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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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Dim 16 Mai 2021 - 10:26
youyou56 a écrit:Oui enfin bon , il faut peut-être rester un peu les pieds sur terre...et quel intérêt de produire une voiture "au top" ni elle ne se vend pas ...ou qu'elle ne se loue pas Rolling Eyes yes
Ton exemple du duo DS/ID est très bon ... c'est par "l'abaissement" de la DS en produisant l'ID que les volumes de vente ont pu se tenir ...et donc avec une baisse des tarifs ....on en revient toujours au même.
Donc si demain DS propose une DS9 avec une monte de pneus en 16 pouces , un compteur à aiguilles et une sellerie tissu , tu dis banco ?! ...

J’ai parfaitement les pieds sur terre.
A ta phrase à quoi sa sert de produire une voiture si elle ne se vend pas, je répond à quoi sa sert de produire une voiture si la cible clientèle n’est pas définie et si les tests clientèle sont médiocres.
Quand à dire à quoi se sert de produire une voiture au Top, le terme au Top reste à prouver...
Quand à produire une DS9 plus basique, c’est stupide, ce n’est pas la cible du modèle, et si le client veut du basique la C5X est là Laughing Laughing Laughing
Et il faut que tu saches que durant toute sa carrière qu’il s est plus vendu de DS que de ID DSpecial et DSuper...
Ces DS simplifiées est moins chères restaient quand même chères face à des 404, 504, Frégate et R16 compte tenu du bagage technologique qui restait en place, même si les ID récupéraient le vieux bloc moteur des tractions avant 11.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 10:44
Comparez la ds et ses 20 années de carrière avec ses concurrentes françaises et allemandes de l'époque sur ces mêmes 20 années et voyez quel modèle s'est réellement le plus vendu ?
J'adore la ds mais il faut reconnaître qu'elle a eu une carrière à rallonge par faute d'investissement disponible à une époque Citroën n'avait pas/plus les moyens de ses ambitions.
DS produit une berline ds9 à 60 000 € c'est un non sens car manque de crédibilité
Citroën produit une berline c5x originale et inclassable ( ce n'est pas ça une vraie Citroën ?) c'est un non sens car les marketeux des bureaux n'ont pas d'études de clientèle fiable
Citroën produit une berline C6 Il banale et insipide au possible c'est un non sens car elle n'a rien de Citroën
Peugeot produit une berline et un break avec une belle gueule , ce n'est pas sur qu'ils soient renouvelé à la vue des ventes
Citroën produit une berline C5 II disponible en suspension métallique et hydraulique , et prouve que le métallique fonctionne aussi bien et permet d'enterrer l'hydraulique , on trouve cette voiture géniale ...
Quoi faire ? Quelle est votre vision de la Citroën segment D ? Et ne me dites pas un suv 7 places ... car si c'est le cas l'esprit Citroën est bel et bien mort
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Dim 16 Mai 2021 - 12:21
De toute façon le segment des D Sedan généraliste est mort, que ce soit Citroën, Peugeot, Renault, Ford ou Opel. Même VW ne renouvellera pas la Passat en Sedan...

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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 12:26
Donc si je comprends, proposer des voitures qui se vendent, ce n'est pas compatible avec l'esprit Citroën ? J'ai l'impression que le seul argument que tu avances, c'est "oui, mais c'est décalé comme les anciennes Citroën"; en omettant le faible contenu technique ou les prestations moyennes des derniers véhicules.

Que Citroën se permette de défricher quelques concepts, comme cette C5X, pourquoi pas; mais il faudrait d'abord penser à la viabilité de la marque, d'une part, en proposant quelques modèles qui sont au cœur du marché et se vendent bien (il n'y a que la C3 dans ce cas pour le moment, et on peut s'interroger sur la version à venir); et d'autre part surtout, en mettant sur le marché des produits qui sont à la hauteur en terme de prestations, et pas juste moyens et pas trop chers... La stratégie actuelle de la marque, avec ces crossover dans tous les sens, me donne l'impression qu'elle essaie juste de sortir des segments établis car elle n'a plus les moyens d'y être compétitive...

Donc oui, pour moi, il y avait plus d'urgence pour la marque à proposer un SUV 7 place "traditionnel" (et réussi !) qu'une berline/break/suv qui n'apportera qu'un faible volume de vente chez les concessionnaires.

Et sans refaire le débat, je te propose d'aller essayer sur une route un peu abimée une C5 d'entrée de gamme et une Exclusive et on en reparle. Le fait de ne proposer l'hydractive que sur les versions plus haut de gamme était aussi une façon d'insister les clients traditionnels de la marque à monter en gamme. Ce qui est plus désolant à mon sens, c'est que PSA n'a jamais su (voulu ?) communiquer sur les avantages de cette suspension pour en justifier le surcoût, avec la conclusion que l'on connait. Et si on peut se dire qu'une suspension évoluée n'est plus raccord avec le nouveau positionnement de Citroën, elle aurait pu être un marqueur fort pour la marque DS (comme le Quattro pour Audi).

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Dim 16 Mai 2021 - 12:28
JB.AAEL a écrit:De toute façon le segment des D Sedan généraliste est mort, que ce soit Citroën, Peugeot, Renault, Ford ou Opel. Même VW ne renouvellera pas la Passat en Sedan...

Je ne sais pas s'il est réellement mort ou s'il aura un potentiel s'il se réinvente. Perso j'aimerais bien avoir un berline du segment D ou E, mais elles sont toutes hyper longues et globalement moins confortables que leurs équivalents SUV parce que typées plus dynamiques. Du coup je ne m'y retrouve pas. La C5 X dans l'esprit pourrait me convenir, mais je préfèrerais qqch de plus premium.
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GMU

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Dim 16 Mai 2021 - 12:32
TM6 a écrit:
GMU a écrit:Je dirais plutôt la dernière Citroën ayant eu l'ambition d'être compétitive et à peu près au niveau de la concurrence (à part une ou deux technos, mais bon à l'époque c'était pareil dans tout le groupe PSA).
Je dirais plutôt la dernière Citroën ayant eu la prétention de jouer une montée en gamme. Toutes les suivantes sont clairement identifiables sur une trajectoire progressive vers de l'Entry.
Ca ne veut pas dire non compétitives. Ca veut dire chercher à
restreindre le superflu, à en offrir moins pour moins cher.

Dans une logique de marché où les marques chinoises vont débouler en offrant des voitures moins chères c'est un positionnement qui a du sens.
On a jamais eu la prétention de "monter en gamme" avec la C4 Picasso II (c'était la dernière sur laquelle j'ai bossé donc je maîtrise le sujet Very Happy ), mais de se mettre à la page et de faire oublier quelques défauts de qualité sur la première génération (notamment l'affaire de la "raie manta " Razz ).

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Dim 16 Mai 2021 - 12:32
Cet antagonisme à toujours vouloir défendre la stratégie des modèles ovniesques de Citroën en citant d'anciens succès de la marque qui étaient on ne peut plus consensuels... ça n'a aucun sens ! Tu nous cites l'AX, la BX et la Xsara, on ne peut pas dire qu'il s'agissait d'élan de folie de la part des designers comme peuvent l'être l'ami, la C4 ou la C5X.
Je pense qu'on peut établir un lien de corrélation sans prendre trop de risques. Rolling Eyes

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Dim 16 Mai 2021 - 12:39
La concurrence s'est tellement accrue que le positionnement décalé d'avant(qui pouvais étre un avantage)est maintenant une tare dans laquelle l'adversité s'engouffre..
En gros trop décalé et tu dégage,tu rajoute a ceci que tu rate ta cible avec un engin trop décalé(le C4 Cactus est mon exemple favori,mais tellement parlant),plus les comparatifs,plus internet ou tu compare tout vite fais,tout est exacerbé comme jamais,donc si tu montre des faiblesses,tu es vite dézingué..

La moindre faiblesse se juge en 2mn tout est plus impitoyable qu'avant,c'est triste mais c'est comme ça. et je me pose la question si la marque s'est aperçue de tout ça,et j'ai de gros doutes...
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Dim 16 Mai 2021 - 12:48
Ce qui est d'autant plus amusant que les AX, BX et Xsara ont toujours eu une image de voiture de papy et/ou ringarde. Et aujourd'hui, ce serait limite les 6,7 et 8emes merveilles du monde.

