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{ Discussion } Stellantis, quelle est votre vision ?

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Mar 16 Fév 2021 - 17:47
Je me suis permis de créer ce nouveau sujet afin d'y débattre de nos visions pour l'avenir de Stellantis .

Car bien souvent nos discussions , plutôt bien argumentées et sérieuses, débordent un peu sur tous les sujets des futurs modèles et "polluent" le sujet officiel de Stellantis où les informations des usines , des plans produits et des marques y seraient affichées .

Qu'en pensez vous ?

Avec le MAC que j'utilise je n'ai pas trouvé les crochets pour bien éditer le titre du sujet
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Thomasd

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Mar 16 Fév 2021 - 17:53
Et après on créée les topics "Flops de Stellantis", "Tops de Stellantis", "Stellantis face à la concurrence", "Stellantis a fait ceci", "Stellantis a fait cela",... cagoule
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alpha

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Mar 16 Fév 2021 - 18:06
Normalement ce sujet devrait s'intituler "Stellantis, quel est son avenir". diablo
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Mar 16 Fév 2021 - 18:11
youyou56 a écrit:
Avec le MAC que j'utilise je n'ai pas trouvé les crochets pour bien éditer le titre du sujet

Alt + maj + (

Pour répondre à ta question, je crois qu'un tel sujet a déjà été suggéré mais sans succès.
Pourquoi ne pas renommer le sujet de la fusion tout simplement ? Ca me paraît dans la continuité logique.
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Mar 16 Fév 2021 - 18:31
Et comment on modifie le nom du sujet ? confused

Pour éviter de partir dans tous les sens , un sujet comme ici où seraient entreposées nos spéculations , prévisions ou désirs permettrait d'éviter de polluer le fil de l'actualité du groupe avec les "vraies infos" importantes ...
A vous de voir ...

gromajor, DiO' (o\ ! /o) 'QuE et Maxlass aiment ce message

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Mar 16 Fév 2021 - 18:37
Faut demander a un gentil modo par mp de renommer le topic coucou
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Mar 16 Fév 2021 - 18:56
Dans tous les cas il faut un topic Stellantis...

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Mar 16 Fév 2021 - 18:56
Voici donc ma vision des marques Stellantis ,

Leur positionnement / leur référence / les 2 ou 3  modèles locomotives de la marque qui doivent tirer le reste de la gamme  , pour l'Europe

Luxe Sportif : Maserati // Porsche / Levante et Ghilbi
Sportive : Alfa Roméro // Jaguar / Giulietta et Stelvio
Luxe Généraliste : DS // Audi / DS4 et DS7
Premium Généraliste : Peugeot / Volkswagen / 208 , 308 et 3008
Rétro Tendance : Abarth et 500 // Mini / 500 et 500 X
Spécialiste 4/4 : Jeep // Land Rover : Renegade et Compass
Spécialiste Plaisir : Lancia // pas d'équivalent ^^: une petite gamme de voitures plaisir avec des cabriolets légers et électriques : Ypsilon et Delta
Généraliste "passion" : Citroen // Seat : C3 , C4 et C-SUV
Généraliste "sérieux ":  Opel et Vauxhall // Skoda : Corsa, Astra et Mokka
Low cost : Fiat // Dacia / nouvele Punto et nouvelle Brava et nouveau Multipla ^^en SUV

Pour le reste du Monde, ne pas chercher à gaspiller en dépensant de l'argent à vouloir débarquer une nouvelle marque sur un nouveau marché , mais renforcer la marque existante
USA : Dodge, Ram , Chrysler et Jeep
Inde : Citroen en a pour objectif et Fiat ?
Russie : Opel
Europe : il y a une carte à jouer avec Fiat pour contrer Dacia marque


Dernière édition par youyou56 le Mar 16 Fév 2021 - 20:26, édité 1 fois
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Mar 16 Fév 2021 - 19:47
Attention youyou : Porsche, Jaguar, Audi, Volkswagen, Mini, Land Rover , Seat, Skoda et Dacia ne font PAS partie de Stellantis Wink

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Mar 16 Fév 2021 - 20:17
Fiat et Citroën sont considérées comme les "core brands". Fiat en Europe Je pense qu'ils devraient vendre la Fiat 500 dans toutes ses versions (3 portes, 3+1, Cabrio, 5 portes (basée sur l'eCMP), 500L, 500x (basée sur l'eCMP), 500x cabrio. D'autre part, une gamme Panda, avec son remplacement basé sur les Centoventi et un SUV Panda (basé sur l'eCMP).

