GMU

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 Expert10

default Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn

le Ven 10 Jan 2020 - 10:06
et sinon comment était cette itw?
Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

le Ven 10 Jan 2020 - 11:54
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais cet entretien est de bien meilleure qualité et bien plus direct/cash que celui réalisé par Léa Salamé...  Wink
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/le-moment-de-verite-carlos-ghosn-ils-ont-pense-que-je-flancherais-en-deux-semaines-39708146.html
(je ne sais pas si la vidéo est accessible hors de France)

Je l'ai trouvé plutôt honnête dans l'ensemble (notamment quand il parle de sa situation de nanti pas habitué à vivre dans 6m²) et très sympathique. Alors, c'est de la communication bien entendu mais de ce point de vue, c'est réussi. Les équipes de Quotidien ont même précisé qu'il était détendu et cool, il faut toutefois noter que l'entretien s'est fait 24 heures après la conférence de presse donc on est manifestement assez loin d'une ambiance anxiogène ou stressante.  Wink

Concernant les points à retenir : tout d'abord, il a confirmé qu'il prédisait le pire financièrement pour Nissan à l'avenir et qu'il n'était pas viré et que du coup, le plan des Japonais avait échoué.
Il espère que Macron et Bruno le Maire ne l'ont pas lâchés, et il a affirmé qu'Emmanuel Macron ne l'avait pas contacté depuis son retour au Liban (personnellement j'en doute) tout en confirmant l'information du JDD qui indiquait que Sarkozy lui avait rendu visite pendant sa visite diplomatique au Japon (pour rappel, il était alors envoyé par la France pour assister à à l'investiture du nouvel Empereur sur demande de Macron, qui en aurait profité pour lui faire passer quelques mots... ce que Ghosn a également confirmé).  Wink
https://www.huffingtonpost.fr/entry/carlos-ghosn-japon-rapatriement-proces-france-tribune-parlementaires_fr_5dd0a975e4b0d2e79f8e04fe

Ensuite, il comprend tout-à-fait qu'on puisse être choqué qu'il ait eu les moyens de s'évader grâce à ses énormes moyens financiers, mais qu'il pense qu'il aurait trouvé un autre moyen de se faire la malle ( confused ) sans être aussi privilégié.

Il estime "avoir été un otage et qu'un otage doit s'évader" (les communicants ont fait leur max sur cette phrase àmha  Razz ) et n'est pas contre l'idée d'avoir un film sur sa grande évasion... mais pas avant quelques années. En attendant, il refuse toujours de confirmer la théorie de la malle (mais toutefois avec un sourire bien niais, donc chacun en tirera les conclusions qu'il veut). Et enfin, il a répondu par la négative à la question de savoir s'il comptait s'engager en politique.

A noter que Quotidien a confirmé qu'Anne Méaux s'était personnellement chargée de choisir les journalistes qui pouvaient s'entretenir avec Ghosn. Plus aucun doute donc sur les liens de connivence avec Salamé ce qui explique son interview pourri (pour rester aimable).
Tang
Tang

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 Excell10

le Ven 10 Jan 2020 - 23:15
Ah ah... C'est vrai qu'il n'est pas arrogant, par contre il a un sacré melon... il a quand même dit qu'il avait un certain nombre de comptes à régler et qu'il les réglera mais avec intelligence, en prenant le temps. Ahah...

Sinon un échange avec Bertille Bayart qui souligne que les raisonnements de Nissan ne sont pas forcément très convaincants sur le plan juridique s'agissant de l'affaire du distributeur d Oman :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-la-justice-japonaise-carlos-ghosn-avait-un-pouvoir-absolu-chez-renault-nissan-1837681.html
GMU

