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908LM
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Lun 9 Nov 2020 - 21:44
En cette période c'est crucial!
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Thomasd

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le Mar 10 Nov 2020 - 15:48
908LM a écrit:Je me fiche comment est le logo,j'attend de voir le contenu et les annonces,cela m'intéresse nettement plus...

Rien à attendre sur le sujet avant la fin du premier trimestre 2021(voire après, fin du premier semestre)à mon avis Sleep
CITRON.
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Mar 10 Nov 2020 - 16:27
Ou alors cela annonce la création prochaine d'une quinzième marque (genre de services).
Lulu
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Mar 10 Nov 2020 - 17:47
Ah oui c'est peut-être juste Free2Move
908LM
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Mar 10 Nov 2020 - 20:38
Thomasd a écrit:
908LM a écrit:Je me fiche comment est le logo,j'attend de voir le contenu et les annonces,cela m'intéresse nettement plus...

Rien à attendre sur le sujet avant la fin du premier trimestre 2021(voire après, fin du premier semestre)à mon avis Sleep



J'espère que tu te trompe,sinon on roupillera un moment en effet...
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alpha

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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Mar 10 Nov 2020 - 20:45
Il n'y aura de toute façon aucune annonce avant la réalisation de la fusion... Donc fin du premier trimestre est un minimum.
Après, les plans pour la suite seront prêts donc les nouvelles pourront tomber assez vite.
Glitter
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le Mar 10 Nov 2020 - 22:19
908LM a écrit:
Thomasd a écrit:
908LM a écrit:Je me fiche comment est le logo,j'attend de voir le contenu et les annonces,cela m'intéresse nettement plus...

Rien à attendre sur le sujet avant la fin du premier trimestre 2021(voire après, fin du premier semestre)à mon avis Sleep



J'espère que tu te trompe,sinon on roupillera un moment en effet...

On peut tous se tripoter la nouille tout autant que l'on veut au sujet des projets Stellantis (EDIT: la politique fiction j'adore, donc je ne dis pas ca de façon péjorative), on ne risque pas d'avoir quoi que ce soit d'officiel avant la fusion officielle soit 1er trimestre 2021.

Mais penser que l'on aura immédiatement un plan présenté, surtout avec un changement d'administration américaine qui avait beaucoup bougé ses lignes sur la question des importations de véhicules européens, j'en doute .
Et est ce que Stellantis va parler d'abord de quelques produits avant une présentation plus complète de leurs plans ? Mouais ......
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GT350

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le Mer 11 Nov 2020 - 0:12
Le plus difficile sera de déterminer les priorités. Alfa, Chrysler, il y a de multiples urgences. Si ce sont les volumes de ventes qui font l'ordre du jour, j'imagine que le plus important serait de faire une nouvelle Fiat Punto sur base 208.

Mais oui, c'est sûr qu'on ne saura rien tant que rien n'est officialisé.
Glitter
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le Mer 11 Nov 2020 - 0:51
Enfin, oui et non.
Entre un syndicat d'ouvrier canadien qui annonce une nouvelle plateforme dans une usine FCA, ou Fiat qui arrête le développement de véhicules sur une plateforme équivalente à la CMP, de toutes évidences, on peut déja déduire que des choses avances. bave
TM6
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Mer 11 Nov 2020 - 3:49
GT350 a écrit:j'imagine que le plus important serait de faire une nouvelle Fiat Punto sur base 208.
Sur base C3IV  plutôt  ..?
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alpha

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le Mer 18 Nov 2020 - 18:36
PSA et Fiat réuniront leurs actionnaires respectifs le 4 janvier pour approuver leur fusion
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N2I45RR
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Thomasd

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le Mer 18 Nov 2020 - 18:58
Espérons l'officialisation de la réponse européenne à cette fusion avant cette date donc Rolling Eyes
Bern
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le Mer 18 Nov 2020 - 22:00
PARIS (Reuters) - Les groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler ont annoncé mercredi qu'ils réuniraient le 4 janvier prochain leurs actionnaires respectifs en assemblées générales pour approuver leur projet de fusion.
Leur mariage doit donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en volume de ventes.
L'ordre du jour et les projets de résolutions qui seront soumis au vote des actionnaires de chacun des deux groupes seront rendus publics le 23 novembre, ajoutent les deux partenaires dans un communiqué.
asdetrefle
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Jeu 19 Nov 2020 - 14:30
Ce groupe - sous réserve de sa réelle création - comportera à l'évidence un trop grand nombre de marques.

