Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

+35
KevManner
Lulu
205gentry
Redstone
Glitter
Elyas
Sam22
Alex.L
Thomasd
jmkz1
908LM
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
GMU
VISIONOFCAR
jeremy.klaxonne
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Ami 6
alpha
Vincelebourrin
lommag
cyrille
motorsport57
Connect+
jean
frk34
mongoloïd
Just1
c-design
Sport Driver
JB.AAEL
TM6
ovo
steveAlpine74
duriezro
39 participants
Aller en bas
lommag
lommag

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Reguli10
Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Dim 12 Jan 2020 - 22:09
GMU a écrit:Je pense que Ghosn peut être incriminé. L'affaire est simple : les salles ont été mis à disposition en contrepartie du mécénat de Renault. Or Ghosn les a utilisé à des fins personnelles. Il ne nie pas avoir eut droit à un appartement pour l'anniversaire de sa femme. Il dit juste qu'il aurait mal compris...
Techniquement c'est de l'abus de bien sociaux.
Un détail m'a particulièrement choqué : à AUCUN moment, Ghosn n'a évoqué Greg Kelly. Qui lui est toujours sur place. Rien. Idem pour les journalistes. Il fait figure de grand oublié, et je trouve cela profondément injuste, voire ignoble.

si si :

"Je veux aussi prendre un moment pour mentionner Greg Kelly, un homme honorable, mari et père, qui a été brutalement arraché à sa famille en ce jour de Novembre, convoqué à Tokyo pour un motif inventé par Hari Nada alors qu'il avait besoin de rester chez lui pour subir une opération chirurgicale importante" a rappelé Carlos Ghosn avant de le présenter comme une autre victime du "système japonais", qui a été "puni pour avoir été honorable en ayant refusé l’accord de plaider-coupable proposé par les procureurs japonais".
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Dim 12 Jan 2020 - 22:28
Ah merci Ionmag, il a dit ça à quel média, à quel moment ? Au début de la conférence ?
cyrille
cyrille

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2733
Date d'inscription : 19/09/2016

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Dim 12 Jan 2020 - 22:48
Carlos Ghosn attaque Renault aux prud’hommes

https://www.leblogauto.com/2020/01/carlos-ghosn-attaque-renault-aux-prudhommes.html
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Dim 12 Jan 2020 - 23:10
Ah ah... Et Pénicaud qui se drape dans la "décence", "à titre personnel", bien sûr, c'est assez cocasse... Quelle bande de faux-derches puants, ils me font bien rire la macronie...
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Lun 13 Jan 2020 - 0:20
Merci lommag, je n'avais pas vu cela.
Mais je maintiens pour la presse.
Sinon pour revenir à versailles, dans le contexte judiciaire actuel, si le juge doit choisir entre les propos de Ghosn, et ceux des représentants de Versailles, je pense que le choix sera vite fait.
Par contre niveau prud'hommes, je juge aussi ses chances minces....Personne ne l'a contraint à démissionner en fait. Si il avait attendu que Renault le démette de ses fonctions, la situation serait simple.
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Lun 13 Jan 2020 - 5:41
Si l'organisation a été confiée à une agence comme ça semble être le cas, et si l'affection au crédit mécénat comporte une anomalie comme il le prétend, alors il faudra quand même un peu plus qu'une simple déclaration de Pegard. Pour l'instant je rappelle que Ghosn n'est même pas mis en examen par un juge dans cette affaire qui reste au stade de l'enquête préliminaire, avec force fuites opportunes dans la presse.

Pour les prudhommes ça dépend du contenu de la lettre qu'il a rédigée, qui de plus aurait seulement été lue au CA de Renault, sans remise de l'écrit...

Les prudhommes vont peut-être se soucier des risques de la jurisprudence s'ils donnent raison à l'employeur sur une base contestable... Il faut d'ailleurs le souhaiter, car les prudhommes auront à juger d'autres litiges et.le salarié ne sera pas toujours aussi puissant que Ghosn. Par ailleurs entre Ghosn et Renault, c'est bien Ghosn le faible.
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Lun 13 Jan 2020 - 10:33
Que veux-tu dire par "anomalie du crédit mécénat"? Je ne l'ai pas vu dire cela. Il expliquait juste qu'on lui aurait dit que lui, Carlos Ghosn, pourrait bénéficier gratos de salles à Versailles (par oral). Et qu'on ne lui avait rien facturé tout de suite, mais que c'est arrivé plus tard finalement, et que cela avait indexé au budget mécénat (comme c'est la norme).
Le Château de Versailles pourra lui se référer au fait que ce genre de pratiques n'existent pas, et que la mise à disposition de salles ne peut avoir lieu que contre rétribution ou dans le cadre d'une allocation mécénat.
Entre une hypothétique promesse orale, et des pratiques bien ancrées par écrit, c'est Ghosn qui a les mauvaises cartes. Et comme tu le sais je l'ai défendu quand je l'estimais nécessaire.
Mais dans le cas présent, connaissant les pratiques à Versailles, la version Ghosn me semble très difficilement défendable.
Pour la démission, à moins que les contrat de Ghosn et les procédures de Renault prévoient que sa lettre de démission d'un cadre exécutif doit impérativement être remise aux membres du conseil d'administration, alors c'est pareil, il a de mauvaise cartes. Car là on parle uniquement d'une question de forme, pas de fond. Or le droit du travail français est très flexible sur la forme de la démission, qui peut être orale.
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Lun 13 Jan 2020 - 13:03
D'après Ghosn, c'est à vérifier, la réduction du crédit mécénat n'aurait pas été effectuée selon les règles internes de Renault. Il affirme de ce fait qu'il n'était pas au courant. Encore une fois l'enquête doit démêler la chose. Mais c'est un peu tôt pour trancher et je constate que pour le moment aucun juge d'instruction ne l'a mis en examen ni ne l'a assigné sous le statut de témoin assisté. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas. Mais même alors il restera présumé innocent.

