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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 21 Oct 2022 - 19:57
Ceci est une Renault R5 : B1318

Alors traction ou propulsion ? 2023 - [Renault] R5  - Page 10 1f60e
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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 21 Oct 2022 - 20:02
Je croyais que la R5 c'était B1316 . unsure

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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 21 Oct 2022 - 20:41
JB.AAEL a écrit:
ABC a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:On parle d'une citadine de moins de 4 mètres de long. 220-250ch, c'est déjà pas mal pour cette catégorie de véhicules.

Une Smart #1 Brabus qui est a peine plus grosse fait 428ch…

Difficile de comparer avec un B SUV 4 roues motrices à 2 moteurs…
Sans compter le tarif… le poids…
Je suis quasiment certain que malgré cette puissance, il lui sera difficile de suivre le rythme…

En même temps, 428cv dans un SUV urbain ,4 roue motrices, dont la ligne n'a rien de sportif... ça devient de la surenchère stupide.

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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 21 Oct 2022 - 20:45
La MG4 aura aussi une version 450ch et propulsion.
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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Ven 21 Oct 2022 - 20:54
Bern a écrit:La MG4 aura aussi une version 450ch et propulsion.

Non pas propulsion, mais 4RM Wink
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2023 - [Renault] R5  - Page 10 Empty Re: 2023 - [Renault] R5

Sam 22 Oct 2022 - 12:40
220-250ch pour une petite voiture dynamique me semble déjà largement dimensionné, et pour proposer plus il faut presque obligatoirement passer aux 4 roues motrices:
-pour ne pas saturer le train moteur
- limiter raisonnablement le courant d'alimentation du moteur propulseur (au dela il faut des câbles de section supérieure a 70mm² en 400v).

Arrêtons l'obésité automobile. e ce point de vue la smart#1 qui me semblait une voiture intéressante, est finalement un exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
une motorisation surpuissante qui sature un châssis dépassé avec intervention systématique des limitations électroniques (ce que relèvent tous ceux qui l'ont essayée, même en dehors d'une utilisation réellement sportive)

Pour les 2 batteries, je ne sais pas ce qui sera retenu mais la tendance aujourd'hui est de proposer dans le même packaging (une seule implantation dans le véhicule) une batterie LFP (Li Fer Phosphate) moins chère mais moins dense énergétiquement, et une batterie Li-Ion NMC (Nickel Manganese Cobalt) a plus grande capacité (cas de la Tesla 3 par exemple)

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Sam 22 Oct 2022 - 13:16
Aucun intérêt dans des accélérations folles.
Il en faut un bon aérodynamisme de la carrosserie, une motorisation la plus efficace possible, un recharge rapide et une batterie qui correspond. Quand la voiture est bien conçue et développée et les composants sont bien intégré, ca merchera.
Sinon, on obtiendra des trucs qui ne sont pas adaptes ni aux bugets, ni aux besoins quotidiens.
Donc, 250 Ch sur à environ 4 m seraient largement satisfaisantes. La R5 serait plus puissant que la Clio IV RS.

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Sam 22 Oct 2022 - 14:06
Pour comparer
Les Abarth 500e, 595e et 695e
Auront des puissances entre 170 et 205 ch
Avec une batterie de 42kwh

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Sam 22 Oct 2022 - 14:12
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Sam 22 Oct 2022 - 14:20
Il manque rien là ?
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Sam 22 Oct 2022 - 14:25
Il serait peut être bon de rappeler que ces hypothétiques 250ch ne seront pas la puissance nominale du moteur, mais juste sa puissance maxi dispo durant une courte période de temps. Wink
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Sam 22 Oct 2022 - 14:37
GMU a écrit:Il serait peut être bon de rappeler que ces hypothétiques 250ch ne seront pas la puissance nominale du moteur, mais juste sa puissance maxi dispo durant une courte période de temps. Wink

La version 220 ch c’est le moteur de la MéganE
La version 250 ch plus précisément 247ch c’est le moteur qui sera inauguré sur le ScEnic chez Renault et qui est déjà disponible sur Aryia.
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GMU

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Sam 22 Oct 2022 - 17:00
Oui, mais cela reste une puissance maxi qui ne sera jamais dispo en permanence. La puissance réelle sera plus faible.
Donc je ne comprends pas trop les réactions diverses et variées.
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Sam 22 Oct 2022 - 17:21
GMU a écrit:Oui, mais cela reste une puissance maxi qui ne sera jamais dispo en permanence. La puissance réelle sera plus faible.
Donc je ne comprends pas trop les réactions diverses et variées.