Aucun groupe n'a malheureusement réussi à gérer un grand nombre de marque (à part peut être VW)
Quelques exemples ?
- GM qui s'est beaucoup délesté ces 15 dernières années
- Ford un peu pareil
- FCA lui même et avant lui Fiat Group qui n'ont pas su gérer correctement le duo Alfa / Lancia qui se traduit par l'agonie du second aujourd'hui
- PSA lui même qui a été incapable de donner à Citroen la place qu'elle mériterait

A l'évidence, cet empilement de marques souvent moins fortes que plus fortes est trop important.
Il serait plus judicieux d'en revendre certaines à des concurrents avant qu'elles ne sombrent totalement faute de pouvoir suffisamment investir pour chacune d'elles.
Fiat, Jeep, Dodge-Ram voir même Peugeot et Opel semblent intouchables dans ce groupe.
Pour toutes les autres l'avenir est malheureusement assez inquiétant au sein de ce groupe compte tenu des antécédents des 2 groupes !


Glitter
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le Jeu 19 Nov 2020 - 17:44
J'imagine que Carlos et tous les pontes de FCA et PSA bossent sur la question depuis des mois.

On peut quand même remarquer qu'il existe vraiment une différence entre Amérique du nord, Amérique du sud, Europe et Chine (bon, Jeep uniquement quoi) où c'est uniquement quelques marques qui ressortent du lot. Donc au final, y aura t il vraiment tant d'opposition frontale que ca ?
En fait, le problème ne serait il pas les 4 marques généralistes en Europe où il va falloir se la jouer fine ?




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Cdc

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le Jeu 19 Nov 2020 - 17:51
Je n’en vois que trois. Tavares restera sur son objectif de faire de Peugeot une marque accès premium; au dessus des simples généralistes.
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le Jeu 19 Nov 2020 - 18:14
Ça rappelle l'époque où GM avait trop de marques et avait tué :
- Saturn
- Pontiac
- Oldsmobile
- Geo

Elles étaient pourtant sur un positionnement différent, mais pas assez pour justifier de chaque fois créer 3 ou 4 déclinaisons pour avoir un véhicule dans chaque marque ..


Dernière édition par Bern le Jeu 19 Nov 2020 - 18:28, édité 1 fois
Glitter
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le Jeu 19 Nov 2020 - 18:27
Cdc a écrit:Je n’en vois que trois. Tavares restera sur son objectif de faire de Peugeot une marque accès premium; au dessus des simples généralistes.

Alors la, tu poses une sacré bonne question. Un marque "access" premium est elle généraliste haut de gamme ou premium bas de gamme ? Idea

Si c'est le second cas, on peut fermer DS demain matin.
gromajor
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le Jeu 19 Nov 2020 - 18:30
Glitter a écrit:J'imagine que Carlos et tous les pontes de FCA et PSA bossent sur la question depuis des mois.
oui, et si je me rappelle bien, c'est linda jackson qui est en charge de ce sujet.
Bern
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le Jeu 19 Nov 2020 - 18:30
Concernant Opel, je vous plus Opel un équivalent Peugeot, mais les marché du Nord de l'Europe.

Il est plus logique de monter Opel et de profiter de l'image de marque allemande, plutôt que de le laisser sur un positionnement accessible, incompatible avec le made in Germany.
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Jeu 19 Nov 2020 - 18:57
Il semble évident que seules les marques qui bénéficient d'un positionnement clair auront un devenir sur le long terme. Mais cela est vrai qu'elles soient incluses dans le groupe Stellantis ou pas.

Si Stellantis veut activement réduire son nombre de marques, Citroën, qui se cherche depuis longtemps (et dont on voit bien qu'elle a du mal à s'assumer "access") pourrait en faire les frais. Sauf si son positionnement ne se stabilise pas rapidement. L'existence de Citroen passe, pour moi, par un positionnement "access-quirky" par opposition à FIAT qui sera toujours dépositaire de la Panda.

Cependant vu de France ce serait un sacré gâchis de tuer une marque comme Citroen car les amateurs de Citroën n'auront aucune fidélité au groupe qui aura tué leur marque préférée.

Il n'y a d'ailleurs pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les autres marques. Tuer une marque volontairement c'est comme se couper un bras.


Donc l'arrêt volontariste de marques n'est pas mon scénario central.

La vente de marques (et des réseaux associés), ce serait dérouler le tapis rouge aux Chinois. Là aussi, à moins d'en tirer un bon prix... l'existence d'une marque connue à l'extérieur du groupe n'est pas une meilleure nouvelle que son existence en interne. Bref, la vente de marques, j'y crois peu.

Je crois plus à l'instauration d'une véritable stratégie de compétition interne, assumée.

