Aller en bas
Connect+
Connect+

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Expert10
Nombre de messages : 9699
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Lun 14 Sep 2020 - 19:45
TM6 a écrit:Les changements de logo... c'est comme décider que ce qui s'est passé avant c'était avant...
Pour moi, un logo ne devrait être ni beau ni tendance. juste prestigieux du fait du nombre d'aventures humaines qu'il incarne.

Là Peugeot sport repart de zéro
Tout-à-fait d'accord, mais ça me gêne étrangement beaucoup plus pour le Lion Peugeot que cet emblème Peugeot Sport. Le changement, mais dans la continuité. Moderniser mais pas révolutionner.

Les bouleversements renvoient l'image d'une marque instable, sans histoire, et à bout de souffle. Vous noterez que les marques les plus connues, et même en dehors de l'automobile, ont une identité forte et qui ont que très rarement été chamboulées. Le seul exemple concret qui me vient en tête, c'est l'exemple d'Adidas lors du rachat par Bernard Tapie... et ils ont été contraints de le remettre en place très rapidement sur une gamme parallèle. Autre exemple avec la NASA, et là encore, les deux logos ont dû cohabiter durant des décennies...

Bref, ce serait bien de ne pas prendre ces décisions sur un coup de tête. Ces logos, tels qu'on les connait depuis des décennies, étaient réussis et sont parvenus à s'inscrire dans l'histoire. Dommage de prendre le risque de repartir à zéro.
avatar
GMU

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Expert10
Nombre de messages : 6543
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Lun 14 Sep 2020 - 23:32
Sinon, j'ai profité d'un petit séjour en France pour voir des ex-collègues PSA et tâter la température.
Si l'on met de côté les incertitudes et les peurs liées au COVID, Tavares semble être moins apprécié en interne.
1)Ses derniers recrutements externes ont généré une certaine frustration, sur le mode "déjà qu'il y a peu de possibilités de promotion interne, si en plus il ferme tout, quelles perspectives on a".
2)La politique vis à vis des intérimaires et autres est assez mal comprise car Tavares s'était fendu d'une communication en interne en expliquant que même en faisant zéro ventes en 2020, PSA ne perdrait pas d'argent (je précise que c'était en Janvier, bien avant COVID)
3)Le télétravail semble être assez apprécié. Les coups de butoir moins : Tavares avait par exemple voulu réduire la pause déj de 60 à 30 minutes, sous prétexte que comme les employés sont à la maison, ils ont besoin de moins de temps. Les syndicats lui on fait savoir que au contraire, comme il faut tout préparer soit même, on a limite moins de temps (étant en télétravail depuis la crise, je confirme).
Après ça veut pas dire qu'il y a une révolte ou autre, mais je note que l'ambiance hors COVID est moins rose.
Pour la fusion les employés sont pour la plupart attentistes.

Loutron aime ce message

avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 3667
Date d'inscription : 15/08/2007

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 18:51
Arnaud Belloni quitte Citroën pour Renault Exclamation
Thomas
Thomas

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Reguli10
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/05/2019

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 18:59
[Actualité] Groupe PSA - Page 29 503559
avatar
Cdc

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1436
Date d'inscription : 04/05/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 19:24
Il en avait peut-être marre de devoir vendre du « rêve » alors que les moyens derrières ne suivaient pas... et/ou peut-être que le nouveau/futur positionnement de Citroën ne fait plus trop envie, même en interne.

Je pense qu’il a des clauses de réserves, mais j’aimerais vraiment qu’il nous dise un jour quelle est la réalité de Citroën derrière tous les discours « populaires » dont PSA nous rabâche les oreilles.
avatar
Toitoine

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Reguli10
Nombre de messages : 903
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 19:28
J'aime bien le bonhomme a travers les reportages où il intervient.

Comme Luca il revient à la maison où malgré la crise, l'herbe est bien plus verte coté ambiance qu'à Vélizy....

CT nous avait piqué Koskas: 1 partout balle au centre Very Happy
Loutron
Loutron

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1919
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 19:28
Vendre du rêve avec une Ami ou une C3, n'importe qui serait parti Very Happy
psykokwak
psykokwak

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 2214
Date d'inscription : 11/07/2008

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 19:38
Waouh ! Très étonnant tant il semblait (sincèrement) enthousiaste pour la marque et son avenir. Il y en a un qui se fait très discret depuis son arrivée : Pierre Leclerq. Le seul Pierre Leclerq qui a fait parlé de lui ces derniers mois, est un historien de l'alimentation.
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 4875
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 23:05
On lui a juste proposé plus de pognon ailleurs (avec sans doute les responsabilités qui vont avec), et il a saisi l'opportunité de rejoindre un ancien collègue.
Parfois, il faut arrêter d'imaginer que les gens de Citroën sont tous des passionnés frustrés qui rêvent d'aller bosser ailleurs.

Belloni est un marketeux ; il vend du rêve et il le fait bien. A l'époque où il bossait chez Lancia, c'était autrement plus compliqué que chez Citroën.
Regardez certaines vidéos de 2010 où il vend la renaissance de Lancia avec les modèles Chrysler : ça vaut le détour et ça en dit long sur le bonhomme. Very Happy

Bref, contrairement à ceux qui ont l'air de croire que Belloni était passionné de Citroën, moi je crois qu'il est surtout bon comédien, et c'est ce qui fait sa réussite.

908LM et Loutron aiment ce message

Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Excell10
Nombre de messages : 10415
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mar 15 Sep 2020 - 23:31
Il avait l'air de brasser beaucoup d'air, mais la démonstration de son implication était plaisante.
Je trouve qu'il a fait beaucoup de bien à la com de Citroën. Qui partait de très loin à cette époque, la communication de Citroën au sortir de la crise de PSA était complètement déprimante et sans vision.
Il a clairement réussi à vendre le nouveau positionnement de Citroën, valorisé son image en stoppant les pubs vendant uniquement un prix, et a mis en valeur le patrimoine de la marque.

Bref je pense qu'il a mis Citroën sur de bons rails, mais il y a moyen de faire encore mieux. Moins superficiel (je comprends que ça ne soit pas facile avec les produits actuels de la marque).

908LM, CITRON. et alpha aiment ce message

psykokwak
psykokwak

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 2214
Date d'inscription : 11/07/2008

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mer 16 Sep 2020 - 8:54
Même s'il n'était pas sincère comme le pense alpha, son enthousiasme faisait plaisir à voir. Il était le visage de la marque. En tous les cas, si ce n'est qu'une histoire de gros sous, c'est que Renault a jugé son travail efficace au sein des Chevrons. Par ailleurs, cela permettra peut-être à P. Leclerq d'exister un peu en attendant son remplacement.
avatar
GMU

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Expert10
Nombre de messages : 6543
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mer 16 Sep 2020 - 10:04
alpha a écrit:On lui a juste proposé plus de pognon ailleurs (avec sans doute les responsabilités qui vont avec), et il a saisi l'opportunité de rejoindre un ancien collègue.
Parfois, il faut arrêter d'imaginer que les gens de Citroën sont tous des passionnés frustrés qui rêvent d'aller bosser ailleurs.

Belloni est un marketeux ; il vend du rêve et il le fait bien. A l'époque où il bossait chez Lancia, c'était autrement plus compliqué que chez Citroën.
Regardez certaines vidéos de 2010 où il vend la renaissance de Lancia avec les modèles Chrysler : ça vaut le détour et ça en dit long sur le bonhomme. Very Happy

Bref, contrairement à ceux qui ont l'air de croire que Belloni était passionné de Citroën, moi je crois qu'il est surtout bon comédien, et c'est ce qui fait sa réussite.
Tavares etait un vrai passionne de Renault, la preuve :
https://www.leparisien.fr/archives/le-n-2-de-psa-avec-un-pin-s-renault-09-01-2014-3475491.php
Very Happy

alpha aime ce message

Connect+
Connect+

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Expert10
Nombre de messages : 9699
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Mer 16 Sep 2020 - 11:44
Retour aux sources pour Belloni donc ! Wink

Jamais compris les critiques à son égard, c'est un type sympathique et qui faisait bien son travail.
Maintenant pour les miracles, il faudra repasser évidement, ce serait omettre que ça ne devait pas être si évident de valoriser Citroën ces dernières années...

