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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 19 Nov 2020 - 18:20
On pourrait aussi imaginer Citroën remplacer Fiat dans l'entrée de gamme en Europe (Fiat gardant la 500), et Fiat remplaçant Citroën au Mercosur
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 19 Nov 2020 - 18:23
Ouch, ca se sentait venir, je n'imaginais pas que ca serait aussi tôt.

Bon, Carlos a de quoi se faire de nouveaux cheveux blancs. Laughing

Et Fiat aussi du coup.
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 19 Nov 2020 - 19:10
Bern a écrit:On pourrait aussi imaginer Citroën remplacer Fiat dans l'entrée de gamme en Europe (Fiat gardant la 500), et Fiat remplaçant Citroën au Mercosur

Cool, ça envoie du rêve pour la marque Laughing
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Thomasd

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Déc 2020 - 19:11
Le 17 décembre Citroën va présenter...son team cycliste Embarassed

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gromajor
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 7 Déc 2020 - 18:56
(je vais repondre ici, c'est plus le sujet)

TM6 a écrit:
Bern a écrit:... VW n'est justement pas content du positionnement de Skoda qui entre trop en concurrence avec VW et ... le groupe aimerait que Skoda descende en gamme.

Comprendre : Skoda devrait se mettre en face de Dacia ?  Surprised
Ils vont trouver ça chouette comme idée, après avoir mis une claque à tout le monde sur le segment D. Shocked Shocked

Cependant si on regarde le sujet d'un autre point de vue : VAG ne peut pas se passer de disposer d'une gamme en concurrence avec Dacia... donc soit Skoda s'y met, soit le risque c'est que VAG rachete ou crée une nouvelle marque sous Skoda... qui de facto perdrait totalement son avantage compétitif de faire "comme du VW moins cher que du VW"

heu non : il y a un positionnement entre Dacia et Citroen.
mais Dacia brouille un peu les cartes ces derniers temps.
ce n'est plus autant low-cost que pour la premiere logan.
on commence a mettre des LEDs, on travaille le design.... on n'est plus dans du pur low-cost. (la premiere avait meme des vitres droites pour reduire les couts, c'est dire!  Smile )

mais il y a un positionnement intermediaire possible : une voiture avec une personnalite, des prestations correctes, mais avec un prix reduit.
c'est le positionnement "voiture plus abordable" de Citroen, qui a pour origine les 2CV, Ami 6-8, Dyane, Visa etc...

le succes de la premiere génération de logan ou des utilitaires "reamenages" doit bien faire comprendre une chose aussi :
tout le monde ne veut pas une voiture avec des prestations au top en termes de finition, d'equipement, de presentation.
PSA cherche a accrocher ces clients-la avec Citroen.
c'est pour cela que les dernieres citroen utilisent les plate-formes du segment inferieur.

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j-krock

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 7 Déc 2020 - 19:05
Je ne suis pas aussi certain que l'on impose à Citroën d'utiliser des plateformes inférieures aux autres marques. C3 et C3 Aircross sont sur PF1 pour la seule raison que CMP n'était pas prête. Ils seront tous les deux sur CMP pour leur renouvellement et, pour ceux qui disent qu'elles seront sur CMP simplifiée il faut juste comprendre qu'elles ne proposeront pas tous les systèmes imposés par l'euroNcap. Il n'y a pas de plateforme simplifiée de prévue en Europe.
Future C5 est sur EMP2 dans sa dernière version (EMP2v3 de DS4), C5 Aircross est sur EMP2 et lors de son restylage il va bien progresser. Pour C4, Citroën a fait le choix de pouvoir proposer une version électrique, proposition d'ailleurs assez unique sur le segment des berlines compactes.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 7 Déc 2020 - 21:10
alors, je vais laisser ceux qui y travaillent repondre. Wink

mais il me semble bien que Quentin avait dit que la C5 reposait sur la plateforme de la 308 break et non celle de la 508. (apres les deux sont EMP2, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des differences entre ces deux versions)
idem pour la C4 qui est sur plateforme de 208, et non de 308.

VW fait cela sur les skoda : l'octavia est sur base de golf, la superb sur base de passat.
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j-krock

