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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Sam 13 Fév 2021 - 18:46
ça ne manque pas de sel et de cynisme de la part d'un Tavares qui n'a pas été capable de gérer conjointement 4 marques sans en laisser 3 végéter (Citroen, DS et Opel/Vauxhall) !
Je le prends autant au sérieux pour en gérer 14 que je prenais Marchione au sérieux pour gérer les marques de l'ex FCA

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Sam 13 Fév 2021 - 19:15
Tavares,qu'on l'aime ou pas,a eu des résultats,pas Marchione il me semble,ce n'est au final pas comparable...

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Sam 13 Fév 2021 - 19:20
Mouais, je n'ai pas l'impression que Citroën, DS et Opel "végètent" au profit de Peugeot.

Opel/Vauxhall a été redressé de façon assez spectaculaire et rapide et commence une dynamique produit positive : la Corsa fonctionne bien, le Mokka est bien parti pour et la prochaine génération d'Astra arrive cette année. Le Crossland vient d'être restylé et le Grandland va y passer cette année.

Citroën hors 2020 a vu ces 3 dernières années une progression de ses ventes, avec de nombreux records dans de nombreux pays secondaires. La C3 III fonctionne bien avec quelques coups d'éclat (voiture la plus vendue en Belgique en 2020 par exemple), une gamme SUV a été montée (C3 Aircross et C5 Aircross), la nouvelle C4 démarre je crois plutôt bien et n'aura pas beaucoup de mal à se vendre mieux que la C4 Cactus, et l'actualité produit reste présente avec le restylage du C3 Aircross et le lancement prochain de la remplaçante de la C5.

Concernant DS, la marque sort en moyenne un modèle par an et cela sera le cas jusqu'en 2023. Les volumes restent modestes mais la nouvelle DS 4 montre que PSA a mis du budget dans ce modèle qui devrait faire augmenter convenablement les volumes totaux, ce que le DS 3 Crossback n'a pas réussi à faire.

Bref, qu'on approuve ou pas certaines directions prises par certaines marques, elles ont toutes un cap, des projets et de l'actualité produit, en plus d'une rentabilité financière satisfaisante. Donc pas si mal que ça au final.
Marchionne a réussi à saborder Dodge, Chrysler, Lancia, Alfa Romeo, décrédibiliser Fiat Europe qui ne sait plus vendre autre chose que du segment A sans réussir à concurrencer Mini aux USA, louper la stratégie voulue pour Maserati, et prendre du retard sur l'électrification et les technologies autonomes. Et sauver les meubles avec Jeep, RAM et Fiat AMLAT.

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Cdc

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Sam 13 Fév 2021 - 19:26
Je n'irai effectivement pas comparer C.Tavares à S.Marchione; mais j'attendrais quand même quelques années de plus pour juger de son travail chez PSA. Car les manques/retards d'investissement dans certaines marques du groupe ou technos risquent de se payer sur le moyen/long terme. De plus, je ne suis pas sur que la croissance par l'addition de marque soit la bonne option (il faut surement mieux 2 ou 3 marques avec des modèles forts; qu'une dizaine à moitié moribondes). Le seul fait que je retiens, c'est qu'il a réussi à se hisser à la tête d'un grand groupe, implanté mondialement; et je reste convaincu que c'était là ça vraie ambition.
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Sam 13 Fév 2021 - 19:33
Cdc a écrit:Car les manques/retards d'investissement dans certaines marques du groupe ou technos risquent de se payer sur le moyen/long terme.

Peux-tu étayer s'il te plait ? Au delà de ton point de vue sur Citroën.
Il y a beaucoup de projets techno qui seront commercialisés en 2022/2023, notamment sur l'électrification (batteries ACC, DCT électrifiée remplaçant l'e-EAT8, motorisations mHEV etc.).
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Sam 13 Fév 2021 - 20:55
Cdc a écrit:Je n'irai effectivement pas comparer C.Tavares à S.Marchione; mais j'attendrais quand même quelques années de plus pour juger de son travail chez PSA. Car les manques/retards d'investissement dans certaines marques du groupe ou technos risquent de se payer sur le moyen/long terme. De plus, je ne suis pas sur que la croissance par l'addition de marque soit la bonne option (il faut surement mieux 2 ou 3 marques avec des modèles forts; qu'une dizaine à moitié moribondes). Le seul fait que je retiens, c'est qu'il a réussi à se hisser à la tête d'un grand groupe, implanté mondialement; et je reste convaincu que c'était là ça vraie ambition.

Il faut aussi prendre en considèration l'emploie que le groupe génère avec toutes ses marques,

T'as logique donne un sentiment que tu fais passer le profit en sacrifiant de l'humain, car supprimé 5 marques engendre une suppression d'usines et tous les emploient lié à ses marques.
Si Carlos ne voulait que garder que 3-4 marques, il aurait jamais tenté de récupérer FCA.
Soyons réaliste fusioné avec FCA n'est pas sans risque pour Carlos qui prend quand même un grand risque.
FCA n'était pas le groupe en bonne forme, bien au contraire ils étaient en difficulté et les choses n'avait pas l'air de s'arranger sur 2021...

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Sam 13 Fév 2021 - 21:02
Pas d'hybride non rechargeable ou micro-hybridation; une seule techno électrique, limitée à 136cv et 250 km dans les faits; un système multimédia un peu à la ramasse, une offre de motorisation thermique limitée à 2 essences, dont un 1.6L dont la base remonte à plus de 10 ans... donc oui, des choses arrivent dans un ou deux ans, mais la concurrence propose déjà aussi bien voir mieux.
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Sam 13 Fév 2021 - 21:18
RidFus a écrit:
Il faut aussi prendre en considèration l'emploie que le groupe génère avec toutes ses marques,

T'as logique donne un sentiment que tu fais passer le profit en sacrifiant de l'humain, car supprimé 5 marques engendre une suppression d'usines et tous les emploient lié à ses marques.
Si Carlos ne voulait que garder que 3-4 marques, il aurait jamais tenté de récupérer FCA.
Soyons réaliste fusioné avec FCA n'est pas sans risque pour Carlos qui prend quand même un grand risque.
FCA n'était pas le groupe en bonne forme, bien au contraire ils étaient en difficulté et les choses n'avait pas l'air de s'arranger sur 2021...

Je ne souhaite surtout pas la disparition des marques de FCA; je disais "simplement" que les groupes qui se portent le mieux, s'appuient sur des marques fortes (Toyota, Volkswagen,...) avec des modèles qui génèrent de gros volumes (Golf, Corolla,...), tirent leur croissance et permettent ensuite de faire progresser toutes les autres marques de chaque groupe. La croissance de PSA s'est faite dans un premier temps en absorbant Opel; puis le groupe Stellantis en réunissant FCA et PSA; ce n'est donc pas une croissance basée sur la pérennisation et la croissance des marques. Si on regarde bien, on voit au contraire que les ventes individuelles des marques du groupe ont plutôt tendance à décroitre. Le talent de C.Tavares, c'est effectivement de réussir à serrer les coûts et de dégager de la marge sur tous les modèles, mais si les ventes ne remontent pas, cela ne sera plus suffisant (les coûts fixes restant justement importants de par le nombre de marques à gérer).

Pour Carlos Tavares personnellement, ce n'est pas un risque, c'est plutôt un aboutissement. Vu son age, il finira sa carrière à la tête d'un groupe automobile de taille mondial... Ce n'est vraiment pas pour lui que je suis inquiêt.


Dernière édition par Cdc le Sam 13 Fév 2021 - 21:25, édité 1 fois
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Sam 13 Fév 2021 - 21:24
Cdc a écrit:Je n'irai effectivement pas comparer C.Tavares à S.Marchione; mais j'attendrais quand même quelques années de plus pour juger de son travail chez PSA. Car les manques/retards d'investissement dans certaines marques du groupe ou technos risquent de se payer sur le moyen/long terme..

T'as déjà oublié que PSA était en faillite il n'y a pas si longtemps que cela? Les investissement à l'époque étaient forcément pour parer au plus urgent.

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Sam 13 Fév 2021 - 21:25
Cdc a écrit:Pas d'hybride non rechargeable ou micro-hybridation; une seule techno électrique, limitée à 136cv et 250 km dans les faits; un système multimédia un peu à la ramasse, une offre de motorisation thermique limitée à 2 essences, dont un 1.6L dont la base remonte à plus de 10 ans... donc oui, des choses arrivent dans un ou deux ans, mais la concurrence propose déjà aussi bien voir mieux.

Tesla propose mieux en Terme de VE que n'importe qu'elle marques, cela veut-il dire que la concurrence est fichu ?

Je ma rappel il y'a 10 BMW c'était les meilleurs en terme de technologie surtout la parti multimédia, pourtant aujourd'hui mercedes et d'autre font mieux...

Le TFSi est sur une base de plus de 20ans est-il un mauvais moteur obsolète ? nan, car comme pour le 1,6 de chez PSA ce sont des moteurs qui évolue et s'adapte au normes imposés.

