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[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 34 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 20 Nov 2020, 09:27
Avons nous des exemples de marques qui descendent en gamme volontairement pour flirter avec le low cost?

Et pour qui dans l'imaginaire du client est perçu positivement?

J'ai toujours vu personnellement le contraire (Skoda, Dacia).
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alpha

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[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 34 Empty Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

Ven 20 Nov 2020, 11:18
Frisson a écrit:Avons nous des exemples de marques qui descendent en gamme volontairement pour flirter avec le low cost?

Et pour qui dans l'imaginaire du client est perçu positivement?

J'ai toujours vu personnellement le contraire (Skoda, Dacia).

Oui : Renault descend volontairement en gamme sur le marché indien avec les Kwid, Triber, Kiger.
Et avant cela, la marque était aussi descendue en gamme sur les marchés émergents avec les Logan, Sandero et Duster.
Je pense que ces descentes en gamme n'ont pas déplu aux clients locaux.

Bref, la descente en gamme, si elle est adaptée à la demande, n'est pas un problème en soi.


Je rappelle quand même que la Dacia Sandero est n°1 des ventes aux particuliers en France et, certains mois, en Europe. Si l'on considère que le rôle d'une entreprise est de s'adapter au marché, alors ça ne me choque pas que Citroën réponde aux attentes des clients dont le portefeuille ne peut pas suivre une montée en gamme.
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Ven 20 Nov 2020, 11:47
Sauf que là, tu me parles d'une adaptation à un marché particulier et à des clients locaux. C'est en rapport à une stratégie globale pour arriver sur un marché. Avant il se vendait des Renault Européenne en Inde?

Là, Citroën devra faire face à une clientèle qui a pu acheter des produits dans le passé "au coeur du marché, en milieu de gamme". T'imagine la régression sociale pour un habitué de la marque.

Citroën si il fait du low-cost est dans l'obligation de ne pas réellement le dire, de peur de froisser ses anciens clients. Et c'est là que la tache est compliqué, il ne peut pas l'assumer et le revendiquer comme Dacia peut le faire au niveau de sa stratégie com, cela se fera donc en "scred" "en mode caché" (Et cela a déjà commencé).

C'est dangereux car on est dans l'ordre du sabotage volontaire. Au client de le comprendre tout seul.
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Ven 20 Nov 2020, 13:27
En fait le iatus c'est que vous considérez que Dacia = low cost, mais ce n'est plus vraiment un choix par défaut, et d'ailleurs en allant sur le site et en regardant comment ils se présentent, c'est édifiant:

"GÉNÉREUX
Chez Dacia nous offrons des véhicules attractifs, de qualité et au meilleur prix. Des modèles au style affirmé mais sans superflu, équipés des technologies les plus fiables et éprouvées, le tout à un prix imbattable. Dacia, c’est la possibilité de s’offrir un véhicule neuf qui corresponde à ses besoins, ses envies.

FIABLE
Dacia bénéficie de l'expérience industrielle et de l'ingénierie du Groupe Renault pour concevoir et fabriquer des modèles robustes et fiables et garantit tous ses modèles 3 ans / 100.000 km (au premier des 2 termes atteint).

SIMPLE
Du choix du modèle en passant par le prix et jusqu’à l’entretien, tout est clair et évident chez Dacia. Les véhicules Dacia sont bien pensés, faciles à utiliser et entretenir.
Conduire Dacia, c’est avoir la certitude de faire le bon choix.

FUTÉ
Dacia, c’est le choix malin et c’est une manière de consommer autrement. C’est ne plus mettre tout son argent dans son véhicule car c’est aussi partir en vacances, offrir la guitare de ses rêves à sa fille ou bien économiser, tout simplement. "

Si Citroen veut etre sur cette ligne, rien ne les oblige à produire des sous voitures, bien au contraire

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Ven 20 Nov 2020, 14:08
J'approuve ce que tu dis,mais....
Plus que ce que fait Citroén,c'est le déclassement qui je pense est mal vécu(méme si pour moi le HDG Citroén est perdu depuis bien longtemps car les moyens n'y sont clairement plus depuis la CX)..
Méme si il n'y aucune honte a produire tout ce que tu viens d'évoqué,c'est juste la base :
Faire des autos, agréable,qui répondent aux besoins des gens et la fiabilité,c'est tellement basique mais réaliste!
Et je préfère 1000 fois une démarche a la Dacia qui est une marque bien vivante,plutot qu'une qui regarde son passé,mais qui est tellement lointain que ce n'est plus qu'un vague point sur l'horizon...
Et aprés tout la Visa, c'était du Dacia avant l'heure,et a la campagne les dérivés type C15 sont encore très nombreux,usage pratique et fiabilité ,c'est tout!..

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Cdc

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Ven 20 Nov 2020, 15:06
Je trouve ça un peu sévère. Il y a 10 ans, la C5 représentait quand même le haut de gamme du groupe, avec un V6 hdi 240cv en berline et break; des ventes qui tenaient la route en Chine et une bonne image par ailleurs en Europe. Il y a également eu la DS3 qui arrivait à se vendre plus cher qu'une 207/208. C'est ensuite que PSA a coupé les vivres à la marque, l'a séparée de DS, et l'a ainsi obligée à se recentrer sur des modèles et segments moins valorisants. Concrètement, moi qui était par exemple client de Citroën haut de gamme, je suis parti ailleurs maintenant (hors PSA) car je ne me sens plus du tout attiré par la nouvelle gamme (et encore moins par DS).
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Ven 20 Nov 2020, 15:44
Je dis juste ce que je constate,je n'ai peut étre pas raison sur tout,mais je le vois comme ça..
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Thomasd

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Ven 20 Nov 2020, 16:20
Pour en revenir à Stellantis, le régulateur financier, basé aux Pays-Bas, vient de donner son accord pour la future valeur des actions du nouveau groupe, c'est la dernière info en date Wink
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Toitoine

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Ven 20 Nov 2020, 17:35
Au moment ou VW se rend compte que trop de marques devient ingérable et veut se séparer des italiens, PSA et Fiat font le chemin inverse...

Dans 5 ans qui aura eu raison .?
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Zoom-Zoom

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Ven 20 Nov 2020, 17:40
PSA et Fiat investissent dans la moto et la supersportive ? eek

Le problème c'est que PSA/Fiat va devoir remettre à plat sa stratégie EV avec 5 ans de retard sur VW. Mais à terme ils peuvent boxer dans la même catégorie, sauf en Chine où l'un est super-performant et l'autre en soins palliatifs.
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Toitoine

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Ven 20 Nov 2020, 17:44
je voulais dire multiplier les marques sous un même toit...
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Sam 21 Nov 2020, 01:05
908LM a écrit:J'approuve ce que tu dis,mais....
Plus que ce que fait Citroén,c'est le déclassement qui je pense est mal vécu(méme si pour moi le HDG Citroén est perdu depuis bien longtemps car les moyens n'y sont clairement plus depuis la CX)..
Méme si il n'y aucune honte a produire tout ce que tu viens d'évoqué,c'est juste la base :
Faire des autos, agréable,qui répondent aux besoins des gens et la fiabilité,c'est tellement basique mais réaliste!
Et je préfère 1000 fois une démarche a la Dacia qui est une marque bien vivante,plutot qu'une qui regarde son passé,mais qui est tellement lointain que ce n'est plus qu'un vague point sur l'horizon...
Et aprés tout la Visa, c'était du Dacia avant l'heure,et a la campagne les dérivés type C15 sont encore très nombreux,usage pratique et fiabilité ,c'est tout!..

Coté financier, PSA n'a pas été pingre avec la XM quand même.

Et si le budget n'a pas été identique pour les C5 II et C6, la montée en gamme de Citroen a bien été réelle (pendant une courte durée de temps) avec ces modèles.

La remarque sur la Visa est assez juste, comme quoi, on pardonne facilement la marque à avoir des modèles qui pose un soucis au positionnement clair de la marque. Un peu comme la période où Citroen proposait la deuche et la DS. Wink
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Sam 21 Nov 2020, 09:27
La Visa n'était pas moins chère que les 104 / R5 Polo / Fiat 127 contemporaines

Et puis la Visa ça décoiffe!!!
et c'était aussi ça:

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Sam 21 Nov 2020, 09:51
La vraie tentative low-cost de Citroën qu'il faudrait citer, ce ne serait pas plutôt l'Axel ? confused
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Cdc

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Sam 21 Nov 2020, 10:23
Glitter a écrit:

Coté financier, PSA n'a pas été pingre avec la XM quand même.

Et si le budget n'a pas été identique pour les C5 II et C6, la montée en gamme de Citroen a bien été réelle (pendant une courte durée de temps) avec ces modèles.

La remarque sur la Visa est assez juste, comme quoi, on pardonne facilement la marque à avoir des modèles qui pose un soucis au positionnement clair de la marque. Un peu comme la période où Citroen proposait la deuche et la DS. Wink

Et la Xm avait plutôt bien démarré, y compris en Allemagne avant de se faire rattraper par de gros problèmes de fiabilité, tout comme la 605 qui partageait la même plateforme. Je trouve au passage qu'à cette époque ces deux voitures étaient parfaitement complémentaires, tout en étant équivalentes en gamme. Et pour bien connaitre ces deux voitures, la différence se retrouvait également dans la conduite, malgré des plateformes et motorisations équivalentes, là encore sans pouvoir dire qu'une était meilleure que l'autre (la Xm étant un peu plus confortable et sécurisante, là où la 605 était une voiture à "conduire").

Par ailleurs, Peugeot a justement montré dans ces dernières années qu'une montée en gamme ça se construit surtout en investissant dans des véhicules attractifs et valorisants (308, 3008, 5008) car à la base, l'image de Peugeot n'était pas plus haut de gamme que celle de Citroën. Donc, à l'inverse, quand on restreint les investissements dans une marque et ses modèles, le résultat est inversement proportionnelle...
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Sam 21 Nov 2020, 12:40
Cdc a écrit:Par ailleurs, Peugeot a justement montré dans ces dernières années qu'une montée en gamme ça se construit surtout en investissant dans des véhicules attractifs et valorisants (308, 3008, 5008) car à la base, l'image de Peugeot n'était pas plus haut de gamme que celle de Citroën.  Donc, à l'inverse, quand on restreint les investissements dans une marque et ses modèles, le résultat est inversement proportionnelle...

Il est bon de le rappeler car on entend souvent le raisonnement absurde que PSA investit plus sur Peugeot car c'est la marque qui vend le plus. Il suffirait d'inverser les moyens de Peugeot et Citroën pour voir le lien de cause à effet. En 2009 quand tout était mis sur Citroën, la marque avait égalé voire dépassé les ventes de Peugeot avant l'arrivée surprise du 3008 qui avait remis tout le monde à sa place.
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Sam 21 Nov 2020, 12:45
Greta.Klaxonne a écrit:La vraie tentative low-cost de Citroën qu'il faudrait citer, ce ne serait pas plutôt l'Axel ? confused


Non non,la Visa était vraiment low cost! Very Happy
On a eu aussi XM et 605 V6 avec... Smile



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GMU

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Sam 21 Nov 2020, 15:46
psykokwak a écrit:
Cdc a écrit:Par ailleurs, Peugeot a justement montré dans ces dernières années qu'une montée en gamme ça se construit surtout en investissant dans des véhicules attractifs et valorisants (308, 3008, 5008) car à la base, l'image de Peugeot n'était pas plus haut de gamme que celle de Citroën.  Donc, à l'inverse, quand on restreint les investissements dans une marque et ses modèles, le résultat est inversement proportionnelle...

Il est bon de le rappeler car on entend souvent le raisonnement absurde que PSA investit plus sur Peugeot car c'est la marque qui vend le plus. Il suffirait d'inverser les moyens de Peugeot et Citroën pour voir le lien de cause à effet. En 2009 quand tout était mis sur Citroën, la marque avait égalé voire dépassé les ventes de Peugeot avant l'arrivée surprise du 3008 qui avait remis tout le monde à sa place.
Hum, deux points:
1)PSA a partir des annees 80, a toujours positionne Citroen un cran en-dessous de Peugeot, que ce soit en prix, ou par l' attribution de derives/technologies.
Accessoirement, je pense qu' il est plus juste de parler de positionnement plutot que d' image, car au risque de chagriner certains, en dehors du territoire parfois etrange qu' on appelle la Gaule, Peugeot a toujours la meme image et n' est pas percu comme etant plus haut de gamme qu' un autre generaliste. Par contre l' image de Citroen est moins bonne.
2)En quoi "tout etait mis sur Citroen" en 2009? Il y a eu une activite produit / marketing plus intensive a cause du lancement de DS. Je ne saisi pas le rapport avec le 3008, etant donne que celui-ci a justement ete lance en...2009.
Les ventes plus fortes de Citroen Durant cette periode s' explique justement en raison de son positionnement plus accessible. Les primes a la casse ont davantage profite a citroen grace a ses prix un peu plus contenus que ceux de Peugeot.

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Lulu
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Sam 21 Nov 2020, 16:47
Ne pas oublier que la 206+ a doublé ses volumes de ventes durant la prime à la casse (120 000 ventes annuelles). Au contraire, chez Citroën, la montée en gamme des C3/DS3 a été privilégiée au détriment des C2 et C3 Collection, très rapidement remerciées sans nouvel investissement.
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Sam 21 Nov 2020, 19:59
GMU a écrit: 2)En quoi "tout etait mis sur Citroen" en 2009? Il y a eu une activite produit / marketing plus intensive a cause du lancement de DS. Je ne saisi pas le rapport avec le 3008, etant donne que celui-ci a justement ete lance en...2009.

Pas en 2009 mais jusqu'en 2009 (voire deux ans de plus puisque les DS avaient encore des Chevrons). C'est à cette période que Citroën s'était refait une image : jeune, dynamique, creative (et) technologique.

Tout avait commencé avec Airdream et la première C4 (coupé) qui en a découlé, le tout avec une pub mémorable (le robot Transformer). S'en est suivie une pléthore de concept-cars tous plus désirables les uns que les autres : C-Metisse, C-Sportlounge, C-Cactus (avis perso), Hypnos, ReVolte, Survolt, GQ, GT, Tubik, Metropolis Love "L'âge d'or" à mes yeux. Parmi les véhicules de série, 2006, 2007 et 2009 furent les années des C4 Picasso, C5 II et DS3 qui mirent tout le monde d'accord. Seule la C3 faisait figure de vilain petit canard.

Bref, je m'arrête là, mais je reste persuadé que ce bouillonnement permit à Citroën de redorer son image comme jamais. J'attribue personnellement ses bonnes ventes d'alors à cette renaissance. A cette époque, commençait à circuler la rumeur d'une descente en gamme d'une marque chez PSA. Au vu de la dynamique Premium sur laquelle semblait lancé Citroën, certains (dont moi-même) pensaient que ce serait Peugeot qui se collerait à l'Entry.

La période où Citroën talonna voire dépassa Peugeot se situait juste avant le lancement du 3008 (de mémoire, printemps/début été 2009). Les bonnes ventes du 3008 (qui surfa sur le tendance SUV), permirent à la marque de redécoller.

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GMU

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Sam 21 Nov 2020, 20:20
Lulu a écrit:Ne pas oublier que la 206+ a doublé ses volumes de ventes durant la prime à la casse (120 000 ventes annuelles). Au contraire, chez Citroën, la montée en gamme des C3/DS3 a été privilégiée au détriment des C2 et C3 Collection, très rapidement remerciées sans nouvel investissement.
Quand les C3/DS3 on véritablement débarquées en masse, c'était début 2010 Wink
Après l'arrêt des primes à la casse.
Avant tu as eu beaucoup de C1 (surtout la C1 en fait), et de C3 entrée de gamme qui se sont vendues, ainsi que de manière plus surprenant des Berlingo. C'étaient les 3 best sellers de Citroen durant cette période, et la marque a "pété ses scores" si je puis dire.
2009 a par exemple été la meilleure année de Citroen en Allemagne, mais avec des ventes avant tout orientées budget.
Psykokwak, j'entend ce que tu essaies de dire, mais techniquement, les budgets alloués à Citroen n'ont pas été plus importants que ceux alloués à Peugeot durant cette période, excepté la période de lancement de DS fin 2009-début 2010. Il y a eut en apparence plusieurs activités dans le but de relooker la marque, de la rendre plus dynamique, mais il n'y avait pas plus de focus que chez Peugeot, c'est juste une question de perception. Peugeot dans le même temps a suivi une autre stratégie, mais n'en était pas moins actif : communication centrée sur l'hybride diesel, concepts 908RC, RCZ, BB1, Flux, RC Hybrid4....
Lancements de produits différents comme la 1007, la 3008.
Cela a certes moins attiré l'attention, mais au final, on ne peut pas dire que Citroen ait bénéficié de plus d'attentions ou de budgets que Peugeot.
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Sam 21 Nov 2020, 20:41
Tu as raison, les anciennes C3/DS3 sont arrivées à la fin de la prime à la casse.
Je trouve toujours pas la comparaison hyper pertinente, la C1 n'a pas plus profité de la prime à la casse que la 107, et la C3 a fait une fin de carrière sans s'écrouler mais rien de comparable au pic qu'a connu la 206+ (ventes multpliées par 2).
Par contre il est vrai que le Berlingo a bien profité de la prime à la casse.
Mais surtout, à l'époque, Citroën vendait avec succès des C5 et C4 Pic, dont les prix n'étaient pas franchement "contenus". Alors que Peugeot ne vendait plus rien au-dessus de la 308. Avec l'étrange 3008, la marque a pu renouer avec le succès mais jusque là Peugeot n'était pas dans une forme olympique.
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Dim 22 Nov 2020, 12:54
GMU a écrit:Cela a certes moins attiré l'attention, mais au final, on ne peut pas dire que Citroen ait bénéficié de plus d'attentions ou de budgets que Peugeot.

C'est noté, mais cela signifie donc que PSA mettait des moyens énormes pour ses deux marques. Quand on voit la maigre actualité de Citroën de ces dernières années (malgré son Centenaire) par rapport à 2004-2012, les budgets ne doivent vraiment plus être les mêmes pour les Chevrons. La marque les partagerait-elle encore avec DS ?
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Dim 22 Nov 2020, 13:22
Oui dans la periode pre-Tavares il y avait clairement plus de moyens. Pour ton autre question, aucune idee. Mais forcement, le budget pour alimenter l' un doit prevenir de quelque part chez l' autre.
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Thomasd

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Dim 22 Nov 2020, 14:31
alpha a écrit:PSA et Fiat réuniront leurs actionnaires respectifs le 4 janvier pour approuver leur fusion
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N2I45RR


Demain lundi les deux groupes devraient publier l'entièreté de leurs conditions de fusion qui seront ensuite à voter par les actionnaires, on aura encore de l'info presse sur Stellantis Wink
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