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Dim 19 Juin 2022 - 11:13
Je n'ai aucune connaissance de de ces rumeurs mais il est vrai que plus le groupe grandit, plus les barrières sont hautes entre la direction générale et les opérationnels.
En tout cas, c'est avec une grande joie (et même soulagement) que j'apprendrais l'accession de Maxime Picat a la direction générale. Comme déjà dit c'et pour moi un tout bon.

Malheureusement cela semble trop beau pour être vrai!

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Dim 19 Juin 2022 - 11:35
Mr Tavares ne va t'il pas en profiter pour prendre sa retraite (chapeau)?
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GMU

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Dim 19 Juin 2022 - 12:40
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne après avoir rêvé des années être calife à la place du calife, en général tu n'en redescends pas volontairement avant la fin de ton contrat, ni ne prépare ta succession.
C'est pas des Cobee ou autres qui ont les épaules assez larges pour cela.
C'est le syndrome Ghosn en somme.
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Dim 19 Juin 2022 - 13:04
C'est fort d'arriver à être le patron le mieux payé tout en étant contesté en interne
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Dim 19 Juin 2022 - 13:23
Il y a un an j'avais évoqué sa retraite prochaine, mais je pensais qu'il resterait au moins jusqu'en 2024. Sa négligence de certaines marques doit en agacer plus d'un. Hâte d'en savoir plus !
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Lun 20 Juin 2022 - 10:54
Je ne pense absolument pas que sa négligence de certaines marques chagrine l'actionnaire de référence ni même l'actionnaire secondaire.
Pour moi, il s'inscrit plus ou moins (plus que moins) dans les pas de S. Marchionne
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Zoom-Zoom

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Lun 20 Juin 2022 - 11:23
Lulu a écrit:C'est fort d'arriver à être le patron le mieux payé tout en étant contesté en interne

Je ne vois pas bien le rapport.
Au contraire, il est peu probable qu'un patron qui serait consensuel voire mou et sans idées qui dérangent mérite un salaire élevé.
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Lun 20 Juin 2022 - 13:27
Zoom-Zoom a écrit:
Lulu a écrit:C'est fort d'arriver à être le patron le mieux payé tout en étant contesté en interne

Je ne vois pas bien le rapport.
Au contraire, il est peu probable qu'un patron qui serait consensuel voire mou et sans idées qui dérangent mérite un salaire élevé.

Moi je le vois, ça ne doit pas le rendre beaucoup plus populaire.
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GMU

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Lun 20 Juin 2022 - 13:58
M'enfin il faudrait ramener les choses à son juste niveau : on a une rumeur d'un site polonais. Rien de plus.
Perso je suis assez sceptique quant au fait qu'il puisse se faire sortir.
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Dim 26 Juin 2022 - 20:34
(Je ne sais pas trop où placer mon message donc s'il mal placé, déplacé le) J'ai vu que sur les déclinaisons 180 des hybrides rechargeable ex-PSA de la nouvelle triplette de compacte, le moteur thermique était un 4 cylindre de 150ch, qu'est-ce qui empêche Peugeot de le commercialiser sans la partie hybride, est-ce les émissions de CO2 ? Car quand un Karoq tsi 150 dsg7 fait (selon les essais) 7l/100km, une 308 gti faisait 7,5l/100km, un c5 aircross puretech 130 eat8 ferait 8l/100km, certe la comparaison avec la 308 gti est sûrement biaisé étant donné la différence de poids même s'il y a la différence de puissance (150ch), la comparaison avec le karoq n'est pas absurde il me semble
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Dim 26 Juin 2022 - 21:14
oui c'est globalement les émissions de CO2, le THP existe en plusieurs versions, qui ne sont pas dramatiquement polluantes, mais ou pas compatibles avec les dernieres normes, ou un peu haut en CO2 et stellantis (enfin PSA à la base) à des objectifs CAFE plus exigeants que d'autres ( basées sur les années n-1 ... étant bons éleves depuis le début , ils ont des exigences plus strictes ... ), et je pense qu'ils ne veulent pas risquer que la balance CO2 pour le groupe soit mis en risque si ces versions se vendent trop bien (c'est une moyenne sur les ventes )

par exemple la 208 II était un temps prévue avec le THP 225, annulé à cause des objectifs CO2 ( et c'est bien dommage )

Thomas, Coco03 et soldi3r57 aiment ce message

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Dim 26 Juin 2022 - 21:20
Merci de ta réponse complète, effectivement c'est dommage car je pense que le 150 pourrait être plus agréable à la conduite et au niveau consommation (surtout quand une 508 puretech (ou thp si j'ai bien compris) 180 consomme 7l/100). Concernant la 208 et le 225 je n'étais pas au courant mais c'est regrettable car elle aurait donné un sens à la finition GT auparavant réservé aux gros moteurs.

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Lun 27 Juin 2022 - 2:18
Un 1.6 150 aurait été une bonne idée pour la 208/308 etc.

