Le Deal du moment : -55%
Machine Expresso Beko 1200 W – Inox – ...
Voir le deal
59 €

KLEEV
KLEEV

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Expert10

default Re: 2020 - [Citroën] C4 III [C41]

le Jeu 14 Jan 2021 - 8:41
Connect+ a écrit:
Lulu a écrit:Attends, ils ont vraiment oublié ? Very Happy

Belle réalisation au passage
Et oui. De mémoire, Floriane Brisabois de POA avait confié dans une vidéo que Citroën avait vraiment songé à opposer une gamme ID (essentielle) à une gamme DS (chic/bourgeoise) pour Citroën, mais qu'ils n'ont pas été au bout de l'idée, et que patatra, Volkswagen s'est approprié et a déposé le nom entretemps.

Oui, façon de présenter les choses et de laisser sous entendre que les "blaireaux" de chez Citroën n'ont pas fait leur boulot et que le "grand" VW était à l'affut !! Laughing  Laughing .

Au final quel était l’intérêt d'utiliser ID pour Citroën ?
Aucun !
Oui, cela à été évoqué mais Citroën n'avait pas d’intérêt a l’utiliser hormis pour créer une nouvelle marque...et 2 marques en plus, n'était pas dans le programme.
Sinon, à savoir, Citroën n'aurait aucun mal à faire valoir ses droits de propriété sur ID auprès de l'Inpi car ils ont l'antériorité d'utilisation. Ce n'est pas parce que tu as pu protéger un nom à l'Inpi que tu peux faire tout ce que tu veux ! (Si tu prenais COCA COLA tu ne ferais pas de vieux os devant un tribunal même si tu l'as déposé à l'Inpi. Et bien ID c'est pareil.)
Si VW utilise ce nom, c'est avec l'accord de PSA.
psykokwak
psykokwak

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Addict10

le Jeu 14 Jan 2021 - 9:01
KLEEV a écrit:Au final quel était l’intérêt d'utiliser ID pour Citroën ? Aucun !

Il me semble pourtant que la marque songeait, à cette période, à rebaptiser toute sa gamme. Les lettres ID circulaient même.

KLEEV a écrit:Sinon, à savoir, Citroën n'aurait aucun mal à faire valoir ses droits de propriété sur ID auprès de l'Inpi car ils ont l'antériorité d'utilisation. Ce n'est pas parce que tu as pu protéger un nom à l'Inpi que tu peux faire tout ce que tu veux ! (Si tu prenais COCA COLA tu ne ferais pas de vieux os devant un tribunal même si tu l'as déposé à l'Inpi. Et bien ID c'est pareil.)Si VW utilise ce nom, c'est avec l'accord de PSA.

Très surprenante cette clause d'antériorité perdurant. Pourquoi s'embêter alors à payer des droits ?
TM6
TM6

le Jeu 14 Jan 2021 - 9:12
Avec le recul sur les propositions de Citroen en ce moment, c'est beaucoup plus clair que le nom ID collerait à merveille à ses productions.

Mais juger à l'instant t des décisions prises plusieurs années avant est à la fois trop facile et sans utilité. A Citroën de convaincre par les produits que les Idées restent de son côté.

MATT aime ce message

KLEEV
KLEEV

le Jeu 14 Jan 2021 - 13:01
[quote="psykokwak"]
KLEEV a écrit:

KLEEV a écrit:Sinon, à savoir, Citroën n'aurait aucun mal à faire valoir ses droits de propriété sur ID auprès de l'Inpi car ils ont l'antériorité d'utilisation. Ce n'est pas parce que tu as pu protéger un nom à l'Inpi que tu peux faire tout ce que tu veux ! (Si tu prenais COCA COLA tu ne ferais pas de vieux os devant un tribunal même si tu l'as déposé à l'Inpi. Et bien ID c'est pareil.)Si VW utilise ce nom, c'est avec l'accord de PSA.

Très surprenante cette clause d'antériorité perdurant. Pourquoi s'embêter alors à payer des droits ?

Pour éviter de payer des frais de justice pour faire valoir que tu as été le premier a déposer la marque et qu'elle était reconnue comme t'appartenant, de verser d'éventuels dédommagements ou "rachat" de marque aux nouveaux propriétaires. ( ce qui coutera bien plus cher que les 230€ de mémoire par nom déposé). Dans tous les cas, le tribunal donnera raison au premier proprio.

Déposer sa marque permet de t'assurer que personne ne copiera mot pour mot ton nom (y compris prononciation sur le même marché) et donc de protéger tes ventes. Et éventuellement, autoriser sous licence son utilisation avec compensation financière donc source de revenus (Picasso par exemple).

