2017 - [Alpine] A110 [AS1]
+61
Tostaki1975
Cypr-21
cavalino
mongoloïd
0123
mad max
jean
Zoom-Zoom
Redstone
Bern
jbtk08
steveAlpine74
Pysmo
Prof
A310V6
zzzzzzzz
MatraX7
Maxime13
duriezro
Homer S
Pithecanthrope20100
Talisman
micha
youyou56
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
avantime74
schussman
Leouch
Coco03
JanFi
Tonton Seboun
jankris
Diphilus2
Meher
WillZE
soldi3r57
Lulu
Connect+
cyrille
Venturi
Thomas
Tom.aaah
RSB96
MATT
Just1
VISIONOFCAR
Toitoine
Greta.Klaxonne
ABC
enzodesign
DWBH
Platurien
Jo.RA
JB.AAEL
'moR
GMU
De_passage
908LM
nickodu42
jmkz1
Chip'S
65 participants
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 11:31
Ca sent la version 100% électrique..
- micha
- Nombre de messages : 842
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 12:49
Version décapotable? Il y a des hexagones étranges sur l'hayon.
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 13:26
micha a écrit:Version décapotable? Il y a des hexagones étranges sur l'hayon.
Oui ou Targa.
micha aime ce message
- DWBH
- Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/06/2020
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 14:10
Maxlass aime ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1543
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 14:49
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 15:33
steveAlpine74 a écrit:Maxime13 a écrit:Ca sent la version 100% électrique..
Je pense que oui, si on regarde bien la photo de teaser, on voit le feux anti brouillard arrière au milieu alors que ce n'est pas le cas pour la version thermique
https://i.servimg.com/u/f85/19/19/17/68/alpine10.jpg
Oui et la grille d'aération moteur supprimée... sinon sur le toit on dirait bien un toit ouvrant en 2 parties.
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 4j5x3j10](https://i.servimg.com/u/f67/14/87/23/13/4j5x3j10.jpg)
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 16:07
jmkz1 et Thomas aiment ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1543
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 16:15
https://media.alpinecars.com/a110-e-ternite-un-prototype-100-electrique-a-la-pointe-de-linnovation-alpine/
A110 E-TERNITÉ : UN PROTOTYPE 100 % ÉLECTRIQUE À LA POINTE DE L’INNOVATION ALPINE
Première mondiale de l’A110 E-ternité 100 % électrique au Grand Prix de France de Formule 1.
Alpine célèbre les 60 ans de son A110 avec un prototype, bardé d’innovations « Made in » Alpine et projetant la marque vers le futur.Véritable laboratoire roulant, l’A110 E-ternité est une découvrable 100 % électrique, qui réussit à conserver l’agilité légendaire d’Alpine avec une légèreté inégalée pour une électrique de ce segment !
A110 E-TERNITÉ : UN PROTOTYPE 100 % ÉLECTRIQUE À LA POINTE DE L’INNOVATION ALPINE
Première mondiale de l’A110 E-ternité 100 % électrique au Grand Prix de France de Formule 1.
Alpine célèbre les 60 ans de son A110 avec un prototype, bardé d’innovations « Made in » Alpine et projetant la marque vers le futur.Véritable laboratoire roulant, l’A110 E-ternité est une découvrable 100 % électrique, qui réussit à conserver l’agilité légendaire d’Alpine avec une légèreté inégalée pour une électrique de ce segment !