C’est exactement la même chose sur tous les véhicules électriques
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GMU

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Sam 22 Oct 2022 - 19:08
Oui, donc je ne comprends pas trop pourquoi ce débat sur le fait que 250 ou autres c'est trop pour une petite traction, sachant que ces 250 ne seront quasiment jamais dispos.
Après Mahle a présenté un moteur électrique prometteur qui promet d'offrir plus de 90% de la puissance maxi de manière quasi permanente. yes
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Sam 22 Oct 2022 - 20:34
GMU a écrit:Oui, donc je ne comprends pas trop pourquoi ce débat sur le fait que 250 ou autres c'est trop pour une petite traction, sachant que ces 250 ne seront quasiment jamais dispos.
Après Mahle a présenté un moteur électrique prometteur qui promet d'offrir plus de 90% de la puissance maxi de manière quasi permanente. yes

C’est pas la tellement la problématique de débat qui dit que c’est trop…
C’est plutôt qu’il y en quelque uns qui disent que ce n’est pas assez… ou qui font des comparaisons totalement foireuses qui mettent surtout en évidence qu’ils ne comprennent pas grand chose en matière de motorisation électrique…
On pourrait reprendre le slogan d’une manufacture de pneumatiques dans les années 80 « sans maîtrise la puissance n’est rien » pour les actuels véhicules électriques.
En sachant comment les équipes d’Alpine ont bossé sur la A110, en connaissant les capacités de cette A110 qui est capable de tenir tête à des concurrentes bien plus chères et puissantes ; je fais toute confiance sur le fait qu’ils arriveront à proposer une Alpine 5 bien plus performante que des concurrentes plus puissantes et plus chères.

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Sam 22 Oct 2022 - 20:39
En fait la puissance d’un véhicule électrique cela impressionne les copains et les voisins dans une discussion, mais cela n’a absolument pas la même correspondance que pour un véhicule thermique.
Et de la même façon, le facteur poids sur un véhicule électrique a bien moins d’influence sur la consommation et l’autonomie que pour un véhicule thermique.
Il faut simplement changer ses repères habituels, et ce n’est pas forcément facile…

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Sam 22 Oct 2022 - 20:57
Et surtout cela prendra du temps , le temps que l'on prennent l 'habitude..
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Sam 22 Oct 2022 - 23:55
La puissance max annoncée sur les véhicules électriques, dite "puissance pic" ou "peak power" est la puissance max soutenable pendant 30 sec. (avec une tension batterie correspondant a une batterie bien chargée c'est a dire au dessus de 50%)
La puissance continue est généralement indiquée dans les fiches techniques en tout petit!
la plupart des vésicules électriques sont bridés en vitesse max a une vitesse soutenable en puissance continue. De sorte que la puissance pic correspond effectivement a une capacité d'accélération, dont on ne viendra a bout qu'en montagne ou sur circuit. Elle n'est donc pas complétement bidon et nécessite d'avoir un châssis capable de la recevoir pour avoir un sens

le plus souvent la motricité ou les capacités de refroidissent limiteront la puissance réelle avant d'atteindre la puissance pic du moteur

La puissance max des voitures thermiques est aussi plus ou moins limitée dans le temps (ca depend des modèles) c'est pour ça que les moteurs automobiles transformés pour avion sont largement dégonflés, car en avion on doit pouvoir maintenir la Pmax pendant de longues durées

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Dim 23 Oct 2022 - 11:43
Redstone a écrit:La puissance max annoncée sur les véhicules électriques, dite "puissance pic" ou "peak power" est la puissance max soutenable pendant 30 sec. (avec une tension batterie correspondant a une batterie bien chargée c'est a dire au dessus de 50%)
La puissance continue est généralement indiquée dans les fiches techniques en tout petit!
la plupart des vésicules électriques sont bridés en vitesse max a une vitesse soutenable en puissance continue. De sorte que la puissance pic correspond effectivement a une capacité d'accélération, dont on ne viendra a bout qu'en montagne ou sur circuit. Elle n'est donc pas complétement bidon et nécessite d'avoir un châssis capable de la recevoir pour avoir un sens

le plus souvent la motricité ou les capacités de refroidissent limiteront la puissance réelle avant d'atteindre la puissance pic du moteur