Aujourd'hui Stellantis est en retard par rapport à la concurrences dans certains domaines mais est-il impossible qu'ils puissent rattraper leurs retard ? Nan car dans le monde automobile c'est jamais stable, il y'a 5 ans beaucoup misés sur un échec de Tesla à concurrencer les grandes marques mondial et pourtant aujourd'hui ils sont encore la avec une légitimité dans les VE.

Ensuite qu'elle est aujourd'hui le pourcentage de vente des moteurs 2l ou plus grosse cylindrés en Europe pour chaque constructeurs ?
non pas que le client ne veux pas de 2l, c'est simplement les normes imposés qui obligent les constructeurs à supprimé ses moteurs polluant de nos jours.

Si ont parle d'hybride, Toyota ont beaucoup d 'année d'expérience dans le domaine et pourtant Renault propose des Hybrides qui n'on pas a rougir face à Toyota...

Rien n'est acquis, aujourd'hui tout dépend des moyens alloués pour chaque secteurs d'un groupe automobile.



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Sam 13 Fév 2021 - 21:56
100% d'accord avec l'analyse de Cdc

Concernant la gestion des marques, on ne va pas refaire encore une fois le débat mais je me permettrais une analogie avec les courses de velo Smile

Pour comprendre la stratégie dans une course cycliste, il faut savoir (ou mieux avoir exprimenté) qu'il est beaucoup plus facile  et moins fatigant de rouler a une vitesse donnée en peloton que tout seul

Pour vendre des bagnoles, c'est pareil, il est beaucoup plus facile de vendre une voiture a quelqu'un a qui on en a déjà vendue une, qu'a un client d'une autre marque (il y a bien sur de temps en temps des modèles qui font de la conquête massive, Mini, Tesla, ... mais c'est l'exception et on ne peut pas bâtir un succès durable sur une hypothèse de conquête permanente)
Les groupes qui ont les meilleurs performances sont ceux qui ont les meilleurs taux de fidélité. Pour avoir un bon taux de fidélité il faut faire des voitures fiables et durables , mais aussi proposer des modèles qui suivent les évolutions des clients au cours de leur vie

D'ou l'avantage des grandes marques qui ont une large base de clients et ont les moyens d'élargir leur gamme  pour garder les clients chez eux. Toyota en est un bon exemple, ou Mercedes dans le premium

Le problème du multimarque, c'est qu'il n'y a pas d'effet de vases communicants entre les différentes marques du groupe. Si un client Opel ne trouve pas son bonheur dans la gamme Opel, il y a autant de chance qu'il aille voir chez Peugeot que chez VW ou Ford... Et paradoxalement, ce sera d'autant plus vrai que les marques seront différenciées
Ainsi en spécialisant chaque marque sur un créneau étroit pour eviter qu'elles se concurrencent on ne capitalisent pas les clients (qui au cours de leur vie vont changer de besoin ou de gout)

La grosse marque globale regroupe tous ses coureurs en un peloton qui s'entraide, pendant que le groupe multimarque dissémine ses coureurs isolément sur le parcours et ils luttent chacun contre le vent en solitaire

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Dim 14 Fév 2021 - 0:56
GMU a écrit:Carlos II devrait etre rebaptise Lazare aux USA. Il vient de participer a une table ronde, et a multiplie les annonces de resurrection:
-Chrysler? On va faire renaitre la marque
-Dodge? Pareil, faut juste trouver un moyen de donner un son de V8 a des 4 cylindres. (il a pas dit cela, mais on peut lire entre les lignes quand il explique que le V8 va etre remplace par une solution aux emissions bien plus faibles mais qu' il faut resoudre le probleme du son)
https://www.motortrend.com/news/stellantis-chrysler-dodge-brand-ceo/
Je ne sais pas trop quoi penser: selon lui, toutes les marques moribondes de FCA vont avoir un super plan produit et retrouver une vraie gamme. Je voudrais bien savoir comment il va faire car les budgets ne sont pas extensifs. Neutral

Ca n'est absolument pas ce que je comprends de l'interview que tu as mis en lien.
Au contraire, ca semble plutot vague, sauf pour Chrysler qui devrait tendre vers l'électrique, on n'a aucune idée où l'on va. Embarassed

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Dim 14 Fév 2021 - 1:07
Nico a écrit:Je ne suis pas sur que "Chrysleriser" les 5008(/3008?) et 508 coûte une fortune, et, si d'une manière générale les rebadging sont à manier avec d'infinies précautions, je pense que là ça peut faire sens, parallèlement au développement de qqch de plus original.
Les voitures sont compétitives, inconnues aux US, alors pourquoi pas... Après, tout dépend de la qualité du rebadging en question; sans même parler des motorisations, il faudrait quand même prévoir pas mal de plastiques, toute la face avant, voire de tôles, histoire d'éviter la blagounette Lancia/Chrysler, tiens voilà un badge et des barrettes de calandre autocollants, tu le mets à la place des autres et ça fera 50000 euros, merci.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais je suis convaincu que, si et seulement si c'est mené avec intelligence et un peu de moyens, ça peut marcher pour relancer Chrysler en attendant la suite.

J'ai été surpris de voir que sur plusieurs forums, des américains disent qu'ils verraient bien DS importé et badgé Chrysler, mais bon:
- les plateformes actuelles ne sont pas compatibles avec les normes US.
- le choix moteur pourrait plaire à des excentriques californiens, mais guère plus je pense.

Donc même si leurs opinions étaient valides d'un point de vue marketing, coté technique, on a un GROS soucis. no
Lulu
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Dim 14 Fév 2021 - 2:26
Si Jalopnik réclame qu'une voiture soit importée aux Etats-Unis, ça signifie automatiquement la voiture en question y connaitra un échec cinglant Very Happy

CITRON. et Glitter aiment ce message

Redstone
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Dim 14 Fév 2021 - 10:04
C'est bien connu: les conseilleurs ne sont pas les payeurs Smile
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GMU

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Dim 14 Fév 2021 - 13:05
Glitter a écrit:
Ca n'est absolument pas ce que je comprends de l'interview que tu as mis en lien.
Au contraire, ca semble plutot vague, sauf pour Chrysler qui devrait tendre vers l'électrique, on n'a aucune idée où l'on va. Embarassed
Alors faut relire Smile
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Thomasd

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Dim 14 Fév 2021 - 14:45
D'où l'importance pour la marque FIAT(seule)de lancer une nouvelle (Grande)Punto sur le marché européen, c'était la vache à lait du constructeur pendant de nombreuses années sur le vieux continent(et elle figurait souvent sur le podium des ventes européennes) Embarassed
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Thomasd

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Mar 16 Fév 2021 - 12:34
La division sportive de Dodge et Chrysler, SRT, va disparaître, mais les ingénieurs qui la composent seront conservés et mis à disposition des marques de Stellantis pour proposer de la sportive jap

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=stellantis-ferme-la-division-srt-20210215

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908LM
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Mar 16 Fév 2021 - 12:45
La division est dissoute ,mais tant que le savoir et l'expertise reste en bénéficiant au reste du groupe je suis pour,a tous les coups de futures annonces vont arriver prochainement..
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alpha

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Mar 16 Fév 2021 - 12:48
C'est une réorganisation d'organigramme, mais le badge SRT ne disparaîtra pas.

Par contre, comme l'a annoncé le patron de Dodge, c'est fini le V8 (il ne passera plus les normes), et il va falloir passer à l'électrification.

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RidFus
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Mar 16 Fév 2021 - 13:57
alpha a écrit:C'est une réorganisation d'organigramme, mais le badge SRT ne disparaîtra pas.

Par contre, comme l'a annoncé le patron de Dodge, c'est fini le V8 (il ne passera plus les normes), et il va falloir passer à l'électrification.

Un V6 hybride comme Mercedes pour remplacer le V8 ?
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Mar 16 Fév 2021 - 15:02
Ce serait un moindre mal mais la rationalité n'aboutira -t-elle pas automatiquement à un quatre cylindre en ligne ?
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GMU

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Mer 24 Fév 2021 - 15:02
Carlos II a fait une sortie comme on les aime aupres des syndicats italiens.
Les couts de production des usines italiennes sont parmis les plus eleves d' Europe selon lui, il faut que cela change! Mad
Mais pas d' inquietude : il n' a pas dit a quoi c' est du, mais il a exclu le cout du travail comme raison.
C' est fou comme il est gentil quand il ne s' agit pas d' Opel Very Happy
https://europe.autonews.com/automakers/fiats-italian-plants-have-higher-costs-stellantis-ceo-tavares-tells-unions

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Mer 24 Fév 2021 - 15:17
C' est fou comme t'es lourd dès qu'il s'agit de Tavares, DS voire même PSA tout court...

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Mer 24 Fév 2021 - 15:34
Je m' incline devant la puissance tels arguments qui bien entendu ne s' apparentent absolument pas a une basse attaque personnelle. jap

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