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{ Discussion } Stellantis, quelle est votre vision ?

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Mer 17 Fév 2021 - 6:58
Sur ce point je suis bien d'accord avec toi...
Tant de précipitation,avec des infrastructures a la rue et presque sans autres solution,en gros c'est, vous n'avez pas le choix il faut suivre..
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Mer 17 Fév 2021 - 7:27
'moR a écrit:Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?

L’Hydrogène fait partie de l’électrique.
Car un véhicule à Hydrogène est véhicule électrique dont la batterie est remplacée par une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène... Wink Wink
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Mer 17 Fév 2021 - 7:37
Heureusement l'hydrogène est un non sens, est n'as aucun avenir avec l'arrivé des batteries nouvelle génération

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Mer 17 Fév 2021 - 10:47
Je ne comprends pas les 3 marques premiums, à moins que l'idée soit que ces 3 concurrencent B.A.M en ciblant chacune d'elle par leur différenciation.
ça reste beaucoup pour un seul groupe...

Ensuite, on lit ici et ailleurs une remise en cause de la légitimité de DS et de son "extraction" de Citroën, ceci étant, maintes marques à bel héritage/historique n'ont pas pu être ressuscitée quel qu'en fut l'image dans la mémoire collective ou marketé, ce qui me fait vraiment douter pour Lancia.
Quand bien même à l'international, je doute profondément que même le public visé soit sensible au prestige du siècle dernier ou est même connaissance de ce qui différencie Alfa de Lancia.
Et surtout à si brève échéance, où nous sommes au début de l'électrification et de la limitation des moteurs, il va bien être difficile de différencier cette gamme.

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Mer 17 Fév 2021 - 11:11
Connect+ a écrit:
DS est en sursis également. Son avenir éventuel est selon moi entre les mains de la DS4. Après quasiment 10 ans, cela ne doit pas devenir un tabou de se poser des questions sur l'avenir de la marque.
Si un modèle aussi réussi et séduisant que la DS4 ne prend pas, c'est qu'aucune DS ne prendra jamais et que la marque n'a pas d'avenir. Dans tel cas, il faudra en tirer les conséquences... Si ça marche, je pense que la marque mérite de continuer afin que les efforts qui ont été faits durant ces années n'aient pas servi à rien. Mine de rien, on a quand même déshabillé Citroën pour DS. Cela serait particulièrement frustrant que tout ça n'ait finalement servi à rien...

D'accord à 100%. La DS4 porte sur ses épaules le destin de la marque tout entière.
Moi, j'y crois.

La non désactivation de Lancia est pour aussi moi une énigme. Que Carlos T ait couru le Monte Carlo sur une Stratos, est à la fois sympathique et... bizarre. ca n'a l'air d'avoir du sens que s'il a de grandes ambitions pour la marque. A moins que ce soit justement de la com' pour faire entendre aux italiens que si Lancia périclite, ca na' rien à voir avec une décision "anti-Lancia" ?
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Mer 17 Fév 2021 - 11:24
youyou56 a écrit:PSA-Opel a réussie à sortir rapidement une Corsa , sur base 208, assez rapidement alors que la 208 se préparait , j'imagine que l'actuelle préparation de la nouvelle C3 servira dans le même genre pour cette nouvelle Punto ( tout comme la DS4 pour la Giuletta .... et j'imagine la version sedan de C4 pour une sedan Fiat) . Il va vite falloir des ventes FCA , et donc créer de l'actualité
Le développement rapide de la Corsa sur base 208 avait une forte justification économique qui était de ne pas avoir à payer des royalties à GM pour un modèle à gros volume.
Même chose pour l'Astra, mais à l'inverse pas le cas de l'Insigna.
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Mer 17 Fév 2021 - 11:39
'moR a écrit:Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?
l'hydrogene, en etant qu'energie, serait beaucoup plus cher que l'electrique : le rendement de la chaine de production est tres mauvais.
et pour faire de l'hydrogene, tu as besoin..... d'electricite.....
c'est donc pas tres pertinent comme energie.
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Mer 17 Fév 2021 - 11:45
JB.AAEL a écrit:
'moR a écrit:Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?