- nickodu42
- Nombre de messages : 34003
Age : 25
Voitures : Mercedes-Benz GLA 200d AMG Line - Alpine A110 S
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 16:27
Les photos :
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 9505-EB0-A-86-F8-4791-8027-D019-D99-B61-ED](https://i.ibb.co/rHFhds8/9505-EB0-A-86-F8-4791-8027-D019-D99-B61-ED.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 0-AA15873-0561-4-DD2-83-A3-5903-CC373-EE8](https://i.ibb.co/wryhYmg/0-AA15873-0561-4-DD2-83-A3-5903-CC373-EE8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 1-C54223-F-D8-E4-4-B62-B6-FA-D004472-FE66-A](https://i.ibb.co/tZ9MQFR/1-C54223-F-D8-E4-4-B62-B6-FA-D004472-FE66-A.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 33-C2-DED2-AB33-4801-B04-B-5-EA1-E40-CB25-B](https://i.ibb.co/cCRXNv4/33-C2-DED2-AB33-4801-B04-B-5-EA1-E40-CB25-B.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 B28-C0-E9-E-697-A-46-AE-9-B9-B-03747-D3-CF994](https://i.ibb.co/Pzw4442/B28-C0-E9-E-697-A-46-AE-9-B9-B-03747-D3-CF994.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 88-D202-D0-2-D1-D-4288-97-B6-694-FE6104-DAB](https://i.ibb.co/hMVptMm/88-D202-D0-2-D1-D-4288-97-B6-694-FE6104-DAB.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 FE7-EAC32-1-C10-4-C93-A9-DC-EEB1032-DDB81](https://i.ibb.co/mzmsQfQ/FE7-EAC32-1-C10-4-C93-A9-DC-EEB1032-DDB81.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 6-CC933-B0-4-B53-4-F9-C-92-F7-F5829-DDD84-D8](https://i.ibb.co/bbRKdCT/6-CC933-B0-4-B53-4-F9-C-92-F7-F5829-DDD84-D8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 AE523608-9-A86-4936-9-BAB-CDBDE482-CCC8](https://i.ibb.co/GxF9DZR/AE523608-9-A86-4936-9-BAB-CDBDE482-CCC8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 ED8-ECE41-0-CE7-4793-BFA1-33-AB713973-D2](https://i.ibb.co/cCLk85v/ED8-ECE41-0-CE7-4793-BFA1-33-AB713973-D2.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 BF87-FD98-6903-478-D-B952-762-D5-E12-A759](https://i.ibb.co/hM5MFBq/BF87-FD98-6903-478-D-B952-762-D5-E12-A759.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 9505-EB0-A-86-F8-4791-8027-D019-D99-B61-ED](https://i.ibb.co/rHFhds8/9505-EB0-A-86-F8-4791-8027-D019-D99-B61-ED.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 0-AA15873-0561-4-DD2-83-A3-5903-CC373-EE8](https://i.ibb.co/wryhYmg/0-AA15873-0561-4-DD2-83-A3-5903-CC373-EE8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 1-C54223-F-D8-E4-4-B62-B6-FA-D004472-FE66-A](https://i.ibb.co/tZ9MQFR/1-C54223-F-D8-E4-4-B62-B6-FA-D004472-FE66-A.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 33-C2-DED2-AB33-4801-B04-B-5-EA1-E40-CB25-B](https://i.ibb.co/cCRXNv4/33-C2-DED2-AB33-4801-B04-B-5-EA1-E40-CB25-B.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 B28-C0-E9-E-697-A-46-AE-9-B9-B-03747-D3-CF994](https://i.ibb.co/Pzw4442/B28-C0-E9-E-697-A-46-AE-9-B9-B-03747-D3-CF994.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 88-D202-D0-2-D1-D-4288-97-B6-694-FE6104-DAB](https://i.ibb.co/hMVptMm/88-D202-D0-2-D1-D-4288-97-B6-694-FE6104-DAB.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 FE7-EAC32-1-C10-4-C93-A9-DC-EEB1032-DDB81](https://i.ibb.co/mzmsQfQ/FE7-EAC32-1-C10-4-C93-A9-DC-EEB1032-DDB81.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 6-CC933-B0-4-B53-4-F9-C-92-F7-F5829-DDD84-D8](https://i.ibb.co/bbRKdCT/6-CC933-B0-4-B53-4-F9-C-92-F7-F5829-DDD84-D8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 AE523608-9-A86-4936-9-BAB-CDBDE482-CCC8](https://i.ibb.co/GxF9DZR/AE523608-9-A86-4936-9-BAB-CDBDE482-CCC8.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 ED8-ECE41-0-CE7-4793-BFA1-33-AB713973-D2](https://i.ibb.co/cCLk85v/ED8-ECE41-0-CE7-4793-BFA1-33-AB713973-D2.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 BF87-FD98-6903-478-D-B952-762-D5-E12-A759](https://i.ibb.co/hM5MFBq/BF87-FD98-6903-478-D-B952-762-D5-E12-A759.jpg)
jmkz1 et Thomas aiment ce message
- Just1
- Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 16:34
« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ».
