Le Deal du moment : -60%
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
Voir le deal
15.99 €

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+47
Lyrks
duriezro
CITRON.
Elyas
Alex.L
ABC
Cdc
yeap
simK
MATT
Thomas
maxxence006
Tapss
Redstone
matth21
davie67
jeanle_borgne23
poulpo
Kiddson
JB.AAEL
asdetrefle
205gentry
Frisson
Connect+
Diphilus2
Le grand schtroumpf
youyou56
Arno908
alpha
Lulu
de passage
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
ovo
j-krock
gromajor
Thomasd
Bern
jean
Loutron
GT350
Toitoine
psykokwak
TM6
Glitter
GMU
908LM
51 participants
ABC
ABC

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 19 Reguli10
Voitures : Lexus NX

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 7 Sep 2021 - 18:47
A moins que j'ai loupé un épisode Stellantis n'a pas précisé de hierarchie dans ses marques, juste des groupes de marques par segment avec

Fiat - Citroen = entry
Peugeot - Opel = mainstream
Lancia - DS - Alfa = premium
Maserati = Luxury

Jeep - Dodge - Chrysler = US

Ils n'ont pas précisé que dans le sous groupe telle ou telle marque est inférieure à telle autre Suspect
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 19 Addict10

Mar 7 Sep 2021 - 19:43
Il me semble qu'initialement, dans la com Stellantis, c'était:
Fiat - Citroën: mainstream,
et Peugeot - Opel: access premium.

Mais je rejoins Asdetrèfle; il y a trop de marques dans le groupe; et il va vraiment être difficile de toutes les "tirer vers l'avant". Peugeot a bénéficié d'efforts avant la création de Stellantis, et est maintenant positionné comme locomotive du groupe. Je pense qu'il y a maintenant une volonté de booster Opel (voir la dernière Astra), mais entre Citroën et Fiat, il va surement y avoir des arbitrages à faire. On peut penser que les ex-FCA vont pousser pour que la gamme Fiat soit remise à niveau (SUV sur le segment C, relance de la Punto,...) et comme dans le même temps, je ne vois pas trop Tavares favoriser Citroën...

CITRON. et Jo.RA aiment ce message

TM6
TM6

Mar 7 Sep 2021 - 22:37
M'ouais. Je pense surtout que Fiat est plutôt armé pour faire du "entry" avec un look relativement bateau (aux 500 près qui me semblent justifier une marque -fut elle ephemere- à elles seules.
Alors que Citroën me semble armé pour proposer des produits un peu décalés. En toute logique Citroën ferait donc moins de volume par modèle que Fiat à terme.

Pour le reste, ce n'est que dans le premium que le nombre de marques apparaît excessif (DS+Alfa+Lancia, c'est trop)

Dans l'ensemble j'imagine le groupe divisé en deux équipes de marques (les bleues et les rouges) chacune composée d'une marque Entry, une marque Mainstream et une marque prrmium. Et tous les ans sort une nouvelle famille de véhicules pour l'équipe des bleus les années paires et l'équipe des rouges les années impaires. Un véhicule de chaque niveau de gamme est sorti dans chaque famille.

Exemple d'une famille : la DS4, la C5X et l'Astra. Trois modèles répondant à des attentes utilisateurs différentes une version plus volumineuse pour la marque entre, une version classique et une version hors standard pour la marque premium.

Ça peut très bien fonctionner. Charge uniquement, au coordonnateur d'un niveau de gamme de s'assurer que les développements nouveaux restent suffisamment cohérents en termes de positionnement marketing afin de ne pas créer de concurrence interne entre deux marques supposées viser le même créneau de clientèle.

Reste à savoir comment se constitueront les équipes... pourquoi pas Peugeot avec Alfa et Fiat ? Et Citroen avec DS/Lancia et Opel ?
maxxence006
maxxence006