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 7 Déc 2020 - 21:16
Non EMP2 qu'elle soit de 308, 508 ou DS4 est EMP2 ni plus ni moins, des différences existent c'est vrai mais la base est la même. Et cette différence on l'a retrouve sur le prix de vente, au final le client ne se rend compte de rien.
D'autre part, il faudrait savoir. On nous dit que 308 et DS4 seront pro jes techniquement donc sur EMP2v3 et que C5 est proche de DS4 notamment grâce à des roues de taille similaire on peut en déduire que C5 sera sur la plateforme EMP2V3 ???
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 7 Déc 2020 - 21:38
je botte en touche. Wink
je ne suis pas dans l'industrie, donc je ne vais pas m'avancer plus.
mais s'il y en a du cru qui peuvent apporter quelques elements, je pense que j-krock et moi sommes preneurs. Wink
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 8 Déc 2020 - 0:03
gromajor a écrit:
heu non : il y a un positionnement entre Dacia et Citroen.
mais Dacia brouille un peu les cartes ces derniers temps.
ce n'est plus autant low-cost que pour la premiere logan.
on commence a mettre des LEDs, on travaille le design.... on n'est plus dans du pur low-cost. (la premiere avait meme des vitres droites pour reduire les couts, c'est dire!  Smile )

mais il y a un positionnement intermediaire possible : une voiture avec une personnalite, des prestations correctes, mais avec un prix reduit.
c'est le positionnement "voiture plus abordable" de Citroen, qui a pour origine les 2CV, Ami 6-8, Dyane, Visa etc...

le succes de la premiere génération de logan ou des utilitaires "reamenages" doit bien faire comprendre une chose aussi :
tout le monde ne veut pas une voiture avec des prestations au top en termes de finition, d'equipement, de presentation.
PSA cherche a accrocher ces clients-la avec Citroen.
c'est pour cela que les dernieres citroen utilisent les plate-formes du segment inferieur.
Huumm, alors ne vous méprenez pas : Dacia reste encore et toujours du low-cost. Ils ne montent pas en gamme malgré les apparences, mais s'adaptent aux besoins de la clientèle.
La première Logan était effectivement basique avec des fenêtres droites et peu d'équipement. Mais il faut replacer dans l'époque, et surtout le contexte : peu de gens croyaient au succès de la voiture, et tout avait été calculé pour amortir la casse en cas d'échec.
La clientèle veut un design un peu plus recherché? Exit donc les vitres plates et autres, le surcoût étant amorti par des volumes prévisionnels fiables (ce qui n'était pas le cas au lancement de la première génération). Des LED? Certains y voient un embourgeoisement, mais en fait, les blocs halogènes sont condamnés à disparaitre, et les blocs LED coûtent aussi cher, parfois moins.
Toutes les technos qui débarquent dans les Dacia sont en fait des "normes" hygiéniques sur lesquelles aucun constructeur ne peut faire l'impasse aujourd'hui. Le "pur" low-cost comme tu dis était déjà mort lorsque la Sandero II et le Duster facelift ont débarqué. Cela ne pouvait avoir qu'un temps.

Sinon votre débat : en théorie, avec une plateforme modulaire, tu peux prétendre baser tout une gamme sur une plateforme unique.
Dans les faits c'est relativement inexact  : chaque plateforme modulaire va être divisée en sous-ensembles qui seront ensuite effectivement plus ou moins repris tels quels selon la gamme.
Chaque sous-ensemble aura des limitations maxi/mini concernant l'empattement, la longueur, la largeur et l'équipement.
Un exemple chez VW : vous avez grosso modo 4 variations de la plateforme MQB.
-Une compacte , la A0, pour les véhicules du segment B, qui sont dépourvus totalement de certains équipements, comme les 4x4 : on retrouve tous les B-Hatch et B-SUV de la marque, ainsi que la Skoda Scala
-Une de taille moyenne, à la base conçue pour les C-Hatch et C-SUV : on y retrouve les Golf, T-roc, Tiguan et compagnie; Ainsi que la Skoda Octavia
-Une pour les D-SUV et D-Sedan : on y retrouve les kodiaq, Passat, Superb et autres
-Enfin une version XXL, qu'étrennent les Atlas, T7 et autres, pour des véhicules lourds.

Donc dans cette optique, il est parfaitement envisageable que Le grand schtroumpf ait dit vrai, et que la future C5 repose sur une version plus compacte de l'EMP2.  Mais cette dernière plateforme n'est pas mon rayon, je dis juste que c'est pas illogique. Une Octavia et une Passat sont toutes les deux MQB, pourtant je peux vous garantir qu'on sent une différence indéniable niveau tenue de route et habitabilité à l'intérieur.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 8 Déc 2020 - 12:47
Pour faire simple, un véhicule low cost est juste un véhicule qui a une ou deux générations de retard sur ses concurrents directs. Un comparatif entre le dernier Sandero et la Clio 4 les donnerait à égalité (avec même un avantage en faveur de la Dacia sur certains points).
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 8 Déc 2020 - 13:48
Je ne crois pas, car une Sandero sera toujours moins comfortable: rien que au niveau des sieges, tu sentiras la difference avec la Clio IV.
Sans oublier l' isolation phonique et autre.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 8 Déc 2020 - 15:39
j-krock a écrit:D'autre part, il faudrait savoir.  On nous dit que 308 et DS4 seront pro jes techniquement donc sur EMP2v3 et que C5 est proche de DS4 notamment grâce à des roues de taille similaire on peut en déduire que C5 sera sur la plateforme EMP2V3 ???
Il me paraît clair (et logique) que techniquement la C5 soit une DS4 allongée. Pour moi, s'agissant de deux créneaux franchement différents, il serait logique aussi que l'intégralité des techno de l'une se retrouve dans l'autre.
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Toitoine

