Le Deal du moment : -64%
HARPER SM200 White – Appareil à ...
Voir le deal
12.54 €

motorsport57
motorsport57

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Addict10

default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Mar 9 Fév 2021 - 10:16
Ils ne vont quand même pas l'appeler Ypsilon… ça ne sonne pas bien avec Jeep.
MATT
MATT

Voitures : Mazda MX-5

Mar 9 Fév 2021 - 10:48
D'où la sur-blague de Redstone.
Toitoine

Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

Mar 9 Fév 2021 - 17:19
Confirmé par un ami bossant chez un fournisseur
Elle s’appellera Grand Canion pour faire US eek
GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Expert10

Mar 9 Fév 2021 - 17:41
C' est franchement pas drole en fait.

Lulu, MATT, Arno908, alpha, Maxlass, JanFi, TM6 et Loutron aiment ce message

Gargouille

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Reguli10

Mer 10 Fév 2021 - 10:12
Redstone a écrit:Jeep st sans doute la marque qui a le plus fort potentiel du groupe Stellantis parce qu'elle n'est concurrente d'aucune des autres marques du groupe, elle est mondialement connue, elle représente l'archétype de la voiture tout terrain ou de loisir. Mieux dans de nombreux pays le mot "Jeep" est le mot générique désignant un véhicule tout terrain!

Si on veut faire fructifier cette image unique (i n'y a que Land Rover qui s'en approche mais a plus petite échelle), il faut que tous (vraiment TOUS) les modèles Jeep présentent les caractéristiques rréfutables de cette image: vraie transmission intégrale, garde au sol et passages de roues généreux (même si des déclinaisons plus routières existent).

La JEEP, ce n'est pas une Matra Rancho ou une Mehari!

Sinon dans 15 ans , Jeep sera dans le même état que Citroën ou Lancia: un espèce de sous-Peugeot ou sous-Fiat a l'image indéfinissable

Encore combien de jours pour que Porsche devient comme VW ?

Thomasd aime ce message

youyou56
youyou56

Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman

Mer 10 Fév 2021 - 13:22
Pour rebondir au message de TM6 ( sur le topic de la DS4) concernant la "dualité" Ds/Lancia, il est possible de les complementariter :
- citadine 5 portes : Lancia ypsilon
- suv citadin : DS3 crossback
- compacte 5 portes : DS4
- suv compact : Lancia ( puisqu'il n'y aura pas de version DS4)

Et au sujet de Jeep . Rappelons que Jeep c'est environ 1 500 000 ventes annuelles avec les 2/3 en Amérique du Nord et Land rover a peine 500 000
Donc l'image de Jeep est déjà importante. En Europe il lui manque un peu de "plastique moussé" pour être dans les cordes et il faudrait un léger recadrage de gamme :
- Renegade mieux finie
- un vrai 4*4 7 places , pour contrer x trail et discovery
C'est une force d'avoir Jeep dans son portefeuille, ses châssis pourront aider dans le haut de gamme où suv rime avec 4 roues motrices
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Sedan Skyactiv-X AT

Mer 10 Fév 2021 - 13:37
youyou56 a écrit:Pour rebondir au message de TM6 ( sur le topic de la DS4) concernant la "dualité" Ds/Lancia, il est possible de les complementariter :

Ca sent le partage complètement artificiel, sans logique ni positionnement clair. Je fais ça, tu fais ça. Tiens, j'ai un trou dans la gamme, t'as qu'à le faire.

C'est pas une approche sérieuse du positionnement d''une marque.

CITRON., GMU, TM6, Loutron et Glitter aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

Mer 10 Fév 2021 - 13:50
Zoom-Zoom a écrit:
youyou56 a écrit:Pour rebondir au message de TM6 ( sur le topic de la DS4) concernant la "dualité" Ds/Lancia, il est possible de les complementariter :

Ca sent le partage complètement artificiel, sans logique ni positionnement clair. Je fais ça, tu fais ça. Tiens, j'ai un trou dans la gamme, t'as qu'à le faire.

C'est pas une approche sérieuse du positionnement d''une marque.

C'est aussi une vision à court terme
Une vision qui ne permettra pas de fidéliser une clientèle sur un marque ou une lignée de modèle.

Zoom-Zoom et CITRON. aiment ce message

TM6
TM6

Mer 10 Fév 2021 - 15:06
Pour moi, c'est :
° soit différentiation stylistique/philosophique forte.
° soit différentiation claire des segments >> au pire une petite zone de "frottement" entre les deux gammes sur un segment particulièrement consommateur de nouveautés.
° soit partage de design et badges différents suivant les pays (la DS4 ne ferait de mon point de vue pas honte du tout à la lignée des Delta) comme entre Opel et Vauxhall.

