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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 13 Jan 2022 - 16:08
Une remarque sur le design du Cactus, je pense que tous le monde a pensé au galet très lisse, à l'Iphone quand il est sorti.

Mais ce type de design va bien si on cache justement de la technologie novatrice.

Si le discours est de dire "bin non, on va justement en mettre moins, on va aller à l'essentiel à l'intérieur"" cela brouille le discours.

Selon moi, VW avec sa gamme ID, Tesla surf sur la même postulat de Citroën a cette époque : on gomme volontairement le style pour faire émerger la simplicité technologique.

Sauf que si il n'y a rien à montrer de technologique... c'est une voiture coquille.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 13 Jan 2022 - 17:44
Frisson a écrit:D'ailleurs, je viens de voir, mais le designer de la Cactus c'est le même que celui de la DS3 I.

Mark Lloyd.

C'est pour ça que l'on trouve les 2 ailes de requins sur les 2 modèles.

Il me semble que c’est plutôt Frédéric Soubirou pour la DS3 et Frédéric Duvernier pour le Cactus. Wink

Mais Mark Lloyd ne devait pas être bien loin en effet !

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Lulu
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 13 Jan 2022 - 17:46
GMU a écrit:
Lulu a écrit:Je trouve ça bizarre d'accuser le C4 Cactus d'avoir ostracisé Citroën.
Je pense surtout que le Cactus annonce la descente en gamme de Citroen, on retrouve a bord beaucoup des recettes actuelles: moins d' equipement, technos un peu en retrait, materiaux egalement en retrait...Avec un design clivant pour masquer cet etat de fait.
Alors que chaque vehicule precedent etait une montee en gamme a ce niveau par rapport a la generation precedente.
Pour le reste quelques remarques:

Lulu a écrit:
[*]Le C3 Aircross, un fiasco complet issu d'un programme bancal avec GM, qui a enfanté deux abominations monospacisantes sur le segment le plus important du marché européen.
[*]Le but etait de remplacer les C3 Picasso et Meriva. L' erreur aura ete surtout de vouloir faire avaler aux gens que ce sont des SUVs...
Lulu a écrit:
[*]Le C4 Aircross, quand Citroën propose le C-Crosser c'est osé et novateur, quand ils refont le coup de la Mitsubishi sur le C4 Aircross alors même que le segment explose, c'est complètement débile.
[*]Justement, le C-Crosser se vendait mal, etait plutot dans le segment D, et la clientele trouvait qu' il ne faisait pas assez Citroen. Avec le C4 Aircross, l' idee etait d' investir le segment le plus dynamique (C-SUVs), d' avoir un tarif plus accessible, et un design beaucoup plus Citroen
En soit c' etait pas bete.
Non l' erreur a ete surtout de (encore) favoriser Peugeot, lui permettant d' avoir a la fois la 3008 et le 4008, permettant de capitaliser sur le premier sur une seconde generation, tandis que Citroen partait sur de mauvaises bases.

Je sais pour le C3 Aircross et le Crossland. Cela dit je ne suis pas sûr que le fait de les avoir marketé comme des SUV les aient desservis, au contraire.
Mais sur un segment aussi important, il aurait été judicieux de revoir la copie quitte à perdre un peu de temps.
Je n'ai jamais dit que le C-Crosser se vendait bien ou qu'il était formidable. Je voulais souligner le fait que c'était assez bien vu de la part de PSA de commencer à s'intéresser aux SUV par le biais d'un partenariat, à l'heure où ils étaient l'apanage des asiatiques. C'était bien de mettre un pas, c'est un début.
Par contre à l'heure où Citroën lance le C4 Aircross, la donne a changé. Le segment des SUV compacts est clairement défriché, les Qashqai, Tiguan et Kuga cartonnent. Et Citroën se contente d'offrir un replâtrage de l'ASX. Après on est d'accord, ce partenariat vient de l'initiative du groupe, et c'est surtout Citroën qui en paie les pots cassés alors que la marque fait le meilleur replâtrage possible avec les cartes qui lui sont données.

Le C3 Aircross et le C4 Aircross ont le même problème, ils ne sont pas à la hauteur des enjeux du segment.

Quant au fait de privilégier Peugeot c'était chronique chez PSA, et si la gestion du groupe actuellement semble heureusement beaucoup plus rationnelle, on ne peut toujours pas dire que Citroën est libre de son destin tellement les marques de Stellantis semblent avoir peu d'autonomie.

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Loutron
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 13 Jan 2022 - 19:12
Ça fait plaisir de lire des messages aussi constructifs et intéressants !