le Sam 11 Jan 2020 - 1:17
Bon, alors j'ai regardé plusieurs itw du bonhomme, et une partie de la conférence de presse.
A vue de nez, je pense que le dossier Japonais est vide. L'hypothèse au vu des documents fournis par tonton Carlos selon laquelle il aurait tout fait tout seul pour sous-déclarer ses revenus ne tient pas (l'un des éléments les plus probants est l'attitude de la SEC qui n'a même pas jugé bon d'entamer une procédure judiciaire-->connaissant leur promptitude à pourrir toute entreprise non-américaine, si il y avait malversation ils auraient agi)..
De même que l'accusation d'abus sur ses logements de fonction, ou bien cette histoire de l'homme d'affaire.
Maintenant paradoxalement, le point le plus problématique reste cette histoire de réception à Versailles. Même si Ghosn professe son ignorance, et qu'il a remboursé, il faut noter que les faits semblent le contredire, et le remboursement n'a eut lieu qu'après son arrestation, et non peu après les faits. Il y a de forte chance pour cela soit qualifié comme un abus de bien sociaux. Après, ce qui me gêne, c'est le timing : Renault a quand même pris son temps pour sortir ça....
Autre point : sa démission de Renault : Ghosn compte réclamer sa retraite, et prétend que sa lettre de démission n'était qu'un courrier de mis en retrait. Je ne connais pas l'intitulé du courrier, mais j'ai malgré tout de sérieux doutes sur la pertinence de son argumentation.
Sinon Tang, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas arrogant. MAIS, il n'a clairement aucune pudeur. C'est gênant dans sa situation de fugitif. Et plus encore vu le contexte en France : en pleine réforme des retraites, il veut la sienne qui dépasse les 700k€ annuels. C'est dans ce genre de moments qu'on voit le "vrai" Ghosn. Il a un côté très charismatique, c'était visible lors de sa conférence. Mais il a aussi un côté calculateur, froid, et sans-gêne. Son management n'était pas basé sur la terreur, mais ne laissait pas la place à l'humain, tout était jugé en fonction de la performance et de la profitabilité à un point pathologique. Si tu performes, papa Carlos va te donner l'accolade. Dans le cas inverse, il va soit :
1)Te foutre la pression, selon l'adage :" what does not kill you make you stronger", ou "no pain, no gain"
2)Te virer (j'en sais quelque chose)
3)T'ouvrir la fenêtre dès fois que tu aies envie de tester le vol plané
Pour conclure, je conseille la lecture de ce (très) long mais (très) détaillé article de la BBC, j'en ai rarement vu un aussi complet:
https://www.bbc.co.uk/news/extra/Bi5xGc7SIj/the_fall_of_the_god_of_cars
908LM
908LM

Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..

le Sam 11 Jan 2020 - 7:45
Tang a écrit:Ah ah... C'est vrai qu'il n'est pas arrogant, par contre il a un sacré melon... il a quand même dit qu'il avait un certain nombre de comptes à régler et qu'il les réglera mais avec intelligence, en prenant le temps. Ahah...

Sinon un échange avec Bertille Bayart qui souligne que les raisonnements de Nissan ne sont pas forcément très convaincants sur le plan juridique s'agissant de l'affaire du distributeur d Oman :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-la-justice-japonaise-carlos-ghosn-avait-un-pouvoir-absolu-chez-renault-nissan-1837681.html

Tu sais Tang,dans sa situation,peut étre tu ferais(ou dirais)pareil,il s'est passé des choses dont on a pas connaissance,et si tu peux taclé ceux qui t'ont savonné la planche,cela peut s'entendre je pense..(que l'on sois d'accord ou pas.)
Tang
Tang

le Sam 11 Jan 2020 - 8:44
J'ai dit qu'il n'est pas arrogant gmu, par contre il est orgueilleux, c'est différent mais dans sa situation actuelle de forte médiatisation c'est un peu ennuyeux.

Quant à sa volonté de se venger, je ne la lui reproche pas mais c'est prendre des risques que je juge superflus. Le seul combat qu'il devrait retenir c'est de rétablir sa réputation dans les limites du système capitaliste existant et du droit.

Ghosn a un côté assez naïf, il croit vraiment que le bol droit devrait le protéger. Mais le monde n'est qu'injustice et celle qui l'affecte n'est pas loin s'en faut la plus révoltante. Il commet une erreur de jugement en considérant toujours l'affaire selon son système de valeur à lui, sachant que ceux qui l'ont mis à terre ne le partagent nullement. Ghosn pense que le non respect du droit qui a permis à ses accusateurs de le faire chuter est un problème dans l'absolu, sauf qu'à des degrés divers c'est l'état normal d'une société où l'unique valeur est l'argent, soit l'univers capitaliste qui l'a fait roi, et qui a permis de le flanquer à terre, puis qui lui na permis de se carapater au Liban...
GMU

le Sam 11 Jan 2020 - 16:20
Orgueilleux et arrogant c'est la même chose. Very Happy
Regarde dans le dico, c'est donné comme synonyme pour l'un et l'autre^^
Tang
Tang

le Sam 11 Jan 2020 - 16:39
GMU a écrit:Orgueilleux et arrogant c'est la même chose. Very Happy
Regarde dans le dico, c'est donné comme synonyme pour l'un et l'autre^^
Les synonymes ne sont jamais des calques à 100%, GMU. Orgueilleux = avoir une haute image de soi (c'est le cas de Ghosn). =/= arrogant = avoir une haute image de soi et mépriser les autres.