Une phrase lancée par Luca de Meo peu de temps après son arrivée chez Renault Group. Défi accepté pour Laurent Rossi, CEO d’Alpine, et les ingénieurs de la marque. En moins d’un an, une équipe commando a concrétisé ce défi audacieux et s’est même offert l’opportunité d’en faire une découvrable.
L’A110 E-ternité, 100 % électrique, est le fruit de ce travail exploratoire. Elle vient célébrer les 60 ans de la berlinette. Trait d’union entre un passé prestigieux et un futur 100 % électrique, elle illustre les travaux qu’Alpine met en œuvre actuellement pour développer sa gamme de nouveaux modèles.
UN DEFI IMPOSSIBLE ?
Engagé dans l’électrique depuis plus de dix, Renault Group est pionnier en la matière et a acquis une expérience riche et précieuse dans tous les secteurs de l’automobile. C’est donc tout naturellement que les équipes Alpine ont débuté leurs réflexions très tôt sur le sujet.
L’arrivée de Luca de Meo et l’annonce d’une gamme 100 % électrique chez Alpine ont permis de donner un cap clair pour le travail des équipes et une opportunité également de travailler sur l’électrique de manière exploratoire. Dans l’esprit « restomod », l’A110 est devenue le support idéal pour ces travaux de recherche, un véritable trait d’union entre un passé prestigieux et un futur encore plus ambitieux.
Dès lors, l’objectif est clair : électrifier les prochaines Alpine et pourquoi pas commencer par l’Alpine A110, un mythe de la sportivité reconnu pour sa légèreté et son agilité, le tout pour un budget réaliste.
« Une contradiction impossible à résoudre » pour certains, « un défi à la mesure d’Alpine » pour les équipes passionnées de la marque.
LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION AU CŒUR DU PROJET
Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe.
Pour pimenter un peu plus ce défi, Alpine va compléter ce cahier des charges avec l’ajout de quatre innovations :
un système multimédia innovant reprenant la tablette personnelle du conducteur, pour une expérience de connectivité intuitive et naturelle, sur Google ou Android, permettant ainsi de centraliser sur un seul appareil toutes les applications de son utilisateur.
un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs afin de recréer un son surround.
des matériaux innovants pour allier performance et développement durable
une solution de « découvrabilité » permettant d’apprécier le silence de la technologie électrique : un rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit.
LES DEFIS DE LA CHAINE DE TRACTION
UNE CHÂINE DE TRACTION ET DES MODULES DE BATTERIE ISSUS DU GROUPE
En tant que marque de Renault Group, il était naturel de regarder en premier lieu ce qui était déjà disponible pour ce nouveau projet dans la banque d’organes et de technologies. Les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech 100 % électrique. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale et de loger les douze modules de batterie, il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des casings (enveloppe structurelle) de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non « traditionnelle ».
Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement léger avec une augmentation de 258 kg seulement, grâce à une masse contenue pour l’ensemble des batteries (392 kg).
UNE BOITE DE VITESSE SPECIFIQUEMENT DEVELOPPEE PAR ALPINE
Afin de se libérer du compromis 0 à 100 / Vitesse max et de la course au KW électrique qui nécessite de grosses batteries, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur « standard » du groupe.
Aucune boîte de vitesse disponible en interne ne permettait aux ingénieurs Alpine de répondre au cahier des charges de cette A110 E-ternité. La volonté était de trouver une boîte agréable et efficace sans rupture de couple, mais aussi légère et peu encombrante.
Une boîte a été étudiée en interne, avec le fournisseur de la boite de vitesse de l’Alpine, en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples. La solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple en restant compacte et légère.
SYSTEME ELECTRONIQUE : UNE GREFFE REUSSIE DE DEUX TECHNOLOGIES
L’équipe Alpine a fait preuve également d’ingéniosité sur le système électronique en réalisant le croisement de deux architectures électroniques et ce, malgré un écart de 10 ans. Cette greffe architecture E/E a été un succès, car elle permet de conserver les fonctionnalités de l’A110 thermique, tout en ajoutant les nouvelles prestations du monde électrique, et même plus, comme la fonction « overtake » ou la possibilité de faire communiquer deux batteries.
Un calculateur unique a été mis en place pour s’assurer de la communication entre les deux systèmes. Cette innovation apporte de nouvelles opportunités pour la simplification des architectures ou pour l’amélioration continue tout au long du cycle de vie du produit.
DES EQUIPEMENTS INEDITS
L’A110 E-ternité en propose encore plus, avec des nouveaux équipements développés simultanément par les ingénieurs Alpine.
UNE DECOUVRABLE TANT ATTENDUE
Depuis longtemps, les demandes d’une A110 découvrable se font entendre. Alpine a ainsi décidé de relever simultanément un défi de plus. La difficulté était avant tout de trouver la solution pour intégrer rapidement une « découvrabilité » sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.
ECRAN CENTRAL & SYSTEME AUDIO
L’ingénierie Alpine a mis un point d’honneur à développer un véhicule aussi beau qu’efficient. Il fallait donc que l’habitacle en soit également le reflet. L’équipe a ainsi réussi à combiner les demandes du design et les besoins de l’architecture électronique. La solution : le câblage a directement été fait avec le tableau de bord et a permis de garder le même calculateur d’interface. Le résultat est à la hauteur des attentes et intègre :
-> un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs dont le caisson de basse recréant ainsi un son surround avec l’ajout d’une voie centrale et de deux enceintes arrière.
-> un système multimédia innovant : la tablette personnelle du conducteur devient l’écran multimédia du véhicule, intégrant ainsi tout l’univers et les applications habituels de son utilisateur. Ce système permet de disposer à bord des dernières technologies d’écran ou systèmes d’exploitation en suivant l’évolution des équipements à la personne.
DES MATERIAUX INNOVANTS
A la fois légers et plus respectueux de l’environnement, les matériaux utilisés sur certaines pièces clés sont en lin. Un deuxième prototype A110 E-ternité 100 % électrique a ainsi été développé en parallèle et a permis d’appliquer cette technologie à certaines pièces de carrosserie telles que la peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière... Le matériau est issu de l’entreprise Terre de Lin située près de Dieppe (Normandie, France). Aussi résistant que le carbone et avec une meilleure acoustique, le lin est un matériau prometteur.
Cette nouvelle expérience permet aussi de préparer l’avenir. En effet, le dessin des pièces est aujourd’hui compatible avec les différents matériaux composites, ce qui permet avec un même moule de produire indifféremment en fibre de carbone, de verre ou de de lin.
Des recherches prometteuses pour l’avenir !
Belle performance technique!
Ils ne disent pas la puissance de charge

MatraX7 aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 3074
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 16:36
Une découpe de toit et un kit carrosserie tuning, très classe, ou pas.
Bon point pour l’écran tactile actualisé par contre.
Curieux de voir ses caractéristiques techniques et savoir si elle sera commercialisée.

Bon point pour l’écran tactile actualisé par contre.
Curieux de voir ses caractéristiques techniques et savoir si elle sera commercialisée.
- Just1
- Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 17:08
MatraX7 et jmkz1 aiment ce message
- De_passage
- Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 17:37
Pour résumer
Ce concept c'est
-60ch de moins
-40Nm de moins
-0.3 sec de plus au 0-100
-1.3 sec de plus au 1000m DA
-258 kgs de plus
-des réglages de suspensions plus dur notamment derrière (+45%)
Bref c'est pas beau l'électrification sur ce type de véhicule
Ce concept c'est
-60ch de moins
-40Nm de moins
-0.3 sec de plus au 0-100
-1.3 sec de plus au 1000m DA
-258 kgs de plus
-des réglages de suspensions plus dur notamment derrière (+45%)
Bref c'est pas beau l'électrification sur ce type de véhicule
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 8980
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 17:46
242 ch (moteur qui sera sur Scenic) batterie de 60kwh
MatraX7 aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 3074
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 19:00
De_passage a écrit:Pour résumer
Ce concept c'est
-60ch de moins
-40Nm de moins
-0.3 sec de plus au 0-100
-1.3 sec de plus au 1000m DA
-258 kgs de plus
-des réglages de suspensions plus dur notamment derrière (+45%)
Bref c'est pas beau l'électrification sur ce type de véhicule
Les performances sont décevantes pour de l’électrique, et encore plus pour un concept, bizarre.