Idem pour certains autres modèles : la C3 I était finie à la truelle, la Xantia fait beauf grâce à Jean Claude Convenant, et la Citroen la plus célèbre en dehors de la DS est dans conteste la 2CV, symbole absolu de la simplicité et de la rusticité.

Les nouvelles C4 et C5X surfent sur cet héritage de voitures simples et clivantes et elles sont à mon sens convaincantes sur ce point. Dans tous les cas, bauxite plus pertinent qu'une montée en gamme qui serait vouée à l'échec, cf. 2010-2015.
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Dim 16 Mai 2021 - 12:51
GMU a écrit:faire oublier quelques défauts de qualité sur la première génération (notamment l'affaire de la "raie manta " Razz ).

C'est quoi l'affaire de la raie manta ? On dirait un nom d'un roman d'espionnage des années 60 Very Happy

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Dim 16 Mai 2021 - 12:53
C'est pas les modèles qui ont une image ringarde,mais la marque..
Citroen a loupé le coche a l'époque avec Loeb et aurais pu tout rajeunir de manière durable en ayant un ambassadeur formidable et connu dans le monde entier,on a vu la suite..

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Dim 16 Mai 2021 - 12:55
Cdc a écrit:
Que Citroën  se permette de défricher quelques concepts, comme cette C5X, pourquoi pas; mais il faudrait d'abord penser à la viabilité de la marque, d'une part, en proposant quelques modèles qui sont au cœur du marché et se vendent bien (il n'y a que la C3 dans ce cas pour le moment, et on peut s'interroger sur la version à venir); et d'autre part surtout, en mettant sur le marché des produits qui sont à la hauteur en terme de prestations, et pas juste moyens et pas trop chers... La stratégie actuelle de la marque, avec ces crossover dans tous les sens, me donne l'impression qu'elle essaie juste de sortir des segments établis car elle n'a plus les moyens d'y être compétitive...
Je pense aussi que l'un des problèmes, c'est de proposer cette C5X en remplacement d'une berline traditionnelle, et non en complément d'un modèle existant.
Alors fondamentalement, avec les handicaps qu'on connait (abandon du segment durant quelques années, prolongement de la vie de la C5 I au-delà du raisonnable, et segment en déshérence) c'était de toutes les manières mal barré, mais bon inutile de rajouter des handicaps inutiles.

Cdc a écrit:
Et sans refaire le débat, je te propose d'aller essayer sur une route un peu abimée une C5 d'entrée de gamme et une Exclusive et on en reparle. Le fait de ne proposer l'hydractive que sur les versions plus haut de gamme était aussi une façon d'insister les clients traditionnels de la marque à monter en gamme. Ce qui est plus désolant à mon sens, c'est que PSA n'a jamais su (voulu ?) communiquer sur les avantages de cette suspension pour en justifier le surcoût, avec la conclusion que l'on connait. Et si on peut se dire qu'une suspension évoluée n'est plus raccord avec le nouveau positionnement de Citroën, elle aurait pu être un marqueur fort pour la marque DS (comme le Quattro pour Audi).  
En fait, on a proposé l'hydractive sur les versions que se vendaient le plus, et non pas spécialement sur le HDG. On a exclu l'hydractive de la finition tendance, et on l'a offert sur le milieu et le HDG.
D'autant que par la suite on a relégué les motorisations d'entrée de gamme à cette finition (1.8 et VTI120, HDI 110/115/140). Pas grand-monde n'avait de toutes les manières envie de se traîner à 110-120 chevaux.

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Dim 16 Mai 2021 - 13:00
Greta.Klaxonne a écrit:
GMU a écrit:faire oublier quelques défauts de qualité sur la première génération (notamment l'affaire de la "raie manta " Razz ).

C'est quoi l'affaire de la raie manta ? On dirait un nom d'un roman d'espionnage des années 60 Very Happy
C'est le plastique du vide-poche en avant du tdb qui se gondolait  sous l'effet de la chaleur, souvent des deux côtés en même temps, donnant au plastique la forme d'une raie manta en action [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 10 1f605
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 13:03
matth21 a écrit:Ce qui est d'autant plus amusant que les AX, BX et Xsara ont toujours eu une image de voiture de papy et/ou ringarde. Et aujourd'hui, ce serait limite les 6,7 et 8emes merveilles du monde. .

En quoi serait-ce incompatible/contradictoire ?  unsure

matth21 a écrit:Idem pour certains autres modèles : la C3 I était finie à la truelle, la Xantia fait beauf grâce à Jean Claude Convenant, et la Citroen la plus célèbre en dehors de la DS est dans conteste la 2CV, symbole absolu de la simplicité et de la rusticité.

La Xantia c'est 1,6M de modèles vendus en 9 ans. Autant dire que j'espère que la C5X aura elle-aussi une image de beauf, si ça leur permet d'en écouler autant... (J'ai comme un doute... smile )

Ceci dit, juste un détail : si Jean-Claude Convenant a donné une image de beauf à la Xantia, je ne suis pas sûr que ça ait porté préjudice au modèle puisque Caméra Café a commencé à être diffusé quelques mois à peine avant la fin de commercialisation de la Xantia. Wink

matth21 a écrit:Les nouvelles C4 et C5X surfent sur cet héritage de voitures simples et clivantes et elles sont à mon sens convaincantes sur ce point. Dans tous les cas, bauxite plus pertinent qu'une montée en gamme qui serait vouée à l'échec, cf. 2010-2015.

Cela fait des années qu'on nous ressort ces mêmes arguments, on a vu où ça nous a menés. L'époque a changé et Citroën doit vivre avec son temps et répondre aux demandes actuelles. Dans l'intérêt de Citroën et pour lui assurer un avenir, je continue de douter que cela puisse se faire au sein de Stellantis.

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Dim 16 Mai 2021 - 14:19
JB.AAEL a écrit:Décidément tu mélange beaucoup de choses...
Comparer les Ventes de DS9 et de C5X....
N’importe quoi
La puissance la plus élevée de la gamme C5X correspond à la puissance la plus faible de la gamme DS9...
La clientèle n’est pas la même
Les gammes de prix ne se chevauchent quasiment pas
Mais là où on pense la même chose c’est que pour moi DS ce n’est pas une marque, c’est le département haut de gamme de Citroën...
Donc dans mon esprit la DS9 c’est un peu la DS originelle (même si elle n’a rien de novateur) et dans ce cas la C5X c’est l’ID ou la DSpecial / DSuper.
Mais en pratique aucun Client n’hésitera entre DS9 et C5X
Et les comptes risquent d’être assez vite faits pour la DS9 Very Happy

Aussi bien pour DS9 que C5X sur le vieux continent, ce type de dérivés ce n'est déjà pas ce qui se vend le plus...
Mais il faut ajouter que DS et Citroën n'ont pas vraiment de légitimité pour vendre de la grosse berline.
Citroën qui se dirige comme un semi-low cost (pas vraiment assumé), n'a plus vraiment l'image pour vendre des voitures à 30K€ et plus...
Et pour DS tout reste à faire aucune notoriété et aucun passé sur ce segment donc bon... les valeurs sûres resteront primées BAM !
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 14:30
Ce que je veux surtout souligner, c'est qu'à chaque génération, on retrouve toujours les mêmes débats. Qui sont ensuite raccourcis par fanatisme ou vision un peu passionnée.

Tu vois par exemple tu me demandes en quoi avoir une image ringarde et être la 8ème merveille du monde serait incompatible, mais ce n'est pas du tout le sujet. Le point intéressant que je soulignais c'est plutôt de constater que ces modèles sont aujourd'hui encensés par les Citroënistes qui il y a encore quelques années reniaient ces mêmes modèles car "ce sont des clones de Peugeot en moins bien sans aucune âme conçus pour ne pas trop se vendre et surtout pas faire d'ombre à Peugeot". Et ce sera pareil avec cette génération, c'est l'histoire sans fin avec Citroën.

Et qu'aussi la caractère clivant ou du moins décalé, ou encore une image pas terrible n'empêche pas de vendre, comme tu l'as souligné avec la Xantia (et encore c'est à relativiser car l'époque était différente, à l'époque de la Xantia il n'y avait pas de monospaces et encore moins de SUV). Le fond de mon propos ce n'est pas l'image de la Xantia, mais plutôt le fait que Citroën est loin d'avoir une image particulièrement haut de gamme, justifiant dans l'ensemble les prestations des C4 et C5X, pas forcément à la recherche du "mieux" mais du "bien".

