Clembcn
Clembcn

Phares double-étage Debuta10

default Phares double-étage

Ven 29 Jan 2021 - 18:42
Bonjour à tous,

Fidèle lecteur de ce blog, je me suis enfin décidé à franchir le pas de l’inscription, car une question me taraude. Et j’adorerais lire d’autres opinions. (D’avance je m’excuse si je ne suis pas dans la bonne section, ou si le sujet a déjà été traité.)

La question, c’est un élément de style de Citroën (qu’on retrouve sur les derniers modèles), que je ne comprends pas.
Déjà, à la base, je suis partagé sur les phares AV à double-étage (qu’on retrouve maintenant quasiment partout), sauf s’ils sont bien exécutés. Et pour moi, un critère de bonne exécution est la continuité de la ligne desdits phares avec les répétiteurs… ou l’aile ou le capot. Preuve que cela est possible ? C4 Picasso l’a fait lors de son restylage, où la ligne des phares rejoignait celle des répétiteurs. Il reste pour moi celui qui a le mieux intégré ce double étage.

Phares double-étage C4_pic10

Ce qui me déplait de la nouvelle C4 au-delà d’un arrière inutilement torturé (alors que la ligne générale me plaît), ce sont ces gros blocs-phares avant qui s’posent là, sans intégration particulière au reste de l’avant. En plein époque des phares modernes, fins, discrets, stylisés, ces blocs paraissent à mon sens disgracieux, imposants, archaïques. Certains reprochent à Citroën le côté "jouet", et je suis certain (je me trompe peut-être) qu'une meilleure intégration de ces blocs optiques participeraient à une ligne plus harmonieuse, notamment pour les modèles de gamme supérieure.

Phares double-étage C4_c3_10

Donc la fameuse question, la voici : Ça coûte quoi de faire prolonger des lignes aux répétiteurs ou au capot ou aux ailes ? Contraintes techniques ? Et bien évidemment, même question pour la C5, même si nous n’avons toujours pas vu le modèle définitif. Après, je ne suis pas designer, loin de là. Ceci est plus une question curieuse, qu’une réelle critique. J’adorerais lire l’explication.

Merci par avance, et en espérant de ne pas m'attirer les foudres des citroenistes.

MATT aime ce message

motorsport57
motorsport57

Phares double-étage Addict10

default Re: Phares double-étage

Ven 29 Jan 2021 - 18:43
Bienvenue... attention à la présentation (et aux citroënistes !!) Very Happy

908LM aime ce message

Loutron
Loutron

Ven 29 Jan 2021 - 20:23
Bienvenue !
La seule chose que j'ai à te répondre de mon point de vue de Citroëniste, c'est que c'est effectivement très laid Very Happy
Redstone
Redstone

Phares double-étage Reguli10

Ven 29 Jan 2021 - 23:15
Nul problème technique pour "aligner les feux" comme tu dis. C'est simplement que l'intention des stylistes n'était pas la même que la tienne: ils auraient surement un vocabulaire très fleuri pour expliquer pourquoi un tel alignement n'aurait aucun intérêt du point de vue esthétique

Je te rassure, tous ceux qui ont essayé de faire des remarques a Jean Pierre Ploué sur ces étranges faces avant se sont fait recevoir vertement (et je ne parle pas de stagiaires de passage Smile )

205gentry, CITRON. et Clembcn aiment ce message

maxxence006
maxxence006

Voitures : Bmw 120d E87 et Fiat 500X 1,6 mjt 120

Sam 30 Jan 2021 - 0:09
Je ne suis pas moi non plus un adorateur de ce type de "regard", et d'autant plus lorsqu'il paraît gratuit...
Le Palisade l'a pour exemple adopté, mais au moins Hyundai en a t-il fait quelque chose en soignant la signature lumineuse de l'engin.

Phares double-étage 20210117

CITRON., sams25, Loutron et Clembcn aiment ce message

GMU

Phares double-étage Expert10

Sam 30 Jan 2021 - 0:35
Redstone a écrit:Nul problème technique pour "aligner les feux" comme tu dis. C'est simplement que l'intention des stylistes n'était pas la même que la tienne: ils auraient surement un vocabulaire très fleuri pour expliquer pourquoi un tel alignement n'aurait aucun intérêt du point de vue esthétique

Je te rassure, tous ceux qui ont essayé de faire des remarques a Jean Pierre Ploué sur ces étranges faces avant se sont fait recevoir vertement (et je ne parle pas de stagiaires de passage Smile )
De passage est un stagiaire? Je le savais! Very Happy

ar78, 908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE et Loutron aiment ce message

Moi.
Moi.

Sam 30 Jan 2021 - 2:58
Le C4 Picasso a toujours eu les phares alignés, et ce, même avant le restylage, mais uniquement sur le grand.

C'est seulement ensuite que le 5 places à récupérer la face avant du 7.

Clembcn aime ce message

908LM
908LM

Phares double-étage Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Sam 30 Jan 2021 - 7:03
Bienvenue!
Le problème c'est que cela lasse rapidement car d'autres constructeurs l'ont fait..
Au début j'aimais, maintenant je m'en suis lassé,car trop vue..... Embarassed

Clembcn aime ce message

Clembcn
Clembcn

Sam 30 Jan 2021 - 8:54
Redstone a écrit:Nul problème technique pour "aligner les feux" comme tu dis. C'est simplement que l'intention des stylistes n'était pas la même que la tienne: ils auraient surement un vocabulaire très fleuri pour expliquer pourquoi un tel alignement n'aurait aucun intérêt du point de vue esthétique

Smile  Oui, oui, j'imagine bien que s'ils avaient voulu, ils l'auraient fait... un peu comme ils l'ont fait sur le C5 Aircross, où pour le coup, ça rend très bien.

Phares double-étage C5_air10

Et je rejoins maxxence006 avec le Palissade, plus le véhicule est haut de gamme, plus il gagnerait à mieux intégrer ce choix stylistique avec la ligne générale. Hâte de voir la nouvelle C5, en tout cas !! Razz
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Sam 30 Jan 2021 - 8:57
Tu devrais pensé a te présenté pour de bon Smile
Clembcn
Clembcn

Sam 30 Jan 2021 - 8:58
908LM a écrit:Tu devrais pensé a te présenté pour de bon  Smile

Laughing Laughing Laughing
Sebuik
Sebuik

Voitures : Peugeot 308 II SW Allure 115cv / Peugeot 208 Hdi 90 Business Pack
http://pontonbui.forumgratuit.org/

Sam 30 Jan 2021 - 11:23
908LM a écrit:Bienvenue!
Le problème c'est que cela lasse rapidement car d'autres constructeurs l'ont fait..
Au début j'aimais, maintenant je m'en suis lassé,car trop vue..... Embarassed

Je suis d'accord, ça devient vraiment une généralité, chaque marque développe son style de double étage, je pense qu'on pourrait en citer pas mal ! Comme-ci ça devenait la norme  no Mad
Loutron
Loutron

Mar 2 Fév 2021 - 0:24
Personne ne s'est rendu compte que c'était moche ?
Moi.
Moi.

Mar 2 Fév 2021 - 1:36
Loutron a écrit:Personne ne s'est rendu compte que c'était moche ?

Que TU trouvais ça moche, nuance.
Tes goûts ne semblent pas universels, je ne pense pas me tromper étant donné le nombre de voitures équipées de la sorte qui arpentent nos routes (et bien plus encore).

C'était le même cas de figure que pour le 3008 I, tout le monde disait que c'est vilain, résultat des courses ? Carton plein (du moins en France).
Loutron
Loutron

Mar 2 Fév 2021 - 1:43
Moi. a écrit:

Tes goûts ne semblent pas universels

Dommage.
Moi.
Moi.

Mar 2 Fév 2021 - 8:21
Loutron a écrit:
Moi. a écrit:

Tes goûts ne semblent pas universels

Dommage.