Citroën continuera à fabriquer des voitures quelque peu inférieures à Opel ou Peugeot, en utilisant des plates-formes inférieures pour leurs voitures (comme la C4). Un design jeune, coloré et hautement personnalisable.

Peugeot et Opel sont considérés comme des "upper mainstream". Opel avec un design "allemand", avec des lignes plus simples et plus propres et des intérieurs propres et minimalistes.

Peugeot continuera à jouer le même jeu, avec des designs plus transgressifs et agressifs, et des intérieurs très élaborés et un peu au-dessus d'Opel.

DS, Lancia et Alfa Romeo, les "premium".

La DS jouera le rôle de représentation maximale du luxe français, j'espère que les grands modèles utiliseront la plateforme de Giorgio pour être plus ambitieux que la DS9, pour avoir des 4 roues motrices, des moteurs longitudinaux, une traction arrière, en plus de pouvoir offrir des versions électrifiées.

Alfa Romeo proposera du dynamisme et du design italien. J'espère vraiment qu'ils reviendront à leurs débuts et qu'ils feront des dessins passionnés avec de la personnalité, ce qui manque à la Giulia et au Stelvio.

Lancia... Je ne sais pas ce que j'en ferais. D'un part, on pourrait peut-être fabriquer de petits véhicules électriques premium, mais le fait d'avoir Fiat avec la 500 se chevaucherait. D'autre part, elle pourrait fabriquer de grosses voitures et être le représentant des voitures italiennes de luxe, classiques et élégantes, avec beaucoup de bois et de cuir. Cependant, c'est la marque que je vois le moins d'avenir en Europe, mais j'espère que s'ils la relancent, ils le feront bien.

Maserati, une Porsche italienne.

Jeep, une Land Rover américaine.

Finalement, Dodge et Chrysler. Je vois un avenir pour Dodge et RAM, mais pas pour Chrysler, peut-être en vendant des Peugeot rebadgés.
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Mar 16 Fév 2021 - 21:23
youyou56 a écrit:Voici donc ma vision des marques Stellantis ,

Leur positionnement / leur référence / les 2 ou 3  modèles locomotives de la marque qui doivent tirer le reste de la gamme  , pour l'Europe

Luxe Sportif : Maserati // Porsche / Levante et Ghilbi
Sportive : Alfa Roméro // Jaguar / Giulietta et Stelvio
Luxe Généraliste : DS // Audi / DS4 et DS7
Premium Généraliste : Peugeot / Volkswagen / 208 , 308 et 3008
Rétro Tendance : Abarth et 500 // Mini / 500 et 500 X
Spécialiste 4/4 : Jeep // Land Rover : Renegade et Compass
Spécialiste Plaisir : Lancia // pas d'équivalent ^^: une petite gamme de voitures plaisir avec des cabriolets légers et électriques : Ypsilon et Delta
Généraliste "passion" : Citroen // Seat : C3 , C4 et C-SUV
Généraliste "sérieux ":  Opel et Vauxhall // Skoda : Corsa, Astra et Mokka
Low cost : Fiat // Dacia / nouvele Punto et nouvelle Brava et nouveau Multipla ^^en SUV
Ca fait quand même un sacré paquet de marques, c'est à s'en donner mal au crâne. Je ne prône pas les politiques d'austérité, mais face à un tel catalogue, je pense que la première chose à faire serait surtout de faire le tri, puis de réaménager leurs positionnements respectifs pour leur donner une identité claire et propre à chacune d'entre elles afin qu'elles soient clairement identifiables par tous. Dès lors, elles ne doivent surtout pas se chevaucher, il y aura forcément parasitage...

