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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Avr 2021 - 17:36
Cdc a écrit:Pour comparaison, c'était quand la dernière année où Peugeot n'a pas commercialiser une nouveauté (quand ce n'est pas 2) ?

Ben euh, c'était quoi la grande nouveauté Peugeot en 2020 ? Les 208/2008 ont été commercialisés en 2019.
Il me semble qu'il n'y a eu que les 3008/5008 restylés.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Avr 2021 - 17:46
Les restylages restent des nouveautés. Les marques ne peuvent pas lancer des nouveaux modèles tous les 6 mois non plus.

Citroën a de quoi communiquer cette année : C4 en lancement, reste restylage C3 Aircross ce trimestre, restylage C5 Aircross cet été, E43 présentée lundi prochain... et ça c'est rien qu'en Europe. La marque a de quoi communiquer toute cette année, il y a pire.

Peugeot en 2020 c'était des 208 et 2008 déjà présentés et un restylage (3008 et 5008). La crise sanitaire a un peu atténué l'effet mais il n'y avait pas grand chose de plus par exemple.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Avr 2021 - 18:40
Il faut se faire a l'idée que la période du foisonnement des modèles et des silhouettes est en train de se terminer, on va bientot vivre avec des gammes beaucoup plus réduites. Voila mon analyse:

De 2000 a 2020, les prestations automobiles fondamentales , c'est a dire perfo, tenue de route, confort, conso, durabilité, etc ont stagné. Je dirais que la bascule est symbolisée par la golf 4. Si vous conduisez n'importe quelle voiture de cette période, on est dans le même monde, alors que par exemple, une voiture de 1990 est vraiment tres loin en prestations
Des lors, les constructeurs se sont concentrés sur la style , la qualité perçue (les fameux "plastiques"), les équipements, et surtout la multiplicité des modèles pour aller séduire et traquer le client

Soudain, avec les contraintes reglementaires et environnementales , et encore plus avec l'electrification, les prestations fondamentales sont remises en cause: masse élevée, autonomie trop faible, perfos limitées, etc Et peuvent faire a nouveau la difference entre les concurrents... Comme le démontre Tesla de manière éclatante: présentation et style bof mais des prestations dynamiques au top
En plus les constructeurs manquent des compétences et des connaissances pour retrouver ces bonnes prestations
Il y a donc un recentrage massif des bureaux d'études sur les études "de fond": motorisation, batterie, nouvelle plate forme, etc (et je peux témoigner personnellement qu'on en chie et qu"on est loin d'être au bout). Comme les budgets et les effectifs sont limités, forcement on se concentre sur l'essentiel et on va limiter le nombre de modèles, les equipements ou matériaux exotiques, les options multiples...

Comme en plus Tesla (qui montre un peu se que sera le nouveau modèle économique de l'industrie auto) démontre qu'il arrive a séduire et satisfaire les clients (même les plus exigeants du premium) avec un nombre limité de modèle et en les renouvelant tres peu, mais seulement avec un renouvellement software.

Je pense que la VW ID3 est très représentative de cette nouvelle direction (le retour de la Golf4): elle n'excelle en rien, elle fait juste ce qu'il faut en QP ou equipements, mais oigne ses fondamentaux avec des prestations efficaces et homogènes

Désolé, c'est "bad news" pour les amateurs de style et de flamboyance automobile, mais c'est , je pense, la réalité.

Pour revenir au sujet d'origine, dans ce genre d'environnement une marque comme Citroen aurait toutes ses chances avec ses valeurs "essentielles" plutot que le détail ou le superflu. Encore faut il que Stellantis le veuille!

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Sam 15 Mai 2021 - 9:38
Lorsque l'on parcours les articles sur Citroën , les mots clefs qui reviennent très souvent sont :
- populaire
- haut de gamme
- confortable
- innovant
- habitabilité
- originale

Les modèles emblématiques ancrés dans la conscience générale semblent être d'abord la 2CV et la DS , puis la Traction et la AX et enfin la GS et la BX selon moi.

Et si avec la gamme 2020-20## , Citroën réussissait à produire une gamme forte comme celle des années 60-80 sans tomber dans la facilité du design néo rétro ? Une gamme populaire et haut de gamme à la fois, confortable et innovante , originale et habitable ?

