre-courant.
Carlos Tavares, président du directoire de Stellantis, hydre multimarque composé entre autres de Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo…), l’avait brutalement résumé lors d’une table ronde avec le jury européen de la Voiture de l’année, fin 2021 : “Les dealers sont une source de coûts mais pas de satisfaction.” Pas sûr que ce soit son expérience d’acheteur automobile qui parle, mais plutôt celle du big boss d’un mastodonte pesant 149 milliards d’euros.


Guillaume Couzy, directeur général du groupe, en France, confirme : Stellantis ne désire plus traiter avec des concessionnaires mais, à l’avenir, avec des agents commissionnaires. Aucun snobisme pour autant : “Les coûts de production sont plus élevés, note-t-il à propos des véhicules électriques, et il faut que nous continuions à proposer des prix accessibles…”

Moins de concessions pour moins de loyers

L’une des idées phares du groupe franco - italo - américain est donc de revoir les contrats de distribution qui les lient aujourd’hui aux concessionnaires et d’en profiter pour “réduire [son] empreinte immobilière”, en France comme ailleurs. Guillaume Couzy parle d’une “optimisation de notre réseau autour des plus performants, dont il résultera une baisse des coûts fixes et une optimisation du chiffre d’affaires grâce à de nouvelles marques”. Ce qui signifie que de grands regroupements vont avoir lieu.

Quasiment l’ensemble des sites Peugeot accueillera la marque Citroën, et vice versa. Plus inattendu, d’autres marques vont faire leur apparition dans ces établissements autrefois franco-français : Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia ou encore Abarth. Pourtant, la surface physique occupée par toutes les marques de Stellantis diminuera “de 25 à 30%”, tandis que le nombre d’établissements en France devrait à terme connaître une réduction du même ordre de grandeur.

Problème de proximité ?

La réduction des concessionnaires pose question pour les ateliers de réparation.
La réduction des concessionnaires pose question pour les ateliers de réparation.© DR
Pour le client de ces marques, se pose déjà la question de la proximité des points de service remaniés et, plus encore, de la disponibilité des ateliers de réparation. Mais Stellantis France assure que cette rationalisation ne se fera pas au détriment de l’automobiliste. Les campagnes françaises devraient même voir leurs actuels agents représentants d’une marque devenir multimarques, ce qui irait dans le sens d’un meilleur service rendu. Cette grande contraction du réseau est en devenir : les actuels concessionnaires DS, Alfa Romeo et Lancia devraient devenir agents commissionnaires en juin 2023, ceux représentant les autres marques du groupe à compter de 2026.

Selon l’enquête annuelle réalisée par le titre professionnel L’argus sur les réseaux de marque, il en est une qui a largement débuté sa rationalisation : Fiat serait passée de 365 points de vente en France à 191 entre 2021 et 2022, soit - 47,6 % en douze mois ! Contrairement à Peugeot (- 1,4 % de points de vente), à Citroën (- 4,4 %) ou encore à DS (+ 11,8 %).


La fin des remises

Plus globalement, il est une différence majeure pour un client lorsqu’il traitera avec un agent commissionnaire plutôt qu’un concessionnaire : cet acteur n’est pas propriétaire de l’automobile à vendre. Ainsi, si les constructeurs remettent en cause les concessionnaires, c’est avant tout pour vendre leurs voitures à des prix fixes, qui deviendront identiques partout en France, comme seul Tesla l’a imposé pour l’instant. Adieu remises ! Pour Guillaume Couzy, la différence actuelle entre le prix payé et le prix catalogue serait “de 5 à 6 %”. Il s’agira donc d’oublier cette ristourne, longtemps institutionnalisée dans le monde de la vente automobile… à l’heure où le prix moyen d’une voiture neuve tutoie les 30 000 €.
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 22 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum