[Election] Voiture de l’année 2021
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- duriezro
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 16:42:42
Greta, pour la Sandero, ça me paraît hautement improbable. ![[Election] Voiture de l’année 2021 - Page 4 536380](/users/3015/28/64/42/smiles/536380.gif)
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- Frisson
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 16:43:20
Un kopeck pour l'ID3.
Et ensuite la Yaris et la 500.
Et ensuite la Yaris et la 500.

- Greta.Klaxonne
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 17:11:12
duriezro a écrit:Greta, pour la Sandero, ça me paraît hautement improbable.
J'avais vu une liste plus tôt dans la journée sur un autre site où la Sandero apparaissait dans les 7 finalistes

Je n'ai pas eu le temps de trop approfondir la question parce que un peu super méga débordé au boulot actuellement.
Bon ben finalement je raye la Sandero de mon trio final

- 908LM
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 17:25:19
Tu n'a pas le choix!!

- GMU
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 18:25:53
Le rapport prix/prestations est typique Dacia, mais il reste le meme fondamentalement qu' avec la premiere Logan.Lulu a écrit:Pas de souci, je me suis dit la même chose en l'écrivant.mais tout le monde aura saisi l'idée
Pour la Sandro, le rapport prix/prestations est juste incroyable, et le design est tout à fait dans les standards. Je ne sais pas ce qu'il en est autour de toi, mais dans mon entourage, on vient énormément m'en parler. J'ai rarement vu une telle hype autour d'un modèle.
Je vois un peu de mépris dans cette non-sélection de la voiture du peuple.
Ce sont juste les technologies de base qui evoluent avec leur temps. Si les GPS et autres techno s' etaient democratisees en 2005, tu les aurais vues dans la Logan I.
Et le design est un element annexe.
Pour le reste je ne peux pas te dire, je vis au R-U depuis le COVID et comme je connaissais personne sur place, y a pas grand monde autour de moi pour en parler mathematiquement. Ma cabane en Anglia, tapie au fond du bois...

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- Lulu
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 19:19:21
De toutes manières, les britanniques font partie des moins concernés par la Daciamania. Ils sont plutôt branchés Classe A et XC40 en ce moment. 
Pour ma part je ne vois pas les choses comme toi. La première Logan était ultra basique à son lancement. Elle est montée en gamme en 2007 avec la finition Prestige, et depuis on voit Dacia réduire l'écart avec les généralistes en termes de prestations.
Du propre aveu de Dacia, ils ont réalisé certains arbitrages de montée en gamme car avec les économies d'échelle cela leur revenait moins cher que de rester basique.
Il y a une volonté de rester bien en-dessous des généralistes (ce qui est discutable voire fini chez Hyundai, Skoda, Kia), mais la proposition est de plus en plus sérieuse. On verra les ventes, mais je suis persuadé qu'elle va aller chercher des clients qui n'étaient pas chez Dacia, et mettre un bon coup de pied dans la fourmilière sur le segment.
Pour moi le vrai changement de paradigme chez Dacia c'est qu'avant elles étaient bridées, Renault devait mettre au cahier des charges qu'elles soient un peu repoussantes/cheap pour ne pas chasser sur ses plates-bandes. Avec le Duster 2 déjà, on a eu la première Dacia assez attirante, tout en restant sur un design très utilitaire. La Sandero monte encore d'un cran, les proportions sont séduisantes et actuelles, la qualité perçue est tout à fait décente et pour le reste les essais sont prometteurs.

Pour ma part je ne vois pas les choses comme toi. La première Logan était ultra basique à son lancement. Elle est montée en gamme en 2007 avec la finition Prestige, et depuis on voit Dacia réduire l'écart avec les généralistes en termes de prestations.
Du propre aveu de Dacia, ils ont réalisé certains arbitrages de montée en gamme car avec les économies d'échelle cela leur revenait moins cher que de rester basique.
Il y a une volonté de rester bien en-dessous des généralistes (ce qui est discutable voire fini chez Hyundai, Skoda, Kia), mais la proposition est de plus en plus sérieuse. On verra les ventes, mais je suis persuadé qu'elle va aller chercher des clients qui n'étaient pas chez Dacia, et mettre un bon coup de pied dans la fourmilière sur le segment.
Pour moi le vrai changement de paradigme chez Dacia c'est qu'avant elles étaient bridées, Renault devait mettre au cahier des charges qu'elles soient un peu repoussantes/cheap pour ne pas chasser sur ses plates-bandes. Avec le Duster 2 déjà, on a eu la première Dacia assez attirante, tout en restant sur un design très utilitaire. La Sandero monte encore d'un cran, les proportions sont séduisantes et actuelles, la qualité perçue est tout à fait décente et pour le reste les essais sont prometteurs.
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- psykokwak
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 19:31:15
GMU a écrit:Le COTY est tout sauf imprevisible depuis quelques temps.
Les Jurés n'ont donc aucune justification à fournir pour valider leur choix ? Je pensais naïvement qu'il y avait des critères de notation et que toutes les notes cumulées donnaient le classement final. Après, il est vrai que faire concourir ensemble des voitures séparées d'un chiffre parfois, n'a guère de sens. Si les jurés sont sensibles aux petites attentions comme tu le sous-entends et que Tavares les reçoit avec des cacahuètes, la C4 ne doit alors sa présence qu'à elle-même dans ce top 7.
- GMU
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Ven 8 Jan - 23:49:15
A quel niveau l' ecart se reduit?Lulu a écrit:
Pour ma part je ne vois pas les choses comme toi. La première Logan était ultra basique à son lancement. Elle est montée en gamme en 2007 avec la finition Prestige, et depuis on voit Dacia réduire l'écart avec les généralistes en termes de prestations.