Car sur le plan produit qui est en train de se dérouler, nous pourrions y voir tous ces ingrédients ...
- une Ami , originale dans sa conception et innovante dans sa mise en vente
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- une C3 2021 , qui pourrait un peu rappeler la 2CV : conception simple , prix attractif , look "populaire" actuel d'un SUV
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- une C4 2020 , qui pourrait un peu rappeler la GS avec sa chute de pavillon et ses 3 vitres latérales , habitabilité arrière , design original , démocratisation de l'électrique
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- une C5X 2020 , qui pourrait un peu rappeler la DS , en proposant un véhicule original et jamais vu pour le segment , confortable et habitable , proposant des prestations haut de gamme tout en restant populaire dans sa forme....
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Bref , je trouve la gamme 2020-20## bien plus Rock n'Roll , bien plus Citroën et bien plus optimiste que la gamme 2000-2010

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Sam 15 Mai 2021 - 11:07
youyou56 a écrit:
Et si avec la gamme 2020-20## , Citroën réussissait à produire une gamme forte comme celle des années 60-80 sans tomber dans la facilité du design néo rétro ? Une gamme populaire et haut de gamme à la fois, confortable et innovante ,  originale et habitable ?
Bref , je trouve la gamme 2020-20## bien plus Rock n'Roll , bien plus Citroën et bien plus optimiste que la gamme 2000-2010
C'est une fan-fiction ? Laughing

J'ai l'impression qu'on a déjà eu mille fois ce débat (de sourds...) mais je vais quand mettre une pièce dans la machine. Tout d'abord, oser parler de "haut de gamme" pour qualifier les Ami, C4 et C5, c'est un peu fort de café. Je doute qu'on puisse être un vrai fan de la marque aux chevrons si on en vient à voir en la C5X, la digne descendante de la DS. Shocked Quant à la GS, en 2021, je doute très sincèrement que ça puisse parler à grand monde en dehors du monde des passionnés d'auto. Surtout que cette C4 n'a stricto sensu rien de ce qui faisait le charme de la GS il y a 50 ans.

Proposer quelque de chose de "populaire" serait déjà bien, mais la marque n'a pas l'ombre d'un best-seller dans sa gamme, donc là aussi, ça ne me semble pas adapté. C'est là même qu'on voit la différence entre la pratique et la théorie.

Quant à la gamme 2000-2010, qui semblait pourtant mettre tout le monde d'accord, elle avait tout pour elle. Elle n'a absolument rien à envier à la gamme actuelle, si tenté qu'on puisse encore qualifier de "gamme" les quelques modèles en bataille qui sont commercialisés en ce moment (sans vraie compacte, sans vraie berline, sans vrai break, bientôt sans monospace ?)...

Citroën détenait une excellente image de sérieux, de savoir-faire en termes de confort, et Jean-Pierre Ploué avait réussi à renouveler la marque en proposant des modèles en avance sur leur temps qui ont complétement dépoussiéré l'image vieillotte de la marque en la rendant plus punk que celle de Renault et Peugeot. La gamme était complète et cohérente, semblait faire le bonheur des passionnés fidèles et des nouveaux clients. C'était inespéré, ils cochaient toutes les cases.

Et pourtant, ils ont tout gâché.

Il faut des années pour se construire une bonne image de marque, mais tout peut se détruire en quelques semaines à peine. En l'occurrence, Citroën n'a plus la réputation qui faisait son aura quand elle était encore ringarde. Mais Citroën n'a même plus cette image de marque jeune/techno (ce n'est pas demain qu'ils feront la promo de l'un de leurs modèles avec un robot géant tout droit sorti de Transformers, ce serait complétement décalé)...

Non, on a juste une marque un peu paumée, "différente". Citroën, c'est ce gamin un peu bizarre tout seul dans son coin dans la cour de récré, avec qui les autres enfants ne veulent pas s'amuser.

Acquérir une Citroën, c'est avoir la volonté de rouler différent. C'est déjà antinomique au fait d'être une marque populaire, qui s'adresse à tous, qui impliquerait d'une certaine manière de proposer des produits consensuels, c'est-à-dire conçus pour plaire au plus grand nombre.

Quant au fait qu'elle soit plus "optimiste", pour moi c'est du langage de marketeux, concrètement, je ne sais pas que ça veut dire. Je sais juste que si les ventes s'écroulent à cause de mauvais choix stratégiques, ce sera tout sauf optimiste pour les salariés de Stellantis qui seront les premiers à être foutus dehors alors même qu'ils ne seront responsables en rien des mauvais résultats. Pas sûr donc qu'on puisse se réjouir de quoi que ce soit...

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Sam 15 Mai 2021 - 11:30
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Parler de confortable, haut de gamme et habitable et placer juste après une photo d’AMI cargo...
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Sam 15 Mai 2021 - 11:31
On pourrait considérer la C3 comme un best-seller chez Citroën.

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Sam 15 Mai 2021 - 11:31
youyou56 a écrit:Lorsque l'on parcours les articles sur Citroën , les mots clefs qui reviennent très souvent sont :
- populaire
- haut de gamme
- confortable
- innovant
- habitabilité
- originale

On retrouve aussi des références à l'excellente tenue de route des anciennes citroën (jusqu'au Xm, Xantia ou ZX, après cela rentre un peu dans le rang; jusqu'à parler de molesse pour la dernière C4).

Dans les derniers articles de l'Argus ou de l'Automobile Magazine, on commence aussi à parler d'Entry, en rapprochant Citroën de Skoda ou Dacia...

youyou56 a écrit:
Car sur le plan produit qui est en train de se dérouler, nous pourrions y voir tous ces ingrédients ...
- une Ami , originale dans sa conception et innovante dans sa mise en vente

Sur l'Ami, je trouve le Concept (y compris le mode de commercialisation - qui au passage n'a pas l'air de prendre au niveau des enseignes Darty et Fnac) effectivement innovant et pas inintéressant, mais on sent que la conception/réalisation a été faite à la légère (voir la campagne de rappel en cours). Pour une marque établie, c'est un peu dommage et risqué pour l'image (mais cohérent avec l'idée de tirer les prix vers le bas...).

youyou56 a écrit:
- une C3 2021 , qui pourrait un peu rappeler la 2CV : conception simple , prix attractif , look "populaire" actuel d'un SUV
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Là, c'est la grande inconnue à mon sens, soit on est bien sur une version légèrement améliorée de la C3 indienne/brésilienne (type l'ancienne génération de Micra), et cela confirmera la descente en gamme de la marque avec un gros risque de perdre les clients de l'actuelle; soit PSA/Stellantis nous prévoit une belle surprise avec une voiture à la page (et juste peut-être quelques équipements techno en moins et des plastiques plus présents) qui continuera sur le succès de la C3. L'idée d'un mix citadine/SUV ne me dérange pas trop, si on n'arrive pas à un truc bancale qui au final ne présente aucun avantage dans son concept.

youyou56 a écrit:
- une C4 2020 , qui pourrait un peu rappeler la GS avec sa chute de pavillon et ses 3 vitres latérales , habitabilité arrière , design original , démocratisation de l'électrique
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Je dirai plutôt Ami 6, car techniquement ou en prestations, on est plus proche d'une gamme B que d'une vrai compacte. J'attends de voir les chiffres au bout de 1 ou 2 ans..

Un article de l'Automobile Magazine, qui va un peu dans ce sens:
https://www.automobile-magazine.fr/matchs/article/29578-la-nouvelle-fiat-tipo-cross-face-a-ses-principales-rivales-c4-clio-duster-et-scala

youyou56 a écrit:
- une C5X 2020 , qui pourrait un peu rappeler la DS , en proposant un véhicule original et jamais vu pour le segment , confortable et habitable , proposant des prestations haut de gamme tout en restant populaire dans sa forme....
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Difficile de juger sans l'avoir vue en vraie; et dans l'attente des 1er essais. Je suis globalement en phase sur "original", "confortable et habitable" - sûrement, mais j'attends de voir les "prestations haut de gamme" car si on prend justement les C3, C3 AC, C5 AC ou dernières C4, les prestations sont "honnêtes" mais en dessous des références...

youyou56 a écrit:Bref , je trouve la gamme 2020-20## bien plus Rock n'Roll , bien plus Citroën et bien plus optimiste que la gamme 2000-2010