Un autre acteur de l'école Tavarès file donc chez Renault, avec l'expérience acquise, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir en tirer. Smile
Opeloman80
Opeloman80

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1494
Age : 33
Localisation : Amiens
Voitures : Astra K, Astra Bertone Pack
Date d'inscription : 26/07/2012

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Jeu 17 Sep 2020 - 20:03
Petite question, le moteur 1.6 turbo que Opel devait développer... quelqu'un à des nouvelles?
La gamme moteur PSA qui n'était déjà pas très vastes, à tendance à se réduire à chaque fl (disparition du HDI 180, des 1.2 155 ch); et en plus le 1.2 puretch semble avoir pas mal de soucis (il mange sa distribution par ex), du coup à moyen terme cela pourrait mettre un coup d'arrêt aux ventes si une mauvaise réputation venait à ternir l'image du principal bloc essence équipant l'ensemble de la gamme de tous les constructeurs du groupe!
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Reguli10
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2017

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Jeu 17 Sep 2020 - 21:06
Non pas d'info.
Nouveau moteur, on ne part pas d'une feuille blanche non plus. Ils devaient partir du 1,6 puretech et l'optimiser le faire évoluer en quelque chose de "nouveau".
Ça ressemblait quand même a un os à ronger versus le dégraissage des ingé.
Mais bon c'est un vrai projet quand même, quelque chose va bien en sortir.
Ah oui et il y avait aussi le projet-réflexion sur l'hydrogène confié à Russelsheim dans le package. Pas d'info non plus

Opeloman80 aime ce message

avatar
Cdc

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1436
Date d'inscription : 04/05/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Jeu 17 Sep 2020 - 21:51
C’est confirmé la disparition de 1.2 155cv, ou c’est juste temporaire ? Problème de fiabilité ?
asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Debuta10
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2020

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Jeu 17 Sep 2020 - 22:20
Il serait étonnant que ce Pure Tech 155 soit abandonné dans la mesure où il fait partie de la dotation de la nouvelle C4 et répond bien à la norme Euro 6D (full)
Je pense que sur les autres véhicules concernés (DS3 Crossback et 2008), la suppression est provisoire et qu'il reviendront avec cette nouvelle norme.

Passion FRAlpina aime ce message

MM02110
MM02110

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Reguli10
Nombre de messages : 235
Age : 29
Localisation : 02110
Voitures : Renault Captur 1,3 TCE 150cv S-Desgin
Date d'inscription : 08/12/2011

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 15:11
PEUGEOT ET TOTAL DEVELOPPENT UNE « LE MANS HYPERCAR »

Dans le cadre de la 88e édition des 24 Heures du Mans, PEUGEOT et TOTAL donnent officiellement le coup d’envoi de leur projet Le Mans Hypercar (LMH). Un nouveau règlement qui préfigure une ère nouvelle pour la catégorie reine de l’endurance et qui incarne la transition énergétique des deux entreprises.



« Le Mans est le graal de l’automobile, déclare Jean-Philippe IMPARATO, Directeur de la Marque PEUGEOT. C’est la course qui désigne son vainqueur. Pour nous, cela représente 3 victoires mais aussi beaucoup de sueurs, de larmes, de joie et un incroyable esprit d’équipe avec Total avec qui nous célébrons en 2020 les 25 ans de collaboration de nos deux entreprises. »

Le choix de la catégorie LMH a été dictée par plusieurs critères dont celui d’une certaine liberté aérodynamique. Cela permet ainsi d’intégrer, avec l’appui du Design PEUGEOT, les codes esthétiques de la Marque. Cette collaboration a d’ores et déjà débuté et permet, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2020, de projeter des esquisses qui dévoilent les premières impressions de design et embarquent les principes fondamentaux règlementaires notamment en termes de dimensions.

PEUGEOT en association avec TOTAL a donc entamé le développement d’une Hypercar hybride électrifiée dont le design iconique signera la « Neo Performance ». Sa puissance atteindra 500 kW et elle disposera de 4 roues motrices.