Fondamentalement, au niveau des basiques, Dacia se contente de suivre les generalistes, et installe a chaque generation des equipements qui se democratisent partout. Sinon le vehicule deviendrait progressivement invendable.
Meme un "pauvre" possede un smartphone Apple ou tournant sur android et veut une integration dans sa voiture, low cost ou pas.
Tu confounds "montee en gamme" et "vivre avec son temps"
Heu non, quand les premieres Dacia sont sorties, le futur de la marque etait incertain, d' ou ces designs justement que tu qualifies de basiques, mais au final plus faciles a industrialiser, et moins cher surtout quand les volumes sont limites.Lulu a écrit:
Pour moi le vrai changement de paradigme chez Dacia c'est qu'avant elles étaient bridées, Renault devait mettre au cahier des charges qu'elles soient un peu repoussantes/cheap pour ne pas chasser sur ses plates-bandes. Avec le Duster 2 déjà, on a eu la première Dacia assez attirante, tout en restant sur un design très utilitaire. La Sandero monte encore d'un cran, les proportions sont séduisantes et actuelles, la qualité perçue est tout à fait décente et pour le reste les essais sont prometteurs.
Tu remarqueras que les points que tu cites vont de pair avec deux facteurs : l' elargissement de la gamme permettant plus d' investissements sans grever les couts, et l' evolution societale, les attentes de la clientele.
Tu remets sur le marche une Logan I modernisee, personne n' en voudra.
Pas de justifications particulieres. Tu remarqueras que le COTY ne diffuse jamais de details des criteres et du systeme de notation.psykokwak a écrit:
Les Jurés n'ont donc aucune justification à fournir pour valider leur choix ? Je pensais naïvement qu'il y avait des critères de notation et que toutes les notes cumulées donnaient le classement final. Après, il est vrai que faire concourir ensemble des voitures séparées d'un chiffre parfois, n'a guère de sens. Si les jurés sont sensibles aux petites attentions comme tu le sous-entends et que Tavares les reçoit avec des cacahuètes, la C4 ne doit alors sa présence qu'à elle-même dans ce top 7.
Et les jures se connaissent, s' influent mutellement.
De plus, une bonne partie de ces journalistes ne viennent meme pas de la presse auto, ou ne sont pas specialistes veritables, mais souvent des chroniqueurs auto de la presse generaliste ou specialisee dans un autre domaine: on retrouve des journalistes officiant dans des journaux specialises foot ou meme des journaux de TV, et qui ne sont souvent invites aux essais presse qu'au seul titre de leur participation au COTY.
Leur relative faible connaissance de la matiere explique qu' ils peuvent etre sensibles a certaines attentions de constructeurs auto.
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- Lulu
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 1:06:41
Installe toi dans une Logan de 2005 puis dans une Clio de 2005.
Fait la même chose avec une Sandero 2021 et une Clio 2021.
Fait la même chose avec une Sandero 2021 et une Clio 2021.
- psykokwak
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 12:58:26
GMU a écrit:Pas de justifications particulieres. Tu remarqueras que le COTY ne diffuse jamais de details des criteres et du systeme de notation.
Et les jures se connaissent, s' influent mutellement.
De plus, une bonne partie de ces journalistes ne viennent meme pas de la presse auto, ou ne sont pas specialistes veritables, mais souvent des chroniqueurs auto de la presse generaliste ou specialisee dans un autre domaine: on retrouve des journalistes officiant dans des journaux specialises foot ou meme des journaux de TV, et qui ne sont souvent invites aux essais presse qu'au seul titre de leur participation au COTY.
Leur relative faible connaissance de la matiere explique qu' ils peuvent etre sensibles a certaines attentions de constructeurs auto.
Cela explique certains palmarès et les évictions incompréhensibles, même si je trouve la présence de non-initiés - d'une clientèle finalement lambda - intéressante.
Toujours est-il que ce prix reste prestigieux dans l'esprit du public et permet d'attirer l'attention vers les véhicules choisis.
- cyrille
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 13:18:57
La grille d'évaluation n'est peut être pas révélée, mais les notations de tous les juges oui, de même que leur commentaire pour chaque modèle.
Et oui, le design et le rapport Q/P semble faire partie intégrante des critères de notation...
https://www.caroftheyear.org/our-spirit.php
Et oui, le design et le rapport Q/P semble faire partie intégrante des critères de notation...
CoftY a écrit:
Obviously this requires the Jury to assess cars of very different types and price, which means assessing them against their market rivals. The 60 members of the Car of the Year Jury all test cars as part of their journalistic work. In selecting the car of the year they use the following criteria: design, comfort, safety, economy, handling, performance, functionality, environmental requirements, driver satisfaction, and price.
Technical innovation and value for money are particularly important factors.
https://www.caroftheyear.org/our-spirit.php
- GMU
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 17:05:24
La Logan est sortie en 2004, elle était par certains aspects mieux finie que la Clio II contemporaine (pas de salade de cables visible dans les pédales)Lulu a écrit:Installe toi dans une Logan de 2005 puis dans une Clio de 2005.
Fait la même chose avec une Sandero 2021 et une Clio 2021.
- Lulu
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 17:21:26
Elle est sortie en France à l'été 2005.
Et quoi qu'il en soit c'est plus pertinent de la comparer à une voiture commercialisée quasi en même temps qu'à une autre vendue depuis 7 ans...
Et quoi qu'il en soit c'est plus pertinent de la comparer à une voiture commercialisée quasi en même temps qu'à une autre vendue depuis 7 ans...
- Maxime13
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Sam 9 Jan - 21:06:10
Bof bof... A défaut je dirais Denfeder mais ça se jouera surement entre 500 ou Id3, faut bien sauver les ours polaires...
- Greta.Klaxonne
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 10 Jan - 8:36:48
Le Defender n'a aucune chance dans l'absolu (même hors contexte écologique fort) : trop cher, trop "spécial".
- Vilyon
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 10 Jan - 9:47:10
Pour moi la C4 a une chance de gagner. Elle est disponible en tout électrique et pour quasiment le même autonomie elle est moins cher que la 500, mieux finie et plus logeable que l’ID3. La 500 pourrait finir seconde grâce à sa jolie bouille.
- alpha
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 10 Jan - 10:36:36
Vilyon a écrit:Pour moi la C4 a une chance de gagner. Elle est disponible en tout électrique et pour quasiment le même autonomie elle est moins cher que la 500, mieux finie et plus logeable que l’ID3. La 500 pourrait finir seconde grâce à sa jolie bouille.
Euh non, la 500 est quand même beaucoup moins chère que la e-C4.
27.500€ pour la version à 320 kms d'autonomie, contre 35.600€ pour la e-C4.
Et il me semble bien que l'ID3 est au moins aussi logeable que la C4...
- TM6
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 10 Jan - 11:35:24
Il est quand même dans l'intérêt du COTY de devancer des succès bien réels et des basculements de tendance. la 500, qui consacrerait un retour à un plus petit format de voitures à sa chance a ce titre là.
Pour la C4, elle s'illustre par une originalité de bon aloi sur un segment en cours d'effondrement, justement parce qu'il ne parvient pas a se renouveler mais je suppose que que ça ne suffira pas à mobiliser suffisante votes.
Pour la C4, elle s'illustre par une originalité de bon aloi sur un segment en cours d'effondrement, justement parce qu'il ne parvient pas a se renouveler mais je suppose que que ça ne suffira pas à mobiliser suffisante votes.
- GMU
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 10 Jan - 13:58:34
Un retour à un plus petit format?
Pour qu'il y ait un retour, il faudrait qu'il y ait eu un éloignement des petits formats vers les plus gros...Ce qui n'est pas le cas.
Pour qu'il y ait un retour, il faudrait qu'il y ait eu un éloignement des petits formats vers les plus gros...Ce qui n'est pas le cas.
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- Thomasd
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Dim 28 Fév - 14:49:29
C'est demain lundi à partir de 15h00 en direct sur http://www.caroftheyear.org/ que l'on saura laquelle des sept candidates sera récompensée du fameux "European Car of the year 2021" 

