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[Statistiques] Les chiffres européens

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 11:06
Redstone a écrit:
Lulu a écrit:
Beaucoup de voitures qui ne sont pas fabriquées sur le continent européen pourraient être parfois en tête du classement mensuel si elles aussi n'étaient livrées qu'une fois tous les trois mois...

Je sais bien que cet "évènement" souligné par les médias est quelque peu artificiel vu le mode de livraison intermittent des Tesla. Mais il n'en reste pas moins un phénomène frappant car je pense que ton affirmation est erronée:

Même sur un rythme trimestriel , je me demande quelle autre voiture importée aurait pu égaler ou dépasser le leader du marché européen dans les 50 dernières années.
En gros cal signifie que les ventes de 3 mois sont regroupées en un, il faudrait donc que cette voiture importée atteigne le tiers du niveau de ventes du leader (Golf, Uno, Renault 5, Fiat 127...). Franchement je ne vois pas trop. Même a leurs meilleurs jours les japonaises et coréennes importées (Corolla, Civic, 323,  Cherry, Pony...) n'ont jamais atteint un tel niveau

C'est seulement quand il y a eu une base de production européenne que leurs ventes ont vraiment décollé

D'autre part cet acyclisme trimestriel des immatriculations (et non ventes ) de tesla montre que toutes les voitures sont réellement vendues avant la livraison par le bateau:  la demande est assez soutenue pour qu'ils aient réellement zéro stock (et tout ça avec zero rabais et une gamme ultra limitée)

Y a largement de quoi se poser des questions pour les concurrents!

En rassemblant les ventes de 3 mois sur 1 seul, je suis assez convaincu que certains modèles y sont parvenus : Clio (exemplaires de Turquie), Sandero (exemplaires du Maroc), Tipo sur sa première année, ...
Je pense également que les japonaises y sont parvenues à l'époque que tu cites, et si ce n'est pas arrivé, c'est uniquement à cause des quotas d'importation en vigueur à l'époque

La performance de Tesla est exceptionnelle au YTD mais je trouve ça ridicule que les médias s'affolent tous les trimestres sur ces classements mensuels. C'est rigolo de voir un problème logistique de Tesla se transformer en un atout de communication.
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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 11:53
Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Et ça détruit quand même la stratégie PSA de vouloir faire des 208, C4, 2008 électriques...
Et sur le forum, beaucoup disaient que la personne lambda ne voulait pas d'une voiture spécifique.

La Tesla 3, c'est comme la Prius ou l'Ipod de 2001, c'est l'objet symbolique.

Les constructeurs Européens vont encore souffrir, la Y risque de prendre la tête dans les prochains mois.

Les acheteurs de Tesla3 s'intéressent à son design consensuel non rebutant mais surtout aux caractéristiques et à l'expérience client. Pour l'instant, je trouve que toutes les propositions Européennes sont quand même un peu décevantes. Et encore plus sur le plan du design.

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Lulu
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Mer 27 Oct 2021 - 12:04
Frisson a écrit:Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Et ça détruit quand même la stratégie PSA de vouloir faire des 208, C4, 2008 électriques...
Et sur le forum, beaucoup disaient que la personne lambda ne voulait pas d'une voiture spécifique.

Ce n'est pas une histoire de spécifique ou pas, c'est simplement que les modèles spécifiques (nés pour être électriques, bref tout le contraire des modèles PSA que tu cites) sont beaucoup plus performants.
Du coup la question du look du véhicule ne se pose même plus vraiment.
Sur ce point les constructeurs ont eu de la "chance" que les monospaces puis les crossovers et SUV thermiques défrichent le chemin pour rendre la silhouette "volumineuse" de la plupart des véhicules électriques acceptables. Il aurait été difficile de faire une électrique performante avec les canons stylistiques des années 70 par exemple.

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Redstone
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Mer 27 Oct 2021 - 12:06
Frisson a écrit:Les acheteurs de Tesla3 ne s'intéressent pas à son design consensuel, ils s'intéressent aux caractéristiques et à l'expérience client. Pour l'instant, je trouve que toutes les propositions Européennes sont quand même un peu décevantes. Et encore plus sur le plan du design.