Après avoir lancé les différentes phases d’études pour l’architecture générale, le concept aérodynamique et le choix d’architecture moteur, viendra le gel de l’architecture électrique, puis celui du concept de la chaîne de traction hybridée. Tous les départements techniques de PEUGEOT Sport sont impliqués dans ces phases.

PEUGEOT Sport prend donc un nouveau virage énergétique renforcé par le lancement de sa ligne de route haute performance hybridée PEUGEOT SPORT ENGINEERED portée par la nouvelle PEUGEOT 508.



Jean-Philippe Imparato, Directeur Marque PEUGEOT

« Cette catégorie permet de fédérer toute notre entreprise et toutes nos entités, avec des traits et des technologies proches de nos voitures de série. A travers cet engagement, PEUGEOT ouvre un nouveau registre qui est celui de la néo-performance. Nous revenons en endurance car nous avons l’occasion de travailler le sport sous une autre forme avec l’hybridation essence/électrique. PEUGEOT Sport change son identité, lance son label de véhicules haute-performance électrifiés PEUGEOT SPORT ENGINEERED, avec son premier modèle 508 : 360 chevaux, 4 roues motrices, 46g de CO2. Ce programme d’endurance nous permet d’entrer de plain-pied dans la transition énergétique. »



Philippe Montantême, Directeur Total Stratégie Marketing & Recherche :

« PEUGEOT et TOTAL, ce sont 25 années d’étroite collaboration. Mais c’est également une grande complicité en sport automobile. La compétition, fortement inscrite dans nos ADN, représente un véritable laboratoire technologique pour nos marques respectives. C’est dans ce laboratoire que nous travaillons de concert à la recherche perpétuelle de performance et d’efficience, afin de transférer les meilleures solutions et produits depuis le sport de haut-niveau jusqu’à nos clients finaux. Ce projet ‘’Le Mans Hypercar’’ ouvre aujourd’hui de nouvelles possibilités de développements en commun sur l’ensemble du système énergétique de la voiture : sur l’efficience de nos carburants -au même titre que pour tous les concurrents en tant que fournisseur exclusif- ou pour les lubrifiants, spécifiquement conçus pour les véhicules hybrides. Il va également permettre aux équipes de TOTAL et de SAFT d’étudier avec PEUGEOT des opportunités nouvelles dans le secteur des batteries. TOTAL est désormais un groupe multi-énergies qui sait répondre à tous les besoins de mobilité, tout en conservant un esprit pionnier. Ce projet ‘’Le Mans Hypercar’’ en est l’incarnation parfaite. »


Olivier Jansonnie, Directeur Technique PEUGEOT Sport programme WEC :

« La voiture sera donc une 4 roues motrices, dotée - comme la règlementation l’impose – d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 200kW sur le train avant. Le niveau de puissance total sera identique à celui d’une voiture 100% thermique 2 roues motrices (500kW soit environ 680cv) mais répartie entre les 2 essieux. En comparaison avec ce que nous connaissons actuellement en LMP1, la voiture sera plus proche des véhicules de route, donc avec une masse plus élevée et de plus grande dimension (longueur 5m ald 4.65m et largeur 2m ald 1m90).

Ce règlement est très différent aussi parce qu’il intègre un équilibrage des performances (BoP : Balance of Performance). Il donne certes des limites mais ouvre aussi beaucoup de possibilités techniques au développement notamment sur les formes générales tant qu’on ne dépasse pas un certain rendement aérodynamique global, qui sera mesuré en soufflerie échelle 1 :1 et qui fera partie de la BOP (balance of performance).

Aujourd’hui, nous avons validé une partie du concept aérodynamique, l’architecture moteur est définie. Le fonctionnement du système hybride et son architecture principale ont également été choisis. Il reste donc encore beaucoup d’étapes d’ici à notre arrivée en endurance en 2022, dans l’étude, la production des prototypes et finalement la validation sur banc et en piste »



Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT :

« La nouvelle catégorie Le Mans Hypercar offre une opportunité inédite et historique de collaboration entre les équipes du sport et celles du design. Le règlement répond pleinement au besoin et à l’envie de PEUGEOT d’incarner sa vision d’avenir dans sa prochaine voiture de compétition : celle de la néo-performance électrifiée

L’apparence des véhicules ne sera plus seulement le résultat d’une optimisation purement technique en soufflerie, nous aurons véritablement l’espace pour créer un objet unique, iconique, combinant performance et expressivité. Nous comptons exploiter au mieux les marges de manœuvre offertes et c’est un projet qui s’annonce très excitant ! Actuellement, nous en sommes au stade d’avant-projet, d’étude et de concept.