On se souviendra du rachat de VIZAVI pour 23MF par Vinvendi dans les années 90 à un éboueur Parisien parce que le boss de l'époque voulait recupérer ce nom pour la création d'un portail internet qui n'a jamais vu le jour...
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Sedan Skyactiv-X AT

le Jeu 14 Jan 2021 - 13:07
Hum je me demande si le fait ne pas utiliser une marque pendant plusieurs décennies n'en fait pas une sorte de bien abandonné.
Connect+
Connect+

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Excell10
Voitures : BMW 330d E46

le Jeu 14 Jan 2021 - 13:13
De mémoire, Citroën avait déposé "ID" à l'INPI, mais l'avait abandonné au niveau européen (autrement dit, on n'y trouvera pas trace à l'EUIPO). Je pense que VW l'a joué finement ce coup-ci. Smile
psykokwak
psykokwak

le Jeu 14 Jan 2021 - 13:27
KLEEV a écrit:Pour éviter de payer des frais de justice pour faire valoir que tu as été le premier a déposer la marque et qu'elle était reconnue comme t'appartenant, de verser d'éventuels dédommagements ou "rachat" de marque aux nouveaux propriétaires. ( ce qui coutera bien plus cher que les 230€ de mémoire par nom déposé). Dans tous les cas, le tribunal donnera raison au premier proprio.

Déposer sa marque permet de t'assurer que personne ne copiera mot pour mot ton nom (y compris prononciation sur le même marché) et donc de protéger tes ventes. Et éventuellement, autoriser sous licence son utilisation avec compensation financière donc source de revenus (Picasso par exemple).

Je ne saisis pas. Tu disais que cela ne servait à rien que Citroën dépose ID car l'INPI lui aurait donné raison si une autre marque l'avait acheté sans discussion préalable. Et à présent, tu écris que déposer sa marque permet de la protéger pour que personne ne se l'approprie de près ou de loin (le bon sens, surtout dans le cas présent où ces 2 lettres sont très convoitées)
PhiLKX
PhiLKX

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Debuta10

le Jeu 14 Jan 2021 - 22:07
Certes, ID c’est bien beau, ça représente le même concept en français et en anglais (idée, idea – prononcer aille-di), mais à part quelques passionnés et les plus de 50 ans, personne ne se souvient des Citroën ID, d’ailleurs devenues DSpecial et DSuper sur le tard (Merci Wikipedia pour ce rappel !).

Je pense que ce qu’il faut à Citroën c’est de la stabilité. Une stabilité que la clientèle peut associer à durabilité, à fiabilité. Pendant 30 ans la marque a erré entre différents repères avec ses dénominations à deux lettres (GS, CX, LN, …), parfois 3 (GSA, LNA, …), complétant ensuite la gamme des modèles en X (BX, AX, ZX puis XM, Xantia, Xsara). Actuellement, une gamme de C1 à C6 c’est simple, clair et – d’après moi – plus efficace.

Pour revenir à cette C4 qu’on commence à découvrir, on voit directement que c’est une Citroën, que c’est une C4 (elle est bien dans la lignée de la C4-I), et le premier adjectif qui me vient en tête quand je la vois c’est "sympa". Un peu bizarre, c’est une Citroën, mais avec un grand capital sympathie.

cyrille et Glitter aiment ce message

Glitter
Glitter

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Reguli10
Voitures : Citroen C3 aircross

le Jeu 14 Jan 2021 - 23:59
Zoom-Zoom a écrit:Hum je me demande si le fait ne pas utiliser une marque pendant plusieurs décennies n'en fait pas une sorte de bien abandonné.

La loi n'est pas partout pareil, mais effectivement, des posteurs anglo-saxons m'ont toujours dit que c'est surtout la volonté de valoriser le nom qui importe de part chez eux.
Donc si "pas utilisé depuis longtemps" et "pas de projet de l'utiliser" et tu peux te faire chiper un nom. Bon, après, si t'as 30 avocats à mettre sur le coup et en face un seul, c'est pas pariel. Razz
Piert
Piert

2020 - [Citroën] C4 III [C41] - Page 10 Reguli10

le Ven 15 Jan 2021 - 0:50
Glitter a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:Hum je me demande si le fait ne pas utiliser une marque pendant plusieurs décennies n'en fait pas une sorte de bien abandonné.