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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 16:26
Chiffres de vente Citroën 2021 (on est très loin de 2010):

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 16421611
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 16421610

Je suis quand même surpris que la com soit mise sur le fait que la C4 est 6ème en Europe sur son segment ou que sa version électrique est 4ème; je trouve que ce n'est pas si terrible comme performance...

A noter aussi que l'effet "restylage" du C3 AC semble très modéré.

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Lulu
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 16:46
Sympa ces infographies.

C'est cool d'apprendre que le Berlingo porte la marque au Japon, heureusement qu'ils ont fini par le proposer !

J'ai l'impression que la mise en avant des bonnes performances dans certains pays (Turquie, Israël, Egypte) de la région Moyen-Orient-Afrique pourrait cacher un gadin au Maghreb.

Un peu étrange aussi comme l'une des régions (Eurasia) est totalement passée sous silence, on dirait que c'est compliqué chez Citroën de communiquer des chiffres de manière honnête. Si j'étais investisseur, ces procédés minables ne me donneraient absolument pas confiance.

Apparemment la C4 ne marche pas trop mal au Royaume-Uni, même si on a toujours pas droit à des chiffres détaillés, la hausse des ventes de la marque est nette.

Quelqu'un saurait expliquer la baisser du Berlingo au global (alors que les Jumpy/SpaceTourer et Jumper se portent très bien) ?
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 16:50
Pour le Berlingo et son cousin de chez Peugeot quelqu'un avait dit que la production était ultra limitée par les pénuries et que les délais actuels de production étaient de 12 à 18 mois.

En parallèle je me demande si ce n'est pas aussi un effet de la fusion où on leur a dit qu'ils devaient baisser leur part de marché sur les VUL.

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MATT
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 16:52
Lulu a écrit:C'est cool d'apprendre que le Berlingo porte la marque au Japon, heureusement qu'ils ont fini par le proposer !

C'est marqué sur les infographies, ça ?
Je ne trouve pas l'info.

EDIT : trouvé.
Lulu
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 16:59
MATT a écrit:
Lulu a écrit:C'est cool d'apprendre que le Berlingo porte la marque au Japon, heureusement qu'ils ont fini par le proposer !

C'est marqué sur les infographies, ça ?
Je ne trouve pas l'info.

EDIT : trouvé.

Very Happy

D'ailleurs je suis allé vérifié, le Rifter est également commercialisé (ils n'allaient pas laisser le champ libre à Citroën, voyons !).
Donc on peut probablement doubler ces chiffres.

C'est vraiment bête qu'ils aient attendu 20 ans, surtout en constatant que Renault vendait si bien le Kangoo.
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Toitoine

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 17:55
ABC a écrit:Pour le Berlingo et son cousin de chez Peugeot quelqu'un avait dit que la production était ultra limitée par les pénuries et que les délais actuels de production étaient de 12 à 18 mois.

En parallèle je me demande si ce n'est pas aussi un effet de la fusion où on leur a dit qu'ils devaient baisser leur part de marché sur les VUL.

Dixit les insiders, production du 2008 privilégié dans l'usine pour marge et aussi viser la place de n°1 du segment en 2021.

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TM6
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 18:43
Toitoine a écrit:
Dixit les insiders, production du 2008 privilégié dans l'usine pour marge et aussi viser la place de n°1 du segment en 2021.

Pas totalement stupide, en effet.
Le 2008 est un tel carton qu'il peut se vendre cher... Et en outre c'est assurément un produit de conquête.

Quant aux berlingos et rifter, capter le client est probablement considéré un enjeu moins urgent.

Bref : le choix est vite fait !

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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 14 Jan 2022 - 21:07
Les agents et concessionnaires Citroën apprécieront…
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 14:47
Citroën continue de payer les loyers du C42 fermé Very Happy

http://lignesauto.fr/?p=23685

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 14:55
Cela ne m'étonne pas, ils ont l'habitude de jeter inutilement de l'argent à la poubelle.
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GMU

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 15:21
Lulu a écrit:Citroën continue de payer les loyers du C42 fermé Very Happy

http://lignesauto.fr/?p=23685
Cet article a au moins le merite de mettre un nom et un visage a l' iconoclaste/la vandale qui a demoli une magnifique fassade art deco preservee depuis les annees 30!!!!! grrr grrr grrr grrr
Pour la remplacer par un truc hideux au possible (je l' ai deja dit) et qui fait tres date.
"Tout est traité avec délicatesse et élégance." Rolling Eyes
On en a brule pour moins que cela.
Et l' auteur de cet article ne merite pas mieux pour lui servir la soupe a ce point.

