2021 - [Citroën] C4 L [C43]

+31
mnemiopsis
Thomas
'moR
psykokwak
maxxence006
Frisson
youyou56
duriezro
Redstone
Greta.Klaxonne
ovo
GMU
Cdc
CITRON.
Wooshi
205gentry
ABC
de passage
Lulu
asdetrefle
Loutron
Pascal
Homer S
Connect+
enzodesign
908LM
j-krock
TM6
JB.AAEL
Ragazzo57
Sam22
35 participants
psykokwak
psykokwak

2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Addict10

default Re: 2021 - [Citroën] C4 L [C43]

Lun 22 Nov 2021 - 13:50
Lulu a écrit:@psyko
Cette pub est une catastrophe, elle vieillit la marque. Les voitures neuves sont achetées par des vieux, le public cible de cette C4 est peut-être vieux, mais ce n'est pas une manière de le cibler.

Au moins elle ne triche pas comme les autres en faisant du jeunisme, et le look ultra-moderne de la C4 s'adresse déjà à la jeune génération. Mais pour rester sur la pub, elle s'adresse non seulement aux vieux Citroënistes amateurs de confort, mais également aux Quadra nostalgiques de la belle époque des Citroën d'antan. Elle nous parle aussi de transmissions réciproques puisque le papy retrouve une photo de son vieil album sur un écran tactile. Il est difficile de vendre un même produit à toutes les générations, et de ce point de vue, je trouve cette pub assez inter-générationnelle. Et puis j'aime assez la légèreté des pubs Citroën (dont celle-ci) par rapport à celles des autres constructeurs qui se prennent très au sérieux quand ils ne nous vendent pas monts et merveilles comme dans la pub "extase dans le ciel" de la 308.

Lulu a écrit:Les jeunes ne veulent pas rouler dans une voiture de vieux. Les vieux encore moins.

Il faudrait définir ce qu'est une voiture de vieux. Pour moi, ce sont les Volkswagen. La vieille clientèle Citroëniste est sans doute bien jeune d'esprit que la clientèle des mornes Volkswagen à qui le design des Citroën a toujours donné de l'urticaire. Volkswagen vend des voitures de vieux à des jeunes ; Citroën, des voitures de jeunes à des vieux. D'où leurs pubs respectives finalement.  

Lulu a écrit:Toutes les pubs automobiles devraient montrer des conducteurs ayant entre 30 et 50 ans max, même s'ils ne représentent pas la cible du véhicule.

C'est comme les pubs des crèmes antirides avec des photos de minettes à peine pubères pour illustrer leur supposée efficacité. Totalement contreproductif à mes yeux. Cette obsession de la jeunesse - même pour des produits de vieux - finit par faire des ravages psychologiques. La vieillesse est tellement perçue comme une tare qu'on a finit par effacer les vieux des écrans.  

Lulu a écrit:La deuxième est très bien, c'est le genre de pastille humoristique prétentieuse qui fait la signature publicitaire de Volkswagen. Peugeot court désespérément après ce genre de publicités dans ses campagnes d'animation de véhicules déjà existants, sans succès. Citroën fait pareil (dans le registre du confort, contrairement à Peugeot qui axe sur le plaisir de conduite).

La deuxième pub la plus détestable pour moi. Sans parler de son côté prétentieux - la marque de fabrique VW dans laquelle semble se retrouver sa clientèle - elle sous-entend que rouler dans toutes les voitures des autres marques (et donc y compris toutes les autres du groupe VW  puisque la conductrice ne connait pas la voiture du mari) est une menace pour la sécurité des passagers et qu'il serait suicidaire d'y transporter des enfants. Pour jouer sur cette corde sensible, elle va même jusqu'à faire douter une jeune mère sortant de la maternité. Infecte ! Je ne comprends pas que l'ARPP ait autorisé sa diffusion.

Lulu a écrit:De toute manière, l'attitude condescendante du conducteur qui se sent valorisé car son SUV effraie un agneau correspond bien à la mentalité du conducteur moyen de Volkswagen. Very Happy

+1

Ce qui me passait dans la tête quand je la voyais2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Dioram10
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

Lun 22 Nov 2021 - 14:25
Lulu a écrit:De toute manière, l'attitude condescendante du conducteur qui se sent valorisé car son SUV effraie un agneau correspond bien à la mentalité du conducteur moyen de Volkswagen. SUV Very Happy

Corrigé.

Quel est l'intérêt d'un SUV plus haut/lourd/impressionnant qu'une berline équivalente si ce n'est d'intimider les autres ?

mongoloïd et Loutron aiment ce message

Tapss et ABC n'aiment pas ce message

ABC
ABC

Voitures : Lexus NX

Lun 22 Nov 2021 - 14:48
Les monospaces c était aussi pour intimider les autres ? Parce que niveau proportion la plupart des SUV sont similaires aux anciens monospaces confused

Il me semble que les clients (comme moi) sont surtout séduits par la position haute, la capacité de passer les dos d âne sans se casser le dos, l’espacé à bord, etc. Je ne suis d’ailleurs même pas sûr qu’un SUV impressionné plus qu’une berline de taille équivalente (cad Captur /Megane ou 308/2008).

sams25 aime ce message

Lulu
Lulu

2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Excell10

Lun 22 Nov 2021 - 15:13
psykokwak a écrit:
Cette pub est une catastrophe, elle vieillit la marque. Les voitures neuves sont achetées par des vieux, le public cible de cette C4 est peut-être vieux, mais ce n'est pas une manière de le cibler.

Au moins elle ne triche pas comme les autres en faisant du jeunisme, et le look ultra-moderne de la C4 s'adresse déjà à la jeune génération. Mais pour rester sur la pub, elle s'adresse non seulement aux vieux Citroënistes amateurs de confort, mais également aux Quadra nostalgiques de la belle époque des Citroën d'antan. Elle nous parle aussi de transmissions réciproques puisque le papy retrouve une photo de son vieil album sur un écran tactile. Il est difficile de vendre un même produit à toutes les générations, et de ce point de vue, je trouve cette pub assez inter-générationnelle. Et puis j'aime assez la légèreté des pubs Citroën (dont celle-ci) par rapport à celles des autres constructeurs qui se prennent très au sérieux quand ils ne nous vendent pas monts et merveilles comme dans la pub "extase dans le ciel" de la 308.

Lulu a écrit:Les jeunes ne veulent pas rouler dans une voiture de vieux. Les vieux encore moins.

Il faudrait définir ce qu'est une voiture de vieux. Pour moi, ce sont les Volkswagen. La vieille clientèle Citroëniste est sans doute bien jeune d'esprit que la clientèle des mornes Volkswagen à qui le design des Citroën a toujours donné de l'urticaire. Volkswagen vend des voitures de vieux à des jeunes ; Citroën, des voitures de jeunes à des vieux. D'où leurs pubs respectives finalement.  

Lulu a écrit:Toutes les pubs automobiles devraient montrer des conducteurs ayant entre 30 et 50 ans max, même s'ils ne représentent pas la cible du véhicule.

C'est comme les pubs des crèmes antirides avec des photos de minettes à peine pubères pour illustrer leur supposée efficacité. Totalement contreproductif à mes yeux. Cette obsession de la jeunesse - même pour des produits de vieux - finit par faire des ravages psychologiques. La vieillesse est tellement perçue comme une tare qu'on a finit par effacer les vieux des écrans.  

Lulu a écrit:La deuxième est très bien, c'est le genre de pastille humoristique prétentieuse qui fait la signature publicitaire de Volkswagen. Peugeot court désespérément après ce genre de publicités dans ses campagnes d'animation de véhicules déjà existants, sans succès. Citroën fait pareil (dans le registre du confort, contrairement à Peugeot qui axe sur le plaisir de conduite).

La deuxième pub la plus détestable pour moi. Sans parler de son côté prétentieux - la marque de fabrique VW dans laquelle semble se retrouver sa clientèle - elle sous-entend que rouler dans toutes les voitures des autres marques (et donc y compris toutes les autres du groupe VW  puisque la conductrice ne connait pas la voiture du mari) est une menace pour la sécurité des passagers et qu'il serait suicidaire d'y transporter des enfants. Pour jouer sur cette corde sensible, elle va même jusqu'à faire douter une jeune mère sortant de la maternité. Infecte ! Je ne comprends pas que l'ARPP ait autorisé sa diffusion.

Lulu a écrit:De toute manière, l'attitude condescendante du conducteur qui se sent valorisé car son SUV effraie un agneau correspond bien à la mentalité du conducteur moyen de Volkswagen. Very Happy

+1

Ce qui me passait dans la tête quand je la voyais2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Dioram10

@Psyko

Pour la pub de la C4, je pense également que c'est l'intention mais ce n'est pas ce qui en ressort, ce n'est pas ce qui impacte. Après avoir vu cette, pub, on se souvient juste du vieux gâteux qui bave sur la Citroën.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les jeunes ont des goûts très conservateurs en matière d'automobile. Des goûts conservateurs, mais surtout une tendance à consommer comme un mouton. J'imagine qu'avec l'âge, qu'on est moins au fait des tendances ; on apprend à se défaire un peu du regard des autres et à se faire plaisir. C'est un peu triste mais on ne changera pas le monde. C'est un peu comme les voitures colorées, elles semblent bien plus appréciées des séniors que des jeunes. Idem pour les téléphones colorés par exemple, je pense que c'est la clientèle de l'iPhone 5C n'était pas jeune.

Pour le jeunisme, c'est exactement ça. C'est normal, les vieilles ont envie de ressembler à une jeune ou à une vieille qui a l'air jeune, pas à une femme de leur âge. On est en plein essor du body positive donc on constate une évolution vers des standards de beauté plus réalistes, mais ça reste un peu utopique.
Dans le même genre (ce n'est pas du jeunisme mais on est dans un schéma similaire), j'ai toujours trouvé malsain le fait que les idoles des adolescentes paumées soient des hommes adultes aux traits très juvéniles pour leur âge : groupes de k-pop coréens, One Direction, acteurs de teen show censés incarner des lycéens, etc.

Je trouve que tu exagères pour la deuxième pub, c'est tellement gros que l'on comprend très bien que c'est de l'ego-trip.

CITRON. aime ce message

Lulu
Lulu

Lun 22 Nov 2021 - 15:22
Greta.Klaxonne a écrit:
Lulu a écrit:De toute manière, l'attitude condescendante du conducteur qui se sent valorisé car son SUV effraie un agneau correspond bien à la mentalité du conducteur moyen de Volkswagen. SUV Very Happy

Corrigé.

Quel est l'intérêt d'un SUV plus haut/lourd/impressionnant qu'une berline équivalente si ce n'est d'intimider les autres ?

Je maintiens Volkswagen, tous véhicules confondus Very Happy mais en effet on peut ajouter les SUV en général, d'une certaine façon.

Je pense que le SUV reprend les atouts clés apportés par le monospace : espace à bord et position de conduite en hauteur (impression de domination qui apporte une sensation sécurité à son conducteur).
Il ajoute un style plus agréable et surtout plus impressionnant, on peut aller jusqu'à dire intimidant oui.

Mais quand j'utilise ces termes (domination, intimidation), je ne pense pas qu'il s'agisse d'une démarche offensive des acheteurs de SUV. C'est plutôt du défensif : un besoin d'impressionner, de rassurer son ego, etc

Ces caractéristiques peuvent également être prêtées aux coupés d'antan. Sauf que les coupés étaient totalement dénués d'aspects pratiques. Le SUV est une bonne synthèse entre praticité et ostentation.

CITRON. aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

Lun 22 Nov 2021 - 15:48
ABC a écrit:Les monospaces c était aussi pour intimider les autres ? Parce que niveau proportion la plupart des SUV sont similaires aux anciens monospaces confused

Il me semble que les clients (comme moi) sont surtout séduits par la position haute, la capacité de passer les dos d âne sans se casser le dos, l’espacé à bord, etc. Je ne suis d’ailleurs même pas sûr qu’un SUV impressionné plus qu’une berline de taille équivalente (cad Captur /Megane ou 308/2008).

Avoir un gros Cayenne/X5 qui fonce dans le tas, ça fout un peu plus la trouille qu'un Espace des familles.
C'est d'autant plus vrai que les gros SUV et/ou les SUV premium ont accès à des motorisations auxquelles les monospaces ont rarement eu droit à de rares exceptions près.
Aucun constructeur de SUV n'a jamais fait de pub pour dire que papa peut enfin dépasser avec son VW Sharan de 110ch, summum de la puissance des grands monospaces à une époque confused

Les SUV ont quand même un pouvoir d'attraction pour les gros blaireaux pressés que les monospaces n'ont jamais eu. Ils ont récupéré la clientèle des gros cons qui roulaient en grosses berlines allemandes.

Pour les modèles plus raisonnables que tu cites, il faudrait surtout voir le rendu d'un Captur vs Clio ou 2008 vs 208. Dans le rétroviseur, ça ne doit pas être la même impression.

205gentry et mongoloïd aiment ce message

Tapss
Tapss

Voitures : 308

Lun 22 Nov 2021 - 16:18
Cette obsession envers les SUV. Neutral
Et si chacun pouvait choisir ce qui lui correspond sans être étiqueté ou pointé du doigt (pour ne pas dire insulté) ? 
J'ai presque l'impression que, de plus en plus, les personnes matrixées par "le paraitre" et les plus moralisatrices sont celles qui passent leur temps à cracher sur les propriétaires de SUV. Si la taille les obsède à ce point c'est que le fameux complexe d'infériorité tant mis en avant (et que je partage difficilement quand j'imagine un B-C-D-SUV) ne provient peut être pas de la personne dans son Cayenne. 

Accessoirement il me semble que le gros de la clientèle des 2008/Captur soit davantage attiré par les prestations d'une Mégane/308 à l'espace équivalent, que par de petites citadines.

MATT, CITRON., DWBH, ABC, Jo.RA et FF_95 aiment ce message

TM6
TM6

Lun 22 Nov 2021 - 16:33
Lulu a écrit:
psykokwak a écrit:

@Psyko

Pour la pub de la C4, je pense également que c'est l'intention mais ce n'est pas ce qui en ressort, ce n'est pas ce qui impacte. Après avoir vu cette, pub, on se souvient juste du vieux gâteux qui bave sur la Citroën.
Pour moi, mettre de la GS dans les pub Citroen a pour principal moteur de convaincre que Citroën faisait de la voiture fast back quand aucune marque n'en faisait encore.
Les trois volumes sont en train de passer de mode à la vitesse "grand V" partout dans le monde (le vecteur de cette baisse n'est autre que Tesla). Et Citroen vient nous rappeler que "nous, les gars, c'est depuis toujours qu'on en fait des morphologies deux volumes".

Vu de France, ca paraît tellement évident qu'on n'en parle pas... mais vu de partout ailleurs, ce message donne une vraie légitimité (une vraie seconde jeunesse) à Citroën.

