-36%
Le deal à ne pas rater :
-36% sur la pot à plante en lévitation dans l’air
53.63 € 83.79 €
Voir le deal

GMU

2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Expert10

default Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

le Dim 10 Jan 2021 - 14:17
youyou56 a écrit:@GMU , il est vrai que j'affectionne la C6 pour sa prestance naturelle . Elle avait des équipements très premium (capot actif protège piétons , affichage tête haute, phares tournants et feux de position (la première à l'époque avant L'audi A5 qui la suivit ) ... mais je me souviens qu'elle avait été descendu pour sa planche de bord de 407, ses plastiques de C4 et son GPS de C8
Car mine de rien la DS9 dispose d'un système semi autonome drive assist, la vision de nuit , suspensions actives pilotées, une motorisation hyrbide 4 roues motrices 360 ch ... le monde est un éternel recommencement .
Youyou, tu réécris l'histoire, car je me souviens très bien de la couverture presse française et allemande autour de la C6.
Elle n'a jamais été descendue pour sa "planche de bord de 407", avec laquelle elle n'a rien à voir (j'ai jamais lu cette analogie), mais pour son dessin jugé obsolète / désuet, je me souviens notamment de l'auto-journal déplorant l'absence du fameux volant à moyeux fixe inauguré avant sur la C4 et le côté quelque peu basique de l'instrumentation digitale.
Pas non plus de reproches sur les matériaux, si on jugeait quelques détails perfectibles ici ou là, la noblesse de ceux-ci (superbes boiseries absentes ce me semble des DS modernes, cuirs indestructibles, faut comparer les sièges d' une C6 vieille de plus de 10 ans avec la fameuse photo qu'on a vu ici.....) était unanimement reconnue.
Quant au GPS PSA (jamais vu non plus de référence à la C8), ce qu'on lui reprochait c'était également son aspect et son mode d'emploi désuet comparé au iDrive de BMW ou au MMI de Audi.
Ensuite, ta liste est incomplète : la C6 offrait aussi l'AFIL, le rétro latéral électrochrome, Citroen Assistance, sièges électriques à mémoire.
Pour les feux de position par contre ce n'est pas exact, le premier à avoir fait cela, c'est BMW avec les angel eyes en 2000, Audi lui est le premier à être passé aux diodes.
Et surtout, ces équipements étaient dans certains (rares) cas soit absents chez les allemands (afil sur la Série 5 par ex), soit ils ont été introduits plus ou moins en même temps que la concurrence.
C'est un autre cas de figure par rapport à ton "système semi autonome" présent dans une simple Golf (j'en ai une, je sais de quoi je parle, c'est la seule chose qui marche correctement dans cette voiture Very Happy ), une suspension active introduite 8 ans après Mercedes et même pas couplée à une suspension pneumatique HDG, un phev qui ne sert qu'à masquer l'absence de vraie transmission intégrale présente chez la concurrence, et le meilleur pour la fin : un système de vision nocturne qui arrive "seulement" 14 ans après sa première introduction chez Mercedes, pile au moment où la marque à l'étoile commence à l'abandonner justement…..

205gentry, CITRON. et Tapss aiment ce message

youyou56
youyou56

2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Addict10
Voitures : c4 picasso

le Dim 10 Jan 2021 - 17:18
2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Screen25
2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Screen26

Il y avait tout de même un peu de ressemblance entre les commandes clim et radio non ? 😏

Mais c'est vrai que la c6 avait plus d'avance sur les autres modèles PSA , mais qu'en était il vis à vis de la concurrence ?

Et si la ds9 avait le droit à une déclinaison break, comme la Ds? 😘
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Sedan Skyactiv-X AT

le Dim 10 Jan 2021 - 17:25
Les réunions à l'époque c'était :
Bon les gars qu'est ce qui manque à la dernière 407 avant qu'on gèle le design?
Je sais, chef, une autre rangée de boutons minuscules !

Virage et CITRON. aiment ce message

Elyas
Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

le Dim 10 Jan 2021 - 17:42
C'est pas comme si à l'époque on se souciait de faire le moins de boutons possibles... confused
'moR
'moR

Voitures : PokéBall

le Dim 10 Jan 2021 - 17:44
Tu veux une station radio obligé de faire des combos cheatcodes comme sur PS2 lol
Thomas

2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Reguli10

le Dim 10 Jan 2021 - 18:05
Oui bon le partage des commandes de radio et de clim ça a toujours été chez PSA... Aucune voiture n’avait d’exclusivité, on mangeait le même post et les mêmes boutons à toutes les sauces, et ce depuis que les commandes de radio et de clim existent Very Happy

CITRON. aime ce message

TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 18:09
CITRON. a écrit:Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture et je la trouve très belle sur la photo postée par Loutron, mais je la trouve trop timide pour une voiture censée être le fleuron de l'industrie automobile française.
Le syndrome du grognon jamais content.
Il y a belle lurette qu'aucune marque française n'avait pas sorti un véhicule de ce standing là et ça ne va toujours pas...