Merci, c'est exactement cela
Avec la voiture électrique qui n'est pas encore un produit mature, ce qui compte c'est le contenu, bien plus que l'enveloppe

Tesla n'a fait qu'habiller son objet technologique de façon consensuelle et rationnelle
Les styles bizarres et tordus des concurrents ne sont la que pour tenter de masquer les insuffisances de contenu... ça marche plus ou moins
La démarche multi énergie de Stellantis était trop ambitieuse: cela aurait pu fonctionner si la motorisation électrique était aussi aboutie que le thermique et pouvait faire un "annule et remplace"

Mais ce n'est pas le cas, l'électrique est supérieur dans certains domaines (acoustique, dynamique instantanée, contrôle du couple) mais inférieur dans d'autres (autonomie, masse) ce qui nécessite un changement de comportement de l'utilisateur

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 12:34
En fait si je suis aussi enthousiaste sur le Mégane E tech Electric (je suis pas enthousiaste sur le nom par contre), c'est parce que le produit se présente avec une approche proche de celle de Tesla d'un point de vue design et caractéristiques. Pour moi sans son losange elle pourrait très bien passer pour une Tesla Compacte.
Je suis persuadé du potentiel de futur carton de ce véhicule, on en reparlera dans un peu plus d'un an.

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 12:37
C'est clair que c'est une des propositions les plus sérieuses et ambitieuses pour l'instant. Beaucoup de véhicules électriques sortent en étant déjà largués, y compris chez les premium

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 12:51
Quand je disais que le design était raté, je parlais des Allemands surtout (Premiums et VW)

J'aurais pensé que le rationalisme légendaire Allemand pouvait exceller dans ce genre d'exercice. Mais j'ai été déçu.
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Mer 27 Oct 2021 - 13:12
JB.AAEL a écrit:En fait si je suis aussi enthousiaste sur le Mégane E tech Electric (je suis pas enthousiaste sur le nom par contre), c'est parce que le produit se présente avec une approche proche de celle de Tesla d'un point de vue design et caractéristiques. Pour moi sans son losange elle pourrait très bien passer pour une Tesla Compacte.
Je suis persuadé du potentiel de futur carton de ce véhicule, on en reparlera dans un peu plus d'un an.

J'ai un peu du mal à comprendre ta comparaison avec Tesla, si les gens achètent des Tesla c'est d'abord parce que les caractéristiques sont au delà de tout ce qui se fait sur le marché, notamment en autonomie et en réseau de charge. La Megane ne propose ni l'un ni l'autre.

Et d'un point de vue design non plus je ne vois pas le rapport, intérieur révolutionnaire épuré à l'extrème chez Tesla, intérieur dans les normes actuelles chez Renault. Et à l'extérieur un design s'inspirant des SUV en modèle réduit pour le losange, alors que les Tesla s'inspirent plutôt des berlines, l'opposé.

J'aime bien cette Megane mais je ne crois pas un seul instant qu'elle atteindra les scores de vente d'une Model 3 pourtant vendue bien plus cher. Même si je l'espère pour les salariés Français de son usine !
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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 13:16
Frisson a écrit:Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Et ça détruit quand même la stratégie PSA de vouloir faire des 208, C4, 2008 électriques...
Et sur le forum, beaucoup disaient que la personne lambda ne voulait pas d'une voiture spécifique.


Si c'était réellement ça alors la Volkswagen iD3 ferait un carton ! Alors que les Niro et Kona électriques se vendent sans style spécifique.

Je suis convaincu que peu importe le design Tesla se vendrait, car les gens achètent les caractéristiques, l'intérieur différent de toute (!) la production auto, et bien entendu l'image de la marque.
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Mer 27 Oct 2021 - 13:28
Elle se vendent les électrique Française il me semble,ce n'est pas un échec non plus,bien sur elles ne sont pas parfaite,mais j'ai idée que leurs remplaçantes arriveront plus vite vu comme le marché change,c'est une nécessité vitale pour le groupe!
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Toitoine

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 16:04
D'accord avec JB, la Megane E est la plus proche de Tesla de tous les VE non Tesla. Ne lui manquera qu'un réseau de charge dédiée ce qui fait la force de Tesla.