La puissance max des voitures thermiques est aussi plus ou moins limitée dans le temps (ca depend des modèles) c'est pour ça que les moteurs automobiles transformés pour avion sont largement dégonflés, car en avion on doit pouvoir maintenir la Pmax pendant de longues durées
En général oui, mais pour l'Ariya j'ai pas réussi à la trouver. En tout cas sur la liste de prix allemande. Il faut chercher dans les papiers du véhicule parfois pour trouver (l'assurance en allemagne se base sur ce chiffre justement) , on peut avoir de sacré surprises chez des utilisateurs d'Audi ou Porsche électriques. Very Happy
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Lun 24 Oct 2022 - 9:37
Redstone a écrit:La puissance max annoncée sur les véhicules électriques, dite "puissance pic" ou "peak power" est la puissance max soutenable pendant 30 sec. (avec une tension batterie correspondant a une batterie bien chargée c'est a dire au dessus de 50%)
La puissance continue est généralement indiquée dans les fiches techniques en tout petit!

merci Redstone pour tes interventions toujours très intéressantes!

je vais ajouter un exemple pour abonder dans ton sens. J'ai roulé au quotidien avec un scoot électrique BMW C-evolution (le gros truc blanc . avec une touche de jaune vert, bien connu en ile de france).
C'était une version "15CV", autonomie 100Km. 15Cv en puissance continue, savamment orchestrée (bridée? Wink ) par BMW pour que l'engin puisse rester dans les clous des 15CV et être homologué comme un 125cm3 thermique (qui sont limités à 15CV), avec comme avantage majeur la possibilité d'etre accessible aux permis B + 7h de formation spécifique, donc un marché plus large que les seuls détenteurs du permis A.

15Cv continus, donc, mais en pointe on avait 48CV... et avec un énorme couple. Cet engin accélérait aussi fort que les gros scoots Yamaha Tmax... jusqu’à 110Km/h Smile Au delà, le Tmax repasse devant car le bridage du BMW intervient pour sauvegarder la chaîne de traction / batterie.

Moralité, on ne doit pas se laisser aveugler par les chiffres de puissance max ou continue, le plaisir de conduite (performance, autonomie, etc) est le résultat d'une équation très complexe pour avoir de la puissance exploitable (tenue de route), dans le respect des batteries (chauffe, autonomie) et tout ceci n'est pas facile a rendre lisible sur une fiche technique, je pense.

=> Donc dans le cas de cette probable "alpine 5", la puissance annoncée dans les messages ici peut etre largement suffisante, l'engin peut être super plaisant à conduire, tout dépendra des choix techniques. et on n'aura la réponse à "est-ce que la puissance est suffisante" que lors des essais du véhicule. Patience donc!

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Mer 26 Oct 2022 - 17:40
Oups Very Happy

https://www.caradisiac.com/exclusif-premiere-photo-de-la-r5-caradisiac-vous-devoile-l-incroyable-bevue-de-renault-198818.htm

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Sans surprise, c'est très proche du concept.

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Mer 26 Oct 2022 - 17:48
C'est tellement gros que j'ai du mal à imaginer que ce soit un loupé de Renault surtout qu'on n'apprend pas grand chose à part qu'elle sera proche du concept (chose qu'on savait quand même déjà).

Pub pas chère pour encore parler de la R5.

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Mer 26 Oct 2022 - 18:05
Ca confirme que malheureusement elle aura bien les mega feux arrière façon Super 5, j’avais encore un peu d’espoir qu’ils essayent de rattraper le coup face aux critiques qui disaient que c’est plus une Super 5 II qu’une R5 II.
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Mer 26 Oct 2022 - 19:22
Poignée de porte classique à l'avant. Je pensais qu'ils auraient repris les affleurantes de la Mégane ETech.
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