Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

[Statistiques] Les chiffres européens

+71
Leouch
Talisman
gromajor
enzodesign
cyrille
Vilyon
asdetrefle
JB33
lommag
didi78
dojobanjo
chrisbxl
ifoine14
Homer S
Thomas
jean
MatraX7
Sport Driver
mad max
ABC
rjps38
alpha
Frisson
JB.AAEL
Maxime13
Vincelebourrin
TM6
Gabz19000
Cdc
Tapss
Connect+
nickodu42
psykokwak
g-innovation
Opeloman80
Ornaim
Thomasd
Tom.aaah
jmkz1
Redstone
Bern
zonzon
Greta.Klaxonne
Maxlass
RidFus
MATT
maxxence006
Venturi
motorsport57
CITRON.
Just1
foxx13
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
BATC42
ovo
Loutron
duriezro
Sebuik
Wooshi
Woodman
matth21
ar78
Toitoine
jeanle_borgne23
sams25
GMU
Lulu
205gentry
c-design
908LM
75 participants
Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Excell10

default Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mer 27 Oct 2021 - 11:06
Redstone a écrit:
Lulu a écrit:
Beaucoup de voitures qui ne sont pas fabriquées sur le continent européen pourraient être parfois en tête du classement mensuel si elles aussi n'étaient livrées qu'une fois tous les trois mois...

Je sais bien que cet "évènement" souligné par les médias est quelque peu artificiel vu le mode de livraison intermittent des Tesla. Mais il n'en reste pas moins un phénomène frappant car je pense que ton affirmation est erronée:

Même sur un rythme trimestriel , je me demande quelle autre voiture importée aurait pu égaler ou dépasser le leader du marché européen dans les 50 dernières années.
En gros cal signifie que les ventes de 3 mois sont regroupées en un, il faudrait donc que cette voiture importée atteigne le tiers du niveau de ventes du leader (Golf, Uno, Renault 5, Fiat 127...). Franchement je ne vois pas trop. Même a leurs meilleurs jours les japonaises et coréennes importées (Corolla, Civic, 323,  Cherry, Pony...) n'ont jamais atteint un tel niveau

C'est seulement quand il y a eu une base de production européenne que leurs ventes ont vraiment décollé

D'autre part cet acyclisme trimestriel des immatriculations (et non ventes ) de tesla montre que toutes les voitures sont réellement vendues avant la livraison par le bateau:  la demande est assez soutenue pour qu'ils aient réellement zéro stock (et tout ça avec zero rabais et une gamme ultra limitée)

Y a largement de quoi se poser des questions pour les concurrents!

En rassemblant les ventes de 3 mois sur 1 seul, je suis assez convaincu que certains modèles y sont parvenus : Clio (exemplaires de Turquie), Sandero (exemplaires du Maroc), Tipo sur sa première année, ...
Je pense également que les japonaises y sont parvenues à l'époque que tu cites, et si ce n'est pas arrivé, c'est uniquement à cause des quotas d'importation en vigueur à l'époque

La performance de Tesla est exceptionnelle au YTD mais je trouve ça ridicule que les médias s'affolent tous les trimestres sur ces classements mensuels. C'est rigolo de voir un problème logistique de Tesla se transformer en un atout de communication.
Frisson
Frisson

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Addict10
Voitures : Vespa LX50

Mer 27 Oct 2021 - 11:53
Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Et ça détruit quand même la stratégie PSA de vouloir faire des 208, C4, 2008 électriques...
Et sur le forum, beaucoup disaient que la personne lambda ne voulait pas d'une voiture spécifique.

La Tesla 3, c'est comme la Prius ou l'Ipod de 2001, c'est l'objet symbolique.

Les constructeurs Européens vont encore souffrir, la Y risque de prendre la tête dans les prochains mois.

Les acheteurs de Tesla3 s'intéressent à son design consensuel non rebutant mais surtout aux caractéristiques et à l'expérience client. Pour l'instant, je trouve que toutes les propositions Européennes sont quand même un peu décevantes. Et encore plus sur le plan du design.

Greta.Klaxonne aime ce message

Lulu
Lulu

Mer 27 Oct 2021 - 12:04
Frisson a écrit:Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Et ça détruit quand même la stratégie PSA de vouloir faire des 208, C4, 2008 électriques...
Et sur le forum, beaucoup disaient que la personne lambda ne voulait pas d'une voiture spécifique.

Ce n'est pas une histoire de spécifique ou pas, c'est simplement que les modèles spécifiques (nés pour être électriques, bref tout le contraire des modèles PSA que tu cites) sont beaucoup plus performants.
Du coup la question du look du véhicule ne se pose même plus vraiment.
Sur ce point les constructeurs ont eu de la "chance" que les monospaces puis les crossovers et SUV thermiques défrichent le chemin pour rendre la silhouette "volumineuse" de la plupart des véhicules électriques acceptables. Il aurait été difficile de faire une électrique performante avec les canons stylistiques des années 70 par exemple.

