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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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Ven 28 Mai 2021 - 17:12
Oui il y aura bien une C4 à vocation familiale de 4m60, je te le confirme et, pour en avoir vue une partie, elle va surprendre, sortie fin 2022

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Ven 28 Mai 2021 - 17:18
j-krock a écrit:Oui il y aura bien une C4 à vocation familiale de 4m60, je te le confirme et, pour en avoir vue une partie, elle va surprendre, sortie fin 2022

Pas surprendre autant que cela la C4 Sedan
Et sachant que le segment C Sedan en Europe est devenu inexistant, on risque pas d’en voir beaucoup. Surtout que la gamme sera extrêmement limitée en motorisations, en niveau de finition et en possibilités d’option
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j-krock

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Ven 28 Mai 2021 - 17:22
Surprendre est un terme générique, mais oui C4 sedan sera bien une version familiale. Après je suis assez d'accord avec toi sur le segment C sedan mais produite à Madrid et semble-t-il pour l'Europe
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 28 Mai 2021 - 18:39
Attention au terme "familial" effectivement !
Il est clair que les "familles" européennes achètent très majoritairement des SUV à l'heure actuelle.
Le micro marché C-Sedan est quasi inexistant en Europe. (Il n'a jamais été dans l'ADN Citroën par ailleurs).
Le projet évoqué par V. Cobée (et donc abandonné d'après l'argus, n'ayant jamais existé d'après @j-krock) n'était pas celui de la C4 III 4 portes mais bel et bien un vrai successeur
au Grand C4 SpaceTourer (7 places) qui prendra sa retraite l'an prochain.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 28 Mai 2021 - 20:45
Je ne sais pas comment ton "surprendre" doit être pris. Il me semble que tu avais déjà dit ça pour la C4 et la C5X non ? confused

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 28 Mai 2021 - 21:09
On pourrait (enfin) avoir une Citroën bien positionnée, sur une créneau porteur (je ne suis même plus exigeant sur le niveau de prestations) ? Aussi "surprenante" que soit cette C4 Sedan, elle sera sur un marché de niche en Europe; donc les ventes resteront anectotiques. C'est quand même compliqué de devoir occuper le créneau des voitures faites à moindres frais, positionnées en dehors des segments "standards", et avec une esthétique "particulière" ? Si PSA/Stellantis veut encore plus compliquer la vie aux vendeurs Citroën, je propose que la seule couleur disponible au catalogue sous le kaki à pois roses !

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 28 Mai 2021 - 23:35
On pleurait au manque de suv Citroën , il y a le C3 aircross C5 aircross et bientôt un nouveau B_suv
On pleurait au manque de berline , il y a la nouvelle c5X et la future C4
On pleurait au manque d'originalité Citroën , il y a les nouvelles C4 et C5
...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 28 Mai 2021 - 23:56
Si le C3 Aircross est un SUV, alors moi je suis Vincent Cobee.
Et personne n'a pleuré au "manque d'originalité" Citroen, n'affabule pas non plus. Je te met au défit de trouver un seul post allant dans ce sens. Ce serait bien que tu arrêtes d'inventer des propos qui n'ont jamais été tenus afin d'appuyer ton argumentation, d'autant que ce n'est pas la première fois que tu nous fais le coup, comme quand tu avais déploré un tombereau de critiques à la sortie du 3008 II...Qui n'avaient jamais existées que dans ton imagination.
De même que personne ne pleurait le manque de berline, mais beaucoup pleuraient le non-renouvellement de la C5 après un maintien au catalogue bien au-delà du raisonnable.
Accessoirement le remplacement c'est bien, mais uniquement si c'est pour offrir quelque chose  qui est au moins au même niveau que le produit remplacé, et non pas en-dessous avec en plus un positionnement quelque peu foutraque.
Bref les gens qui aiment la marque, ils aimeraient un peu d'oxygénation plutôt qu'un coup de grâce.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 29 Mai 2021 - 8:55
GMU tu oublies un peu que tout le monde trouvait la C4 2 fadasse et aurait voulu plus… d’originalité.