La loi n'est pas partout pareil, mais effectivement, des posteurs anglo-saxons m'ont toujours dit que c'est surtout la volonté de valoriser le nom qui importe de part chez eux.
Donc si "pas utilisé depuis longtemps" et "pas de projet de l'utiliser" et tu peux te faire chiper un nom. Bon, après, si t'as 30 avocats à mettre sur le coup et en face un seul, c'est pas pariel.  Razz

En droit français la déchéance d'exploitation de sa marque ne se compte pas au nombre d'avocat, sachant qu'un dépôt de marque européen ou mondial ne coute rien pour ce genre de groupe, il faut savoir que des équipes et juristes sont payés pour cela, un dépôt de marque non renouvelé dans ce genre de groupe n'est pas le signe d'un oubli. Si on part sur une idée de déchéance en droit français, ayant pour objectif de lutter contre l’encombrement des registres. Pour contrer cela il faut un défaut d’exploitation et il faut l'absence d'un juste motif également, donc si jamais j’ai une bonne raison de ne pas exploiter alors on peut garder sa marque, dans ce cas présent pas de dépôt de marque à vous lire et pas de parasitisme car il me semble que l'ID chez citroen c'est la DS soit il y a 60 ans... je me demande si hormis quelques connaisseurs un consommateur lambda associerait ID avec citroen plus qu'avec VW...

PS : désolé pour le HS
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Ven 15 Jan 2021 - 6:29
Après, dans l'absolu, je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui se souvient encore des DS ID. A mon avis, dans l'esprit des gens, il ne subsiste que la DS. Les dérivés ID bas de gamme, tout le monde les a oubliés.

Le slogan "en France, on n'a pas de pétrole mais on a des ID" aurait été génial, parce que cette campagne de pub est presque devenu une expression populaire, mais ça aurait entrainé d'autres soucis : si le véhicule s'était appelé ID, quid des versions thermiques ? Et la gamme Citroën aurait encore connu un trou béant entre les C3 et C5 ... déjà qu'ils n'utilisent que 3 chiffres pour définir toute leur gamme.

908LM et Loutron aiment ce message

motorsport57
motorsport57

le Ven 15 Jan 2021 - 6:57
En soit, je ne pense pas que cela aurait posé un problème. Ils auraient sûrement fait comme les allemands, il y aurait eu la C4 pour la version thermique et l'ID4 pour la version électrique, avec peut être quelques différences stylistiques ça et là.

Loutron aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Ven 15 Jan 2021 - 7:13
Ca coupe les ventes en deux dans les statistiques et ça traumatise tous les fanboys Citroën à chaque publication de chiffres de ventes mensuels Very Happy
alpha

Voitures : Megane III

le Ven 15 Jan 2021 - 8:39
Oui et puis ce n'est pas la politique choisie par PSA de différencier les modèles thermiques et leurs dérivés électriques... Donc autant rester cohérent.
KLEEV
KLEEV

le Ven 15 Jan 2021 - 8:52
psykokwak a écrit:
KLEEV a écrit:Pour éviter de payer des frais de justice pour faire valoir que tu as été le premier a déposer la marque et qu'elle était reconnue comme t'appartenant, de verser d'éventuels dédommagements ou "rachat" de marque aux nouveaux propriétaires. ( ce qui coutera bien plus cher que les 230€ de mémoire par nom déposé). Dans tous les cas, le tribunal donnera raison au premier proprio.

Je ne saisis pas. Tu disais que cela ne servait à rien que Citroën dépose ID car l'INPI lui aurait donné raison si une autre marque l'avait acheté sans discussion préalable. Et à présent, tu écris que déposer sa marque permet de la protéger pour que personne ne se l'approprie de près ou de loin (le bon sens, surtout dans le cas présent où ces 2 lettres sont très convoitées)

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit Wink

J'ai dit (pour essayer de me faire comprendre) que Citroën n'avait pas d’intérêt a mettre en marche cette dénomination/marque car l'objectif à l'époque était de tirer vers le haut avec la marque DS.
ID ayant bien été évoqué fut un temps mais rapidement abandonné. Faire du ID pour Citroën, aucun intérêt puisqu'il y a le C.

Qu'il n'était pas question de monter deux marques au sein de Citroën. DS pour le FrenchLux et ID pour la RoumaineTouch.
Et que maintenant que Ds s'est échappé de Citroen, ID à encore moins d'utilité.

Donc, comme le nom ID n’étant pas prévu d’être utilisé, il n'était pas nécessaire de le déposer... Et si par tout hasard, Citroën voudrait utiliser ID, il irait au tribunal ou négocier avec le proprio pour récupérer sa marque. Mais de source sure, ID ne sera pas récupéré. Personnellement, je trouve cette appellation ringarde.

De plus, il n'est pas toujours nécessaire de déposer sa marque au niveau Européen... Juste sur le bon marché pour empêcher les ventes ou foutre en l'air la stratégie de com est suffisant. Very Happy
Je n'ai pas regardé si Citroën dispose toujours d'ID en France, mais si c'est le cas, VW n'a pas pu jouer aussi finement que j'ai pu le lire Rolling Eyes , il a juste négocié avec Citroën.
alpha

Voitures : Megane III

le Ven 15 Jan 2021 - 9:13
Comme je le disais plus haut, Citroën est toujours propriétaire de la marque "Citroën ID".

Volkswagen n'est pas propriétaire de la marque "ID", mais des marques "ID. X".
Contenu sponsorisé