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ABC
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Lun 27 Juin 2022 - 7:14
soldi3r57 a écrit:Un 1.6 150 aurait été une bonne idée pour la 208/308 etc.

Pour gagner 10 ventes par mois ? Very Happy Vj les chiffres de ventes du THP de ce niveau de puissance sur l’as précédente génération pas étonnant que Peugeot ait choisi d arrêter les frais.
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Lun 27 Juin 2022 - 16:02
ABC a écrit:
soldi3r57 a écrit:Un 1.6 150 aurait été une bonne idée pour la 208/308 etc.

Pour gagner 10 ventes par mois ? Very Happy Vj les chiffres de ventes du THP de ce niveau de puissance sur l’as précédente génération pas étonnant que Peugeot ait choisi d arrêter les frais.
En même temps THP≠Puretech. Le THP avait une très mauvaise renommée (avant amélioration) faut le prendre en compte aussi. Surtout sur la 308 ça aurait été bien pour avoir une alternative thermique au 1.2 avec une valeur plus élevée tout en ayant une prestation améliorée. La 208 ouais ok mais faut pas oublier que l’Ibiza propose le 1.5 150ch car les clients ont réclamés. Pour la 208, ils auraient du faire 70<110ch=1.2 et 150=1.6 et ne pas proposer de 130ch pour obliger d’aller sur le 150 comme la Polo, Ibiza ou Fabia.


Dernière édition par soldi3r57 le Mar 28 Juin 2022 - 2:58, édité 1 fois
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Lun 27 Juin 2022 - 17:27
Le plan produits d'Alfa jusqu'à 2027 :
https://www.larevueautomobile.com/Actu/alfa-romeo-plan-produits-valide-jusqu-en-2027.html
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Lun 27 Juin 2022 - 18:02
Y a pas de plan produit Alfa, c' est juste deux phrases nous disant que la version Q4 va sortir (quelle surprise), que la Tonale aurait une version VE en 2024, que le premier VE non converti c' est 2025, et que comme on nous l' avait deja dit par le passe, qu' en 2027 toute la gamme serait electrique, sans rien nous dire en quoi cette gamme va consister.
Aucun detail.

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Lun 27 Juin 2022 - 20:05
soldi3r57 a écrit:
ABC a écrit:
soldi3r57 a écrit:Un 1.6 150 aurait été une bonne idée pour la 208/308 etc.

Pour gagner 10 ventes par mois ? Very Happy Vj les chiffres de ventes du THP de ce niveau de puissance sur l’as précédente génération pas étonnant que Peugeot ait choisi d arrêter les frais.
En même temps THP≠Puretech. Le THP avait une très mauvaise renommée faut le prendre en compte aussi. Surtout sur la 308 ça aurait été bien pour avoir une alternative thermique au 1.2 avec une valeur plus élevée tout en ayant une prestation améliorée. La 208 ouais ok mais faut pas oublier que l’Ibiza propose le 1.5 150ch car les clients ont réclamés. Pour la 208, ils aurait du faire 70<110ch=1.2 et 150=1.6 et ne pas proposer de 130ch pour obliger d’aller sur le 150 comme la Polo, Ibiza ou Fabia.

Mais au final est-ce que Seat vend réellement des Ibiza TSI 150 ? Car c'est bien de répondre au "besoin client" mais il faut que ça suive sur les carnets de commande.
Pour la 208 THP 155/165, on en a aussi peu vu car ce moteur était peu présent dans la gamme. De mémoire uniquement sur Féline 3 portes et XY en phase 1, en GT-Line 5 portes sur la phase 2. Et proposé très peu de temps sur la phase 2. Tu ajoutes à ça aucune communication, ben résultat tu n'en vends pas des wagons.
Après le THP 225 pour la 208 II, c'était pour une version GTi donc un peu différent.
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Lun 27 Juin 2022 - 21:28
et sinon le THP en était vendu sous le label "puretech" après le lancement du 1,2 Wink
si besoin d'exactitude, il vaut mieux parler d'EP6 et d'EB2. ( EB2 qui est dérivé de l'EP6 ) le reste c'est du marketing
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Lun 27 Juin 2022 - 22:58
"EB2 dérivé de l'EP6", c'est un très très gros raccourci!

Le EP6 est issu de la coopération avec BMW (projet Prince) dans laquelle les roles étaient répartis de la façon suivante:
conception et validation du produit: BMW
Conception process et industrialisation ; PSA
Avec une répartition initiale de la production 2/3 PSA et 1/3 BMW (pour la Mini)

Hormis un problème d'entrainement de la distribution (par chaine) , erreur de design (donc responsabilité BMW, ça arrive même aux meilleurs) qui a été rapidement corrigée, c'est un excellent moteur qui allie performance et fiabilité avec une étonnante faculté d'adaptation de 120 a 270 ch!! (du moins pour PSA c'était étonnant)
Mais il a toujours souffert d'une tare rédhibitoire aux yeux de PSA: un prix de revient trop élevé, largement décalé des réalisations PSA de la même catégorie (un EP6DT avait un prix de revient supérieur au V6 ES9!!!). Enfin c'est peut être pour ça qu'il est aussi bien!