Car finalement, que propose Citroën aujourd'hui ? Des voitures plutôt simples pas bourrées de technologies pas toujours utiles (ou du moins marketées différemment) et des astuces pour ne pas trop faire monter les prix. Une C3 n'a pas d'ACC ? Je pense que M. Mme Michu s'en tape royalement pour aller faire les courses ou aller se promener. La C4 est sur CMP et pas sur EMP2 ? Le client lambda à de fortes chances de s'en foutre et il voit qu'elle en propose peu ou prou autant qu'une autre sur les équipements indispensables.

Car au final personne ne répond vraiment à la question clé. Quelles sont les demandes du marché pour une marque comme Citroën ? Pas les tiennes Connect, qui n'est de toute façon pas vraiment client, pas celles de Cdc ou youyou56 qui sont trop passionnés et ont des attentes trop ciblées, mais bien celles de M. Mme Michu qui au final signe le chèque. Bref, déjà posons-nous sur cette question, on y verra beaucoup plus clair pour juger.

Factuellement, j'ai plutôt tendance à constater que Citroën a repris une croissance sur la période 2015-2019 alors que c'était plutôt la chute libre sur la période précédente. Et certaines dynamiques commerciales ont permis des records récemment sur certains marchés certes mineurs (je pense au Japon, au Chili, à la Grèce ou à la Belgique ou la C3 était la voiture la plus vendue l'année dernière). Donc à priori la stratégie actuelle peut avoir du sens.

La question ce n'est pas vraiment de savoir si ça nous plaît ou pas.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 14:34
908LM a écrit:C'est pas les modèles qui ont une image ringarde,mais la marque..
Citroen a loupé le coche a l'époque avec Loeb et aurais pu tout rajeunir de manière durable en ayant un ambassadeur formidable et connu dans le monde entier,on a vu la suite..

Les 2 vont ensemble. Si tes modèles ont individuellement une bonne image, ça rejaillit sur la marque.
D'ailleurs, il me semble que les indices d'image ne sont pas si mauvais que ça je crois pour Citroën. Ce sont plutôt les indices de notoriété qui sont à la ramasse sur les gros marchés il me semble.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 14:59
matth21 a écrit:Ce que je veux surtout souligner, c'est qu'à chaque génération, on retrouve toujours les mêmes débats. Qui sont ensuite raccourcis par fanatisme ou vision un peu passionnée.

Tu vois par exemple tu me demandes en quoi avoir une image ringarde et être la 8ème merveille du monde serait incompatible, mais ce n'est pas du tout le sujet. Le point intéressant que je soulignais c'est plutôt de constater que ces modèles sont aujourd'hui encensés par les Citroënistes qui il y a encore quelques années reniaient ces mêmes modèles car "ce sont des clones de Peugeot en moins bien sans aucune âme conçus pour ne pas trop se vendre et surtout pas faire d'ombre à Peugeot". Et ce sera pareil avec cette génération, c'est l'histoire sans fin avec Citroën.

Et qu'aussi la caractère clivant ou du moins décalé, ou encore une image pas terrible n'empêche pas de vendre, comme tu l'as souligné avec la Xantia (et encore c'est à relativiser car l'époque était différente, à l'époque de la Xantia il n'y avait pas de monospaces et encore moins de SUV). Le fond de mon propos ce n'est pas l'image de la Xantia, mais plutôt le fait que Citroën est loin d'avoir une image particulièrement haut de gamme, justifiant dans l'ensemble les prestations des C4 et C5X, pas forcément à la recherche du "mieux" mais du "bien".

Car finalement, que propose Citroën aujourd'hui ? Des voitures plutôt simples pas bourrées de technologies pas toujours utiles (ou du moins marketées différemment) et des astuces pour ne pas trop faire monter les prix. Une C3 n'a pas d'ACC ? Je pense que M. Mme Michu s'en tape royalement pour aller faire les courses ou aller se promener. La C4 est sur CMP et pas sur EMP2 ? Le client lambda à de fortes chances de s'en foutre et il voit qu'elle en propose peu ou prou autant qu'une autre sur les équipements indispensables.