Justement c'est sur ce point que la DS9 se démarque du scénario C6.
Le côté "extraordinaire" de la C6 (magnifique encore maintenant, je continue de me retourner sur son passage quand j'en croise une) lui a beaucoup nui car cela demandait à l'acheteur un effort important pour se démarquer du commun de ses semblables pour aller vers une voiture trop différente. Cet effort n'était "faisable" que s'il s'était accompagné d'un gain effectif sur un autre sujet comme les technos.
Là, la DS9 colle aux codes du segment jusqu'au mimétisme. Alors oui on peut trouver cela timide (ca le serait trop si la marque avait été "Citroen", évidemment). Mais en fait c'est une manière de se rapprocher des attentes des acheteurs. Au plan des technos, de ce fait, être à peu près au niveau devrait pouvoir suffire à glaner modestement quelques petites pourcents du marché, là où pour la C6, avec son look d'ORNI, cela n'était en effet pas suffisant.

Virage aime ce message

Lulu
Lulu

2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Excell10

le Dim 10 Jan 2021 - 18:20
Pour quelle raison acheter une DS 9 ? A part parce qu'elle est """""française""""" ?
C'est ça le vrai problème de cette voiture. Elle n'apporte absolument rien et manque cruellement d'ambition. Ce qui n'en fait pas une mauvaise voiture, simplement un modèle que personne ne voudra acheter.

CITRON. et Loutron aiment ce message

CITRON.
CITRON.

le Dim 10 Jan 2021 - 18:28
Nous pourrons comparer les chiffres de vente de la C6 et de la DS 9 en fin de carrière de cette dernière pour savoir lequel des syndromes entre celui du grognon jamais content et celui du gnangnan toujours content est le plus pertinent. :W

J'adore PSA mais je ne me résoudrai pas à me réjouir du fait que leur fleuron est presqu'au niveau de la concurrence.

Lulu, Virage et Loutron aiment ce message

Lulu
Lulu

le Dim 10 Jan 2021 - 18:33
On les connait déjà : on a vu ceux de la Latitude comparée à la Vel Satis...

Moralité : peu de gens achètent une voiture qui perd 80% de sa valeur en sortant de la concessions, mais ceux qui le font veulent au moins se faire plaisir Very Happy

Dernière édition par Lulu le Lun 11 Jan 2021 - 0:40, édité 1 fois (Raison : il va vraiment falloir que je prenne l'habitude de me relire)

MATT et CITRON. aiment ce message

TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 18:38
CITRON. a écrit:J'adore PSA mais je ne me résoudrai pas à me réjouir du fait que leur fleuron est presqu'au niveau de la concurrence.

Il faut peut-être se rendre à l'évidence que ça fait de très nombreuses années (peut être faut il remonter à la CX ?) que les fleurons français sont systématiquement largués par la concurrence.
Quant au niveau de ventes... ben quelques pourcents du segment E premium en Europe, par les temps qui courent, ça ne va de toutes façons pas faire beaucoup. C'est certain.  no
Sur la base d'une production Européenne, ce fleuron n'aurait même pas eu la moindre chance d'exister. Autant dire que le fleuron de PSA, ce serait... la 508. C'est d'ailleurs la raison évidente d'en minimiser au maximum les coûts en la "taillant" pour la Chine.

Lulu a écrit:Pour quelle raison acheter une DS 9 ? A part parce qu'elle est """""française""""" ?
Peut-être (ça me paraît la seule raison "tenable") parce qu'elle est belle, tout simplement ?

Thomasd et SEBASTIAN-RS aiment ce message

CITRON.
CITRON.

le Dim 10 Jan 2021 - 18:44
TM6 a écrit:Il faut peut-être se rendre à l'évidence que ça fait de très nombreuses années (peut être faut il remonter à la CX ?) que les fleurons français sont systématiquement largués par la concurrence.

Largués au niveau des ventes mais pas au niveau du produit (bon à part les motorisations j'avoue :W ). M'enfin ! J'ai hâte de voir cette DS 9 en concession en tous cas

Loutron aime ce message

TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 18:54
Nous avons eu de trop nombreux malencontreux ratés sur le plan de la qualité de réalisation qui sont trop souvent venus contrecarrer les espoirs que nous avons tous eu l'occasion de placer dans les haut de gammes français.
ici, 'avantage que les livraisons commencent par la Chine, ce sera - je l'espère- que le produit aura déjà été totalement fiabilisé avant de débouler chez nous.
'moR
'moR

Voitures : PokéBall

le Dim 10 Jan 2021 - 18:57
Edit oups erreur de topic ^^
Sur le forum passion Citroën , une membre a réceptionnée son véhicule et en ai plus que ravie.

Dernière édition par 'moR le Dim 10 Jan 2021 - 19:04, édité 1 fois
Lulu
Lulu

le Dim 10 Jan 2021 - 19:00
TM6 a écrit:
Lulu a écrit:Pour quelle raison acheter une DS 9 ? A part parce qu'elle est """""française""""" ?
Peut-être (ça me paraît la seule raison "tenable") parce qu'elle est belle, tout simplement ?

Ce n'est pas vraiment une raison valable. Very Happy Surtout que comme tu l'as dit, elle est d'une beauté très banale. Trop banale pour sortir le chéquier pour cette seule raison.
J'ai du mal à la trouver fondamentalement plus attirante qu'une 508 ou qu'une allemande. Pour une C6, une DS 5, une Vel Satis ou une Thesis, qu'on aime ou qu'on déteste, la différence sautait aux yeux.

Ce n'est pas totalement la faute de DS : ce marché est extrêmement difficile. Lexus propose une très bonne synthèse avec l'ES, qui correspond aux standards du segment tout en apportant sa patte, et pourtant personne ne l'achète en Europe. Malgré les 30 ans d'expérience de Lexus...

D'ailleurs, la DS 9 se rapproche pas mal de la recette de la recette de l'ES, qui partage énormément avec la Camry.

SEBASTIAN-RS et CITRON. aiment ce message

TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 19:14
Lulu a écrit:
TM6 a écrit:

Ce n'est pas vraiment une raison valable. Very Happy Surtout que comme tu l'as dit, elle est d'une beauté très banale. Trop banale pour sortir le chéquier pour cette seule raison.
J'ai du mal à la trouver fondamentalement plus attirante qu'une 508 ou qu'une allemande. Pour une C6, une DS 5, une Vel Satis ou une Thesis, qu'on aime ou qu'on déteste, la différence sautait aux yeux.

Ce n'est pas totalement la faute de DS : ce marché est extrêmement difficile. Lexus propose une très bonne synthèse avec l'ES, qui correspond aux standards du segment tout en apportant sa patte, et pourtant personne ne l'achète en Europe. Malgré les 30 ans d'expérience de Lexus...

D'ailleurs, la DS 9 se rapproche pas mal de la recette de la recette de l'ES, qui partage énormément avec la Camry.

les gens qui "sortent le chéquier" pour se payer une bagnole sur un coup de coeur sont à mon avis sur un créneau encore supérieur.
Là il s'agit d'adresser les clients qui doivent s'acheter une voiture de suffisamment bon standing et qui, ceci étant posé, font un choix entre les différentes options en présence. 0 la différence de la C6 le design relativement "banal" fait qu'il n'y a pas une barrière à l'entrée du candidat DS9, comme ca a pu être le cas de la C6. Ensuite c'est affaire de coup de coeur, de niveau de prix à prestations équivalentes, d'appréciation de l'opportunité, de talent du vendeur... Donc si le produit tient son rang et peut séduire par sa ligne, ça peut le faire, pour une partie du public ciblé.
Loutron
Loutron

le Dim 10 Jan 2021 - 19:20
C'est plus que du talent qu'il va falloir au vendeur Laughing
TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 19:23
Loutron a écrit:C'est plus que du talent qu'il va falloir au vendeur Laughing

Surtout si les clients potentiels viennent se balader en concession avec un cousin en mode je tire sur tout ce qui bouge ! Laughing Laughing
Lulu
Lulu

le Dim 10 Jan 2021 - 19:44
@TM6 quand même toi t'as du mal à défendre un produit PSA, c'est qu'il n'y a pas grand chose à défendre Very Happy

CITRON. aime ce message

TM6
TM6

le Dim 10 Jan 2021 - 20:19
Je suis un incompris... !

jocolor jocolor jocolor blesse patch Laughing
GMU

le Dim 10 Jan 2021 - 21:56
youyou56 a écrit:
Il y avait tout de même un peu de ressemblance entre les commandes clim et radio non ? 😏
Bah oui, personne ne nie que certaines commandes standardisées peuvent se retrouver dans plusieurs véhicules d'un même groupe, cela ne veut pas pour autant dire que les intérieurs sont similaires, ce que tu nous disais. L'intérieur d'une 407 n'a pas grand chose à voir avec celui d'une C6.
Chez VW on retrouvait les mêmes blocs dans la Golf V, le Touran I, la Passat de l'époque et j'en passe.
@ZOOM : il y avait pire, tu te souviens des intérieurs "airbus" chez Opel? Genre l'Insignia, l'ancienne Astra, la Zafira Tourer, ou bien encore l'Ampera.
Là il fallait pas avoir peur de l'acnée. Laughing

Loutron aime ce message

SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

Voitures : (Ex RS) BMW série 3 coupé E92

le Lun 11 Jan 2021 - 17:12
Comme cela a déjà été dit, il faut vraiment prendre le recul nécessaire sur ce véhicule "passion".

Oui elle repose sur le base de la 508 L à laquelle elle peut ressembler, oui elle n'en finit pas de sortir, oui elle est chère, oui face à la concurrence Allemande elle n'a aucune chance.

Nous avons le plaisir de voir une berline haut de gamme Française, qui plus est avec une ligne agréable et valorisante.
Et je préfère que le groupe PSA ait fait le choix de maximiser autant que possible la rentabilité de modèle plutôt que celui-ci n'existe pas.
On va voir disparaitre au fur et à mesure des années tous les modèles de niche ou plaisir (cela lié à la conjoncture mondiale catastrophique qui s'annonce) et on va surement voir disparaitre encore des marques parce que les gens qui pouvaient acheter des véhicules neufs ou très récents ne le pourront plus (disparition des classes moyennes). Ce que nous vivons n'est que le prémisse de quelque chose de pire et je me dis que cela fait plaisir de voir ce véhicule qui n'aurait jamais dû exister et je félicite la marque pour ne pas nous avoir gratifié d'un véhicule au faciès ou à la ligne étrange.

908LM et TM6 aiment ce message

Woodman

2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 37 Reguli10

le Lun 11 Jan 2021 - 18:23
SEBASTIAN-RS a écrit:Comme cela a déjà été dit, il faut vraiment prendre le recul nécessaire sur ce véhicule "passion".

Oui elle repose sur le base de la 508 L à laquelle elle peut ressembler, oui elle n'en finit pas de sortir, oui elle est chère, oui face à la concurrence Allemande elle n'a aucune chance.

Nous avons le plaisir de voir une berline haut de gamme Française, qui plus est avec une ligne agréable et valorisante.
Et je préfère que le groupe PSA ait fait le choix de maximiser autant que possible la rentabilité de modèle plutôt que celui-ci n'existe pas.
On va voir disparaitre au fur et à mesure des années tous les modèles de niche ou plaisir (cela lié à la conjoncture mondiale catastrophique qui s'annonce) et on va surement voir disparaitre encore des marques parce que les gens qui pouvaient acheter des véhicules neufs ou très récents ne le pourront plus (disparition des classes moyennes). Ce que nous vivons n'est que le prémisse de quelque chose de pire et je me dis que cela fait plaisir de voir ce véhicule qui n'aurait jamais dû exister et je félicite la marque pour ne pas nous avoir gratifié d'un véhicule au faciès ou à la ligne étrange.

"Véhicule passion" la DS9 ? Wink
Ce n'est pas propre à DS mais une grande berline traditionnelle, à part une M5, une Rs6 ou une E63 ce sont rarement des véhicules "passion" (enfin pour moi). Une 520d est une excellente berline mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit le grand frisson. Very Happy
Pour moi c'est plutôt une Mégane RS, un RCZ, une Z4, un MX5 et j'en passe, la liste est longue !

CITRON. et rjps38 aiment ce message

Loutron
Loutron

le Lun 11 Jan 2021 - 18:30
C'est ton point de vue.
Pour moi la XM me fait beaucoup vibrer qu'une Mégane RS Laughing Là c'est vraiment les gouts et les couleurs.

jeanle_borgne23 et Glitter aiment ce message

GMU

le Lun 11 Jan 2021 - 21:46
SEBASTIAN-RS a écrit:
Sans vouloir t"offenser, ce n'est au final que ton opinion. Je ne vois pas en quoi elle serait haut de gamme (il faut un peu plus que du cuir, une montre, et un prix élevé AMHA)
Quand au design c'est aussi ton point de vue.
Et la nationalité je m'en fous un peu. C'est souvent la marque qui m'intéresse avant son drapeau. Et c'est auss là que le bas blesse.
On retrouve ce discours assez souvent sur ce topic : on essaie de faire HDG, c'est français Môssieur, donc c'est déjà un point positif france
Moi je trouve que c'est justement la honte vu l'héritage (certes lointain). Un constructeur chinois aujourd'hui il te fait aussi bien que cette voiture.
SEBASTIAN-RS a écrit:
J'ai l'avis inverse : soit on offre un vrai produit HDG avec les ambitions qui vont avec (C6, oui oui je suis lourd et j'assume), soit on s'abstient.

MATT, CITRON., JanFi et Tapss aiment ce message

Contenu sponsorisé