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Mer 27 Oct 2021 - 16:18
J'ai bien du mal à voir en quoi la MeganE serait plus proche d'une Tesla qu'une VW ID.3 / ID.4, Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5, etc...

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Mer 27 Oct 2021 - 16:37
alpha a écrit:J'ai bien du mal à voir en quoi la MeganE serait plus proche d'une Tesla qu'une VW ID.3 / ID.4, Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5, etc...


Au moins déjà au niveau de l'infotainment (merci Google). cagoule

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Jeu 28 Oct 2021 - 20:10
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Jeu 28 Oct 2021 - 20:12
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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Jeu 28 Oct 2021 - 20:35
Pour bien lire les graphiques, qui ont une méthodologie assez douteuse :

Lexus est compris dans Toyota
Kia dans Hyundai
Infiniti dans Nissan
Skoda, Audi, Seat, Porsche, Lambo dans Volkswagen
Citroën et DS dans Peugeot
Dacia et Alpine dans Renault
JLR semblent inclus dans Ford jusqu'à la scission
Lancia, Abarth, Maserati dans Fiat (je ne sais pas si la partie Chrysler est inclus, ni si elle est inclus avant la fusion)

GM inclus Opel, Vauxhall (même après la scission), Chevrolet, Cadillac, Saab, Pontiac

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Ven 29 Oct 2021 - 6:46
Tableau très instructif est assez éclairant,merci!!!
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Ven 29 Oct 2021 - 6:59
Un tableau qui montre un recul très net des société à capital américain sur le sol Européen et une expansion corrélative du groupe VAG qui se trouve être le plus en situation de récupérer les parts de marché... plus une ouverture vers l'Est du marché qui amplifie encore cet effet.
Les Français résistent tant bien que mal à la diminution de la part de marché de leur domaine réservé à l'échelle du marché Européen dans son ensemble.

Tel que présenté, la mise en commun des moyens de PSA, Opel et Fiat tombe sous le sens... et une synergie renault/Ford serait à réfléchir, plutôt que de laisser Ford survivre grâce à des collaborations avec ... VAG encore.

Dans cet océan d'uniformisation de l'offre, Stellantis se présente comme une sorte de "syndicat des marques" dont l'intention serait de démontrer qu'une voiture reste un peu plus qu'une machine à rouler efficace.
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Ven 29 Oct 2021 - 7:32
Tout le monde craignait le péril japonais, mais finalement à part Toyota, aucune marque japonaise n'a vraiment percé. Les Coréens par contre ...

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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Ven 29 Oct 2021 - 7:45
Oui tu as raison,on s'est trompé de cible,mais l'idée de péril demeure,mais a nous d'étre meilleur aussi!
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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Ven 29 Oct 2021 - 8:01
Je note quand même que les constructeurs français ont plutôt bien résisté, là où d'autres groupes généralistes européens se sont totalement effondrés (Fiat, Opel notamment).
Je ne suis pas sur que les chiffres de 2021 soient particulièrement représentatifs d'une évolution quelconque vu le bazar ambiant.
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GMU

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Ven 29 Oct 2021 - 8:36
On voit surtout qui a pris le plus cher: Opel, Ford et Fiat.
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default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Ven 29 Oct 2021 - 10:42
On voit aussi que le Flat Design dans le milieu automobile, c'est une catastrophe.

PSA & Renault ont un peu loupés leurs propositions.

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Lun 1 Nov 2021 - 11:31
Marché français, octobre 2021 : -30,71%



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Mar 2 Nov 2021 - 8:34
Le TOP 25 France Octobre 2021 et ses surprises

1- 2008 II 7766
2- Clio V 6156
3- 208 II : 6031
4- C3 III : 5054
5- Sandero III : 4864
6- Captur II : 3636
7- 3008 II : 2860
9- Duster II : 2502
10- Megane IV : 2331
11- Arkana : 2330
12- Dacia Spring : 2204
13- Fiat 500 : 2198
14- Yaris : 1964
15- C4 III : 1737
16- C3 AC : 1696
17- 5008 II : 1594
18- Tucson III : 1491
19- Corolla : 1391
20- Twingo III : 1358
21- C5 AC : 1278
22- Polo VI : 1258
23- Mini : 1076
24- T Roc : 1073
25- Classe A : 1040

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