https://www.cnrtl.fr/synonymie/orgueilleux/verbe
Connect+
Connect+

le Sam 11 Jan 2020 - 17:01
D'un autre côté, quand durant ton mandat tu as supprimé plus de 22.000 emplois en France, je pense qu'on peut clairement parler de "mépris des autres". Laughing
Tang
Tang

le Sam 11 Jan 2020 - 17:09
J'essaie de distinguer l'homme du système capitaliste dans lequel il évolue ou évoluait. Que le système capitaliste fonctionne essentiellement en méprisant les salariés, je n'ai pas vraiment besoin d'en être convaincu... Wink

C'est fou qu'aucun journaliste ne soit capable de faire remarquer à Ghosn qu'il est responsable de ce qui lui arrive en ayant mis en place une accord RAMA2 renégocié qui faisait reposer le fonctionnement de l'alliance sur sa personne et non sur une organisation et un équilibre des pouvoirs permettant à l'Alliance de fonctionner. Etant donné les ambitions d'indépendance de ceux qui dirigeaient Nissan, c'était clairement les inviter à le mettre hors jeu par tous les moyens à leur disposition...

EDIt: je viens de regarder in extenso l'itw de LCI, en fait Ghosn fait un peu son auto-critique sur l'aspect stratégique, en regrettant de n'avoir pas été assez parano. Dont acte. Être prudent n'est pas être parano, en l'occurrence.
Connect+
Connect+

le Sam 11 Jan 2020 - 17:58
Rassure-toi, sa tournée médiatique n'est pas terminée. M6 lui consacre une émission spéciale la semaine prochaine chez Nanard. Very Happy
[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 EOATMczWAAEunZG?format=jpg&name=900x900
omaxem
omaxem

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 Addict10

le Sam 11 Jan 2020 - 18:52
Connect+ a écrit:Rassure-toi, sa tournée médiatique n'est pas terminée. M6 lui consacre une émission spéciale la semaine prochaine chez Nanard. Very Happy

C'est plutôt une tournée merdiatique. Pas sûr qu'il ait une vraie idée de ce que les gens pensent réellement de lui. Il y a beaucoup moins de bonne volonté envers lui de ce qu'il pense ( et de ce qu'il pense mériter ).

Et il se passent d'autres choses dans le monde en ce moment qui sont légèrement plus importantes que « PDG millionnaire fuit le pays où il a été incarcéré parce qu'il a, en fait, fait des choses illégales ".
Tang
Tang

le Sam 11 Jan 2020 - 19:08
Franchement, ce que pensent les gens ce n'est pas son problème. Par contre ce qui est sûr c'est qu'il emmerde bien le pouvoir japonais, et il rappelle à Renault et au gouvernement français son pouvoir de nuisance, donc ils ont plutôt intérêt à trouver un accord discrètement. Ghosn n'est pas né de la dernière pluie, qd il dit face caméra qu'il déconseille à un étranger d'aller au Japon, quand il évoque les pertes financières de Renault et Nissan, quand il évoque le fait que le rapprochement avec FCA était en préparation de son côté avant son éviction... Ce n'est absolument pas innocent de sa part.

Après c'est sûr que l'intérêt médiatique risque de passer très vite, à moins qu'il ne soit en mesure de prendre des initiatives percutantes.

Ce que pensent les gens qui n'ont aucune idée des tenants et aboutissants de l'affaire, c'est déjà ce que pensaient les gens quand il était P-DG tout puissant, il s'en moque encore plus aujourd'hui qu'hier, il n'est pas un politique qui doit se faire élire.
yeap
yeap

Voitures : Lexus UX 250H

le Dim 12 Jan 2020 - 8:53
Tang a écrit:

J'orgueilleue
tu orgueilleues
il orgueilleue
...

je ne connaissais pas Very Happy
yeap
yeap

Voitures : Lexus UX 250H

le Dim 12 Jan 2020 - 16:19
[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 83053325_1101206146895440_8163570852063870976_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ohc=t_qNY1Nld2AAQnMmBk2KjWSK0N9XX6pNuGN2jCIIPjR7Jzm2DOZ4KDDBA&_nc_ht=scontent.fbru3-1
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 3

le Dim 12 Jan 2020 - 16:21
ptdr
908LM
908LM

le Dim 12 Jan 2020 - 16:34
Laughing Very Happy
Trop bon!!
GMU

le Dim 12 Jan 2020 - 16:36
Tang
Tang

le Dim 12 Jan 2020 - 17:02
Amusant comme tout ceci tend de plus en plus à confirmer les hypothèses que nous étions plusieurs à avancer depuis le début...