Avec la pression CO2 et la découverte du moteur Toyota 3 cylindres 1KR (Aygo/107/C1) , PSA a compris que pour rester compétitif dans la petite voiture il fallait absolument un nouveau moteur moderne pour remplacer les TU
C'est le moteur EB2 qui est issu avant tout d'un rétro-engineering du moteur Toyota 1KR, et ensuite des bonnes expériences du moteur EP6 en particulier en matière d'industrialisation puisqu'appelé a être produit dans les mêmes usines. Son prix de revient est évidemment nettement plus réduit (au prix de quelques raccourcis comme la calamiteuse courroie immergée)
Autant la version atmo EB2 (et surtout EB0 est critiquable , surtout en acoustique / vibrations, autant la version turbo EB2DT est une grande réussite.... avec les limites d'agrément d'un 3 cylindres qui est un moteur nativement non équilibré

Pourquoi une motorisation EP6 n'est pas proposée en thermique sur les 308/Astra/DS4?
Si elle était proposée a un tarif compétitif (disons a 150ch comme mentionné), elle risquerait d'éclipser la version EB2DT 130ch car proposant un agrément, une acoustique et des perfos largement meilleures. Ce qui:
- diminuerait la marge groupe vu le prix de revient supérieur de ce moteur
- augmenterait le CO2 global du groupe car prendrait des ventes EB2 et hybrides qui sont toutes les 2 plus basses en CO2

c'est pour ca que les amateurs de moteurs thermiques conservent leur vieille 308 a moteur EP!

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Lun 27 Juin 2022 - 23:32
Puisse l'EP6 de ma C5 être aussi fiable que tu le dis! (Est ce que la consommation d'huile fait partie de la fiabilité?? mes précedents et actuels moteurs XUD, XU et TU n'ayant jamais eu besoin d'appoint entre 2 vidanges même à des kilométrages élevés , l'EP5 pourrait prétendre au mélange 2 temps...)
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Mar 28 Juin 2022 - 0:23
Je ne sais pas si tu as une conduite dynamique, mais c'est un défaut de la plupart des moteurs "downsizés" de consommer pas mal d'huile sous foret charge.
Cette consommation n'est pas due a une usure des pistons ou des segments mais bien aux conditions de travail de l"huile: en charge ces moteurs travaillent a des temépratures élevées ce qui provoque l'évaporation de l'huile qui est aspirée par la ventilation de carter (PCV) et renvoyée a l'admission
On installe des "deshuileurs", pour condenser ces vapeurs d'huile et les remettre dans le carter
mais ces dispositifs sont encombrants et couteux. On compte plutot sur le fait que les clients roulent lentement de nos jours!!

les moteurs downsizés, même s'ils offrent des performances élevées en instantané, sont optimisés pour travailler a charge partielle comme dans le cycle NEDC.
C'est pour ça que, par exemple, ce type de moteur ne sont pas du tout adaptés pour être "avionisés" car la motorisation d'un avion travaille en permanence a une charge élevée. ceux qui s'y sont essayé ont du fortement "dégonfler" ces moteurs pour obtenir un fonctionnement durable et correct

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Mar 28 Juin 2022 - 2:53
S'ils gardent l'Ibiza en 150 c'est qu'elle se vend en 1.5 tout comme la Fabia. Et comme Redstone l'a si bien souligné, un 150 1.6 au lieu d'un 1.2 130, rendrait le 130 carrément obsolète au niveau des prestations offertes. Tout comme chez Renault, s'ils proposaient le 1.3 en 115ch sur la Clio (Merco le propose en 108ch me semble sur la Classe A) tout le monde prendrait le 1.3 au lieu du 1.0 100 ou 110ch.
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Mar 28 Juin 2022 - 7:24
Oui mais les règlements sont ainsi faits qu'il faut vendre des éco-bouses pour tenir les objectifs CO2
Le bilan CO2 est calculé uniquement sur le score WLTP (avant NEDC ce qui était encore pire) dont il est très difficile de dire qu'il est vraiment représentatif de l'usage réel de la voiture.

Tout cela va accélérer la transition vers les véhicules électriques
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Mar 28 Juin 2022 - 10:35
@Redstone Merci de ces précisions; les radars aidants, j'ai adopté une conduite politiquement écolo-correcte Embarassed pour constater une consommation de +/- 7l au 100km

Le changement récent du filtre à air semble calmer aussi la conso d'huile
Par ailleurs, je suis relativement déçu du manque de coffre de ce moteur VS le vieux XU9JA1 de mes 205 (en kick down, le moteur s'emballe mais on n'avance pas plus!!) ainsi que du fonctionnement parfois hasardeux de la boite Eat6 vs l'antique et rustique 4HP14 moins élaborée mais plus prévisible
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