Pour la démission ou pas il faut voir ce qui est prévu contractuellement et ce qui a été effectif. Il est certain que Renault a toujours été un peu gêné par la forme qu'a revêtu son retrait... cela a été confirmé.en off avant la fuite de Ghosn.
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 17:44
Du nouveau.

on va commencer par - enfin - un article consacré à Greg Kelly :
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/apres-fuite-carlos-ghosn-greg-kelly-se-retrouve-seul-se-defendre-208480
Et on parle des conséquences négatives sur sa défense
Ensuite, un article plus global sur le japon:
https://www.courrierinternational.com/article/entreprises-ce-que-laffaire-ghosn-revele-de-leconomie-japonaise
Hélas pour abonnés, mais du coup, j'ai découvert l'affaire olympus, et c'est édifiant.
Ensuite un article sur Ghosn, assez équilibré car l'auteur n'est pas un grand fan du personnage:
https://www.caradisiac.com/de-quoi-carlos-ghosn-est-il-reellement-coupable-180721.htm
Et pour finir, un peu de légèreté:
http://www.leparisien.fr/economie/carlos-ghosn-challenge-yamaha-met-en-garde-contre-l-utilisation-de-ses-coffres-a-musique-14-01-2020-8235687.php#xtor=AD-32280599
lommag
lommag

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Reguli10
Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 04/02/2014

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 21:35
GMU a écrit:Du nouveau.

on va commencer par - enfin - un article consacré à Greg Kelly :
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/apres-fuite-carlos-ghosn-greg-kelly-se-retrouve-seul-se-defendre-208480
Et on parle des conséquences négatives sur sa défense
….

Au contraire, c'est salvateur pour G.Kelly, Le juge en charge ne peut le condamner (fermement) sans la présence du second accusé
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 21:46
Disons que ça fait un argument pour la défense, mais encore faut-il que les juges y soient sensibles, ce qui ne me paraît pas aller de soi.

Si l'on pense que l'affaire est politique, et je pense qu'elle l'est, ils ont plutôt intérêt à le faire craquer en chargeant Ghosn en échange d'un verdict clément...

Cependant Greg Kelly est américain et la justice japonaise ne peut pas forcément contrarier l'allié historique, qui dispose d'un pouvoir punitif...

En fait je crois que les EU n'étaient pas mécontents que le Japon mette un concurrent européen en difficulté, mais il ne fallait pas trop cogner sur G. Kelly sur la forme par contre (il a été libéré sous caution avant Ghosn si mes souvenirs sont bons). Mais ce n'est qu'une impression diffuse.

L'article de l'Opinion est plutôt un bel article, j'espère que G. Kelly va pouvoir rentrer chez lui et près des siens. jap
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 21:55
En tout cas il y a moyen que Ghosn fasse un remake du Comte de Monte Cristo d'ici quelques années - il est assez patient pour cela.

La référence me parait plus pertinente que Rambo choisi par l'illustrateur de l'Opinion :

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 20200109_evasion_carlos_ghosn_regle_ses_comptes_web
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 22:29
Pour Kelly, d'abord il faut prendre en compte le fait que Ghosn a une mémoire photographique, il n'oublie quasiment rien, ce qui n'est pas le cas de Kelly, il a beaucoup plus de mal à trouver les informations.
Ensuite l'absence de Ghosn va le desservir : il faut un coupable au procureur, il va servir de paratonnerre.
Pour le côté allié historique, oui et non. L'administration Trump n'a pas bougé le petit doigt, c'est uniquement quand sa femme a fait un foin de tous les diables sur toutes les TV US que les choses ont bougées, mais par l'intermédiaire de membres du congrès. Car son état de santé était un facteur aggravant.
Monte-Cristo, oui et non, puisque Dantes s'est vengé sur chacun de ses anciens bourreaux. Ce qui est marrant, c'est que Dumas s'est inspiré d'un fait réel pour écrire son roman.
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 22:40
Ah tiens je ne savais pas pour la mémoire de Ghosn (visuelle uniquement ?).

