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default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 22 Nov 2021 - 17:12
Question de survie? Parce que Günther a été recalé à son examen de satisfaction clientèle?

Gerade vor dem Hintergrund der aktuellen Herausforderungen sei nun der Weg frei für ein neues partnerschaftliches Miteinander in der Automobilbranche.

Oh oui un nouveau partenariat à base de plaintes et de jérémiades Laughing

Personne ne force les concessionnaires Peugeot à travailler pour Peugeot, si les conditions sont si terribles. J'aimerais bien voir les conditions pour distribuer des BMW ou des Audi par exemple.
C'est dommage pour Peugeot, ils ont voulu mettre la barre plus haut mais se retrouve à devoir tolérer la médiocrité.
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default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Lun 22 Nov 2021 - 17:33
Tu as lu les deux liens en allemand que je t' ai envoye?
Surtout le second qui explique bien la problematique des enquetes satisfaction et la maniere dont c' est organise.
Si on demande a Gunther de remplir des criteres qui sont inatteignables, et qu' en retour on lui sucre sa marge, ses bonus, et lui demande de payer la corde pour le pendre, je sais pas ce que tu en pense.
Tu es un peu bizarre quand meme dans cette affaire. Tu vas quitter Mazda pour Tavares? Tu as bu des hectolitres d' orangina rouge?
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default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 23 Nov 2021 - 11:21
Stellantis fait feu de tous bois pour défranciser DS... Voilà que deux modèles DS seront produits à Melfi !

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds7-crossback-e-tense-2025-le-suv-electrique-sera-produit-en-italie-10782407.html

Je trouve cela franchement saumâtre en fait.

DS, comme marque française apte à apporter un relai à l'industrie automobile française, en la faisant monter en gamme, cela avait pour moi, beaucoup de sens. Si même à destination du marché européen, la production n'a plus du tout lieu en France (à l'exception malheureusement anecdotique de la DS3CB) alors à quoi bon ?
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Mar 23 Nov 2021 - 11:43
Malheureusement c'était logiquement à prévoir sachant que :
D'un point de vue juridique FCA a l'ascendant sur PSA
D'un point de vue organisation des marques HDG, 3 marques de HDG sont italiennes (Lancia Alfa Maserati) et une seule française.
La gestion d'un tel porte feuille marque oblige à faire des choix.
On peut se consoler sur le fait qu'il y aura à l'avenir aussi des modèles italiens produits en France

Thomasd, 908LM et CITRON. aiment ce message

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Mar 23 Nov 2021 - 12:54
@ JB.AAEL : disons que pour LA marque qui revendique à tout va son savoir-faire et ses origines françaises, c'est plus dur à accepter.

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Mar 23 Nov 2021 - 13:01
Boh ils sortiront une phrase du genre "oui mais à une époque certains sacs Chanel étaient fabriqués en Italie" et ça passera. :W
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Mar 23 Nov 2021 - 13:22
C'est tellement stupide. Ils ont trop de marques premium, ne savent pas comment les différencier, misent leur com sur la nationalité des dites marques... et font ça.

C'est pire que s'ils décidaient d'assembler des DS en Espagne ou en Slovaquie, ils brouillent l'identité de leurs marques.
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Mar 23 Nov 2021 - 13:36
Lulu a écrit:C'est tellement stupide. Ils ont trop de marques premium, ne savent pas comment les différencier, misent leur com sur la nationalité des dites marques... et font ça.

C'est pire que s'ils décidaient d'assembler des DS en Espagne ou en Slovaquie, ils brouillent l'identité de leurs marques.

Ah ben faut pas désespérer, il y aura peut être à l'avenir des DS fabriquées en Espagne, en Slovaquie voire au Maroc. ( avec du Cuir Dromadaire...)
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Mar 23 Nov 2021 - 14:44
Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier aux USA

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs. Selon l’EPA, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 32% depuis l’année-modèle 2004. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 24%
Pour autant, tous les groupes automobiles ne font pas les mêmes efforts.

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Mar 23 Nov 2021 - 14:50
Au top avec 190g/km good
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default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 23 Nov 2021 - 14:52
Bref:

DS3 XB en France
DS4 en Allemagne
DS7 XB en Italie
DS9 en Chine....
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Mar 23 Nov 2021 - 15:41
JB.AAEL a écrit:Malheureusement c'était logiquement à prévoir sachant  que :
D'un point de vue juridique FCA a l'ascendant sur PSA
D'un point de vue organisation des marques HDG, 3 marques de HDG sont italiennes (Lancia Alfa Maserati) et une seule française.
La gestion d'un tel porte feuille marque oblige à faire des choix.
On peut se consoler sur le fait qu'il y aura à l'avenir aussi des modèles italiens produits en France

Effectivement mais en plus du rachat de PSA par FCA sous le nom Stellantis, il y a aussi le fait qu'il est quasi impossible de fermer une
usine de production en Italie en raison de l'obtention d'un prêt garanti par l'Etat Italien accordé à FCA en échange ... du maintien des sites.
A cela s'ajoute le fait que ex FCA Europe était en situation de quasi faillite et n'avait pas de véritable de plan de charge pour Melfi
Bref les Agnelli sont très forts : le beurre et l'argent du beurre

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Mar 23 Nov 2021 - 16:48
Faudra penser à changer de disque Sleep

FCA en Europe c'était 400 millions de profits en 2018, et 6 millions de pertes en 2019. De la quasi-faillite en effet Rolling Eyes

Thomasd et ABC aiment ce message

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Mar 23 Nov 2021 - 18:13
Profits avant impots et dettes (EBIT) tu ferais bien de preciser Wink
On peut avoir un chiffre un peu different apres.
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Mar 23 Nov 2021 - 18:19
Oui j'ai pris ce qu'on trouve, une mesure assez commune. Du résultat d'exploitation quoi.

Après on peut aussi regarder les performances financières des PSA région par région, prendre la pire et décréter qu'ils étaient donc en quasi faillite.
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Mar 23 Nov 2021 - 19:00
Dans le CA de FCA il faut tenir compte de FCA Leasing….
Cette activité est extrêmement rentable…
Surtout quand on sait l’énorme quantité de LOA et de LLD qui sont sous traitées chez FCA.
La majorité des LOA et LLD en Europe des groupes JLR, Ford, Volvo, Honda, Suzuki sont en fait réalisées par FCA leasing, et cela presque personne le sait…

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Mar 23 Nov 2021 - 19:41
asdetrefle a écrit:
JB.AAEL a écrit:Malheureusement c'était logiquement à prévoir sachant  que :
D'un point de vue juridique FCA a l'ascendant sur PSA
D'un point de vue organisation des marques HDG, 3 marques de HDG sont italiennes (Lancia Alfa Maserati) et une seule française.
La gestion d'un tel porte feuille marque oblige à faire des choix.
On peut se consoler sur le fait qu'il y aura à l'avenir aussi des modèles italiens produits en France

Effectivement mais en plus du rachat de PSA par FCA sous le nom Stellantis, il y a aussi le fait qu'il est quasi impossible de fermer une
usine de production en Italie en raison de l'obtention d'un prêt garanti par l'Etat Italien accordé à FCA en échange ... du maintien des sites.
A cela s'ajoute le fait que ex FCA Europe était en situation de quasi faillite et n'avait pas de véritable de plan de charge pour Melfi
Bref les Agnelli sont très forts : le beurre et l'argent du beurre


C'est une légende ça. Stellantis a déjà annoncé que l'usine Maserati de Grugliasco (1100 employés) cessera la production prochainement.
L'étape suivante sera peut-être la délocalisation de la 500-e.

Ce qui a été fait en France, Allemagne, etc. sera aussi fait en Italie.
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Mar 23 Nov 2021 - 19:59
Oui mais non, en fait les employés et les chaînes de production migrent à Mirafiori qui n'est qu'à quelques km. Mirafiori a les capacités d'absorber les employés et les chaînes, c'est pas une fermeture en tant que telle, juste une redistribution afin de revendre le terrain de Grugliasco.
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alpha

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Mar 23 Nov 2021 - 20:17
GMU a écrit:Oui mais non, en fait les employés et les chaînes de production migrent à Mirafiori qui n'est qu'à quelques km. Mirafiori a les capacités d'absorber les employés et les chaînes, c'est pas une fermeture en tant que telle, juste une redistribution afin de revendre le terrain de Grugliasco.


Oui. Et quand l'usine d'Aulnay a fermé on a aussi transféré les employés à Poissy. Very Happy
Je m'étonne que tu crois sur parole le discours officiel de Stellantis.

On sait très bien qu''une fois les modèles Maserati transférés à Mirafiori, la 500-e risque fort de quitter Mirafiori pour une autre destination. Un peu comme quand on a échangé la C3 contre le DS3 Crossback à Poissy, ou la Corsa contre le Grandland à Eisenach.

D'autre part, on échange à Melfi le 500X et le Renegade contre des modèles dont les volumes sont très incertains (DS7, Lancia).

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Mar 23 Nov 2021 - 20:18
Zoom-Zoom a écrit:Faudra penser à changer de disque Sleep

FCA en Europe c'était 400 millions de profits en 2018, et 6 millions de pertes en 2019. De la quasi-faillite en effet Rolling Eyes


Il est de notoriété publique
- que FCA Europe était effectivement aux abois avant la création de Stellantis.
- que l'essentiel des bénéfices provenait des branches américaines (Sud et surtout Nord)
- que de nombreuses tentatives de rapprochement pour permettre à ce groupe de survivre ont échoués (GM, Hyundai-Kia, Renault, ...) en partie
parce que beaucoup pariaient sur sa vente à la découpe à moyen terme
- qu'un groupe automobile qui sacrifie sacrifie sa R et D sacrifie son avenir.

Par ailleurs j'apprécie très très moyennement le "Faudra penser à changer de disque" et c'est un euphémisme.
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Mar 23 Nov 2021 - 20:38
alpha a écrit:
asdetrefle a écrit:
JB.AAEL a écrit:Malheureusement c'était logiquement à prévoir sachant  que :
D'un point de vue juridique FCA a l'ascendant sur PSA
D'un point de vue organisation des marques HDG, 3 marques de HDG sont italiennes (Lancia Alfa Maserati) et une seule française.
La gestion d'un tel porte feuille marque oblige à faire des choix.
On peut se consoler sur le fait qu'il y aura à l'avenir aussi des modèles italiens produits en France

Effectivement mais en plus du rachat de PSA par FCA sous le nom Stellantis, il y a aussi le fait qu'il est quasi impossible de fermer une
usine de production en Italie en raison de l'obtention d'un prêt garanti par l'Etat Italien accordé à FCA en échange ... du maintien des sites.
A cela s'ajoute le fait que ex FCA Europe était en situation de quasi faillite et n'avait pas de véritable de plan de charge pour Melfi
Bref les Agnelli sont très forts : le beurre et l'argent du beurre


C'est une légende ça. Stellantis a déjà annoncé que l'usine Maserati de Grugliasco (1100 employés) cessera la production prochainement.
L'étape suivante sera peut-être la délocalisation de la 500-e.

Ce qui a été fait en France, Allemagne, etc. sera aussi fait en Italie.

Ce n'est une légende à court/moyen terme :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/italie-feu-vert-a-la-garantie-publique-au-pret-de-6-3-milliards-d-euros-a-fiat-chrysler-20200624
Il y a des cdts à respecter par Stellantis. Il n'est pas interdit de ferme un site (exemple du site Maserati) mais cela doit se faire à iso emploi.
Par contre, après 2024, une fois le prêt remboursé (normalement !), il est effectivement pas à exclure de nouvelles délocalisation de l'Europe de l'Ouest vers celle de l'Est ou de l'Afrique du Nord
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Mer 24 Nov 2021 - 10:27
alpha a écrit:
Oui. Et quand l'usine d'Aulnay a fermé on a aussi transféré les employés à Poissy. Very Happy
Je m'étonne que tu crois sur parole le discours officiel de Stellantis.

On sait très bien qu''une fois les modèles Maserati transférés à Mirafiori, la 500-e risque fort de quitter Mirafiori pour une autre destination. Un peu comme quand on a échangé la C3 contre le DS3 Crossback à Poissy, ou la Corsa contre le Grandland à Eisenach.

D'autre part, on échange à Melfi le 500X et le Renegade contre des modèles dont les volumes sont très incertains (DS7, Lancia).
Oh non, je ne crois aucun discours officiel, et les chances sont fortes effectivement que la 500e demenage tot ou tard.
Sauf que cela ne se fera pas AMHA tout de suite: produire un VE demande un investissement consequent, et on ne peut bouger ainsi les chaines en cours de cycle de vie. Ensuite, vu que la gamme Maserati va s' etendre, et qu' on remplace ce qui n' est au final qu' un modele de niche par des modeles de quasi-luxe voues a plus forte valeur et volumes (je pense que la Grecale fera plus de volume qu' une 500e par exemple), c' est pas la meme chose que quand tu remplaces un vehicule a tres fort volume par un vehicule qui fait 300% de moins et au futur incertain.
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Mer 24 Nov 2021 - 10:36
sams25 a écrit:Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier aux USA

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs. Selon l’EPA, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 32% depuis l’année-modèle 2004. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 24%
Pour autant, tous les groupes automobiles ne font pas les mêmes efforts.

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 38 49681310

Ca illustre en premier lieu la dérive aberrante des US vers les très gros pick-up. Stellantis avec RAM, majoritairement, est un groupe ayant particulièrement versé dans cette tendance.
En fait d'économies d'énergie, ça se pose là, quand même !

On a bien compris qu'à échéance proche on va nous faire les mêmes en tout électrique. Mais fondamentalement ca restera des architectures automobiles particulièrement énergivores.


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Mer 24 Nov 2021 - 11:17
TM6 a écrit:
sams25 a écrit:Consommation d'essence : Honda au top, Stellantis bon dernier aux USA

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a récemment publié son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Même si les gros modèles comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les véhicules en 2020 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs. Selon l’EPA, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 32% depuis l’année-modèle 2004. Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 24%
Pour autant, tous les groupes automobiles ne font pas les mêmes efforts.

[Actualité] Groupe Stellantis - Page 38 49681310

Ca illustre en premier lieu la dérive aberrante des US vers les très gros pick-up. Stellantis avec RAM, majoritairement, est un groupe ayant particulièrement versé dans cette tendance.
En fait d'économies d'énergie, ça se pose là, quand même !

On a bien compris qu'à échéance proche on va nous faire les mêmes en tout électrique. Mais fondamentalement ca restera des architectures automobiles particulièrement énergivores.



Ce qui apparaît clairement, c'est que Stellantis n'est pas le seul à vendre de gros PickUps, mais c'est celui qui par véhicule pollue le plus et, peut-être plus grave, cela empire. Être le plus mauvais élève et encore s'enfoncer... Les choix de gammes n'y sont sans doute pas étrangers (la rentabilité maximale ayant été privilégiée sous l'ère FCA).
L'évolution de VW par rapport à 2015 est indubitablement due à l'abandon du Diesel, un peu aussi BMW.
TM6
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Mer 24 Nov 2021 - 11:26
sams25 a écrit:Ce qui apparaît clairement, c'est que Stellantis n'est pas le seul à vendre de gros PickUps, mais c'est celui qui par véhicule pollue le plus et, peut-être plus grave, cela empire. Être le plus mauvais élève et encore s'enfoncer... Les choix de gammes n'y sont sans doute pas étrangers (la rentabilité maximale ayant été privilégiée sous l'ère FCA).
L'évolution de VW par rapport à 2015 est indubitablement due à l'abandon du Diesel, un peu aussi BMW.

Oui. Il y aurait manifestement un travail sur l'efficacité mécanique à faire et qui n'a pas été fait... on était chez FCA, rien de très surprenant, en fait.
Stellantis a maintenant une sorte de choix à faire entre développer de la performance énergétique sur ses gros moteurs ou basculer de manière accélérée sur la voie du tout électrique en considérant que l'investissement dans le pétrole n'en vaut plus la peine.
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