Et comme j’aime bien la C5X et ce concept de berline crossover je suis évidemment en total désaccord avec le qualificatif de « coup de grâce » Very Happy

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Sam 29 Mai 2021 - 9:15
Il reste un problème je trouve dans la logique des dénominations chez Citroën (mais également chez DS, mais comme d’un point de vue fiscal et administratif les DS sont des automobiles Citroën cela se rejoint...)
Sur le segment B : il y a C3 et C3 Aircross
Sur le segment C : il y a C4 et C5 Aircross. Je confirme qu’il n’y a jamais eu de projet de C4 Aircross et en fait l’actuel C5 AC devait initialement s’appeler C4 AC mais il a été décidé de l’appeler C5 AC. La raison est simple c’est que les acheteurs de C Suv viennent souvent du segment des DSedan et Citroën à l’époque n’ayant pas de projet de remplacement de la C5 II a voulu inciter plus ouvertement la clientèle de C5 II à passer au C5 AC. Sauf que maintenant, il y a une C5X qui est sur le segment D, et de part ce fait le C5 AC apparaît comme DSuv alors qu’il n’en est pas un... Il aurait été plus logique que la C5X se nomme C6 (en passant C6X est vachement dur à prononcer...), mais dans ce cas se rapproche trop de la C6 initiale qui état sur le segment E...
Cela démontre surtout un gros manque d’anticipation lors du choix des dénominations...

Et pour DS c’est un peu pareil
Segment B il y a le DS3 CB
Segment C il y a DS4 Et son dérivé DS4Cross. Le C SUv du segment se dénomme DS7 CB (même si il est un poil gros pour du C et un poil petit pour du D). peut être que la dénomination DS5 CB aurait été plus adaptée. Car il y a quand même un gros trou entre 4 et 7..
La DS9 est considérée en Chine sur le segment D, en Europe elle est plutôt considérée sur le segment E, mais je trouve que la dénomination 9 peut-être trop éloignée du 4 de l’autre véhicule non SUV de la gamme, surtout que du segment B au C on passe de 3 à 4. Je trouve qu’une dénomination DS8 plus adaptée en faisant une gamme berline chiffres pairs et SUV chiffres impairs.
Si on compare avec la logique des dénominations chez Audi (1, 3, 4, 6, 8 / Q2, Q3, Q5, Q7, Q8) ou chez BMW (1,2,3,4,5,6,7 / X1, X2, X3, X4,X5, X6, X7) et même chez Mercedes (A, B, C, E, S / GLA, GLB, GLC, GLE, GLS, G) cela manque quand même de cohérence.

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GMU

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 29 Mai 2021 - 15:18
ABC a écrit:GMU tu oublies un peu que tout le monde trouvait la C4 2 fadasse et aurait voulu plus… d’originalité.

Et comme j’aime bien la C5X et ce concept de berline crossover je suis évidemment en total désaccord avec le qualificatif de « coup de grâce » Very Happy
Je sais mais c'est l'exception qui confirme la règle, et c'est un peu loin quand même (2010). Car après on a eut la DS4, la DS5, la C4 Picasso II, la Cactus, les C3/C4/C5 Aircross...Aucun de ces produits n'a été qualifié de fade et manquant d'originalité, les critiques étaient ailleurs. Pour la C4 Aircross je parle bien sûr du design extérieur, pas de l'intérieur Mitsubishi. yes
Mais bon perso j'ai jamais très bien compris ce qu'on reprochait au design de la C4 II qui m"évoquait un peu une A3 SB à la française.
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matth21

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Sam 29 Mai 2021 - 15:21
Justement d'être trop proche d'une classique Audi A3 après une C4 I particulièrement originale. La C4 II est une excellente voiture, mais rappelait plus l'époque ZX/Xsara, pas très palpitante niveau design.

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Sam 29 Mai 2021 - 17:48
Je n'aurai pas dit mieux..!
Elle singeait une A3,et c'est bien le probléme,la marque aurait du poursuivre en faisant évoluer la 1,et pas copié la concurrence..

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 29 Mai 2021 - 21:33
Cette histoire de C4 Sedan alors même que la plupart des constructeurs abandonnent le secteur des berlines... ça me fait peur pour la marque !
Un SUV aurait été tout indiqué tout le monde se dirige là dessus...
Toujours à contre courant !
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Cdc

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Sam 29 Mai 2021 - 22:19
C’est le positionnement voulu par PSA/Stellantis. Pas de concurrence avec les autres marques du groupe; il faut aller sur les niches, ou sur des crossovers; et tout en limitant les frais car on n’est jamais sûr que ça marchera...
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Dim 30 Mai 2021 - 16:32
Cdc a écrit:C’est le positionnement voulu par PSA/Stellantis. Pas de concurrence avec les autres marques du groupe; il faut aller sur les niches, ou sur des crossovers; et tout en limitant les frais car on n’est jamais sûr que ça marchera...