Ce n'est pas quand VAG voit les limites de sa stratégie qu'il faut la copier de manière amplifiée ! C'est foncer dans le mur et prendre le risque d'affaiblir Stellantis. On en parlait encore récemment, la première victime du succès de Skoda, c'est Volkswagen ! La marque tchèque gêne désormais la marque allemande sur divers marchés ou segments. Et là, on parle de Volkswagen et de Skoda, deux mastodontes européens, et non pas de marques en sursis et en crise ou il faut repartir de zéro, bref, désolé mais toutes les conserver, c'est utopique, c'est l'échec assuré, c'est la mort de Stellantis d'ici quelques années grand max. PSA a déjà été en crise, ce n'était que sous la mandature précédente, son succès actuel relatif doit être protégé et non pas fragilisé par la folie des grandeurs de son dirigeant.

Et puis franchement, je ne vois pas ce que Citroën a d'un "généraliste passion", je ne comprends même pas ce que ça signifie, pas plus que "généraliste sérieux" d'ailleurs. J'ai l'impression de voir un communicant (bonjour Monsieur Belloni) tenter de nous laver le cerveau avec des éléments de langages pompeux et des néologismes de technocrates qui visent à transformer une stratégie bancale en une stratégie d'acier limpide et efficace. Pour moi, c'est de la branlette intellectuelle. Embarassed

Bref :

Lancia ne propose plus qu'un modèle en Italie dont le succès ne repose que sur l'absence de citadine chez Fiat. De toute évidence, la marque n'a plus aucun avenir. Désolé pour les amoureux de ce que tu appelles "généralistes spécialiste plaisir" donc. Very Happy

La grosse relance d'Alfa Roméo fût un échec cinglant malgré des modèles totalement dans l'ère du temps, inspiré des allemandes qui cartonnent, avec un plan communication colossal, notamment avec les modèles QV qui ont fait des millions de vues à leur lancement. Sergio Marchionne promettait un plan de 5 milliards d'euros dans la relance d'Alfa Romeo avec 8 nouveaux modèles entre 2014 et 2018... mais l'échec des 2 modèles Giulia et Stelvio qui avaient tout pour réussir et qui devaient relancer la marque n'ont finalement relancé qu'une hype autour de la marque. L'existence d'Alfa est totalement légitime, mais dans les faits, ça ne prend pas...  Sleep

DS est en sursis également. Son avenir éventuel est selon moi entre les mains de la DS4. Après quasiment 10 ans, cela ne doit pas devenir un tabou de se poser des questions sur l'avenir de la marque.
Si un modèle aussi réussi et séduisant que la DS4 ne prend pas, c'est qu'aucune DS ne prendra jamais et que la marque n'a pas d'avenir. Dans tel cas, il faudra en tirer les conséquences... Si ça marche, je pense que la marque mérite de continuer afin que les efforts qui ont été faits durant ces années n'aient pas servi à rien. Mine de rien, on a quand même déshabillé Citroën pour DS. Cela serait particulièrement frustrant que tout ça n'ait finalement servi à rien...

Reste donc : Fiat, Jeep, Maserati, Opel, RAM, Citroën et Peugeot si je ne m'abuse. Selon moi, tout pourrait être recentré sur ces marques sans trop de problèmes. Je pense toujours que Fiat et Citroën peuvent viser la même clientèle et idem pour Opel et Peugeot...  

Selon moi, Jeep et Maserati devraient à eux deux composer l'aile haut de gamme du groupe. Ne pas hésiter à profiter de l'image hyper positive de Jeep pour créer une nouvelle gamme qui concurrencerait Range Rover. Pourquoi ne pas envisager un SUV chic pour aller bouffer du Evoque ? Pour Maserati, on pourrait envisager des modèles plus abordables pour tenter de récupérer les 13 clients d'Alfa Roméo et éventuellement en gagner une quinzaine d'autres.  :W De toutes manières, la marque n'a plus l'aura de ses années folles, autant la préserver au maximum...

Fiat serait la marque abordable et populaire du groupe et serait recentrée sur quelques modèles uniquement. (Je ne vais pas parler de low-cost étant donné la place centrale de la 500). Je verrais bien une gamme autour des Panda, nouvelle Punto populaire et abordable, un SUV type Duster et un SUV 7 places pour aller se faire une place à côté du Bigster, why not...

Citroën serait la marque familiale, populaire et chic. Je suis sûr qu'un nouveau design relancerait Citroën et qu'on ne s'emmerderait plus ensuite à se tourmenter sur l'avenir de la marque...
Maintenant si les C4 et C5 fonctionnent bien, et je l'espère, tant mieux c'est donc qu'il y aura une place pour une marque... différente. confused  

Peugeot serait la marque généraliste semi-premium. Son positionnement et son image actuelle sont le fruit d'un travail incroyable et ce n'était pas gagné il y a encore 5 ans. Il faut en profiter et ne pas prendre la peine d'y toucher.