Frisson et Jo.RA aiment ce message

Redstone
Redstone

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Reguli10

Mer 27 Oct 2021 - 12:06
Frisson a écrit:Les acheteurs de Tesla3 ne s'intéressent pas à son design consensuel, ils s'intéressent aux caractéristiques et à l'expérience client. Pour l'instant, je trouve que toutes les propositions Européennes sont quand même un peu décevantes. Et encore plus sur le plan du design.

Merci, c'est exactement cela
Avec la voiture électrique qui n'est pas encore un produit mature, ce qui compte c'est le contenu, bien plus que l'enveloppe

Tesla n'a fait qu'habiller son objet technologique de façon consensuelle et rationnelle
Les styles bizarres et tordus des concurrents ne sont la que pour tenter de masquer les insuffisances de contenu... ça marche plus ou moins
La démarche multi énergie de Stellantis était trop ambitieuse: cela aurait pu fonctionner si la motorisation électrique était aussi aboutie que le thermique et pouvait faire un "annule et remplace"

Mais ce n'est pas le cas, l'électrique est supérieur dans certains domaines (acoustique, dynamique instantanée, contrôle du couple) mais inférieur dans d'autres (autonomie, masse) ce qui nécessite un changement de comportement de l'utilisateur

Frisson aime ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Expert10
Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 1), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fils 2),

Mer 27 Oct 2021 - 12:34
En fait si je suis aussi enthousiaste sur le Mégane E tech Electric (je suis pas enthousiaste sur le nom par contre), c'est parce que le produit se présente avec une approche proche de celle de Tesla d'un point de vue design et caractéristiques. Pour moi sans son losange elle pourrait très bien passer pour une Tesla Compacte.
Je suis persuadé du potentiel de futur carton de ce véhicule, on en reparlera dans un peu plus d'un an.

Lulu et Jo.RA aiment ce message

Lulu
Lulu

Mer 27 Oct 2021 - 12:37
C'est clair que c'est une des propositions les plus sérieuses et ambitieuses pour l'instant. Beaucoup de véhicules électriques sortent en étant déjà largués, y compris chez les premium

FF_95 aime ce message

Frisson
Frisson

Mer 27 Oct 2021 - 12:51
Quand je disais que le design était raté, je parlais des Allemands surtout (Premiums et VW)

J'aurais pensé que le rationalisme légendaire Allemand pouvait exceller dans ce genre d'exercice. Mais j'ai été déçu.
ABC
ABC

Voitures : Lexus NX

Mer 27 Oct 2021 - 13:12
JB.AAEL a écrit:En fait si je suis aussi enthousiaste sur le Mégane E tech Electric (je suis pas enthousiaste sur le nom par contre), c'est parce que le produit se présente avec une approche proche de celle de Tesla d'un point de vue design et caractéristiques. Pour moi sans son losange elle pourrait très bien passer pour une Tesla Compacte.
Je suis persuadé du potentiel de futur carton de ce véhicule, on en reparlera dans un peu plus d'un an.

J'ai un peu du mal à comprendre ta comparaison avec Tesla, si les gens achètent des Tesla c'est d'abord parce que les caractéristiques sont au delà de tout ce qui se fait sur le marché, notamment en autonomie et en réseau de charge. La Megane ne propose ni l'un ni l'autre.

Et d'un point de vue design non plus je ne vois pas le rapport, intérieur révolutionnaire épuré à l'extrème chez Tesla, intérieur dans les normes actuelles chez Renault. Et à l'extérieur un design s'inspirant des SUV en modèle réduit pour le losange, alors que les Tesla s'inspirent plutôt des berlines, l'opposé.

J'aime bien cette Megane mais je ne crois pas un seul instant qu'elle atteindra les scores de vente d'une Model 3 pourtant vendue bien plus cher. Même si je l'espère pour les salariés Français de son usine !
ABC
ABC

Voitures : Lexus NX

Mer 27 Oct 2021 - 13:16
Frisson a écrit:Le succès de la Tesla prouve que la plupart qui passent à l'électrique veulent le montrer. Mais pas n'importe comment non plus.

Si c'était réellement ça alors la Volkswagen iD3 ferait un carton ! Alors que les Niro et Kona électriques se vendent sans style spécifique.

Je suis convaincu que peu importe le design Tesla se vendrait, car les gens achètent les caractéristiques, l'intérieur différent de toute (!) la production auto, et bien entendu l'image de la marque.
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Mer 27 Oct 2021 - 13:28
Elle se vendent les électrique Française il me semble,ce n'est pas un échec non plus,bien sur elles ne sont pas parfaite,mais j'ai idée que leurs remplaçantes arriveront plus vite vu comme le marché change,c'est une nécessité vitale pour le groupe!
Toitoine

Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

Mer 27 Oct 2021 - 16:04
D'accord avec JB, la Megane E est la plus proche de Tesla de tous les VE non Tesla. Ne lui manquera qu'un réseau de charge dédiée ce qui fait la force de Tesla.

