Le Deal du moment : -30%
Nike Air Max Command
Voir le deal
90.97 €

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+47
Lyrks
duriezro
CITRON.
Elyas
Alex.L
ABC
Cdc
yeap
simK
MATT
Thomas
maxxence006
Tapss
Redstone
matth21
davie67
jeanle_borgne23
poulpo
Kiddson
JB.AAEL
asdetrefle
205gentry
Frisson
Connect+
Diphilus2
Le grand schtroumpf
youyou56
Arno908
alpha
Lulu
de passage
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
ovo
j-krock
gromajor
Thomasd
Bern
jean
Loutron
GT350
Toitoine
psykokwak
TM6
Glitter
GMU
908LM
51 participants
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Expert10

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 14:08
psykokwak a écrit:
Il me semblait pourtant que les constructeurs traquaient le moindre kilo superflu par rapport à la conso et les normes qui se durcissent.
Oui et non, le poids c' est une arme a double tranchant puisque les objectifs en CO2 sont ponderes selon le poids justement. Et cela depend des segments. Dans les segments A/B/B+ cela n' apporte quasiment rien. Dans les segments superieurs, surtout D/E la par contre cela joue.
Et puis bon, la traque aux kg c' est bien que quand c' est intelligent.
Pour le Cactus, cela jouait plutot au niveau des taxations en CO2. A ce niveau, le Cactus n' avait d' avantage competitif que sur le puretech BVM 5, sur les autres motorisations c' etait plus ou moins inexistant car les niveaux des concurrents etaient sous la limite fatidique dans quasiment tous les pays en Europe, sauf la Norvege, et la difference n' etait que d' un ou deux grammes, contre 7 pour le puretech BVM, qui passait dans une categorie plus favorable que la concurrence.
psykokwak a écrit:
Je suis d'accord que l'économie était insignifiante, mais il me semblait que tu n'étais pas de cet avis quand ces mêmes 500 euros justifiaient les délocalisations. Mais peut-être t'ai-je confondu avec un autre.
Heu oui et non toujours. J' ai jamais justifie de delocalisations, par contre j' ai bien explique avec d' autres que quelques euros cela joue, et 500 euro a la production c' est assez enorme.
Mais la je ne parle du cout a la production, mais bien du cout a l' achat pour le client. Techniquement parlant, le delta de prix entre une Cactus et une 2008 etait le meme que pour toute autre Citroen par rapport a une Peugeot.
Ce que j' essayais de faire comprendre, c' est que concretement, en termes de prix, le client ne payait pas un prix "essentiel", mais le prix standard d' une Citroen dans son segment...Avec des lacunes d' equipements que les autres Citroen n' avaient pas.
psykokwak a écrit:
Sans coût supplémentaire ? Comment ?
Faut demander a Zoom. Les Mazda restent competitives malgre un des poids les plus contenus du marche, dans pour autant te priver de LVE ou autres.
psykokwak a écrit:
C'est la démarche qui était intéressante (et le travail d'intégration de l'Airbag ailleurs). J'ai toujours trouvé dommage de réserver cet emplacement de choix qu'est la planche de bord, a quelque chose qui ne servira jamais pour la très grande majorité des gens : l'Airbag conducteur. Par contre, il y a bien une double boite à gants dans la Cactus... ou on ne doit pas parler de la même chose.
De memoire tu as juste un vide poche ouvert / une fente, pas une vraie seconde boite a gants.
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Addict10

Ven 3 Sep 2021 - 21:17
Bon ben après avoir découvert le Jogger, je ne donne pas deux ans à Dacia pour avoir doublé Citroën en Europe. D'un coté, on a une marque qui est en train de trouver sa place et offre des produits de plus en plus réussis , et de l'autre... En regardant ce Jogger, je me dis par exemple qu'une C4 SW, dans l'esprit de la 307, moins chère que les 308 ou Astra, aurait surement plus de chance de succès qu'une version tricorps.

CITRON., TM6 et Jo.RA aiment ce message

asdetrefle
asdetrefle

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Reguli10

Ven 3 Sep 2021 - 22:46
oui mille fois hélas
Au delà du cas de Citroën qui est à pleurer, Stellantis gère ses marques en dépit du bon sens, les positionne les unes par rapport aux autres en dépit du bon sens ! C'est plus que navrant
C'est une honte qui aura de graves conséquences à moyen terme.

ABC n'aime pas ce message

908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Sam 4 Sep 2021 - 8:28
Stellantis vient de se former il y a quelques mois,attendons de voir ce qui va se passé,nous aurons je l'espère de bonne surprise... Wink

ABC et Jo.RA aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 1), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fils 2),

Sam 4 Sep 2021 - 8:38
Cdc a écrit:Bon ben après avoir découvert le Jogger, je ne donne pas deux ans à Dacia pour avoir doublé Citroën en Europe. D'un coté, on a une marque qui est en train de trouver sa place et offre des produits de plus en plus réussis , et de l'autre... En regardant ce Jogger, je me dis par exemple qu'une C4 SW, dans l'esprit de la 307, moins chère que les 308 ou Astra, aurait surement plus de chance de succès qu'une version tricorps.

Heu…
Dacia a déjà doublé Citroën en Europe depuis quelques temps…
Cdc

Sam 4 Sep 2021 - 9:40
Il me semblait qu'en ventes annuelles (donc 2020) Citroën était encore devant; mais effectivement sur les derniers mois ce n'était pas forcément le cas (avec la Sandero numéro 1 en Europe). Donc quand je disais 2 ans, je devrais surement dire "dès cette année". Et c'est maintenant Citroën qui doit courir après Dacia...
Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

Sam 4 Sep 2021 - 11:15
asdetrefle a écrit:oui mille fois hélas
Au delà du cas de Citroën qui est à pleurer, Stellantis gère ses marques en dépit du bon sens, les positionne les unes par rapport aux autres en dépit du bon sens !  C'est plus que navrant
C'est le principe d'un groupe, je ne vois pas ce qu'il y a de navrant. Shocked

Ils ne vont pas mettre leurs marques en concurrence et mettre sur le marché des modèles qui se parasitent les uns les autres.

Et ça leur permet d'élargir leur clientèle en visant plusieurs publics cibles différents, c'est plus intéressant pour un groupe comme Stellantis qu'en ne visant toujours les mêmes publics qui jongleraient entre les marques (ex : les CSP de 55 ans public-type d'un 3008 par exemple).

Par ailleurs, on a très vite vu les limites de cette stratégie avec VAG. Ils ont eux-mêmes fait un constat d'échec en admettant vouloir repositionner Skoda et Seat et en interne, on déplore que Skoda ait "mangé" Volkswagen.

Deux articles passionnants à ce sujet :
https://europe.autonews.com/automakers/vw-group-product-strategy-would-take-seat-upscale-sharpen-skodas-focus-affordable-models
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/le-succes-de-skoda-gene-t-il-volkswagen-772897.html

Là, ils peuvent viser les plus modestes, les CSP,  les CSP+ qui veulent du premium, ceux qui veulent du luxe voire du sportif, ou les aventuriers en herbe qui veulent un Wrangler pour faire le tour du monde. Laughing

La vraie question c'est, y a-t-il une place pour une marque comme Citroën au sein de cette entité (et éventuellement DS, l'avenir nous le dira) ? La nuance me semble de taille. jap

908LM et ABC aiment ce message

alpha

Voitures : Megane III

Sam 4 Sep 2021 - 11:44
Cdc a écrit:Bon ben après avoir découvert le Jogger, je ne donne pas deux ans à Dacia pour avoir doublé Citroën en Europe.

Cette remarque est un peu étrange de la part de quelqu'un qui refusait il y a quelque temps que Citroën soit positionnée en marque access...

ABC aime ce message

Cdc

Sam 4 Sep 2021 - 13:05
Je ne vois pas à quel moment dans mon message j’ai dit que j’approuvais l’idée que Citroën fasse de l’access. Mais si c’est ce que veut PSA/Stellantis, au moins qu’ils le fassent bien et arrêtent les propositions tordues. Et comme le fait remarquer Connect+, la présence de Fiat au sein du groupe, sur le même créneau, compliqué les choses. Mais tu peux sûrement nous expliquer en quoi la stratégie actuelle de PSA/Stellantis envers Citroën est une réussite…
alpha

Voitures : Megane III

Sam 4 Sep 2021 - 13:25
Tu sembles redouter que Dacia puisse vendre davantage que Citroën en Europe. Or, si Dacia vend beaucoup en Europe, c'est bien parce que c'est une marque access.
Mais dans le même temps tu voudrais que Citroën ne devienne pas une marque access.
Donc j'y vois une certaine contradiction : on ne peut pas à la fois vouloir pour Citroën les volumes de la marque la plus accessible du marché, et refuser qu'elle baisse en gamme pour se positionner au même prix.

Pour ma part, cela fait longtemps que j'espère que Citroën soit véritablement positionné face à Dacia, et je fais partie des rares à espérer qu'on ait droit à une C3 III positionnée face à la Sandero. Mais quand cette possibilité est évoquée sur le forum elle ne semble pas te faire plaisir.

Pour info, en juillet en Europe Dacia était devant Citroën, Seat et Fiat, et assez proche d'Opel et Renault.
Ceci dit sur l'année Citroën et les autres sont encore devant, donc difficile de savoir si le phénomène est passager ou non (semi-conducteurs ?).

908LM et ABC aiment ce message

Cdc

Sam 4 Sep 2021 - 14:16
Au delà du fait que je trouve navrant qu’une marque historique comme Citroën soit réduite au low-cost, c’est surtout la logique commerciale que je ne comprends pas. Quel est l’interêt d’aller chercher un marché qui au final représente moins que ce que la marque vendait il y a encore quelques années. Même si Citroën venait à prendre 70% du marché low-cost européen à Dacia, cela représenterait moins que ce que la marque vend actuellement avec pourtant une gamme assez bancale. Par contre, les dégâts pour l’image de la marque et sûrement pour les concessionnaires et agents seront non négligeables. Et si on ajoute Stellantis et Fiat dans l’équation, on peut vraiment se demander comment tout ça va pouvoir fonctionner, car le sur ce coup là, le low-cost décalé, j’y crois encore moins. D’ailleurs si Dacia cherche à monter en gamme, c’est sûrement qu’ils ont compris que sur le long terme, le low-cost n’est pas la solution.
CITRON.
CITRON.

Sam 4 Sep 2021 - 14:53
En ce qui me concerne, ce qui me dérange surtout c'est que Citroën ne propose pas grand chose grand chose de plus que Dacia, mais pour un peu beaucoup plus cher. J'exagère, mais Citroën flirte avec un esprit low-cost tandis que leurs prix flirtent avec un esprit généraliste, et je comprends qu'un client qui recherche une voiture simple et sympa préfère s'orienter vers une Dacia plutôt qu'une Citroën, étant donné les prix pratiqués.
lommag
lommag

Sam 4 Sep 2021 - 18:37
Connect+ a écrit:
...
Et ça leur permet d'élargir leur clientèle en visant plusieurs publics cibles différents, c'est plus intéressant pour un groupe comme Stellantis qu'en ne visant toujours les mêmes publics qui jongleraient entre les marques (ex : les CSP de 55 ans public-type d'un 3008 par exemple).
...
Là, ils peuvent viser les plus modestes, les CSP,  les CSP+ qui veulent du premium, ceux qui veulent du luxe voire du sportif, ou les aventuriers en herbe qui veulent un Wrangler pour faire le tour du monde. Laughing

J'ai loupé un acronyme... c'est quoi CSP ?
duriezro

Sam 4 Sep 2021 - 18:51
Selon l'INSEE, il existe deux nomenclatures différentes pour les professions et catégories socioprofessionnelles :

la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) : la PCS sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages ;
la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics (PCS-ESE) :

lommag aime ce message

Connect+
Connect+

Sam 4 Sep 2021 - 19:16
CSP+ est un sigle, employé essentiellement en marketing et en analyses économiques, pour désigner les catégories socio-professionnelles les plus favorisées en France. Les CSP+ intéressent les communicants des produits ou services haut-de-gamme.
Wikipédia

Les CSP+ sont une cible privilégiée des actions marketing à cause du pouvoir d'achat et des modes de consommation de ses composantes. Ils vont par exemple constituer le cœur de cible de constructeurs automobiles ou de voyagistes plutôt positionnés en haut de gamme.
Definition-marketing

Les CSP- (je parle de CSP tout court, c'est moins péjoratif), ce sont les ouvriers et les employés.

C'est pompeux, j'en conviens jap

CITRON. aime ce message

CITRON.
CITRON.

Sam 4 Sep 2021 - 19:42
CSP c'est pas le dérivé coupé 7 places de HHN avec le H5Ht en mHEV et PHEV EDC ?

Lulu, MATT, A310V6, Ornaim et Jo.RA aiment ce message

Connect+
Connect+

Sam 4 Sep 2021 - 19:59
CITRON. a écrit:CSP c'est pas le dérivé coupé 7 places de HHN avec le H5Ht en mHEV et PHEV EDC ?
J'avoue que si on s'attend à quelque chose du genre et qu'on tombe sur un début de cours de sciences éco, ça le fout mal ! confused

CITRON. aime ce message

TM6
TM6

Mar 7 Sep 2021 - 10:59
Sans blague  ?

https://www.franceinter.fr/on-se-gele-les-cuisses-quand-on-roule-l-hiver-l-ami-citroen-une-voiture-ratee-qui-seduit

où l'on nous explique que l'AMI séduirait malgré des défauts de conception assez criants... unsure unsure cry
Pour ma part, je prétends qu'il y a lieu d'éviter de trop communiquer sur l'appartenance de l'AMI à la marque Citroen, car l'effet de ses multiples défauts "de jeunesse" sur le reste de la gamme peut quand même être terrible...
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Mar 7 Sep 2021 - 11:38
Défauts de jeunesse? j'appel ça défauts de conception plutot..

maxxence006 aime ce message

Vincelebourrin
Vincelebourrin

Mar 7 Sep 2021 - 11:58
après, la encore ya défaut et défaut, c'est un véhicule sans permis ( je n'appellerai pas vraiment ca une voiture ) qui a pour but d'offrir une solution de déplacement urbaine plus safe qu'un scooter, à bas cout.
est ce que cette mission est réussie, sans aucun doute, est ce que ca protege de la pluie, et des chocs, mieux qu'un scooter ? aussi
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda CX-30 150cv AT

Mar 7 Sep 2021 - 12:03
Vincelebourrin a écrit:après, la encore ya défaut et défaut, c'est un véhicule sans permis ( je n'appellerai pas vraiment ca une voiture )  qui a pour but d'offrir une solution de déplacement urbaine plus safe qu'un scooter, à bas cout.
est ce que cette mission est réussie, sans aucun doute, est ce que ca protege de la pluie, et des chocs, mieux qu'un scooter ? aussi

Moi je préfère 4 roues à 2 roues.
Cela dit en scooter, on sait intuitivement qu'on est en danger, on se sait fragile et on doit être un minimum prudent. Cette simili voiture peut donner un faux sentiment de sécurité.

908LM et TM6 aiment ce message

Vincelebourrin
Vincelebourrin

Mar 7 Sep 2021 - 12:05
va dire ca aux tetes brulées qui slalomment avec leur tmax ( ou moins robuste)  à paris Laughing Laughing Laughing Laughing

je suis pas certains que beaucoup aient conscience de leur "fragilité"

pour forcer le trait, encore moins quand ces derniers ont 14 / 15 ans, ont leur premier 50 cc, ont troué le pot et l'ont débridé Very Happy Very Happy Very Happy
Cdc

Mar 7 Sep 2021 - 12:29
Est-ce qu'il est prévu une "mise à niveau" supplémentaire pour la version Opel ? On serait alors dans la logique ou Citroën essuie les plâtres avant un déploiement plus large au sein du groupe.
Connect+
Connect+

Mar 7 Sep 2021 - 12:41
Vincelebourrin a écrit:va dire ca aux tetes brulées qui slalomment avec leur tmax ( ou moins robuste)  à paris Laughing Laughing Laughing Laughing
Justement, il y a cette même sensation de sécurité sur le T-Max, ce qui pousse certains à commettre pas mal de bêtises en ville.
asdetrefle
asdetrefle

Mar 7 Sep 2021 - 17:58
Connect+ a écrit:
asdetrefle a écrit:oui mille fois hélas
Au delà du cas de Citroën qui est à pleurer, Stellantis gère ses marques en dépit du bon sens, les positionne les unes par rapport aux autres en dépit du bon sens !  C'est plus que navrant
C'est le principe d'un groupe, je ne vois pas ce qu'il y a de navrant. Shocked

Ils ne vont pas mettre leurs marques en concurrence et mettre sur le marché des modèles qui se parasitent les uns les autres.

Par ailleurs, on a très vite vu les limites de cette stratégie avec VAG. Ils ont eux-mêmes fait un constat d'échec en admettant vouloir repositionner Skoda et Seat et en interne, on déplore que Skoda ait "mangé" Volkswagen.

Deux articles passionnants à ce sujet :
https://europe.autonews.com/automakers/vw-group-product-strategy-would-take-seat-upscale-sharpen-skodas-focus-affordable-models
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/le-succes-de-skoda-gene-t-il-volkswagen-772897.html

La vraie question c'est, y a-t-il une place pour une marque comme Citroën au sein de cette entité (et éventuellement DS, l'avenir nous le dira) ? La nuance me semble de taille. jap

Je n'ai JAMAIS dit que Stellantis devait pratiquer un overlaping à tout crin entre ses (trop) nombreuses marques !
Par gestion en dépit du bon sens, j'entendais que le positionnement des marques n'était en rien cohérent par rapport à leur histoire et leur potentiel
Par exemple pour l'Europe (voir au delà) :
- on se dirige vers une hiérarchie illégitime Citroen < Fiat < Opel < Peugeot
- on a 2 canards boiteux sur les bras : DS et Alfa Roméo et comme si cela ne suffisait pas on veut relancer la coquille vide Lancia

Il me semble qu'un positionnement :
Fiat < Peugeot < Opel aurait été nettement plus pertinent au niveau des généralistes classiques
Citroën et Alfa Roméo portent des ADN sans véritable équivalent ailleurs. L'un porté sur l'innovation, l'autre sur le "coeur sportif"

Quant à DS (marque artificielle par excellence) et Lancia (sans plus aucun potentiel aujourd'hui), pourquoi s'en encombrer ?

Voilà en espérant m'être fait plus clairement comprendre par gestion en dépit du bon sens des marques de Stellantis !

Contenu sponsorisé