C'est un positionnement assez bancal parce qu'on a l'impression qu'Opel et Peugeot partagent quasiment la même stratégie (DS dans une moindre mesure) !
Par contre on sent que pour Citroën ce n'est pas très clair, alors que la logique voudrait justement pour limiter les frais qu'un programme commun aux 4 marques
sur certains modèles : SUV/Crossover serait plus percutant !
Le plus regrettable c'est d'essayer de se positionner sur une espèce de segment "low cost" qui ne dit pas son nom, entre Dacia et Renault pour imager, alors même qu'on sait
que tous les constructeurs veulent opter pour sortir du segment "généralistes" en adoptant des montées en gamme pour préserver les marges (cf  : Peugeot, WV,  Hyundai-Kia).
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Lun 31 Mai 2021 - 7:45
Elyas a écrit:Cette histoire de C4 Sedan alors même que la plupart des constructeurs abandonnent le secteur des berlines... ça me fait peur pour la marque !
Un SUV aurait été tout indiqué tout le monde se dirige là dessus...
Toujours à contre courant !

La C4 Sedan ne marque pas l'arrivée de Citroën sur le segment des c- sedan, c'est juste la nouvelle sedan qui remplacera la c-quatre, la C4 sedan , la C Elysée et la C4 L ... Soit un bon coup de ménage et une bien meilleure logistique dans les pièces

Et non je n'invente rien @GMU et je ne fabule pas et ne refais pas l'histoire car :
- a la sortie de C4 II , beaucoup ( moi le premier) regrettaient la perte d'originalité de la première génération , car on comprenait qu'à l'époque l'originalité était réservée aux DS
-a la sortie de la Cactus , beaucoup ne comprenaient pas le matricule C4 , car sa taille et son habitabilité étaient moindre que la C4 II , tout comme sa finition
Donc oui selon moi , cette C4 III est bien, enfin, une vraie proposition d'une voiture compacte du segment C qui retrouve l'originalité de la marque.
Et je n'ai pas souvenir que le mot "original" ait été employé à la sortie des berlingo , Space tourer, C1 , C6 chinoise ,C5 aircross ... bref à part la cactus ( qui n'a pas trouvé les volumes de vente espéré , car bancal sur son positionnement) ... En gros, la période Malval
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 7:08
Et je rajouterai que c'est une bonne chose que Citroën ne suit pas cette course à l'embonpoint et à la hausse des tarifs de génération en génération... enfin pas aussi élevé que Peugeot 😅
Pour rappel , le Scénic 1 qui fit le bonheur de nombreuses familles mesurait 4,10 m et avait un coffre de 410 l puis le Scénic 2 mesurait 4,30m... Et on les considérait tous 2 comme des monospaces compacts ( qui portaient bien leur nom !)
Donc si demain le nouveau C3 aircross arrive aux 4, 30 m , cela lui donne justement la "bonne" place d'un suv compact suffisant pour une tribu , et surtout si les tarifs restent mesurés et compétitifs.
D'ailleurs je me souviens de beaucoup d'articles qui posait la question " que reste t-il au 3008?" Lorsque l'on voyait les dimensions et prestations du nouveau 2008
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 9:45
Le 2008 fait quant meme beaucoup plus etroit.

Je me rappelle qu'il y a une 20aine d'annees, a chaque generation on louait l'augmentation de l'empattement et de l'habitabilite. J'ai l'impression que maintenant, a chanque generation, le vehicule grandit, mais que l'habitabilité et le coffre diminuent...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 9:48
Le 2008 a beaucoup grandis car le futur 3008 grandira beaucoup a n'en pas douté...
Si le poids des véhicules tend a baisser c'est aussi pour ce que tu évoqué,moins de places,donc moins de matières et de poids(sans oublier les progrès réalisé pour la baisse de poids.)...
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 9:51
La mode des grosses roues et gros passages de roue (style SUV) doit aussi beaucoup jouer dans la faible habitabilité.
Par exemple pour les DS3 CB ou Opel Mokka

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 13:25
Avec la généralisation des moteurs électriques il faudra bien tendre vers des voitures plus efficientes , plus légères et moins gourmandes ... Donc à moyen terme la course à la longueur , la hauteur et les grosses roues qui augmentent l'emprise devraient de ce fait cesser...
Surtout que pour 2030 , plus aucun moteur thermique sur les routes de Paris et la petite couronne. 2030 c'est demain
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 13:27
Faut vraiment pas étre socialiste pour avoir voté des conneries pareil.... cagoule

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 13:37
GMU a écrit:Mais bon perso j'ai jamais très bien compris ce qu'on reprochait au design de la C4 II qui m"évoquait un peu une A3 SB à la française.

Pour ma part, je n'ai jamais aimé cette manière d'avoir des nervures de caisse qui se décalent entre l'avant et l'arrière. Certainement une recherche d'une relative originalité et franchement je trouvais ça très raté.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 1 Juin 2021 - 15:29
Les SM, GS et CX avaient également des volumes "imbriqués" avec des lignes non continues sur toute la longueur
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