ABC n'aime pas ce message

alpha

Voitures : Megane III

Mer 27 Oct 2021 - 16:18
J'ai bien du mal à voir en quoi la MeganE serait plus proche d'une Tesla qu'une VW ID.3 / ID.4, Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5, etc...

ABC aime ce message

Venturi
Venturi

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Reguli10
Voitures : e39 540i, w220 S500, Yamaha 135

Mer 27 Oct 2021 - 16:37
alpha a écrit:J'ai bien du mal à voir en quoi la MeganE serait plus proche d'une Tesla qu'une VW ID.3 / ID.4, Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5, etc...

Au moins déjà au niveau de l'infotainment (merci Google). cagoule

rjps38 aime ce message

Lulu
Lulu

Jeu 28 Oct 2021 - 20:10
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 FCygPuaVcAEaPP0?format=jpg&name=large

908LM, jmkz1, CITRON., Diamond Brand et Jo.RA aiment ce message

Lulu
Lulu

Jeu 28 Oct 2021 - 20:12
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 FCu4S4LWYAsbRil?format=jpg&name=large

jmkz1, Diamond Brand et Jo.RA aiment ce message

Lulu
Lulu

Jeu 28 Oct 2021 - 20:35
Pour bien lire les graphiques, qui ont une méthodologie assez douteuse :

Lexus est compris dans Toyota
Kia dans Hyundai
Infiniti dans Nissan
Skoda, Audi, Seat, Porsche, Lambo dans Volkswagen
Citroën et DS dans Peugeot
Dacia et Alpine dans Renault
JLR semblent inclus dans Ford jusqu'à la scission
Lancia, Abarth, Maserati dans Fiat (je ne sais pas si la partie Chrysler est inclus, ni si elle est inclus avant la fusion)

GM inclus Opel, Vauxhall (même après la scission), Chevrolet, Cadillac, Saab, Pontiac

MATT et ABC aiment ce message

908LM
908LM

Ven 29 Oct 2021 - 6:46
Tableau très instructif est assez éclairant,merci!!!
TM6
TM6

Ven 29 Oct 2021 - 6:59
Un tableau qui montre un recul très net des société à capital américain sur le sol Européen et une expansion corrélative du groupe VAG qui se trouve être le plus en situation de récupérer les parts de marché... plus une ouverture vers l'Est du marché qui amplifie encore cet effet.
Les Français résistent tant bien que mal à la diminution de la part de marché de leur domaine réservé à l'échelle du marché Européen dans son ensemble.

Tel que présenté, la mise en commun des moyens de PSA, Opel et Fiat tombe sous le sens... et une synergie renault/Ford serait à réfléchir, plutôt que de laisser Ford survivre grâce à des collaborations avec ... VAG encore.

Dans cet océan d'uniformisation de l'offre, Stellantis se présente comme une sorte de "syndicat des marques" dont l'intention serait de démontrer qu'une voiture reste un peu plus qu'une machine à rouler efficace.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

Ven 29 Oct 2021 - 7:32
Tout le monde craignait le péril japonais, mais finalement à part Toyota, aucune marque japonaise n'a vraiment percé. Les Coréens par contre ...

ABC aime ce message

908LM
908LM

Ven 29 Oct 2021 - 7:45
Oui tu as raison,on s'est trompé de cible,mais l'idée de péril demeure,mais a nous d'étre meilleur aussi!
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

Ven 29 Oct 2021 - 8:01
Je note quand même que les constructeurs français ont plutôt bien résisté, là où d'autres groupes généralistes européens se sont totalement effondrés (Fiat, Opel notamment).
Je ne suis pas sur que les chiffres de 2021 soient particulièrement représentatifs d'une évolution quelconque vu le bazar ambiant.
GMU

Ven 29 Oct 2021 - 8:36
On voit surtout qui a pris le plus cher: Opel, Ford et Fiat.
Frisson
Frisson

Ven 29 Oct 2021 - 10:42
On voit aussi que le Flat Design dans le milieu automobile, c'est une catastrophe.

PSA & Renault ont un peu loupés leurs propositions.

Loutron aime ce message

alpha

Voitures : Megane III

Lun 1 Nov 2021 - 11:31
Marché français, octobre 2021 : -30,71%

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Tealea12

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 32 Tealea10

908LM, CITRON. et Jo.RA aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 1), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fils 2),

Mar 2 Nov 2021 - 8:34
Le TOP 25 France Octobre 2021 et ses surprises

1- 2008 II 7766
2- Clio V 6156
3- 208 II : 6031
4- C3 III : 5054
5- Sandero III : 4864
6- Captur II : 3636
7- 3008 II : 2860
9- Duster II : 2502
10- Megane IV : 2331