L’Hydrogène fait partie de l’électrique.
Car un véhicule à Hydrogène est véhicule électrique dont la batterie est remplacée par une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène... Wink Wink

Pas seulement, des équipementiers développeraient des injecteurs hydrogène prenant place sur la culasse de blocs moteurs essence existant chez les constructeurs automobiles. (Association Française pour l'hydrogène et les piles à combustible) :

« Le couplage d'une pile à combustible à hydrogène à un moteur électrique correspond, de toute évidence, à la situation idéale pour obtenir de l’énergie mécanique sans émission de gaz à effet de serre ni autre forme de pollution.

Mais au début des années 2000, ce système en était encore au stade de la R&D avec ses premières démonstrations. Les espoirs de commercialisation paraissaient bien hypothétiques à court-moyen terme si bien qu'une solution de transition crédible s'est faite jour en découplant l'apparition des deux technologies "futuristes" considérées: l'hydrogène d'une part et la pile à combustible, d'autre part. On commencerait donc par l'hydrogène en l'utilisant avec une technologie mature (le moteur thermique) et on valoriserait, dans un deuxième temps, la maitrise de la technologie hydrogène dans la pile à combustible dès qu'elle serait mature, une vingtaine d'années plus tard, pensait-on.

Le moteur thermique (ou moteur à combustion interne) peut, dans son principe et sans modifications importantes, fonctionner à l’hydrogène pour produire de l’énergie mécanique en ne rejetant que de la vapeur d’eau ... et des oxydes d'azote (NOx). De ce fait, le moteur à combustion interne à hydrogène pouvait contribuer à relever le double défi déjà identifié à l'époque : remédier à la raréfaction des ressources pétrolières et diminuer les émissions de gaz à effet de serre ... dès lors que l'hydrogène utilisé n'est pas fabriqué à partir de combustibles fossiles! »

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Mer 17 Fév 2021 - 12:19
youyou56 a écrit:
Je ne dis pas qu'il faille que les marques soit aussi grandes à s'y perdre, je dis juste qu'avec plusieurs marques, on peut brasser plus grand que juste 3 françaises . (D'ailleurs la seule compacte Hacth premium présente dans le top 10 europe 2020 est l'alfa giuletta , comme quoi son remplacement aura de l'importance.
Lorsque l'on voit " l'insolent" mais mérité score de vente de l'octavia, je me dis qu'il y a certainement moyen de positionner un modèle stellantis en face

Pour moi les gammes à rallonge de VAG finissent par être contre productives. Certes cale permet d'avoir réponse à tout, mais c'est bien cela qui fait que les marques sont condamnées à n'avoir pas de personnalité.

Les marques devraient avoir suffisamment de modèles pour avoir de l'actualité produit de façon permanente mais pas beaucoup plus.

J'imagine :
Les marques les plus mainstream (Peugeot, Opel ...) de huit à dix modèles.
Les marques les plus "personnelles" dans leur design : 5 ou 6 modèles ciblés au cas par cas constituant une famille spécifique.

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Mer 17 Fév 2021 - 12:31
gromajor a écrit:
'moR a écrit:Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?
l'hydrogene, en etant qu'energie, serait beaucoup plus cher que l'electrique : le rendement de la chaine de production est tres mauvais.
et pour faire de l'hydrogene, tu as besoin..... d'electricite.....
c'est donc pas tres pertinent comme energie.

On peut le voir autrement.
l'hydrogène constitue un moyen relativement simple de stocker de l'électricité, et de transférer ce stockage depuis un réseau de transport vers un réservoir interne d'un véhicule. L'hydrogène aurait d'autant plus de sens s'il consistait à convertir certains réseaux de transport de gaz naturel en réseaux de transport d'hydrogène. Auquel cas la distribution d'hydrogène pourrait n'être affaire que de systèmes terminaux de compression/distribution.
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Mer 17 Fév 2021 - 14:22
JB.AAEL a écrit:Là Grand Turismo thermique à été abandonnée avant la fusion.
Le coupé Maserati sera 100% électrique, comme l’ensemble de la gamme Maserati à terme.
Stellantis ne va payer des V6 et V8 à Ferrari...

Laser at à pour vocation de concurrencer Bentley qui lui aussi bascule en 100% électrique à partir de 2025 (comme Jaguar)

Merci pour la clarification, les plans du groupe FCA changent tellement de fois, que parfois je ne sais pas lequel est le plus récent. Very Happy

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Mer 17 Fév 2021 - 15:55
JB.AAEL a écrit:Là Grand Turismo thermique à été abandonnée avant la fusion.
Le coupé Maserati sera 100% électrique, comme l’ensemble de la gamme Maserati à terme.
Stellantis ne va payer des V6 et V8 à Ferrari...

Laser at à pour vocation de concurrencer Bentley qui lui aussi bascule en 100% électrique à partir de 2025 (comme Jaguar)
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TM6 a écrit:
Connect+ a écrit:
DS est en sursis également. Son avenir éventuel est selon moi entre les mains de la DS4. Après quasiment 10 ans, cela ne doit pas devenir un tabou de se poser des questions sur l'avenir de la marque.
Si un modèle aussi réussi et séduisant que la DS4 ne prend pas, c'est qu'aucune DS ne prendra jamais et que la marque n'a pas d'avenir. Dans tel cas, il faudra en tirer les conséquences... Si ça marche, je pense que la marque mérite de continuer afin que les efforts qui ont été faits durant ces années n'aient pas servi à rien. Mine de rien, on a quand même déshabillé Citroën pour DS. Cela serait particulièrement frustrant que tout ça n'ait finalement servi à rien...

D'accord à 100%. La DS4 porte sur ses épaules le destin de la marque tout entière.
Moi, j'y crois.

La non désactivation de Lancia est pour aussi moi une énigme. Que Carlos T ait couru le Monte Carlo sur une Stratos, est à la fois sympathique et... bizarre. ca n'a l'air d'avoir du sens que s'il a de grandes ambitions pour la marque. A moins que ce soit justement de la com' pour faire entendre aux italiens que si Lancia périclite, ca na' rien à voir avec une décision "anti-Lancia" ?
Moui enfin d' un autre cote, cela depend ou tu places la limite. Vu qu' ils pretendent que la marque est rentable, si ils nous disent que la DS4 est un success avec 25000 unites par an....
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Mer 17 Fév 2021 - 16:07
La DS4 est maintenant un coup parti.
La limite, c'est que les modèles suivants de DS trouvent (aussi) leur rentabilité...

Si la DS4, à la fois au coeur de la gamme et ayant tout pour plaire ne se vend qu'à 25000 ex/an, ca voudra dire que le gros SUV ne se vendra pas à plus de 10 000 ex/an... et là, ça peut justifier d'organiser un repli en bon ordre.
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{ Discussion } Stellantis, quelle est votre vision ? - Page 2 Empty Re: { Discussion } Stellantis, quelle est votre vision ?

Mer 17 Fév 2021 - 18:18
TM6 a écrit:
gromajor a écrit:
'moR a écrit:Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?
l'hydrogene, en etant qu'energie, serait beaucoup plus cher que l'electrique : le rendement de la chaine de production est tres mauvais.
et pour faire de l'hydrogene, tu as besoin..... d'electricite.....
c'est donc pas tres pertinent comme energie.

On peut le voir autrement.
l'hydrogène constitue un moyen relativement simple de stocker de l'électricité, et de transférer ce stockage depuis un réseau de transport vers un réservoir interne d'un véhicule. L'hydrogène aurait d'autant plus de sens s'il consistait à convertir certains réseaux de transport de gaz naturel en réseaux de transport d'hydrogène. Auquel cas la distribution d'hydrogène pourrait n'être affaire que de systèmes terminaux de compression/distribution.
idee interessante. Wink good

mais pour le coup, le probleme est la : tu vas forcement payer ton hydrogene environ 2 fois plus cher. (sans compter les impots que tu devras payer pour le developpement du reseau  Wink )
j'ai vu des chiffres similaires sur d'autres etudes, et je mets l'image ci-dessous plus pour le principe que pour les valeurs presentees.
je suis quand meme un peu dubitatif sur la perte de rendement au transport et remplissage : 12%, ca me parait vraiment enorme.
{ Discussion } Stellantis, quelle est votre vision ? - Page 2 Website_Wasserstoff_vs_Batterie_Vergleich_EN_1163

je m'arrete la sur ce sujet toutefos, car on est un peu HS, et je ne voudrais pourrir le topic. Wink

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Mer 17 Fév 2021 - 21:25
Non, rien d' etonnant: le gaz naturel ou biogaz est transporte avant tout par gazoducs. L'hydrogene par des semi-remorques speciaux equipes d' un systeme de compression ou de cryogenisation ultra-energivores. Qui plus est, le H2 est un gaz qui ne peut pas etre conserve a 100%: il y aura toujours une petite partie qui va s' echapper. Ta voiture par exemple va se vider toute seule
Du coup tu as effectivement enormement de deperdition jusqu' a ce que le H2 atterrisse dans ton reservoir
L' Hydrogene a un interet pour stocker le trop-plein d' electricite eolienne & solaire, pour etre ensuite reinjecte dans le circuit en cas de baisse de rendement du fait de la solution 100%-verte. Pas pour une solution durable de mobilite.

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Jeu 18 Fév 2021 - 1:45
GMU a écrit:Qui plus est, le H2 est un gaz qui ne peut pas etre conserve a 100%: il y aura toujours une petite partie qui va s' echapper. Ta voiture par exemple va se vider toute seule
Du coup tu as effectivement enormement de deperdition jusqu' a ce que le H2 atterrisse dans ton reservoir
Problème bien connu dans le domaine spatial sous le nom de "boil off"
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Jeu 18 Fév 2021 - 8:16
La meilleure solution,s'est la voiture qui génère elle méme son électricité,par panneau solaire intégré(Toyota est bien avancé..) et en roulant...
Vu les progrès enregistré je crois fermement que l'on arrivera a cette solution qui résoudra tous les problèmes..
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Jeu 18 Fév 2021 - 12:07
mnemiopsis a écrit:
GMU a écrit:Qui plus est, le H2 est un gaz qui ne peut pas etre conserve a 100%: il y aura toujours une petite partie qui va s' echapper. Ta voiture par exemple va se vider toute seule
Du coup tu as effectivement enormement de deperdition jusqu' a ce que le H2 atterrisse dans ton reservoir
Problème bien connu dans le domaine spatial sous le nom de "boil off"
Fort possible, ce n' est pas mon domaine de competence Razz
908LM a écrit:La meilleure solution,s'est la voiture qui génère elle méme son électricité,par panneau solaire intégré(Toyota est bien avancé..) et en roulant...
Vu les progrès enregistré je crois fermement que l'on arrivera a cette solution qui résoudra tous les problèmes..
Cela n' est helas pas possible. Pour propulser un vehicule il faut une quantite enorme d' energie. Les kWh c' est un chiffre bien vague.
Mais pour donner un element de comparaison: dans une batterie de 40 kWh, tu as assez d' energie pour alimenter une petite maison durant 24h.
Au doigt mouille, si tu veux rester autonome en energie et que tu recouvres ta voiture entierement de panneaux solaires flexibles, le poids de ton engine a vide ne doit pas depasser les 250kg (en etant treessss genereux).
Sur le Lightyear one, vehicule de luxe qui a ete entierement concu autour de panneaux solaires, tu peux recuperer environ 12km par heure.
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Jeu 18 Fév 2021 - 13:14
Pour le moment,le projet a plus long terme c'est de faire voler des gros avions en tout électrique,donc on y arrivera bien pour des voitures qui n'ont pas besoin d'autant d'énergie,mais on aura largement le temps d'en débattre d'ici la.. Razz
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Jeu 18 Fév 2021 - 15:47
Les avions en tout electrique le seul point positif c' est que cela implique le retour des helices. Very Happy
Pour le reste j' aurais quand meme bien peur d' eventuels cour-circuits ou incendies de batteries. unsure
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Jeu 18 Fév 2021 - 18:04
La technologie n'est pas la magie. Elle ne peut pas dépasser les lois de la physique
Dans le cas du solaire: la surface de la terre reçoit environ 250w/m² d'énergie de rayonnement du soleil (ca varie entre 100 et 350)
Donc quelque soit la technologie du capteur solaire on ne pourra jamais récupérer plus que 250W par m²
Une voiture faisant environ 5m de long et 2m de large, on a un potentiel maxi de 10m² de capteurs solaires (je parle en ordre de grandeur)
On peut donc sortir au maximum 2,5 kW d'une voiture "solaire"
Or il faut environ 25kW pour propulser une voiture moyenne danss le cycle WLTP (représentatif de l'usage que nous faisons d'une voiture)

Ce petit calcul nous montre qu'il y a un facteur 10 entre le potentiel de génération solaire et le besoin d'énergie pour propulser le véhicule.... Et aucune technologie ne pourra jamais le combler

Ces 2,5kW potentiels correspondent à l'odre de grandeur de l'énergie necessaire pour climatiser le véhicule: c'est a cela que travaille Toyota: affranchir le moyen de traction du véhicule de la tache de climatisation du véhicule
Et même ca on est encore loin du compte

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