Oui la gamme Citroën est peut-être plus "origniale" qu'en 2000-2010; mais de mon point de vue, il y a quand même un baisse dans la qualité et la prestations des produits (comparés à la concurrence, même généraliste !). L'innovation technique a disparue, et pour ce qui est du haut de gamme, on essaiera de se consoler en se disant qu'il est parti avec DS. Mais globalement, si on enlève la C3 (qui va être remplacée...), la gamme actuelle est plutôt à la traîne en terme de prestations et de ventes, et plutôt que de vouloir systématiquement faire de l'originale (pour ne pas concurrencer les autres marques du groupe ?), j'aimerais voir Citroën proposer une voiture bien positionnée, avec des prestations et des technos à la hauteur (comme l'était le C4 Picasso par exemple), et qui permettrait de sécuriser les ventes et pérenniser la marque. Le C5 AC aurait pu être une belle réussite; mais la qualité globale moyenne  et le son look un peu trop jouet l'ont desservi, et avec l'arrivée des derniers concurrents comme le Tucson, c'est maintenant plié (j'espère juste que l'on évitera un restylage type C3 AC...).


Dernière édition par Cdc le Sam 15 Mai 2021 - 14:21, édité 1 fois

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Sam 15 Mai 2021 - 14:07
Le destin de Peugeot est bien tracé depuis quelques temps, celui d'Opel est dans la même lignée et DS semble enfin avoir une gamme homogène qui se dessine...

Reste la variable d'ajustement oserais-je dire la marque en trop ?

Citroën on sent que c'est un dilemme en interne que de leur attribuer une stratégie, que ce soit en terme de design ou de techno on sent que c'est le parent pauvre du groupe...
Il y avait de quoi faire un Skoda accès sur le confort au lieu de ça on semble se diriger vers une marque qui se place entre Dacia et Opel, un semi-lowcost en somme et je ne suis
pas persuadé que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire vu le potentiel de la marque aux chevrons...

L'avenir semble assez trouble entre une C5X qui fera des scores de ventes famélique, une C5AC qui n'a jamais vraiment servie de moteur comme peut l'être un 3008 pour Peugeot,
une future C3 qui semble être une développée sur le modèle d'une Sandero, un C3 Aircross qui arrive en bout de course...
Reste la C4 qui ne semble pas non plus se vendre à en créer des cadences de production qui peinent à suivre et nécessitent d'embaucher de la main d'œuvre supplémentaire !

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Sam 15 Mai 2021 - 14:32
La dernière Citroën digne de ce nom est le C4 Picasso 2.

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Sam 15 Mai 2021 - 16:29
Je dirais plutôt la dernière Citroën ayant eu l'ambition d'être compétitive et à peu près au niveau de la concurrence (à part une ou deux technos, mais bon à l'époque c'était pareil dans tout le groupe PSA).
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Sam 15 Mai 2021 - 17:18
En confort ou en modularité intérieure, il était plutôt sur le haut du panier. Même la finition/présentation était loin d’être mauvaise. En version Exclusive, avec quelques options, il était même plutôt classe (pour un monospace).

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Sam 15 Mai 2021 - 18:29
Cdc a écrit:[Le C5 AC aurait pu être une belle réussite; mais la qualité globale moyenne  et le son look un peu trop jouet l'ont desservi, et avec l'arrivée des derniers concurrents comme le Tucson, c'est maintenant plié (j'espère juste que l'on évitera un restylage type C3 AC...).
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Sam 15 Mai 2021 - 18:39
GMU a écrit:Je dirais plutôt la dernière Citroën ayant eu l'ambition d'être compétitive et à peu près au niveau de la concurrence (à part une ou deux technos, mais bon à l'époque c'était pareil dans tout le groupe PSA).
Je dirais plutôt la dernière Citroën ayant eu la prétention de jouer une montée en gamme. Toutes les suivantes sont clairement identifiables sur une trajectoire progressive vers de l'Entry.
Ca ne veut pas dire non compétitives. Ca veut dire chercher à
restreindre le superflu, à en offrir moins pour moins cher.

Dans une logique de marché où les marques chinoises vont débouler en offrant des voitures moins chères c'est un positionnement qui a du sens.

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Sam 15 Mai 2021 - 20:16
Merci pour le fou rire Youyou, je vois que tu ne t'arrêtes jamais.

Lulu a écrit:La dernière Citroën digne de ce nom est le C4 Picasso 2.

La DS5 selon moi.

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Sam 15 Mai 2021 - 20:19
Non, C4 Picasso.

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Sam 15 Mai 2021 - 20:36
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Sam 15 Mai 2021 - 20:43
Loutron a écrit:Merci pour le fou rire Youyou, je vois que tu ne t'arrêtes jamais.

Lulu a écrit:La dernière Citroën digne de ce nom est le C4 Picasso 2.

La DS5 selon moi.

La DS5 avait pour elle son esthétique (intérieur et extérieur) mais en terme de prestations, elle était un cran en dessous de la C5 II tout en s’affichant au même prix. La limite de la base technique de 3008.


Dernière édition par Cdc le Sam 15 Mai 2021 - 21:11, édité 1 fois
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Sam 15 Mai 2021 - 20:49
C'est pour ça que j'ai ajouté "selon moi" :W
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Sam 15 Mai 2021 - 22:01
JB.AAEL a écrit:Enorme Laughing Laughing Laughing
Parler de confortable, haut de gamme et habitable et placer  juste après une photo d’AMI cargo...
C’est beau de vivre dans le monde que tu t’es inventé Laughing Laughing Laughing

La 2cv avait quoi de haut de gamme ? Les best seller Citroën ne sont pas les plus hauts de gamme de la marque .
C'est tout de même drôle qu'il n'y a que la version négative qui puisse tenir la route . Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas la C4 ou la C5 , qu'elles sont pour autant loupé. Bref.

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JB.AAEL
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Sam 15 Mai 2021 - 22:07
youyou56 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Enorme Laughing Laughing Laughing
Parler de confortable, haut de gamme et habitable et placer  juste après une photo d’AMI cargo...
C’est beau de vivre dans le monde que tu t’es inventé Laughing Laughing Laughing

La 2cv avait quoi de haut de gamme ? Les best seller Citroën ne sont pas les plus hauts de gamme de la marque .
C'est tout de même drôle qu'il n'y a que la version négative qui puisse tenir la route . Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas la C4 ou la C5 , qu'elles sont pour autant loupé. Bref.

Heu...
C’est toi qui parle de haut de gamme pour Citroën...
Relis ce que tu as écrit Laughing Laughing

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Dim 16 Mai 2021 - 0:18
youyou56 a écrit:
La 2cv avait quoi de haut de gamme ? Les best seller Citroën ne sont pas les plus hauts de gamme de la marque .
C'est tout de même drôle qu'il n'y a que la version négative qui puisse tenir la route . Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas la C4 ou la C5 , qu'elles sont pour autant loupé. Bref.
Je pense qu'il faut sortir du prisme de la subjectivité à tout bout de champ. On peut être sensible au design d'un véhicule, ou au contraire y être parfaitement insensible, et le juger de manière objectif sur des critères factuels. Je pense qu'on est tous capables de s'y essayer.

Et en l'occurrence, je suis l'un des rares à revendiquer le fait de bien aimer cette nouvelle C5X et je l'assume ! Mais il faut raison garder : qu'on ne vienne pas me parler de haut de gamme, de nouvelle DS, ou de véhicule populaire parce que je m'étouffe. Rolling Eyes

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 16 Mai 2021 - 8:56
Vous avez certains l'art de ne retenir que des brides de commentaires ..... Shocked
Dans mon message entier et initial , j'ai évoqué que Citroën avait pour reconnaissance à la fois l'image d'un constructeur de voiture populaire et haut de gamme.
Je n'ai pas présenté la 2CV comme une haute de gamme mais bien comme une voiture populaire ( si si relis bien mon premier commentaire qui a relancé la discussion hier matin) et que d'ailleurs la future C3 indienne européenne latine pouvait en quelque sorte reprendre le créneau de la 2cv , à savoir une voiture simple dans sa conception, populaire dans ses tarifs et actuelle dans son époque ...alors oui aujourd'hui on préfère la tendance suv par rapport aux années d'après guerre ... d'où cette carrosserie qui a l'air d'avoir été utilisé
Quand à la DS , oui c'est une icône ,oui c'est un véhicule d'avant garde , oui elle est difficilement ou impossible à remplacer en tant que telle .....mais si elle a eu une carrière aussi longue ce n'est pas uniquement dû à son avant garde mais aussi au contexte de l'époque. Citroën a tenter une nouvelle approche de haut de gamme pour remplacer ou conforter la DS qui commençait à "dater" en produisant la SM ..qui a été pour différents aspects un échec , malgré ses qualités. Alors quid de l'image haut de gamme de la DS et Citroën pour réussir à faire vendre la SM ? Citroën a perdu beaucoup de sous ( et sa "liberté" , achat Peugeot ) et son renouveau a été très tardif dans sa carrière ...car le renouvellement des segments plus populaires était à l'école une priorité ...un peu comme Aujourd'hui où la C5X a du attendre après les arrivées des C3, C3 aircross ,C5 aircross et C4...
Non non je ne refais pas le passé justement !
Et donc oui la DS fut un succès mais en parallèle des modèles beaucoup plus populaires et vendeurs ont permis à Citroën de continuer d'exister , et oui ce sont des modèles comme la 2cv , l'ax, la BX , la Xsara ... Qui ont fait beaucoup de volumes et qui ont permis la santé financière de Citroën .
Et enfin , selon moi la dernière " vrai" Citroën dans le sens : voiture populaire qui a permis une renaissance de Citroën , c'est bel et bien le Xsara Picasso ...et oui je sais il n'avait rien de haut de gamme, il était un joli assemblage de " bric et broc" de pièces PSA mais c'est bien ce véhicule qui a permis à Citroën de sortir la tête de l'eau. Et malgré leurs qualités et leurs esprits Citroën, les C6 , DS5 ...n'ont eu qu'un succès d'estime au près des afficionados de la marque.
Et si demain Citroën veut continuer à rester parmis les chinois, coréenns, allemands.... Ce ne sont pas des succès d'estime que Citroën devra produire mais bien des succès populaires.
Donc oui, une compacte électrique et urne berline haute sur patte risquent de trouver d'avantage de clients qu'une berline haut de gamme full option qui sent bon le cuir DS , d'ailleurs il suffira de comparer les ventes de ds9 et C5X pour déterminer la meilleure proposition.....
Et entre nous, je ne connais pas les tarifs de la C5x et votre pouvoir d'achat mais si demain elle est mise en vente dans les 30000€ oui je considère cela déjà comme une voiture "chère" et qu'elle dispose déjà à ce tarif des équipements "futiles" , "gadgets" ou technologique d'aide à la conduite qui la place plutôt dans le haut de gamme ... même si d'autres marques "savent" proposer du plus cher et encore plus équipés...
La Traction a faire perdre pied Citroën et André Citroën , la DS a été "impossible" à remplacer et à du attendre longtemps sa suite , la SM a signé l'arrêt de mort de Citroën comme marque indépendante , et plus récemment la gamme/marque DS vue comme un moyen de développement exponentielle en Chine avec une quantité d'investissement énorme et une usine immédiatement... resté vide ont eu raison de l'engouement des dirigeants de la marque ....et regardent la nouvelle DS4 en Europe avec beaucoup d'espoir pour la survie de la marque... comme si on reprenait le marché initial en compte.... Bref la course au premium a tous prix n'a jamais été bénéfique pour Citroën et n'est à mon sens pas uniquement sa voie de durabilité


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Dim 16 Mai 2021 - 9:12
Décidément tu mélange beaucoup de choses...
Comparer les Ventes de DS9 et de C5X....
N’importe quoi
La puissance la plus élevée de la gamme C5X correspond à la puissance la plus faible de la gamme DS9...
La clientèle n’est pas la même
Les gammes de prix ne se chevauchent quasiment pas
Mais là où on pense la même chose c’est que pour moi DS ce n’est pas une marque, c’est le département haut de gamme de Citroën...
Donc dans mon esprit la DS9 c’est un peu la DS originelle (même si elle n’a rien de novateur) et dans ce cas la C5X c’est l’ID ou la DSpecial / DSuper.
Mais en pratique aucun Client n’hésitera entre DS9 et C5X
Et les comptes risquent d’être assez vite faits pour la DS9 Very Happy

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Dim 16 Mai 2021 - 9:44
Oui enfin bon , il faut peut-être rester un peu les pieds sur terre...et quel intérêt de produire une voiture "au top" ni elle ne se vend pas ...ou qu'elle ne se loue pas Rolling Eyes yes
Ton exemple du duo DS/ID est très bon ... c'est par "l'abaissement" de la DS en produisant l'ID que les volumes de vente ont pu se tenir ...et donc avec une baisse des tarifs ....on en revient toujours au même.
Donc si demain DS propose une DS9 avec une monte de pneus en 16 pouces , un compteur à aiguilles et une sellerie tissu , tu dis banco ?! ...
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