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Mar 8 Déc 2020 - 15:57
Pour ceux qui ont des problèmes pour trouver le sommeil, interview de Cobee sur autoK7:

http://www.autok7.press/tous-les-audios-archives

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Mar 8 Déc 2020 - 16:49
La chose qu'on peut retenir c'est qu'il a un badge sur son revers de veste qui arbore le logo Citroën 19_19
Est-ce un signe ?
Et si on se refaisait 3 pages sur le logo ??

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Mar 8 Déc 2020 - 17:42
Toitoine a écrit:Pour ceux qui ont des problèmes pour trouver le sommeil, interview de Cobee sur autoK7:

http://www.autok7.press/tous-les-audios-archives

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C'est un site sur les autoradios qui lisent des cassettes ? confused
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Déc 2020 - 9:33
J'ai écouté les premières minutes seulement.. Au moins les questions sont pertinentes, bon les réponses il fait ce qu'il peut.
de passage
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Mer 9 Déc 2020 - 14:37
ovo a écrit:La chose qu'on peut retenir c'est qu'il a un badge sur son revers de veste qui arbore le logo Citroën 19_19
Est-ce un signe ?
Et si on se refaisait 3 pages sur le logo ??

Tu brules .... Very Happy
Ya des bruits sur le sujet

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Déc 2020 - 21:44
Grâce à son arrivée en Inde, Citroën va entrer sur un nouveau marché voisin en 2021 : le Népal !

Etrangement, Peugeot y vend déjà des véhicules par le biais de son partenaire local Shangrila Motors. C'est ce même distributeur qui vendra la gamme indienne de Citroën, à commencer par le C5 Aircross.

Le marché népalais est un petit marché, dominé par les mêmes acteurs que le marché indien dont il est totalement dépendant.

Source : https://nepaldrives.com/french-car-brand-citroen-to-enter-nepal/

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Déc 2020 - 18:37
On rouvre le débat logo ?   Very Happy

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 C5%20Aircross%20CP

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Déc 2020 - 19:34
Moue enfin je penche pour un homage vu que la typo citroen est celle des annees 80 et le logo de 1919.

Loutron aime ce message

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Déc 2020 - 22:30
De deux choses l'une :
°    soit c'est un hommage  mais alors Citroën a vraiment pris soin d'écarter l'intégralité de sa charte graphique actuelle... ce qui laisse supposer qu'elle sera revisitée à court terme.
°    soit c'est tout simplement le nouveau code de la marque fait d'un logo simpliste et ancien mais qui a l'énorme avantage de faire l'OPA sur la forme ovale à la verticale et d'une écriture d'essence moderne même. Je ne trouve pas que les deux, l'un à côté de l'autre aillent si bien que cela (la graphie épaisse et le logo très fin...).  Cela irait peut être mieux si "CITROEN" était écrit en plus petit sous le logo.

Personnellement je ne doute pas qu'on soit dans ce deuxième cas.

PS : je trouve fou que maintenant que Citroën s'est inventé et a diffusé le design de la "maison Citroen" qui fonctionnait assez bien, ils partent dans une direction diamétralement opposée...

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 18 Déc 2020 - 0:50
La typo est celle des années 80...
Arno908
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 18 Déc 2020 - 12:00
Pour moi c’est la typo actuelle (utilisée pour le texte, pas celle du logo) mise en gras, on reconnaît le N un peu bombé

MATT et CITRON. aiment ce message

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 21 Déc 2020 - 16:42
Lulu a écrit:Grâce à son arrivée en Inde, Citroën va entrer sur un nouveau marché voisin en 2021 : le Népal !

Etrangement, Peugeot y vend déjà des véhicules par le biais de son partenaire local Shangrila Motors. C'est ce même distributeur qui vendra la gamme indienne de Citroën, à commencer par le C5 Aircross.

Le marché népalais est un petit marché, dominé par les mêmes acteurs que le marché indien dont il est totalement dépendant.

Source : https://nepaldrives.com/french-car-brand-citroen-to-enter-nepal/

3ème marché sur lequel Citroën revient : les Emirats Arabes Unis.
Les modèles que proposera la marque seront le C3 Aircross, le C5 Aircross et le SpaceTourer : rien de très adapté au marché émirien.
Pour rappel, Peugeot vend 1 millier de véhicules par an sur ce marché, mais y recule fortement :
http://worldscoop.forumpro.fr/t13105p75-statistiques-les-chiffres-asiatiques#908571

Info de https://www.passionnement-citroen.com/post/citroen-fait-son-retour-aux-emirats-arabes-unis
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