- ovo
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Lun 1 Mar - 15:51:17
TOYOTA YARIS (je l'avais pas vu venir celle-là !)
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- simK
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Lun 1 Mar - 16:36:26
Je pense que c'est en (grande) partie à cause de la version GR
- Ornaim
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Lun 1 Mar - 16:37:36
Bien mérité !
Ce qui me surprend le plus est plutôt le Cupra Formentor en 3ème position, à un point de la seconde place
Ce qui me surprend le plus est plutôt le Cupra Formentor en 3ème position, à un point de la seconde place

- Cdc
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Lun 1 Mar - 16:45:29
simK a écrit:Je pense que c'est en (grande) partie à cause de la version GR
Pas que. La Yaris a été numéro 1 en Europe en Janvier, cela donne quand même une idée de ses qualités et de son adéquation au marché. Mais je suis d'accord que la version GR ajoute la dernière touche "pimentée" pour emporter la décision.
La C4 est dans les choux; on n'est pas prêt de revoir une Citroën Voiture de l'année. On va dire qu'avec le peu de moyen dont elle disposait, c'est déjà bien d'être arrivé en final...
- Maxime13
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Re: [Election] Voiture de l’année 2021
Lun 1 Mar - 17:02:40
J'en ai croisé une, c'est vrai qu'elle est plutôt réussie cette Yaris.
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