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default Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Mar 16 Mar 2021 - 15:02
Sauf que Tavares vient d'annoncer que tout allait être mis sur le full EV , que l'hybride même rechargeable n'est pas à privilégier pour les futurs projets.

Quand je vois ce que vient de proposer le groupe Hyundai/Kia avec ses Ioniq5 et EV6 je me dis que c'est le moment d'y aller ! Perso ce sont deux modèles qui me feraient pour la première fois aller vers l'électrique . C'est à la fois moderne voire futuriste mais sans être trop froid . En tout cas la proposition stylistique me plait d'avantage que tout ce qu'on a pû voir auparavant ( notamment outre rhin )

Je crois qu'il va être bientôt (voire très vite ) temps de ne plus rester le cul entre deux chaises et de propsoer des projets développés pour être 100% EV .
E legend était en ce sens un bon exemple du fait qu'on peut faire un joli produit de son temps , désirable tout en rentrant de plain pied dans les technos de demain...

La création de Stellantis aura certainement du bon pour faciliter les projets . Vivement une belle Alfa ou Peugeot EV aboutie techniquement !
Redstone
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Mar 16 Mar 2021 - 15:20
Hybrid'air, ca fait déjà un moment, cette histoire!

Petit rappel historique: quand Citroen a décidé d'abandonner la suspension hydropneumatique, il a fallu décider ce qu'on allait faire des installations industrielles qui fabriquaient les composants spécifiques a cette suspension (usine d'Asnières). On a donc proposé aux spécialistes de l'hydraulique de trouver une application de leur savoir-faire , sinon fermeture

Ils ont donc phosphoré dans leur coin (dans l'esprit du bureau d'études Citroën historique de la rue du Théatre) et ils ont pondu ce système hybrid a a air comprimé. Ce systeme était compétitif par rapport a l'hybride toyota (C3 vs Yaris) en perfo comme en rendement
Pourtant il a été refusé par le produit pour 2 raisons majeures:
acoustique/vibration: les systemes pneumatiques font des bruits "dysfonctionnels" (pff, pshhh...) acceptables dans une usine mais pas dans une voiture
image: la technologie pneumatique a une image dépassée par rapport a l'électrique ou l'électronique

Donc l'usine a été fermée, et toutes les machines et savoir faire sont perdus... Donc non, il n'est surement pas question de revenir a la techno Hybrid'air (qui de toute façon ne correspond plus aux besoins futurs, comme l'hybride Toyota)

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ArnauDS
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Mar 16 Mar 2021 - 15:49
Hummm... l'hybride air de 2014 me paraisait quand même très aboutie.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/1304-actualites-peugeot-premier-essai-hybrid-air

2 avantages de nos jours qui ne l'étaient pas en 2014 en faveur de cette techno :

-En 2021 tout le monde à conscience des vastes problèmes d'exploitation des métaux lourds dans les pays sources, et des problèmes liés au recyclage des batteries. La conscience écologique sur la production, la fabrication et le recyclage est devenu une donnée qu'on n'occulte plus aussi facilement.

-La dépendance des économies occidentales aux seuls producteurs asiatiques de batteries, et la perte de valeur importante pour les constructeurs depuis que la batterie constitue la pièce la plus onéreuse d'une automobile.

Je rajouterait qu'en 2014 la pression européenne sur les émissions de CO2 était encore gérable, mais qu'en 2021 tout est bon pour réduire son bilan carbone...

Bref pour de petits modèles essence en complément des techno plus lourdes et coûteuses ça serait un moyen de conserver de la valeur ajoutée en Europe (vs l'achat de toujours puis de batteries) et niveau marketing ce sera hyper simple a vendre niveau écologie, durabilité, et en toute saison.
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Mar 16 Mar 2021 - 16:52
Je me rappelle que PSA était en discussion avec Hyundai pour partager les investissements, mais comme ce dernier a finalement jeté l'éponge, tout est parti aux oubliettes.
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Mar 16 Mar 2021 - 17:32
ArnauDS a écrit:Hummm... l'hybride air de 2014 me paraisait quand même très aboutie.

Je ne dis pas le contraire: si les journalistes ont pu l'essayer c'est parce que ça fonctionnait bien. Mais attention, on leur a présenté le véhicule d'essai comme un concept technique, ils l'ont donc essayé en temps que tel, sans prêter attention aux autres prestations comme avec un véhicule de série

Comme toute solution technique, il y a des plus et des moins.
L'hybride électrique amène une douceur de fonctionnement et un silence apaisant. Ce systeme était un peu l'opposé avec des bruits pneumatiques assez étranges, et dont on avait pas de solution technique pour les maitriser (basses fréquences transitoires très difficiles a maitriser, comme les bruits de tuyauteries dans un immeuble)

D'autre part, c-"tait un choix stratégique tresrisqué de se lancer dans une filière technique originale (et on sait que PSA n'aime pas mettre le premier les orteils dans la piscine!). Comme a dit Bern, il y avait un partenaire intéressé, Hyundai, mais il a renoncé, sans doute pour les mêmes raisons

Je pe,se que la meilleure chance de ce systeme "rustique" était dans les marchés emergents, mais PSA est tres faible sur ces marchés
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Mar 16 Mar 2021 - 18:15
Je ne pense pas que cela ait pu etre tres serieux chez Hyundai car personne a la strategie motorisation n' en a jamais entendu parler.
Sinon cette histoire de miser a fond sur BEV est quand meme un peu hypocrite quand tu vois en face Tavares menacer (encore une fois) de fermeture l' usine Vauxhall parce que le gouvernement britannique veut interdire les moteurs a combustion en 2030.
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Mar 16 Mar 2021 - 18:46
GMU a écrit:Je ne pense pas que cela ait pu etre tres serieux chez Hyundai car personne a la strategie motorisation n' en a jamais entendu parler.

Ah, info intéressante! A l'époque, il me semble que Hyundai n'avait jamais été cité, c'est plus par déduction qu'on avait compris que c'était des coréens.

Mais ce n'est pas trop surprenant, quand on crée une nouvelle solution technique il faut d'abord l'appliquer soi même pour prouver a déventuels partenaires qu'elle tient la route
Si Toyota avait cherché des partenaires avec sa prius 1, je ne crois pas qu'ils auraient convaincu grand monde Smile
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Mar 16 Mar 2021 - 20:04
C'est du grand gâchis. Cette solution était tout sauf rustique, véritablement novatrice et écologique. Sacrifiée par le manque de moyens de PSA à l'époque. Bref Go Stellantis

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Mar 16 Mar 2021 - 20:44
C'est vrai que c'est un grand gachis car c'était un système remarquablement bien pensé
J'ai hésité a employer le qualificatif "rustique": en fait je ne l'emploie pas pour qualifier la solution technique (qui est effectivement bien mieux que cela) mais plutot la prestation perçue par l'utilisateur
Honnêtement, je l'ai essayé et ça ne faisait pas premium! En l'état ce n'était envisageable que pour des véhicules d'entrée de gamme

Si cela n'a pas été poursuivi c'est avant tout par le manque d'audace technique presque maladif du groupe PSA... et ça ne risque pas de changer avec Stellantis
Sur les 25 dernières années, la seule véritable innovation portée par PSA aura été le filtre a particules en 2000. Je ne parle pas des innovations achetées a des fournisseurs (capteur de pluie, combiné quartz) ou des inno cosmétiques du genre Volant moyeu fixe ou airbumps
L'autre innovation aurait été l'alterno démarreur mais PSA l'a sorti timidement pour l'enterrer juste apres... Valeo a revendu le système a mercedes qui en a équipé la Classe B!!!

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Mar 16 Mar 2021 - 21:26
Redstone a écrit:
Ah, info intéressante!  A l'époque, il me semble que  Hyundai n'avait jamais été cité, c'est plus par déduction qu'on avait compris que c'était des coréens.

Mais ce n'est pas trop surprenant, quand on crée une nouvelle solution technique il faut d'abord l'appliquer soi même pour prouver a déventuels partenaires qu'elle tient la route
Si Toyota avait cherché des partenaires avec sa prius 1, je ne crois pas qu'ils auraient convaincu grand monde Smile
Hyundai n' aime pas les cooperations en general, il y a beaucoup de fierte, ou plutot de nationalisme sous-jacent. On prefere tout developper en interne meme si cela coute deux fois plus cher parfois. Very Happy
Sans pour autant etre mieux que la concurrence. Voire le contraire.
Et quand une idee sort un peu des sentiers battus, elle provient pratiquement tout le temps des europeens (le centre de r&d europeen), et elle est enterree tout aussi vite, comme avec cette idee originale de repenser les commandes au volant qu' ils avaient eu.
Je peux le dire maintenant, le seul coreen a avoir envisage la chose, ce fut SsangYong, faute d' alternative, et a mon instigation. On avait pris contact avec PSA suite a un tout sauf discret appel du pieds de leur part pour recuperer les 1.2 THP.
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Mar 16 Mar 2021 - 22:37
Pour l'hybrid air j'avais lu à l'époque que cette solution présentait également le désavantage de ne pas être éligibles aux différents bonus gouvernementaux faute de batterie, en Europe ou en Chine je ne sais plus.
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Mer 17 Mar 2021 - 8:31
Redstone a écrit:L'autre innovation aurait été l'alterno démarreur mais PSA l'a sorti timidement pour l'enterrer juste apres... Valeo a revendu le système a mercedes qui en a équipé la Classe B!!!

Je ne me rappelle pas quel était le niveau d'implication de PSA dans le développement des premier start-stop Valeo, je suppose qu'ils ont payé une partie du développement pour s'assurer une exclusivité et éventuellement quelques brevets mais fondamentalement c'était une techno Valeo et pas PSA.
Dans le cas présent, Bosch n'a pas trouvé preneur, c'est bien que ça n'a pas intéressé grand-monde. Y a plein de choses qui ont l'air bien sur le papier et puis quand on s'intéresse aux détails comme le coût, la durabilité, l'entretien, la fabrication à grande échelle... tout de suite ça se complique.
A mon avis, les analyses de l'époque montraient qu'il faudrait de longues années pour rentabiliser le projet et que pendant ce temps, les hybrides s'amélioreraient et auraient un meilleur rapport qualité/prix (et moins de risques)
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Mer 17 Mar 2021 - 13:04
CITRON. a écrit:Pour l'hybrid air j'avais lu à l'époque que cette solution présentait également le désavantage de ne pas être éligibles aux différents bonus gouvernementaux faute de batterie, en Europe ou en Chine je ne sais plus.

Tout à fait, c'était principalement en Chine. On espérait un déploiement massif sur ce marché via l'actionnaire et partenaire Dongfeng mais la Chine n'accordait aucun bonus.

Pour la Chine le but n'était pas tant la réduction des émissions et donc l'écologie sinon il y aurait eu bonus, mais surtout de favoriser une industrie qu'elle maîtrisait déjà pour orienter l'industrie mondiale et renforcer encore plus son statut centrale de fournisseur de batteries.

En plus, stratégiquement, l'électrique allait permettre une redistribution des cartes puisque toute l'expertise accumulée dans le thermique par les historiques ne servirait plus.
Plus besoin de gros moteurs complexes et puissants, on a la même chose avec moins de pièces en électrique.

Aujourd'hui on déplore le bilan carbone des la production des batteries, on redoute l'avalanche de leur recyclage au frais des Européens, on découvre que plus de la moitié de la valeur d'un véhicule électrique est produite en Asie et échappe aux constructeurs...

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Mer 17 Mar 2021 - 22:42
Zoom-Zoom a écrit:
Je ne me rappelle pas quel était le niveau d'implication de PSA dans le développement des premier start-stop Valeo, je suppose qu'ils ont payé une partie du développement pour s'assurer une exclusivité et éventuellement quelques brevets mais fondamentalement c'était une techno Valeo et pas PSA.

Comme la plupart des technologies qu'on trouve dans une voiture, tout les constructeurs se font mousser plus ou moins ensuite... la plupart des innovations ne sortent pas des centres R&D des constructeurs encore moins avec la voiture autonome / connectée / électrique.
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Jeu 18 Mar 2021 - 1:00
Sur le site de l'Automobile Magazine, il y a un article accompagné d'une photo qui annonce un concept d'Opel Manta Rétrofit ! Et on croirait une muscle car !
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Jeu 18 Mar 2021 - 1:32
Quentin a déjà fait part de cette info sur le fil "Opel" Wink
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Ven 26 Mar 2021 - 0:49
Pour info, Romain Gauvin, designer chez Citroën du restylage du C4 Picasso et de la 19_19, a annoncé sur Instagram qu'il quittait la marque pour intégrer les équipes de... Lancia ! Je cite "now joining the newly formed Lancia Design team".

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Ven 26 Mar 2021 - 0:59
On dirait quand ils ont envoyé Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles en Antarctique Very Happy

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Ven 26 Mar 2021 - 7:43
Tu parle bien de celle qui a quitté sa région en laissant une grosse dette,c'est elle? Razz

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Ven 26 Mar 2021 - 10:44
CITRON. a écrit:Pour info, Romain Gauvin, designer chez Citroën du restylage du C4 Picasso et de la 19_19, a annoncé sur Instagram qu'il quittait la marque pour intégrer les équipes de... Lancia ! Je cite "now joining the newly formed Lancia Design team".
Ca doit être très excitant de bosser sur les prochains enjoliveurs du restylage de l'Ypsilon.  Razz

Je suis mauvaise langue, bonne route à lui. jap

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Ven 26 Mar 2021 - 11:51
Oui mais au moins, il aura peut-être l'autorisation de dessiner des belles voitures ! Razz

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Ven 26 Mar 2021 - 19:33
Cela pourrait bien indiquer que Lancia aurait un avenir

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Ven 26 Mar 2021 - 19:37
Le retour de Lancia est assez excitant, espérons qu'il en fasse quelque chose de génial (j'ai vraiment adoré l'ancienne Delta que je trouve toujours valorisante aujourd'hui 15 ans après)

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Sam 27 Mar 2021 - 7:34
Heu,pas moi.. no
Que Lancia nous réssucite la vraie Delta sous des traits modernisés oui,mais pas l'espèce de fer a repassé sans ame que nous avons eu... Razz
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Sam 27 Mar 2021 - 9:11
C'est déjà fait :


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