Quant à Opel, ce n'est pas pour encenser Quentin, mais je pense que le travail qui est en train d'être effectué présage de belles choses pour l'avenir. Opel n'est donc pas un problème, d'autant que la Corsa se vend déjà très bien.

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Mar 16 Fév 2021 - 21:25
Une chose qui me gêne dans cette vision personnelle 2 post au dessus
C’est de voire pour DS le terme avenir et le terme moteur longitudinaux.
Il faut malheureusement assimiler que le thermique c’est fini.
A partir de 2025 Jaguar ne fera plus de thermique.
Plus étonnant encore GM vient d’annoncer qu’à partir de 2030, tous les modèles lancés seront 100% Électrique.
Les 208 III et 2008 III n’existeront qu’en 100% électrique.
L’actuelle Mégane thermique va être prolongée jusqu’en 2024, et n’aura pas de suite.
Pour ce qui est de DS, il semblerait que le plan stratégique du groupe Stellantis fixe à 2026, la date à partir de laquelle tous les nouveaux modèles DS lancés seront 100% électriques.

Donc des DS sur PF Giorgio, il n’y en aura point
Les 10 ans à venir vont être 10 années de bouleversements rapides que même des passionnés comme nous vont avoir du mal à assimiler

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Mar 16 Fév 2021 - 21:36
JB.AAEL a écrit:Une chose qui me gêne dans cette vision personnelle 2 post au dessus
C’est de voire pour DS le terme avenir et le terme moteur longitudinaux.
Il faut malheureusement assimiler que le thermique c’est fini.
A partir de 2025 Jaguar ne fera plus de thermique.
Plus étonnant encore GM vient d’annoncer qu’à partir de 2030, tous les modèles lancés seront 100% Électrique.
Les 208 III et 2008 III n’existeront qu’en 100% électrique.
L’actuelle Mégane thermique va être prolongée jusqu’en 2024, et n’aura pas de suite.
Pour ce qui est de DS, il semblerait que le plan stratégique du groupe Stellantis fixe à 2026, la date à partir de laquelle tous les nouveaux modèles DS lancés seront 100% électriques.

Donc des DS sur PF Giorgio, il n’y en aura point
Les 10 ans à venir vont être 10 années de bouleversements rapides que même des passionnés comme nous vont avoir du mal à assimiler


Le Giorgio permet l'électrification. Si je ne me trompe pas, le GranTurismo aura une version 100%EV et sera basé sur cette plateforme. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils pourraient prendre une meilleure plateforme qu'un EMP2, avec la possibilité de 4x4, de RWD et finalement des différentiateurs de la gamme premium.

J'aimerais aussi voir une DS V6, mais je suis un réaliste. Very Happy
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Mar 16 Fév 2021 - 22:04
La Giorgio n’est à ce jour pas electrifiable
Et les études pour faire une PHEV sur base Giorgio n’en était qu’à un stade très précoce avant la fusion..
L’objectif de Stellantis et de relancer Giorgio electrifiablepour renouveler les Dodge Charger, Challenger , Durango aux US
Mais c’est non pour Giorgio Chez DS qui est vouée à devenir 100% électrique pour tous ses nouveaux modèles à partir de 2026...

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Mar 16 Fév 2021 - 22:10
Là Grand Turismo thermique à été abandonnée avant la fusion.
Le coupé Maserati sera 100% électrique, comme l’ensemble de la gamme Maserati à terme.
Stellantis ne va payer des V6 et V8 à Ferrari...

Laser at à pour vocation de concurrencer Bentley qui lui aussi bascule en 100% électrique à partir de 2025 (comme Jaguar)
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Mar 16 Fév 2021 - 22:13
Les qualificatifs ne sont là que pour essayer de donner un ton à mon idée,
Pour Citroen , généraliste passion,  aurait pu être remplacé par généraliste atypique , car on peut tout de même avouer que le chemin prit par Citroen est plutôt atypique ( nouvelle C4, nouvelle C5) bien loin des classique 308 ou astra . On verra si ca paye , mais c'est une manière que de montrer un peu la couleur ... un peu comme les SEAT chez qui le design et les versions sport transpirent plus de passion que leur cousine de chez VW

Je ne vois pas en quoi les différentes marques ne pourront pas continuer à se "concurrencer" !!! Il n'y a qu'à voir le top des ventes pour comprendre qu'il y a un intérêt à proposer un choix variés pour un même segment pour attirer le plus , et VW l'a bien compris !

Pour preuve 3 segments les plus porteurs : (chiffres the automobilist)

Le top 10 des SUV C-5 places / SUV C-7 places / SUV C-premium / SUV C-sport :
groupe VW : 3 modèles / 3 modèles / 1 modèle / 2 modèles soit 9 modèles dans les Top
groupe stellantis : 3 modèles / 1 modèle / 1 modèle / 0 modèle soit 5 modèles modèles dans les Top

Le top 10 du segment C Hatch / C-premium / C- SW / C-sedan
groupe vw : 4 modèles / 2 modèles / 4 modèles / 2 modèles , soit 12 modèles
groupe stellantis : 2 modèles / 1 modèle / 2 modèles / 1 modèle , soit 6 modèles

Le top 10 du segment B-Hatch
groupe vw : 1 modèle
groupe stellantis : 3 modèles

Soit au total , 22 modèles VW dans les top et 14 modèles stellantis ... SI VW fait autant de volumes , c'est qu'ils réussissent à proposer une variété de produits qui plaient, si Stellantis y arrivent, les ventes devraient suivre ...

Et au final cela ne fait pas tant de marques que ça à s'y perdre ... Lorsque l'on voit des marque tentaculaires comme Audi qui possède déjà A1, A3, A4, A5 ,A6 ,A7,A8, Q2, Q3,Q5,Q7,Q8,e-tron, et TT soit 14 modèles sans compter les déclinaisons cabrio, coupé ou break ... et que son cousin VW est presque au même compte , on ne peut que constater que des modèles entre marques d'un même groupe puisse se faire concurrence , mais après tout si 1 modèle + 1 modèle = 2 clients ?
Je ne dis pas qu'il faille que les marques soit aussi grandes à s'y perdre, je dis juste qu'avec plusieurs marques, on peut brasser plus grand que juste 3 françaises . (D'ailleurs la seule compacte Hacth premium présente dans le top 10 europe 2020 est l'alfa giuletta , comme quoi son remplacement aura de l'importance.
Lorsque l'on voit " l'insolent" mais mérité score de vente de l'octavia, je me dis qu'il y a certainement moyen de positionner un modèle stellantis en face, et FIAT avec une "nouvelle maréa" pourrait y arriver (contrairement aux sedan françaises qui n'ont pas la cote)


Dernière édition par youyou56 le Mar 16 Fév 2021 - 22:27, édité 1 fois
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Mar 16 Fév 2021 - 22:19
La comparaison avec VW n’est pas forcément très judicieuse tant les modèles sont proches
Pour un non initié
On pourrait faire une expérience
Enlever les badge et retrouver la marque d’origine entre
Polo, Ibiza, Fabia....
Karoq, Tiguan, Ateca
Kodiaq, Tiguan Allspace, Tarraco
Ces 3 trio sont extrêmement proches...
Lulu
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Mar 16 Fév 2021 - 22:24
Oui, pour moi c'est le plus gros défaut de VAG, cette incapacité à positionner et différencier ses marques.
Ce qui n'empêche pas de réaliser de très belles ventes, probablement grâce à l'aura de qualité allemande qui bénéficie au groupe tout entier.
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Mar 16 Fév 2021 - 22:35
Je suis d'accord sur le fait que ces marques soient très proches ...mais les faits sont tout de même que les ventes suivent !