Nous avons échangé avec les équipes de PEUGEOT Sport sur des concepts règlementaires pour s’assurer d’être bien calés sur ce qui est autorisé et ne l’est pas. La suite du projet se fera en étroite collaboration entre les deux équipes.

Ces esquisses sont des premières intensions de design pour dégager les éléments forts sur lesquels nous pourrons nous concentrer. Les trois griffes et les couleurs sont des symboles que nous souhaitons retrouver sur notre Hypercar. Notre signature lumineuse fait partie des signes identitaires forts présents sur nos véhicules de série que nous voulons retrouver en course ».



Jean Todt, Président FIA :

«Nous saluons le retour de Peugeot au Championnat du Monde d'Endurance FIA avec Le Mans Hypercar Project. C'est une excellente nouvelle pour la pérennité de cette discipline et des 24 Heures du Mans. Peugeot et moi avons une histoire commune, cela me rappelle de bons souvenirs. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »

https://media.peugeot-sport.com/fr/LeMansFR?idtok=1edd6bbb7392#prettyPhoto

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 FRONT-FINAL2_SANS_LOGO_0

Faites vous plaisir pour le sujet en Concept-Car ! Wink

908LM et Florian_B aiment ce message

avatar
Florian_B

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Debuta10
Nombre de messages : 24
Localisation : Nord
Voitures : C4 Cactus Origins
Date d'inscription : 07/09/2014

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 17:55
Avec un léger lien par rapport à la vente aux enchères du 20/09 :

Peugeot :

Citroën :

908LM et jmkz1 aiment ce message

avatar
Cdc

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1436
Date d'inscription : 04/05/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 18:35
Je suis content du retour de Peugeot en endurance, mais encore un fois je me dis que l'argent va toujours dans la même marque... et le discours autours enfonce le clou.
908LM
908LM

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Excell10
Nombre de messages : 59854
Age : 41
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 19:52
Ah bon Citroèn n'était pas récemment en WRC? et recordman de victoires il me semble....
avatar
Cdc

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 1436
Date d'inscription : 04/05/2013

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 20:03
Oui, et qu’est-ce qu’il en reste maintenant ? Depuis CT est passé par là.

En plus, à l époque du WRC chez Citroën, il me semble quand même que Peugeot était présent dans d'autres disciplines (Dakar, Pike Peak,...).
908LM
908LM

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Excell10
Nombre de messages : 59854
Age : 41
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 20:13
Attendons de voir,Citroèn doit bien prospecter de son coté pour le sport,moi je reste optimiste et j'attend du concret a un moment ou un autre..
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 4695
Date d'inscription : 19/02/2015

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 20:44
Cdc a écrit:Je suis content du retour de Peugeot en endurance, mais encore un fois je me dis que l'argent va toujours dans la même marque... et le discours autours enfonce le clou.

"l'argent" euh le programme hypercar coute quasiment rien, il est limité à 40 millions ( à l'époque audi avait un budget de 200 millions) , DS est en FE et  Citroen était en WRC encore l'an dernier ...


Cdc a écrit:Oui, et qu’est-ce qu’il en reste maintenant ? Depuis CT est passé par là.

En plus, à l époque du WRC chez Citroën, il me semble quand même que Peugeot était présent dans d'autres disciplines (Dakar, Pike Peak,...).

Pikes peak, avec Loeb et la 208 T16 n'a rien couté ... c'était le chassis de la 908, le moteur des pescarolo, et Red Bull ainsi que total ont tout financé ...
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 29 Addict10
Nombre de messages : 4875
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

default Re: [Actualité] Groupe PSA

le Ven 18 Sep 2020 - 20:50
Il faut voir le côté positif : Citroën arrive dans le sport cycliste.
Pour ma part, je trouve ça beaucoup plus pertinent pour la marque que le WRC.
Contenu sponsorisé

default Re: [Actualité] Groupe PSA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum