2023 - [Toyota] Prius V
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 8:36
On se calme !
J'ai quand même le droit de ne pas aimer les voitures avec des poignées de portes arrières situées n'importe où !
Oui, c'est vrai je n'aime pas cet effet de style quel que soit le modèle !
Bon maintenant je comprends que beaucoup d'entre vous aiment bien !
J'ai quand même le droit de ne pas aimer les voitures avec des poignées de portes arrières situées n'importe où !
Oui, c'est vrai je n'aime pas cet effet de style quel que soit le modèle !
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- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 8:51
Jourdan 59 a écrit:On se calme !
J'ai quand même le droit de ne pas aimer les voitures avec des poignées de ports arrières situées n'importe où !
Oui, c'est vrai je n'aime pas cet effet de style quel que soit le modèle !
Bon maintenant je comprends que beaucoup d'entre vous aiment bien !
Je suis pas énervé…
La pointe d’humour tu connais pas?
C’est pas bon pour la santé d’hyper-réagir…
Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 8:57
Je n'ai jamais compris les constructeurs automobiles qui se créent des complications avec le positionnement de ces poignées.
J'adore l'humour et je suis le premier à appliquer dans ma vie cette philosophie !
Au fait j'ai 69 ans et toujours vaillant !
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 10:18
L'idée à la base chez les premiers constructeurs qui ont utilisé cet artifice était de donner l'illusion que le véhicule est un coupé. Je pense en particulier à Alfa Romeo sur les 156 et 147. Afla ayant toujours vanté le caractère sportif de ses modèles, il n'est pas étonnant qu'ils aient été les premiers à en jouer.
De nos jours, cela permet aussi de compenser indirectement la disparition des modèles 3 portes dans les gammes de beaucoup de constructeurs. A défaut d'avoir de vraies 3 portes, on a des 5 portes qui y ressemblent.
De nos jours, cela permet aussi de compenser indirectement la disparition des modèles 3 portes dans les gammes de beaucoup de constructeurs. A défaut d'avoir de vraies 3 portes, on a des 5 portes qui y ressemblent.
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- Grégo40
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 10:46
J'adore cette prius , un arrière de lambo, un profil aérodynamique loin des armoires normandes des suv que je déteste, enfin une bagnole une vraie efficiente et sympa.
- mnemiopsis
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 12:30
En point supplémentaire de ressemblance avec Lambo : l'intégration malheureuse des capteurs ultrasons avants
On dirait des boutons d’acné.
C'est assez curieux car ils sont assez discrets à l'arrière.
![2023 - [Toyota] Prius V - Page 5 Vno1an](https://i.goopics.net/800/vno1an.jpg)

On dirait des boutons d’acné.
C'est assez curieux car ils sont assez discrets à l'arrière.
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- Greta.Klaxonne
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 13:13
N'empêche qu'entre cette Prius et la dernière génération de Honda Civic, ça fait deux belles berlines (pas très) compactes hybrides qui font plaisir aux zoeils et qui détonnent un peu dans ce monde de SUV.
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- rjps38
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 16:50
Quel réussite je suis assez choqué de la trouver belle, je ne m'y attendait tellement pas !
- Ornaim
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 17:13
Je suis un peu circonspect pour le moment, comme vous j'apprécie ses lignes (un peu moins l'intérieur), par contre à mon sens une Prius doit apporter le petit truc ecolo en plus qu'une autre berline standard.
On ne connait pas encore les chiffres de consommation en thermique, mais PHEV avec 75km d'autonomie, il y a déjà des berlines qui font mieux que ça (la Classe C par exemple, propose une autonomie de 100km WLTP). Qu'est-ce qu'elle propose de plus, ou de mieux de ce côté?
J'aurais bien vu une déclinaison 100% électrique personnellement.
On ne connait pas encore les chiffres de consommation en thermique, mais PHEV avec 75km d'autonomie, il y a déjà des berlines qui font mieux que ça (la Classe C par exemple, propose une autonomie de 100km WLTP). Qu'est-ce qu'elle propose de plus, ou de mieux de ce côté?
J'aurais bien vu une déclinaison 100% électrique personnellement.
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 17:38
Si la ligne est réussie je ne suis pas certain que ce soit un très grand succès en Europe, car le fait qu’elle ne soit qu’exclusivement PHEV en Europe va fortement limiter sa carrière.
La Corolla étant chez nous exclusivement HEV, importer les déclinaisons HEV était peut être effectivement risqué.
Par contre une Prius 100% électrique aurait été un choix pertinent pour l’Europe.
La Corolla étant chez nous exclusivement HEV, importer les déclinaisons HEV était peut être effectivement risqué.
Par contre une Prius 100% électrique aurait été un choix pertinent pour l’Europe.
- Loutron
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 17:51
Après quelques jours, j'admet qu'elle a un petit quelque chose de sympa. Ce que trouve le plus regrettable c'est son profil de chausson. Elle manque un peu de largeur aussi je pense.
Et accessoirement parce que ça permet d'avoir deux poignées visibles de moins !
Je les trouve tellement laide les poignées actuelles, j'ai l'impression que personne n'arrive à faire un modèle élégant et discret. Et c'est pas tellement mieux du côté des rétractables.
Homer S a écrit:L'idée à la base chez les premiers constructeurs qui ont utilisé cet artifice était de donner l'illusion que le véhicule est un coupé.
De nos jours, cela permet aussi de compenser indirectement la disparition des modèles 3 portes dans les gammes de beaucoup de constructeurs. A défaut d'avoir de vraies 3 portes, on a des 5 portes qui y ressemblent.
Et accessoirement parce que ça permet d'avoir deux poignées visibles de moins !

Je les trouve tellement laide les poignées actuelles, j'ai l'impression que personne n'arrive à faire un modèle élégant et discret. Et c'est pas tellement mieux du côté des rétractables.
- Redstone
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Dim 20 Nov 2022 - 19:41
Jourdan 59 a écrit:On se calme !
J'ai quand même le droit de ne pas aimer les voitures avec des poignées de portes arrières situées n'importe où !
Oui, c'est vrai je n'aime pas cet effet de style quel que soit le modèle !
Bon maintenant je comprends que beaucoup d'entre vous aiment bien !
C'est un point sur lequel je te rejoins totalement:
Je trouve que c'est un peu une escroquerie de styliste: sur la maquette de style ou la découpe de porte arrière sera un simple trait noir, et la poignée sera noyée dans un noir de style, ça peut presque faire illusion
Mais dans la réalité ce n'est pas la cas car la découpe de porte et bien plus visible, la poignée aussi
De plus la contrainte d'ouverture de porte et de vitre descendante empêche de faire un véritable volume de coupé
Enfin, et c'est le plus grave, cet artifice oblige a placer la poignée dans une position anti ergonomique (verticale et trop haute, le Toyota CH-R est un summum du genre)
Les poignées rétractables (que je connais bien pour en avoir développées) me paraissent tout aussi inutiles mais elles sont plus "honnêtes"
Pourtant je suis archi-fan de l'Alfa 156 et j'apprécie comme vous cette surprenante Prius
- A310V6
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 18:16
La position de la main le pouce en haut est largement aussi naturelle que celle avec le pouce vers l'intérieur. Ergonomiquement, je dirais que l'idéal est entre les deux. Si il y a des spécialistes, j'aimerais connaître votre avis ?
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 20:35
En fait il est difficile de savoir ce qui est le plus ergonomique.
Et on peut faire le pendant avec les portes de placards
Entres les poignées verticales, les horizontales, les intégrées, palettes etc…..
Et si tous les choix existent encore c’est que les différences ergonomiques ne sont pas si énormes que cela…
Et on peut faire le pendant avec les portes de placards
Entres les poignées verticales, les horizontales, les intégrées, palettes etc…..
Et si tous les choix existent encore c’est que les différences ergonomiques ne sont pas si énormes que cela…
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 20:46
- Redstone
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:04
Ha non, pas du tout d'accord
j'ai travaillé un moment sur les ouvrants et donc les poignées de porte.
Si effectivement il y a débat sur les poignées dite " palette" que l'on fait pivoter: orientation, angle d'ouverture etc
En revanche, il n'y a pas débat sur la supériorité de la poignée "valise" que l'on prend en main et que l'on tire: elle n'échappe pas des mains, on a la force suffisante (en pente, en cas de gel)
Toutes les études ergo (avec un panel d'essayeur) et les remontées qualité le prouve
VAG a été le premier a généraliser les poignées valise sur toute sa gamme de la Polo a l'Audi A8. Et tous les constructeurs ont suivi
Les poignées palette ne survivent que sur les véhicules très bas de gamme (C1 107, kei cars...) ou pour des raisons de style (poignées cachées)
Les poignées rétractables sont des valises
La seule exception parmi les voitures chères est la tesla 3/Y : tesla a voulu maintenir le coté rétractable de la S/X mais sans mécanisme piloté... Et le résultat est un désastre ergonomique: double mouvement nécessaire et pas du tout naturel
Quand on est passé de la poignée "palette" de la 206 a la "valise" de la 207, on a divisé par 5 les insatisfactions et plaintes client sur ce poste
![2023 - [Toyota] Prius V - Page 5 Porte-avant-gauche-occasion-peugeot-206-gris-iceland-003223223](https://www.site-annonce.fr/sh-img/porte-avant-gauche-occasion-peugeot-206-gris-iceland-003223223.jpg)
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j'ai travaillé un moment sur les ouvrants et donc les poignées de porte.
Si effectivement il y a débat sur les poignées dite " palette" que l'on fait pivoter: orientation, angle d'ouverture etc
En revanche, il n'y a pas débat sur la supériorité de la poignée "valise" que l'on prend en main et que l'on tire: elle n'échappe pas des mains, on a la force suffisante (en pente, en cas de gel)
Toutes les études ergo (avec un panel d'essayeur) et les remontées qualité le prouve
VAG a été le premier a généraliser les poignées valise sur toute sa gamme de la Polo a l'Audi A8. Et tous les constructeurs ont suivi
Les poignées palette ne survivent que sur les véhicules très bas de gamme (C1 107, kei cars...) ou pour des raisons de style (poignées cachées)
Les poignées rétractables sont des valises
La seule exception parmi les voitures chères est la tesla 3/Y : tesla a voulu maintenir le coté rétractable de la S/X mais sans mécanisme piloté... Et le résultat est un désastre ergonomique: double mouvement nécessaire et pas du tout naturel
Quand on est passé de la poignée "palette" de la 206 a la "valise" de la 207, on a divisé par 5 les insatisfactions et plaintes client sur ce poste
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- Lulu
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:11

Loutron aime ce message
- jean
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:12
Je vois beaucoup de marques qui avaient des poignées valise avant VAG pour raison de sécurité, plus faciles à ouvrir après un choc je crois.
- Redstone
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:16
oui il y avait déjà beaucoup de poignées valise depuis longtemps mais ce n'était pas généralisé pour des raisons de style (aspect flush de la palette en particulier sur les italiennes) ou de cout, car la palette est beaucoup moins chère
Pau de petites voitures avaient des valises
VAG a généralisé sur toute la gamme: d'ailleurs c'est la même poignée sur toutes les voitures: triomphe de la politique modulaire! Ils ont 2 fournisseurs qui produisent la même poignée (pour sécuriser la production)
Pau de petites voitures avaient des valises
VAG a généralisé sur toute la gamme: d'ailleurs c'est la même poignée sur toutes les voitures: triomphe de la politique modulaire! Ils ont 2 fournisseurs qui produisent la même poignée (pour sécuriser la production)
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:26
Mais comment expliquer le retour des poignées palette (ou fausses palettes) chez BMW, VW ID4 ID5, 500…
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:27
J'ai la même crainte avec la DS3 Crossback, c'est dingue comme elles ne semblent pas du tout solides.Lulu a écrit:j'allais justement citer l'exemple de Tesla quand j'ai lu le post de JB, ces poignées sont vraiment abjectes, et il y a toujours la peur de les "arracher"

- Loutron
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 21:31
Redstone a écrit:
Quand on est passé de la poignée "palette" de la 206 a la "valise" de la 207, on a divisé par 5 les insatisfactions et plaintes client sur ce poste
Comment ça ?
Genre avant, les gens venaient se plaindre en concession ou garage de devoir tirer leur poignée vers le haut pour ouvrir la porte ?

- Redstone
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 22:10
JB.AAEL a écrit:Mais comment expliquer le retour des poignées palette (ou fausses palettes) chez BMW, VW ID4 ID5, 500…
C'est a cause de Tesla qui a associé les poignées "flush" au véhicule électrique , car supposé pus efficient aérodynamiquement (en fait la différence avec une valise est a peine mesurable en soufflerie < 0.002)
Donc tous les EV ont une forte pression pour mettre des poignées "flush"
Or ce type de poignées motorisées et pilotées coutent horriblement cher: environ 4 fois plus chère qu'une poignée valise (et 5 ou 6 fois plus qu'une palette)... d'ou le compromis d'une palette esthétiquement travaillée pour faire illusion comme sur ID4
Il n'a échappé a personne que sur les ID Volkswagen a tourné le dos a tout ses principes de fonctionnalité et de qualité de réalisation des équipements pour faire des économies
Autre exemple: les commandes de vitres électriques arrières depuis la place conducteur qui n'ont pas de bouton dédié mais un bouton de préselection. On avait bien sur eu cette idée chez PSA, mais elle avait été rejetée car trop peu ergonomique et trop cheap (ce qui n'est pas peu dire). D'ou la stupéfaction quand VW a osé le faire
![2023 - [Toyota] Prius V - Page 5 Vw-id3-interior-1.jpg?u=https%3A%2F%2Fcarwow-uk-wp-3.imgix.net%2Fvw-id3-interior-1](https://s1.qwant.com/thumbr/700x0/b/9/3e7b17818d3974edbea15290557a971891e628c4b0724532c81d04f4d41b63/vw-id3-interior-1.jpg?u=https%3A%2F%2Fcarwow-uk-wp-3.imgix.net%2Fvw-id3-interior-1.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0)
Désolé je n'ai pas trouvé mieux mais en agrandissant vous verrez qu'il n'y a que 2 toggle de vitre et audessus un poussoir de preselection pour les vitres arrieres
C'est une vraie économie car les toggles de vitre doivent répondre a des critères de sécurité très precis et coutent plus cher qu'un simple poussoir
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- Redstone
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 22:21
Loutron a écrit:Redstone a écrit:
Quand on est passé de la poignée "palette" de la 206 a la "valise" de la 207, on a divisé par 5 les insatisfactions et plaintes client sur ce poste
Comment ça ?
Genre avant, les gens venaient se plaindre en concession ou garage de devoir tirer leur poignée vers le haut pour ouvrir la porte ?
Pas seulement avant, c'est toujours comme ça
Tout les constructeurs ont des "tours de contrôle" qualité qui surveillent les insatisfaction, plaintes et pannes de chaque équipement de la voiture, pour l'améliorer, limiter les frais de garantie etc
On mesure en général un indice de "plainte par million"
Cela réunit les simples insatisfactions exprimées lors d'enquête marketing ou qualité (genre enquête téléphonique), les plaintes liées a des dysfonctionnement de l'équipement (dans le cas d'une poignée, ce sera essentiellement lié au gel et au vieillissement) , les pannes ou casses. On pondère évidemment en fonction de la gravité
Dans le cas d'une poignée de porte, c'est heureusement un équipement simple et très fiable donc le niveau de plainte est tres bas: typiquement entre 2500 et 500 par millions
Avec les systèmes infotainment l'indice peut monter de façon vertigineuse a 50.000 ou 100.000
pour la poignée DS3, rassurez vous l'ame de la poignée est réalisée dans un plastique très résistant le Polyamide 6,6 et elle a été testée a plus de 100kg en traction et en fatigue
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- Tapss
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Re: 2023 - [Toyota] Prius V
Lun 21 Nov 2022 - 22:27
Ah, je trouve cette solution du poussoir assez pratique justement. J'ai souvent tendance à ouvrir les fenêtres de derrière en pensant ouvrir celles de devant lorsque je ne regarde pas où je pose la main. Dans le cas des ID, on peut difficilement se tromper.
Là où ils semblent totalement avoir renié leurs principes ergonomiques, c'est au niveau des commandes de feux. Bon je pense que ce n'est que le cas des RHD, mais ils n'ont pas trouvé moins accessible (et invisible IRL) comme endroit pour les placer ?
Là où ils semblent totalement avoir renié leurs principes ergonomiques, c'est au niveau des commandes de feux. Bon je pense que ce n'est que le cas des RHD, mais ils n'ont pas trouvé moins accessible (et invisible IRL) comme endroit pour les placer ?

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