Le Deal du moment :
NIKE : -20% supplémentaires sur les articles ...
Voir le deal

psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 7 Addict10

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 7 Mar 2021 - 13:08
Bouillon de onze heures et soupe à la grimace chez Citroën Vendredi en découvrant la publicité que lui a faite Autoplus. Pour le Champagne, il fallait se rendre à Sochaux : http://worldscoop.forumpro.fr/t13320p25-actualite-peugeot#921810 

"On ne va pas se mentir : on a connu le constructeur aux chevrons en meilleure forme. Le SUV C5 Aircross, très talentueux, est l'arbre qui cache une forêt de modèles qui ne marquent pas vraiment les esprits, voire sont franchement à la traine dans leur catégorie".

Hormis le C5 Aircross, seuls 2 véhicules trouvent grâce chez Autoplus. Et pas des moindres : le Berlingo :W et le valeureux SpaceTourer prêt à sortir du catalogue :W :W
Pas un mot sur le C3 Aircross, ni la nouvelle C4.

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 7 Captur22
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 7 Excell10
Voitures : BMW 330d E46

Dim 7 Mar 2021 - 13:14
Ca ne fait pas plaisir à lire, bien sûr, mais je partage totalement leur constat.
Cdc

Dim 7 Mar 2021 - 13:29
Merci Carlos...
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Dim 7 Mar 2021 - 13:38
Carlos a sauvé le groupe,n'en déplaise a certain grincheux...
(L'homme parfait n'existe pas que je sache....) confused

DiO' (o\ ! /o) 'QuE, Maxlass et Glitter aiment ce message

psykokwak
psykokwak

Dim 7 Mar 2021 - 13:45
Dans le graphique que je suis en train de mettre à jour, la chute de Citroën - inexplicable par rapport au marché - se situe de 2012 à 2014. Depuis l'arrivée de Tavarès, la marque remonte un peu, mais si la courbe Peugeot est à 45°, celle de Citroën est à 25°.

DiO' (o\ ! /o) 'QuE aime ce message

Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

Dim 7 Mar 2021 - 13:47
Il est de bon ton de trouver un bouc émissaire, mais Citroën avait déjà un positionnement brouillon avant l'arrivée de Tavarès (2014). A son arrivée, la gamme avait déjà adopté son design controversé et les modèles sur lesquels le forum adore taper comme la C4 Cactus ou la C3 avaient d'ores-et-déjà été bouclés.

908LM et DiO' (o\ ! /o) 'QuE aiment ce message

asdetrefle
asdetrefle

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 7 Reguli10

Dim 7 Mar 2021 - 14:05
Cdc a écrit:Merci Carlos...

Effectivement !
Tavares m' a toujours fait penser à Marchionne dans son incapacité à gérer plusieurs marques en même temps !
Cdc

Dim 7 Mar 2021 - 14:08
Je n'en fais pas un bouc émissaire; il le patron du groupe depuis 2014 (soit 7 ans quand même !), donc directement responsable de ce qui s'y passe désormais. C'est un peu trop facile de vouloir renvoyer ça sur son prédécesseur ou ses directeurs de branche. La C4 Cactus était peut-être lancée avant son arrivée; mais la C4 III est bien une voiture développée sous son "règne". Le positionnement actuel, un cran en dessous des généralistes (quoique la com du groupe essaie de faire croire) ou la décision de lancer la future C3 sur une plateforme CMP "appauvrie" (j'attends de voir ce qu'il en sortira) sont également de sa responsabilité. J'avais même cru comprendre qu'il était à l'origine réticent au lancement du C5 AC en Europe, et que Linda Jackson avait du se battre pour obtenir le go.

Il a sacrifié Citroën pour financer la montée en gamme de Peugeot, la relance d'Opel et la création de DS - qui n'est qu'une semi réussite. Il y avait peut-être d'autres options, mais je pense qu'il n'a réellement aucun intérêt pour la marque aux chevrons, ce qui a conduit sa stratégie. Sauf que maintenant que le groupe se porte (très) bien, on voit bien qu'il n'est pas plus prévu d'effort pour permettre à la marque de se relancer correctement .Comme le disait Connect+ sur un autre sujet, la meilleure chose qui pourrait peut-être arriver à Citroën, malheureusement, c'est d'être rachetée/reprise par un autre groupe (même chinois ou indien...).
Surtout, je considère que comme patron de PSA/Stellantis, il a aussi une responsabilité vis-à-vis des concessionnaires et agents de la marque, qui doivent quand même sacrement en ch.er (pardonnez moi l'expression) avec la gamme actuelle.

Enfin, j'attendrais quelques années avant de dire que le groupe a été sauvé; le manque d'investissement dans certaines technos et la fusion avec FCA pourraient lui couter cher au final.

Thomas aime ce message

maxxence006
maxxence006

Voitures : Bmw 120d E87 et Fiat 500X 1,6 mjt 120

Dim 7 Mar 2021 - 14:29
asdetrefle a écrit:

Effectivement !
Tavares m' a toujours fait penser à Marchionne dans son incapacité à gérer plusieurs marques en même temps !

C'est vrai qu'ils ont un profil assez similaire : une vision court-termiste de l'automobile avec tout ce que cela sous-entend... Tout l'inverse en somme des VAG, Tesla, Toyota, Hyundai-Kia et Ford.
Wait and see comme le dit @Cdc plouf
908LM
908LM

Dim 7 Mar 2021 - 15:27
asdetrefle a écrit:

Effectivement !

Heu...
Carlos a sauvé PSA ,a racheté Opel et alliance pour Stellantis...Donc Carlos a bien géré,dire le contraire c'est juste un mensonge et un non sens total! confused
Et Marchionne a fait quoi?? pas grand chose au final,et la maladie n'a rien arrangé..

Glitter aime ce message

Cdc

Dim 7 Mar 2021 - 15:31
Ma vision est surtout que Carlos a privilégié (avec succès) l'expansion du groupe aux investissements techniques (et dans Citroën); on verra sur le moyen/long terme si cette stratégie était la bonne; mais ça me parait trop tôt pour dire qu'il a "bien géré".
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 7 Expert10

Dim 7 Mar 2021 - 15:47
908LM a écrit:
asdetrefle a écrit:

Effectivement !

Heu...
Carlos a sauvé PSA ,a racheté Opel et alliance pour Stellantis...Donc Carlos a bien géré,dire le contraire c'est juste un mensonge et un non sens total! confused
Et Marchionne a fait quoi?? pas grand chose au final,et la maladie n'a rien arrangé..
Je ne l' aime pas du tout, comme chacun sait.
Mais oui, force est quand meme de constater que economiquement, il a sauve PSA, et a transforme 3 marques sur 4 en machines rentables, avec une marge tres elevees pour un generaliste. Les resultats obtenus Durant la pandemie sont meme une prouesse.
La comparaison avec Marchionne n' est pas legitime: Marchionne navigait a vue, changeait de plan produit comme de pull, stoppait les investissements sous pretexte de faible rentabilite, dans le seul but d' avoir un joli bilan financier pour forcer une fusion, et a laisse un empire en ruine avec des gammes a l' abandon.
Carlos II navigue a moyen terme et investit dans la plupart des gammes.
Cela etant dit, on ne peut pas non plus ignorer, et surtout regretter le positionnement qu' il a attribute a Citroen, ainsi que sur un plan plus personnel, l' aspect humain et l' extreme brutalite de son style de management. C' est pour cela que je l' appelle Carlos II. Pour son ego, et sa gestion des ressources humaines il est le clone de Ghosn. Mais il est plus efficace que ce dernier du fait de son passe en ingenierie qui lui permet de mieux metre les choses en perspective.

DiO' (o\ ! /o) 'QuE et SEBASTIAN-RS aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

Dim 7 Mar 2021 - 16:40
GMU a écrit:Marchionne navigait a vue, changeait de plan produit comme de pull,

J'ai eu l'impression qu'il a fait toute sa carrière à la tête de FCA avec le même pull sortie

908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, Lulu et jmkz1 aiment ce message

GMU

Dim 7 Mar 2021 - 18:48
Chacun de ses pulls coûtait 5000€, c'est donc possible vu son sens de l'économie. Very Happy
asdetrefle
asdetrefle

Lun 8 Mar 2021 - 13:14
GMU a écrit:
908LM a écrit:
asdetrefle a écrit:

Effectivement !

Heu...
Je ne l' aime pas du tout, comme chacun sait.
Mais oui, force est quand meme de constater que economiquement, il a sauve PSA, et a transforme 3 marques sur 4 en machines rentables, avec une marge tres elevees pour un generaliste. Les resultats obtenus Durant la pandemie sont meme une prouesse.
La comparaison avec Marchionne n' est pas legitime: Marchionne navigait a vue, changeait de plan produit comme de pull, stoppait les investissements sous pretexte de faible rentabilite, dans le seul but d' avoir un joli bilan financier pour forcer une fusion, et a laisse un empire en ruine avec des gammes a l' abandon.
Carlos II navigue a moyen terme et investit dans la plupart des gammes.
Cela etant dit, on ne peut pas non plus ignorer, et surtout regretter le positionnement qu' il a attribute a Citroen, ainsi que sur un plan plus personnel, l' aspect humain et l' extreme brutalite de son style de management. C' est pour cela que je l' appelle Carlos II. Pour son ego, et sa gestion des ressources humaines il est le clone de Ghosn. Mais il est plus efficace que ce dernier du fait de son passe en ingenierie qui lui permet de mieux metre les choses en perspective.

La comparaison Marchionne / Tavares me semble au contraire assez légitime :

- l'un et l'autre sont arrivés à un moment ou leur groupe était en grande difficulté
- l'un et l'autre (malgré leurs gros défauts) ont réussi à maintenir leur groupe à flot et faire en sorte qu'il ne coule pas et reste toujours largement bénéficiaire.
- l'un et l'autre avaient 2 marchés forts (Amériques et Europe pour l'ex FCA, Europe et Chine pour l'ex PSA) et on échoué sur l'un des deux (Europe pour FCA, Chine pour PSA)
- l'un et l'autre ont privilégiés des marques (Jeep et RAM pour FCA, Peugeot pour PSA) au détriment des autres
- l'un et l'autre ont réussi une belle opération de croissance externe à peu de frais (Chrysler LLC pour Marchionne sans que cela ne côute rien à Fiat, Opel pour Tavares acquis pour une "bouchée de pain")
- l'un et l'autre ont sabrés dans la R et D. Bien sûr, cela semble se voir plus pour l'ex FCA puisque l'Europe a été sacrifiée mais rappelons qu'avant la fusion PSA n'avait pas de gros moteurs thermiques, pas de HEV ni même de mHEV et du retard dans l'EV !

Après bien sûr, on pourra toujours trouver des différences tantôt à l'avantage de l'un, tantôt à l'avantage de l'autre sur tel ou tel point.
Il n'en reste pas moins qu'ils ont de nombreux points communs dans leur gestion !

Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Sedan Skyactiv-X AT

Lun 8 Mar 2021 - 13:19
asdetrefle a écrit:[
La comparaison Marchionne / Tavares me semble au contraire assez légitime  :

- l'un et l'autre sont arrivés à un moment ou leur groupe était en grande difficulté
- l'un et l'autre (malgré leurs gros défauts) ont réussi à maintenir leur groupe à flot et faire en sorte qu'il ne coule pas et reste toujours largement bénéficiaire.
- l'un et l'autre avaient 2 marchés forts (Amériques et Europe pour l'ex FCA,  Europe et Chine pour l'ex PSA) et on échoué sur l'un des deux (Europe pour FCA, Chine pour PSA)
- l'un et l'autre ont privilégiés des marques (Jeep et RAM pour FCA, Peugeot pour PSA) au détriment des autres
- l'un et l'autre ont réussi une belle opération de croissance externe à peu de frais (Chrysler LLC pour Marchionne sans que cela ne côute rien à Fiat,  Opel pour Tavares acquis pour une "bouchée de pain")
- l'un et l'autre ont sabrés dans la R et D. Bien sûr, cela semble se voir plus pour l'ex FCA puisque l'Europe a été sacrifiée mais rappelons qu'avant la fusion PSA n'avait pas de gros moteurs thermiques, pas de HEV ni même de mHEV et du retard dans l'EV !

Après bien sûr, on pourra toujours trouver des différences tantôt à l'avantage de l'un, tantôt à l'avantage de l'autre sur tel ou tel point.
Il n'en reste pas moins qu'ils ont de nombreux points communs dans leur gestion !

Même si on admet la comparaison (ce qui n'est pas mon cas) peut-être que quand un groupe est en faillite, il faut effectivement couper dans les investissements non essentiels et faire des choix clairs. L'indécision, le saupoudrage, ménager la chèvre et le chou pour ne vexer personne... c'est pas ce qu'on attend d'un dirigeant en particulier en période de crise.

908LM, JB33, Greta.Klaxonne et Glitter aiment ce message

Thomas

Lun 8 Mar 2021 - 15:41
Je vous suis, mais Tavares est quand même toujours champion, malgré le redressement et la bonne situation du groupe aujourd’hui, de l’économie à tout prix quitte à ce que ça se voit même sur des produits qui se veulent premium
Glitter
Glitter

Voitures : Citroen C3 aircross

Lun 8 Mar 2021 - 17:54
Effectivement, cette course à faire du "pas cher" semble vraiment une obsession chez PSA mais en même temps, d'après ce que je comprend la marque a encore un paquet d'investissement à venir coté électrique.
Frisson
Frisson

Voitures : Vespa LX50

Mar 9 Mar 2021 - 8:57
Pour moi, Tavares profite surtout d'un cycle de design gagnant chez Peugeot. Il y a aussi un travail de fond sur les économies avec les différentes marques mais ca c'est interne (et je me doute que cela ne doit pas être très drôle de bosser là bas)

Tavares a eu la chance de surfer sur sa grosse cash machine 3008/5008 qu'il reproduit a plus petite échelle avec 2008 et 208.

Pour l'instant, ca fonctionne grâce à la captation des Csp++ qui plongent et sur un recyclage du design du 3008 qui a marqué l'époque mais j'ai un gros doute sur la constance et la captation dans le long terme. Sauf si ils maraboutent les clients en mode "Apple".

SEBASTIAN-RS aime ce message

908LM
908LM

Mar 9 Mar 2021 - 9:23
Un gros doute pourquoi? ça marche,tu n'a pas a avoir de doute..
C'est quand ça ne marche pas qu'on doute,pas quand c'est l'inverse il me semble... pasdaccord
MATT
MATT

Voitures : Mazda MX-5

Mar 9 Mar 2021 - 10:55
Je partage les doutes de Frisson pour le coup. Les marques françaises nous ont déjà maintes fois montré une certaine inconstance dans le renouvellement des modèles à succès (et même des modèles tout court confused ).
Il faut se réjouir pour les succès du présent mais ne pas s'emballer pour l'avenir qui n'est pas gagné pour autant.

205gentry, SEBASTIAN-RS et Loutron aiment ce message

908LM
908LM

Mar 9 Mar 2021 - 20:54
Je ne dis pas le contraire.... Smile Wink
youyou56
youyou56

Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman

Mer 10 Mar 2021 - 23:21
Les Suv sont à la mode et en forme et les C3 aircross et C5 aircross ont quelques lacunes : le C3 manque de caractère et il manque 2 places au C5 ( syndrome du Koleos).
Selon moi , la gamme pourrait se renouveler ainsi :
- C1 remplacé par le projet SC21 , C2 ll ? 2021
- C3XR remplacé par le projet SC24, C3 aircross Il ?
- C4 III
- C4 Cactus Brésilien et C3 aircross ( et C4 Picasso 5 places) remplacé par un modèle un peu plus habitable avec une modularité poussé , C4 aircross Il ?
- c Elysée , C4 sedan , C4 La et C5 chinoise remplacé par la C4 III sedan , C5 ?
- C5 aircross , disposition en version 7 places
- berline suv-isante , e 43 : C6 ?
Glitter
Glitter

Voitures : Citroen C3 aircross

Jeu 11 Mar 2021 - 0:21
Frisson a écrit:Pour moi, Tavares profite surtout d'un cycle de design gagnant chez Peugeot. Il y a aussi un travail de fond sur les économies avec les différentes marques mais ca c'est interne (et je me doute que cela ne doit pas être très drôle de bosser là bas)

Tavares a eu la chance de surfer sur sa grosse cash machine 3008/5008 qu'il reproduit a plus petite échelle avec 2008 et 208.

Pour l'instant, ca fonctionne grâce à la captation des Csp++ qui plongent et sur un recyclage du design du 3008 qui a marqué l'époque mais j'ai un gros doute sur la constance et la captation dans le long terme.
Effectivement, le design Peugeot a fait fort et a certainement aidé pour gagner des clients, mais ca n'aborde que le coté subjectif de la chose.

Car objectivement, la marque n'a pas fait les mêmes erreurs comme on l'a vu avant la quasi-faillite avec des produits réellement pas performants. Voir même de foutre les clients dehors. Very Happy

Frisson a écrit:Sauf si ils maraboutent les clients en mode "Apple".
Tu ne crois pas si bien dire. Wink
https://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html
Cdc

Jeu 18 Mar 2021 - 21:14
Maintenant que la nouvelle 308 est connue (et très réussie à mes yeux), je trouve quand même que PSA a abusé sur la C4 III. Qu'il y ait une hiérarchie entre les marques, pourquoi pas, mais là où c'était visible mais "raisonnable" avec l'ancienne 308 (voire avec le 2008, ce qui est un peu plus géneant); il y a maintenant un gouffre entre les 2 nouvelles compactes. La nouvelle 308 démode pas mal de ses rivales (Focus, Mégane,...) déjà âgées, mais encore plus la C4 III qui pourtant vient de sortir. Cela veut aussi et surtout dire que PSA aurait pu faire quelques efforts supplémentaires (finition et présentation intérieure, affichage conducteur,...) sur la C4, et ainsi certainement lui permettre de faire une carrière un peu plus "satisfaisante", sans que cette dernière ne fasse du tord à sa nouvelle cousine, et sans remettre en cause la hiérarchie... Il y a peut-être un pseudo argument prix pour la C4; mais entre les valeurs résiduelles comparées (et donc un coût de loyer probablement comparable), et l'image renvoyée par les deux voitures/marques; ça ne me semble pas un réel avantage. Comme d'habitude, je m'interroge sur l'état d'esprit des concessionnaires/agents de la marque quand ils voient le showroom de la concession Peugeot d'en face (et les flux de client...); il doit vraiment falloir avec un moral à toute épreuve !

Cela m'inquiète d'autant plus pour la C5 III; car si le gap est aussi important entre cette dernière et la 508, on va se retrouver avec une C5 I...

Cici-worker, SEBASTIAN-RS, c-design, CITRON. et Loutron aiment ce message

Contenu sponsorisé