Et si Stellantis arrive à d'avantage différencier les apparence mais en travaillant l'appartenance , alors cela pourrait bien fonctionner ... D'ailleurs on en voit déjà les premiers effets : les segments où Stellantis pose autant de modèles dans le top 10 que VW sont les projets en commun :
- C-SUV 5 places : C5 aircross, Grandland et 3008 ... et le 5008 est le seul Stellantis dans le top C-SUV 7 places et le ds7 le seul dans le C-SUV premium
_ B-hatch : 208, C3 , Corsa

Pour reprendre la catégorie des C-SUV , pour rattraper le tir, il suffirait de proposer :
- un autre C-SUV 7 places ( C5 aircross !! °
- un autre C-SUV premium ( Alfa Roméo)
- un autre C-SUV sport ( Lancia ?)
pour revenir dans la partie
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Mar 16 Fév 2021 - 22:39
Les premiers modèles commun FCA-PSA de l’ère Stellantis ne sont pas encore validés et ne sont pas attendus avant 2024...
Donc d’ici là, il ce sera passé beaucoup de choses, et le nombre de pages de ce to pic aura sacrément progressé...

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youyou56
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Mar 16 Fév 2021 - 22:49
3 ans sans aucune sortie , je trouve cela énorme .

PSA-Opel a réussie à sortir rapidement une Corsa , sur base 208, assez rapidement alors que la 208 se préparait , j'imagine que l'actuelle préparation de la nouvelle C3 servira dans le même genre pour cette nouvelle Punto ( tout comme la DS4 pour la Giuletta .... et j'imagine la version sedan de C4 pour une sedan Fiat) . Il va vite falloir des ventes FCA , et donc créer de l'actualité
JB.AAEL
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Mar 16 Fév 2021 - 22:51
Il y a des délais incompressibles
L’annonce de 2024 pour les premiers modèles communs a été faite par Tavares lui même
(Hormis les rebadgages de VUL)...
Tapss
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Mar 16 Fév 2021 - 23:00
Connect+ a écrit:
Fiat serait la marque abordable et populaire du groupe et serait recentrée sur quelques modèles uniquement. (Je ne vais pas parler de low-cost étant donné la place centrale de la 500). Je verrais bien une gamme autour des Panda, nouvelle Punto populaire et abordable, un SUV type Duster et un SUV 7 places pour aller se faire une place à côté du Bigster, why not...

D'ici à ce que leurs anciens démons ressurgissent.. après tout, la 500 s'est déjà partiellement séparée de ses logos Fiat Very Happy
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Mer 17 Fév 2021 - 0:56
Il est intéressant de voir et de comprendre la vision de certains Worldscoopiens sur ce groupe... tentaculaire !! De fait, merci pour la création de cette discussion @youyou56 coucou
Pour ma part, j'aurai bien du mal à déterminer le positionnement de chacun...  study
Spontanément, je dirai :
- qu'il y a 4 généralistes (Fiat, Peugeot, Citroën et Opel / Citroën n'est pas plus du low cost que Peugeot est de l'access Premium) et que chacun doit trouver une identité stylistique propre (c'est d'ailleurs plutôt bien parti du côté ex-PSA) histoire de plaire au plus grand nombre. Objectif économie d'échelle +++.
- Un spécialiste du 4x4, Jeep (ou plutôt "le" spécialiste, car probablement le plus connu à travers le monde). La gamme, déjà complète, est en passe de s'élargir avec la venue du Wagoneer/Grand Wagoneer. Il faut en revanche s'atteler au remplacement du Cherokee avec pour objectifs de lui offrir un positionnement plus clair dans la gamme (et face à la concurrence), ainsi q'un design en adéquation avec le reste de la gamme (soit "plus viril").
- Côté luxe, il y a Maserati. Tout comme chez Jeep, la gamme est en train de s'élargir mais cette fois-ci par le bas avec le futur Grecale. Je suis assez d'accord sur le fait qu'il doit devenir un "Porsche italien". Le gros du boulot doit porter sur la finition et la fiabilité.
- Côté Premium, Ok pour Alfa Romeo et DS. Alfa du fait de sa glorieuse histoire et DS car sa DS4 est particulièrement convaincante. Les 2 entités sont si différentes en terme de valeurs qu'elles peuvent coexister sans problème, et peuvent même à terme devenir "complémentaires". Le plus gros challenge, tant il y a tout à faire..., est bien avec ces 2 là. S'il est relevé, Alfa et DS pourraient se révéler être de bien belles surprises (et la plus belle réussite de ce mariage franco-italien). Allez on y croit angel1
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Mer 17 Fév 2021 - 6:52
Ça me fait halluciner de miser à 100% sur l'électrique, aucuns projets sur de l'hydrogène ?
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