Dernière édition par TM6 le Lun 22 Nov 2021 - 16:39, édité 1 fois
JB.AAEL
JB.AAEL

2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Expert10
Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 1), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fils 2),

Lun 22 Nov 2021 - 16:39
Je rajouterai que contrairement aux idées reçues les SUV ne sont pas plus énergivores que les berlines qu'ils remplacent et sont généralement moins encombrants.
Il ne faut pas oublier que majoritairement la Clientèle des D SUV provient des E Sedan/ E Wagon, que la clientèle des C SUV provient des D Sedan/D Wagon (et des C-MPV), la clientèle des B SUV provient des C Hatch et C wagon...
Beaucoup de personne compares les caractéristiques de différentes carrosseries sur un même segment, mais en pratique ce n'est pas cela, quand un acheteur de "basse" passe au SUV, il baisse d'un segment...

ABC aime ce message

Lulu
Lulu

Lun 22 Nov 2021 - 16:47
@Tapss
Sans tomber dans le mépris total des acheteurs de SUV.
Comment expliquer l'échec relatif des minispaces ? Et le fait que les monospaces n'aient jamais atteint la pdm des SUV ?

On peut dire que c'est parce qu'ils sont laids, mais je n'y crois pas. Les SAC sont absolument affreux et se vendent bien. Des tas de véhicules affreux n'étant pas des SUV ont également rencontré un grand succès. Le consommateur moyen n'a pas forcément des notions avancées en termes de design automobile.

Ce qui a entrainé le succès des SUV n'est pas la beauté de leur design, mais le fait que leur apparence soit bien plus évocatrice que celle des monospaces et berlines.

Les coupés et les cabriolets évoquent le plaisir, l'égoïsme, mais sacrifient totalement la praticité.
Les monospaces évoquent la famille, mais sont tellement altruistes qu'ils sont synonymes d'ennui et de renoncement pour son conducteur.
Les berlines n'évoquent absolument rien.
Les SUV en rappelant l'univers des vrais 4x4 franchisseurs évoquent l'aventure, les grands espaces, le tout en gardant la praticité du monospace, l'homogénéité d'une berline et l'ego-boost des coupés et cabriolets. Le surcoût à l'achat et à l'usage semble tolérable pour les consommateurs compte tenu des prestations qu'offre un SUV.

Alors certes d'un point de vue rationnel c'est extrêmement énervant : les berlines et les monospaces sont par définition des véhicules beaucoup plus efficients. Mais les SUV s'imposent pourtant, preuve que les consommateurs moyens ne considèrent pas l'automobile comme un simple déplaçoir et apprécient encore certains plaisirs superficiels que peut apporter l'automobile.
Et à l'heure de l'électrification, les SUV sont de moins en moins irrationnels par rapport aux berlines, puisque leur physionomie est un atout grâce à l'espace qu'elle offre pour loger des batteries.

CITRON., Tapss, Loutron et Jo.RA aiment ce message

GMU

2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Expert10

Lun 22 Nov 2021 - 16:59
psykokwak a écrit:
Oula eek
Cela ne vole pas tres haut. C' est marrant, mais tu te comportes avec le meme mepris que tu reproches aux pubs que tu as mis en avant. Et puis bon, quand on en est reduit a attaquer une autre marque, (quitte a deterrer quelque chose qui a plus de 20 ans) juste pour essayer d' en redorer une autre, cela me semble plus traduire un complexe psychologique qu' autre chose.

MATT et CITRON. aiment ce message

Redstone
Redstone

2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Reguli10

Lun 22 Nov 2021 - 18:23
Lulu a écrit:Ce qui a entrainé le succès des SUV n'est pas la beauté de leur design, mais le fait que leur apparence soit bien plus évocatrice que celle des monospaces et berlines.