Je me demande quelle va être la position de la France...
motorsport57
motorsport57

[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn - Page 3 Addict10

le Dim 12 Jan 2020 - 20:17
En tout cas, la teinture a pris cher!! Very Happy

Non plus sérieusement, j'attends de voir ce que va donner le procès. Mais entre ce qui est dis et tous les éléments douteux mis en relation, je me demande si ça n'est pas un coup bien monté de Nissan pour mettre Ghosn dehors... et si c'est le cas, que va-t-il se passer?
GMU

le Dim 12 Jan 2020 - 20:37
La position de la France va être de l'envoyer pour 3 ans en prison pour abus de bien sociaux confused
Je pense que dans tout ce qu'on lui reproche, c'est l'affaire de Versailles qui ne paraît pas justifiable.
Après, il n'y aura plus que probablement pas de procès, ou alors uniquement au Liban (où il sera acquitté), et en France.
Plus drôle : Nissan a réclamé que Ghosn lui rende la maison où il réside actuellement à Beyrouth. Sauf que gros pieds de nez, c'est à cette adresse que la justice l'a assigné. Donc Nissan n'a pas le droit de le virer car Ghosn n'a pas le droit de partir Laughing
908LM
908LM

le Dim 12 Jan 2020 - 20:41
C'est un peu ubuesque tout ça et pourtant vrai,quand la réalité rattrape la fiction! Razz
Tang
Tang

le Dim 12 Jan 2020 - 20:50
GMU a écrit:La position de la France va être de l'envoyer pour 3 ans en prison pour abus de bien sociaux confused
Je pense que dans tout ce qu'on lui reproche, c'est l'affaire de Versailles qui ne paraît pas justifiable.
Après, il n'y aura plus que probablement pas de procès, ou alors uniquement au Liban (où il sera acquitté), et en France.
Plus drôle : Nissan a réclamé que Ghosn lui rende la maison où il réside actuellement à Beyrouth. Sauf que gros pieds de nez, c'est à cette adresse que la justice l'a assigné. Donc Nissan n'a pas le droit de le virer car Ghosn n'a pas le droit de partir Laughing
L'affaire de Versailles est problématique mais encore faut-il que Ghosn puisse réellement être incriminé. Y a t il un visa qui avalise la réduction de crédit de location de salle par Renault ?

Pour la maison au Liban, Nissan va pouvoir attaquer Ghosn en justice parce qu'il refuse de rendre la propriété de Beyrouth... Ah ah...
GMU

le Dim 12 Jan 2020 - 22:49
Je pense que Ghosn peut être incriminé. L'affaire est simple : les salles ont été mis à disposition en contrepartie du mécénat de Renault. Or Ghosn les a utilisé à des fins personnelles. Il ne nie pas avoir eut droit à un appartement pour l'anniversaire de sa femme. Il dit juste qu'il aurait mal compris...
Techniquement c'est de l'abus de bien sociaux.
Un détail m'a particulièrement choqué : à AUCUN moment, Ghosn n'a évoqué Greg Kelly. Qui lui est toujours sur place. Rien. Idem pour les journalistes. Il fait figure de grand oublié, et je trouve cela profondément injuste, voire ignoble.
Tang
Tang

le Dim 12 Jan 2020 - 23:04
Pour Versailles j'ai cru comprendre que c'était moins simple que ça n'en avait l'air. D'après ce qu'il dit il n'aurait pas été informé que c'était en contrepartie du mécénat, le château ne le lui aurait pas facturé, mais l'aurait ensuite déduit du crédit de l'Alliance au titre du mécénat (sans qu'il le sache, dit-il et il évoque des visas manquants, une procédure non conforme). On peut trouver ça un peu gros mais la charge de la preuve est à l'accusation.

Pour ce qui est de Greg Kelly, évidemment que c'est honteux. Et ça ne m'étonne pas plus que ça du peu que je sais de Ghosn sur le plan humain. Et de beaucoup de journalistes sur le plan professionnel... Wink
Contenu sponsorisé