Bref il faut que ce soit suffisamment limpide pour ne pas trop prêter à discussion.

Zoom-Zoom et Glitter aiment ce message

alpha

Voitures : Megane III

Mer 10 Fév 2021 - 16:05
Un partage de badges, c'est assez vite vu car Lancia n'est plus nulle part hors Italie... Et je suis loin d'être convaincu que coller un badge Lancia sur une DS lui permette de mieux se vendre en Allemagne, par exemple...
Et même en essayant de coller un badge Lancia sur un DS7 Crossback à 50.000€, pas sûr qu'il y ait de quoi séduire les Italiens qui achètent des Ypsilon à 10.000€.

On pourrait se dire que l'avenir de Lancia est au mono-modèle, mais même là ça n'a aucun sens de faire une nouvelle Ypsilon "citadine chic" alors que c'est déjà plus ou moins le créneau de la 500-e... Une 500 5 portes le fera beaucoup mieux.

Bref, je vais dire franchement ce que je pense : mettre Lancia dans la catégorie "premium" chez Stellantis est juste un enterrement de première classe.
Pour les marques italiennes, ils auraient pu dire : Fiat = core > Lancia = généraliste  > Alfa = premium. Mais non ; il aurait alors fallu justifier des investissements conséquents.

Je vois donc dans le fait de mettre Lancia dans le premium alors qu'elle ne l'est plus depuis longtemps un procédé machiavélique pour mieux tuer la marque dans X années.

Je vous fais déjà le communiqué de presse pour 2024 : "Les clients Italiens se détournent du petit bijou Ypsilon (de 15 ans d'âge) au profit de la nouvelle 500X et de l'Alfa Brennero. Malgré un 17ème restylage pour relancer ce modèle iconique, il nous faut prendre acte de l'évolution de la demande de notre clientèle, qui se porte ces dernières années davantage sur les SUV que sur les citadines monocorps." -> THE END.
F399

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Debuta10

Mer 10 Fév 2021 - 16:36
Si on se réfère aux tendances du marché, actuellement, le retour aux sources ou le respect d'un passé au sens noble du terme. On peut constater que les clients potentiels souhaitent soit utiliser l'automobile comme un déplaçoir (Dacia, Renault, Opel, Skoda...) soit appartenir à un groupe et s'inscrire dans une histoire. Tesla a su inventer la sienne et confirme que cela fonctionne. Stellantis dispose de blasons formidables et vider par exemple Jeep de ses "innovations" ou de ses acquis comme PSA l'a fait avec Citroën, laisser Lancia ou Alfa végéter comme FCA l'a fait, n'aurait aucun sens pour bâtir un groupe puissant ou une mythologie automobile levier de l'envie d'achat, qui reste encore bien forte hors marchés occidentaux. Sans en venir à citer R. Barthes et ses mythologies notamment sur l'icône (Citroën) DS, il se pourrait bien que la réussite du groupe repose sur la bonne analyse et le développement juste de marques qui peuvent potentiellement redevelopper leurs images sur leurs passés. Car c'est bien ceci que recherchent aussi aujourd'hui les clients à fort pouvoir d'achat. Il serait donc pas forcément stupides de capitaliser sur le passé pour mieux se placer dans un avenir où le marché se mono-modèlise (SUV, modèles éléctriques designés à la va-vite...). L'erreur Citroën est peut-être celle à ne pas reproduite avec les marques italiennes qui disposent d'un capitale historique encore fort malgré les errements FCA, elles ne sont pas parvenus à autant de révisionnisme historique et industriel comme PSA ou plutôt Peugeot l'applique avec les marques qu'elle acquiert.
youyou56
youyou56

Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman

Mer 10 Fév 2021 - 22:49
La mode est aux youngtimer et au Revival des icônes des années 70/80 ( Renault 5 , VW combi, design de la calandre  du nouveau Mokka ) , je suis insistant avec Lancia ( alors que j'en ai jamais eu 😅) mais je trouve que c'est une marque qui a encore une aura, une image d'icônes des années 80.
Et j'imagine bien des Lancia de 2020 au design qui rappelle les années 80 , une gamme 100/100 électrique  avec une delta revisitée , un break de chasse suv-isant et pourquoi pas une ypsilon 5 portes disponible en cabriolet  ( un genre en voie d'extinction 😭) et une marque comme Lancia avec son côté dolce vita pourrait nous apporter des voitures plaisir où tu as le sourire quand tu les conduis.
Et je ne la vois pas forcément placé forcément haut de gamme à tout prix , mais plutôt entre Fiat et alfa Romeo.

Certaines marques cherchent à créer une nouvelle marque dans des propositions électriques (Seat avec Cupra et Volvo avec Polestar) , Lancia pourrait être celle du quatuor Italien

Un exemple de Revival de Lancia 2.0 😍

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Delta111
[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 12019511
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Sedan Skyactiv-X AT

Jeu 11 Fév 2021 - 7:48
Il faut avoir l'estomac bien accroché
GMU

Sam 13 Fév 2021 - 1:02
Carlos II devrait etre rebaptise Lazare aux USA. Il vient de participer a une table ronde, et a multiplie les annonces de resurrection:
-Chrysler? On va faire renaitre la marque
-Dodge? Pareil, faut juste trouver un moyen de donner un son de V8 a des 4 cylindres. (il a pas dit cela, mais on peut lire entre les lignes quand il explique que le V8 va etre remplace par une solution aux emissions bien plus faibles mais qu' il faut resoudre le probleme du son)
https://www.motortrend.com/news/stellantis-chrysler-dodge-brand-ceo/
Je ne sais pas trop quoi penser: selon lui, toutes les marques moribondes de FCA vont avoir un super plan produit et retrouver une vraie gamme. Je voudrais bien savoir comment il va faire car les budgets ne sont pas extensifs. Neutral
Sinon pour parler d' autre chose, je suis tombe sur cette petite video :

Au-dela du petit sourire que j' ai eu a redecouvrir certains vehicules de pubs bien sympathiques, un detail m' a frappe: le soin avec lequel les Peugeot sont stockees et entreposees, tandis que les Citroen n' ont pas vraiment droit a un tel luxe....

DiO' (o\ ! /o) 'QuE aime ce message

Lulu
Lulu

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Excell10

Sam 13 Fév 2021 - 1:43
Les complexes et rêves d'Amérique de certains pourraient leur faire prendre des décisions moins rationnelles qu'à l'accoutumée, et sauver miraculeusement Chrysler
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

Sam 13 Fév 2021 - 8:27
Oui,sait-on jamais,et puis il faut y croire,si il peut le faire,alors qu'il le fasse...
Nico

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 Debuta10

Sam 13 Fév 2021 - 9:33
Je ne suis pas sur que "Chrysleriser" les 5008(/3008?) et 508 coûte une fortune, et, si d'une manière générale les rebadging sont à manier avec d'infinies précautions, je pense que là ça peut faire sens, parallèlement au développement de qqch de plus original.
Les voitures sont compétitives, inconnues aux US, alors pourquoi pas... Après, tout dépend de la qualité du rebadging en question; sans même parler des motorisations, il faudrait quand même prévoir pas mal de plastiques, toute la face avant, voire de tôles, histoire d'éviter la blagounette Lancia/Chrysler, tiens voilà un badge et des barrettes de calandre autocollants, tu le mets à la place des autres et ça fera 50000 euros, merci.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais je suis convaincu que, si et seulement si c'est mené avec intelligence et un peu de moyens, ça peut marcher pour relancer Chrysler en attendant la suite.
GMU

Sam 13 Fév 2021 - 11:06
Le cross-badging, c' est tres complique aux USA en raison des norms specifiques, cela implique de developer une voiture veritablement "mondiale", ce que personne n' a jamais reussi a faire.
Ensuite, plus specifiquement, les constructeurs US se sont essayes a la chose, toutes ces tentatives ont toutes un point en commun: ce furent toujours des echecs commerciaux.
alpha

Sam 13 Fév 2021 - 11:11
En effet, pas la peine d'imaginer des cross-branding.

Il me semble que Tavares donne déjà des réponses intéressantes sur le devenir de chacune des marques :
- pour Chrysler :  marque orientée technologie / véhicules autonomes / électrique.
- pour Dodge : marque dynamique, mais en introduisant de l'hybridation pour baisser les émissions

Sinon, c'est quand même assez étonnant qu'il compare Dodge et Chrysler à des cafards... même si c'est assez réaliste vu ce qu'elles ont vécu sous FCA. eek
gromajor
gromajor

Voitures : VW Touran

Sam 13 Fév 2021 - 11:25
alpha a écrit:En effet, pas la peine d'imaginer des cross-branding.

Il me semble que Tavares donne déjà des réponses intéressantes sur le devenir de chacune des marques :
- pour Chrysler :  marque orientée technologie / véhicules autonomes / électrique.
- pour Dodge : marque dynamique, mais en introduisant de l'hybridation pour baisser les émissions

Sinon, c'est quand même assez étonnant qu'il compare Dodge et Chrysler à des cafards... même si c'est assez réaliste vu ce qu'elles ont vécu sous FCA. eek
c'est le journaliste qui dit ca, pas tavares.
alpha

Sam 13 Fév 2021 - 11:36
Ce n'est pas ce que je comprends... Même si en effet ce n'est pas une citation directe.
Difficile de savoir quelle est la partie de la phrase que Tavares a effectivement dit.