Car au final personne ne répond vraiment à la question clé. Quelles sont les demandes du marché pour une marque comme Citroën ? Pas les tiennes Connect, qui n'est de toute façon pas vraiment client, pas celles de Cdc ou youyou56 qui sont trop passionnés et ont des attentes trop ciblées, mais bien celles de M. Mme Michu qui au final signe le chèque. Bref, déjà posons-nous sur cette question, on y verra beaucoup plus clair pour juger.

Factuellement, j'ai plutôt tendance à constater que Citroën a repris une croissance sur la période 2015-2019 alors que c'était plutôt la chute libre sur la période précédente. Et certaines dynamiques commerciales ont permis des records récemment sur certains marchés certes mineurs (je pense au Japon, au Chili, à la Grèce ou à la Belgique ou la C3 était la voiture la plus vendue l'année dernière). Donc à priori la stratégie actuelle peut avoir du sens.

La question ce n'est pas vraiment de savoir si ça nous plaît ou pas.

Perso je trouve que Citroën était bien plus en forme au début des années 2010.

On était dans un contexte de crise du marché automobile sur les principaux marchés de la marque. Donc forcément, cette bonne forme relative n'est pas évidente quand on regarde les volumes. Même en regardant les parts de marché à l'échelle européenne c'est compliqué, car toute l'Europe n'a pas subi la crise avec la même force. Manque de bol pour Citroën, ses plus gros marchés ont été les plus sévèrement touchés.

Tu parles de records sur certains petits marchés. C'est très bien, je suis le premier à féliciter le groupe de ces performances.
Mais on peut aussi remarquer que depuis 2015 les volumes se sont écroulés au Brésil, en Argentine, en Chine, en Australie, en Russie, en Croatie, en Slovénie, aux Pays-Bas, au Danemark, au Royaume-Uni, enfin bref sur plusieurs marchés plus ou moins importants où Citroën était en bonne position. La marque était bien plus internationalisée à l'époque qu'aujourd'hui !

Je n'ai pas envie d'associer les points que je décris à une montée ou à une descente en gamme. Simplement au fait que la gamme actuelle ne vend plus de rêve à personne. De gros efforts de rationalisation et de cohérence de marque ont été entrepris, il va maintenant falloir que Citroën retrouve un charisme, une dynamique et surtout de l'ambition.
Les coréens sont en train de prendre le chemin de l'âme, comme ultime pierre à leur édifice. Que reste-il à Citroën dans un tel contexte ? C'est fou de voir cette marque centenaire légendaire devenir moins désirable que Hyundai.

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Cdc

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Dim 16 Mai 2021 - 15:01
matth21 a écrit:Ce que je veux surtout souligner, c'est qu'à chaque génération, on retrouve toujours les mêmes débats. Qui sont ensuite raccourcis par fanatisme ou vision un peu passionnée.

Tu vois par exemple tu me demandes en quoi avoir une image ringarde et être la 8ème merveille du monde serait incompatible, mais ce n'est pas du tout le sujet. Le point intéressant que je soulignais c'est plutôt de constater que ces modèles sont aujourd'hui encensés par les Citroënistes qui il y a encore quelques années reniaient ces mêmes modèles car "ce sont des clones de Peugeot en moins bien sans aucune âme conçus pour ne pas trop se vendre et surtout pas faire d'ombre à Peugeot". Et ce sera pareil avec cette génération, c'est l'histoire sans fin avec Citroën.

Et qu'aussi la caractère clivant ou du moins décalé, ou encore une image pas terrible n'empêche pas de vendre, comme tu l'as souligné avec la Xantia (et encore c'est à relativiser car l'époque était différente, à l'époque de la Xantia il n'y avait pas de monospaces et encore moins de SUV). Le fond de mon propos ce n'est pas l'image de la Xantia, mais plutôt le fait que Citroën est loin d'avoir une image particulièrement haut de gamme, justifiant dans l'ensemble les prestations des C4 et C5X, pas forcément à la recherche du "mieux" mais du "bien".