J'imagine, à côté de quelques gammes phares complètes adressant tous les créneaux de leur marché (Peugeot, Opel...) un ensemble de marques moins stratégiques mises en concurrence et qui se positionneraient sur un petit nombre de produits (gammes réduites) correspondant à leur coeur de métier à chacune. Eventuellement avec des ciblages géographiques précis.
Et charge à elles de faire preuve de suffisamment de génie pour créer de la valeur et ainsi perdurer.

Bref une logique de concurrence interne débridée au plan commercial en s'appuyant sur la banque d'organes préalablement développée pour les marques phare du groupe.
Les moins talentueuses mourront d'elles mêmes.. ce ne sera pas la "faute" de Stellantis et à ce moment, plusieurs produits sans succès d'affilée seront sortis et alors plus grand monde ne les regrettera.
Certaines surnageront voire accèderont à une gamme plus complète en sortant des produits à succès.

L'enjeu, c'est évidemment la police qu'il y a a faire pour que ces marques plus en marge du coeur de marché ne viennent pas directement sur les platebandes des marques phares.

Mais finalement, ce scénario là, n'est ce pas à échelle plus grande le scénario que nous voyons se développer pour Citroën depuis quelques années ?
- des positionnements alternatifs
- un design moins conventionnel
- mais, il me semble, une certaine liberté de ton une fois ces contraintes là fixées.

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Cdc

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le Jeu 19 Nov 2020 - 19:17
TM6 a écrit:Bref une logique de concurrence interne débridée au plan commercial en s'appuyant sur la banque d'organes préalablement développée pour les marques phare du groupe.
Les moins talentueuses mourront d'elles mêmes.. ce ne sera pas la "faute" de Stellantis et à ce moment, plusieurs produits sans succès d'affilée seront sortis et alors plus grand monde ne les regrettera.
Certaines surnageront voire accèderont à une gamme plus complète en sortant des produits à succès.

L'enjeu, c'est évidemment la police qu'il y a a faire pour que ces marques plus en marge du coeur de marché ne viennent pas directement sur les platebandes des marques phares.

Mais finalement, ce scénario là, n'est ce pas à échelle plus grande le scénario que nous voyons se développer pour Citroën depuis quelques années ?
-  des positionnements alternatifs
-  un design moins conventionnel
-  mais, il me semble, une certaine liberté de ton une fois ces contraintes là fixées.


Sauf que l'on arrive exactement au problème qui se pose pour Citroën actuellement: comment une marque à qui on refuse les moyens de batailler à armes égales peut s'en sortir et réussir à maintenir voire gagner des parts de marché ? Positionnement alternatif + design clivant + contenu technique moindre + qualité/finition moyenne + image de marque bancale; c'est rarement la recette pour un produit à succès (on verra si la C4 III me donne tord).
TM6
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le Jeu 19 Nov 2020 - 23:13
Je ne crois pas que ce soit mission impossible. Mais il s'agit forcément de rechercher un positionnement produit très fort.
Avec quelques succès majeurs mais aussi de probables plantages.

En tous cas, pour un groupe qui a pléthore de marques, ça me semble la seule manière de gérer la situation. Toutes les marques ne peuvent pas avoir une concurrente de la Golf dans leur gamme sauf à prendre un risque majeur de canibalisation.
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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Ven 20 Nov 2020 - 7:11
Le problème de Citroén n'est pas d'étre clivant,mais de mal se positionné sur les segments pour les attaqués frontalement...

Tu peux te permettre de faire différent,je le conçois et je suis d'accord,mais tu ne vise pas une catégorie porteuse ,avec un engin (je me répète)qui est a mi chemin entre un Suv et une compacte(Cactus..)dont personne ne comprend rien et que méme la marque n'arrive pas a faire comprendre le positionnement(ce qui est pire)et suicidaire,on a vu le résultat...
Avec tous les comparatifs,les clients savent vite a quelles auto ils ont a faire,il ne faut pas les prendre pour des idiots et ils s'en vont vite,en effet pourquoi attendre alors qu'il y a bien mieux ailleurs...
Le positionnement et design sont la clé de tout a mon avis,et la marque c'est bien caricaturé ces derniers temps en loupant pas mal de cible pourtant les catégories sont identifiés et bien visible!,il n'y a que les C3,Aircross,et C5 qui soient au coeur du marché,aprés il faut qu'elles plaisent,est-ce le cas?....

les Citroén actuelles avec leurs design bien particulier plaisent elles?? personne n'en parle mais je n'en suis pas convaincu,et la clientéle non plus il faut croire..... no
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Cdc

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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Ven 20 Nov 2020 - 9:11
J’aimerais vraiment savoir si ce design particulier est un choix totalement assumé par Citroën, ou dicté par la « stratégie » de PSA de positionnement décalé (i.e par rapport aux autres marques du groupe) de la marque aux chevrons.
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