2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
+81
steveAlpine74
simK
PhiLKX
arkam
LozAnge
dav-p
motorsport57
brunello
SEBASTIAN-RS
Coco03
KevManner
mr.grosmono
Prof
Thomasd
Gargouille
Romegaire
firebird2
mnemiopsis
Sebuik
asdetrefle
mullersy
JanFi
jankris
FF_95
Pithecanthrope20100
Diphilus2
enzodesign
Tom.aaah
bogi07
Bern
Christophe de Limoges
Raion
DWBH
Opeloman80
Vincelebourrin
Ninux
lommag
'moR
Jo.RA
Pascal
foxx13
gromajor
Platurien
duriezro
youyou56
ar78
mongoloïd
de passage
drugmirko
MATT
ABC
psykokwak
CITRON.
908LM
Tapss
nickodu42
Cdc
Toitoine
jmkz1
Homer S
Thomas
TM6
alpha
Leouch
Zoom-Zoom
205gentry
cyrille
Vilyon
Frisson
matth21
Loutron
Greta.Klaxonne
GMU
Connect+
Just1
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Lulu
JB.AAEL
Woodman
escalade
Redstone
85 participants
- Just1
Re: 2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino
Mer 31 Mai 2023 - 17:03
Sacrément plus chouette comme ça, toute mimi!

Mer 31 Mai 2023 - 19:04
L'avantage est, qu'il n'est pas très difficile d'envisager la face arrière...
![2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino - Page 24 Topolino](https://i.ibb.co/W55BqMK/Topolino.jpg)

![2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino - Page 24 Topolino](https://i.ibb.co/W55BqMK/Topolino.jpg)
BonusTrack, Homer S et Thomas aiment ce message
- Cdc
Mer 31 Mai 2023 - 19:52
Et dire que Stellantis nous a vendu et survendu l'Ami comme l'expression ultime de l'esprit Citroën...
SEBASTIAN-RS, LozAnge, Loutron et Thomas aiment ce message
- SEBASTIAN-RS
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Mer 31 Mai 2023 - 21:52
Quelle incroyable surprise!
Les designers chez FIAT ont tout compris, je trouve l'Ami affreuse, sans aucun intérêt stylistiquement et là, on nous présente une version hyper mignonne, qui donne envie (un comble tout de même!) en toute simplicité.
(NB: Je ne comprendrai jamais pourquoi on nous sort des véhicules au mieux moyens, au pire, moches alors qu'il est tout à fait possible de présenter des véhicules agréables)

Les designers chez FIAT ont tout compris, je trouve l'Ami affreuse, sans aucun intérêt stylistiquement et là, on nous présente une version hyper mignonne, qui donne envie (un comble tout de même!) en toute simplicité.
(NB: Je ne comprendrai jamais pourquoi on nous sort des véhicules au mieux moyens, au pire, moches alors qu'il est tout à fait possible de présenter des véhicules agréables)
- Redstone
Mer 31 Mai 2023 - 22:15
c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu les premières AMI de pré série: en ajoutant 500€ au prix de vente (ce qui la laissait largement moins chère que toutes les autres voitures sans permis), on aurait pu lui donner une allure sympathique et qui donne envie
Mais non, elle ressemble a une poubelle urbaine parce qu"il y a un monsieur qui a décrété qu'elle devait être vendue moins de 7000€ avec une marge xx€
Je ne sais pas si ce chiffre magique est issu de son infaillible instinct ou si c'est le résultat qu'un champion des tableaux Excel lui a glissé dans l'oreille, mais pour atteindre ce résultat on l'a tellement déshabillée qu'elle est non seulement moche mais de mauvaise qualité
Le tir est en train d'être rectifié 3 ans plus tard: que de temps perdu
Et après on nous fait des séminaires pour nous vanter le modèle Apple de la stratégie produit.
Mais non, elle ressemble a une poubelle urbaine parce qu"il y a un monsieur qui a décrété qu'elle devait être vendue moins de 7000€ avec une marge xx€
Je ne sais pas si ce chiffre magique est issu de son infaillible instinct ou si c'est le résultat qu'un champion des tableaux Excel lui a glissé dans l'oreille, mais pour atteindre ce résultat on l'a tellement déshabillée qu'elle est non seulement moche mais de mauvaise qualité
Et après on nous fait des séminaires pour nous vanter le modèle Apple de la stratégie produit.

psykokwak, SEBASTIAN-RS et Loutron aiment ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Mer 31 Mai 2023 - 22:25
Surtout que l'Ami commence désormais à quasi 8000€ et que la sacro-sainte version Buggy sur laquelle ils capitalisent pour lui donner une image moins "poubelle" est à 11.000€. Encore une fois, le manque d'ambitions et de stratégie à long terme les rattrapent...
- Lulu
Mer 31 Mai 2023 - 22:27
Redstone a écrit:c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu les premières AMI de pré série: en ajoutant 500€ au prix de vente (ce qui la laissait largement moins chère que toutes les autres voitures sans permis), on aurait pu lui donner une allure sympathique et qui donne envie
Et après on nous fait des séminaires pour nous vanter le modèle Apple de la stratégie produit.![]()
ça fait plaisir de lire ça, Citroën est un formidable laboratoire d'idées pour le groupe Stellantis, c'est une gigantesque expérimentation à échelle réelle, un temple de l'innovation, "test and learn" comme disait Steve Jobs
- Thomas
Mer 31 Mai 2023 - 22:47
Le souci, c’est que comme le rat blanc du laboratoire, une fois que tu lui as fait faire une overdose, il est raide mort, pas de retour en arrière possible

- Lulu
Mer 31 Mai 2023 - 22:57
Thomas a écrit:Le souci, c’est que comme le rat blanc du laboratoire, une fois que tu lui as fait faire une overdose, il est raide mort, pas de retour en arrière possible![]()
ça c'est une externalité positive du point de vue de Tavares
Le rat PSA n'ayant pas été stérilisé et ayant engendré plein de petits rats Stellantis, ce qui fait beaucoup trop de bouches à nourrir (saviez-vous qu'un couple de rat peut engendrer 5 000 rats par an ?).
Jeu 1 Juin 2023 - 11:44
Ah c'est drôle, je me rends compte que je vais totalement à rebours de la réaction générale devant cette version Fiat.
D'abord parce qu'il me semble que les rondeurs rétro-nostalgiques ne vont pas du tout avec la partie haute, qu'on a l'impression de voir deux tranches de voitures différentes posées l'une sur l'autre.
Ensuite parce que la monoculture passéiste de Fiat commence à me sortir par les yeux. Que la 500 ait été une réussite, soit. Mais qu'elle devienne une sorte de leitmotiv assaisonné à toutes les sauces et à toutes les tailles est une sorte d'irrespect pour le modèle originel. Déjà, sur le fond, je trouve problématique qu'on fasse passer le moteur de l'arrière à l'avant au sein d'un design semblable, c'est une façon de déconnecter totalement la forme et la structure que je trouve très regrettable d'un point de vue design. C'est une façon pour la marque de dire qu'en réalité elle n'a plus aucune idée, qu'elle est à sec. Et là, plaquer le visage de la 500 sur une voiture que la marque n'a même pas conçu me semble être une sorte de monumental aveu d'échec.
Enfin, je ne suis pas certain que la 500 historique ait été immédiatement perçue comme mignonne. Ca, c'est le regard qu'on porte aujourd'hui sur elle, avec le recul historique qu'on a sur elle. L'Ami me semble plus honnête sur ce point : elle est la forme qu'a la voiture telle que techniquement elle est conçue. Elle ne cherche pas à se faire passer pour autre chose que ce qu'elle est. Ca me semble bien plus appréciable que l'espèce de déguisement qu'on inflige à cette pauvre Fiat, qui essaie de ressembler à autre chose qu'elle même.
D'abord parce qu'il me semble que les rondeurs rétro-nostalgiques ne vont pas du tout avec la partie haute, qu'on a l'impression de voir deux tranches de voitures différentes posées l'une sur l'autre.
Ensuite parce que la monoculture passéiste de Fiat commence à me sortir par les yeux. Que la 500 ait été une réussite, soit. Mais qu'elle devienne une sorte de leitmotiv assaisonné à toutes les sauces et à toutes les tailles est une sorte d'irrespect pour le modèle originel. Déjà, sur le fond, je trouve problématique qu'on fasse passer le moteur de l'arrière à l'avant au sein d'un design semblable, c'est une façon de déconnecter totalement la forme et la structure que je trouve très regrettable d'un point de vue design. C'est une façon pour la marque de dire qu'en réalité elle n'a plus aucune idée, qu'elle est à sec. Et là, plaquer le visage de la 500 sur une voiture que la marque n'a même pas conçu me semble être une sorte de monumental aveu d'échec.
Enfin, je ne suis pas certain que la 500 historique ait été immédiatement perçue comme mignonne. Ca, c'est le regard qu'on porte aujourd'hui sur elle, avec le recul historique qu'on a sur elle. L'Ami me semble plus honnête sur ce point : elle est la forme qu'a la voiture telle que techniquement elle est conçue. Elle ne cherche pas à se faire passer pour autre chose que ce qu'elle est. Ca me semble bien plus appréciable que l'espèce de déguisement qu'on inflige à cette pauvre Fiat, qui essaie de ressembler à autre chose qu'elle même.
Prof, 908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE et asdetrefle aiment ce message
- GMU
Jeu 1 Juin 2023 - 11:49
Si si, le design etait tres apprecie, Fiat osait une demarche esthetique avec cette nouvelle generation quand la precedente (la vraie Topolino, qui etait la premiere Fiat 500) avait un design pragmatique et utilitariste.jankris a écrit:
Enfin, je ne suis pas certain que la 500 historique ait été immédiatement perçue comme mignonne.

La Nuova 500 fut la premiere voiture a recevoir (en 1959) le compasso d' oro, un prix reserve au plus remarquable/beau design industriel.

jankris aime ce message
- brunello
Jeu 1 Juin 2023 - 19:14
DiO' (o\ ! /o) 'QuE, SEBASTIAN-RS et Loutron aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 1 Juin 2023 - 19:16
C'est dingue ce qu'ils ont réussi à en faire ! Même l'arrière fait envie
Avec ces formes, Citroën devrait en profiter pour ressusciter la Méhari (la 2CV étant toute en rondeurs).
Ce serait légitime puisque la Méhari était elle aussi en plastique, et elle aussi teintée dans la masse![2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino - Page 24 536380](/users/3015/28/64/42/smiles/536380.gif)
Avec ces formes, Citroën devrait en profiter pour ressusciter la Méhari (la 2CV étant toute en rondeurs).
Ce serait légitime puisque la Méhari était elle aussi en plastique, et elle aussi teintée dans la masse
![2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino - Page 24 536380](/users/3015/28/64/42/smiles/536380.gif)
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Jeu 1 Juin 2023 - 19:53
Oulà, ce serait sûrement la pire idée possible.Loutron a écrit:C'est dingue ce qu'ils ont réussi à en faire ! Même l'arrière fait envie
Ce serait légitime puisque la Méhari était elle aussi en plastique, et elle aussi teintée dans la masse

Déjà, il ne faut pas se leurrer, ça ne fait rêver personne une Mehari en 2023. Je sais qu'on fantasme souvent sur les égéries du passé, mais ça reste tout de même une auto très moche dont le charme se cache plutôt dans son concept.
Reprendre son design (déjà quel design ?) pour l'exporter sur un autre véhicule n'aurait vraiment aucun sens. Si j'osais, il n'y a déjà rien qui ressemble plus à une Mehari qu'une Ami actuelle : y a aucun style, c'est très cheap, tout repose sur le concept.
Pour rappel, une Mehari c'est ça :
![2020 - [Citroën/Opel/Fiat] AMI / Rocks-e / Topolino - Page 24 Image00004](https://www.norclassics.com/wp-content/uploads/2020/02/image00004.jpg)
L'Ami n'est déjà pas un premier prix de beauté mais alors là, ça reviendrait à la rendre encore plus repoussante. Et puis, pourquoi révolutionneraient-ils l'Ami alors qu'elle se vend manifestement bien ? Y a sûrement d'autres priorités à régler.
Le petit succès critique (on ne va pas s'enflammer) de la Topolino, c'est juste parce qu'elle, au moins, ressemble vraiment à une vraie voiture avec ses faux airs de 500. La Mehari c'était une brique sur roues.
SEBASTIAN-RS et jankris aiment ce message
908LM, CITRON. et Loutron n'aiment pas ce message
- 'moR
Voitures : Une watture
Jeu 1 Juin 2023 - 20:10
Une mini 500
- GMU
Jeu 1 Juin 2023 - 20:23
Wow, esthétiquement pour l'extérieur on est proche d'une belle réussite.
Reste à savoir si elle aura des portes (je sais je me répète), et je m'interroge sur le prix car les changements sont quand même profonds.
Reste à savoir si elle aura des portes (je sais je me répète), et je m'interroge sur le prix car les changements sont quand même profonds.
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 1 Juin 2023 - 20:42
Très choqué par ton message Connect.
908LM et Lulu aiment ce message
- brunello
Jeu 1 Juin 2023 - 20:52
SEBASTIAN-RS, Lulu et Loutron aiment ce message
- mnemiopsis
Voitures : Yaris 3 hybride 2017
Jeu 1 Juin 2023 - 20:55
C'est en effet assez fou de voir ce qu'ils sont parvenus à en faire, ça en est vraiment chouette.
Ça pourrait être pas mal chez Citroën d'avoir la version actuelle en entrée de gamme, et une version avec avant et arrière distincts en finition haute.
L'autre soucis de l'Ami, c'est la couleur du plastique de la carrosserie qui fait vraiment poubelle. Un coloris un poil plus sympa changerait déjà la chose.
Ça pourrait être pas mal chez Citroën d'avoir la version actuelle en entrée de gamme, et une version avec avant et arrière distincts en finition haute.
L'autre soucis de l'Ami, c'est la couleur du plastique de la carrosserie qui fait vraiment poubelle. Un coloris un poil plus sympa changerait déjà la chose.
Loutron aime ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Jeu 1 Juin 2023 - 21:03
La face arrière spécifique de la Fiat…
Je ne m’y attendais pas du tout…
Je ne m’y attendais pas du tout…
Lulu et jmkz1 aiment ce message
- 'moR
Voitures : Une watture
Jeu 1 Juin 2023 - 21:05
Les feux ce sont des néons ?
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Jeu 1 Juin 2023 - 21:14
Elle va être beaucoup plus chère que l’Ami vu l’ampleur des modifications.
J’adore en tout cas, elle va signer la fin de Microlino par contre, aucun intérêt de payer 2 ou 3 fois plus.
J’adore en tout cas, elle va signer la fin de Microlino par contre, aucun intérêt de payer 2 ou 3 fois plus.
Lulu et Loutron aiment ce message
- 908LM
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Jeu 1 Juin 2023 - 21:32
A plus de 10 000E la cote de la Méhari a l'heure actuel c'est très recherché et fait rêver beaucoup de monde....
Lulu aime ce message
- GMU
Jeu 1 Juin 2023 - 21:45
C'est la question que je me pose aussi, ce serait franchement rigolo si c'était le cas.'moR a écrit:Les feux ce sont des néons ?

- drugmirko
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Jeu 1 Juin 2023 - 23:11
this is surprisingly good! almost cute...
and it can not be that much more expensive... afterall, if the attachment points are the same, it is (I'm guessing) just a question of having another vacuum mold for front and back plastic panels. it's not that they changed the structure frame.... and the canvas roof (providing that it won't leak
) is genius! if there are serious complaints about Ami, then it is about how insanely hot it gets in the sun.... not that ir really needs it, since there's no doors, but still
... the only thing I'm not sure about the visibility of traffic lights with closed roof, since you sit rather far back...
DeepL translate
c'est étonnamment bien ! presque mignon... :oui :
et ça ne peut pas être beaucoup plus cher... après tout, si les points d'attache sont les mêmes, c'est (je suppose) juste une question d'avoir un autre moule sous vide pour les panneaux de plastique avant et arrière. ce n'est pas qu'ils ont changé la structure du châssis.... et le toit en toile (à condition qu'il ne fuie pas
) est génial ! s'il y a des plaintes sérieuses à propos de l'Ami, c'est à propos de la chaleur insensée qu'il fait au soleil.... pas qu'il en ait vraiment besoin, puisqu'il n'y a pas de portes, mais quand même
... la seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est la visibilité des feux de circulation avec le toit fermé, puisqu'on est assis assez loin en arrière...

and it can not be that much more expensive... afterall, if the attachment points are the same, it is (I'm guessing) just a question of having another vacuum mold for front and back plastic panels. it's not that they changed the structure frame.... and the canvas roof (providing that it won't leak

DeepL translate
c'est étonnamment bien ! presque mignon... :oui :
et ça ne peut pas être beaucoup plus cher... après tout, si les points d'attache sont les mêmes, c'est (je suppose) juste une question d'avoir un autre moule sous vide pour les panneaux de plastique avant et arrière. ce n'est pas qu'ils ont changé la structure du châssis.... et le toit en toile (à condition qu'il ne fuie pas