Après pour le reste c’est un véhicule qui n’était pas prévu pour être électrique à la base donc forcément c’est adapté comme ils peuvent.
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 19:05
DES MATERIAUX INNOVANTS
A la fois légers et plus respectueux de l’environnement, les matériaux utilisés sur certaines pièces clés sont en lin. Un deuxième prototype A110 E-ternité 100 % électrique a ainsi été développé en parallèle et a permis d’appliquer cette technologie à certaines pièces de carrosserie telles que la peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière... Le matériau est issu de l’entreprise Terre de Lin située près de Dieppe (Normandie, France). Aussi résistant que le carbone et avec une meilleure acoustique, le lin est un matériau prometteur.
Le deuxième prototype de l'A110 E-ternité avec des éléments de carrosserie en fibre de lin.
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 A110-eternite-bleu-avd-gg](https://i.ibb.co/K6zF6KK/a110-eternite-bleu-avd-gg.jpg)
![2017 - [Alpine] A110 [AS1] - Page 9 A110-eternite-bleu-ard-gg](https://i.ibb.co/w0JCytf/a110-eternite-bleu-ard-gg.jpg)
WillZE aime ce message
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 19:10
La douce mélodie du moteur au démarrage.
DWBH et WillZE aiment ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 19:45
Ils annoncent 250km/h et 4.5s de 0 à 100 pour 420km d'autonomie . Je ne vois pas ce qui est décevant vu la puissance pure... et pour une voiture un peu laboratoire.
micha et WillZE aiment ce message
- WillZE
- Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 23/12/2020
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 20:41
Maxime13 a écrit:Ils annoncent 250km/h et 4.5s de 0 à 100 pour 420km d'autonomie . Je ne vois pas ce qui est décevant vu la puissance pure... et pour une voiture un peu laboratoire.
J'ai l'impression à la lecture des critiques qu'ils ont eus la chance de l'essayer pour nous donner un avis éclairé sur les performances et des sensations de ce concept Alpine électrique.
Maxime13 et Maxlass aiment ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 20:50
WillZE a écrit:Maxime13 a écrit:Ils annoncent 250km/h et 4.5s de 0 à 100 pour 420km d'autonomie . Je ne vois pas ce qui est décevant vu la puissance pure... et pour une voiture un peu laboratoire.
J'ai l'impression à la lecture des critiques qu'ils ont eus la chance de l'essayer pour nous donner un avis éclairé sur les performances et des sensations de ce concept Alpine électrique.
Oui et ailleurs j'ai lu des critiques sur le poids de 1378kg... sachant qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent, pour le moment, dans la catégorie...

Il y a du taf derrière ce concept quand même pour garder des perf pratiquement identiques.
WillZE aime ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1543
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 21:00
Techniquement, technologiquement parlant, il est possible d'alléger le poids de la batterie en tout gardant la capacité de l'énergie : 60 kwh ?
Je trouve que la performance est plus ou moins honorable vu 400 kg supplémentaire par rapport le thermique avec la puissance et le couple en moins.
Je trouve que la performance est plus ou moins honorable vu 400 kg supplémentaire par rapport le thermique avec la puissance et le couple en moins.
- MatraX7
- Nombre de messages : 1924
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Jeu 21 Juil 2022 - 22:29
Je salue la prouesse de l'adapter en électrique. Mais c'est quoi ce kit carroserie ?
Les paupières de phares c'est laid.
Le bas de caisse type 508 PSE, c'est pas moche.
Et la lame avant, c'est pas beau.
La découpe de toit pour faire un effet toit ouvrant, c'est sympa de l'avoir tenté. Mais ça fait bricolage, même si je comprend les difficultés techniques, ce principe s'apparante plus à du C3 Pluriel que du 911 Targa.
Le diffuseur type F1, c'est sympa.
Parcontre, je serais curieux de voir si la taille des coffres ont été touché pour loger l'ensemble.
Car sur les vues techniques, on voit que le groupe motopropulseur (le moteur, l'onduleur et le chargeur) tout à l'arrière avec une boite de vitesse.
Les cellules des batteries derrière les sièges, et à l'avant ?
Qu'est-ce qui va être transposable dans le futur ?
Le toit ?
La fibre de lin ?
La version électrique pour 80k€ ? Ou ils vont attendre la future version de l'A110 ?
Une possibilité aux possesseurs d'A110 de faire un retrofit ?
Les paupières de phares c'est laid.
Le bas de caisse type 508 PSE, c'est pas moche.
Et la lame avant, c'est pas beau.
La découpe de toit pour faire un effet toit ouvrant, c'est sympa de l'avoir tenté. Mais ça fait bricolage, même si je comprend les difficultés techniques, ce principe s'apparante plus à du C3 Pluriel que du 911 Targa.
Le diffuseur type F1, c'est sympa.
Parcontre, je serais curieux de voir si la taille des coffres ont été touché pour loger l'ensemble.
Car sur les vues techniques, on voit que le groupe motopropulseur (le moteur, l'onduleur et le chargeur) tout à l'arrière avec une boite de vitesse.
Les cellules des batteries derrière les sièges, et à l'avant ?
Qu'est-ce qui va être transposable dans le futur ?
Le toit ?
La fibre de lin ?
La version électrique pour 80k€ ? Ou ils vont attendre la future version de l'A110 ?
Une possibilité aux possesseurs d'A110 de faire un retrofit ?

ABC aime ce message
WillZE n'aime pas ce message
- De_passage
- Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 22 Juil 2022 - 13:51
Coffre inexistant sur ce concept
rien ne sera adapté sur l'a110 actuelle, c'est plus pour préparer le public à la transition de l'a110 et alpine vers le tout électrique.
Personnellement je trouve le concept décevant, dans le sens ou finalement à iso performance ligne droite, on se retrouve avec un véhicule plus lourd et tout ce que ça implique en terme de performance freinage, tenue de route, sensation/plaisir de conduite, efficacité énergétique.
Techniquement, gros effort de fait sur le packaging et pour limiter la prise de poids mais le résultat est quand même qu'on se retrouve avec un produit plus cher, au global moins performant, avec les contraintes d'utilisation de l'elec et (sans lancer de débat) pas moins polluant.
rien ne sera adapté sur l'a110 actuelle, c'est plus pour préparer le public à la transition de l'a110 et alpine vers le tout électrique.
Personnellement je trouve le concept décevant, dans le sens ou finalement à iso performance ligne droite, on se retrouve avec un véhicule plus lourd et tout ce que ça implique en terme de performance freinage, tenue de route, sensation/plaisir de conduite, efficacité énergétique.
Techniquement, gros effort de fait sur le packaging et pour limiter la prise de poids mais le résultat est quand même qu'on se retrouve avec un produit plus cher, au global moins performant, avec les contraintes d'utilisation de l'elec et (sans lancer de débat) pas moins polluant.
MatraX7, Homer S et Thomas aiment ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7492
Age : 43
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 22 Juil 2022 - 14:08
En même temps fallait pas s'attendre à grand chose d'autre...
Le poids et le prix c'est le défaut valable pour TOUTES les bagnoles électriques actuelles (en plus d'une autonomie qui tourne pour la plupart entre 300 et 500km..)

Le poids et le prix c'est le défaut valable pour TOUTES les bagnoles électriques actuelles (en plus d'une autonomie qui tourne pour la plupart entre 300 et 500km..)
- cyrille
- Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2017 - [Alpine] A110 [AS1]
Ven 22 Juil 2022 - 15:41
LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION AU CŒUR DU PROJET
Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe.
Pour pimenter un peu plus ce défi, Alpine va compléter ce cahier des charges avec l’ajout de quatre innovations :
un système multimédia innovant reprenant la tablette personnelle du conducteur, pour une expérience de connectivité intuitive et naturelle, sur Google ou Android, permettant ainsi de centraliser sur un seul appareil toutes les applications de son utilisateur.
un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs afin de recréer un son surround.
des matériaux innovants pour allier performance et développement durable
une solution de « découvrabilité » permettant d’apprécier le silence de la technologie électrique : un rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit.
c'est un beau bullshit marketing quand même !
"4 innovations" : un système multimédia à la hauteur, un système audio "dernier cri"


ABC aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|