Car finalement, que propose Citroën aujourd'hui ? Des voitures plutôt simples pas bourrées de technologies pas toujours utiles (ou du moins marketées différemment) et des astuces pour ne pas trop faire monter les prix. Une C3 n'a pas d'ACC ? Je pense que M. Mme Michu s'en tape royalement pour aller faire les courses ou aller se promener. La C4 est sur CMP et pas sur EMP2 ? Le client lambda à de fortes chances de s'en foutre et il voit qu'elle en propose peu ou prou autant qu'une autre sur les équipements indispensables.

Car au final personne ne répond vraiment à la question clé. Quelles sont les demandes du marché pour une marque comme Citroën ? Pas les tiennes Connect, qui n'est de toute façon pas vraiment client, pas celles de Cdc ou youyou56 qui sont trop passionnés et ont des attentes trop ciblées, mais bien celles de M. Mme Michu qui au final signe le chèque. Bref, déjà posons-nous sur cette question, on y verra beaucoup plus clair pour juger.

Factuellement, j'ai plutôt tendance à constater que Citroën a repris une croissance sur la période 2015-2019 alors que c'était plutôt la chute libre sur la période précédente. Et certaines dynamiques commerciales ont permis des records récemment sur certains marchés certes mineurs (je pense au Japon, au Chili, à la Grèce ou à la Belgique ou la C3 était la voiture la plus vendue l'année dernière). Donc à priori la stratégie actuelle peut avoir du sens.

La question ce n'est pas vraiment de savoir si ça nous plaît ou pas.

Euh... ? Source Wikipedia:

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Je n'ai pas/plus d'attentes vis-à-vis de Citroën (ni de DS), je sais que je ne suis certainement pas dans la cible visée par la marque. Mes inquiétudes sont liées à mon attachement à une marque historique Française qui depuis plusieurs années est dans la difficulté et que je ne voudrais pas voir disparaitre.

Comme le montre le graphe ci-dessus, ou les chiffres de vente Français et Européens publiés tous les mois, les derniers modèles de Citroën (C3 AC, C5 AC,...) n'ont jamais vraiment décollé; la nouvelle C4 n'a clairement pas été conçue pour pouvoir jouer les 1er rôles, la prochaine nouveauté (C5X) est elle aussi un mélange des genres plus ou moins heureux suivant les avis, et la future remplaçante de la seule voiture qui marche réellement dérive vers le low cost... Depuis 10 ans, la stratégie de PSA avec Citroën ressemble à de l'improvisation ou du bricolage permanent (il me semble par exemple qu’initialement le C5 AC n'était pas prévu pour l'Europe...), et avec Stellantis qui va avoir à gérer encore plus de marque, et qui positionne Citroën a égalité avec Fiat (au moins dans la com), difficile de croire que cela va s'améliorer. Désolé mais j'en rejoins certains sur le forum qui pense que si Citroën veut avoir un avenir, ça ne pourra pas être au sein de Stellantis.

Et pour reprendre l'exemple de la Xantia, je vous propose de relire les essais presse lors de la sortie de la voiture; c'était bien autre chose que ce que l'on peut lire sur le C4 III par exemple; et il me semble que durant les 3 ou 4 premières années de sa carrières, la voiture avait plutôt une bonne image (je me demande même si elle n'a pas été en tête des ventes en France 1 mois ou 2 sur sa carrière). A titre de comparaison, elle s'est vendu quasiment autant que la 406, qui je crois, n'est pas considérée comme un échec et bénéficiait d'une version coupé...

Juste pour finir sur la Xantia, un lien vers quelques articles sur la version Activa:

http://www.activa-club.fr/essais-presse-de-la-xantia-activa/

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Dim 16 Mai 2021 - 15:35
La BX était tout de même une voiture au design marqué, loin d'être banal !
Selon moi , les ventes ont commencé à fléchir pour Citroën lorsque les ambitions de monter en gamme ont été mise en place.
Mon père bossait chez Citroën et vendait des voitures collaborateurs ... Lorsque nous somme passé de la Xsara a la C4 ( que j'ai adoré) , il a plus de mal à la vendre, car on passait de roue 15 pouces à des jantes 17, et le prix moyen avait pris 3000€ d'augmentation. Même principe encore plus exacerbé pour la C5 qui a remplacé la Xantia , qui était plus encombrante et plus chère . Ajouter à cela , un développement de Dacia et des marques coreenes avec des longues garanties et un désintérêt de plus en plus pour l'automobile , on peut comprendre la baisse des ventes de Citroën.
Alors si la solution était de ne rien produire sur le segment D , c'est sûr qu'il n'y aurait pas besoin de parler de cette nouvelle Citroën c5x ...
Mais je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'un suv 7 places est important aujourd'hui dans une gamme, ne serait ce que pour remplacer le C4 Picasso 7 places , mais pour moi il ne pourra pas refléter comme un modèle original typique de Citroën.
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Dim 16 Mai 2021 - 17:25
@Cdc : je parle en part de marché, jamais en volume. J'ai pris comme référence l'Europe car c'est le principal marché de Citroën, qui subit en parallèle les erreurs stratégiques de PSA sur l'export, notamment en Russie, en Chine et en Amérique latine qui impactent aussi Peugeot et qu'on ne peut pas imputer à Citroën.
Donc la part de marché à quasiment fondu de moitié entre 2010 et 2016, en passant de 6 à 3.6%, et était remontée à 4.01% en 2019. L'année 2020 étant particulière je la mets un peu de côté. Donc même si les volumes ne cassent pas la baraque, la situation est tout de même moins mauvaise alors que la gamme était bien vide entre 2016 et 2019. La situation est nettement moins noire que ce qu'on a envie de croire, et les résultats financiers sont plutôt bons.

Donc oui ce serait mieux si tel modèle serait comme ci ou tel modèle comme ça, oui un SUV 7 places serait pertinent, oui la prochaine C3 est encore floue, mais en attendant les modèles sortent et meublent les concessionnaires.

Dans tous les cas, la situation ne va pas changer d'une semaine à l'autre.

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Dim 16 Mai 2021 - 20:42
Cdc a écrit: Le fait de ne proposer l'hydractive que sur les versions plus haut de gamme était aussi une façon d'insister les clients traditionnels de la marque à monter en gamme. Ce qui est plus désolant à mon sens, c'est que PSA n'a jamais su (voulu ?) communiquer sur les avantages de cette suspension pour en justifier le surcoût, avec la conclusion que l'on connait. Et si on peut se dire qu'une suspension évoluée n'est plus raccord avec le nouveau positionnement de Citroën, elle aurait pu être un marqueur fort pour la marque DS (comme le Quattro pour Audi).  

Totalement d'accord avec cela.

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Mer 19 Mai 2021 - 23:47
La très grosse et impressionnante baisse des ventes depuis 2010 s'explique aussi en partie également par la baisse des ventes (à l'époque en plein boom ) des segments des minispaces et monospaces que Citroen n'a pas réussi à répercuter sur le segment des SUV plus vendeurs aujourd'hui , là où il y avait C3 picasso, C4 picasso 5 et C4 picasso 7 dans le coup à leur sortie et leader et sans grosse concurrence ( et presque aucune chez Peugeot) il y a aujourd'hui un C3 aircross un peu à la traine et un C5 aircross uniquement en 5 places
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Jeu 20 Mai 2021 - 23:05
Vous oubliez surtout que la baisse des ventes mondiales est aussi due a la chute des ventes en Chine
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Cdc

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Ven 21 Mai 2021 - 21:11
Le réseau commence aussi à souffrir de la faiblesse de la gamme:

- 25 agents et - 14 concessionnaires (source: https://pro.largus.fr/actualites/jerome-gautier-citroen-a-la-chance-davoir-un-reseau-solide-10622404.html )

Et dans les même temps, ceux qui restent sont pénalisés:

https://pro.largus.fr/actualites/citroen-une-politique-commerciale-qui-pose-probleme-le-reseau-reagit-10594405.html

C'est d'autant plus dommage qu'à mon avis, il est beaucoup plus facile de vendre une Peugeot qu'une Citroën; donc il faudrait donner de la motivation aux commerciaux de la marque aux chevrons.

Et même si ce n'est peut être pas linéaire, je pense qu'il y a quand même un lien entre le nombre de points de vente, et leur nombre de ventes elles-mêmes.

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