[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn
+35
KevManner
Lulu
205gentry
Redstone
Glitter
Elyas
Sam22
Alex.L
Thomasd
jmkz1
908LM
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
GMU
VISIONOFCAR
jeremy.klaxonne
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Ami 6
alpha
Vincelebourrin
lommag
cyrille
motorsport57
Connect+
jean
frk34
mongoloïd
Just1
c-design
Sport Driver
JB.AAEL
TM6
ovo
steveAlpine74
duriezro
39 participants
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
[Actualités] L'affaire Carlos Ghosn
Mar 7 Jan 2020 - 12:48
L'affaire Carlos Ghosn
Je propose de créer un sujet à part pour traiter de l'affaire Carlos Ghosn, afin de ne pas trop polluer le sujet de l'actualité de l'Alliance Renault-Nissan-Mitshubishi.
En attendant la conférence de presse de Ghosn prévue demain à 14h, deux infos à ce sujet :
Mélenchon qui soutient la fuite de Ghosn, avec des arguments qui semblent plutôt raisonnables (pour une fois chez lui) :
http://www.leparisien.fr/politique/jean-luc-melenchon-defend-la-fuite-de-carlos-ghosn-et-critique-la-justice-japonaise-07-01-2020-8230437.php
Le Japon qui continue à mettre la pression sur Ghosn et ses proches, avec une mise en examen de Carole Ghosn pour faux témoignage. Une façon comme une autre de l'empêcher de se déplacer hors du Liban.
https://europe.autonews.com/automakers/japanese-prosecutors-obtain-arrest-warrant-ghosns-wife
- GMU
Re: [Actualités] L'affaire Carlos Ghosn
Mar 7 Jan 2020 - 13:14
Pas forcément.
C'est un mandat d'arrêt japonais, pas un mandat international.
Et bon même si tout est possible, je ne suis pas sûr qu'interpol valide une notice rouge pour faux témoignage....
ça c'est le premier point.
Ensuite techniquement, un mandat d'arrêt international, c'est une demande d'extradition adressée par l'Etat demandeur (le Japon) à l'Etat où se trouve la personne recherchée.
Carole Ghosn a une double nationalité libanaise et américaine. Les américains ne l'extraderont jamais, et la plupart des pays n'ont pas d'accord d'extradition avec le Japon. Et ceux qui en ont, je ne suis pas sûr qu'ils arrêteront et extraderont une personne ayant la nationalité américaine dans le contexte trumpien actuel.
C'est juste une manière d'adresser un avertissement à Ghosn juste avant sa conférence de presse. Sachant que la dernière fois il avait été arrêté de nouveau pile un jour avant son autre conférence.
C'est un mandat d'arrêt japonais, pas un mandat international.
Et bon même si tout est possible, je ne suis pas sûr qu'interpol valide une notice rouge pour faux témoignage....
ça c'est le premier point.
Ensuite techniquement, un mandat d'arrêt international, c'est une demande d'extradition adressée par l'Etat demandeur (le Japon) à l'Etat où se trouve la personne recherchée.
Carole Ghosn a une double nationalité libanaise et américaine. Les américains ne l'extraderont jamais, et la plupart des pays n'ont pas d'accord d'extradition avec le Japon. Et ceux qui en ont, je ne suis pas sûr qu'ils arrêteront et extraderont une personne ayant la nationalité américaine dans le contexte trumpien actuel.
C'est juste une manière d'adresser un avertissement à Ghosn juste avant sa conférence de presse. Sachant que la dernière fois il avait été arrêté de nouveau pile un jour avant son autre conférence.
- c-design
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Mer 8 Jan 2020 - 14:50
Si ça intéresse quelqu'un; la conférence a débuté!
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/direct-suivez-la-conference-de-presse-de-carlos-ghosn-a-beyrouth_3775841.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carlos-ghosn/direct-suivez-la-conference-de-presse-de-carlos-ghosn-a-beyrouth_3775841.html
- alpha
Voitures : Megane III
Mer 8 Jan 2020 - 14:57
Il accuse des membres du conseil d'administration de Toyota... sans les nommer.

- duriezro
Mer 8 Jan 2020 - 14:59
Toyota? T'es sûr? Nissan, je dirai.
- alpha
Mer 8 Jan 2020 - 15:03
https://www.lefigaro.fr/societes/2020/01/08/20005-20200108LIVWWW00002-carlos-ghosn-conference-presse-evasion-japon.php"Qui sont les gens ?", lance Carlos Ghosn au sujet d'un "complot". "Je peux vous donner des noms", promet-il. Il cite coup sur coup le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, Hitoshi Kawaguchi, ancien de la communication et des relations avec le gouvernement de Nissan ainsi que Hidetoshi Imazu, autre cadre de l'entreprise japonaise. Des noms déjà bien connus du dossier Carlos Ghosn.
« Il y a aussi d’autres personnes, les membres du conseil d’administration de Toyota qui ont facilité les liens entre Nissan et les autorités », a ajouté Carlos Ghosn.
Toutefois, il n'a pas souhaité communiquer davantage de noms, "s'imposant le silence" sur ce point.
- duriezro
Mer 8 Jan 2020 - 15:13
Merci, je suis le live sur le site du Parisien qui n'a pas donné l'information. Je vais de ce pas aller sur lefigaro.fr.
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 15:14
Les gardes du corps c'est autre chose qu'Alexandre Benalla...
- c-design
Mer 8 Jan 2020 - 15:19
C'est bizarre, je n'ai pas entendu le nom de Toyota à ce moment ci; je préfère suivre le direct personnellement....
- duriezro
Mer 8 Jan 2020 - 15:22
Sur le monde.fr, il est écrit "Mais il y a bien d’autres personnes. (Masakazu) Toyoda, membre du conseil d’administration, faisait le lien entre le conseil de Nissan et les autorités »"
Je pense que lefigaro s'est trompé.
Je pense que lefigaro s'est trompé.
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 15:24
Toyoda est le nom du fondateur de Toyota 

- alpha
Mer 8 Jan 2020 - 15:28
En effet, c'est a priori une mauvaise traduction. Les sources anglophones évoquent bien Masakazu Toyoda, qui est membre du conseil d'administration de Nissan.
- duriezro
Mer 8 Jan 2020 - 15:29
Masakazu TOYODA travaille bien chez NISSAN:
https://global.nissannews.com/en/releases/masakazu_toyoda_en

J'ai édité mon message car celui d'Alpha est apparu juste avant le mien.
https://global.nissannews.com/en/releases/masakazu_toyoda_en

J'ai édité mon message car celui d'Alpha est apparu juste avant le mien.
- steveAlpine74
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Mer 8 Jan 2020 - 16:16
15h52 : Carlos Ghosn précise qu’il n’a « pas démissionné » de Renault a écrit:Carlos Ghosn rappelle qu’il n’a pas démissionné de Renault : « Je me suis simplement retiré pour permettre à Renault de fonctionner normalement alors que j’étais en prison ». Interrogé sur des poursuites judiciaires contre Renault ou Nissan, Carlos Ghosn est resté flou : « Je défendrai mes droits », a-t-il répondu.
« Je n’ai pas l’intention d’abandonner mes droits envers Renault et Nissan. Je n’ai pas démissionné devant le conseil d’administration. Je crois à la justice française devant laquelle je compte les faire valoir », a-t-il ensuite ajouté.
Wtf, il est toujours président de Renault

https://www.20minutes.fr/monde/2690159-20200108-affaire-carlos-ghosn-direct-ex-patron-renault-nissan-va-prendre-parole-14-heures
- c-design
Mer 8 Jan 2020 - 16:30
Je ne sais pas si dans les faits il peut encore prétendre être président... Je pense qu'il s'agit surtout d'une nuance, mais ça serait un joli pied de nez à Nissan s'il parvient à revenir

- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 16:57
Quel péquenot le "journaliste" Benjamin Cuq... Insupportable de bêtise et de médiocrité. Après c'est les éditions first, c'est l'éditeur des "machin pour les nuls", ça lui va bien... 
Pas beaucoup de révélations pour le moment mais ce n'est que le début...
Ghosn m'a bien fait rire à certains moments : "Mon cauchemar a commencé en découvrant le visage du procureur, il a terminé quand j'ai vu le visage de ma femme..."
Sinon l'organisation de la conf est bien merdique sur la forme. Méaux qui passe 1000 fois devant la caméra... Cette incompétence, et Ghosn qui faisait asseoir les zouaves avec autorité tout en expliquant qu'il n'a rien d'un tyran.
L'avocat de Ghosn, J.-Y. Le Borgne a l'air d'un type bien, largement au-dessus du lot au milieu des nazes du plateau BFM...

Ghosn m'a bien fait rire à certains moments : "Mon cauchemar a commencé en découvrant le visage du procureur, il a terminé quand j'ai vu le visage de ma femme..."
Sinon l'organisation de la conf est bien merdique sur la forme. Méaux qui passe 1000 fois devant la caméra... Cette incompétence, et Ghosn qui faisait asseoir les zouaves avec autorité tout en expliquant qu'il n'a rien d'un tyran.
L'avocat de Ghosn, J.-Y. Le Borgne a l'air d'un type bien, largement au-dessus du lot au milieu des nazes du plateau BFM...
- ovo
Voitures : FIAT 500e
Mer 8 Jan 2020 - 17:01
Tang a écrit:Quel péquenot le "journaliste" Benjamin Cuq... Insupportable de bêtise et de médiocrité. Après c'est les éditions first, c'est l'éditeur des "machin pour les nuls", ça lui va bien...
Quelle idée de regarder BFM

- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 17:02
Impossible de visionner la conf sur france info.
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mer 8 Jan 2020 - 18:10
Tang a écrit:Quel péquenot le "journaliste" Benjamin Cuq... Insupportable de bêtise et de médiocrité. Après c'est les éditions first, c'est l'éditeur des "machin pour les nuls", ça lui va bien...
Ce n'est pas lui qui avait écrit le Livre Noir de Renault ?
Je m'étais pris le chou avec lui sur Planète Renault à l'époque parce qu'il ne supportait pas que je critique son livre. Et à l'époque, je ne travaillais même pas encore pour Renault

- TM6
Mer 8 Jan 2020 - 18:30
Bon. Pas grand chose de nouveau/croustillant en fait dans cette conférence de presse. On peut ranger les popcorns.
L'hypothèse que Ghosn ait fait l'objet d'une cabale au Japon devient de facto de notoriété publique...et le caractère inhumain des conditions de détention dans ce pays aussi.
Le bad buzz pour Nissan et pour le Japon va redoubler d'intensité.
Concrètement l'enjeu de la conférence c'est l'acte de mort du groupe Renault Nissan sous forme d'alliance. A la suite de quoi soit le mieux loti rachète définitivement son partenaire et lui impose son management, soit... ce ne peut être qu'une rupture de bans.
L'hypothèse que Ghosn ait fait l'objet d'une cabale au Japon devient de facto de notoriété publique...et le caractère inhumain des conditions de détention dans ce pays aussi.
Le bad buzz pour Nissan et pour le Japon va redoubler d'intensité.
Concrètement l'enjeu de la conférence c'est l'acte de mort du groupe Renault Nissan sous forme d'alliance. A la suite de quoi soit le mieux loti rachète définitivement son partenaire et lui impose son management, soit... ce ne peut être qu'une rupture de bans.
- InvitéInvité
Mer 8 Jan 2020 - 18:42
@Jeremy : c'est lui-même. Rarement vu aussi infatué, un Montebourg de 4e division...
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Mer 8 Jan 2020 - 19:19
Avant la rupture il y a une alternative autre : avec une fusion surprise d’un groupe avec le groupe Renault pour faire rentrer dans le rang Nissan Mitsubishi...TM6 a écrit:
Un groupe qui depuis des mois et des années a entretenu des liens avec le Groupe Renault et dans une moindre mesure avec Nissan-Mitsubishi
Un groupe Qui est demandeur d’une fusion,
Un groupe qui est en difficulté sur certains continents,
Un groupe qui a toujours voulu fusionner avec l’Alliance avec un projet avorté ou C Ghosn aurait conservé la tête de ce géant il y a quelques années.
Un Groupe qui a besoin d’un partenaire,
Un groupe qui considère l’Alliance comme le partenaire complémentaire idéal au niveau mondial, et il est vrai que son panel de marque en fait un groupe qui serait dans les mieux placés partout dans le monde...
Enfin des tractations en ce sens qui se font un peu plus intenses depuis quelques mois
Bon c’est facile à trouver...
- 908LM
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Mer 8 Jan 2020 - 19:23
Moi j'attend la suite..
Car on en discute,ou rigole,mais moi je ne sais pas si il est coupable ou innocent,je suis juste content qu'il ai pu s'exprimé et il va pouvoir se défendre,et c'est juste normal..
Quel intéret pour lui de comploté pour avoir plus d'argent qu'il n'en a, pour le moment on ne sais pas et c'est surtout la survie du groupe qui est en jeu.…
Bref,c'est parole contre parole,j'attend les preuves de chaque coté,car pour le moment c'est un peu le brouillard chacun préchant pour sa paroisse et au final seul un jugement tranchera pour de bon.....
Car on en discute,ou rigole,mais moi je ne sais pas si il est coupable ou innocent,je suis juste content qu'il ai pu s'exprimé et il va pouvoir se défendre,et c'est juste normal..
Quel intéret pour lui de comploté pour avoir plus d'argent qu'il n'en a, pour le moment on ne sais pas et c'est surtout la survie du groupe qui est en jeu.…
Bref,c'est parole contre parole,j'attend les preuves de chaque coté,car pour le moment c'est un peu le brouillard chacun préchant pour sa paroisse et au final seul un jugement tranchera pour de bon.....
- Sport Driver
Voitures : Mazda 3 Skyactive-X 2020, Piaggio NRG
Mer 8 Jan 2020 - 19:49
JB.AAEL a écrit:Avant la rupture il y a une alternative autre : avec une fusion surprise d’un groupe avec le groupe Renault pour faire rentrer dans le rang Nissan Mitsubishi...TM6 a écrit:
Un groupe qui depuis des mois et des années a entretenu des liens avec le Groupe Renault et dans une moindre mesure avec Nissan-Mitsubishi
Un groupe Qui est demandeur d’une fusion,
Un groupe qui est en difficulté sur certains continents,
Un groupe qui a toujours voulu fusionner avec l’Alliance avec un projet avorté ou C Ghosn aurait conservé la tête de ce géant il y a quelques années.
Un Groupe qui a besoin d’un partenaire,
Un groupe qui considère l’Alliance comme le partenaire complémentaire idéal au niveau mondial, et il est vrai que son panel de marque en fait un groupe qui serait dans les mieux placés partout dans le monde...
Enfin des tractations en ce sens qui se font un peu plus intenses depuis quelques mois
Bon c’est facile à trouver...
GM?
They are the only left alone so far?
Ils sont les seuls laissés seuls jusqu'à présent ?
- c-design
Mer 8 Jan 2020 - 20:10
908LM a écrit:Moi j'attend la suite..
Justement, les preuves qu'il a fait projeter en fond et qui demeurent pas très lisibles (enfin depuis le site où je regardais), j'attends avec impatience qu'elles soient mises à disposition de la presse et rendues publiques!