Heureusement plutôt.
Bref.

Mais en fait vous reprochez quoi au final ?
Que le bloc optique principal ne regroupe pas l'ensemble des fonctions (cligno, phares, DRL,...) ?
Thomas

Mar 2 Fév 2021 - 8:33
Moi. a écrit:

Tes goûts ne semblent pas universels, je ne pense pas me tromper étant donné le nombre de voitures équipées de la sorte qui arpentent nos routes (et bien plus encore).

C'était le même cas de figure que pour le 3008 I, tout le monde disait que c'est vilain, résultat des courses ? Carton plein (du moins en France).

Nuancer son propos, comme sur le topic de DS3...
Moi.
Moi.

Mar 2 Fév 2021 - 8:48
Thomas a écrit:
Moi. a écrit:

Tu ferais mieux de relire ce que j'ai écris plutôt que de me chercher des noises.
Je parle de mon expérience avec MA DS3, pas que toutes les DS3 sont à chier, les Sport Chic sont bien mieux niveau sellerie qu'une Be Chic comme la mienne (pour ne parler que de ça).

Ici, Loulou chéri, exprime le fait que les phares double étage sont moches, pour lui peut-être mais pas pour les autres.

Loutron aime ce message

Loutron
Loutron

Mar 2 Fév 2021 - 8:52
J’adore ce surnom ! love

Stef. et CITRON. aiment ce message

Thomas

Mar 2 Fév 2021 - 9:13
Moi. a écrit:
Thomas a écrit:
Moi. a écrit:

Tu ferais mieux de relire ce que j'ai écris plutôt que de me chercher des noises.
Je parle de mon expérience avec MA DS3, pas que toutes les DS3 sont à chier, les Sport Chic sont bien mieux niveau sellerie qu'une Be Chic comme la mienne (pour ne parler que de ça).

Ici, Loulou chéri, exprime le fait que les phares double étage sont moches, pour lui peut-être mais pas pour les autres.

Rolling Eyes Ça va je ne te cherche pas des noises jap
Je me suis réveillé d’humeur taquine, et je t’ai trouvé bien en forme avec ton pamphlet si matinal sur ta DS3, que je comprends d’ailleurs en grande partie... peace
Homer S
Homer S

Voitures : Lancia Musa 1.4 16V Platino / Fiat 126 A1 (1978)
https://lenouvelautomobiliste.fr/

Mar 2 Fév 2021 - 13:58
@ Clembcn : Je ne vois pas d’inconvénient à la création d'un sujet sur ce thème, mais je t’invite à présenter correctement le sujet s'il te plait. Nous sommes assez stricts sur la présentation sur Worldscoop, mais c'est ce qui fait que le forum est si lisible et agréable à parcourir. C'est un mal nécessaire.

Tu trouveras ici toutes les infos utiles pour savoir comment présenter un sujet sur Worldscoop.

Je précise que je n'édite plus les sujets par moi-même, certaines personnes ayant tendance à prendre les modérateurs pour leur bonne à tout faire lorsqu'il est question de la mise en forme. Lorsqu'un sujet n'est pas présenté correctement, je le supprime, ça va plus vite.

Merci pour ta compréhension et si tu as des questions l'équipe de modération est là pour t'aider.

Loutron aime ce message

enzodesign
enzodesign

Mer 24 Fév 2021 - 9:57
Pour revenir à l'intégration, j'avoue que en fait quand c'est bien integré au reste, ou arrive presque à oublier qu'il y a des feux à double étages. Le C5 Aircross est vraiment un super exemple pour le coup.

Pour moi, l'une des pires intégrations de ces feux c'est dans un hyundai kona, il y en a de partout, de toutes les formes sans vraiment qu'il y ait de logique, en plus de paraître un peu daté.
Et même sur la version restylée même si on sent un petit effort d'intégration, la partie haute des feux paraît se perdre, sick
Contenu sponsorisé