Je pense comme toi que le départ de Ghosn est une mauvaise chose pour Kelly, mais je comprends malgré tout le départ de Ghosn. Ghosn n'a plus qu'à engager ses amis pour kidnapper G. Kelly et le faire rapatrier aux EU... Wink

Mmm je pense que Ghosn cherchera à se venger de chacun de ceux qui l'ont fait tomber, procureur compris, en tout cas c'est plus ou moins ce qu'il a évoqué à demi-mots... La différence avec Edmond Dantès c'est surtout que Ghosn était déjà riche à millions AVANT d'être trahi et "embastillé", alors que le héros de Dumas n'était qu'un simple quidam...
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mar 14 Jan 2020 - 22:54
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-ghosn-attrape-moi-si-tu-peux_3783429.html
Décidément, ça n'arrête pas.
Déjà une émission, ils ne prennent pas de recul.
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mer 15 Jan 2020 - 14:26
Bon, on dirait que Tang avait raison sur la retraite de Carlos, c'était pas si évident que cela, et il semblerait bien que Renault va avoir quelques petits soucis :
https://www.bfmtv.com/economie/la-lettre-de-carlos-ghosn-qui-prouve-qu-il-a-bien-demande-ses-droits-a-la-retraite-1840729.html
Dans le lien, la lettre de Ghosn a été publiée dans son intégralité (pendant son incarcération, Renault n'avait diffusé à la presse que les deux premiers paragraphes), et effectivement ça change tout, d'autant que sa retraite a été validée par l'Ursaff.
Reste à savoir ce que Cancras et Carbalas en pensent
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mer 15 Jan 2020 - 14:28
ils attendent la nuit pour se reveiller Wink
avatar
Invité
Invité

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mer 15 Jan 2020 - 15:04
En même temps quand des représentants du capitalisme comle penicaud commencent à nous infliger leurs jugements de valeurs moraux, leur ressenti, leurs leçons de décence, j'ai tendance à penser qu'ils sont gênés par le droit et les aleas du capitalisme...
avatar
Zoom-Zoom

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mer 15 Jan 2020 - 21:16
Tang a écrit:Mmm je pense que Ghosn cherchera à se venger de chacun de ceux qui l'ont fait tomber, procureur compris, en tout cas c'est plus ou moins ce qu'il a évoqué à demi-mots... La différence avec Edmond Dantès c'est surtout que Ghosn était déjà riche à millions AVANT d'être trahi et "embastillé", alors que le héros de Dumas n'était qu'un simple quidam...

L'autre différence, c'est que Edmond Dantès était amoureux de Mercedes, Carlos on n'est pas sûr Laughing
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Mer 15 Jan 2020 - 23:30
Ah si rappeles-toi, il a tenté de se mettre avec elle et il avait signé un accord de fiançailles avec son papa moustachu Very Happy
avatar
Zoom-Zoom

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Jeu 16 Jan 2020 - 9:53
Richtig Laughing
avatar
alpha

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 5574
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Ven 17 Jan 2020 - 8:11
L'émission "Complément d'Enquête" d'hier soir revenait sur la carrière de Ghosn, la relation Renault / Nissan.
Au passage, elle démontait quelques arguments que l'intéressé a lancé lors de sa conférence de presse, sur l'embauche de sa sœur ou sur la soirée à Versailles.

https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/1154081-ghosn-attrape-moi-si-tu-peux.html
motorsport57
motorsport57

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4648
Localisation : Dans un coin paumé du cinq sept
Date d'inscription : 27/08/2015

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Ven 17 Jan 2020 - 8:18
Tang a écrit:En même temps quand des représentants du capitalisme comle penicaud commencent à nous infliger leurs jugements de valeurs moraux, leur ressenti, leurs leçons de décence, j'ai tendance à penser qu'ils sont gênés par le droit et les aleas du capitalisme...

Surtout Pénicaud, elle n'est pas la mieux placée pour faire des leçons de morale et de décence aux gens. confused
Ami 6
Ami 6

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Ven 17 Jan 2020 - 11:14
[quote="GMU"
Un détail m'a particulièrement choqué : à AUCUN moment, Ghosn n'a évoqué Greg Kelly. Qui lui est toujours sur place. Rien. Idem pour les journalistes. Il fait figure de grand oublié, et je trouve cela profondément injuste, voire ignoble.[/quote]

Tu as dû manquer quelque chose. J'ai vu une itw dans laquelle il consacre plusieurs minutes à rendre hommage et à faire part de sa solidarité vis à vis de G. Kelly qui n'a pas eu sa chance de pouvoir s'exfiltrer du Japon.
avatar
GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 12282
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Ven 17 Jan 2020 - 13:37
Dis Ami6, pourquoi tu reviens là dessus alors que ce point a déjà été réglé sur cette même page? Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 4 Empty Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum