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davie67
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 26 Jan 2021 - 15:59
Connect+ a écrit:
davie67 a écrit:Je viens de tomber sur cette vidéo avec les présentateurs Top Gear France faisant une pub pour Citroën Laughing

https://www.cbnews.fr/marques/image-betc-signe-nouvelle-campagne-citroen-58010
Les types de POA ne pouvaient pas ? [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 6 536380

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Mar 26 Jan 2021 - 16:42
Quand je vois la dernière née de chez Citroën, dans cette jolie livrée, décidée par C Tavares , je me dis que PSA aurait put faire autrement pour faire du low cost... surtout lorsque l'on connait les c-elysée ... 😅

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Cdc

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Lun 1 Fév 2021 - 19:59
Je rebondie ici pour ne pas squatter le sujet des chiffres européens.

Quand je vois que le C5 AC, pourtant plus récent et très proche techniquement, se vend plus de deux fois moins que le 3008 (et même moins que le 5008), je me dis quand même qu'il y a un problème de fond, peut-être sur le produit, mais plus globalement sur la perception de la marque (trop jouet ? trop plastique ? Peugeot au rabais ? low-cost ?); et je pense malheureusement que cela sera tout aussi préjudiciable à la C4 III (quelques soient ses qualités). Si la courbe des ventes ne s'inverse pas, j'ai peur qu'une partie des concessionnaires/agents se détournent de la marque (ce qui ne ferait que précipiter encore plus la chute des ventes).

Est-ce qu'il existe (je pense que oui) des sondages/études sur l'image / la perception (ou plutôt l'évolution de perception) des marques ? Je serais curieux de voir quelle image peut bien avoir Citroën actuellement chez les "non-bagnolards"... Et dans le même ordre d'idée, et je sais qu'il y en a quelques uns sur le forum, mais je me demande vraiment dans quel état d'esprit sont les vendeurs de la marques: est-ce qu'ils sont au moins optimistes par rapport à la C4 III ?

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Lun 1 Fév 2021 - 20:05
Le "trop jouet" est exactement ce que je pense. 
Ce qui ressort souvent dans mon entourage est à peu près pareil j'imagine puisque j'entend souvent dire que "ça ne fait pas sérieux".

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Lun 1 Fév 2021 - 20:09
Et puis c'est pas ultra dynamique non plus...
C'est une bonne voiture,mais il manque une ligne plus excitante(allo C3 Aircross encore plus mou de ligne) pour faire parlé,et puis le regard a double étage a finit par lassé tout le monde,pas d'effet nouveautée ,moins de vente..

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matth21

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Lun 1 Fév 2021 - 20:15
Après, ne pas perdre de vue que les capacités de production sont plus faibles que pour le 3008. Et le raccourci avec l'état d'esprit des concessionnaires me semble un peu trop rapide. Si on zappe 2020 qui est impossible à analyser, Citroën c'est 3 ans de reprise de croissance en volume et des projets sur le produit.
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alpha

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Lun 1 Fév 2021 - 20:23
Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment. Sur janvier il se vend presque 2x mieux que le Kadjar.
C'est une performance correcte, sachant que dans le même temps le C4 Spacetourer se vend mieux que le Scenic (qui est quasi mort, certes).

Je crois qu'il faut en fait arrêter de le comparer au 3008,  qui est pour moi une anomalie statistique vu son succès insolent.
Pourtant je pensais que le restylage (raté de mon point de vue) allait faire flancher le 3008, mais il semble reparti comme en 40.

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Lun 1 Fév 2021 - 20:26
Ce n'est pas une anomalie,mais un carton...
Le C5 a coté est vraiment plus pépére,pourtant je suis convaincu que Citroén peut faire largement mieux!
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Lun 1 Fév 2021 - 20:26
alpha a écrit:Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment. Sur janvier il se vend presque 2x mieux que le Kadjar.
C'est une performance correcte, sachant que dans le même temps le C4 Spacetourer se vend mieux que le Scenic (qui est quasi mort, certes).

Je crois qu'il faut en fait arrêter de le comparer au 3008,  qui est pour moi une anomalie statistique vu son succès insolent.
Pourtant je pensais que le restylage (raté de mon point de vue) allait faire flancher le 3008, mais il semble reparti comme en 40.
Je suis du même avis...

Mais je conçois que je suis probablement le seul à beaucoup aimer le C5 Aircross malgré son habitacle un poil décevant.
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Lun 1 Fév 2021 - 20:33
alpha a écrit:Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment. Sur janvier il se vend presque 2x mieux que le Kadjar.
C'est une performance correcte, sachant que dans le même temps le C4 Spacetourer se vend mieux que le Scenic (qui est quasi mort, certes).

Je crois qu'il faut en fait arrêter de le comparer au 3008,  qui est pour moi une anomalie statistique vu son succès insolent.
Pourtant je pensais que le restylage (raté de mon point de vue) allait faire flancher le 3008, mais il semble reparti comme en 40.


Petit rectificatif :
Le Scenic s’est quand même mieux vendu en Janvier que le C4 ST, car les ventes des Scenic et grand Scenic sont séparées, ce qui n’est pas le cas du C4 ST.
Qui plus est, les Scenic n’ont plus de Diesel....
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 20:33
Tout a fait d'accord
Créer des nouvelles voitures c'est un peu comme faire des films:

Il y a une majorité de succès moyens , et puis il y a quelques hits et quelques gros flops sans qu'on comprenne toujours pourquoi
Et comme au cinéma un "hit" peut rapporter facilement 4 ou 5 ou même 10 fois plus qu'un succès "normal". Ce n'est pas du tout linéaire

Récemment PSA a connu 2 hits:
- un était attendu et espéré mais il a crevé tous les plafonds: le 3008
- l'autre est sorti de nulle part mais il n'en finit pas d'étonner; la C3

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Lun 1 Fév 2021 - 20:40
C'est clair que la succès de la C3 à de quoi étonner Very Happy Laughing
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matth21

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Lun 1 Fév 2021 - 20:40
JB.AAEL a écrit:
alpha a écrit:Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment. Sur janvier il se vend presque 2x mieux que le Kadjar.
C'est une performance correcte, sachant que dans le même temps le C4 Spacetourer se vend mieux que le Scenic (qui est quasi mort, certes).

Je crois qu'il faut en fait arrêter de le comparer au 3008,  qui est pour moi une anomalie statistique vu son succès insolent.
Pourtant je pensais que le restylage (raté de mon point de vue) allait faire flancher le 3008, mais il semble reparti comme en 40.


Petit rectificatif :
Le Scenic s’est quand même mieux vendu en Janvier que le C4 ST, car les ventes des Scenic et grand Scenic sont séparées, ce qui n’est pas le cas du C4 ST.
Qui plus est, les Scenic n’ont plus de Diesel....

Rectificatif, le C4 Spacetourer court n'est plus disponible à la commande depuis plus de 3 mois. Et il n'en reste qu'une quarantaine en stock sur la France. Du coup la comparaison n'est pas très honnête. De toute façon ça ne change pas grand chose, les MPV sont déjà morts et enterrés.
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Lun 1 Fév 2021 - 20:51
matth21 a écrit:
JB.AAEL a écrit:
alpha a écrit:Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment. Sur janvier il se vend presque 2x mieux que le Kadjar.
C'est une performance correcte, sachant que dans le même temps le C4 Spacetourer se vend mieux que le Scenic (qui est quasi mort, certes).

Je crois qu'il faut en fait arrêter de le comparer au 3008,  qui est pour moi une anomalie statistique vu son succès insolent.
Pourtant je pensais que le restylage (raté de mon point de vue) allait faire flancher le 3008, mais il semble reparti comme en 40.


Petit rectificatif :
Le Scenic s’est quand même mieux vendu en Janvier que le C4 ST, car les ventes des Scenic et grand Scenic sont séparées, ce qui n’est pas le cas du C4 ST.
Qui plus est, les Scenic n’ont plus de Diesel....

Rectificatif, le C4 Spacetourer court n'est plus disponible à la commande depuis plus de 3 mois. Et il n'en reste qu'une quarantaine en stock sur la France. Du coup la comparaison n'est pas très honnête. De toute façon ça ne change pas grand chose, les MPV sont déjà morts et enterrés.

Je suis parfaitement d’accord sur la mort des MPV compact,
Mais concrètement concernant la comparaison des ventes des MPV Compacts Français, le C4 ST reste disponible dans les 2 carrosseries (même si le court n’est plus produit), de toute façon la production du long sera stoppée au 3e trimestre 2021. Pour le Scenic sans Diesel son espérance de vie ne sera pas beaucoup plus longue, il serait question du 3e trimestre 2022
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 21:19
Le succès de la C3 est vraiment insolent, surtout que c'est rare de voir une lignée à succès chez Citroën.
Je suppose que le succès de la C3 est fortement lié à ses airs suvisants, et qu'il a dû jouer un rôle dans l'aspect des C4 et C5.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 21:30
Loutron a écrit:C'est clair que la succès de la C3 à de quoi étonner Very Happy Laughing


Tu met le doigt a raison ou ça fait mal,je m'explique...

C'est une Peugeot 208 recarrossé ,c'est LA ligne dont Citroén a besoin pour vendre,la preuve ça se vend(C3 et ancienne 208..)
Dés que c'est du 100% Citron,ça se vend nettement moins(mollesse des lignes,C5 C3 aircross,C4,positionnement bidon en bonus.....)

Donc,si je suis mon raisonnement jusqu'au bout(il vaut ce qu'il vaut bien sur..), une ligne dynamique a bien une grande influence sur les ventes...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 21:43
Je ne suis pas sur que l'aspect jouet soit préjudiciable, tout du moins pas plus que d'autres facteurs. Je pense même que ça joue en faveur du "succès" de la C3.

Je trouve par exemple qu'une ID.3 et son physique de fer à repasser en plastique avec de gros yeux globuleux, fait beaucoup plus jouet et moins sérieuse que la gamme Citroën. Sans même parler de l'intérieur absolument indigne de Volkswagen. Et ça n'a pourtant pas l'air de freiner les clients, même de probables anciens clients VW dont les repères doivent être complètement effacés.
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Cdc

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Lun 1 Fév 2021 - 22:07
L'ID3 profite surtout de l'explosion des électriques; et l'image béton de VW fait le reste. Tout l'inverse de Citroën qui ne peut pas/plus trop compter sur son image pour vendre et devrait tout miser sur les qualités intrinsèques de modèles.

Pour en revenir à la C3; elle fait selon moins moins jouet qu'un C3 AC qui lui fait vraiment fluet (et encore plus maintenant que les 2008 et Captur ont grandis); mais surtout, ce qui peut passer sur une citadine à 14/15 kEuros, n'est plus vraiment acceptable sur un SUV à 35/40 comme le C5 AC. L'intérieur tout plastique ou les technos multimédias en retard d'une génération, ça ne fait pas vraiment le poids quand on voit arriver au même moment un Tucson qui coche toutes les cases de la modernité. Le pire, c'est que sur la route, je suis sur que le C5 AC fait mieux; mais comme la première impression en statique dans la concession est primordiale, c'est foutu pour lui...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 22:17
908LM a écrit:
Loutron a écrit:C'est clair que la succès de la C3 à de quoi étonner Very Happy Laughing


Tu met le doigt a raison ou ça fait mal,je m'explique...

C'est une Peugeot 208 recarrossé ,c'est LA  ligne dont Citroén a besoin pour vendre,la preuve ça se vend(C3 et ancienne 208..)
Dés que c'est du 100% Citron,ça se vend nettement moins(mollesse des lignes,C5 C3 aircross,C4,positionnement bidon en bonus.....)

Donc,si je suis mon raisonnement jusqu'au bout(il vaut ce qu'il vaut bien sur..), une ligne dynamique a bien une grande influence sur les ventes...

Il y a pourtant un directeur du design qui supervise les deux marques; et qui il y a quelques années avait proposer de superbe concept-cars très dynamiques chez Citroën... Donc cette orientation "lignes molles" est surement dictée par autre chose, ou justement guidée par une consigne de ne pas aller chercher Peugeot sur ce créneau (ni Opel sur le créneau classique). J'ai malheureusement parfois l'impression que le design des dernières Citroën est un design "par défaut" plus que par envie (et je ne dis pas ça pour dénigrer le travail des designers qui je continue de le penser, font de leur mieux dans le champs de contraintes qu'on leur impose !). J'attends maintenant la nouvelle C5 pour voir comment ce design va évoluer...

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 23:37
Quand on voit les Citroën de 2020 : C4 III  , C5 III : 2 modèles au design engagé ,je ne comprends pas cette vision de design par défaut. Ils auraient pu nous pondre une compacte du style de la c-quatre chinoise ou c6 II chinoise , qui pourraient être des VW au logo près.
Après les 100 ans de la marque, Citroën s'engage avec une ligne de modèles au design fort , de vraies Citroën quoi. !
Soit c'est original , "c'est trop clivant" va t on entendre , "comment vouliez vous que ça se vende ?!"
Soit c'est classique , " c'est un design mou" va t on entendre, " comment voulez vous que les adeptes de la marque s'y retrouvent"
🙃🙂🙃😑🙃🙂🙃


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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 23:40
Ah bon tu as vu la C5 III toi ? Laughing
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 23:42
Non mais j'imagine que ce ne sera pas une Passat avec des chevrons , et rien que pour ça , je suis content 😉

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 1 Fév 2021 - 23:45
alpha a écrit:Le C5 Aircross est de loin le n°2 du segment.
Oui en France...
Ailleurs il regarde la 3008 avec envie et fait de la figuration.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 2 Fév 2021 - 0:21
Pas en Chine Very Happy mais il faut dire qu'il n'est pas trop concurrencé par le C4 Aircross, qui se prend le bide du siècle

A noter aussi, le C5 Aircross remporte un énorme succès en Turquie, en 2020 il était dans le top 25 des ventes. Je ne pense pas que Citroën ai anticipé ça

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 2 Fév 2021 - 0:37
En Chine, le C5 AC marche mieux que le 4008 il me semble
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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