Les coupés et les cabriolets évoquent le plaisir, l'égoïsme, mais sacrifient totalement la praticité.
Les monospaces évoquent la famille, mais sont tellement altruistes qu'ils sont synonymes d'ennui et de renoncement pour son conducteur.
Les berlines n'évoquent absolument rien.
Les SUV en rappelant l'univers des vrais 4x4 franchisseurs évoquent l'aventure, les grands espaces, le tout en gardant la praticité du monospace, l'homogénéité d'une berline et l'ego-boost des coupés et cabriolets. Le surcoût à l'achat et à l'usage semble tolérable pour les consommateurs compte tenu des prestations qu'offre un SUV.

Alors certes d'un point de vue rationnel c'est extrêmement énervant : les berlines et les monospaces sont par définition des véhicules beaucoup plus efficients. Mais les SUV s'imposent pourtant, preuve que les consommateurs moyens ne considèrent pas l'automobile comme un simple déplaçoir et apprécient encore certains plaisirs superficiels que peut apporter l'automobile.
Et à l'heure de l'électrification, les SUV sont de moins en moins irrationnels par rapport aux berlines, puisque leur physionomie est un atout grâce à l'espace qu'elle offre pour loger des batteries.

Excellente synthèse, j'adhère totalement a ton raisonnement

La mode du SUV n'est pas très rationnelle, mais l'humain n'est pas seulement rationnel. Et ce n'est pas la catastrophe qu'on nous décrit

car c'est vrai qu'on a tendance a avoir des véhicules de plus en plus gros, puissants et sophistiqués... Mais c'est un problème bien plus large que SUV ou pas SUV

Lulu et Jo.RA aiment ce message

Lulu
Lulu

Lun 22 Nov 2021 - 18:39
Merci beaucoup ! Smile

Comme précisé page précédente je suis chômeur, tu n'aurais pas une place de CEO de Stellantis à me proposer ?

908LM, MATT, CITRON. et Jo.RA aiment ce message

Jo.RA
Jo.RA

Lun 22 Nov 2021 - 19:07
Rien à redire à ton post Lulu. Smile 100% d'accord avec toi. :W
Lulu
Lulu

Lun 22 Nov 2021 - 19:10
Quoi, toi aussi tu veux prendre la tête de Stellantis ? Ton ambition est décidemment sans limite Very Happy

CITRON. et Loutron aiment ce message

Jo.RA
Jo.RA

Lun 22 Nov 2021 - 19:16
Rooh, tout de suite. Laughing Je n'ai rien fait moi. no

CITRON. aime ce message

psykokwak
psykokwak

Lun 22 Nov 2021 - 19:57
GMU a écrit:C' est marrant, mais tu te comportes avec le meme mepris que tu reproches aux pubs que tu as mis en avant.

Je m'interrogeais juste sur la définition de "voitures de vieux" en citant VW comme la marque collant le mieux à cette définition à mes yeux. Preuve que tout n'est qu'une question de point de vue. Quant aux publicités, je n'y peux rien si ce sont les pubs allemandes les plus douteuses. VW a même retiré sa pub allemande fasse au tollé. Par les temps qui courent, ils ont eu la chance de s'en sortir à si bon compte. Perso c'est ce genre de pub qui m'indigne, pas des gentillettes comme celle de la C4.

GMU a écrit:Et puis bon, quand on en est reduit a attaquer une autre marque, (quitte a deterrer quelque chose qui a plus de 20 ans) juste pour essayer d' en redorer une autre, cela me semble plus traduire un complexe psychologique qu' autre chose.

Rien que ça Laughing J'ai ressorti la pub Audi car elle est mythique au même titre que celle-là*. Mais je t'accorde que les pubs VW sont bien pires. Même sans me connaitre, je doute que quelqu'un ici pense que je cherche à redorer l'image de Citroën. Je suis le premier à critiquer la marque. Que tout le monde fasse preuve de la même objectivité et on en reparlera. Je défendais la pub de la C4 car je lui trouve des qualités même si elle ne fera pas date et qu'il y aurait mieux à faire.

*
Spoiler:
2021 - [Citroën] C4 L [C43] - Page 9 Femmep10
Contenu sponsorisé