While Chrysler and Dodge have been reduced to small lineups, limited geographic reach, and subsequent small volumes, they have proven as hard to kill as a cockroach, surviving a series of different owners on the strength of the passion of the executives who believe in them, Tavares said.
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

Sam 13 Fév 2021 - 12:30
Nico a écrit:Je ne suis pas sur que "Chrysleriser" les 5008(/3008?) et 508 coûte une fortune, et, si d'une manière générale les rebadging sont à manier avec d'infinies précautions, je pense que là ça peut faire sens, parallèlement au développement de qqch de plus original.
Les voitures sont compétitives, inconnues aux US, alors pourquoi pas... Après, tout dépend de la qualité du rebadging en question; sans même parler des motorisations, il faudrait quand même prévoir pas mal de plastiques, toute la face avant, voire de tôles, histoire d'éviter la blagounette Lancia/Chrysler, tiens voilà un badge et des barrettes de calandre autocollants, tu le mets à la place des autres et ça fera 50000 euros, merci.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais je suis convaincu que, si et seulement si c'est mené avec intelligence et un peu de moyens, ça peut marcher pour relancer Chrysler en attendant la suite.

Non les voitures ne sont pas du tout compétitives pour le marché US qui est très différent du marché européen.

Le client US privilégie :
Le Rapport prix équipement
Le Coût d’entretien et le prix des pièces détachées et facilité d’entretien.
La solidité des matériaux

Le client US n’est pas sensible à la qualité des matériaux mais à leur durabilité et leur résistance.
Le client US est très sensible au niveau d’équipement, des sièges cuir électriques sont préférés à une climatisation multizone automatique par exemple
Le client US préfère un gros moteur atmosphérique moins couteux à entretenir et plus fiable qu’un petit moteur turbo.
Le client US fait beaucoup de kilomètres et passe beaucoup de temps dans son véhicule.
Les US est un grand pays qui comprend l’Alaska ou il peut faire -30 et la vallée de la mort ou il fait +50....
Les hybrides rechargeables sont globalement des échecs aux US, trop chers, trop technologiques
Les hybrides simples ne fonctionnent que chez Toyota

Penser que ce qui marche en Europe marchera aux US, c’est l’échec assuré...

gromajor, 908LM, Zoom-Zoom, Opeloman80, motorsport57 et Loutron aiment ce message

908LM
908LM

Sam 13 Fév 2021 - 13:34
C'est bien quand on a de bonnes explication pour bien saisir les différences...
Merci! Wink

205gentry, MATT et TM6 aiment ce message

Redstone
Redstone

Sam 13 Fév 2021 - 14:17
En dehors de l'aspect produit, les exigences réglementaires et juridiques (concept de "state of the art") sont très différentes entre l'Europe et les USA. En l'occurence les 3008/5008 ne sont absolument pas conformes aux exigences américaines, et il faudrait des transformations profondes de la plateforme pour y satisfaire (c'était le sens du projet retour aux USA de Peugeot ): chocs, circuit carburant, exigences thermiques, etc.

Concevoir des véhicules conformes pour lesUSA et l'Europe nécessite une "surspecification" avec des conséquences négatives sur le prix, masse, architecture: ce n'est envisageable que sur des voitures assez grosses et chères (typiquement le haut de la gamme des premium allemands). Les japonais y ont renoncé depuis longtemps pour leurs modèles moyens (Corolla ou Civic) et même la Passat US est une voiture très différente de la Passat Europe malgré un aspect extérieur assez proche

Donc non, il n'y a pas de "quick fix" pour introduire des modèles PSA aux USA. A l'inverse la plate forme Giorgio est bien conçue conforme pour les US

La comparaison de Dodge et Chrysler a des "cockroaches" ressemble bien a du tavares: bien noircir le tableau laissé par ses prédécesseurs et illustrer par une comparaison frappante les qualités que l'on veut conserver: la résilience du cafard... Et sur ce coup la c'est assez habile et je suis d'accord avec lui: c'est assez remarquable que ces 2 marques aient encore une image assez forte aux USA après ce qu'elles ont subi (a comparer a oldsmobile et Pontiac qui avaient complétement disparu des radars avant de mourir)
et puis les américains aiment bien les discours choc
908LM
908LM

Sam 13 Fév 2021 - 14:53
D'un coté ,il faut étre réaliste,vu l'état de ces marques,le tableau n'avait pas besoin d'étre noirci... [Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 20 536380
Contenu sponsorisé