Voitures : Bmw 120d E87 et Fiat 500X 1,6 mjt 120

Mar 7 Sep 2021 - 23:18
VAG s'est trouvé, comme l'a dit @Connect, dans l'obligation de repositionner Skoda par rapport à VW, et s'est toujours trouvé en difficulté pour positionner Seat. Soit 3 marques généralistes ("access premium" est pour moi un terme marketing qui ne veut rien dire). VAG n'est pas né de la dernière pluie et niveau gestion d'un gros groupe il a fait ses preuves. Pourtant, il s'est trouvé en difficulté avec ses 3 marques généralistes, et je ne parle pas de Bentley et Bugatti.
Alors Stellantis et ses "1000 marques".... Hormis du cannibalisme interne, je ne vois pas par quel miracle chacune d'entre elles va devenir le "parfait complément" de l'autre et ainsi de suite.
Désolé si je heurte, mais pour moi les seules marques à vrai potentiel, (pour les prendre dans l'ordre et pour rester sur le marché européen) sont Fiat, Peugeot, Alfa Romeo et Maserati. Relancer Lancia ne me semble pas nécessaire (même si j'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour cette marque). Je ne vois l'avenir de Citroën qu'en low cost, mais Fiat sera bien plus "à sa place" sur ce créneau du fait d'une image bien plus attractive et jeune tirée des années 90. Opel est également en trop, pour moi il n'y a pas marque plus impersonnelle et non indispensable. Pour finir et concernant DS, je suis plus mitigé car j'aime beaucoup la DS4 (peut-être pourrait-elle s'intercaler entre un Peugeot généraliste et un Alfa sportif et au riche passé ?).
En somme, il faut faire le ménage pour devenir efficient.

CITRON. aime ce message

Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

Mar 7 Sep 2021 - 23:29
Opel a son rôle, celui de capter les marchés allemand et anglais.

Vilyon et CITRON. aiment ce message

maxxence006
maxxence006

Voitures : Bmw 120d E87 et Fiat 500X 1,6 mjt 120

Mar 7 Sep 2021 - 23:41
Tu as raison, mais pour moi il faut développer Peugeot et Alfa Romeo (+DS ?) et améliorer leur image respective afin, à terme, de conquérir ces marchés. Exit Opel et Vauxhall.

Lulu et TM6 n'aiment pas ce message

CITRON.
CITRON.

Mer 8 Sep 2021 - 1:10
Pour l'instant je ne vois pas trop ce qui justifierait de supprimer à tout prix Opel/Vauxhall mais d'hésiter à le faire pour DS. confused

Loutron aime ce message

Vilyon
Vilyon

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 19 Expert10

Mer 8 Sep 2021 - 7:49
Il n’y a que deux marques en trop dans ce groupe et qui sont déjà décédée pour la plupart des gens. Ce sont Lancia et Chrylser. Vouloir les ramener à la vie c’est bien mais ça ne doit pas être au détriment de marques qui se vendent encore, même si c’est pas la joie.

matth21 et lommag aiment ce message

matth21

Mer 8 Sep 2021 - 7:51
Il ne faut surtout pas supprimer Opel/Vauxhall, qui reste la seule marque à l'image classico-classique du groupe et, comme l'a mentionné Bern, permet de réaliser des volumes substantiels sur les plus gros marchés d'Europe.

Pour moi la situation de Stellantis est différente de VAG, car les marques possèdent dans la globalité un patrimoine historique fort. Ce qui est moins le cas des marques du groupe allemand et simplifie les positionnements. L'exemple est marquant pour Seat, dont VAG n'a pas vraiment su quoi en faire pendant des années et des années (voitures au style très latin, puis clones de rebuts des autres marques, puis modèles assez classiques/low-tech pas très latins, à force on s'y perd, et les clients aussi). Je suis également sceptique sur la montée en gamme de Skoda qui va finir par cannibaliser VW à ce rythme là.

A part pour Lancia concernant les marques européennes, les positionnements sont quand même plus clairs chez Stellantis. Même pour Citroën.

908LM, TM6 et ABC aiment ce message

GMU

Jeu 9 Sep 2021 - 14:27
maxxence006 a écrit:VAG s'est trouvé, comme l'a dit @Connect, dans l'obligation de repositionner Skoda par rapport à VW, et s'est toujours trouvé en difficulté pour positionner Seat. Soit 3 marques généralistes ("access premium" est pour moi un terme marketing qui ne veut rien dire). VAG n'est pas né de la dernière pluie et niveau gestion d'un gros groupe il a fait ses preuves. Pourtant, il s'est trouvé en difficulté avec ses 3 marques généralistes, et je ne parle pas de Bentley et Bugatti.
Alors Stellantis et ses "1000 marques".... Hormis du cannibalisme interne, je ne vois pas par quel miracle chacune d'entre elles va devenir le "parfait complément" de l'autre et ainsi de suite.
Désolé si je heurte, mais pour moi les seules marques à vrai potentiel, (pour les prendre dans l'ordre et pour rester sur le marché européen) sont Fiat, Peugeot, Alfa Romeo et Maserati. Relancer Lancia ne me semble pas nécessaire (même si j'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour cette marque). Je ne vois l'avenir de Citroën qu'en low cost, mais Fiat sera bien plus "à sa place" sur ce créneau du fait d'une image bien plus attractive et jeune tirée des années 90. Opel est également en trop, pour moi il n'y a pas marque plus impersonnelle et non indispensable. Pour finir et concernant DS, je suis plus mitigé car j'aime beaucoup la DS4 (peut-être pourrait-elle s'intercaler entre un Peugeot généraliste et un Alfa sportif et au riche passé ?).
En somme, il faut faire le ménage pour devenir efficient.
Au contraire parles-en car je ne comprend pas où tu veux en venir.
GMU

Jeu 9 Sep 2021 - 14:30
matth21 a écrit:Il ne faut surtout pas supprimer Opel/Vauxhall, qui reste la seule marque à l'image classico-classique du groupe et, comme l'a mentionné Bern, permet de réaliser des volumes substantiels sur les plus gros marchés d'Europe.

Pour moi la situation de Stellantis est différente de VAG, car les marques possèdent dans la globalité un patrimoine historique fort. Ce qui est moins le cas des marques du groupe allemand et simplifie les positionnements. L'exemple est marquant pour Seat, dont VAG n'a pas vraiment su quoi en faire pendant des années et des années (voitures au style très latin, puis clones de rebuts des autres marques, puis modèles assez classiques/low-tech pas très latins, à force on s'y perd, et les clients aussi). Je suis également sceptique sur la montée en gamme de Skoda qui va finir par cannibaliser VW à ce rythme là.

A part pour Lancia concernant les marques européennes, les positionnements sont quand même plus clairs chez Stellantis. Même pour Citroën.
Bah dans ces conditions c'est quand même étrange que celui de Citroen soit bousillé ainsi avec la création de DS. je dis ça je dis rien.
Quand on a un patrimoine fort, on l'entretient. C'est la difficulté avec Lancia , Opel, Citroen, et Dodge-Chrysler. Voire dans une certaine mesure Maserati.
TM6
TM6

Jeu 9 Sep 2021 - 16:17
GMU a écrit:
matth21 a écrit:Pour moi la situation de Stellantis est différente de VAG, car les marques possèdent dans la globalité un patrimoine historique fort.
Bah dans ces conditions c'est quand même étrange que celui de Citroen soit bousillé ainsi avec la création de DS. je dis ça je dis rien.
Quand on a un patrimoine fort, on l'entretient. C'est la difficulté avec Lancia , Opel, Citroen, et Dodge-Chrysler. Voire dans une certaine mesure Maserati.

Tu ressasses toujours cette vérité là.

Il est probable que les gens chez Stellantis aient très bien compris qu'un patrimoine ca s'entretient (sinon les PSA n'auraient pas trouver d'intérêt au mariage avec FCA) peut être l'ont ils appris, justement en voyant la difficulté de DS à se créer des racines et les difficultés de Citroen à changer de cap.
Mais dans ces deux derniers cas, ce qui est fait est fait et il n'est que de voir la DS4 (qui visuellement est on ne peut plus éloignée du look d'une Citroen) pour voir qu'un retour en arrière est définitivement impossible.

C'est bien d'avoir coupé certaines racines qui a affaibli Citroën, et c'est bien le manque de racines qui rend compliquée la tâche de DS mais il me semble que ces deux marques chacune dans son rôle pourraient avoir trouvé des terrains d'évolution qui leur soient suffisamment fertiles.

ABC aime ce message

GMU, Loutron et asdetrefle n'aiment pas ce message

Cdc

Jeu 9 Sep 2021 - 16:52
C’est lesquelles les racines qui affaiblissaient Citroën ?
Redstone
Redstone

Jeu 9 Sep 2021 - 17:28
A l'interieur du groupe ex PSA (je ne sais pas pour la partie FCA), fouler au pied, railler voire mépriser le passé des marques est devenu la norme. la nécessité d'évoluer et de changer , bien réelle, est présentée comme un rejet masochiste des réalisations passées du groupe
Il y a bien longtemps que le culte "des chevrons" a disparu au sein du personnel, et le Lion est de moins en moins tatoué sur le cœur des employés. Les conditions favorables d'achat de voiture pour les collaborateurs qui créait un attachement tres fort des employés a l'entreprise (au dela de l'avantage financier) a été complètement démantelé , et ce n'est qu'un exemple

Si ceux qui créent les voitures ne croient plus et ne connaissent plus les racines de leur entreprise, comment les clients pourraient ils y croire?

On demande a des commerciaux multicartes de créer une identité de pacotille pour chaque marque

psykokwak, CITRON., Cdc, Loutron et Jo.RA aiment ce message

GMU

Jeu 9 Sep 2021 - 18:05
TM6 a écrit:

Il est probable que les gens chez Stellantis aient très bien compris qu'un patrimoine ca s'entretient (sinon les PSA n'auraient pas trouver d'intérêt au mariage avec FCA) peut être l'ont ils appris, justement en voyant la difficulté de DS à se créer des racines et les difficultés de Citroen à changer de cap.
Mais dans ces deux derniers cas, ce qui est fait est fait et il n'est que de voir la DS4 (qui visuellement est on ne peut plus éloignée du look d'une Citroen) pour voir qu'un retour en arrière est définitivement impossible.

C'est bien d'avoir coupé certaines racines qui a affaibli Citroën, et c'est bien le manque de racines qui rend compliquée la tâche de DS mais il me semble que ces deux marques chacune dans son rôle pourraient avoir trouvé des terrains d'évolution qui leur soient suffisamment fertiles.
Apprend qu'il n'y a qu'une vérité, et pas celle de untel ou autre.
C'est quand on a une approche biaisée qu'on voit les choses ainsi. Rolling Eyes
Mais si tu penses que le patrimoine historique de Citroen est bien exploité actuellement, pense dans ces conditions qu'une prise de sang s'impose pour toi.  Il suffit de voir le conservatoire Citroen.; [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 19 536380
Pour le reste, le fait que les DS et SM font partie du patrimoine Citroen est une réalité.
Nous faire croire que ce sont des DS DS et DS SM une fiction.
La réalité finit toujours par percer la lumière.

psykokwak, CITRON., Cdc et Loutron aiment ce message

TM6
TM6

Jeu 9 Sep 2021 - 18:32
GMU a écrit:La réalité finit toujours par percer la lumière.

Si d'ici là la marque DS (dont le moins qu'on puisse dire est que ses derniers opus ne cherchent pas à se référer aux DS et SM) est parvenue à se faire une place au soleil, ce sera tant mieux !
lommag
lommag

Jeu 9 Sep 2021 - 20:51

908LM aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 19 Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Jeu 9 Sep 2021 - 21:16
Remarque le bébète show et les Guignols c'était pas mal aussi! Very Happy Razz
asdetrefle
asdetrefle

Ven 10 Sep 2021 - 9:26
TM6 a écrit:
GMU a écrit:
matth21 a écrit:Pour moi la situation de Stellantis est différente de VAG, car les marques possèdent dans la globalité un patrimoine historique fort.

1er point : l'intérêt de PSA dans la création de Stellantis est uniquement sa survie au prix d'une absorption déguisée par FCA
Ne nous leurrons pas, l'actionnaire majoritaire (et de loin) est Exxor et le restera.
La majorité des nouvelles annonces sont d'ailleurs en faveur des marques de l'ex-FCA
2ème point : ex-FCA et ex-PSA ont en commun une incapacité à gérer correctement leur multimarquisme (maltraitement de Citroen depuis 1974, maltraitement du duo Alfa Roméo / Lancia depuis 1986). Je ne vois pas comment cela pourrait s'améliorer avec ce malstrom de marques aux identités violés (Citroën / DS, Opel qu'on positionne sous Peugeot, ...)
3ème point : je reste persuadé que d'avoir coupé Citroën en 2 est une pure idiotie

F399 et GMU aiment ce message

DiO' (o\ ! /o) 'QuE et ABC n'aiment pas ce message

Contenu sponsorisé