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CITRON.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 16:12
Haaan GMU comment oses-tu !? Je suis absolument fan du C_42 cry

Juste avant d'être le C_42 c'était ça (mention spéciale au "grill" en néons, à droite) :
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 006


Dernière édition par CITRON. le Jeu 20 Jan 2022 - 17:14, édité 1 fois

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 16:29
Je l'adore sous ses deux formes.
Après je rejoins GMU sur le fait que la base était saine, ils n'avait pas besoin d'être modifié.
Le seul problème majeur c'est qu'il était trop bas par rapport aux bâtiments autour de lui.

Et l'hippopotamus oui, mais ça ne concerne pas le bâtiment en lui-même.Very Happy

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GMU

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 16:51
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 N2-110
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Lol21010
Citron, le bon gout ne se discute pas. D' autant que j' adore le style art deco.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 17:00
Bon écoute GMU je comprends que ça t'ai chagriné mais il y a plein d'autres Hippopotamus partout en France

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CITRON.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 17:16
Je trouve l'ancienne façade très belle, ne nous méprenons pas, mais le C_42 se démarquait vraiment des autres show-rooms automobiles sur les Champs par sa hauteur et cette superposition de huit plateaux tournants que je trouvais spectaculaire. Et j'aimais bien comment l'architecte avait rendu hommage à l'ancienne façade en recréant la découpe des vitres originelles en bas du bâtiment, qui se mue ensuite en envolée de chevrons.
Et puis la vue sur Paris à l'intérieur n'était pas désagréable, et le toboggan géant à un moment assez fun. Laughing

Mais bon depuis que j'ai découvert que certaines personnes n'aimaient pas le Hyundai Casper, plus rien ne m'étonne. :W

En tous cas pour conclure je serais plus triste d'apprendre la démolition des immeubles Citroën de Lyon ou de Bruxelles par exemple. Smile

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Jan 2022 - 18:14
Celui de Lyon rue de Marseille a été classé si la mémoire est bonne.

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Jodu46
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 21 Jan 2022 - 0:18
Et pour Bruxelles il est en pleine transformation et devrait connaître quelques modifications d'ici à sa réouverture en 2024 comme antenne bruxelloise du Centre Pompidou ! J'ai eu la chance de visiter le lieu en 2019 lors de la phase transitoire "Kanal Brut", surement une de mes meilleures expériences artistiques à ce jour Smile Pouvoir se promener dans les milliers de m2 d'ateliers, bureaux, showroom à l'état brut de ce magnifique bâtiment Citroën Art déco avec toutes sortes d'installations et d'exposition variés, c'était assez incroyable.

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 PhpzQiej2

Projet

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 KANAL-1024x597

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 21 Jan 2022 - 11:52
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 22 Citroe10
Citroën-Yser du temps de sa splendeur (https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-futur-musee-dart-contemporain-de-bruxelles-pourrait-sappeler-kanal-134209). C'était sans doute la plus grosse concession automobile bruxelloise...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 23 Jan 2022 - 10:19
Attention suggestion ... Ne criez pas au loup directement ...

Lorsque je vois le restylage du C5 aircros où ils ont réussi à donner une nouvelle gueule au suv en :
- maquillant de poinceau la double barrette
- sculptant les phares
- isolant les chevrons et chromant le tour
- ne modifiant que le bouclier
Après on peut aimer ou pas le résultat , là n'est pas mon idée .
Mais cet C5 aircros amène un nouveau style de calandre , tout en gardant l'esprit des chevrons sculptés sur les phares ...et ne pourrait il pas annoncer ce qui pourrait arriver sur les Futures Citroën : c4L et C3 IV européenne ?
On garde ainsi 90/100 de la carrosserie et on ne modifie que le bouclier pour apporter une nuance au regard ?
Ce "nouveau visage" pourrait être privilégié pour un marché ou secteur ?
Exemple : création de modèles conçues pour ces marchés : l'Inde tout comme l'Amérique du Sud , Chine : double barrette chromé et phares en X : C4 Cactus actuelle , C3 indienne/brésilienne ,, C5 x
Europe : calandre "modifiée" : C5 aircross restylé , C3 indienne retravaillé dans le même niveau de changement , C4 L avec calandre modifiée vis à vis de l'actuelle C4 ...
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 23 Jan 2022 - 11:19
Je ne savais pas trop où mettre ça, mais l'Argus rend un hommage amusant au C15:

Citroën C15. Aussi efficace que les pneus hivers sur la neige ?

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